demande de rens sur le tirant d'eau pour un TDM

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WAUQUIEZ PILOT SALOON 40
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demande de rens sur le tirant d'eau pour un TDM
subject no 103821
En pleine phase de recherche d'un voilier pour un tour du monde, nous avons visité un voilier qui nous a beaucoup plus a un détail près: son tirant d'eau de 2,60m.
Ce tirant d'eau nous parait énorme.
Question: ce tirant d'eau ne va t'il pas nous handicaper pour acceder aux ports et aux mouillages en France dans un premier temps et de part le monde ensuite?
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TRISMUS
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answer no 209839

zéro réponse ,..... alors je commence à répondre à une question qui est celle ci : ...celle du mouton à 5 pattes existe t' il ?? donc , 2m60 de tirant d' eau , restes au large et surtout navigues en Méditerranée , les iles grecques etc , l' afrique , les bahamas , remonter la betsiboka , les Radames , t' oublies , aussi le sine saloum ou  la casamance , la gambie jusqu' au niokolo koba ..
remarques ,  tu peux rester au large , mouiller par 30 m , débarquer avec une annexe dans les déferlantes , et pas dormir , ou sur la plage  et là le bateau , tu vas vite le revendre !!! 
Un grand cata , mais grand , çà peut le faire , mais si çà piaule fort , 50 neuds , quand tu vois la mer gicler entre les coques et te faire rebondir , ben , faut aimer faire du ...... cheval sauvage sans selle ,,,,, et même dans le canal de la Dominique , .... mais au mouillage , le pied 4 étoiles , l' espace et la fête dans le carré , .
en bref , et là , je pense qu' aucun marin navigateur amoureux du voyage en mer ne va me contredire , le choix d' un bateau pour vivre une navigation au long cours , c' est la recherche d' un mouton à 5 ou ( 6??) pattes . Point .
Anecdote : je suis entré dans un port ou jamais aucun voilier n' était entré , et là , il y avait une passe entre les rochers , 2 m de profondeur, 4  m de large , çà piaulait fort et blanc , mouillage au dehors , que de la roche , j' avais fait le chemin avant avec un masque et un tuba , pas fou , j' ai jamais assuré mon bateau ,  et .... à l' intérieur de ce havre de paix , ..  un petit bar restau , des guitares et de la salsa ,  pas une ride ,.en bref... l' histoire et la recherche d' un mouton à 5 pattes ...

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CATANA 40
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answer no 209840

 bjr , heureusement que les catas plus petit passent un canal comme la donimique avec de la mer et du vent 

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CATANA 40
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answer no 209841

 bjr , j ai eue un mono type uldb , 2.70 M sz TE , un aller retour antilles avec donc faisaible . aprés tu surveilleras ton genre de mouillage si c est ce bateau qui te plait . d ailleur quoi comme modéle ??

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mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 209845

je viens de passer 3 semaines sur un TE de 2.4m en bretagne sud; nickel à part qlq mouillages où tu dois etre un peu + loin, ou encore des bassins inaccessibles (seuil, chenal ou profondeur trop faible) mais dans 90% ras...
faut simplement bien vérifier avant d'arriver ! comme avec n'importe quel bateaux qui arrive dans un endroit inconnu
aux antilles, avec peu de marrée, ca doit se faire aussi, et t'aura moins de moustiques... par contre prévoir une bonne annexe !
stef

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answer no 209852

Il y a forcement pleins d'autres parametres, mais personnellement pour un TDM 2m60 je ne prendrais pas.
- Mouiller plus loin ca peut devenir dangeureux (plus exposé au vent/clapot combiné a plus de fond). En TDM la qualité du mouillage est super importante
- Pour les coins un peu limites tu ne pourras pas te fier aux autres bateaux
- Tu vas t'interdire des remontées de riviere, des barres d'entrée, ect...

Si c'est une bonne affaire par ailleurs peut etre que la quille peut etre modifée pour pas trop cher (ajout d'un bulbe ??)

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CATANA 40
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answer no 209856

 depuis tant d années de voyage , j arrive rarement a ancré a moins de 4 m d eau . mais sur tu auras qq endroits interdit ,mais  le monde est vaste .

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Surprise (Monocoque)
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answer no 209984

 apres avoir eu un ROMANEE 1.70 de TE aux antilles j'étais un peu éloigné du rivage, mais j'étais jeune et fier de mon bateau

je reste sur l'alu, pourquoi ? voir ce qui flotte , par ex voir sur les roches du cap DRAMONT sur la cote d'azur, je n'aimerai pas recevoir ces tronc d'arbre sur le pont ni sur la coque

en transat par GT  j'ai eu un impact  (un oeuf de pigeon en creux

voir avec une bonne assurance vie ce qu'elle couvre.

pour les mouillages pas de TE c'est idéal , débarquement par annexe avec VV ou dans 1m d'eau c'est super tranquille pour chaque équipier et pour le cap qui peu faire la sieste ou continuer l'entretien du navire  . Ne pas compter l'échouage comme sur les photos ( attention au sable dans le moteur)

si tu veux te rendre compte j'ai un ovni nous faisons un tour

CM

 


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JEANNEAU TRINIDAD
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answer no 225145

 je vois cet article par hazard donc je peux te répondre sur le point du tirant d'eau. J'ai un Jeanneau trinidad de 2.40 de te. Contrairement à ce qu'il a été dit plus haut, je n'ai pas eu de problèmes en gambie ni dans le sine saloum ni en casamance, ni au bresil ni en guyane ni au surinam ni aux bahamas. J'ai des amis qui calent 2.6 et qui n'ont pas non plus de gros problèmes. A vrai dire pas beaucoup de voiliers y compris les dériveurs ou cata mouillent dans moins de 3 ou 4m d'eau. Et puis ce sont souvent les dériveurs et faibles t.e qui se foutent sur le fond,ils pensent tj avoir assez d'eau. Et puis le monde est vaste et si tu ne peux aller qq part va ailleurs il y de la beauté partout et puis en nav un t.e profond ça me rassure mais tt ça c'est uniquement mon choix

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TRISMUS
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answer no 225149

 Ben voilà , c' est toujours l' histoire du mouton  à 5 pattes , le choix d' un bateau . En fait , je crois que c' est le marin qui fait le bateau ....

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VIA 36
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answer no 225194

 Certain on des idées toute faite sur le sujet... dans conversation au CVD à Dakar un navigateur prétendait que les dériveurs ne servaient à rien car ils ne s'échouent jamais!!!
Pour ma part le miens cale 0,75 m et je m'échoue à chaque fois que j'en ai besoin ne serait-ce que pour gratter ma coque!
Quel bonheur de se glisser devant tout le monde dans un mouillage... à Dakar en baie de Hann les GT sont très loin au fond! Ou à Mindelo quand les vents fort dévalent de la montagne... plus vous êtes loin plus vous vous faites secouer et risquez de déraper... moi j'étais aux premières loges à 30 ou 40 m de la plage et le vent était bien moins fort , et la tenue du mouillage bien moins fort!
A Noirmoutier je faisais route au S pour passer sous le pont... je suis passé à côté d'un quillard qui était échoué...
Mais les dérives peuvent faire du bruit au portant... il faut changer les joints d'étanchéïté  ! 

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TRISMUS
Membre cotisant
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answer no 225195

 .autre avantage d' un inconvénient : ..la dérive arrière du trismus qui fait clong clong ...attire les thons curieux qui viennent de très loin se jeter sur mes appâts .

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MONOCOQUE
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answer no 225196

AMHA C'est un "vrai" faux problème...mais comme j'ai 2,3m de tirant d'eau et que je mouille loin du rivage, ma devise est:

LOIN DU BRUIT, LOIN DES MOUSTIQUES ET... LOIN DES VOLEURS
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answer no 225212

bonjour,
Le tirant d'eau est une chose, savoir s'en servir en est une autre ...
Je cale moins d'un mètre (dériveur intégral), et ça ne m'a pas empêché de passer près de 10 heures à attendre la marée haute pour redécoller du banc où je m'étais vautré (Martinique) ...

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answer no 226104

Bonjour,
Nous sommes d'accord avec plusieurs avis énoncés plus haut: quelles que soient les caractéristiques du bateau (y compris le TE), il y a toujours des limitations mais aussi tellement de possibilités. Pour exemple, avec notre SO 49 de 2005 (TE = 2.20) nous mouillons aux Antilles dans 2m50, sans problème particulier, et en évitant la roche, bien entendu. Pour la navigation au long cours, nous privilégions confort et sécurité (et préférons le quillard).
Si vous recherchez toujours, notre bateau, équipé TDM est à vendre aux Antilles.
Voir:
http://www.leboncoin.fr/nautisme/484836964.htm?ca=21_s
et:
http://levoyagedeladya.canalblog.com
Cordialement

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