De toutes façons, le nombre d'heures moteur ne veut rien dire: certains moteurs sont lessivés à moins de 1500 heures, d'autres sont en pleine forme à presque 10000 !
J'ai refait le mien à 6000 heures, le haut moteur était usé sur les guides de soupapes, mais tout le bas moteur était à la côte production ! Et c'est reparti pour 6000 autres heures, soit en gros au moins 25 ans .... Moteur qui pète toujours à deux tours de volant moteur à froid sans préchauffage.
L'horamètre sur un moteur n'est qu'un indicateur de périodicité d'entretien. Pour le diagnostique, c'est l'analyse d'huile qui compte.
Bonjour Coyote, bonjour à toutes et à tous,
Préliminaires :
L'horamètre est un indicateur non fiable du nombre d'heures de fonctionnement du moteur à injection mécanique. L'investigation complémentaire indispensable est l'analyse d'huile, mais certains vendeurs changent d'huile avant de mettre le bateau à la vente. Comment procéder ? Lors de l'expertise à sec, la carène est toujours propre, relever l'état et les caractéristiques de l'hélice et relever le modèle et le N° de série du moteur. Mener une enquête indispensable préalable aux essais à la mer pour :
1/ connaitre les caractéristiques de l'hélice d'origine
2/ relever les régimes atteints et les consommations dans le dossier essais du modèle de bateau propulsé par le même moteur dans certains magazines spécialisés
Si je ne trouve pas précisément, je recherche par ailleurs mais il est indispensable que le tryptique : bateau / hélice / moteur soit identifié et que les performances du bateau et de son moteur soient comparées à celles d'un même bateau au neuvage.
Bien cordialement
Je cherche un bateau ,j'ai une idée de ce que je veux , le bateau de Rouletabille est a vendre , il est dans le genre de bateau que je cherche , sauf que sur son annonce , (pasqu'il est honnete ) il a mi heures de moteur 6000 heures , moteur refait .
Je l'élimine de mon choix ......et j'ai tord ,car je viens de passer a coté d'un exélent bateau equiper d'un exélent moteur qui a fais c'est preuve .
Dans une annonce le nombre d'heure joue un role , que je dirais ..actractif ,qui attire l'oeil .
Mon dernier bateau , j'ai le choix entre un bateau en turquie a 6000 heures super équiper et le meme en Croatie a 2500 heures juste l'équipement nécaissaire pour le charter . J'ai visiter les deux et acheter celui de Croatie
Bonne navigation
Coyote,
Vous attachez trop d'importance aux heures de marche du moteur indiquées par l'horamètre pour acheter un bateau. C'est lors des essais à la mer, après les préliminaires indiqués dans mon post précédent, que vous verrez quel régime maxi il atteint et dans quelles conditions de fonctionnement, quelques mesures relevées et beaucoup d'observations.
Dans certains cas des investigations complémentaires sont nécessaires pour départager les parties.
Bien cordialem
bj
l'essai en mer permettra de voir si le moteur est en etat biensur.
Faire mesurer en votre présence , par un dieseliste, de taux de compression sur chaque cylindre permettra en qq minutes de savoir si le moteur a encore la puissance necessaire....par contre les accessoires: injecteurs, circuits de refroidissement, alternateur, boite de reduction, palier et helice....seul l'essai en mer fera le tour du sujet. Les moteurs des loueurs sont hs à cout sur ;
il est possible d'obtenir le changement pour un neuf.....ils obtiennent des conditions tres avantageuse des fabriquants et de leur dépositaire.
Bonjour Philmarco, bonjour à toutes et à tous,
La prise des pressions de compression à froid et à chaud est aussi indispensable que l'analyse d'huile mais plus couteuse, elle a, dans un premier temps, rarement la faveur des acheteurs qui nous opposent dans la majorité des cas que le vendeur leur a dit que ça servait à rien vu que le moteur " était comme neuf ". Poussif lors des essais à la mer dans une zone protégée, il n'atteint plus le régime maxi et là l'arbitre ce sont les diagrammes des taux de compression qui confirment que le moteur est "rincé". Dans les résultats de l'analyse d'huile usagée, cela peut aussi se voir par le taux de dilution.
Bien cordialement
De toutes façons, le nombre d'heures moteur ne veut rien dire: certains moteurs sont lessivés à moins de 1500 heures, d'autres sont en pleine forme à presque 10000 !
J'ai refait le mien à 6000 heures, le haut moteur était usé sur les guides de soupapes, mais tout le bas moteur était à la côte production ! Et c'est reparti pour 6000 autres heures, soit en gros au moins 25 ans .... Moteur qui pète toujours à deux tours de volant moteur à froid sans préchauffage.
L'horamètre sur un moteur n'est qu'un indicateur de périodicité d'entretien. Pour le diagnostique, c'est l'analyse d'huile qui compte.
Bonjour Coyote, bonjour à toutes et à tous,
Préliminaires :
L'horamètre est un indicateur non fiable du nombre d'heures de fonctionnement du moteur à injection mécanique. L'investigation complémentaire indispensable est l'analyse d'huile, mais certains vendeurs changent d'huile avant de mettre le bateau à la vente. Comment procéder ? Lors de l'expertise à sec, la carène est toujours propre, relever l'état et les caractéristiques de l'hélice et relever le modèle et le N° de série du moteur. Mener une enquête indispensable préalable aux essais à la mer pour :
1/ connaitre les caractéristiques de l'hélice d'origine
2/ relever les régimes atteints et les consommations dans le dossier essais du modèle de bateau propulsé par le même moteur dans certains magazines spécialisés
Si je ne trouve pas précisément, je recherche par ailleurs mais il est indispensable que le tryptique : bateau / hélice / moteur soit identifié et que les performances du bateau et de son moteur soient comparées à celles d'un même bateau au neuvage.
Bien cordialement
Bonjour a vous (2) et tous
Coyote,
Vous attachez trop d'importance aux heures de marche du moteur indiquées par l'horamètre pour acheter un bateau. C'est lors des essais à la mer, après les préliminaires indiqués dans mon post précédent, que vous verrez quel régime maxi il atteint et dans quelles conditions de fonctionnement, quelques mesures relevées et beaucoup d'observations.
Dans certains cas des investigations complémentaires sont nécessaires pour départager les parties.
Bien cordialem
bj
l'essai en mer permettra de voir si le moteur est en etat biensur.
Faire mesurer en votre présence , par un dieseliste, de taux de compression sur chaque cylindre permettra en qq minutes de savoir si le moteur a encore la puissance necessaire....par contre les accessoires: injecteurs, circuits de refroidissement, alternateur, boite de reduction, palier et helice....seul l'essai en mer fera le tour du sujet. Les moteurs des loueurs sont hs à cout sur ;
il est possible d'obtenir le changement pour un neuf.....ils obtiennent des conditions tres avantageuse des fabriquants et de leur dépositaire.
Philmarco
Bonjour Philmarco, bonjour à toutes et à tous,
La prise des pressions de compression à froid et à chaud est aussi indispensable que l'analyse d'huile mais plus couteuse, elle a, dans un premier temps, rarement la faveur des acheteurs qui nous opposent dans la majorité des cas que le vendeur leur a dit que ça servait à rien vu que le moteur " était comme neuf ". Poussif lors des essais à la mer dans une zone protégée, il n'atteint plus le régime maxi et là l'arbitre ce sont les diagrammes des taux de compression qui confirment que le moteur est "rincé". Dans les résultats de l'analyse d'huile usagée, cela peut aussi se voir par le taux de dilution.
Bien cordialement