Conseils route Cuba > St Martin
posted on 02 January 2014 23:11
chers tous et bonne nouvelle année 2014, nous comptons faire route cet hiver à partir de fin mars de Cuba vers St Martin en passant par l'île à vache et le sud de la République Dominicaine. Nous sommes preneurs d'infos, de conseils, de vos expériences, concernant les meilleures options de route : thermiques, courants, etc....pour optimiser cette navigation...merci d'avance pour vos retours d'expérience ou vos savoirs.... bien à vous, Vali
Bonjour. C'est un joli projet. Il y a un livre qui traite de ce projet , en anglais, conseils pour aller de Floride au Venez . ça s'appelle "South-bound voyage... ou quelque chose comme ça. Quelqu'un peut-il préciser? D'autre part, la route directe passe par l'ile Sainte Croix (américaine, attention aux visas?). ....... Ce serait plutôt "South-bound passage"... ???
Bonjour à tous, bonjour Donkiflote, le fait est que nous n'avons pas de visas US, que nous n'en aurons pas!!!! merci pour l'info, je vais chercher de mon coté... bonne journée, Vali
Bonjour,
Avec "escales" ou en direct ?
J'ai fait ça il y a 12 ans, fin avril, sur un cata de 14 m... Catana avec dérives qui "remonte" assez bien le vent, mais pas trop la mer...
de Santiago de Cuba à l'Ile à Vache, environ 24 heures, pas mal de vent dans le passage du même nom... mais ça allait.
Ensuite ça s'est "corsé", au départ il était prévu de faire non stop jusqu'à St Martin, mais vent dans le pif, mer très courte dans le pif, courant dans le pif... après trois jours à se faire secouer, on a fait escale à Boca Chica sur la côte sud de Saint Domingue, à l'Est de la capitale, sans faire de formalité (...), histoire de dormir comme il faut une nuit, avant de remettre ça pendant 5 jours pour arriver à St Martin...
Le trajet le plus "difficile" (dur) que je n'ai jamais fait de ma vie (2 transat aller retour, 1 en aller simple, nombreuses traversée de la Méd, même en hiver...).
Bon courage...
Bonsoir,
Cela remonte à qqs années pour moi, nous avions fait plusieurs mouillages au sud de la Rep Dominicaine : Bahia las Aguilas, Isla Beata, Bahia Ocoa, puis port de Santo Domingo sur la rivière (arrêt formalités au port de commerce puis dirigés vers un petit club nautico sur la droite) et enfin Isla Saona, avant de tirer direct sur St Martin, en passant sans s'arrêter au sud de Puerto Rico et au nord de St Croix. C'était début décembre, alizé pas trop fort, à part une nuit d'orage, pas un trop mauvais souvenir !
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, à l'époque nous n'avions fait les formalités d'entrée/sortie qu'à Santo Domingo, mais sans jamais débarquer dans les différents mouillages... Contrôlés une fois à Ocoa, par des militaires, très sympas, ils avaient accepté d'aller nous acheter qqs vivres frais moyennant qqs $US... La vieille ville de Santo Domingo vaut la peine d'y passer quelques jours.
Bonne Année à vous et bonne chance !
PS C'était avec un Endurance 35, nous étions bien rodés question près, nous remontions du Chili via Panama et les San Blas !

Merci, merci!!! pour vos réactions... alors oui, en fait, nous souhaitons faire une escale à l'ile à Vache, peut être un stop (sans faire de formalités) au sud de la Rép. Dominicaine (faut pister les mouillages possibles), peut être un stop aux vierges espagnoles pour relache, mais sinon, si la route peut se faire en direct de la Rép. Dom ou d'Haiti pourquoi pas. Yératel remonte bien au près, et reste surtout confortable, et nous ne sommes pas dans l'urgence...voilà des points importants aussi...merci encore pour vos témoignages.... bien à vous, Vali
www.levoyagedeyeratel.over-blog.net
Vierges espagnoles ?? Je crois que les îles Vierges sont soit british, soit US, mais pas espagnoles du point de vue administratif. Porto Rico est un territoire US, donc visa !
PS Je suppose que tu connais Noonsite ?
http://www.noonsite.com/Countries/PuertoRico?rc=Formalities#Clearance
Il semble que la modif des messages fonctionne mal...
Je voulais ajouter :
Je suppose que tu connais le site Noonsite, une mine d'infos actualisées ?
Pour Puerto-Rico ou Porto-Rico, je sais plus...
http://www.noonsite.com/Countries/PuertoRico?rc=Formalities#Clearance
http://www.noonsite.com/Countries/PuertoRico?rc=Formalities#Clearance
Bien sur qu'il y a des Vierges espagnoles, Is. Culebra et Is. Vieques à quelques miles dans l'E de Porto Rico. Elles sont sous administration US. Ces iles offrent de superbes mouillages tranquilles, bien abrités. Pendant des années Vieques a servi de base de tirs et d'entrainement à l'armée US et étaient interdites; on peut encore trouver des centaines de chars, jeeps etc...en ruine en plus de milliers d'obus en mer prés de côtes....
Kpicris
chers tous, oui, je sais que culebra et vieques sont sous régime US, mais il n'est pas question de faire les formalités, c'est juste pour une relache (si c'est possible???), Puerto Rico, nous ne pouvons nous y arrêter pour la même raison... nous n'avons pas de visa, et n'en aurons pas!!!les britanniques pourquoi pas, c'est plus simple,certes... le but reste tout de même St Martin, relativement rapidement...j'ai vaguement entendu parler de vents "thermiques"...??? et vous ? bonne journée... Vali
Nous avons navigué a partir de Cienfuego au mois de Mars 2013.Vent dans le nez depuis le départ.Arret a l'ile a vache.Mouillage super.Il y avait une douzaine de voiliers.Aucun des voisins avec qui nous avons discuté n'avait fait de formalités.Nous sommes restés 3 Jours ,il est possible de trouver des fruits et légumes au marché de l'autre coté de l'ile, une bonne heure de marche.Etape suivante Ile de Saona a St Domingue .Nous avons mouillé devant la plage,nous ne sommes pas allés a terre.Pendant la Journée c'est plein de catas en provenance des clubs de vacance ,mais le soir il n'y a plus un chat.Nous avons bien récupéré;pas fait de formalités et nous sommes repartis toujours 4/5 dns le pif.Après avoir longé puerto Rico nous avons abandonné notre projet de rejoindre les iles Vierges Britannique pour laisser porter
et avoir un peu plus de confort nous avons rejoint Deshaies en Guadeloupe.
Non Vali, hélas, jamais entendu parler de vents thermiques dans cette zone, c'est l'alizé de secteur Est qui prime, parfois ENE, parfois ESE, plus ou moins puissant. En mars, ça risque d'être assez fort, à mon avis. Il faudra tirer des bords pour St Martin, ou choisir de laisser porter vers la Guadeloupe, comme déjà dit ! Avec une dernière escale à Isla Saona, la distance n'est pas énorme : environ 300 milles, qui s'allongera certainement en louvoyant, mais bon, s'il est impératif pour vous d'aller à St Martin...

J'ai longé d'ouest en Est la côte Sud de Puerto Rico, en profitant des vents thermiques, de terre, en fin de nuit et le matin ce qui annule l'alizé.
Mais pour cela il faut être proche de la côte, donc dans les eaux US. De plus l'effet termique a tendance à renforcer l'alizé l'après-midi, et à ce moment là, lachement nous nous arrétions dans un mouillage...
Les US Coast Guards sont très vigilants, j'ai été arraisonné et contrôlé par ces cow-boys dans le passage de la Mona, alors que j'étais à plus de 30 miles de Puerto Rico, je ne prendrais pas le risque ni ne conseillerais de faire du côtier sans les papiers en règle.
Je confirme ce que dit Didierc.
Ce serait folie de mouiller en territoire US sans se déclarer avant. Et y mettre le pied à terre hors le chemin vers l'immigration, c'est le bateau saisi et le gnouf.
J'ai été contrôlé en mer sous Viequés et c'était du sérieux...
Dans toute la Caraïbe et aussi au large de la Colombie côté Pacifique, nous avons été plusieurs fois contrôlés dans les eaux internationales par les Coast Guards US : du simple interrogatoire à la VHF à l'arraisonnement par un gros Zodiac et fouille du bateau en route. C'est dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Pas de pb si on n'a rien d'illicite à bord.
Je ne m'amuserais pas non plus à me mettre hors la loi US en allant mouiller sur une île de leur administration sans visa...
...
Pour ce qui est de "laisser porter" pour espérer rejoindre la Guadeloupe, il faudra que l'alizé soit bien NEE.
Je me souviens que nous envisagions d'arrêter de tirer des bords, mais même en "route directe" nous aurions eu du mal à rejoindre Trinidad, c'était plutôt une arrivée au Vénez...
Et l'hiver dernier, comme le précédent, l'alizé a toujours été assez "soutenu".
je suis aussi interressé par la route retour de Cuba vers la Caraïbe, moi c'est plutot la Martinique. Quand je regarde l'Histoire je vois que Christophe Collomb a fait au moins deux fois la route West est le long de la cote sud de Hispaniola, et tout ça avec des rafiots pas particulierment connu pour leur capacité à remonter au vent...il dois bien y avoir une astuce...
Bonsoir, de Ile à Vaches,Haiti, arrivant de St Martin, quitté début décembre.
Chaud la route : entre 20 et 30 noeuds , une houle de 3 metres, courant sup à 1. Mais tout par derrière . Génial . 2 ris, trinquette.
Même une vague scélérate qui nous a mis 10 cm d'eau dans les fonds par l'arrière.
Et Santiago de Cuba dans 3 à 4 jours.
La route inverse est possiblement infernale.En tout cas , très longue, du fait de l'attente des fen^tres avec alizé en dessous de 15 noeuds.
J'en juge par ce que je viens de voir et ceux que j'ai rencontrè , planqués dans les criques de Porto Rico.
J'en juge aussi par une traversée Vierges/virginGorda en mai de cette année . 24 heures de dure remontée au moteur et vent sud est à cette époque. Donc , pas facile pour la Martinique.
Pour ma part, je prévois de remonter par la route classique via la "backdoor" , ou détroit du Yucatan, remonter poussé par le gulf Stream , jusqu'en Floride. . Revenir en Martinique, soit par la route large classique ( 8 à 10 jours, début novembre) , soit carrèment, via les Acores, Canaries et route classique.
L'autre option est le "thorny route" , route des épines, des navigateurs de la côte US Est, qui découvrent effarés, que la route via les Bahamas, n'est pas une route Sud , mais une route Ouest. Une stratégie, sans épines, via le windward passage entre Cuba et haiti , cote sud DR et PortoRico est décrite dans le livre de VanSant (ref en dessous)
Christophe Colomb: le livre passionnant par le navigateur , c'est " Colombus log". En fait, il attendait les fenêtres et remontait la nuit à ras la côte avec les vents katabatiques, parfois en remorque de ses chaloupes. L'astuce, c'est la nuit et être planqué à 9 heures du matin au plus tard. Et ne pas bouger si le vent est sup. à 15 noeuds.
Moyennant quoi, Iles à vaches , c'est superbe. Mais dépéchez vous, ça va se transformer en un immense resort avec hotel, marina de location et aéroport...
PortoRico, nous avons beaucoup aimé.
La DR, c'est une autre histoire, du fait des pratiques déloyales permanentes de nombre d'officiels. Pourtant quel beau pays, pour le peu que nous en avons vu, y compris la ville de St Domingue.
François sur Moussaillon.
Le livre - sous mes yeux- excellent et très utile , même en route ouest :
Bruce Van Sant , "Passages South ; 10th ed. The thornless passage to Windward". Facile à trouver sur Amazon ou autre. Tous les américains croisés en sens inverse l'ont.
Folie en effet, nous avons été suivis sur toute notre route sous Porto Rico. Par les Coasts Guards, sans lumière de nuit, la Police martime, plusieurs fois, la navy devant la base de Roosevelt Station et l'avion pendant 2O minutes.
Nous avons fait le clearing in à Ponce. Très pro, très courtois, très, très aidants , mais pas un espace de laisser aller. D'emblée, on nous a demandé nos visas. Rien à voir avec les USVI. Une fois clairs, c'est l'Amérique et la liberté totale.
Francois / Moussaillon.
chers tous, merci pour toutes ces interventions...nous nous posons effectivement la question de descendre sur la Martinique, ce qui ne change pas grand chose pour faire route ensuite vers les Açores, sachant que des amis nous rejoindrons pour partager cette grande route, et qu'il est plus facile de les recevoir sur des îles françaises....certainement que le cap sera meilleur !!! bien à vous, Vali
bonjour. C'est bien le livre de Van Sant dont je parlais le 3 janvier.En gros: se planquer le jour et progresser la nuit.Ile à vache: La "grande ville "la plus proche s'appelle "Madame Bernard". On peut aussi y aller avec une pirogue locale avec voile à livarde. Mais le trajet à pied vaut aussi le coup. Il y a un orphelinat au - dessus du marché. Ne pas manquer le coup d'oeil sur le port avec toutes les voiles et aussi le "parking" du marché: rien que des chevaux (il n'y a pas de route).Dites-nous où en est le projet de vivier à langoustes géré par les p^cheurs.Et l'asso autogérée d'artisanat... Tout un monde. Bon vent
merci à tous, merci Donkiflotte, pour ce qui est de la littérature, il me semble difficile actuellement au Guatemala de me procurer les ouvrages, et c'est certainement encore plus improbable à Cuba!!! en tout cas merci... et puis je tacherai d'honorer la mission et ferai un petit rapport sur le projet de viviers et l'asso. d'artisanat... et puis je note le fait de naviguer de préférence la nuit, sous Haîti et la RDom...merci à vous... Vali
Bonjour,
En février 2003 j'ai fais cette route en venant de TURCOS ET KAIKOS, passant par le nord de Saint Domingue (arrêt à Puerto Plata) , Mona Passage, sud de Porto Rico(avec une pause nuit à Ponce sans visa)pour Saint Martin ou nous devions reprendre un vol pour la France qui nous a obligé à ne pas trainer en route. Ce fut l'une de mes pires navigations avec un alizé avec des grains forts et des courants dans le nez. La trace sur le traceur etait terriblement plate et le VMG rarement au dessus de deux noeuds, très démoralisant. Le Mona Passage fut le plus dur avec une mer forte et très désordonnée pour arriver juste à temps à Saint Martin pour notre avion. Essayez d'attendre une météo moins défavorable si vous n'avez pas d'impératif de temps.
Amitiés et bon vent
BONJOUR
J ai fais cette route l an passé et j'ai eu beaucoup de chance
depart cuba santiago 20 02, je suis parti sans objectif sur je pensais aller à "ile a vache" et les vents m ont poussé direction bahamas pour finir à turk and caicos, 2 jours plus tard en ayant dormi au mouillage dans 2 iles des bahamas en loosdé
départ de turk avec un coup de nord, puis nord est prévu, visite des baleines dans sylver bank pour finir à porto rico "mayaguez" (beurk)
la cote sud de porto rico a radada la cote, avec le vent dans le nez la semaine suivante
puis re coup de nord prévu, je me mets en attente dans la marina sympa de palmas de mar, cote est deporto rico, puis merci eole un bord direct de l ilsa vierques à st martin
çà existe mais suis pas sur que ce soit tout les ans à la meme date lol
bonne chance
guy
le blog: oxygen.gy
salut. Il y a au Guatemala des centaines de voiliers venant de partout. Parle de ton projet autour de toi, qqu'un peut avoir qqchose a revendre. Sinon en arrivant en Floride, idem ou bien tu trouvera du neuf. Au Guatemala si tu rencontre le 13m Maïtaï (français) un petit coucou de Michel et Annie. Mais ce serait vraiment un hasard, il y a tellement de monde...
Chers tous, je remercie chacun de vous pour vos conseils et retours d'expérience. Je pense que nous rejoindrons la pointe Est de la Rép DOm, début Avril pour faire route vers la Martinique, mais comme toujours c'est le vent et la mer qui nous amèneront à faire un choix le moment voulu. Le but étant de rejoindre les Açores au départ des Antilles début mai, alors pourquoi pas au départ de la Martinique...je vous souhaite de jolis moments sur l'eau, Bien à vous, Vali
bonjour
pourquoi aller a l est si vous etes a cuba ou par labas si vous compter rentrer en mai ??
mais bon c est votree choix route surement eprouvante en mars avril
si c est pour les avion des equipiers pour la rep dom je pense qu il y a bcp d avion au depart de paris
bon vent et bonne mer
captguy
Chers vous deux, oui bien sur... mais de toute façon faudra bien aller vers l' Est,car nous ne souhaitons pas passer par les Bahamas, ni par les Bermudes... et puis je pense que pour nos amis, ce sera moins chers aussi de nous retrouver sur les Antilles françaises...en tout cas, merci pour l'info... bonne journée à tous, Vali
Des nouvelles de l'Ile à vache dans 'Alterpresse en Haïtï' du 7 janvier. Le projet est d'y faire des résidences de luxe en annulant tous les titres de propriété et en déplaçant les agriculteurs. Ré-écouter aussi l'émission de France-Culture de ce Vendredi 10 vers 9h15 . alterpresse.org/recherche:7janvier 2014/haïti-tourisme: ultimatum... Voir également le journal: le nouvelliste en Haïti . Et un sujet tout récent sur Ha¨ti dans ce forum
bonjour
nous avons fait plusieurs fois le trajet cuba st martin dans le sens oest est bien sur
l ile a vache est un des plus beaux mouillages des antilles
la rep dom a de tres beaux mouillages ainsi que les puerto rico et les iles vierges
ce seratit dommage de ne pas s'y arreter et en choisissant ses créneaux , ce n est pas si difficile
on a eu juste un peu de mal a doubler les caps de la rep dom en voulant rester tros pres de terre , on aime bien faire du rase caillou
cf tous details sur notre bolg luliberine chez overblog
jcuvillier luliberine
bonjour
je confirme nous sommes au mouillage de baie a feret village de Caillecoq Ile a vache Haîti et ca fait longtemps que l on a pas été aussi bien helas nous resterons que quelques jours un equipage arrive en jamaique dans quelques jours
mais en tout ca un arret s'impose si vous passez par là
Guy
Chers tous, je tiens à vous remerciet pour vos réponses et contributions... je pense que nous ferons une escale à l'île à Vaches (j'ai l'impression que cela s'impose!!!), nous longerons ensuite la cote sud de la Rép Dom et tenterons de rejoindre la Martinique dès que l'occasion se présentera...en partant le plus Est possible....merci à chacun de vous, et bonnes vadrouilles.... Vali
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on attend ton retour d'experience avec impatience!!
Chers tous, nous venons d'arriver aux Iles vierges britanniques. Nous avons quitté Cuba le 28 mars pour Haiti. Haiti > Isla Béata ou nous sommes restés bloqués 7 jours. Puis un direct, Béata pointe Ouest Puerto Rico, et enfin Ouest Puerto Rico les BVI. Au total 17jours.
28 heures de moteur, sinon du louvoyage dans une mer pas toujours facile, un courant évidemment pas avantageux. Mais c'est bien faisable. Nous prenions les fichiers grib grace à notre iridium, et l'état de la mer avec les fichiers de la Noaa New orléans. Ce qui nous a bien aidé dans le choix des fenêtres météo. Nous avons calé Yératel à 38° du vent apparent, les voiles les plus plates qu'elles pouvaient, les pauvres et on tirait des bords à 100/110° bord sur bord, parfois le courant nous aidait. Tout compte fait, nous faisons venir nos amis en Martinique, alors que nous aurions très bien pu les accueillir au Marin!!!!!!! merci à tous et à tout bientôt, Vali
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Bravo !

Euh, je sais pas ce que tu veux dire, mais le Marin, c'est à la Martinique !
Coucou, en fait, ce que je voulais dire et que j'avais indiqué plus au dessus, c'est que nous avions changé d'avis quant à l'accueil de nos amis, pensant que ce serait plus simple de tirer un bord sur la Martinique, plutot que St Martin, notre expérience nous prouve le contraire...voilà, nous irons donc en Martinique avec 300 miles de plus!!!!!
à tout bientôt, Vali
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...
Merci Vali de Yeratel pour ce retour... d'expérience.
Oui, bien sûr c'est faisable, mais ce n'est pas une promenade de santé !
Qu'est-ce qui vous a bloqués 7 jours ? Le vent trop fort ? Ou des difficultés administratives avec le Rép Dom ?
Salut Philippe, salut à tous, en fait, il y a eu 25 nds d'E pendant 7 jours....quant aux autorités, il y a bien sur Béata une poste de guardia, il y a eu une visite à bord avec petit rackett au passage de quelques dollars, ou rhum ou autre, controle de zarpe et ensuite, on a été invités à venir nous promener sur l'île. Les pêcheurs vendent facilement leurs poissons, langoustes, très chers!!!!
Ce fut notre seule escale en République Dominicaine, donc pas d'autres infos quant aux autorités.
A Puerto Rico, pas de controle, à bahia Salinas (une nuit), ni à Guanica (une nuit) d'ou nous sommes partis pour les BVI....bien à vous...Vali