Chavirage de Spindrift sur la Route des Princes 2013
posted on 01 July 2013 10:15
Bonjour à tous,
Maintenant que la vie du skipper n'est plus en danger, que vous inspire les circonstances de ce chavirage, d'après la presse : vent établi 20 noeuds environs, rafales 30 noeuds environs ?
Les caractéristiques du trimaran glanées sur le net :
Longueur hors tout : 21,2 m
largeur hors tout : 16,8 m
tirant d'eau : 4,5 m
tirant d'air : 29 m
déplacement lège : 6,3 t
surface des voilis au près : 310 m2
surface des voiles au portant : 409 m2
Tableau annexé des correspondances vitesse/pression des vents
Cordialement

Maintenant que la vie du skipper n'est plus en danger, que vous inspire les circonstances de ce chavirage, d'après la presse : vent établi 20 noeuds environs, rafales 30 noeuds environs ?
Les caractéristiques du trimaran glanées sur le net :
Longueur hors tout : 21,2 m
largeur hors tout : 16,8 m
tirant d'eau : 4,5 m
tirant d'air : 29 m
déplacement lège : 6,3 t
surface des voilis au près : 310 m2
surface des voiles au portant : 409 m2
Tableau annexé des correspondances vitesse/pression des vents
Cordialement
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Xpo5KXnncps
Bjr , on dirait que la GV n est pas du tout choqué ?????
d'après ce que j'ai lu, ils n'ont pas eu le temps.... vent de 8 à 28 nds, attentif à l'écoute de la voile d'avant qui a été choquée de suite, mais ça n'a pas suffit....
les autres skippers Mod 70 ne pensaient pas que ce type de chavirage latéral pouvaient etre aussi rapide..... ca en a refroidit pas mal sur la suite des étapes !
En effet l'écoute de GV n'est ni choquée, ni le chariot débloqué ; pas eu le temps, peut être, mais j'ai du mal à y croire, dans la brise en multi de course, il y a toujours des équipiers aux écoutes de voiles prets à choquer. Alors un ennui mécanique, l'attention détournée par un autre pb...
Ce sont des F1, il y a eu sortie de route, mais la prise de risque limite fait partie du jeu, sinon pas la peine de prendre le départ !
ce que çà m'inspire...
Purée... j'espère qu'ils n'étaient pas assurés par... STW
Michel, en attente à Port Saïp, d'une météo satisfaisante....
on est partis dimanche vers 9h de Bademli limani au bon plein puis au largue sous genak 7 à10nds de vent tu as loupé cette ouverture
on n'est pas allé comme cela jusqu'a ayvalik car le vent est brutalement tourné au NW 17 à 20 nds mais pas de probleme on était presque arrivé lavie est belle, bon vent
Bonsoir à tous,
Supposons que la surface de la GV soit de 100 m2, pour une vitesse dynamique du vent de 22 nds s'exerçant perpendiculairement à la toile, la force vélique est de 800 kg, rafale de 33 nds, dans les mêmes conditions, la force devient 1 800 kg. Suppléer automatiquement à l'oubli pourrait-être utile quand la marge est si étroite au niveau du couple résistant ?
Cordialement
sorry, j'ai rien compris.... les chiffres sur le papier sont une chose, mais heureusement que rien n'est écrit......
Salut
Au large, de Karaburun, c'est l'état de la mer qui posait poblème. Philippe des Matins Bleus, s'est réfugié comme nous (un peu pus tard) à Port Saïp, a relévé des creux de plus de 2 m de NW. Pour le vent, ce sont les valeurs que tu donnnes.
De toute façons, j'enchaîne les bonnes occasions manquées !!! va falloir que çà cesse
et ben si 20 nds et des creux de 2 m vous posent des problèmes, revendez votre Mod 70.....


Je vous invite à venir traiter votre suffisance contre des creux de 2 mètres en méditerranée orientale... Je parle de suffisance car j'ai eu la même il y a une trentaine d'année... J'arrivais de Bretagne...
Sauf à avoir une quille longue, on ne passe pas contre ce clapot, sans faire de casse... Or, nous ne sommes pas là pour faire de la casse
Cordialement
Michel
Bonjour Mr Happy et bonjour à tous,
heureusement, rien n'est écrit...
Cordialement
ma "suffisance" était de l'humour sur vos post 100% HS.... ma critique n'en étatit pas une, loin de moi cette idée... juste pour souligner un hs perso qui pouvait etre ecrit en mp
stef
Pan sur le bec
Merci de pardonner mon agressivité... ce n'est pas mon style, et j'en suis désolé. A la vérité je suis tombé du quai avant hier, en manoeuvrant pour passer mes amarres à terre, personne pour les prendre...
Douloureux et saignant d'un peu partout... çà me rend chatouilleux... c'est stupide... Je vous expédie dans le journée un petit mail perso... en attendant je mange mon chapeau...
Michel... ça y est on a bougé un peu... on est à Eskifoça...
Y a pas de mal... En tout cas, pas les pieds.... Bon courage pour le retablissement
stef