Enrouleur de Grand-voile: bôme ou mât ?

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Enrouleur de Grand-voile: bôme ou mât ?
subject no 113686
Bonjour à tous ,
Je travaille actuellement sur mon projet fin d'études , chez un constructeurs de mâts pour voiliers. Et vu que c'est ma  première expérience dans le domaine j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Les questions dont je cherche les reponses sont les suivantes :
- Selon vous, le quel est le plus avantageux , un enrouleur de mât ou de bôme ?
- Quelles sont les inconvénients les plus gênants des deux systèmes ?
- les fonctions qui vous paraient vitales lorsqu'on enroule la GV ?
- Votre choix personnel : enrouleur de bôme ou de mât ?

Je vous remercie d'avance pour votre participation .
Je commence à réaliser que c'est un sujet qui intéresse pas male de personnes, c'est pourquoi j'essaie d'apporter mon mieux là-dessus.
On sait jamais peut être je sortirai demain avec un système qui marchera aussi bien que facebook

Dans l'attente de vos réponses ,
Bien cordialement.
MS

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BENETEAU POKER
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answer no 264192

Bonjour,
je pense que l'enrouleur de bôme devrait être privilégié pour une raison simple, en cas de gros temps, on roule la voile, et de ce fait, si on utilise un enrouleur de mât, le poids de la voile roulée se retrouve dans le mât, ce qui tend à faire remonter très nettement le centre de gravité du voilier, et donc favoriser son retournement, ou diminuer sa capacité de redressement, si le voilier est couché par une vague qui déferle. Par contre, si la surface de grand voile est réduite en prenant des ris, ou si elle est roulée à hauteur de bôme, le centre de gravité est plus bas, et le voilier mieux redressable.
Personnellement, puisque c'est moi qui skippe mon voilier, je m'en tiendrai toujours à la prise de ris au mât, car le jour où je ne serai plus capable de le faire (j'ai 66 ans), il vaut mieux que j'arrête d'emmener des équipiers, ou alors ne plus naviguer que comme équipier avec des jeunes! Question de sécurité et d'attitude responsable!

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answer no 264195

Bôme pour une raison toute simple

si tu grippe ton enrouleur et que le temps fraichit, tu pourra toujours tomber la bôme et affaler la voile.
Avec un enrouleur dans le mat c'est impossible ... a moins de couper les haubans

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UY44
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answer no 264198
Mohamed a écrit :
Bonjour à tous ,
Je travaille actuellement sur mon projet fin d'études , chez un constructeurs de mâts pour voiliers. Et vu que c'est ma  première expérience dans le domaine j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Les questions dont je cherche les reponses sont les suivantes :
- Selon vous, le quel est le plus avantageux , un enrouleur de mât ou de bôme ?
- Quelles sont les inconvénients les plus gênants des deux systèmes ?
- les fonctions qui vous paraient vitales lorsqu'on enroule la GV ?
- Votre choix personnel : enrouleur de bôme ou de mât ?

Je vous remercie d'avance pour votre participation .
Je commence à réaliser que c'est un sujet qui intéresse pas male de personnes, c'est pourquoi j'essaie d'apporter mon mieux là-dessus.
On sait jamais peut être je sortirai demain avec un système qui marchera aussi bien que facebook

Dans l'attente de vos réponses ,
Bien cordialement.
MS
 j'ai eu un bateau avec enrouleur sur mat, quand la voile est neuve, cela allait à peu près, et encore, par petit temps sinon quand la voile veillit elle se creuse et là c'est l'horreur, les plis bloquent tout!!! j'ai été obligé de vendre mon bateau et de racheter un voilier avec des ris , et je compte mettre des ris automatiques.
La GV dans le mat, est faite pour les non marins,qui ne font que du moteur;  pas de latte, elle a une taille spéciale, elle n'est pas plate.
bon vent

 

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 264204

  La bome enrouleur est un bien meilleur choix,

elle a cependant un défaut, la chute a tendance à glisser vers l'avant lors de l'enroulement, d'ou souvent la possibilité de mettre une bosse amovible.

Avec l'enrouleur dans le mât, si la GV bloque, on peu aussi grimper en haut du mât et couper au couteau ce qui dépasse. (Cela s'apelle naviguer le couteau entre les dents !)
L'inconvénient aussi c'est que si la GV se déchire on peut espérer l'enrouler, pour la redérouler c'est une autre histoire....
L'inconvénient aussi c'est la perte du rond de chute, d'autant plus si on considère que le premier mètre de GV derrière le mât est dans les turbulence de celui-ci.
Aussi le fait que le grammage doit être plus léger pour pouvoir entrer roulée dans l'espace alloué; pas possibles de mettre des renforts.
A solidité égale un mât enrouleur est plus lourd qu'un normal.
Si on voit un début de déchirure on ne peut pas vite affaler pour faire quelques point de couture (ou mettre des scotch)
Les GV mât enrouleur deviennent rapidement des sacs! le creux se déplace vers la chute.
etc
Personellement je n'ai pas d'enrouleur de GV et je m'en porte très bien. Les manoeuvre sont très faciles au pied du mât, le pont est très plat, la bome est à 60cm du pont et on fait donc les manoeuvres en toute sécurité.

Roger

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mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 264206

 essaye de contacter PetitJean composite dans le sud de la France, ils viennent d'installer une bome electrique sur un cata TS42 avec voile à corne
sinon j'ai vu une maxi bome à enrouleur +de 7m de long chez Lorima à Lorient.....
stef

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POLYESTER
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answer no 264207

Hum, pas de rond de chute sur une GVE ? Tiens donc, c'est nouveau ?

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KETCH ACIER (Monocoque)
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answer no 264210

 Bonsoir,
Nous avons été propriétaires pendant 8 ans d’un Santorin sloop, voilier du chantier Amel équipé de série d’une grand voile sur enrouleur électrique de mat.
Nous avons en particulier réalisé un voyage de 3 ans et demi d’environ 27 000 milles, de la Rochelle à l’Antarctique via le Groenland.
Ce système nous a donné entière satisfaction.
Le bateau étant conçu dès l’origine pour être équipé d’un enrouleur de mat, sa stabilité a donc du être calculée en conséquence. D’ailleurs la géométrie du plan de voilure évite sur les Amel que le point d’écoute remonte au fur et à mesure de l’enroulement de la voile.
Enrouleur de trinquette et portique avec panneaux solaires, éolienne et annexe, très fréquents désormais, sont certainement aussi nuisibles à la stabilité du bateau.
L’inconvénient d’une surface de grand voile plus petite qu’une voile à ris a été pour nous largement compensé par la facilité de manœuvre en toutes circonstances, quelque soit l’allure ou la force du vent. Ma compagne réalisait seule les réductions de voilure. Très appréciable en particulier lorsque le nuit je n’étais pas de quart !
Par ailleurs on porte toujours la toile du temps, n’hésitant pas à réduire ou renvoyer de la toile. Aidés en cela par la manœuvre électrique.
Par contre je serai plus réservé pour un usage intensif quant à la présence sur un enrouleur de mât d’une voile lattée. Bien sur cela permet de gagner de la surface, mais n’est ce pas un risque de complication, coté voile comme coté enrouleur (frottements, usure, épaisseur)?
Je n’ai pas d’expérience d’un enrouleur de bôme. Je m’interroge sur le traitement réservé à la résorption du creux de la grand voile ?
Il est vraisemblable en effet que de pouvoir affaler complètement la grand voile en cas de disfonctionnement est un avantage. La contrepartie en est de devoir à chaque réduction ou renvoi manœuvrer la drisse ?
Un autre avantage de l’enrouleur de bôme, si l’installation n’est pas d’origine, est sans doute un moindre cout car le mât est conservé.
Il est vraisemblable que pour les 2 équipements, la satisfaction de l’utilisateur dépendra :
1) Des qualités de la conception et de la fabrication pour facilité les mouvements d’enroulement.
2) Du travail du voilier pour tenir compte lors de la coupe de la voile des exigences propres à ces enrouleurs.
3) Du respect rigoureux par l’utilisateur de certaines procédures lors des manœuvres d’enroulement.
Philippe

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dynamique 52 (Monocoque)
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answer no 264216

Tout ce qui a été dit sur les avantages de la bôme a enrouleur est correct.
Je rajouterai qu'en plus, on peut augmenter la surface et l'efficacité de la voile en posant des lattes (plus grand rond de chute, meilleur forme de voile). Vu et essayé sur un cata de copains: que du bonheur! même si la bôme est un peu large.
Kpicris

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TIROT 702
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answer no 264217

 Mais alors,  pourquoi trouve-t-on  20 enrouleurs de grand voile dans le mât pour un dans la bôme??? ( Et probablement bien plus encore)
Tous des cons?

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 264220
Mwongo© a écrit :
 Mais alors,  pourquoi trouve-t-on  20 enrouleurs de grand voile dans le mât pour un dans la bôme??? ( Et probablement bien plus encore)
Tous des cons?

 à cause de l'àge du capitaine et de l'époque presse bouton.

et surtout c'est le système le plus simple.

Roger

 

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 264221
Rouletabille a écrit :
Hum, pas de rond de chute sur une GVE ? Tiens donc, c'est nouveau ?

 oui, j'ai déja vu mais selon une connaissance cela empèche de rouler facilement car la latte croche sur le bord du mât ce qui selon cette personne permet d'enrouler seulement sur un bord.? est-ce le cas aussi chez vous?

Cette connaissance a d'ailleur remis son ancien mât sans enrouleur et remis un gv traditionelle...... ( bateau de 10m)

Roger

 

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POLYESTER
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answer no 264223

Non, ce n'est pas du tout le cas, ça marche très bien et sans aucun soucis, depuis 4 ans à raison de 2 à 4 mois de navigation par an Sourire

J'ai du reprendre les lattes pour ovaliser leur profil (étaient livrées rectangulaires par Elvstrom, ce qui est un peu idiot), et il m'arrive d'enrouler vent de travers: aucune usure particulière des goussets de lattes.

Un copain ayant un lattage intégrale (type EMS, mat Selden) utilise sa voile depuis 8 ans à raison de 5 mois de navigation par an sans aucun soucis.

Donc bon ......

Enfin, je poserais une question: les voiliers Amel, qui n'ont pas la réputation d'être des voiliers à rester au port, et qui au contraire réalisent de nombreux tours du monde, ont toujours (et depuis très longtemps) adopté des GV à enrouleur dans le mat.

Jamais d'enrouleur de bôme. Etant donné que ce sont des voiliers plutôt no limit en terme de budget, je pense qu'il doit bien y avoir une raison technique à cela. Raison que je ne connais pas.

Et comme je n'ai jamais navigué sur un voilier équipé d'un enrouleur de bôme, je me garderai d'en dire du bien ou du mal: j'ai eu des echos, mais j'ai horreur de donner des infos genre "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu ....." Clin

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J/36
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answer no 264238

 Comme ont suggéré pas mal d'autres, l'ennui d'enrouleur dans le mât, c'est pour arranger les choses quand il se coince. On n'aime pas, d'habitude, grimper au delà des  barres de flèches dans les conditions où il est probable que la voile, ou le méchanisme, ou la latte, soit coincé.  Ca ne se fait jamais au ponton pendant le jour, sans trop de vent, quoi. Avec l'enrouleur dans le bôme on peut y accéder bcp plus facilement.  

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 264247

 Mes beaux parents ont aussi un Amel Santorin en Sloop. Et je vais naviguer 1 semaine chaque année avec eux.

C'est un bateau qui marche bien si l'on considère son poid et son confort.
Il est parfaitement équilibré sous voile malgré que le modèle sloop aie le mât à la même place que le Ketch, seule la bôme est un peu plus longue.
C'est un bateau quand même compliqué.
La motorisation de l'enrouleur de génoi a déjà cassé avec le génoi qui s'onvre dans du gros temps alors aller enlevr le boulon d'accouplement, mettre la corde dans la poulie crennelée......
le tube de l'enrouleur de GV a aussi cassé
le réducteur du moteur de traction du point d'écoute a aussi cassé:  850 euros chez Amel  139 euros chez bonfigioli !
Et c'est quand même dommage de ne pas avoir mis des winchs de génois électriques.
La motorisation est compliquée et la position de l'hélice derrière la quille, trop loin du safran ne permet pas les coups de fouets pour les manoeuvres serrées.
Chez merlan le cable pushpulle de la barre aussi cassé, heureusement qu'il y en a 2 !

Je ne comprend vraiment pas la bonne réputation qui est faite à cette marque.

C'est vrai que si le porte monaie est très bien garni et que l'on confie chaque année son bateau chez Amel on a peut-être moins de soucis....et que la représentation est bonne autour du monde.

Les autres bateaux c'est peut-être pire !

Pour revenir au sujet, mes beaux parents ont déjà déchiré leurs GV avec les problèmes pour la faire ressortir de la gorge.... c'était un sac et avec une GV neuve c'est nettement meilleur.

Roger

 

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KETCH ACIER (Monocoque)
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answer no 264256

 Bonjour Roger,
Puisque j’ai évoqué plus haut mon expérience du Santorin, je dirais en préambule que je n’ai pas toute ma vie de plaisancier rêvé d’avoir un Amel un jour, et la présence des enrouleurs électriques n’a pas été un critère de choix de ce type de bateau au moment de son achat. Cependant à l’usage, j’ai vraiment énormément apprécié cet équipement. Aussi bien en navigation en couple qu’à l’occasion d’une petite croisière en solitaire en Bretagne Sud.
Les Santorin ont été construits entre 1990 et 1997. Assez rapidement, les Santorin ont bénéficié d’un certain nombre d’améliorations dont certaines ont fiabilisé les équipements d’origine dont les moteurs d’enrouleurs ou l’étanchéité du système de transmission.
Je ne sais pas quel âge avait le Santorin dont vous parlez lorsque ces pannes sont survenues. Cependant à la vue des dates de construction, ne pas perdre de vue que l’on parle maintenant de voiliers qui ont entre 20 et 27 ans de vie. Même si cela n’est pas souvent visible compte tenu de la qualité globale de fabrication. Il est temps d’assurer une bonne révision de tous les équipements avant en effet d’aller jusqu’à la panne. Surtout lors de la préparation de longues navigations.
L’exemple de la panne de l’enrouleur montre au moins qu’il y a un système fiable de substitution !
Pour ce qui est du manque de manœuvrabilité, celle-ci est compensée par la présence du propulseur d’étrave qui rend bien plus de services que ce que l’on peut obtenir en manœuvrant par coups de fouet. Ce que n’apprécient pas forcément les inverseurs.
Est-ce parce que notre Santorin était trop parfait que nous l’avons vendu, coupables d’en avoir trop profité, pour acheter un voilier plus rustique ?
Pour en revenir au sujet… dans les années 80, j’avais un Dufour 31. Un jour au moment d’affaler la grand voile, la drisse métallique est sortie de la poulie de tête de mat et s'est coincée entre celle-ci et la joue de son support.
Voilà un incident qui ne peut pas se produire avec un enrouleur de mât.
Comme l’on dit, il n’y a que la mauvaise foi qui sauve !
Philippe

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 264258
Solbad a écrit :
 Bonjour Roger,
Puisque j’ai évoqué plus haut mon expérience du Santorin, je dirais en préambule que je n’ai pas toute ma vie de plaisancier rêvé d’avoir un Amel un jour, et la présence des enrouleurs électriques n’a pas été un critère de choix de ce type de bateau au moment de son achat. Cependant à l’usage, j’ai vraiment énormément apprécié cet équipement. Aussi bien en navigation en couple qu’à l’occasion d’une petite croisière en solitaire en Bretagne Sud.
Les Santorin ont été construits entre 1990 et 1997. Assez rapidement, les Santorin ont bénéficié d’un certain nombre d’améliorations dont certaines ont fiabilisé les équipements d’origine dont les moteurs d’enrouleurs ou l’étanchéité du système de transmission.
Je ne sais pas quel âge avait le Santorin dont vous parlez lorsque ces pannes sont survenues. Cependant à la vue des dates de construction, ne pas perdre de vue que l’on parle maintenant de voiliers qui ont entre 20 et 27 ans de vie. Même si cela n’est pas souvent visible compte tenu de la qualité globale de fabrication. Il est temps d’assurer une bonne révision de tous les équipements avant en effet d’aller jusqu’à la panne. Surtout lors de la préparation de longues navigations.
L’exemple de la panne de l’enrouleur montre au moins qu’il y a un système fiable de substitution !
Pour ce qui est du manque de manœuvrabilité, celle-ci est compensée par la présence du propulseur d’étrave qui rend bien plus de services que ce que l’on peut obtenir en manœuvrant par coups de fouet. Ce que n’apprécient pas forcément les inverseurs.
Est-ce parce que notre Santorin était trop parfait que nous l’avons vendu, coupables d’en avoir trop profité, pour acheter un voilier plus rustique ?
Pour en revenir au sujet… dans les années 80, j’avais un Dufour 31. Un jour au moment d’affaler la grand voile, la drisse métallique est sortie de la poulie de tête de mat et s'est coincée entre celle-ci et la joue de son support.
Voilà un incident qui ne peut pas se produire avec un enrouleur de mât.
Comme l’on dit, il n’y a que la mauvaise foi qui sauve !
Philippe

 Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la maintenance "préventive" d'un bateau assez agé et assez sophistiqué.

Les choses évoluent: maintenant il n'y a plus de drisses métaliques ou mixtes., le dynema a avantageusement remplacé tout cela donc plus de drisses coincées,
Faut-il encore que la conception mécanique soit au niveau:Un exemple: sur un bateau de Tabarly la drisse métalique pourtant bien dimentionnée cassait sans cesse en tête de mât. Une modification de la forme de la gorge à réglé le problème car non seulement le fond de la gorge doit avoir un rayon de 0,53 x celui du câble mais ce qui avait été oublié c'est la forme des joues pour que lorsque le cable tire de coté (au portant avec la têtière de GV bien de côté) le câble soit appuyé sur une surface arrondie des joues.
Les poulies doivent aussi être bien choisies pour qu'il y aie le minimum de jeu latéral et dans la bonne matière, pas en PP comme je l'ai déjà vu sur un mât "Pr.....) sans avoir jamais navigué, elles étaient détruite par le tension constante de la drisse.

Bon d'accord je suis mécanicien et je fais les pièces trop lourdes.... mais durables.
Et j'ai déja refait des quantité de pièces de bateaux, bagues de gouvernail, ferrures de mât, poulies, pose de roulement à bille dans des poulies de renvoi goyot, poulies d'étraves, pièces pour des moteurs etc....

Et bon vent ! et bonne maintenance  puisque c'est l'hiver...

Roger

 

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Forum member
answer no 264306
Mwongo© a écrit :
 Mais alors,  pourquoi trouve-t-on  20 enrouleurs de grand voile dans le mât pour un dans la bôme??? ( Et probablement bien plus encore)
Tous des cons?

L enrouleur de bome nécessite une angulation très précise entre bome et mat pour que la voile s'enroule correctement , sans culer vers l arriere ou sortir du mandrin vers le mat. 

Le gousset dans laquel glisse la ralingue du guidant genere beacoup de friction et il faut souvent mouffle la drisse de hissage

la bome pese un poids d ane mort , et rend les enpennages délicats et l acquisition d'un frein de bome quasi obligatoire. Il faut aussi de facon obligatoire halebas hydraulique pour  soutenir la lourde bome et un indicateur d angle de bome car l 'oeil ne suffit pa s

Contrairement a son cousin de mat , l enroulement de bome n'est pas continu car il faut respecter les positions des lattes , dont la dernier doit rester libre au dessus du rouleau. 

Contrairement a son cousin de mat, il faut supprimer au maximum les contraintes subies par la grand-voile pour faciliter les manœuvres et donc se mettre au près, ou bout au vent.

Sur un enrouleur de mat on peut continuer sa route sous génois seul,  choquer le palan de GV , enrouler ou derouler la GV  puis l'étarqer, et ensuite reborder le palan de GV, sans avoir quitter le cockpit 

C 'est tout ca , qui fait que malgré la perte de performance, il se vend 98 enrouleurs de GV dans le mat pour 2 dans la bome, et encore !!


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Forum member
answer no 264329

Messieurs,
Je suis très reconnaissant pour vos participations. Sans doute vos remarques me serviront pour sortir avec la solution la plus adaptée aux besoins d'aujourd'hui. Je vous tiens au courant (en répondant à la conversation) si mon système marche bien .
Merci encore une fois
MS

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Trismus 32 (Monocoque)
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answer no 264339

Je me demande si Pierreled parle bien d'un enrouleur de bôme ......!!!!! ça devait être après l'apéro alors ( rire) . C'est du grand n'importe quoi . Rien de plus facile que ce truc . Tu enroules juste ce qu'il te faut . les lattes ne posent aucun problème . Pour enrouler une simple marque sur la balancine suffit ....... Tu réduits a toutes les allures si tu t'y prends a temps ..... ect ect ect . A part peut être le poids de la bôme ... et encore ..!!!! ca se manipule du cockpit . C'est hyper sécuritaire . Je ne changerais pour rien au monde . ......
Quand aux commentaires négatifs de Pierre ...; deux solutions , ou il n' a jamais essayé ce truc ou il ne sait pas s'en servir (rire) .

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Trismus 32 (Monocoque)
Forum member
answer no 264340

Voila deux photos de mon système . Que du bonheur . Ah évidemment si vous avez le pavillon de Combourg - Island c 'est encore mieux ..... (rire)

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POLYESTER
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answer no 264341

C'est une bôme à rouleau. C'est un autre (vieux) système différent des bômes à enrouleur dont parlait Pierreled et les autres intervenants. Même s'il en est proche, il est malgré tout différent.

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Trismus 32 (Monocoque)
Forum member
answer no 264342

AH ..... La gv s 'enroule c 'est tout (rire) / . Appelle ça comme tu voudras . Mais tu as peut être raison . En tous cas mon système ....... Que du bonheur .
J'espère pour Pierreled que tu as raison ..... (rire)

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Forum member
answer no 264349
Gunt-Fluk a écrit :
Voila deux photos de mon système . Que du bonheur . Ah évidemment si vous avez le pavillon de Combourg - Island c 'est encore mieux ..... (rire)

 La bome a rouleau donne plus de visiblité que les bomes a enrouleur actuels.  Mais c'est deux tubes en alu l'un sur l'autre donc d'un poids certain .

Et le probleme de l angulation bome/mat se pose aussi des que le guidant de la GV est significatif . On voit d 'ailleurs sur les photos que le tube d'enrouleur est largement plus long que la pour palier aux problemes de décalage d'enroulement

Et avec un long guindant ( pour une grande GV ) les problemes de frottement dans le rail de guidage sont exponentiels  . Si en plus on n'est pas face vent, àavec la GV flottant bien  le frottement dans le rail de guidage peut bloquer la GV.  Le frottement est décuplé par rapport a des coulisseaux , qui souvent frottent déjà bien

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Trismus 32 (Monocoque)
Forum member
answer no 264350

Non non et non . le tube du dessous n' a rien a voir avec ce système . c'est un tangon .
le problème d'angle n'existe que dans ton imagination .
Quand au problème de glissement de la GV qui risque de se bloquer . (rire) . tu peux meme réduire vent arrière . Impossible que ça se coince . Crois mois que j'ai déjà réduit un peu tard donc avec du vent et ça glisse tout seul . C'est impossible que ça se coince .
Quand a ton problème d'angle . Quand tu réduis il te suffit de bloquer ta balancine a un repère bien précis dans ton coinceur et c 'est tout .
Mon avis est que tu n'as jamais utilisé ce système . Ou alors .........(rire) .

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Forum member
answer no 264354

Le probleme existe dans l'imagination de tous les fabricants de bome a enrouleur qui tous insistent sur la nécessité d'un systeme pour controler finement l 'équerrage bome-mat pour éviter que la voile ne se décale a l'enroulerment

Et les fabricants de  qui vendent des halebas hydrauliques spéciaux avec des systeme de mesure d'angle doivent rever aussi

Même Harken revent quand ils proposent un calculateur d angle de bome spécialement concu pour les bomes a enrouleur
http://www.harken.fr/productcategory.aspx?taxid=7387

Bref tous des cons  !!

Dernier chose , le point d'entrée de la ralingue dans le profil de mat est une zone de tres forte contrainte, avec des risque de déchirement si la voile n 'est pas face au vent . Du coup certains fabricants de bome  comme Allspars montent le profil de mat sur un pivot rotatif sur les premiers metres au dessus de la bome

Tu me semble manquer cruellement de curiosité technique 

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mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 264355

 bome electrique avec guide (courbé) pour gv à corne et mat rotatif....

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Trismus 32 (Monocoque)
Forum member
answer no 264356

Pierreled . Tu as raison si ça te fais plaisir . Ah oui les fabricants vendent des trucs ....... . Crois ce que tu veux mais je te parle de ce qui fonctionne très bien sans tout un bazard . Une simple marque sur ma balancine me donne exactement le bon angle tout simplement . ....... . Maintenant si toi tu es content de ton système et bien tant mieux .
je ne sais pas ce que tu as comme bateau et quel système pour ta grand voile . Mais peut être que plus c 'est compliqué plus tu es content et rassuré .....Moi je suis un pauvre garçon tout simple et j'ai une constante depuis longtemps , j'aime ce qui est simple ...... (rire) .
Quand je lis tes remarques je me demande meme de quoi tu parles . En tous cas pas de ce que j'utilise .
Si comme tu l'écris ,certainement très justement à ton idée , il faut un halebas hydraulique spécial avec calculateur de mesure d'angle pour envoyer une GV sur un Trismus .... (rire) . Tu m'excuseras de remplacer tout ce système qui doit couter un bras par une simple drisse (rire) .
je te souhaite un bon quotidien .

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Forum member
answer no 264375

La complexité n'est effectivement pas toujours la garantie d'un mieux .

Mais si dans les ventes, 98% sont des mats a enrouleur et pas des bomes a enrouleur, y a t il 98% d incompétents ?

En tout cas pour avoir discuté avec plusieurs fabricants de bome a enrouleur, pour remplacer une bome classique, chacun expliquait pourquoi la sienne marchait, sous entendant que les autres avait des problemes .
J'ai meme failli en acheter une a un de ces fabricants , qui avait remplacer purement et simplement une autre bome a enrouleur qui avait déja du couté au bas mot 30K€, car elle posait des problemes sans fin a l enroulement a son utilisateur

Or chez les fabricants de mat a enrouleur on n'entend jamais que celui des conferes ne marche pas !! 


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Forum member
answer no 264376
Rouletabille a écrit :
Hum, pas de rond de chute sur une GVE ? Tiens donc, c'est nouveau ?

 
Comment le rond de chute est il tenu sur ta photo ?

De petites lattes verticales ? On dirait qu'il y en a des horizontales dans le haut ?

Je donne ma langue au chat

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POLYESTER
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answer no 264387

Oui ce sont des lattes verticales en fibre de verre, d'une longueur d'environ 1 m, et de section 30X10 mm, que j'ai fait ovaliser chez un menuisier, afin de les rendre non agressive pour les goussets. Leur répartition sur le rond de chute évite qu'elles ne se chevauchent une fois la voile roulée, car c'est malheureusement un mat Zspar, dont le magasin de mat ne peut accepter un lattage intégral. Si cela avait été un mat Selden, cela aurait été possible. Cela dit, ce lattage partiel marche finalement aussi bien qu'un lattage intégrale et évite de gérer des immenses lattes, alors bon.

Contrairement à ce qui a été dit, la voile ici est en coupe triradiale (hydranet), ce qui autorise donc un grammage variable sur la surface de la voile, et le tissu permet un grammage plus léger par rapport à un équivalent dacron, donc une meilleure voile au final.

De plus, les bateaux en version GV enrouleur de mat, sont livrés (du moins pour ceux que je connais, dont le mien à gréement en tête, peut être en est il différent aujourd'hui avec les gréements 7/8 ou 9/10) avec une bôme plus longue par rapport à la version GV classique pour compenser la perte de surface du rond de chute négatif qui était la règle autrefois sur les GVE. Ce qui fait qu'en adoptant une GVE à rond de chute, on obtient un bateau plus vivant dans le petit temps par rapport à son équivalent GV classique

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Trismus 32 (Monocoque)
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answer no 264390

Pierreled , je ne dis pas qu'il y a 98% d 'incompétents . Seulement il est quand meme curieux qu'un truc aussi simple soit l'objet d 'autant de réflexions . le type qui change parce que ça ne marche pas .......!! Alors peut être que la nouvelle génération d' enrouleurs de bôme est tellement complexe que bien évidemment c 'est sujet a disfonctionnement .
Sur mon petit bateau c 'est juste un tube qui tourne ..... rien de plus . Apparemment les nouveaux sont carénés si bien que tu ne vois pas ce que tu fais . Moi c 'est un vieux système simple . Alors pour que ce soit cher a la vente les constructeurs te font un truc complexe qui ne sert a rien . Il faut bien justifier le prix .
j'ai une grand voile full batten . Alors évidemment c 'est pas fait pour quelqu'un qui recherche des performances a la voile . Comme dirait une voilerie de LR " Oui c 'est bien mais c 'est un store pas plus votre truc " (rire) . Tu n' as pas une GV plate comme une tôle. Il y a quand meme un creux . Mais moi mon bateau c 'est pas un bateau de course alors ......
Moi je ne vois que des intérêts .
D'abord prendre un ris ..... en trois secondes et juste la toile du temps . Tu peut réduire a toutes les allures si tu t'y prends a temps , c 'est hyper sécuritaire puisque tu ne vas pas au mat , et quand tu arrives en trois coups de manivelle tout est soigneusement rangé .
L'enrouleur dans le mat c 'est surement bien quand c 'est neuf . Et puis quand tu es au mouillage et que ça commence a rouler avec un poids pareil en hauteur .........!!

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Rouletabille a écrit :
Oui ce sont des lattes verticales en fibre de verre, d'une longueur d'environ 1 m, et de section 30X10 mm, que j'ai fait ovaliser chez un menuisier, afin de les rendre non agressive pour les goussets. Leur répartition sur le rond de chute évite qu'elles ne se chevauchent une fois la voile roulée, car c'est malheureusement un mat Zspar, dont le magasin de mat ne peut accepter un lattage intégral. Si cela avait été un mat Selden, cela aurait été possible. Cela dit, ce lattage partiel marche finalement aussi bien qu'un lattage intégrale et évite de gérer des immenses lattes, alors bon.

Contrairement à ce qui a été dit, la voile ici est en coupe triradiale (hydranet), ce qui autorise donc un grammage variable sur la surface de la voile, et le tissu permet un grammage plus léger par rapport à un équivalent dacron, donc une meilleure voile au final.

De plus, les bateaux en version GV enrouleur de mat, sont livrés (du moins pour ceux que je connais, dont le mien à gréement en tête, peut être en est il différent aujourd'hui avec les gréements 7/8 ou 9/10) avec une bôme plus longue par rapport à la version GV classique pour compenser la perte de surface du rond de chute négatif qui était la règle autrefois sur les GVE. Ce qui fait qu'en adoptant une GVE à rond de chute, on obtient un bateau plus vivant dans le petit temps par rapport à son équivalent GV classique

Comment a tu dessiné le rond de chute ?  
Quel gain en pourcentage par rapport a la GVE de base ?
En reduisant le grammage tu cherche à gagner de l espace a l enroulement pour loger les lattes verticales

J 'avais une furieuse envie de mettre de lattes horizontales pliables ( celle que l'on met dans les génois ) en haut de voile ( la où il y a beaucoup de place dans le profilé de mat ) pour  me créer un beau rond de chute. Je pensais faire ca comme dans une voile semi lattée, avec les lattes inclinées et bien espacées pour limiter la sur-épaisseur à l 'enroulement .

J 'ai acheté des lattes pliables en NZ mais mon voilier grec refuse désespérement de me coudre des goussets pour les essayer .
Il me dit que cela va créer du frottement dans le logement , et que quand on a une voile sur enrouleur il faut ce satisfaire de performances médiocres dans le petit temps !

Avec tes photos je vais revenir à la charge    

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POLYESTER
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answer no 264419

Faut pas rêver, cela ne transforme pas non plus le bateau en Imoca du jour au lendemain ! Dommage ..... Mais cela donne une possibilité de réglage (vrillage et creux) bien meilleure, ce qui rend le bateau plus "nerveux" et plus vivant par rapport à une GVE à rond de chute négatif. Du moins c'est ce que j'ai ressenti.

Le % de rond de chute est de l'ordre de 10% (à peine), ce qui n'est pas extraordinaire non plus, mais c'est mieux. En comparant avec une voile à RDC égal à zéro bien sur, si on compare avec un RDC négatif, cela monte peut être jusqu'à 13/15%, ce qui est pas mal. Dans mon cas ça fait environ 5 m2 de plus, ce qui est toujours ça de pris.

Le grammage variable est proposé par le voilier pour faire une voile plus légère à résistance équivalente par rapport au dacron qui est souvent surgrammé pour retarder la déformation de la voile. Le soucis d'enroulement n'entrait pas en ligne de compte. Je n'ai pas dessiné le rond de chute, j'ai simplement dit au voilier (Elvstrom):"je le veux à max !" Ils ont aussi un peu trainé les pieds pour faire cette voile, les voiliers n'aiment pas l'aventure ....

Au chapitre des inconvénients car il faut bien qu'il y en ai, le seul que j'ai trouvé pour l'instant est qu'il faut à tout prix éviter le fasseyement, car les lattes sont fragiles. J'envisage de les remplacer par des lattes en carbone (il y en a chez le fournisseur NZ des lattes flexibles)

Pour la performance, il est évident que cette voile est bien meilleure qu'une GVE à RDC négatif, mais ce n'est pas ça qui va transformer le bateau en une bombe.

Pour cela, pour faire un bateau qui avance bien dès 3/4 nds de vent, et qui dépasse allègrement les 8 nds avec à peine 10 nds de vent au près, j'ai adopté une solution bien plus radicale: un immense code 0 en kevlar ! Ben alors là ça marche du feu de dieu ! Une voile à fabriquer le vent .... Mais cela demande de lourdes adaptations, et c'est un tout autre sujet.

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answer no 264492

Le code 0 sur stockeur et bout dehors ?  
A poste en permanence ?

Dans les voiliers un peu anciens comme le mien on a déjà le génois a tres fort recouvement 150% , je me demande si le Code 0 apporterait autant de performance que chez toi ?  

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mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 264502
Pierreled a écrit :
Le code 0 sur stockeur et bout dehors ?  
A poste en permanence ?

Dans les voiliers un peu anciens comme le mien on a déjà le génois a tres fort recouvement 150% , je me demande si le Code 0 apporterait autant de performance que chez toi ?  

 j'espère que pour un code 0 ce n'est pas à poste en permanence... j'ai eu une mauvaise expérience avec mon gennaker (sur bout dehors) qui s'est mis à gonfler en tête... 
à présent je le hisse et le redescend de suite...
stef

http://misterhappy-catamaran.blogspot.fr/2014/10/pythagorion-samos-nisos-fournoi.html

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answer no 270951

Bonjour, je viens d'acheter un voilier ancien de 35 pieds que nous rénovons et qui est équipé d'une bôme à enrouleur leifurl. Nous n'avons encore jamais navigué avec. j'aimerai savoir ce que je dois faire au niveau entretiens?

Merci,

JLC

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