bateaux alu

3587 lectures / 41 posts / 0 new
Offline
OVNI 37
Membre actif
Active member since 2003
bateaux alu
subject no 111150
 Bonjour,
Je viens de parcourir l'onglet "vente achat bateaux" et suis surpris que les annonces concernant les bateaux alu reçoivent si peu de réponses. Qu'est-ce qui vous effraie?

Le Choucas.
Offline
hood 38 mk2 (Monocoque)
Forum member
answer no 249921

le prix....

Offline
Forum member
answer no 249947

ptêt qu'y en a qui préfèrent le plastique aussi !

Offline
ESPACE 1300
Pending registered member since 2009
answer no 249954

, plutot adapté a des utilisations vers les glaces, l'alu est  bien prisé par les francais, on trouve de tres bon bateaux "plastiques" a des prix bien plus abordables pour des tailles identiques

Offline
Trismus 32 (Monocoque)
Forum member
answer no 249959

Les gens preferent le plastique qui osmose, l'acier qui rouille, le bois qui pourrit, le ferro qui est lourd, ect ect . Alors que l'alu .....ne rouille pas, n'osmose pas , ne pourrit pas , est solide , leger ..... Que des qualités non ? ......... non ?  ..ah bon .
Ah non je ne fais pas la pub de mon trismus a vendre (rire) ........Quoi l'electrolise ......Quoi a souder c'est difficile .....Mais un bateau dans un materiaux idéal ça doit etre  chiant non ? C'est tellement agréable d'entretenir son yacht .......

Offline
Forum member
answer no 249978

bonjour,
Nous avons acheté un bateau en alu. La principale raison était la sécurité : OFNI, patates de corail, abordage d'autres voiliers ou de cétacés ou de pontons. Pour ces rencontres inopportunes, l'alu est très supérieur au plastique ou au bois. C'est un matériau qui a aussi les qualités décrites dans la réponse ci-dessus mais le défaut d'être plus cher.
Nous avions les moyens d'un bateau en alu, nous n'avons pas lésiné sur la sécurité. Nous sommes conscients que nous sommes une faible minorité dans ce cas, ce qui explique que peu de bateaux en alu sont produits et que peu d'acheteurs se manifestent.
Maintenant, si vous avez les moyens et envisagez une vraiment grande croisière, pensez-y à deux fois avant de choisir du plastique.
Joël
PS : notre bateau est vendu, donc c'est une pub gratuite pour l'alu.

Offline
Forum member
answer no 249983
Gamara3 a écrit :
.... si vous avez les moyens et envisagez une vraiment grande croisière, pensez-y à deux fois avant de choisir du plastique.

 vous avez rencontré un ofni ? des dégâts importants ?

Offline
Forum member
answer no 249991

 Quel est le matériau préféré de ceux qui sont en mer par tout temps?  Mais justement je ne sus en mer que pour mes loisirs. Si j'étais riche, il serait en bois moulé.  Et en forme.  L'alu est cher, il doit y avoir une raison  autre que la mode.
  Mais laquelle...

Offline
Trismus 32 (Monocoque)
Forum member
answer no 250002

 A la lecture de tout ça je me demande pourquoi il existe des bateaux qui ne sont pas en alu ........Ah les pauvres gens  (rire)

Offline
NOUANNI
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 250005
Antiheros a écrit :
Gamara3 a écrit :
.... si vous avez les moyens et envisagez une vraiment grande croisière, pensez-y à deux fois avant de choisir du plastique.
 

 vous avez rencontré un ofni ? des dégâts importants ?
 

 Avec les gros vents du sud en méditéranée ces derniers temps. la mer rejette toute sorte d'OFNI énormes . un vrai pub pour les bateaux en Alu .

Offline
Forum member
answer no 250011
Mn42 a écrit :
Antiheros a écrit :
Gamara3 a écrit :
.... si vous avez les moyens et envisagez une vraiment grande croisière, pensez-y à deux fois avant de choisir du plastique.
 

 vous avez rencontré un ofni ? des dégâts importants ?
 

 Avec les gros vents du sud en méditéranée ces derniers temps. la mer rejette toute sorte d'OFNI énormes . un vrai pub pour les bateaux en Alu .

 mais encore ? quel suspense ? vous avez donc rencontré DES ofni ENORMES ? sans dégats sur votre coque alu je suppose ...
et les ofni, yzont coulé ?

Offline
Forum member
answer no 250118

bonjour,

je ne vais pas m'essayer à l'humour, mais voilà quelques faits en 3 ans :
- lors d'une manoeuvre hasardeuse dans un port (Cherbourg), nous avons violemment percuté une espèce d'éperon en acier au niveau de la ligne de flottaison. L'alu a été profondemment enfoncé mais n'a pas percé.
- nous avons percuté des patates de corail à 3 reprises, une fois par erreur de navigation (Antigua), les 2 autres fois parce qu'il n'y avait rien d'indiqué sur les cartes (Belize). L'alu était nettement rayé.
- à deux reprise, de nuit, nous avons entendu un bruit violent dans la coque sans trace détectable sur l'alu par la suite. Mais il  faut savoir qu'une coque en alu est toujours très légèrement gondolée par construction. Il est difficile d'y détecter un "poc".
- de jour au large du Portugal, nous sommes passés à quelques centaines de mètres d'un tronc d'arbre. Comme en grande croisière, la surveillance n'est pas continue, c'est un risque permanent.

Bien sûr tout cela ne vous arrivera pas, vous êtes bien meilleurs marins que nous ne l'étions ou vous aurez plus de chance. Je crois aussi qu'avec une coque en plastique, il y a certains endroits où nous ne nous serions pas aventurés et nous aurions peut-être aussi maintenu une veille plus assidue. Mais les erreurs, on les aurait commises de la même façon.

Offline
ESPACE 1300
Pending registered member since 2009
answer no 250125

 a vous lire on se demande:il faut tous naviguer sur des coffre- fort(au sens propre comme au figuré)en supportant sous les tropiques des chaleurs de cocottes minute...
un pauvre marin avec son bateau en plastique de 31 ans...  

Offline
Forum member
answer no 250126

 A propos d'ofni, les plus dangereux que j'aie rencontrés c'est dans les marinas, quand je reviens sur mon bateau: bordé enfoncé ou feu arraché ou balcon tordu ou encore davier faussé...
  pour le large, bien meilleure que l'alu: la chance. Au port aussi, tout compte fait!
  Evidemment que les coques alu sont plus chères. 
Mais le programme n'est pas le même. En location côtière avec un équipage nombreux, on est forcé de surveiller.  Au grand large, et par mauvais temps, je fais l'impasse sur les ofnis.  De toute façon,  ceux entre deux eaux, que puis-je y faire?
    La fabrication en grande série est plus économique. L'alu permet  du sur mesure,ça se paye.  Mais les grandes séries sont éprouvées, on sait où on met les bottes. Ce n'est pas forcément excitant.

Yum
Offline
JPB35
Forum member
answer no 250144
Nukku Hiva a écrit :
 a vous lire on se demande:il faut tous naviguer sur des coffre- fort(au sens propre comme au figuré)en supportant sous les tropiques des chaleurs de cocottes minute...
un pauvre marin avec son bateau en plastique de 31 ans...  

 un bateau en alu est toujours plus frais qu'un bateau en plastique, puisque le métal est conducteur

Offline
POLYESTER
Forum member
answer no 250147

Boaf, c'est un vieux débat, peut être a t'il commencé le jour où le Titanic a sombré, c'est dire .....

Personnellement, je garde toujours une image vue sur le chantier Esposito à Pantelleria.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Pantelleria a un très mauvais banc de roches à son entrée. Ce banc de roches a toujours été supposé être marqué par un feux rouge. Malheureusement, ce feu rouge a longtemps été mal fixé et dégageait à chaque petite tempête, qui sont courantes à Pantelleria. Et gros manque de malchance, il y a exactement le même feu rouge à l'entrée du port .... à terre ! Tout ça pour dire qu'il y a plus d'un bateau qui a finit sa vie sur les roches de Pantelleria. Au moins un ou deux chaque année à une période, jusqu'à ce qu'il se décident à cimenter sérieusement cette foutue balise.

Un jour que je me promenais sur le chantier Esposito, une image m'a frappé: il y avait deux bateaux cote à cote qui avaient fini leur vie sur les roches de Pantelleria. L'un était en polyesester, l'autre était en alu. Le trou était juste un peu plus gros sur le polyester. Mais le résultat était le même: les deux bateaux étaient foutus .......

Offline
PATAGO 34 (Monocoque)
Forum member
answer no 250180
Yum a écrit :
Nukku Hiva a écrit :
 a vous lire on se demande:il faut tous naviguer sur des coffre- fort(au sens propre comme au figuré)en supportant sous les tropiques des chaleurs de cocottes minute...
un pauvre marin avec son bateau en plastique de 31 ans...  

 un bateau en alu est toujours plus frais qu'un bateau en plastique, puisque le métal est conducteur

 en effet,  l'alu est un métal conducteur. Il permet d'avoir un bateau très chaud en été,  très froid en hiver, s' il n'est pas isolé. En Medit7, en été,  on ne pose pas la main sur une tole brute!

Philippe

www.latrinquette.org

Offline
Forum member
answer no 250181

    En été, je ne pose guère mes pieds nus sur mon pont en teck, pas plus que sur la plage.
  Pr contre j'apprécie beaucoup la rigidité de ma coque alu où les cloisons ne sont pas structurelles. Où le gréement sous le vent reste tendu. Où les portes ne se coincent pas.  Mais je suis sûr qu'il existe des coques alu de merde, où les cloisons grincent et où les portes se coincent.  Et là ce sont des coques trop chères.

Offline
OVNI 445
Forum member
answer no 250188

allez voir dans le site ovni club (cité en dessous) les photos d'ovnis accidentés, et demandez-vous en quel état serait un voilier plastique subissant le mème sort?
Vu à Arzal: un Ovni 435 ayant heurté de nuit à 7 noeuds un container semi-immergé, de nuit aux Bermudes. retour France, étrave légèrement pliée, découpage d'une pièce de 50*50 cm, soudure et basta...
Un Ovni 43 ayant talonné toute une nuit en grèce sur une roche. Pas une goutte d'eau, retour France par camion et réparation de tout le fond. J'ai vu le bateau 10 ans après, à Lisbonne, RAS.
Je confie notre vie à ce bateau, j'ai tout vendu pour avoir un bateau alu qui est notre maison.
François sur Cybèle 17

http://www.ovniclub.com/forum/solidite-aluminium-pour-bateau-t927.html

Offline
Forum member
answer no 250189

J'ai eu un Via 42 pendant 5 ans dans le sud ouest de l'ocean indien, zone mal pavée et mal répertoriée. Certes l'aspect robustesse est rassurant, mais il ne m'a jamais servi, tant mieux, par contre la difficulté d'entretien est plus problèmatique : trouver de l'alu, des soudeurs alu, ca ne court pas les rues dans ces contrées. Tenir compte aussi de la manière dont le lest est protégé de la corrosion. Indiscutablement, le polyester est beaucoup plus facile à réparer. A Mayotte, on voyait (après, il y a eu la piraterie) passer beaucoup de bateaux qui tournent et les bateaux alu sont extrémement minoritaires, et les autres n'ont pas l'air de rencontrer tant de difficultés que ça.  Après, plus que le matériau utilisé, c'est le type de bateau qui compte. Très souvent dériveur intégral, c'est à dire en général, pas très doué au près (essayer de remonter la Mer Rouge à la voile avec DI), il faut compter sur un bon moteur, c'est donc plutôt des fifty. Ils sont très bien conçus sur le plan electrique, avec de nombreux rangements. Je dirai donc plutôt que alu contre autres matériaux, c'est plutôt le type de bateau associé à l'alu qu'il faudrait comparer à des bateaux équivalents en polyester, pas très fréquents dans les grandes tailles. Enfin, je trouve qu'ils sont surcotés par rapport à leurs avantages. Personnellement, vu cet aspect, je ne reprendrai pas de l'alu.

JP
Offline
MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 250191

Je suis assez d'accord avec ce qu'écrit F260 : "Je dirai donc plutôt que alu contre autres matériaux, c'est plutôt le type de bateau associé à l'alu qu'il faudrait comparer à des bateaux équivalents en polyester, ..."
Il me semble que les chantiers (Alubat, par exemple) qui construisent, aujourd'hui, des coques alu produisent des bateaux plus solides et mieux conçus que leurs homologues (Groupe Bénéteau) qui produisent des bateaux en polyester de grande série. Une raison à cela, je crois : leurs marchés sont très différents!
Il n'en est pas de même, je pense, pour les bateaux qui ont, actuellement, 20 ou 30 abs, voire plus...
Chaque matériaux (alu, acier, bois moulé, polyester ou autres matériaux composite) a ses avantages et ses inconvénients. Les qualités de construction, avec un même matériaux, peuvent être, aussi, très différentes d'un chantier à l'autre. Quant au prix, toujours avec un même matériaux, il peut varier de 1 à 3. Et puis, il y a les effets de mode ... De toute façon, un bateau, quel qu'il soit, n'est pas fait pour monter, brutalement, sur un caillou ...

Offline
OVNI 445
Forum member
answer no 250201
Ireland a écrit :
 De toute façon, un bateau, quel qu'il soit, n'est pas fait pour monter, brutalement, sur un caillou ...

 C'est tout à fait exact et on a bien vu cela avec le bateau Team Vesta de la Volvo et avec le Costa Concordia ... pour ne parler que de ceux là: un en carbone et un en acier, pour l'alu ça n'aurait pas fait de grosse différence dans les mêmes conditions ...


Offline
OYSTER 48 LIGHTWAVE
Forum member
answer no 250275
Gamara3 a écrit :
bonjour,
Nous avons acheté un bateau en alu. La principale raison était la sécurité : OFNI, patates de corail, abordage d'autres voiliers ou de cétacés ou de pontons. Pour ces rencontres inopportunes, l'alu est très supérieur au plastique ou au bois. C'est un matériau qui a aussi les qualités décrites dans la réponse ci-dessus mais le défaut d'être plus cher.
Nous avions les moyens d'un bateau en alu, nous n'avons pas lésiné sur la sécurité. Nous sommes conscients que nous sommes une faible minorité dans ce cas, ce qui explique que peu de bateaux en alu sont produits et que peu d'acheteurs se manifestent.
Maintenant, si vous avez les moyens et envisagez une vraiment grande croisière, pensez-y à deux fois avant de choisir du plastique.
Joël
PS : notre bateau est vendu, donc c'est une pub gratuite pour l'alu.

 Je suis content pour vous que vous ayez fais le bon choix de la sécurité.
les bateaux "plastique" font le tour du monde comme beaucoup d'autre sans encombres.
et perso, je n'aime pas me ballader sur une pile électrique.
n'oubliez pas que alain cola est mort sur un bateau alu qui a coulé tout seul, comme ça.
et au fait, combien de cailloux, de bateaux abordé, de baleines, d'OFNI..... si c'est le cas, mieux vaut arréter de naviguer.
mon choix se porte sur le polyester.
de préférence des bateaux des années 85 à 95, 2000 au plus.
facile à réparer en cas de soucis....
pas trop bruillant dans le clapot, pas de surveillance particuliére pour les anodes, pas de risque si on oublie un outil en fond de cale, pas de super entretien de peinture, etc.... d'ailleur, c'est le choix de plus de 90% des plaisancier, mais aussi de certain professionnels, de la pêche, du sauvetage, de l'armée, etc....
en fait, le mieux c'est d'acheter le bateau qui vous fait plaisir, et de ne surtout pas demander aux autres, car la dessus, il y a autant d'avis différent que de bateaux sur l'eau.
faite confiance à vos émotions, et dans la vie, ça arrive de se tromper. ça fait avancer.....
bonne recherche.

Offline
POLYESTER
Forum member
answer no 250280

Il est intéressant de noter que ce (vieux) débat alu/polyester ne concerne que les monocoques.

En grand voyage, où le multicoque a pris une part de plus en plus importante, il semble que la question ne se pose pas: très rares sont les catas en alu.

Pourquoi ? Je ne le sais pas. Les propriétaires de multicoques seraient ils plus insouciants ? Je ne le pense pas non plus.

Alors je me me demande bien pourquoi cette question est si spécifique au monocoque.

NB: curieusement aussi, à l'inverse des monocoques, les catas en alu sont la plupart du temps bien moins chers que les catas en polyester. C'est un phénomène bien étrange.

Offline
TRAWLER
Forum member
answer no 250281

 Bonjour,
Au risque de passer pour un iconoclaste, je dirais que, pour ma part, je suis assez satisfait de mon "bordés acajou (tri-plis jointifs de 40 mm) sur membrures acacia" de ......1970 !
Mais c'est un Camper & Nicholsons, ceci expliquant sans doute celà.

Offline
ESPACE 1300
Pending registered member since 2009
answer no 250282

 la réponse est certainement lié au fait que beaucoup de propritaires de voiliers Alu ont envie d 'aller cotoyer les "glace" ,et que ceux des catas préfére les tropiques pour en manger..un peu d'humour

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 250284
Nukku Hiva a écrit :
 la réponse est certainement lié au fait que beaucoup de propritaires de voiliers Alu ont envie d 'aller cotoyer les "glace" ,et que ceux des catas préfére les tropiques pour en manger..un peu d'humour

et qu'en dessous de 12m, l'alu serait trop lourd.
au dessus, trop cher....
pourtant j'ai vu de belles réalisations de cata 15m en alu.
stef

Offline
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Forum member
answer no 250286
Antoine56 a écrit :
Gamara3 a écrit :
bonjour,
Nous avons acheté un bateau en alu. La principale raison était la sécurité : OFNI, patates de corail, abordage d'autres voiliers ou de cétacés ou de pontons. Pour ces rencontres inopportunes, l'alu est très supérieur au plastique ou au bois. C'est un matériau qui a aussi les qualités décrites dans la réponse ci-dessus mais le défaut d'être plus cher.
Nous avions les moyens d'un bateau en alu, nous n'avons pas lésiné sur la sécurité. Nous sommes conscients que nous sommes une faible minorité dans ce cas, ce qui explique que peu de bateaux en alu sont produits et que peu d'acheteurs se manifestent.
Maintenant, si vous avez les moyens et envisagez une vraiment grande croisière, pensez-y à deux fois avant de choisir du plastique.
Joël
PS : notre bateau est vendu, donc c'est une pub gratuite pour l'alu.

 Je suis content pour vous que vous ayez fais le bon choix de la sécurité.
les bateaux "plastique" font le tour du monde comme beaucoup d'autre sans encombres.
et perso, je n'aime pas me ballader sur une pile électrique.
n'oubliez pas que alain cola est mort sur un bateau alu qui a coulé tout seul, comme ça.
et au fait, combien de cailloux, de bateaux abordé, de baleines, d'OFNI..... si c'est le cas, mieux vaut arréter de naviguer.
mon choix se porte sur le polyester.
de préférence des bateaux des années 85 à 95, 2000 au plus.
facile à réparer en cas de soucis....
pas trop bruillant dans le clapot, pas de surveillance particuliére pour les anodes, pas de risque si on oublie un outil en fond de cale, pas de super entretien de peinture, etc.... d'ailleur, c'est le choix de plus de 90% des plaisancier, mais aussi de certain professionnels, de la pêche, du sauvetage, de l'armée, etc....
en fait, le mieux c'est d'acheter le bateau qui vous fait plaisir, et de ne surtout pas demander aux autres, car la dessus, il y a autant d'avis différent que de bateaux sur l'eau.
faite confiance à vos émotions, et dans la vie, ça arrive de se tromper. ça fait avancer.....
bonne recherche.

 

ecrire cela est du grand n'importe quoi....
"se ballader sur une pile electrique", "alain colas a disparu car son bateau etait en alu".....
vraiment, n'importe quoi....

bien sur que la pluspart des bateaux plastiques donnent satisfaction, mais, pour certains accidentés, si ils avaient ete en alu, ils auraient resistés....
c'est pour ces quelques uns que la resistance du materiaux joue un grand role, ceux qui ont eu des incidents.

......ecrire qu'on navigue sur une "pile".....et on ne sait rien de ce qui est arrivé a alain colas.....on aura tout lu !

Offline
NOUANNI
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 250287
Rouletabille a écrit :
Il est intéressant de noter que ce (vieux) débat alu/polyester ne concerne que les monocoques.

En grand voyage, où le multicoque a pris une part de plus en plus importante, il semble que la question ne se pose pas: très rares sont les catas en alu.

Pourquoi ? Je ne le sais pas. Les propriétaires de multicoques seraient ils plus insouciants ? Je ne le pense pas non plus.

Alors je me me demande bien pourquoi cette question est si spécifique au monocoque.

NB: curieusement aussi, à l'inverse des monocoques, les catas en alu sont la plupart du temps bien moins chers que les catas en polyester. C'est un phénomène bien étrange.

 

 La réponse est trés simple.Quand tu tapes un OFNI avec un cata sur une coque, il t'en reste une autre pour éviter de couler ... pourtant certains grands voyageurs (Antoine par exemple) ont des cata en alu et ce n'est certainement pas pour faire des économies car son cata en Strongal est une merveille de robustesse et coute une fortune.

Offline
OVNI 365 (Monocoque)
Forum member
answer no 250296

Bonjour,

Une statistique en passant :

Au ponton du club nautico il y a actuellement 9 bateaux :

- 5 alu
- 2 acier
- 2 plastique dont un grand cata

Ah oui, j'oubliais, c'est le club nautique d'Ushuaia. Ceci explique peut-être cela. Je pense qu'on choisit son bateau en fonction des navigations prévues, et aussi malheureusement de ses moyens ...

Offline
Forum member
answer no 250300

En approfondissant, ces neuf bateaux sont-ils:
 -avec un équipage familial?
 -ou avec un skipper pro?
 -ou de location pure?
 -récents?
  Et aussi une question que je me pose:  le premier voilier qu'on achète est-il en alu?
 Ou bien on arrive à l'alu en deuxième ou troisième achat, après avoir testé d'autres matériaux?
Y a-t-il le parcours inverse?
  J'ai vu sur Arte il y a peu des plaisanciers empruntant le passage du Nord-Ouest/ monoplastique, alu, cata.Y a-t-il un blog avec plus de détail pour comparer l'état des voiliers à l'arrivée?
 
Que de questions.....

Offline
OVNI 365 (Monocoque)
Forum member
answer no 250307

Suite des "statistiques", bien que 9 bateaux, ce n'est guère représentatif.

- 6 bateaux familiaux
- 2 charter
- 1 inconnu
- pas de location (inexistant ici)

- 2 bateaux récents
- 1 de 10 ans
- le reste nettement plus agé (20 à 30 ans)

On voit régulièrement des bateaux en plastique, ils sont en aussi bon état que les autres. Mais personellement je me sens mieux dans un bateau en métal, au cas où ...

Et d'ailleurs il y a plastique et plastique. J'ai revu il y a peu le premier gros voilier (10 mètres) sur lequel j'avais navigué il y a 40 ans. Construction Lanaverre, un des premiers gros plastiques en France. Il navigue toujours, est allé récemment au Spitzberg. La coque n'a pas bougé. Par contre tout le reste, y compris les emménagements a été changé plusieurs fois. Comme quoi on peut construire solide en plastique également.

Offline
Forum member
answer no 250312

Alors merci de la réponse! Elle m'a réjoui! Beaucoup!!!
 D'abord la relativisation du materiau. La mise en oeuvre compte bien plus que le materiau lui-même.  Et le fait que les destinations lointaines soient celles des vieilles coques, quel bonheur!
 A vrai dire je m'en doutais  (un peu):  le quai de Sénéquier ne voit pas la m^me plaisance que le Micalvi.
 des jeunes sur des vieilles coques  et des vieux sur des  bateaux récents. Chacun sa plaisance.
 Et aussi d'apprendre que des vieilles coques puissent changer d'aménagements, c'est chouette. 

Offline
OVNI 37
Membre actif
Active member since 2003
answer no 250437

 Bonjour,
Merci à tous pour votre participation et vos commentaires très instructifs. J'ai une bien meilleure idée de la chose maintenant. Bonnes fêtes à tous.

Choucas

Offline
FIREBALL
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 250462
Nukku Hiva a écrit :
 a vous lire on se demande:il faut tous naviguer sur des coffre- fort(au sens propre comme au figuré)en supportant sous les tropiques des chaleurs de cocottes minute...
un pauvre marin avec son bateau en plastique de 31 ans...  

 C'est le choix qu'avait fait ... Marcel Bardiaux sur INOX!
Pour y avoir mis les pieds je puis vous dire que son voilier tenait plus du destroyer que du voilier...
Sourire

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 250463

 donc pour résumer, le bateau "idéal" : 
étrave (s) en alu ensuite en polyester, quille en inox, safran en acier (pour ne pas faire de jaloux), pont et roof en bois (pour les vernis...), tableau arriere en carbone (pour limiter la trainée)
bon courage aux archis... et constructeurs

Offline
Forum member
answer no 250465
Le Choucas a écrit :
 Bonjour,
Merci à tous pour votre participation et vos commentaires très instructifs. J'ai une bien meilleure idée de la chose maintenant. Bonnes fêtes à tous.

Choucas

 Ne pas oublier la facilité de revente de certains bateaux en cas de besoin . En France, un Ovni de 12m de 26 ans en très bon état se vend jusqu'a 90 kEuros en quelques jours ..... testé pour vous 

Offline
OVNI 365
Forum member
answer no 250477
Méridien a écrit :
En approfondissant, ces neuf bateaux sont-ils:
 -avec un équipage familial?
 -ou avec un skipper pro?
 -ou de location pure?
 -récents?
  Et aussi une question que je me pose:  le premier voilier qu'on achète est-il en alu?
 Ou bien on arrive à l'alu en deuxième ou troisième achat, après avoir testé d'autres matériaux?
Y a-t-il le parcours inverse?
  J'ai vu sur Arte il y a peu des plaisanciers empruntant le passage du Nord-Ouest/ monoplastique, alu, cata.Y a-t-il un blog avec plus de détail pour comparer l'état des voiliers à l'arrivée?
 
Que de questions.....

 j'ai pour ma part eu 2 bateaux plastiques et navigue maintenant sur de l'alu oui bien sur il ya des contraintes mais pas plus qu'avec les plastiques .mais c'est vrai je ne voie plus le soleil a travers la coque,je n'ai plus le stress bes billes de bois ou palettes qui trainent et question velociter mon 365 ne suce pas les jupes .

Offline
JEANNOT SUN ODYSSEY 36.2 (Monocoque)
Forum member
answer no 250634
Antoine56 a écrit :
 

 Je suis content pour vous que vous ayez fais le bon choix de la sécurité.
les bateaux "plastique" font le tour du monde comme beaucoup d'autre sans encombres.
et perso, je n'aime pas me ballader sur une pile électrique.
n'oubliez pas que alain cola est mort sur un bateau alu qui a coulé tout seul, comme ça.
et au fait, combien de cailloux, de bateaux abordé, de baleines, d'OFNI..... si c'est le cas, mieux vaut arréter de naviguer.
mon choix se porte sur le polyester.
de préférence des bateaux des années 85 à 95, 2000 au plus.
facile à réparer en cas de soucis....
pas trop bruillant dans le clapot, pas de surveillance particuliére pour les anodes, pas de risque si on oublie un outil en fond de cale, pas de super entretien de peinture, etc.... d'ailleur, c'est le choix de plus de 90% des plaisancier, mais aussi de certain professionnels, de la pêche, du sauvetage, de l'armée, etc....
en fait, le mieux c'est d'acheter le bateau qui vous fait plaisir, et de ne surtout pas demander aux autres, car la dessus, il y a autant d'avis différent que de bateaux sur l'eau.
faite confiance à vos émotions, et dans la vie, ça arrive de se tromper. ça fait avancer.....
bonne recherche.

 Florence Arthaud écrit dans "Un vent de liberté" en parlant d'Alain Colas: le sien était pourri; ses coques en aluminium étaient pleines de trous, bouffées par l'électrolise. On ne le reverra plus, disparu corps et bien, à tout jamais. la mer l'a englouti.

Pas facile d'acheter un bateau en alu quand les oeuvres vives ont été enduites de peinture époxy Mécontent 

Offline
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Forum member
answer no 250635
Flarm a écrit :
Antoine56 a écrit :
 

 Je suis content pour vous que vous ayez fais le bon choix de la sécurité.
les bateaux "plastique" font le tour du monde comme beaucoup d'autre sans encombres.
et perso, je n'aime pas me ballader sur une pile électrique.
n'oubliez pas que alain cola est mort sur un bateau alu qui a coulé tout seul, comme ça.
et au fait, combien de cailloux, de bateaux abordé, de baleines, d'OFNI..... si c'est le cas, mieux vaut arréter de naviguer.
mon choix se porte sur le polyester.
de préférence des bateaux des années 85 à 95, 2000 au plus.
facile à réparer en cas de soucis....
pas trop bruillant dans le clapot, pas de surveillance particuliére pour les anodes, pas de risque si on oublie un outil en fond de cale, pas de super entretien de peinture, etc.... d'ailleur, c'est le choix de plus de 90% des plaisancier, mais aussi de certain professionnels, de la pêche, du sauvetage, de l'armée, etc....
en fait, le mieux c'est d'acheter le bateau qui vous fait plaisir, et de ne surtout pas demander aux autres, car la dessus, il y a autant d'avis différent que de bateaux sur l'eau.
faite confiance à vos émotions, et dans la vie, ça arrive de se tromper. ça fait avancer.....
bonne recherche.

 Florence Arthaud écrit dans "Un vent de liberté" en parlant d'Alain Colas: le sien était pourri; ses coques en aluminium étaient pleines de trous, bouffées par l'électrolise. On ne le reverra plus, disparu corps et bien, à tout jamais. la mer l'a englouti.

Pas facile d'acheter un bateau en alu quand les oeuvres vives ont été enduites de peinture époxy Mécontent 

 
il y a dans cette remarque une meconnaissance des bateaux alu...
la corrosion dont souffrent certains vient de l'interieur du bateau, eau stagnante, humidité + poussiere, etc.

sauf cas exceptionnel d'une erreur d'antifouling, ou d'un probleme de grave fuite electrique, il n'y a pas de corrosion sur l'exterieur d'une coque.
l'enduit epoxy apporte une protection supplémentaire, et une bonne accroche des couches suivantes.
une corrosion se voit immediatement, cela cloque...

mettre a nu avant d'acheter ?? j'entend parfois cette recommandation de certains experts qui preferent mettre des bretelles en plus de leur ceinture...quand il n'y a pas de cloques, c'est inutile.
refaire ensuite toutes les couches de peinture, imaginez la facture pour un 12 metres: pour 1 sablage, primaire d'accroche, 5 couches primaire epoxy, antifouling....10 000 euros ?
j'en connais qui l'ont fait...pour rien, à part se rassurer (si on a les moyens, pourquoi pas).

Offline
VOILIER (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2010
answer no 251392
Frasif a écrit :
Bonjour,

Une statistique en passant :

Au ponton du club nautico il y a actuellement 9 bateaux :

- 5 alu
- 2 acier
- 2 plastique dont un grand cata

Ah oui, j'oubliais, c'est le club nautique d'Ushuaia. Ceci explique peut-être cela. Je pense qu'on choisit son bateau en fonction des navigations prévues, et aussi malheureusement de ses moyens ...

 franck,c'est vraiment 5 bateaux en alu ou bien des bateaux en alu et des alubats, c'est pas pareil ????

Le site de la Grande Croisière...