Frigo à eau

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Frigo à eau
subject no 113537
Bonjour
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le refroidisement des frigo à l'eau. Il y a deux écoles. Soit on le refroidit avec l'eau de mer soit on le refroidit avec le reservoir d'eau douce du bord, c'est ce qu je pense faire pour mon bateau qui a un reservoir de 700litre d'eau douce dans la quille. (l'avantage et d'éviter les passe coque et les algues)
Maintenant Tilikum fait un montage avec une pompe jabsco 24V qu'il branche sur un reducteur de tension à 5V . Quelqu'un pourait il me dire l'incidence de ce montage sur la consomation de la pompe?
D'autre part il monte deux termostats de sécurité un de 60° et un de 40° quelqu'un sait il à quoi ils servent et comment on les branchent?

Merci de vos conseils éclairés.
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AMPHITRITE MS 45
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answer no 263223

 Je n'ai que l'experience de la plaque de refroidissement ext , dans l'eau dont je suis tres satisfait.

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CATAMARAN
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answer no 263224

 Personnellement, j'ai abandonné le système pour 2 raisons.

Frigo inutilisable quand le bateau n'est pas à l'eau
Baisse de consommation significative des frigos classiques refriodis par un ventilateur. Donc le trou supplémentaire dans la coque et tous les ennuis qui vont avec ne valent plus la peine.

Ce n'est que mon avis en fonction de mon contexte d'utilisation


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answer no 263226

Si on utilise le reservoir du bateau on peut tout a fait s'en servir quand le bateau est a terre Mais je cherche l'intéret au niveau différence de consomation

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answer no 263228

Bonjour

Sur mon HR36 j'ai fait installer à la commande le système Isotherm. Refroidissement eau par un serpentin dans la vanne évier.
Fonctionnement parfait, très peu gourmant en énergie,silencieux.
Prévoir l'anode spécifique qui va avec.

Cordialement

DT... 

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CATANA 40
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answer no 263230

 Bjr , j ai , différence difficle a dire , installation faite par Tilikum , nickel , boulot pro , donc j ai les 2 systêmes , mais , j utilise plus souvent le systéme a air , car avec  l eau de mer tous les 5/7 jours filtre bouché par les algues ( même en eau très clair ) , j ai mis la pompe 24V sous 5 volt dans le coffre arriere et bien ça faut un bruit leger genre floque floque floque , très chiant donc attention ou tu la pose . Je l utilise uniquement en nav ......En gros bof .....

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answer no 263237
Tropicat a écrit :
 Bjr , j ai , différence difficle a dire , installation faite par Tilikum , nickel , boulot pro , donc j ai les 2 systêmes , mais , j utilise plus souvent le systéme a air , car avec  l eau de mer tous les 5/7 jours filtre bouché par les algues ( même en eau très clair ) , j ai mis la pompe 24V sous 5 volt dans le coffre arriere et bien ça faut un bruit leger genre floque floque floque , très chiant donc attention ou tu la pose . Je l utilise uniquement en nav ......En gros bof .....

 Bonjour Tropicat t'es ou? moi je suis aux Bahamas Bref revenons a nos moutons Moi je pense faire le systeme de tilikum mais avec l'eau douce du reservoir pour justement éviter ce problème de filtre bouché et je ne devrais pas avoir le floc floc dont tu parles. J'avais pris rendez vous avec le fameux Tilikum au marin j'ai pris une semaine de port pour lui et il n'est jamais venu. (no coments) Bref je compte le faire moi même. D'apres ce que je comprends tu as les deux systemes air et eau . Comment cela se passe tu as deux condenseurs? un a eau et l'autre à air branché en parallele? D'autre part, sais-tu à quoi sert les deux termostats de sécurité qu'il met (un à 50° et l'autre à 60°) Bref je veux faire cela pour mon congel en premier qui a toutes les peines du monde à descendre en dessous de - 13 qui ne s'arrêtte pratiquement jamais et qui me  bouffe toutes mes batteries (c'est un congel tout fait vitrifrigo avec un groupe séparé)
Si tu pouvais un peu plus éclairer ma lanterne et eventuellement m'envoyer des photos sur mon mail privé cela serait sympa

Cordialement

Richard

Bessenay.richard@gmail.com


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CATAMARAN
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answer no 263238
Richard a écrit :
Si on utilise le reservoir du bateau on peut tout a fait s'en servir quand le bateau est a terre Mais je cherche l'intéret au niveau différence de consomation

 Justement aucun intérêt en matière de consommation, surtout avec la puissance des panneaux solaires, mais bon on peut aussi aimer se compliquer la vie.

Bon courage en tout cas.


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CATANA 40
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answer no 263243
Richard a écrit :
Tropicat a écrit :
 Bjr , j ai , différence difficle a dire , installation faite par Tilikum , nickel , boulot pro , donc j ai les 2 systêmes , mais , j utilise plus souvent le systéme a air , car avec  l eau de mer tous les 5/7 jours filtre bouché par les algues ( même en eau très clair ) , j ai mis la pompe 24V sous 5 volt dans le coffre arriere et bien ça faut un bruit leger genre floque floque floque , très chiant donc attention ou tu la pose . Je l utilise uniquement en nav ......En gros bof .....

 Bonjour Tropicat t'es ou? moi je suis aux Bahamas Bref revenons a nos moutons Moi je pense faire le systeme de tilikum mais avec l'eau douce du reservoir pour justement éviter ce problème de filtre bouché et je ne devrais pas avoir le floc floc dont tu parles. J'avais pris rendez vous avec le fameux Tilikum au marin j'ai pris une semaine de port pour lui et il n'est jamais venu. (no coments) Bref je compte le faire moi même. D'apres ce que je comprends tu as les deux systemes air et eau . Comment cela se passe tu as deux condenseurs? un a eau et l'autre à air branché en parallele? D'autre part, sais-tu à quoi sert les deux termostats de sécurité qu'il met (un à 50° et l'autre à 60°) Bref je veux faire cela pour mon congel en premier qui a toutes les peines du monde à descendre en dessous de - 13 qui ne s'arrêtte pratiquement jamais et qui me  bouffe toutes mes batteries (c'est un congel tout fait vitrifrigo avec un groupe séparé)
Si tu pouvais un peu plus éclairer ma lanterne et eventuellement m'envoyer des photos sur mon mail privé cela serait sympa

Cordialement

Richard

Bessenay.richard@gmail.com

Hello , je suis aux Fidji , très sympa et vie peu cher , je laisse le cata sur bouée a Savusavu et rentre bosser . Pour le frigo question trop technique , c est tlikum qui a fait , boulot très pro , nickel . Il a fait quand le bateau est resté au sec 6 mois au Marin ....
Avec panneaux solaire le système a air va très bien 

 

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answer no 263266
Colyande a écrit :
Richard a écrit :
Si on utilise le reservoir du bateau on peut tout a fait s'en servir quand le bateau est a terre Mais je cherche l'intéret au niveau différence de consomation

 Justement aucun intérêt en matière de consommation, surtout avec la puissance des panneaux solaires, mais bon on peut aussi aimer se compliquer la vie.

Bon courage en tout cas.

 T'es gentil mais avvec un gongel et un frigo lorsque l'on navigue pas en méditérranée avec14 h de soleil par jour lorsque qu'il n'y a ni vent ni soleil des fois même avec 400W de panneaux solaires cela fait juste et on se pose des questions pour économiser quelque ampères

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CATAMARAN
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answer no 263283
Richard a écrit :
 T'es gentil mais avvec un gongel et un frigo lorsque l'on navigue pas en méditérranée avec14 h de soleil par jour lorsque qu'il n'y a ni vent ni soleil des fois même avec 400W de panneaux solaires cela fait juste et on se pose des questions pour économiser quelque ampères

 La pratique d'un congélateur en bateau, je ne connais pas et c'est un autre sujet que la question intiale. Cela dit pour en revenir au frigo classique pour plaisancier moyen, je pense que s'il n' y a pas de soleil, il doit faire plus frais et le frigo consomme moins, ça s'équilibre peut-être ? 

Je ne cherche pas la polémique, simplement à contribuer au débat initié. Je voulais à ce titre signaler que les consommations sur un bateau ont diminué par les leds et les appareils moins gourmands tels les frigos, à contrario, les capacités énergétiques ont augmenté avec entre autres,  les panneaux solaires, voire les éoliennes ( j'aime pas trop), les alternateurs plus puissants, et les batteries plus performantes. A partir de là, la différence de consommation entre 2 technos de frigo n'est peut-être plus primordiale, surtout si comme tu le suggère tu rajoutes des pompes. A mon sens une pompe consomme plus qu'un ventilo, mais bon, le mieux serait de prendre des données foirnisseurs et de faire le calcul. 

Et peut-être qu'un capacité de batterie un peu plus puissante constitue une alternative moins onéreuse et moins contraignante, que les frigos à eau. Mais, ce n'est qu'une contribution, certes partisanne, au débat pour l'enrichir d'une autre vue, basée sur ma propre expérience. Avoir été obligé de ressortir mon bateau pour une fuite d'eau au niveau de la sonde de refroidissement m'a définitivement "refroidi ", conforté par le frigoriste qui m'a conseillé de prendre une solution classique à air. 

A ce niveau du débat, je suggérerais de comparer les consommations et le prix des différentes solutions, pour faire un choix objectif. 


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answer no 263286
Colyande a écrit :
.....

surtout si comme tu le suggère tu rajoutes des pompes. A mon sens une pompe consomme plus qu'un ventilo, mais bon, le mieux serait de prendre des données foirnisseurs et de faire le calcul. 

......
A ce niveau du débat, je suggérerais de comparer les consommations et le prix des différentes solutions, pour faire un choix objectif. 

Le choix "objectif" est bien connu et bien documenté, avec les avantages et inconvénients.

En pays chaud, le refroidissement à eau est nettement plus efficace que celui à air pour un encombrement raisonnable de l'échangeur à air logé dans un meuble d'évier. En effet la température de l'eau sera de 10 à 15°C inférieure à celle de l'air dans le meuble, et on sait que le rendement d'un frigo croît avec cette différence de température. La pompe à eau ne consomme quasiment rien (0.2 à 0.3A).

Ceci dit, le compresseur avec échangeur eau sera un peu plus cher que celui à air, c'est exact, et l'installation un peu plus compliquée, mais pas tant que cela...


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answer no 263288

Rassurez vous moi non plus ce n'est pas mon intention de polémiquer. Il faut tenir compte que naviguer dans les caraïbes est beaucoupplus compliqué au niveau energie (Temps de soleil beaucoup moins important et température souvent dans les 30°) Il est bien évident que tous mes éclairages sot à leds et mon parc de batterie est concéquent cependant i faut compenser les consomations pour charger les parcs. Le problème se trouve au mouillage si on ne veux pas faire tourner le moteur ou un groupe auxiliaire 2H par jour. Les postes qui onsomme le plus sont le frigo et le congel pour le reste aucun problème. DE plus comme j el'explique plus haut je n'arrive pas à faire descendre le econgel en dessous de -13° . Si je povais gagner un ampère sur le congel et le faire descendre à - 15 pour moi cela serait le jackpot. Cnnais tu réellement la consomation d'une pompe 24V qui tourne en 5volts?
Merci pour vos réponses

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CATA
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answer no 263351

il existe aussi une solution simplissime, economique et silencieuse, c'est le module vendu par KOK du cote de cannes
le refrigerant sort du compresseur (en general un danfoss K50 F ) et part sur un echangeur fixe a la coque, ca ressemble a une anode, le rendement est 30% superieur a un echange air,pas de pompe de circulation d'eau juste le compresseur
je l'utiilise depuis 12 ans en eaux tropicale, si l'on veut il peut faire du -18 pour le congelo

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answer no 263369
Jean Franc a écrit :
il existe aussi une solution simplissime, economique et silencieuse, c'est le module vendu par KOK du cote de cannes le refrigerant sort du compresseur (en general un danfoss K50 F ) et part sur un echangeur fixe a la coque, ca ressemble a une anode, le rendement est 30% superieur a un echange air,pas de pompe de circulation d'eau juste le compresseur je l'utiilise depuis 12 ans en eaux tropicale, si l'on veut il peut faire du -18 pour le congelo

 Merci tu tuyeau as tu u lien ou une adresse pour ce type de systeme

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CATA
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answer no 263371

bonjour
c'est la societe KOK (au dessus de cannes)
http://www.kok.fr/
tres compétents et de bon conseil

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 263380

Merci

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answer no 263386
Jean Franc a écrit :
bonjour c'est la societe KOK (au dessus de cannes) http://www.kok.fr/ tres compétents et de bon conseil

 Merci pour ta réponse . J'aurais juste une question comme apparament tu en as l'expérience j'aimerais seulement savoir si le passe coque qui refroidit le frigo ne se bouche pas tres vite dans les eaux chaudes des tropiques et si cela tient entre deux carénage. Je les fait chaaque année
Cordialement

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LAVEZZI
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answer no 263387

 j'ai un systeme mixte condensateur et pompe à eau de mer en martinique. au niveau de la consommation, c'est légèrement inférieur avec la pompe. il n'y a pas de probleme de bouchage et le filtre, je le nettoie tous les mois, c'est tout. inconvénient: un glou glou à chaque fois que le compresseur se met en route. 

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CATANA 40
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answer no 263390

 Bjr , tous les mois .... tu as quoi comme filtre a eau ?

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CATA
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answer no 263397

pour Richard
l'echangeur qui passe a travers la coque est de la taille et la forme d'une anode, il n'y a aucun entretien et aucun risque de panne , a part le compresseur
(voir sur le site KOK la rubrique Frigomatic K ,tout est explique)

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LAVEZZI
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answer no 263418

 un petit filtre panier plastique 6cm diametre 10cm de long. un coup de brosse a dent et hop 

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SUN ODYSSEY
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answer no 263438
Richard a écrit :
Bonjour
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le refroidisement des frigo à l'eau. Il y a deux écoles. Soit on le refroidit avec l'eau de mer soit on le refroidit avec le reservoir d'eau douce du bord, c'est ce qu je pense faire pour mon bateau qui a un reservoir de 700litre d'eau douce dans la quille. (l'avantage et d'éviter les passe coque et les algues)
Maintenant Tilikum fait un montage avec une pompe jabsco 24V qu'il branche sur un reducteur de tension à 5V . Quelqu'un pourait il me dire l'incidence de ce montage sur la consomation de la pompe?
D'autre part il monte deux termostats de sécurité un de 60° et un de 40° quelqu'un sait il à quoi ils servent et comment on les branchent?

Merci de vos conseils éclairés.

Bonjour,

Voici le lien pour l'explication.

A 50 degrés la pompe passe en 12V pour augmenter le débit d'eau.
A 60 degrés le compresseur se coupe pour préserver le système et redémarre quand la température redescent.
Mettre une entrée d'eau avec une crépine pour limiter les entrées  plus une filtre à eau en amont de la pompe. A nettoyer 1 fois par mois dans des eaux chaudes.
Mettre la sortie d'eau, "si système eau de mer", près de la surface (15cm) sinon joli bruit  de chute du Niagara.
Lorsque la pompe tourne en 5 V elle est vraiment très silencieuse (c'est l'une des raisons du système). Obligé de mettre la main dessus pour la sentir marcher.
Consommation dans des eaux chaudes de 3/3.5A en 5V et 5A en 12V, ce qui ne doit pas arriver souvent si votre frigo est bien isolé.
Temps de marche de +/- 10h par jour (si bonne isolation sinon tout cela ne sert à rien)

Cordialement

PS: J'en ai un depuis 5 ans. Seulement une pompe à changer après 3 ans sans l'arreter. (Rien a voir avec le système)

http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article55

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answer no 263445

Merci pour ta réponse que penses tu de brancher le systeme sur le réservoir de 700litres d'eau placé dans la quille? il n'y aurait pas de probllème d'algues?

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SUN ODYSSEY
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answer no 263446

Est-ce que cela marche en circuit fermé?

Forcement il y aura moins de "saleté" dans le circuit et l'eau douce est moins corrosive que l'eau de mer. Meme si tout cela est en cupronickel reconnu pour ses qualité anti-corrosives et d'antifoullig.

Cdlt

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PROTOTYPE
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answer no 263508
Colyande a écrit :
 Personnellement, j'ai abandonné le système pour 2 raisons.

Frigo inutilisable quand le bateau n'est pas à l'eau
Baisse de consommation significative des frigos classiques refriodis par un ventilateur. Donc le trou supplémentaire dans la coque et tous les ennuis qui vont avec ne valent plus la peine.

Ce n'est que mon avis en fonction de mon contexte d'utilisation

 Problème 1 (utilisation au sec) : facilement résolu avec un petit bricolage à trois sous (achat d'un radiateur/ventilateur de processeur d'ordinateur, employé par les "gamers"; de deux vannes 3 voies genre Gardenna et de quelques mètres de tuyau ad-hoc). Voir le schéma joint.

Raison 2 (rendement et trous dans la coque) : pas d'accord pour ce qui est du rendement lorsqu'on navigue en pays chauds. Le refroidissement par eau améliore considérablement le rendement, même en tenant compte du fonctionnement de la pompe. Quant aux trous, on peut fort bien se brancher en dérivation sur un passe-coque existant (prise d'eau de mer de l'évier, par exemple) et sur une évacuation existante (évacuation de l'évier, toujours par exemple).

Quant au colmatage de l'entrée d'eau soulevé par un autre intervenant, en 17 ans d'utilisation de groupes frigo refroidis à l'eau de mer, je n'ai eu qu'un seul problème de ce type : une petite méduse était entrée dans le passe-coque Sourire. Autrement, le filtre est nettoyé... quand j'y pense, c'est à dire tous les 3 ou 4 ans.

Peio
Haize Egoa

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SHARKI
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answer no 263512

Bonjour,

     solution que j'ai adoptée pour mon Sharki (et donc utilisable par ceux qui ont le réservoir d'eau dans la quille comme les Amel) :
remplacer l'évaporateur par un tube qui trempe dans la cuve à eau.

- Acheter un Kit Danfoss 5.0 à air chez un ship (c'est moins cher que le groupe seul en pièces détachées)
- Garder le compresseur et l'électronique, jeter tout le reste
- Eventuellement, acheter un petit congelo ou un petit frigo à pas cher et jeter son compresseur.
- Enrouler 4 à 5 m de tube cuivre ou mieux de cupronickel autour d'une grosse bouteille plastique. Introduire le tout dans la trape du réservoir d'eau, se débrouiller pour étaler délicatement le tuyau au fond du réservoir en retirant la bouteille, bien faire ressortir les deux extrémités du tube sous le plancher pour rejoindre le frigo et le compresseur.
- faire venir le frigoriste pour souder les deux extrémités du tube au circuit du frigo et pour remplir le circuit de réfrigérant.
C'est tout. Moins cher, pas de pompe, pas de filtre à eau qui se bouche, pas de bruit. Un rendement très supérieur. Seule contrainte garder au moins 50l d'eau dans la cuve pour pouvoir utiliser le frigo. Je n'ai pas réussi à mesurer une augmentation de la température de la soute à eau lorsque le frigo fonctionne.

Pour moi ça fonctionne à la perfection depuis 5 ans. Mais bien entendu, comme tout le monde est content de son système, vous avez le choix.

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answer no 263513
betta a écrit :
Bonjour,

     solution que j'ai adoptée pour mon Sharki (et donc utilisable par ceux qui ont le réservoir d'eau dans la quille comme les Amel) :
remplacer l'évaporateur par un tube qui trempe dans la cuve à eau.

- Acheter un Kit Danfoss 5.0 à air chez un ship (c'est moins cher que le groupe seul en pièces détachées)
- Garder le compresseur et l'électronique, jeter tout le reste
- Eventuellement, acheter un petit congelo ou un petit frigo à pas cher et jeter son compresseur.
- Enrouler 4 à 5 m de tube cuivre ou mieux de cupronickel autour d'une grosse bouteille plastique. Introduire le tout dans la trape du réservoir d'eau, se débrouiller pour étaler délicatement le tuyau au fond du réservoir en retirant la bouteille, bien faire ressortir les deux extrémités du tube sous le plancher pour rejoindre le frigo et le compresseur.
- faire venir le frigoriste pour souder les deux extrémités du tube au circuit du frigo et pour remplir le circuit de réfrigérant.
C'est tout. Moins cher, pas de pompe, pas de filtre à eau qui se bouche, pas de bruit. Un rendement très supérieur. Seule contrainte garder au moins 50l d'eau dans la cuve pour pouvoir utiliser le frigo. Je n'ai pas réussi à mesurer une augmentation de la température de la soute à eau lorsque le frigo fonctionne.

Pour moi ça fonctionne à la perfection depuis 5 ans. Mais bien entendu, comme tout le monde est content de son système, vous avez le choix.

 Merci pour ton intervention. J'ai un Santoin et cette solution me seduit pour mon bateau. J'aurais une question pour connaitre la taille de ton serpentin? Combien as tu fais de tour et quelle est la taille de ta bouteille . Les spires se touchent ou sont elles espacées?

Merci

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SHARKI
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answer no 263516

Taillle du serpentin : en diamètre le même que le circuit du frigo d'origine.
Longueur du serpentin : j'ai beaucoup cherché la réponse auprès de techniciens frigoristes. Si je résume, la formule est : "il faut qu'il y en ait assez, mais il ne faut pas qu'il y en ait trop..."
En pratique j'ai pris une bouteille d'huile d'olive cylindrique en plastique de 5 litres qui avait l'avantage d'être là et de pouvoir passer par la trape. J'ai pris 5 m de tube cuivre recuit,  j'ai laissé un bon mètre de libre à chaque extrémité et j'ai enroulé le reste (donc environ 3m). Les spires étaient jointives lors de l'enroulement, mais je les ai étalées au mieux au fond de la cuve lors de la mise en place. J'ai mis le compresseur et son boitier sous l'évier contre le frigo.
Est-ce que ça serait encore mieux avec un mètre de plus ou de moins ? je n'en sais rien... Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a eu ni panne ni entretien (sauf rectification de la quantité de gaz, le circuit ayant été trop rempli par le frigoriste au départ). Que même aux Antilles je pouvais faire des glaçons sans problème et que la conso en été en Grèce entre 10H du soir et 8H du matin, donc 10H sans ouverture du frigo est en moyenne de 12AH (frigo "table top" basique, ouverture frontale acheté moins de 100E dans une solderie, themostat réglé pour avoir entre 4° et 6°).
Je dois avouer que je n'étais pas certain que ça fonctionne : ça paraissait trop simple...

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answer no 263526
betta a écrit :
Taillle du serpentin : en diamètre le même que le circuit du frigo d'origine.
Longueur du serpentin : j'ai beaucoup cherché la réponse auprès de techniciens frigoristes. Si je résume, la formule est : "il faut qu'il y en ait assez, mais il ne faut pas qu'il y en ait trop..."
En pratique j'ai pris une bouteille d'huile d'olive cylindrique en plastique de 5 litres qui avait l'avantage d'être là et de pouvoir passer par la trape. J'ai pris 5 m de tube cuivre recuit,  j'ai laissé un bon mètre de libre à chaque extrémité et j'ai enroulé le reste (donc environ 3m). Les spires étaient jointives lors de l'enroulement, mais je les ai étalées au mieux au fond de la cuve lors de la mise en place. J'ai mis le compresseur et son boitier sous l'évier contre le frigo.
Est-ce que ça serait encore mieux avec un mètre de plus ou de moins ? je n'en sais rien... Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a eu ni panne ni entretien (sauf rectification de la quantité de gaz, le circuit ayant été trop rempli par le frigoriste au départ). Que même aux Antilles je pouvais faire des glaçons sans problème et que la conso en été en Grèce entre 10H du soir et 8H du matin, donc 10H sans ouverture du frigo est en moyenne de 12AH (frigo "table top" basique, ouverture frontale acheté moins de 100E dans une solderie, themostat réglé pour avoir entre 4° et 6°).
Je dois avouer que je n'étais pas certain que ça fonctionne : ça paraissait trop simple...

 Merci pour toutes ces explcations

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answer no 263537

Bonjour

J'aurais une autre question. Bois tu l'eau de etes reservoir? As tu remarqué une oxydation de ton serpantin dans le reservoir? Personellement je bois l'eau de mes reservoirs est ce que l'oxydation du cuivre pourrait être nocif?
Merci

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SHARKI
Membre cotisant
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answer no 263540

Bonne question !

Je me suis évidemment posé le problème possible de vert de gris traditionnellement réputé toxique et c'est pourquoi j'aurais préféré du cupronickel. Ceci dit, le problème ne se pose que sur la partie verticale du tube entre "le plein" et lle "presque vide" du réservoir et son aspect ne diffère pas de la partie constamment immergée ou de la partie extérieure. L'aspect est plutôt noir et non "vert de gris".
Au bateau, je bois plutôt de l'eau en bouteilles ou, lorsque je trouve de l'eau qui est réputée potable et qui ne pue pas le chlore, je remplis des bidons de 8l. Par contre, pour le thé le café, l'eau des nouilles etc. j'utilise l'eau des réservoirs. Mais j'utilise une filtreuse à charbon actif. J'ignore totalement si c'est sensé retenir l'oxyde de cuivre.
D'un autre côté les tuyaux d'eau des Amel sont aussi en cuivre et ils ne sont pas toujours pleins (hivernage, désamorçage etc.) donc ils doivent bien s'oxyder de l'intérieur.
J'ai même lu quelque part qu'on pouvait laisser un morceau de cuivre dans les réservoirs comme antibactérien et que les ustensiles de cuisine en cuivre étaient, contrairement à ce qu'on croyait, finalement plus sains que ceux en inox.
En tout cas je n'ai pas encore repéré d'effet nocif sur ma santé ni sur celle de ma compagne.
Si un pharmacien / toxicologue / chimiste a un avis...

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DERIVEUR ACIER
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answer no 264285
Richard a écrit :
Bonjour
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le refroidisement des frigo à l'eau. Il y a deux écoles. Soit on le refroidit avec l'eau de mer soit on le refroidit avec le reservoir d'eau douce du bord, c'est ce qu je pense faire pour mon bateau qui a un reservoir de 700litre d'eau douce dans la quille. (l'avantage et d'éviter les passe coque et les algues)
Maintenant Tilikum fait un montage avec une pompe jabsco 24V qu'il branche sur un reducteur de tension à 5V . Quelqu'un pourait il me dire l'incidence de ce montage sur la consomation de la pompe?
D'autre part il monte deux termostats de sécurité un de 60° et un de 40° quelqu'un sait il à quoi ils servent et comment on les branchent?

Merci de vos conseils éclairés.

Tous les frigos à eau que j'ai installé fonctionnaient à l'eau de mer. C'est un problème lorsqu'on doit naviguer dans des coins à marées... Car le refroidissement ne marche plus évidemment.
Normalement, on montait (je travaillais pour VECO/FRIGOBOAT) des pompes 24v qu'on alimentait en 12v. 5V, pourquoi pas, il ne faut pas un débit d'eau important.
Le fait de faire tourner le moteur de la pompe plus lentement augmente la consommation des balais (charbons).
Le plus important est de bien choisir le réducteur de tension !
Il ne doit pas être résistif, mais absolument digital. C à d un vrai convertisseur, même technologie que les inverter 12v -> 220v.
Beaucoup de réducteurs de tension économiques ont une consommation égale ou supérieure à celle de la pompe !!!

Je montais un seul thermostat de sécurité sur le condensateur du frigo (tube en U ou passe l'eau). Electriquement, il était en série avec le thermostat. Il permet d'arrêter le frigo quand l'eau ne circule plus.

D'une manière générale, un système à refroidissement à eau consomme moins qu'un système à air, seulement s'il est très solicité. Si le compresseur du frigo s'arrête au bout de 4 ou 5 min et redémarre au bout de 10 min, il n'y a aucun gain à attendre en passant au système à eau.
Je l'installais pour les frigos qui s'ouvrent par devant, pour les congélateurs et pour les cellules de plus de 120 litres.

L'idée d'utiliser le réservoir du bateau est excellente pour le frigo. Ça résoud le pb des marées. Mais par contre ce n'est pas bon pour l'eau qui ne restera pas potable bien longtemps.
L'eau de boisson perd ses qualités réhydratantes pour le corps humain chaque fois qu'elle passe dans une pompe (montée en pression) ou que sa température monte. Les algues "adorent" les changements de température et en profitent pour proliférer.

Depuis 30 ans que je vis exclusivement sur mes bateaux, je me suis décidé à installer un vrai purificateur d'eau (à osmose). Le genre de ceux qui sont obligatoires dans les hôpitaux. Et j'ai un appareil de mesure pour la qualité de l'eau. Les filtres à charbons actifs ne sont pas suffisants. Le cuivre empêche la formation des algues (antifouling au cuivre) mais pour nous... je ne sais pas...

Jetez un oeil à l'article que je viens d'écrire, je ne demande pas mieux que de le complèter en fonction de vos besoins.
Bonne navigation à tous.

http://www.shoupiak.fr/index.php/fr/trucs-et-astuces/bateaux/mon-frigo-ne-fait-pas-assez-de-froid?limitstart=0

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