Help appel à témoignages

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HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
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Help appel à témoignages
subject no 111069
Bonjour à tous,
Faisant suite à mon précédent post, je reviens vers le forum pour expliquer que notre bateau a dérapé sur son ancre alors que nous étant assurés pendant 48 heures de sa bonne tenue (nous avons l'enregistrement de notre position sur GPS), nous étions partis en courses. Le vent s'est levé et la houle est entrée dans le mouillage alors qu'une météo stable était prévue pour l'apprès-midi. Notre ancre a dérapé alors que nous avions 35 m de chaîne dans 5-6 mètres d'eau. Notre bateau a été drossé sur l'enrochement sous le vent et les dégâts sont considérables. L'assurance nous reproche un abandon de bateau et réchigne à nous dédommager. Quant est-il de vos expériences ? Il est assez invraisemblable que nous ne puissions quitter le bateau pour quelques heures sans qu'une personne ne soit obligée de rester à bord. Vos avis m'intéressent
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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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answer no 249480

bonjour,

avez vous gardé les previsions meteo de ce jour,
c'est a dire, l'assurance peut elle dire que ce changement et renforcement du vent était prévu ?

si elle ne dispose pas de previsions allant dans ce sens, vous pouvez leur opposer les previsions meteo en votre possession disant que les conditions seraient stables ?

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GIBSEA472
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answer no 249481

BONJOUR tu l assurance RECHIGNE ? ou refuse ?, sache que tout assureur quel que soit les faits rechigne a payer, c est pour ca qu il faut toujours avoir confiance en son agent , je prescise bien agent, qui est le lien avec la compagnie , et qui te defends , sinon tout les pretexte son bon pour ne pas payer , bien sur que oui tu peut laisser ton bateau a l ancre seul , je le fait au quotidien passant 6 mois par an sur le bateau , et ton aventure est relativement comune et ton assureur doit t indemnise , j ai dejas vu et vecus la meme ctastrophe et les assurances ont payé , bon courage ne lache rien

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CATAMARAN
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answer no 249487

Bonjour
Je suis du meme avis l'assurrance doit payer
C'est son role et en fait c'est elle qui devrait nous défendre et compenser nos pertes ,au lieu de cela on a créer le phénomène inverse nous meme et mainteneant nous devons nous défendre contre un  organisme qui est la base de la solidarité de ses adhérents,Si le montant des travaux est d'importance n'hésite a prendre un
avocat.ils finront par payer.
Le problème c'est que ta part de malus sera en rouge et tu risques la radiation ce qui vaut encore la peine de plaider.
Bon courage méfie toi des agents contraiement a ce qui est ecrit precedemment ,personnellement j'ai eu des difficultés avec un  celebre agent marseillais et j'ai du aller chercher mon chèque qu'ildétenait depuis 5 mois avec une escorte bien impressionnante et je n'en dis pas plus
Bon courage

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 249500

je vais faire le contradicteur !!!!

La première assurance de votre bateau c'est vous !, vous devez tout mettre en ?uvre pour préserver votre bien.

Le renforcement du vent, l'arrivée de la houle ne sont pas des événements imprévisibles en bateau, comme aussi le changement de direction du vent. Vous devez donc lorsque vous avez mouillé tenir compte de ces paramètres. ( 35 m de chaine pour 5 à 6 m d'eau est-ce assez ?)

Posez-vous la question: seriez-vous partis aussi longtemps avec 35m de chaine si vous n'aviez pas d'assurance ?

En général une assurance ne couvre que les événements imprévisibles, fortuits,

Exemple: si vous parquez votre voiture sous un toit enneigé avec des stalactites de glace et que l'un d'eux tombe et abime votre voiture, votre assurance ne vous remboursera pas car vous ne devez pas parquer sous des stalactites !!!

Ceci dit, j'espère pour vous que votre assurance entrera en matière.

Bon vent et surtout bons travaux...

PS: je ne suis pas assureur

Roger

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HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
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answer no 249501
roger a écrit :
je vais faire le contradicteur !!!! La première assurance de votre bateau c'est vous !, vous devez tout mettre en ?uvre pour préserver votre bien. Le renforcement du vent, l'arrivée de la houle ne sont pas des événements imprévisibles en bateau, comme aussi le changement de direction du vent. Vous devez donc lorsque vous avez mouillé tenir compte de ces paramètres. ( 35 m de chaine pour 5 à 6 m d'eau est-ce assez ?) Posez-vous la question: seriez-vous partis aussi longtemps avec 35m de chaine si vous n'aviez pas d'assurance ? En général une assurance ne couvre que les événements imprévisibles, fortuits, Exemple: si vous parquez votre voiture sous un toit enneigé avec des stalactites de glace et que l'un d'eux tombe et abime votre voiture, votre assurance ne vous remboursera pas car vous ne devez pas parquer sous des stalactites !!! Ceci dit, j'espère pour vous que votre assurance entrera en matière. Bon vent et surtout bons travaux... PS: je ne suis pas assureur Roger

 Il y a trois ans que nous sommes en route depuis la Bretagne et notre sillage est passé par Madère, Lanzarotte, à peu près toutes les îles des Caraïbes, les BVI, les USVI, les îles vierges espagnoles, Culebra, Porto Rico, RD, Bahamas, Floride, Nouvelle écosse, Canada, newfoundland, St pierre et Miquelon, Salem, Newport, Boston, NYC, Annapolis. Je pense qu'on a eu le temps de bien affiner nos habitudes de mouillage. La plupart du temps quand nous avons dérapé c'était un voisin trop "affectueux" qui venu trop près de nous avait mouillé sur notre ancre et nous l'emportait en appareillant !!! Je me pose toujours la question de savoir si ce n'est pas cela qui s'est passé... Le bateau est bien blessé et les dégâts sont importants. On ne danse pas sur les rochers pendant plusieurs heures sans graves conséquences. Depuis lors, l'assureur esaie par tous les moyens de nous faire porter le chapeau jusqu'à demander notre itinéraire pour faire les courses pendant lesquelles l'accident est arrivé ! alors qu'ils devraient être content que le bateau n'ait pas coulé ce qui serait arrivé si nous avions eu un bateau moins solide Pfffft, j'ai la haine, comme on dit quand on est très fâché !!!

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Forum member
answer no 249517

La première chose à faire est de relire les Conditions Générales et les Conditions Particulières pour voir ce qui a trait aux conditions de mouillage sur ancre. Par exemple, je crois qu'April exige que le bateau sur ancre soit visité toutes les 24 heures, la Maif qu'il ne soit pas laissé à l'état d'abandon. Ce sont ces conditions qui vous sont opposables. Ensuite comme le fait justement remarquer Roger, la déchéance d'assurance peut être invoquée par la Compagnie pour absence d'alea. Si vous mouillez avec un ancre de 7 kg en acier dans un endroit peu abrité vous ne serez pas couvert car il y a toutes les "chances" que votre bateau foute le camp. Donc, adresser une LR à l'assurance l'enjoignant de préciser sa position.

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CATAMARAN
Forum member
answer no 249522

 bonjour, je souhaite  que vous allez trouver un accord avec votre assurance. il serait me semble t il intéressant de connaitre la compagnie qui vous assure ,cela permettrai de savoir si nous pouvons nous retrouver dans la meme situation .

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LAGOON 440
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answer no 249935

 Cela me confirme qu'il ne sert à RIEN d'être assuré. Quoi qu'il arrive, on ne sera pas ou faiblement remboursé. Mettez 1.000 € de côté chaque année et devenez votre propre assureur en ne vous assurant qu'en RC. C'est ce que je fais (virtuellement car les 1.000 e, je préfère les boire) et, depuis le temps que j'ai un bateau, je suis LARGEMENT gagnant par rapport à une assurance "tout risque". VOus me direz, "mais, en cas de sinistre total ?". Dans ce cas, vous voyez que, même si vous êtes assuré, ces gens ne vous donnent rien oàu très peu (le bateau était vieux, certainement en mauvais état, on vous propose 15.000€ pour sa perte et dites-nous merci, etc....). Je n'aime pas les assureurs. 

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FIREBALL
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 249955

Cher Monsieur,
L'assurance des navires de plaisance, en droit français, est une assurance terrestre traditionnelle, du type "tout risque sauf exclusions".
Ce qui signifie que si votre sinistre est soumis au droit français, l'assureur doit couvrir le sinistre, sauf si une clause d'exclusion s'applique. Dont notamment le défaut de surveillance du navire à l'ancre, qui relève également des règles du RIPAM.

La surveillance peut être humaine ou électronique. L'essentiel étant que vous ayez un moyen de contrôle.

A noter que le mouillage sur ancre n'emporte pas les mêmes conditions ou risques que le mouillage sur corps-mort.

Si votre assurance est soumise au droit anglais, le contrat sera soumis à différentes règles dont la règle de la faute maritime. Or, le fait de ne pas maintenir une personne à bord d'un navire au mouillage pour assurer les feux et signaux est une infraction et l'assureur couvre rarement les conséquences des infractions. Mais surtout c'est également une faute nautique, et l'assureur anglosaxon oppose au marin sa faute nautique.

Cordialement,
Ariel DAHAN
Avocat
www.ddbd.com
                                                                                                                                                                                                                           

http://ddbd.com/Dictionnaire_Juridique_Navigation.html

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Trismus 32 (Monocoque)
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answer no 249958

Entierement d'accord avec Humphrey et Firuz ; A quoi sert d'etre assuré tout riques ......peut etre que si votre bateau est neuf  et encore . Depuis que je navigue plus de 35 ans et apres avoir eu 7 bateaux j'ai été assuré TR........ une fois  de trop . !!!. Je me fais voler mon regulateur d'allure en parfait état  .Et bien  cet exellent assureur Nantais m' a glorieusement donné 2 francs 6 sous pretexte que mon regul ne se fabrique plus (allo quoi )  ect ect ........ Alors depuis c'est RC à 48 euros par an  sans expertise . Parce que pour moi les soit disant bonnes assurances qui rembourssent tout sont à peu pres comme les bons experts .......je vous laisse l'adjectif qui va avec . (rire) .

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privilège jeantot 43
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answer no 250062

les assureurs sont des commerciaux , entrepreneurs pour faire de l'argent...et pour en dépenser le moins possible ; si vous sortez des clous il faudra batailler en vain...hors un canote au mouillage doit etre surveillé par quelqu'un a bord ou a proximité immédiate pour pouvoir intervenir...c'est si bien le cas que en espagne, la guardia civil a embarqué des canotes au mouillage faute de personne a bord, pour leur réclamer par la suite une forte caution en leur opposant l'abandon du bateau!...
faites un rapport de mer en direction de l'assurance en démontrant le cas fortuit ....et adressez vous a la direction en évitant les intermédiaires...
quand a moi, mon bateau a été écrasé a quai par un caboteur, le pilote ayant raté son évitage...et bien l'assurance adverse professionnelle (le comité des assureurs maritimes de nantes) ont fait trainer cinq ans (malgré les relances a mon assurance, me retorquant de les laisser faire en tant que vrai professionnels sachant faire leur métier!..) et bien au bout de ce temps il y a eu prescription d'abordage et il a fallut que je me bataille contre ma propre assurance pour me faire entendre et non sans perte a mon encontre...
bon courage

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 250167

 tu peux etre assure tout risque et lassurance ne va pas payer 
par exemple en voiture si tu a un taux alcolemi audessus de 0.5 gr l 
pour ton probleme au mouillage c est un peu la meme chose 
tout risque oui si quelqu un est a bord au mouillage sur le bateau 
si personne  il a faute 
il y a quelque annee un bateau devant golfe juan en octobre est venu sur la plage 
l assurance avait conclu negligence  donc pas payé
elle disait tou n avait pas ete mis en oeuvre pour proteger le bateau c est a dire le rentrer dans un port 
la aussi il n y avait personne a bord 
a mon avis le droit maritime anglais ou francais c est le meme 
les assurances vont appliquer le droit maritime 
captainjpp

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Forum member
answer no 250326
captainjpp a écrit :

pour ton probleme au mouillage c est un peu la meme chose 
tout risque oui si quelqu un est a bord au mouillage sur le bateau 
si personne  il a faute 
il y a quelque annee un bateau devant golfe juan en octobre est venu sur la plage 
l assurance avait conclu negligence  donc pas payé
elle disait tou n avait pas ete mis en oeuvre pour proteger le bateau c est a dire le rentrer dans un port 
la aussi il n y avait personne a bord 

Fort étonné et inquiet par la lecture de ce fil j 'ai posé la question par écrit a mon assureur ( qui n'est pas celui de STW )

Il m'a donné sa réponse de vive voix sur le Nautic : Oui si personne n'est présent a bord du bateau et qu'il dérape je ne serai pas couvert pour les dégats comme cela est la règle générale pour selon lui tout les contrats .
 
En ce qui le concerne il y a cependant une exception de taille a cette déchéance de garantie , qui écrite en petit ' ( et que je n 'avais pas lu ) c'est si je suis en mesure de produire un document nautique ( carte, guide , . ..  ) qui indique que cette zone est un mouillage reconnu

Et ca fait une putain de différence !! 

Selon lui les résultats des assureurs de bateau ( souvent marriés a des banquiers pour bateau ) sont médiocres d'où un durcissement , avec une application des contrats au pied de la lettre , pour tenter de redresser l'équilibre primes/ sinistres.


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surprise (Monocoque)
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answer no 252424

je viens de recevoir mon avis d'échéance outre une augmentation de 25% il y a de nouvelles clauses notament en ce qui concerne le mouillage ,il est précisé que le mouillage est une situation temporaire !!
en cas d'absence superieure a une nuit le bateau doit etre sur  corps mort ou rentré au port
en cas d'absence superieure a 4 jours  le bateau doit etre surveillé pat un gardien et toute l'electronique débarqué
dans le cas contraire il n'ya pas de garantie
pour info ,je suis chez AMLIN par ANP , tous risques pour une valeur agrée de 81000€je paie 1046€
christian

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Forum member
answer no 252426
A.dahan a écrit :
Cher Monsieur,
L'assurance des navires de plaisance, en droit français, est une assurance terrestre traditionnelle, du type "tout risque sauf exclusions".
Ce qui signifie que si votre sinistre est soumis au droit français, l'assureur doit couvrir le sinistre, sauf si une clause d'exclusion s'applique. Dont notamment le défaut de surveillance du navire à l'ancre, qui relève également des règles du RIPAM.

La surveillance peut être humaine ou électronique. L'essentiel étant que vous ayez un moyen de contrôle.

A noter que le mouillage sur ancre n'emporte pas les mêmes conditions ou risques que le mouillage sur corps-mort.

Si votre assurance est soumise au droit anglais, le contrat sera soumis à différentes règles dont la règle de la faute maritime. Or, le fait de ne pas maintenir une personne à bord d'un navire au mouillage pour assurer les feux et signaux est une infraction et l'assureur couvre rarement les conséquences des infractions. Mais surtout c'est également une faute nautique, et l'assureur anglosaxon oppose au marin sa faute nautique.

Cordialement,
Ariel DAHAN
Avocat
www.ddbd.com
                                                                                                                                                                                                                           

 Je trouve important de rappeler cette différence importante entre le droit francais et anglais. J'ai lu aussi qu'en droit maritime anglais une valeur agréée était respectée sous les reserves citées plus haut, alors qu'en droit français la valeur agréée a moins de certitude à cause du principe de non enrichissement. Autre remarque sur les Lloyds. Je suppose que si on s'assure directement en Angleterre, le contrat sera de droit maritime anglais, mais si on passe par Amlin en France qui indique des garanties lloyds, on est pourtant en droit français. (j'ai demandé).

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Forum member
answer no 252441

Bonjour F260, bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai pas compris pourquoi vous considérez, à partir des explications d'Ariel DAHAN, qu'un contrat en droit anglais serait plus favorable ?
" Si votre assurance est soumise au droit anglais, le contrat sera soumis à différentes règles dont la règle de la faute maritime. Or, le fait de ne pas maintenir une personne à bord d'un navire au mouillage pour assurer les feux et signaux est une infraction et l'assureur couvre rarement les conséquences des infractions. Mais surtout c'est également une faute nautique, et l'assureur anglosaxon oppose au marin sa faute nautique."
En droit français, en principe, toutes les exclusions sont écriies sauf les fautes nautiques qui sont les conséquences de la non-application du RIPAM, ou de divers réglements spécifiques mais comme l'absence d'équipage à bord en cas de dérapage de l'ancre peut-être interprétée comme une faute nautique par l'assureur  à cause de l'interprétation de différentes règles du RIPAM (sujet déjà débattu), il est prudent de se faire préciser par écrit les exclusions quand le navire est au mouillage sur ancre.
Bien cordialement

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TIROT 702
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answer no 252444

 Bonjour, 
C'est ton canot qui était à l'ancre à côté d'une base navale US? 
Et remorqué par la marine?

Anonyme (not verified)
answer no 252445

 pour rester dans ce fil tres pertinent :

"Cher Monsieur,

L'assurance des navires de plaisance, en droit français, est une assurance terrestre traditionnelle, du type "tout risque sauf exclusions".

Ce qui signifie que si votre sinistre est soumis au droit français, l'assureur doit couvrir le sinistre, sauf si une clause d'exclusion s'applique. Dont notamment le défaut de surveillance du navire à l'ancre, qui relève également des règles du RIPAM.

La surveillance peut être humaine ou électronique. L'essentiel étant que vous ayez un moyen de contrôle."

télésurveillance autorisée par alerte téléphonique ?


"A noter que le mouillage sur ancre n'emporte pas les mêmes conditions ou risques que le mouillage sur corps-mort."

on s'en doute dans la pratique mais dans l'assurance ? cela change quoi ? que l'obligation de surveillance ne s'impose pas pour le mouillage sur corps mort ?


"Si votre assurance est soumise au droit anglais, le contrat sera soumis à différentes règles dont la règle de la faute maritime. Or, le fait de ne pas maintenir une personne à bord d'un navire au mouillage pour assurer les feux et signaux est une infraction et l'assureur couvre rarement les conséquences des infractions. Mais surtout c'est également une faute nautique, et l'assureur anglosaxon oppose au marin sa faute nautique."
quelle est la difference entre faute nautique et maritime ?
 
Cordialement,

Ariel DAHAN

Avocat

www.ddbd.com
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TRAWLER ALU META
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answer no 252458

 Bonjour à tous,

J'ai recu mon avis d'échéance, et du coup j'en ai profité pour bien lire mon contrat, et donc chez APRIL marine, il est bien stipulé dans le contrat Horizon, "ne sont pas garantis, les dommages et pertes survenus alors que le bateau est resté sur son (ou ses) ancre(s) pendant plus de 24 heures consécutives sans présence à bord".
Cela me semble clair.

 

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 252464
Germain a écrit :
 pour rester dans ce fil tres pertinent :
"Cher Monsieur,

L'assurance des navires de plaisance, en droit français, est une assurance terrestre traditionnelle, du type "tout risque sauf exclusions".

Ce qui signifie que si votre sinistre est soumis au droit français, l'assureur doit couvrir le sinistre, sauf si une clause d'exclusion s'applique. Dont notamment le défaut de surveillance du navire à l'ancre, qui relève également des règles du RIPAM.

La surveillance peut être humaine ou électronique. L'essentiel étant que vous ayez un moyen de contrôle."

télésurveillance autorisée par alerte téléphonique ?


"A noter que le mouillage sur ancre n'emporte pas les mêmes conditions ou risques que le mouillage sur corps-mort."

on s'en doute dans la pratique mais dans l'assurance ? cela change quoi ? que l'obligation de surveillance ne s'impose pas pour le mouillage sur corps mort ?


"Si votre assurance est soumise au droit anglais, le contrat sera soumis à différentes règles dont la règle de la faute maritime. Or, le fait de ne pas maintenir une personne à bord d'un navire au mouillage pour assurer les feux et signaux est une infraction et l'assureur couvre rarement les conséquences des infractions. Mais surtout c'est également une faute nautique, et l'assureur anglosaxon oppose au marin sa faute nautique."
quelle est la difference entre faute nautique et maritime ?
 
Cordialement,

Ariel DAHAN

Avocat

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 !!!!!!!! vous avez signé votre post  Ariel Dahan, c'est une usurpation d'identité, un délit .......Il vous faut donc supprimer cette signature et mettre la vôtre  à la place.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 252465
Pierrot22 a écrit :
 Bonjour à tous,

J'ai recu mon avis d'échéance, et du coup j'en ai profité pour bien lire mon contrat, et donc chez APRIL marine, il est bien stipulé dans le contrat Horizon, "ne sont pas garantis, les dommages et pertes survenus alors que le bateau est resté sur son (ou ses) ancre(s) pendant plus de 24 heures consécutives sans présence à bord".
Cela me semble clair.

 

 A mon avis si le bateau chasse c'est donc bien qu'il n'est pas resté sur son ancre ! et donc que l'interprétation que vous faites en votre faveur ne joue pas....
Ce paragraffe signifie peut-être qu'après 24h sans surveillance vous n'êtes plus assuré, contre le vol par exemple.
Roger

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KETCH ACIER (Monocoque)
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answer no 252471
Pierrot22 a écrit :
 Bonjour à tous,

J'ai recu mon avis d'échéance, et du coup j'en ai profité pour bien lire mon contrat, et donc chez APRIL marine, il est bien stipulé dans le contrat Horizon, "ne sont pas garantis, les dommages et pertes survenus alors que le bateau est resté sur son (ou ses) ancre(s) pendant plus de 24 heures consécutives sans présence à bord".
Cela me semble clair.

 

Bonsoir,
Voilà bien le genre de phrases qui ouvre à bien des interprétations ! Roger en a déjà soulever une. Un bateau qui chasse est-il encore sur son ancre ? C'est-à-dire comment, à partir de quoi, l’assureur définit qu’un bateau est “sur son ancre“ ?
- Pendant plus de 24h consécutives : on comprend que l’exclusion de garantie s’exerce la 24ième heure révolue ?
Pratiquement, cela signifie que si dans une baie le vent tourne et que l’on change simplement de mouillage dans la baie, il faut noter cette “navigation“ dans le livre de bord pour rompre le cycle de 24h. Au cas où !
- Sans présence à bord : présence de qui, de quoi ? cf les définitions du mot “présence“ données par Larousse. Présence d’un système de surveillance, d’un animal, d’une personne ? Qualité de cette personne ? Âge ? Niveau de compétence? Lien avec le propriétaire ? Etc.
- D’autre part, l’exclusion s’exerce la 24ième heure révolue. Cette présence doit-elle être continue ou non au cours de ces 24h premières heures ? Que se passe-t-il pour une sinistre qui se produit avant le fin de cette 24ième heure fatidique ? Une présence à bord est-elle de fait pareillement exigée si le bateau reste moins de 24h sur son ancre ?
Ce n’est pas la réponse du courtier qui est intéressante, c’est celle de la compagnie dont le contrat manque de clarté.
Philippe
 

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TRAWLER ALU META
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answer no 252474

 Bonsoir à tous,

Pour clarifier la situation, j'ai effectué une recherche plus approfondie, et dans un autre document un paragrafe stipule :"ne sont pas garantis"- pour tout sinistre :  les dommages et vols qui sont la conséquence de l'abandon du bateau, en navigation,à flot comme à terre, sauf si l'abandon en navigation a été justifié par un péril imminent."

Donc aucune couverture si on laisse le bateau au mouillage....ce qui contredit le paragrafe du premier post qui est lui aussi sur le deuxième document.

Je pense contacter ma compagnie et lui poser la question clairement par écrit......

"MEA CULPA" pour mon post précédent.....

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Forum member
answer no 252487
Pierrot22 a écrit :
 Bonsoir à tous,

Pour clarifier la situation, j'ai effectué une recherche plus approfondie, et dans un autre document un paragrafe stipule :"ne sont pas garantis"- pour tout sinistre :  les dommages et vols qui sont la conséquence de l'abandon du bateau, en navigation,à flot comme à terre, sauf si l'abandon en navigation a été justifié par un péril imminent."

Donc aucune couverture si on laisse le bateau au mouillage....ce qui contredit le paragrafe du premier post qui est lui aussi sur le deuxième document.

Je pense contacter ma compagnie et lui poser la question clairement par écrit......

"MEA CULPA" pour mon post précédent.....

 Bonjour Pierrot22, bonjour à toutes et à tous,
Comme l'écrit Roger, cette autorisation de quitter le bord pendant 24 heures concerne, à mon avis, le risque  de vol à bord comme celui d'une maison inhabitée et non protégée par des capteurs mais pas la couverture des dommages occasionnés par un éventuel dérapage de l'ancre.
Bien cordialement

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PEARSON TRITON
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answer no 252490
Catak9 a écrit :
 bonjour, je souhaite  que vous allez trouver un accord avec votre assurance. il serait me semble t il intéressant de connaitre la compagnie qui vous assure ,cela permettrai de savoir si nous pouvons nous retrouver dans la meme situation .

Quel rapport ? C'est une question de rédaction de textes et éventuellement d'interprétation, pas de compagnie... ! ! !  

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first 35 GTE (Monocoque)
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answer no 252507

 pour information j'ai un jour dû me faire remorquer par la snsm des glenants à concarneau après m'être échoué à la pie de nuit par 50 nds suite à la rupture de mon aussiere Sur l'anneau du coffre. Mon assurance a payé sans pb. 
Autre exemple : au moment de quitter un mouillage sauvage  à  Hoedic. vent de mer, panne de moteur et enrouleur de génois coincé.  Le canot part tosser sur les rochers.  Mèche de safran faussée. Voie d'eau. Mon assurance a payé le rapatriement du canot à couple d'une vedette avec pompe pour éviter le naufrage pendant le trajet. L'assurance a aussi payé le safran moins la vétusté. 
Dernier exemple : flambage du mat suite à la rupture d'un bas haubans. Hormis le bas hauban,  l'assurance a remboursé le mât, un haubanage entier neuf et le montage.  Moins la vétusté. 
Depuis 20 ans l'assurance à payé beaucoup plus que la somme de mes cotisations.

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TRAWLER ALU META
Forum member
answer no 252544

 Bonsoir à tous,

Comme prévu, j'ai contacté par mail mon assurance voici la question :
"Je désire savoir si je suis couvert en dommage et perte alors que : mon bateau est à l'ancrage, sans personne à bord le temps d'une escapade à terre de quelques heures, si l'ancre chasse et que mon bateau dérape et aborde la côte.

Il y à une confusion dans les garanties du document "Conditions Générales" de ce contrat Horizon.

Je m'explique, au paragraphe 4.4 "Ce qui est exclu", " les dommages et pertes : repère 6 : Survenus alors que le bateau est resté sur son (ou ses) ancre(s) pendant plus de 24 heures consécutives sans présence à bord."

et "pour tout sinistre : repère 12 : les dommages et vols qui sont la conséquence de l'abandon du bateau, en navigation, à flot comme à terre, sauf si l'abandon en navigation a été justifié par un péril imminent."

Qu'entendez vous par abandon du bateau ??? car si quitter le bateau revient à dire que c'est un abandon, que deviennent les garanties....??? faut t'il toujours une présence humaine à bord???

Merci de votre réponse,"

et je vous délivre donc leur réponse :

"Nous faisons suite à votre demande concernant les garanties de votre contrat d’assurance.

Vous nous indiquez que vous souhaitez savoir si les dommages à votre bateau sont garantis en cas de sinistre survenu alors que le bateau se trouvait à l’ancre, sans personne à bord du bateau.

Nous vous confirmons que vos dommages sont garantis même lorsque le bateau est sur ancre et qu’il n’y a personne à bord du bateau. Une escapade à terre pendant quelques heures, comme vous nous l’indiquez, n’équivaut pas à l’abandon du bateau.

L’abandon du bateau peut se définir comme le non entretien du bateau ou le fait de ne pas aller contrôler le bateau durant une longue période.

En revanche, il existe effectivement une exclusion lorsque le bateau est resté sur son ancre pendant plus de 24h consécutives sans présence à bord.

En espérant avoir répondu à vos questions, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. "

En conclusion OUI je suis garanti dans ces conditions là.....


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Forum member
answer no 252557

Bonjour Pierrot22, bonjour à toutes et à tous,
Bravo à vous pour avoir été jusqu'au bout de votre démarche et à votre assureur pour vous avoir répondu rapidement et clairement. Maintenant pourquoi cette tolérance de 24 heures  ? Elle est propre à l'historique actualisé des sinistres indemnisés par votre assureur. C'est la statistique de leur sinistralité qui les a amené à couper la courbe des probabilités à cet endroit précis. Mais si cette tolérance de 24 heures attire beaucoup de nouveaux clients TDM et que la sinistralité logiquement augmente, il pourra réduire voir supprimer cette tolérance.
Bien cordialement

TRAWLER
Forum member
answer no 252937

 Reçu une proposition de Yachtbox

le bateau au mouillage sans surveillance n'est pas assuré, aucune franchise d'heure acceptée

Le talonnage en Corse subit une franchise de 30 %

le remorquage doit faire l'objet d'un accord préalable de l'assureur pour être remboursé

l'annexe doit être attachée au bateau par une chaîne et un cadenas idem au quai du port

Ne pas oublier que les contrats marine font l'objet d'un accord purement conventionnel non encadré par la Loi: l'assureur fait ce qu'il veut


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TRAWLER ALU META
Forum member
answer no 252938

 Bonjour à tous,

Sans vouloir dénigrer, je me demande bien ce que cet assureur assure, sa rentabilité oui, nos bateau non, 
car les cailloux corses doivent être plus dur et plus nombreux de 30% que le granit breton......???? voir du côté de bréhat, et devoir en pleine mer lui téléphoner pendant les heures ouvrables les jours de semaine et pas férié pour obtenir son accord pour être remorqué par la snsm......?????  et l'annexe attachée par une chaine au bateau lui même surement attaché par une grosse chaine au ponton.....????? bref je pense une compagnie à fuir........mais ce n'est que mon avis.

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JFA (Monocoque)
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answer no 252974

Bonjour à tous,

Pour faire suite au dernier post de Pierrot, je voudrais souligner ici que si l'on se représente l'assurance comme une boîte à faire du fric sur les assurés, inutile de conclure n'importe quel contrat. Conclure une assurance c'est entrer dans un pacte de confiance. Donc, il faut choisir son assurance à dessein et non pas se précipiter chez le premier venu, celui qui offre les tarifs les plus bas par exemple. C'est aussi entrer soi-même dans ce contrat de confiance en prenant grand soin du bateau.
Dernièrement, une dérobade de la Spade sous des rafales à 66 noeuds -55 noeuds établis sans annonce préalable météo-, a amené mon voilier à la côte; réveil brutal au petit matin, juste le temps de sortir dans le cockpit et la côte était là. Sauvetage par hélico.
L'assurance contactée entrait en matière pour payer un remorqueur qui pourtant exigeait une très importante somme, en cash, à l'avance et sans facture ! Une semaine après, le bateau flottait normalement, et c'est la solidarité des gens de voile qui a effectué bénévolement le travail grâce à des amarres portées à terre, la plus longue mesurant 400 mètres !
L'anecdote se passait le 12 décembre dernier, à 25 milles à l'ouest de Puerto Williams, sur l'île de Navarino (sud de la Terre de Feu).
Très satisfait des prestations de mon assurance même si je n'ai pour l'instant fait que payer mes primes. En cas de coups durs, je sais qu'elle est là pour l'aspect financier.
La suite ? Le mois suivant, jour pour jour, soit le 12 janvier dernier, la Spade touchait le fond dans l'archipel Melchiore, Antarctique. Là, dérrapage interdit, le bateau fut ficelé à chaque fois par quatre amarres portées à "terre".

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Forum member
answer no 252982

Bonjour à toutes et à tous,
Le rapport sinistre à prime de chaque assuré joue un rôle essentiel dans son indemnisation. Ne solliciter son assureur qu'en cas de gros coup dur ou être son propre assureur dommages ? Ce qui pourrait faire l'objet d'un débat sur les qualités personnelles requises pour y arriver.
Bien cordialement

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TRAWLER ALU META
Forum member
answer no 252983

 Bonjour à tous,

Je suis tout à fait de ton avis, et dans mon post précédent (peut être fait aussi pour faire réagir...)je n'ai pas invoqué de montant de prime, car même à 50€ je ne l'aurait pas prise, .....
Effectivement, une assurance oblige à des devoirs, c'est un contrat entre deux parties, mais soumis aussi à une obligation de résultat, l'essentiel c'est d'être satisfait tout les deux, et l'assureur et le client.....

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