L'assurance bateau, un mirage

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NAUTITECH 40.2
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L'assurance bateau, un mirage
subject no 110540
{DT_ID=4541}
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CATANA 40
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answer no 247059

 Bjr , j ai un cata en parfait état malgré ses 27 ans , un expert maritime m a dit de l assurer juste en RC , de plus pour le Pacifique la prime tourne dans les 4000 €/an . Perte total est un risque , le voyage a la voile est un risque ..... 

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answer no 247061

Bonjour,

Voici du concret, cepandant, cela ne concerne pas que les assurances maritimes, mais toutes : voiture, habitation, biens divers, ....
Et encore, vous êtes avocat...
De toutes façon, même si remboursé, on payera la casse par une augmentation de la prime.

Pour nous, c'est simple : assuré parce que obligatoire en RC (et aussi parce qu'il y a de dangereux irresponsables, même sur l'eau) : le minimum du minimum. Pour le reste : prudence, vigilence, baraka. Si nous perdons le bateau, c'est que c'est pour nous l'heure d'en acheter un autre, ou bien d'arrêter de naviguer, et de passer au jardinage.

Le tout assurance est une illusion. Dans la vie, rien n'est assuré!

Pour nous, en quelques 12 années, nous sommes largement gagnants en RC à à peine 100€ par an, et de plus cette année, l'assureur nous a fait spontanément 25% de réduction, car nous n'avons pas eu de sinistre. Nous préférons réparer nous mêmes!

Entre autre, il me semble, l'assurance sert à collecter des masses d'argent colossales, qui sont investis en placements divers (bourse...) seulement, ça ne rapporte plus comme avant, alors, ils sont plus froids pour rembourser qu'avant.

Bonne navigations sereines à tous. Merci pour ce rapport.

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Iles sous le Vent (Monocoque)
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Registered member since 2014
answer no 247069

 Eh oui c'est dur pour un avocat retraité de passer de l'autre côté de la barrière: du côté de ceux qui paient et ne touchent rien au final !
Cela doit vous changer...
Tout cela on le sait et c'est pourquoi la plupart des voyageurs au delà de l'Europe s'assurent eux mêmes: ils font attention aux rafales sournoises en réduisant avant les grains, ne démarrent pas le moteur avant d'avoir vérifié que rien ne traine dans l'eau etc...
Bref, cela s'appelle naviguer sans compter sur l'argent des autres pour réparer ses bourdes. Bienvenu dans le monde réel, et que cela ne vous empêche pas d'acquérir cette"assurance" de bien faire que nul prime ne garantit et qui s'acquiert au fil des milles. Cordialement.

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TRAWLER
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answer no 247070

 Je suis chef d'entreprise depuis l'âge de 20 ans....et j'en ai 59 ! C'est dire si, bien que précautionneux, j'ai eu affaire avec les assureurs.
Il est parfaitement clair que les rapports que nous pouvons entretenir avec les compagnies se sont dégradés ces 20 dernières années (je ne parle pas des courtiers ou agents qui essaient néanmoins de faire leur boulot).
auparavant, le risque était mutualisé. Les primes de ceux qui n'avaient pas de sinistre servaient à couvrir les sinistres des autres.
Desormais, chaque client fait l'objet d'un calcul individuel (j'allais dire chaque pigeon est individuellemnt plumé)
Je pense que compagnies d'assurance et banques, qui sont souvent les mêmes, sont devenus des voleurs patentés !
Je pourrais écrire un livre d'expériences vécues, mais les cas que je citerais sont déjà connus de la plupart d'entre nous.
dernier en date : mon frère, assuré pour sa voiture depuis 4 ans sans sinistre s'est vu exclure avec 1 seul (gros) accident responsable et 1 bris de pare-brise (tentative de vol)....motif invoqué ? "La ratio bénéfice/dépense est négatif" ou si vous préférez, "on ne gagne pas assez se sous sur votre dos"
Bref : on peut être assuré pour presque toutes les misères de la vie.....à condition de ne jamais en avoir ! 

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answer no 247078

Bonsoir Silvy Franck, bonsoir à toutes et à tous,

"...Enfin, diverses pièces à remplacer (indispensables) sont exclues du cadre de l'assurance (mais pourquoi ?), et résultat, l'indemnisation est ridicule. "
Merci de nous préciser de quelles pièces il s'agit ?
Cordialement

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SUN ODYSSEY 43
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Registered member since 2013
answer no 247079

 Bonjour, de mon point de vue c'est le principe même de l'assurance et d'une entreprise de gagner de l'argent (on aime où on aime pas, c'est comme ça, il faut bien manger et les avocats gagnent pas trop mal leur vie, cf le cata).
L'assurance est une entreprise comme une autre et cherche donc un bénéfice maximal (qu est limité par le jeu de la concurrence)
Pour faire cela, une assurance fait des mathématiques, des probabilités, et fixe ses tarifs de façon à ce que ce qu'elle débourse soit inférieur à ce qu'elle encaisse (la marge étant la différence). Partant de ce constat, si on ramène à l'assuré individuel, l'espérance de remboursement est inférieure à la prime, par construction (si la marge est de 20% et les frais de fonctionnement de l'assurance de 20%, on touche en moyenne 40% de moins que ce que l'on paye).
Donc, ma philosophie : ne s'assurer que pour les risques que l'on ne peut pas assumer (d'où la responsabilité civile par exemple)
Si on pousse donc se raisonnement, on ne s'assure pas tout risque pour un bateau ou une voiture mais au minimum. On peut éventuellement assurer son habitation si sa perte nous met dans l'impossibilité de nous reloger (par exemple si on ne peut assumer le reste du prêt + des loyers)

voilà, my 2 cents au débat

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Iles sous le Vent (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2014
answer no 247085
Kv33 a écrit :
Bonsoir Silvy Franck, bonsoir à toutes et à tous,

"...Enfin, diverses pièces à remplacer (indispensables) sont exclues du cadre de l'assurance (mais pourquoi ?), et résultat, l'indemnisation est ridicule. "
Merci de nous préciser de quelles pièces il s'agit ?
Cordialement

 Pièces indispensables: la machine à glaçons ? le four à micro-ondes ?

Bon, trêve de rigolade, tout le monde sait que les assureurs/banquiers sont des escrocs mais ça ne peut pas faire de mal de le rappeler de temps en temps. 
Je me suis aussi fait virer deux fois de deux assurances différentes,  sans sinistre ni retard de paiement, mais pour défaut de rentabilité... La situation a du s'améliorer car depuis, l'une des deux m' a repris (en RC simple bien sûr) sans plus de raison...
A quand l'assurance au jour le jour suivant les cours de la bourse ???
Cordialement

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Forum member
answer no 247090

Bonjour Salvy Franck, bonjour à toutes et à tous,
" Deuxième exemple vécu : grosse voie d'eau lors d'une navigation dantesque entre Curaçao et les Bahamas. Après expertise, on découvre que l'eau a pénétré par l'étrave bâbord et la baille à mouillage.
Les dégâts sont considérables (dessalinisateur HS, guindeau HS...)
Position de l'assureur : votre bateau est mal conçu - un cata qui a 7 ans et équipé pour le tour du monde... - c'est un cas d'exclusion ! "
Sauf erreur de ma part, L'assureur doit justifier de son refus d'indemniser à partir des exclusions prévues dans la police que vous avez signée donc qui sont connues des 2 parties ?
Bateau mal conçu ? Qu'est ce qui est mal conçu ? L'installation de l'équipement rajouté parce qu'il n'a pas été réalisé conformément à la division 240, si votre cata est francisé ? Ou du fait que l'équipement mis en place n'a pas été déclaré dans la valeur de souscription ?
Bien cordialement

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answer no 247119

Bonjour Silvy Franck, bonjour à toutes et à tous,
" A des amis qui ont perdu un safran (pour une raison inexpliquée, mais les amis avancent l'hypothèse d'un talonnage), ... a répondu : vous avez talonné, c'est un cas d'exclusion"
Vous ne pouvez pas écrire cela sans explication, un exemple, le talonnage a bien eu lieu mais il n'a pas été déclaré , pour l'assurence, le dossier ne peut être réouvert pour la perte du safran, sous réeserve que l'expert admette qu'il y a bien une corrélation entre le talonnage et la perte du safran, étant donné qu'il n'existe pas.
La facilité pour l'expert de l'assureur sera de chercher à prouver que la mèche a cassé à cause d'un défaut d'entretien mais la possibilité d'une contre-expertise existe dans contrats.

" Les franchises se négocient, les taux de vétusté aussi. Il faut exiger d'être indemnisé en valeur de remplacement, et non pas en valeur vénale. Un dessalinisateur de qualité qui a trois ans endommagé ne vaudra rien pour votre assureur. Il vous en coûtera 8.000 € pour le remplacer. Lisez votre contrat avec soin. Certains d'entre eux contiennent tellement de cas d'exclusion que vous ne serez jamais garanti, sauf si vous êtes heurté de nuit par une soucoupe volante en panne de carburant et que la collision se produit entre le 17°23' et le 17°24' Sud...! Sous réserve que vous puissiez justifier que vous assuriez la veille à ce moment là et que vos feux de navigation étaient allumés...! Attention aux exigences de l'assureur, qui ne vous garantit pas si vous n'avez pas fait réviser votre bateau en long en large et en travers. Gardez toutes vos factures, d'achat, d'entretien et de réparation, votre journal de bord, prenez des photos même si parfois il y a péril en la demeure, déclarez votre sinitre en faisant extrêmement attention aux termes que vous employez (employez en le moins possible), et n'oubliez pas que votre assureur déploiera bien plus d'énergie à ne pas vous indemniser plutôt qu'à vous faciliter la vie.
Votre assureur n'est pas votre allié. En cas de sinsitre, il sera votre adversaire. "
Tout à fait d'accord avec vos mises en garde.
Bien cordialement

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LAGOON 47
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answer no 247163

Mon cher maitre ......votre naivete a ce sujet precis `...enfin j espere .....est deconcertante ... Ds quel monde viviez vous??? Y a t il longtemps que vs etes revenus a la vraie vie  sorti de votre pretoire encoucoune aux tergiversations enrubannees ....????Votre naivete m a totalement subjuguee ...et j avoue que je vs ai relu par 2 fois afin de bien comprendre jusqu ou pouvait bien aller cette lente degringolade  ds lemonde reel des assureurs financiers .....je ne vs ferais pas un proces  ce serait le comble  mais admettez que de la meme facon qu on ne prette qu aux riches un assureur n assure que les ..riches.....ce st les memes ...et j ajouterai que vs n avez pas besoin d etre assure  vs avez besoin d etre RASSURE .....Relisez longavel avec recul il est tellement lucide .... NEVER COMPLAIN   NEVER EXPLAIN ::::et je ne signerai pas Votre bien devouee ....  Allez va    on rigole On respire ....on se ventile   et on repart avec une petite RC a 100 euros  par an  On prend ses responsabilites et on compte    sur soi ....et que sur soi......on se responsabilise .....

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Forum member
answer no 248000
Jphi a écrit :
en pleine recherche d une rc , le parcour du combattant j ai un pahi42 que personne ne veut assurer en dehors de l europe , parceque c est une construction amateur ou parcequ il est sous pavillon belge ou parce qu il n est pas dans un port français . il y a toujours une bonne excuse , je vais partir sans assurance ce qui veut dire que je ne pourrai pas rentrer dans une marina qui elle me demandera une RC ; je me passerai bien des marinas mais on ne sait jamais en cas de pépin cela peut etre utile. bonne nav à tous jphi et sérénité

Jphi, pour être complet je crois que tu dois ajouter qu'ANP veut bien t'assurer mais demande pour cela une expertise à sec. Sur un autre forum tu expliques que le coût de la mise à sec est trop élevé.

JP

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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answer no 253718
Longavel a écrit :
Bonjour,

Voici du concret, cepandant, cela ne concerne pas que les assurances maritimes, mais toutes : voiture, habitation, biens divers, ....
Et encore, vous êtes avocat...
De toutes façon, même si remboursé, on payera la casse par une augmentation de la prime.

Pour nous, c'est simple : assuré parce que obligatoire en RC (et aussi parce qu'il y a de dangereux irresponsables, même sur l'eau) : le minimum du minimum. Pour le reste : prudence, vigilence, baraka. Si nous perdons le bateau, c'est que c'est pour nous l'heure d'en acheter un autre, ou bien d'arrêter de naviguer, et de passer au jardinage.

Le tout assurance est une illusion. Dans la vie, rien n'est assuré!

Pour nous, en quelques 12 années, nous sommes largement gagnants en RC à à peine 100€ par an, et de plus cette année, l'assureur nous a fait spontanément 25% de réduction, car nous n'avons pas eu de sinistre. Nous préférons réparer nous mêmes!

Entre autre, il me semble, l'assurance sert à collecter des masses d'argent colossales, qui sont investis en placements divers (bourse...) seulement, ça ne rapporte plus comme avant, alors, ils sont plus froids pour rembourser qu'avant.

Bonne navigations sereines à tous. Merci pour ce rapport.

 Bonjour,
entièrement d'accord ! Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé une rc à 100 € ? nous avons beaucoup de mal à en trouver une !
merci
yves

JP
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Forum member
answer no 253719

 bonsoir

je découvre cette discussion et je me dis qu'il manque quand même un peu d'exhaustivité dans tout cela.

en effet si je conçois qu'un plaisancier puisse ne pas prendre autre chose qu'une assurance RC et décide d'endosser ses risques lui-même il me semble tout aussi réaliste d'énoncer que ce ne peut pas etre un cas général

1) tout dépend de votre statut vis à vis du navire
si vous etes propriétaire effectivement rien ne s'oppose à ce que le bateau soit passé en pertes et profits pour vous, s'il est détruit
MAIS
si vous financez votre bateau par une LOA vous n'en êtes pas propriétaire et là vous devez couvrir toutes les formes de perte du navire

2) tout dépend du lieu où vous naviguez
Si c'est en baie de Quiberon , rien à craindre (encore que l'été c'est vite saturé par de vrais beaufs conduisant un bateau comme s'ils étaient dans leur voiture, c'est à dire "les rois de la piste")

Si c'est dans les eaux américaines alors là il vaut mieux avoir de super couvertures car les primes en cas de dégâts corporels s'envolent bien au dela de ce qu'il peut être imaginé. Lors du séminaire STW des 6 et 7 mars 2015 un ancien courtier en assurances et qui intervient pour le compte de l'association nous a fait un remarquable exposé à ce sujet

C'est vrai le fait de vivre est un risque en soi, mais quand on voit les prix des bateaux désormais sur le marché du neuf, il faut vraiment etre tres fortuné pour imaginer ne pas couvrir un tant soit peu ce "capital" par le biais d'une assurance. en fait l'assurance coûte cher quand on n'en pas besoin, mais s'il est bien une personne que l'on contacte dès que l'on a le moindre problème matériel c'est son courtier d'assurances, donc...

Ps: je ne suis pas assureur et je n'ai aucun assureur dans mes amis 

JP
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Forum member
answer no 253851

 je fais un up de la discussion parce que je vois "article en cours de modification"  quand est ce que cela sera mis à jour?

En effet il y a quand même des questions essentielles.

  1. l'assurance RC est elle obligatoire? 
    On va me repondre "OUI pour entrer dans un port ou pour pouvoir bénéficier d'un corps mort dans une zone aménagée, mais pour naviguer au large et dans des contrées perdues, il me semble que non.
     
  2. cette RC est elle distincte de la RC chef de famille?
    on va encore me dire "OUI", mais de cela tous les navigateurs en ont ils conscience?
     
  3. Que se passe t'il si on a un sinistre du fait d'un plaisancier qui n'est pas correctement assuré, voire pas assuré du tout?
    je suppose que dès lors tout dépend de sa propre couverture d'assurances. si on est en RC en fait on ne sera pas couvert du tout. si on a une multirisques on sera indemnisé à valeur de vétustée,deduction faite des franchises eventuelles.

ma réflexion est elle correcte?

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Forum member
answer no 253884
jp.dehorne a écrit :
 je fais un up de la discussion parce que je vois "article en cours de modification"  quand est ce que cela sera mis à jour?
 .../...
Que se passe t'il si on a un sinistre du fait d'un plaisancier qui n'est pas correctement assuré, voire pas assuré du tout?
  1. je suppose que dès lors tout dépend de sa propre couverture d'assurances. si on est en RC en fait on ne sera pas couvert du tout. si on a une multirisques on sera indemnisé à valeur de vétustée,deduction faite des franchises eventuelles.

ma réflexion est elle correcte?

Bonjour jp.dehorne à toutes et à tous,
En cas d'abordage, la question essentielle à se poser, c'est sa responsabilité dans la survenance du sinistre ? Si l'on est pas responsable, même assuré au minimum, des solutions juridiques existent que l'assureur n'hésite pas à mettre en oeuvre pour un contrat mulririsque.
Selon http://www.ffsa.fr/sites/jcms/fn_50090/fr/l-assurance-corps-de-navires?c...
Recours de tiers pour abordage et pour heurts
../...
"... La gestion d'un sinistre maritime, comme l'abordage, est une opération complexe. Elle nécessite l'expérience d'un bon professionnel bénéficiant d'une organisation structurée, compétente et performante, impliquant une solide connaissance des règles de navigation et des textes applicables.
En dépit de l'uniformisation du droit international, l'abordage donne souvent lieu à un âpre contentieux entre les parties en cause. Dès la survenance de l'événement, plusieurs mesures conservatoires doivent être prises, de façon urgente et appropriée :
garanties à fournir et à exiger du tiers réputé responsable ;
saisie conservatoire éventuelle du navire adverse ou d'un sistership ;
déclarations écrites des témoins de l'abordage ;
expertises judiciaires ou amiables portant sur les circonstances de l'abordage et sur les travaux de remise en état de navigabilité des navires après l'événement, le suivi de l'exécution des travaux...."
Bien cordialement

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MADEIRA 37 (Monocoque)
Forum member
answer no 255997
Longavel a écrit :
Bonjour,

Voici du concret, cepandant, cela ne concerne pas que les assurances maritimes, mais toutes : voiture, habitation, biens divers, ....
Et encore, vous êtes avocat...
De toutes façon, même si remboursé, on payera la casse par une augmentation de la prime.

Pour nous, c'est simple : assuré parce que obligatoire en RC (et aussi parce qu'il y a de dangereux irresponsables, même sur l'eau) : le minimum du minimum. Pour le reste : prudence, vigilence, baraka. Si nous perdons le bateau, c'est que c'est pour nous l'heure d'en acheter un autre, ou bien d'arrêter de naviguer, et de passer au jardinage.

Le tout assurance est une illusion. Dans la vie, rien n'est assuré!

Pour nous, en quelques 12 années, nous sommes largement gagnants en RC à à peine 100€ par an, et de plus cette année, l'assureur nous a fait spontanément 25% de réduction, car nous n'avons pas eu de sinistre. Nous préférons réparer nous mêmes!

Entre autre, il me semble, l'assurance sert à collecter des masses d'argent colossales, qui sont investis en placements divers (bourse...) seulement, ça ne rapporte plus comme avant, alors, ils sont plus froids pour rembourser qu'avant.

Bonne navigations sereines à tous. Merci pour ce rapport.

 bonjour,
même question (déjà posée le 11 mars 2015) : pouvez-vous me transmettre les coordonnées de votre assureur ?
cordialement

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Forum member
answer no 256042

Bonjour à tous,

Je découvre avec surprise que je suis "cité à comparaître"!

Je persiste et signe sur ce que j'ai dit, ces économies me permettent de payer des travaux, que j'aurais hésité à faire, ou pour certains que je me serais crevé à faire.

Notre bateau : 34 pieds de 30 ans, navigation : méditerrannée.

Assurance AXA branche marine.

Bonnes navigations précautionneuses.

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MADEIRA 37 (Monocoque)
Forum member
answer no 256044
Longavel a écrit :
Bonjour à tous,

Je découvre avec surprise que je suis "cité à comparaître"!

Je persiste et signe sur ce que j'ai dit, ces économies me permettent de payer des travaux, que j'aurais hésité à faire, ou pour certains que je me serais crevé à faire.

Notre bateau : 34 pieds de 30 ans, navigation : méditerrannée.

Assurance AXA branche marine.

Bonnes navigations précautionneuses.

 ok merci Longavel,
entièrement d'accord avec toi, sauf qu'il est difficile, voire impossible de trouver une RC à un prix décent  dès que tu sors d'Europe  

Yves 

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Forum member
answer no 256048

Avec plaisir,

Il me semble que la zone de navigation s'étend des Canaries à l'Ecosse.

Cordialement

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MADEIRA 37 (Monocoque)
Forum member
answer no 256049
Longavel a écrit :
Avec plaisir,

Il me semble que la zone de navigation s'étend des Canaries à l'Ecosse.

Cordialement

 

 et les açores à l'ouest, le bosphore à l'ouest .

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 256060

 bonjour à tous , deux anecdotes symptomatiques:
Le copain se fait heurter dans la nuit par un cargo au large des açores, arbre arraché, safran bloque voie d'eau 30 nds. VHF ...etc le cargo les repèche. L'assurance n'a jamais payé je crois bien. Il était avant vendeur d'assurances, le comble.  
Il s'est ben retourné la vi slui a offert d'autres chances... 

j'vais un collègue à la world compnay (il a quitté) specialiste des grues, sur les barges, bateaux etc, mai saussi specialistes des assurances pour les gros navires: ses mots: l'assurance tout risque  ne sert à rien. Les assureurs ne paien jamais, suaf à aller quelques années au tribunal, leurs avocats sont specilaistes en droits maritimes entre autres, et ils sont salariés,  qu'ils bossent ou pas, l'assureur les remunère. Alors pour pas s'ennuyer,  ils bossent à nous annuyer. Bien!
RC voilà son conseil.  Que j'ai suivi
 Joe matelot  

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Forum member
answer no 259149

c'est-à-dire ?? je ne peux pas bien comprendre en effet ...  coque galaxy s6 edge etui galaxy s6 edge

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LAGOON 47
Forum member
answer no 259174

Alors j ai un peu de temps je reprends le fil .....Mon assurance a 100 euros   dinghi compris en RC  c est l Agpm ...depuis 7 ans ....et je viens de finir un tour du monde ......et c est un cata et c est mon 2 eme cata .  Pour les marinas   lieus que je ne frequente quasiment pas  ..mais pour le peu que j ai fait je vs signale que on ne m a jamais demande l assurance ...alors les rumeurs et les rumeurs et les bruits de pontons emplifies detournes etc me font doucement rigoler ....je precise  Ni en NZ ni au US   pas ds des pays pourris  nonononon ..ds des gds pays dit bien civilise ..  Apres ben chacun fait fait fait  comme il lui plait plait plait ...Tout le ...reste on s en fout ....... Si vs voulez etre rassure ...PAYEZ .....

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OVNI 445
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answer no 259206
Bibi66 a écrit :
Alors j ai un peu de temps je reprends le fil .....Mon assurance a 100 euros   dinghi compris en RC  c est l Agpm ...depuis 7 ans ....et je viens de finir un tour du monde ......et c est un cata et c est mon 2 eme cata .  Pour les marinas   lieus que je ne frequente quasiment pas  ..mais pour le peu que j ai fait je vs signale que on ne m a jamais demande l assurance ...alors les rumeurs et les rumeurs et les bruits de pontons emplifies detournes etc me font doucement rigoler ....je precise  Ni en NZ ni au US   pas ds des pays pourris  nonononon ..ds des gds pays dit bien civilise ..  Apres ben chacun fait fait fait  comme il lui plait plait plait ...Tout le ...reste on s en fout ....... Si vs voulez etre rassure ...PAYEZ .....

 Je ne connais pas les "bruits de ponton" sur le sujet mais lors de mon passage en Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud, (2013 - 2015) une attestation d'assurance en R.C. m'a été demandée à Opua, Auckland, Cairns, Darwin, Durban, Cape Town.
Gaston, voilier Kendalc'h

Le site de la Grande Croisière...