Aide-mémoire sur les contrôles Blue-Card en Turquie

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VOYAGE 12.50
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Aide-mémoire sur les contrôles Blue-Card en Turquie
subject no 105439
Je l’avais promis pour Thierry (Grietick ), ci-joint un petit document sur les zones relativement tranquilles entre Rhodes et Antalya
Au lien ci-dessous, ceux que çà intéressent pourront télécharger 25 WP documentés qui s’afficheront sur tout programme de navigation sachant lire les fichiers GPX (dont bien sûr OpenCPN).
Beaucoup de bruits et de rumeurs infondées circulent actuellement autour de cette règlementation. Vous trouverez parmi les WP, un POI traitant du sujet.
Sinon :
  • 21 poi’s pour les points relativement tranquilles
  • 3 donnant la météo en ligne pour le large
  • 1 donnant accès au site officiel et aux textes actualisés fin 2012 (en turc en anglais, et une partie en français
Cordialement
Michel

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2013/topo_blue_card/blue_card.htm

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DUFOUR 36 CLASSIC (Monocoque)
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answer no 219118

question d'un béotien de la turquie...
c'est quoi les controles blue card ?
j'ai lu avec attention ton article sur la navigation en mer Egée, c'est super mais j'arrive pas à voir les explications sur la blue card

Captain kradok

http://captainkradok.blogs.stw.fr/

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VOYAGE 12.50
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answer no 219119
Captainkra a écrit :
question d'un béotien de la turquie...
c'est quoi les controles blue card ?
j'ai lu avec attention ton article sur la navigation en mer Egée, c'est super mais j'arrive pas à voir les explications sur la blue card

Captain kradok

 Bonsoir
Les turcs mettent en place un système de contrôle du traitement des eaux usées, eaux noires, comme eaux grises.
avoir un ou des réservoires ne sera pas suffisant, il faudra apporter la preuve, que ces eaux ont été pompées et que les volumes correspondent à la période d'utilisation et au nombre d'équipage...
ils mettent en place des cartes informatiques avec une puce, qui retracera toutes les opérations... Ce qui veux dire que l'on sera obligés de se présenter dans des marinas référencées (elles existent et elles sont équipées, et bien équipées), pour traiter nos eaux usées...
Cà sent le flicage et le bon bisness...
Cordialement
Michel

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DUFOUR 36 CLASSIC (Monocoque)
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answer no 219129

Putain de c..
je sens que je vais pas trop y trainer cet été au prix des marinas. J'irais renflouer les caisses de la grèce...

on peut justifier que l'on a vidangé très au large ?
Et comment on fait pour ouvrir tes observations directement sur ton site ou en ligne sans open cpn  ?

Merci Michel pour ta réponse.

Captain Kradok

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VOILIER
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answer no 219130

Juste une remarque, j'ai une blue card (10 euros) mais ce n'est pas une carte à puce.
Je ne l'ai utilisé qu'une fois dans un des mouillage de Goçek le bateau pompe vient sur appel VHF ou téléphone et c'est gratuit.

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VOYAGE 12.50
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answer no 219142
Tilane1 a écrit :
Juste une remarque, j'ai une blue card (10 euros) mais ce n'est pas une carte à puce. Je ne l'ai utilisé qu'une fois dans un des mouillage de Goçek le bateau pompe vient sur appel VHF ou téléphone et c'est gratuit.

 Bonjour
Bien sûr que cette carte nourrit une mémoire. A kas, si vous faites venir la pompe, c'est payant... Il faut se rappeler qu'enTurquie, vous trouverez des toilettes partout, y compris dans l'arrière pays, propres et bien tenues... toujours payantes...

@ Captainkra: non, on ne pourra pas vidanger au large (c'est ce que nous demandons), ils s'orientent vers une règlementation "zéro rejet" à l'américaine.
Pour la lecture des Poi's, une fois téléchargés, la partie texte reste interrogeable, et modifiable hors ligne. Les URL vers le net, en particulier la météo, sont interrogeables en Wifi, mais surtout en 3G. La Turquie est très bien couverte, jusqu'à plus de 10 milles au large, pour un coût très abordable.
Je suis en ligne en ce moment avec une clé Turkcell (VINN), qui m'a couté 40 euros à l'achat. Un contrat de 3 mois et 9 GO coute également 40 euros... Les clé grecques, ont une couverture moindre pour un coût sensiblement plus élevé
Tous les programmes de navigation sous Windows, doivent pouvoir lire les Poi's créé au format GPX standard, par OpenCPN (excellent à ce niveau)...
Cordialement
Michel

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CATAMARAN
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answer no 219145

 bonjour au sujet de la blue card et des rejets ? l'année derniere aucun soucis qu'en est il réellement pour cette année ? 
aucun rejets en mer? aucun rejets d'eau noire comme grise? pouvez vous nous confirmer tout cela.
cela va devenir compliquer de naviguer par exemple je suis equipé en eau noire mais pas en grise et je ne peux pas aspirer mes eaux noires mais seulement les vider en haute mer.
merci beaucoup pour ces réponses  

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VOYAGE 12.50
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answer no 219147
Catak9 a écrit :
 bonjour au sujet de la blue card et des rejets ? l'année derniere aucun soucis qu'en est il réellement pour cette année ? 
aucun rejets en mer? aucun rejets d'eau noire comme grise? pouvez vous nous confirmer tout cela.
cela va devenir compliquer de naviguer par exemple je suis equipé en eau noire mais pas en grise et je ne peux pas aspirer mes eaux noires mais seulement les vider en haute mer.
merci beaucoup pour ces réponses  

 Bonjour
C'est un peu la panique, et les rumeurs courent dans tous les sens... Les fora anglo-saxons sont très actifs:

Difficile de donner des conseils, il y a la loi et l'esprit de loi... Une histoire racontée par un anglais: le code de la route en Turquie, n'est pas fait pour faire respecter la loi, mais, pour déterminer qui aura tort en cas d'accident... Alors...
Je voulais m'équiper (et je vais le faire) d'une cuve à eaux noires, mais difficile de trouver ici, en Turquie le bon gabarit, sauf à en faire faire un... c'est vraiment galère...
Michel

NB Il y a la solution proposée par Nokta, c'est de l'humour, hein: www.nokta-yachting.com/menu-left/lactualite/detail/

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TIROT 702
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answer no 219151

Bonjour,
Que font les Turcs des eaux noires et grises pompées sur les bateaux séjournant en Turquie?
Sont elles réellement recyclées dans des stations d'épuration?
Y en a t-il assez?
Quel est le degré de traitement de ces stations?
Ou vont les rejets de ces stations?
Accessoirement, est-ce que toutes les villes Turques établies sur une rivière ou un fleuve disposent de stations d'épurations pour leurs égoûts?
Si les navigateurs se cotisent pour étudier ces différents points ( avec analyse biologique des rejets des éventuelles stations d'épuration par un labo indépendant et leur publication) cela devrait freiner l'enthousiasme des autorités sanitaires Turques!

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VOYAGE 12.50
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answer no 219154
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
Que font les Turcs des eaux noires et grises pompées sur les bateaux séjournant en Turquie?
Sont elles réellement recyclées dans des stations d'épuration?
Y en a t-il assez?
Quel est le degré de traitement de ces stations?
Ou vont les rejets de ces stations?
Accessoirement, est-ce que toutes les villes Turques établies sur une rivière ou un fleuve disposent de stations d'épurations pour leurs égoûts?
Si les navigateurs se cotisent pour étudier ces différents points ( avec analyse biologique des rejets des éventuelles stations d'épuration par un labo indépendant et leur publication) cela devrait freiner l'enthousiasme des autorités sanitaires Turques!

 Bonjour
Les turcs depuis toujours développent un degré d’hygiène très élevé. On trouve partout des points d’eau, on trouve partout des lieux d’aisance. C’est culturel, et tous les gens qui sont passé par ici s’en sont rendu compte
Leurs eaux usées sont traitées individuellement, par un système de fosses septiques efficace. Toutes les grandes marina, mais il n’y en a pas de petites, sont équipées d’un double traitement des eaux usées : chimique et bactériologique. On mangerait par terre ici…
Le problème qui se pose à nous, et pour lequel nous n’avons pas su indiquer de réponse collective, est que la législation qu’ils imposent n’est pas adaptée pour nos petits voiliers, notamment celle des eaux grises
Reste un problème plus épineux, dont débattent les anglo-saxons dans leurs fora… Sommes-nous réellement bienvenus avec nos petits bateaux et nos petits moyens… Cette côte est probablement une des plus belles de Méditerranée, inexploitée, elle réserve des gisement de richesse immobilière énormes… Le syndrome croate en quelque sorte… Nous ne pesons pas grand-chose, face à çà
Cordialement
Michel

Edit ultérieur: je parle de la côte Lycienne et Carienne bien sûr... Sur les grandes cités industrielles: Izmir, Istanbul... c'est autre chose, et là ils sont largement polués

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TIROT 702
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answer no 219159

Bonjour Michel,
Trop souvent sous couvert d'écologie, les élus ont une fâcheuse tendance à mettre en place des usines à gaz qui leur rapportent directement ou à leurs affidés de substanciels revenus.
Hors une station d'épuration efficace coute trés cher et ne rapporte rien sinon des frais continuels de personnel, d'entretien, de fonctionnement...
Le risque sanitaire pour l'hépatite A est trés élevé en Turquie! ( Voir dessous)
Quant à l'efficacité des fosses septiques :

"Les eaux sortant de la fosse septique ne sont pas épurées. Ce type d’ouvrage n’assure qu’un prétraitement n’éliminant que très peu, voire pas du tout, la pollution. En particulier, les germes bactériens ne sont absolument pas arrêtés. Une grande partie des problèmes posés par les fosses septiques est due à ce qu'on néglige trop souvent le traitement de ces effluents.

Pour l’irrigation, les rejets de fosses septiques posent des problèmes sanitaires."

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VOYAGE 12.50
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answer no 219180
Mwongo© a écrit :
Bonjour Michel,
Trop souvent sous couvert d'écologie, les élus ont une fâcheuse tendance à mettre en place des usines à gaz qui leur rapportent directement ou à leurs affidés de substanciels revenus.
Hors une station d'épuration efficace coute trés cher et ne rapporte rien sinon des frais continuels de personnel, d'entretien, de fonctionnement...
Le risque sanitaire pour l'hépatite A est trés élevé en Turquie! ( Voir dessous)
Quant à l'efficacité des fosses septiques :

"Les eaux sortant de la fosse septique ne sont pas épurées. Ce type d’ouvrage n’assure qu’un prétraitement n’éliminant que très peu, voire pas du tout, la pollution. En particulier, les germes bactériens ne sont absolument pas arrêtés. Une grande partie des problèmes posés par les fosses septiques est due à ce qu'on néglige trop souvent le traitement de ces effluents. Pour l’irrigation, les rejets de fosses septiques posent des problèmes sanitaires."

 

 Merci de ces précisions
En fait on est confronté à un double problème : les appétits peut être légitimes des turcs pour valoriser leur valeurs immobilières, et plus pernicieux, comme vous le dites, les intérêts financiers, au jour le jour, de la techno structure auto proclamée "écologique". ***
Des deux, c’est peut-être la dernière la plus pernicieuse…
Concernant les risques bactério liés à leurs modes d’hygiène, ils sont gravement auto immunisés !!! Curieusement, nous qui y vivons depuis un certain temps, le sommes aussi… C’est toujours en retournant en France, que nous attrapons la crève…

Cordialement
Michel

***NB à ce lien un clin d'oeil sur les appétits financiers...

www.medpan.org/documents/10180/0/Determination+of+an+economic+source+for+two+MPAs+in+Turkey+via+CVM

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VOILIER CENTURION 40
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answer no 219181

 Bonjour,
La réglementation turque commence à être un peu extrémiste, et on peut avoir le mauvais esprit de penser que ce n'est pas toujours désintéressé.
J'avais reçu dernièrement de la marina de Didim, où Thira hiverne, l'information jointe (voir lien). Même si "criminal" n'a pas tout à fait le même sens qu'en français (j'espère!), ça n'est pas très engageant.
Je comprends qu'on ne peut plus laver son bateau en Turquie, sauf sans doute si on confie l'opération à un professionnel qui le fera sur une aire dédiée, d'où ma remarque initiale.
Cette année, je ne resterai en Turquie que le strict minimum pour réarmer le bateau.
Jacques

Anonyme (not verified)
answer no 219223

vous voulez que je vous dise ?

ça me fout le moral en l'air de lire tout ça!

Michel, t'es vraiment vraiment super de nous tenir aussi informés et les trolliens, en masse et même l'unanimité, te remerciennt infiniment.

Le vrai problème, me concernant, c'est que cela contrarie notre envie d'aller là-bas !

je n'ai vraiment pas envie, pas envie du tout de vivre dans l'angoisse du contrôle! On est tellement tranquilles en grèce ! SI, à chaque fois que l'on mouille on doit flipper, je ne suis pas certain que le plaisir du paysage et de l'accueil puisse compenser cette pression. Ce que je dis là est très personnel, bien sûr, et n'engage que moi!

Quand on vit à bors, comme nous, on n'a déjà pas assez de place ! alors, s'il faut sacrifier des espaces de rangements pour engraisser les marchands, ça me brouille l'écoute !
Mon caca n'est pas polluant d'abord! NA !
Et je redis, même si d'autres seront d'un autre avis, c'est bien naturel, mais en six ans de mouillages incessants, et nages perpétuelles, je n'ai jamais croisé un étron.
Tout ça, c'est du business. je ne suis pas sûr qu'il sera "gagnant-gagnant", comme ils disent...

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OVNI 365 (Monocoque)
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answer no 219246
Yörük a écrit :
Je l’avais promis pour Thierry (Grietick ), ci-joint un petit document sur les zones relativement tranquilles entre Rhodes et Antalya

On est bien sûr interessé pour découvrir ces mouillages tranquilles en Turquie....Le téléchargement fait, pour le décompresser pas moyen de l'ouvrir sans être abonné à Win Zip. Y a pas un autre moyen ?          Brigitte sur Borêval blog stw

Anonyme (not verified)
answer no 219248

tu télécharges la version gratuite de winrar et voilà :

(cliquez sur le bouton de gauche)

http://www.clubic.com/telecharger-fiche9632-winrar.html

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CATANA 471
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answer no 219957

Bonjour à tous,

Je confirme le texte reçu par Jaques de la marina de Didim. Notre bateau est basé las-bas depuis septembre 2011. il est certain qu'il y a une évolution "écologique"...maintenant pour avoir navigué pendant 6 mois le long des cotes turques, je peux dire que nous n'avons jamais été controlé. Ni en mer, ni au mouillage. Et pourtant nous avons souvent croisé la vedette des douanes. (basée a didim et a gulluck). Nous utilisons rarement les caisses eaux noires du bateau, mis a part les mouillages petits et un peu encombrés (rares l'encombrement par la...)
nous ne jetons par contre jamais tout ce qui est papier et autres déchets. Pas de reservoir d'eau grises non plus, j'ose pas imaginer le b..pour installer ça.
A la marina, tout le monde fait ses petits (et grands) nettoyages, y compris les turques, et je n'ai pas encore vu quelqu'un de la marina intervenir, et dieu sait qu'ils on vite l'oeil pour voir quand 'ca va pas'. C'est sur qu'ils se couvrent en envoyant tout ce qui concerne la legislation au proprios de bateaux, mais je n'ai pas vu que c'etait déja appliqué...a verifier lors de notre retour en mai. Voila, je ne veux pas dire qu'on ne risque rien, mais c'est encore, et de loin, un des coins les plus tranquilles que je connaisse. Surtout quand je compare au caraibes visitées dans les années 90, et encore en 98, ou on ne peut pas faire deux metres sur l'eau ou à pied sans se faire raqueter pour un oui un non...et la cote d'azur/ corse avec les bouées payantes et les vedettes des douanes qui vous accoste en plein apéro pour vous faire chmir pendant une heure... Vive la mer egée et la gentillesse de ses autochtones !

Au plaisir de se voir sur place.
eric

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oceanis 37 (Monocoque)
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answer no 230355

bonsoir
je viens aux nouvelles.
j'ai rasé les cotes turque pendant 1 mois et demi cet été, mais effrayé par ce fil, je n'y suis pas allé.
comment ça s'est passé cet été avec la blue card ?
cette réglementation s'applique t elle sur toute la cote turque ?
cordialement

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CATANA 471
Forum member
answer no 230365

Bonjour,

Cet été nous avons principalement navigué en Grèce. Nous sommes descendu en Crète aussi, apres avoir lu l'ile des oubliés (Victoria Hislop)  ! Un été magnifique, pas un nuage, par contre assez venté..! Ensuite nous sommes remontés vers didim et avons caboté jusque Bodrum et retour. Aucun contrôle, même pas vu l'ombre d'une vedette de douane ou d'affmar...jamais été controlé d'ailleurs en deux ans..Et je confirme qu'a la marina de Didim, les turques sont les 1ers a laver leur barque à grand renfort de detergents divers...sans que personne y trouve a redire. Encore un été qui confirme que la mer Egée est l'endroit idéal pour ceux qui prefere naviguer en toute tranquilité et fuir l'oppression permanente que nous imposent nos chers dirigeants decervelés et avides de notre argent... Allez y vite, les paradis ne sont pas faits pour durer...

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VULCAIN 6
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answer no 230374

 desole de raconter mes vieux souvenirs mais en 1985 je nettoyais mon pont avec dela lessive saimt-marc dans le port de Datca.donc un peu de mousse dans 
l'eau.
Le gars du port a voulu me faire payer une amende. J'ai du negocier et lui montrer la boite de lessive marquee bio degradable..

Comme quoi l'extremisme ecologique ne date pas d'hier.

Benoit ( qui ne sait pas s'il va renouveller sa cotisation)

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VOYAGE 12.50
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answer no 230376
Benoit a écrit :
 desole de raconter mes vieux souvenirs mais en 1985 je nettoyais mon pont avec dela lessive saimt-marc dans le port de Datca.donc un peu de mousse dans 
l'eau.
Le gars du port a voulu me faire payer une amende. J'ai du negocier et lui montrer la boite de lessive marquee bio degradable..

Comme quoi l'extremisme ecologique ne date pas d'hier.

Benoit ( qui ne sait pas s'il va renouveller sa cotisation)

 Je travaille sur une analyse des motivations "écologiques" de nos amis turcs c'est bientôt finalisé... je vous passerai le bon lien ici (Je ne suis pas certain non plus de renouveller ma cotisation... J'ai vu que tu étais sur STW depuis 2000... et moi fin 1998... Ils dégagent les vieux piliers...
Michel

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VOYAGE 12.50
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answer no 230383
Les motivations écologiques turques, pour la baie de Göcek
Et les conséquences pour nos navigations
 
 
Voir le lien suivant : www.plaisance-pratique.com/cote-lycienne-restrictions#forum16367

Michel, Laorana oct 2013

http://www.plaisance-pratique.com/cote-lycienne-restrictions#forum16367

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SCORPION10
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answer no 230384

 hello a tous...
pas de panique,je suis actuellement a gocek et depuis 2 mois sur la cote sud de Turquie...pas de controle,pas de harcellement,et que du bon temps par ici....bien sur il faut avoir la carte bleue(10 eu.) et avoire vidé au moins 1 fois quelque part...et encore 10eu.... le bateau :vide-caca vous fait tout ca gratuitement en baye de Gocek si vous l'apelez et sans probleme.... j'ai vus des controles cette anée mais uniquement sur des bateaux a pavillon Turc... et dire que j'ai faillis changer de coin en écoutant les ragots sur S.T.W. d'ici que la lois "débile" soit apliquée ici,les poules auront des dents... pour ceux qui me croyent pas ....ca feras de la place au mouillage......
bonne nav a tous!!!!

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VOYAGE 12.50
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answer no 230385
Scorpion a écrit :
 hello a tous...
pas de panique,je suis actuellement a gocek

 Bonjour
Où es tu mouillé sur Göcek ???

Michel

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SCORPION10
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answer no 230389
Yörük a écrit :
Scorpion a écrit :
 hello a tous...
pas de panique,je suis actuellement a gocek

 Bonjour
Où es tu mouillé sur Göcek ???

Michel

a la municipal marina au quai nord... voilier Giang sinh,rouge et blanc pavillon belge mais on se casse demain... 

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VOYAGE 12.50
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answer no 230390
Scorpion a écrit :
Yörük a écrit :
Scorpion a écrit :
 hello a tous...
pas de panique,je suis actuellement a gocek

 Bonjour
Où es tu mouillé sur Göcek ???

Michel

a la municipal marina au quai nord... voilier Giang sinh,rouge et blanc pavillon belge mais on se casse demain... 

 Nous sommes à Finike, où nous sommes ramassé un très gros coup de vent
Pour abonder ce que tu dis, j'étais (sans blue card, je la refuse absolument) au printemps sur Kuçuk Sarsalat, et en forain sur Marti Liman (Segull bay), sans aucun contrôle
Par contre nous avons des amis qui se sont fait contrôler en forain, sur Gôcek (derrière Skopea)...

Michel

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SCORPION10
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answer no 230391
Yörük a écrit :
Scorpion a écrit :
Yörük a écrit :
Scorpion a écrit :
 hello a tous...
pas de panique,je suis actuellement a gocek

 Bonjour
Où es tu mouillé sur Göcek ???

Michel

a la municipal marina au quai nord... voilier Giang sinh,rouge et blanc pavillon belge mais on se casse demain... 

 Nous sommes à Finike, où nous sommes ramassé un très gros coup de vent
Pour abonder ce que tu dis, j'étais (sans blue card, je la refuse absolument) au printemps sur Kuçuk Sarsalat, et en forain sur Marti Liman (Segull bay), sans aucun contrôle
Par contre nous avons des amis qui se sont fait contrôler en forain, sur Gôcek (derrière Skopea)...

Michel
nous on c'est planqué cette fois... mais ca as ete moins violent qu'il y as 2 semaines ou on c'est fait coriger au large avec 60k. et on avancais a 8k. a sec de toile pendant 4h. les orages sont étonament brefs et violents cette anée....mais ils ont morflés a Rhodes.....

 

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SCORPION10
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answer no 230393

 sur ce on as mouille sur ancre un peu partout cet automne et jamais de problème...jamais eu de controlle et tout est ok! demain retour au mouillage et sans craindre quoi que ce soit sauf le Raki !!!!

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VOYAGE 12.50
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answer no 230398
Scorpion a écrit :

nous on c'est planqué cette fois... mais ca as ete moins violent qu'il y as 2 semaines ou on c'est fait coriger au large avec 60k. et on avancais a 8k. a sec de toile pendant 4h. les orages sont étonament brefs et violents cette anée....mais ils ont morflés a Rhodes.....

 

 Bonsoir
Nous avons ramassé, je pense,  ce même orage le matin de bonne heure entre Simi et Bozburun… La situation météo était très instable, tout le monde nous promettait du bonheur… Les Gribs comme Windfinder : F 2/3 et encore… à peine. Une petite dépression se comblait sur place en sud Egée…

Nous étions à Simi, au port, serrés comme des sardines, avec comme d’habitude beaucoup de chaînes qui se croisaient…
A 6 H du matin, je ne saurai jamais pourquoi, peut-être parce que ça rentrait un peu de NE et que le port de Simi est très exposé au NE, mais j’ai pris la décision de de dégager… A 7 H au lever du jour… c’était noir d’un peu partout… Du coup j’ai sécurisé le bateau, remonté l’annexe, et rentré la toile… On était à 4 milles de Bozburun dans le NE…

Et puis, c’est tombé… je n’ai pas d’anémomètre, ce qui m’évite de faire l’avantageux en annonçant des vitesses de vent dé-coiffantes, mais je suis certain, qu’en Baufort… ça se comptait à deux unités… C’est incroyable la démence des orages ici… A sec de toile, gités à 30°, on avançait à peine à 2 nœuds, visi : l’étrave et encore… Il tombait des gouttes d’eau thermonucléaires, à l’horizontale… A se demander si elles touchaient l’eau !!!

On a vu passer, sur notre arrière, vision incroyable, un voilier GV arisé, en fuite, manifestement il ne pouvait pas rentrer la toile… A mon avis cramponné à la barre comme il l’était, il a dû penser qu’il allait sauter par-dessus Rhodes… pas la peine de prendre de l’élan
Ca duré une heure et demi, sans trop de problème pour nous, le fetch avec Bozburun était court, et la pluie tuait le clapot…

Qu’il y ait eu de la casse çà Rhodes ne m’étonne pas… Simi, ca n’a pas dû être triste non plus. Je crois que Datça a dégusté aussi…

A tout hasard… pour ceux que la Méditerranée orientale intéresse, on a fait un petit dossier sur les options de navigations ici… Il apparait clairement, qu’il vaut mieux naviguer en été avec le Meltem… qui un vent fiable…lui !!!

Cordialement
Michel

http://www.plaisance-pratique.com/options-de-navigation-en-mer-egee

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Maxi 999
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answer no 230399

Bonsoir,
Quelqu'un peut-il me confirmer ce que que m'avait informé des amis (expérience 2002 à Didim) qu'en présentant des toilettes chimiques (type Porta Potti) on pouvait contourner, en Turquie, ces histoires de cuve à eaux noires ?
Merci d'avance
Manu

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SCORPION10
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answer no 230401
Ratafi a écrit :
Bonsoir,
Quelqu'un peut-il me confirmer ce que que m'avait informé des amis (expérience 2002 à Didim) qu'en présentant des toilettes chimiques (type Porta Potti) on pouvait contourner, en Turquie, ces histoires de cuve à eaux noires ?
Merci d'avance
Manu

 ouais,tes amis t'on dis juste... j'ai fait instaler une petite cuve a eau noire il y as 2 mois de 57 litres mais a ma grande déception personne m'as controlé,ni maintenant ni avant.... je crois que tout ca est surfait et que ca ne seras pas apliqué de si tot.... mais par contre si ils te chopent en train de vider tes toilettes au mouillage alors gare a toi... mais il me semble que c'est normal,vu le nombre de voiliers au mouillage...
bonne -a-tous !

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SCORPION10
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answer no 230402

ps: yoruk,il as l'air vachement bien ton syte meteo ...bravo!

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oceanis 37 (Monocoque)
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answer no 230420
Yörük a écrit :Pour abonder ce que tu dis, j'étais (sans blue card, je la refuse absolument)

 bonjour
peut on refuser la blue card sans avoir des problèmes avec les autorités turques?
cordialement

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VOYAGE 12.50
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answer no 230421
Elemar a écrit :
Yörük a écrit :Pour abonder ce que tu dis, j'étais (sans blue card, je la refuse absolument)

 bonjour
peut on refuser la blue card sans avoir des problèmes avec les autorités turques?
cordialement

 Bonjour
Pour ce dont je puis témoigner…
De tradition en Turquie, il y la loi et les interprétations de la loi… Dans le cas précis de la Blue Card, mise en place depuis 2009, et dont l’application a été gelée un an. Depuis 2010, systématiquement, les marinas et bureaux en douane, la propose. Coût : 70 lire turque s’est à dire, aujourd’hui une environ 25 euros. On ne l’achète qu’une fois, et sa puce stocke les données identificatrices du bateau. Elle met en mémoire les données déchargées dans les ports, marinas ou bateaux citernes agréés. Ces données sont transférées, centralisées et archivées… Vous êtes fiché… De ce point de vue les technologies turque sont au top…

J’ai refusé déjà trois fois d’acheter cette carte de flicage en 2011,2012 et cette année tout récemment à Bozburun, pour ma dernière entrée en date (fin septembre 2013).

Je suis passé par les marinas de Kas et de Finike, ou j’hiverne, et personne ne m’a demandé de présenter cette carte. De toute façon, personne ne m’a jamais demandé de présenter mes papiers en Turquie depuis 13 ans… Les deux années précedentes nous avons fréquenté également de nombreux ports et marinas en Turquie

On ne me demande pas de présenter cette carte bleue, par ce que je ne demande pas à vidanger… Les exemples que je connais de contrôle de carte bleue viennent de gens qui ont demandé à vidanger. Or j’estime que ma charge écologique est suffisamment légère, pour vidanger ma cuve d’eaux noires au large… Au port, en marina, à un ponton restaurant, tous sont équipés de toilettes propres et faciles d’accès…

En résumé, et pour répondre précisément à la question :

Aujourd’hui, très peu de risque contrôle si on ne demande pas à vidanger. mais le risque existe
Si on demande à vidanger… Alors, il faut la carte bleue, alors vous êtes dans le système, alors, vous êtes fliqué…

Cordialement
Michel

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oceanis 37 (Monocoque)
Forum member
answer no 230423

reponse hyper complète
merci 

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SCORPION10
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answer no 230455

 pourquoi avoire des problemes pour une carte que j'ai montrée 2 fois et que j'ai achetée 10euros il y as 3 ans..... libre a vous....mais question "fiché" ils peuvent savoire ou j'ai vidé mon caca 2 fois et a quel endroit .......quel trésor d'information .....que dire des telephonnes portables modernes avec satelite:sa c'est du "fichage" !!!!

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VOYAGE 12.50
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answer no 230468
Scorpion a écrit :
 pourquoi avoire des problemes pour une carte que j'ai montrée 2 fois et que j'ai achetée 10euros il y as 3 ans..... libre a vous....mais question "fiché" ils peuvent savoire ou j'ai vidé mon caca 2 fois et a quel endroit .......quel trésor d'information .....que dire des telephonnes portables modernes avec satelite:sa c'est du "fichage" !!!!

 Pourquoi ??? Parce que: ce qui suit, extrait du document officiel de la Direction de l'urbanisme et de l’environnement de Muğla, dont j’ai traduit ces quelques lignes :

On trouvera le rapport intégral à ce lien :

Encadré 3. La gestion des déchets et impacts sur l'eau grâce au système carte bleue ( Mavi Kart)
Dans un effort visant à gérer la pollution marine le gouvernement met à l'essai le système de la carte bleue sur le SEPA de Fethiye - Göcek.
La carte bleue est un système de contrôle numérique pour les déchets (déchets solides, eaux grise / noir et eau de cale) généré par les bateaux motorisés. Le système, initiée par la Direction de l'urbanisme et de l’environnement de Muğla , a été mis en place depuis Juillet 2010.
La carte bleue enregistre à la fois à terre et à bord des navires immatriculés. L'information sur la la consommation d'eau des déchets des bateaux est envoyé à un système central de sorte que le montant de l'eau prélevée par le bateau et retourné pour le traitement puisse être déterminée. Si un bateau a pris deux tonnes d'eau, il est prévu que le même montant retourne à la station d’épuration.
La carte bleue doit être présentée à décharge aux points de contrôle maritime. En théorie, les autorités portuaires doivent refuser l’accès à la mer et ne délivrent pas transitlog aux navires sans la carte.
Un bateau de Charter aurait en moyenne des réservoirs d’eau noire/grises de tonnes 4/5 tonnes. Une personne produit environ 50 litres d'eaux usées par jour. Donc si un charter dispose de 10 personnes, il devrait produire 500 litres d'eaux usées par jour. Après une semaine à la mer, il doit avoir environ 3,5 tonnes d'eaux usées. Donc, si elle se décharge moins de cela, il est probable que le bateau a déchargé ses eaux usées en mer.

C’est quelque chose que les autorités turques ont en tête… inutile d’encourager le vice… Amha comme disent les jeunes

Cordialement
Michel

NB il ne faut pas blaguer avec les dons d'archivistes et le potentiel technologique des turcs. Il y a deux ans nous nous sommes fait allummer pour un dépassement de 9 H pour le renouvellement de notre visa touristique (90 jours + 9 H)... A Finike, ou je suis pratiquement chez moi depuis plus de 10 ans... Impossible de rattraper le coup, c'était archivé et centralisé dans la base de donnée à Ankara... Le fonctionnaire de Finike que je connais bien a remué ciel et terre pour arranger le coup... Rien à faire... c'était informatisé... Coût de la prune: 1.200 (mille deux cents) euros pour nous deux...

http://www.plaisance-pratique.com/cote-lycienne-restrictions

Le site de la Grande Croisière...