HELICE REPLIABLE TRIPALE

5409 lectures / 34 posts / 0 new
Offline
OCEANIS 393
Forum member
HELICE REPLIABLE TRIPALE
subject no 99972
Je souhaite remplacer mon hélice fixe tripales par une hélice tripales repliables. j'ai un Océanis 393. Pour le moment j'ai une préférence pour la nouvelle de chez Maxprop la Gen 2. Si vous êtes utilisateur d'une hélice repliable pouriez vous me communiquer votre avis sur les avantages et inconvénients d'une telle hélice?Merci de vos réponses. Quel est le gain en vitesse? Merci. Cinalla. 
Offline
COTRE ALU
Forum member
answer no 190065

Salut
j'utilise une J-Prop depuis 2 ans en tour du monde . aucun souci , efficace en avant en arrière , entretien: seulement graissage au moment de l'antifooling . le pas est réglable en plongeant , facile . Elle est très facile à mettre en place car livrée toute montée , ce qui n'était pas le cas des premieres Max Prop ( un casse tête) mais peut être qu'à présent les Max Prop sont aussi livrées pretes à l'emploi???
bon choix  Hummer

Offline
DUFOUR 32 CLASSIC
Forum member
answer no 190066

 J-Prop également pour mon canote, depuis cinq saisons. Pas de souci, nettoyage extérieur et graissage au carénage annuel. Gain sensible par rapport à une tripale fixe de même taille. 

http://association-first30.org/

Offline
RM 10.50
Forum member
answer no 190068

Bonjour,

J Prop également, rien que du bonheur !

et en +, une marche arrière super efficace

pub gratuite ...

http://www.pronautique.fr/

Offline
FIRST 45F5
Forum member
answer no 190069

Bonjour,
mon hélice est une Maxprop qui a plus de 18 ans, rien à dire, super en marche arrière.
Jamais d'antifouling dessus en excellent état.
J'ai entendu dire que le réglage était trés difficile car j'ai un ami qui a fait démonter son hélice et quand le bateau a retrouvé l'eau la marche avant était une marche arrière et vis versa, re manutention et trouver un autre mécano qui connaît bien cette hélice.
Christophe.

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 190074
Desperey a écrit :
 et trouver un autre mécano qui connaît bien cette hélice.
Christophe.

 bonjour
si votre mécano n'a jamais monté cette hélice, montez là vous même ! il ne peut pas prendre le temps nécessaire à lire la notice à fonds, faire un essai de montage sur une table, redémonter, recommencer pour être sur et enfin aller la mettre sur le bateau en prenant le temps de réfléchir longuement ...
J'ai suivi cette "procédure" et j'ai monté moi-même ma max prop, il faut être méticuleux et à un certain moment ce serait bien d'avoir une troisième main, mais on y arrive.
Penser à mettre une bâche par terre au cas ou une petite pièce tomberait.

Cas général pour toute hélice : vérifier que l'hélice est bien enfoncée sur le cône et non pas coincée par la clavette. Pour cela monter une première fois l'hélice sans la clavette, marquer au crayon sa position sur l'arbre et remonter avec la clavette en verifiant que l'hélice s'enfonce aussi loin que sans la clavette.

Hubert, de Cherbourg

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 190077

J' ai commandé l'année dernière à la société anglaise BRUNTON une hélice tripale AutoProp. je l'ai choisie car elle semblait présenter les meilleures performances dans les test de la presse nautique et que bon nombre de propriétaire de Fisher anglais ne jure que par elle; et puis c'est l'hélice montée par AMEL. J'ai été surpris par le professionalisme des gens de chez Brunton. Apparemment l'hélice est fabriquée sur mesure en fonction des spécificités du bateau et du moteur. J'ai rempli un questionnaire avec les caractéristiques du moteur, l'angle de l'arbre, le pas de l'ancienne hélice, le type de coqie....
5 semaines de délais et l'hélice est là. Pas de problème de montage car elle est livrée assemblée et prête à la pose.
Les résultats sont surprenants : pratiquement une baisse de 20 % du nombre de tours moteur pour une vitesse identique.
Dans les hauts régimes le bateau plafonnait autour de 8,6 neuds. il frise désormais les 10 noeuds.
Le secret est dans le pas variable : il s'adapte automatiquement en fonction de la vitesse du bateau et des conditions de mer pour procurer le meilleur gain.
Le seul inconvénients est qu'a bas régime la vitesse est également plus élévée. il faut donc jouer sur la poignée pour pas aller trop vite car un bateau qui déplace plus de 14 Tonnes doit se manier avec précaution.
Pour la marche arrière, nette amélioration également. Mon bateau à quille longue avait tendance à partir un peu n'importe ou et sans prévenir. Désormais l'effet de pas est bien net et le bateau beaucoup plus facile à diriger
Aprés un année de navigation le bilan est totalement positif et j'ai donc oublié le budget trés important consacré à cet achat, la consommation de fuel ayant bien baissé. ( faut bien trouver des excuses aux plaisirs coûteux !)

http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2010/12/14_Helice_a_Pas_Variable.html

http://www.autoprop.info/fr/

Offline
CATAMARAN
Forum member
answer no 190091

 J'ai eu 2 max prop que j'ai remplacé par des Jprop. Je confirme ce qui a été dit plus haut. Les 2 hélices se valent au niveau performance, mais par contre, la J PROP est beaucoup facile à entretenir et à déposer, pour cause elle s'ote sans se démonter. Le montage de la  MAX PROP est une galère, à prendre des crises de nerfs. J'ai eu 2 fois des ennuis avec des mécaniciens qui les avaient montées à l'envers, Je controlais ensuite à chaque fois qu'elles étaient dans le bon sens. Mais par contre, on est jamais vraiment sûr d'avoir le bon pas car ça peut tourner au dernier moment. Je ense que l'usure de la maxprop doit être plus rapide, en tout cas j'avais eu à la faire réviser.


Offline
oceanis 37 (Monocoque)
Forum member
answer no 190096
Bernarda a écrit :
Je souhaite remplacer mon hélice fixe tripales par une hélice tripales repliables. j'ai un Océanis 393. Pour le moment j'ai une préférence pour la nouvelle de chez Maxprop la Gen 2. Si vous êtes utilisateur d'une hélice repliable pouriez vous me communiquer votre avis sur les avantages et inconvénients d'une telle hélice?Merci de vos réponses. Quel est le gain en vitesse? Merci. Cinalla. 

bonsoir
depuis 6 mois je me documente pour remplacer mes helices fixes et je viens de commander la kiwiprop. elle est bien noté dans le comparatif voiles et voiliers et elle est moins chère. par contre je ne les aie pas encore reçu.
cordialement

Offline
Forum member
answer no 190099

Les Kiwiprop sont très bien aussi et ont eu une très bonne note dans un rapport d'essais par un magazine.
Plus d'info sur : www.rpmagne.fr

www.easyachtmanagement.com

www.expiris.fr

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 190100

 J'ai aussi noté une amélioration d'envion 1 Noeud sous voile SANS le moteur dans des conditions de vent et de courant pratiquement identique (6,6 au lieu de 5,7). En position repliée (il faut laisser le moteur embrayé) la trainée disparait pratiquement. A part le prix, c'est 100 % de satisfaction.
J'ai retrouvé le comparatif qui m'a fait choisir l'AutoProp de Brunton.

http://www.klapschroef.nl/foto/14.pdf

Anonyme (not verified)
answer no 190121

Bonsoir.

Mon bateau est équipé d’une hélice tripale bronze à mise en drapeau Variprofile, de fabrication allemande.
C’est TOP.
Marche avant, arrière, inversion aussi ‘instantanée’ qu’avec une hélice fixe, conservation de l’effet de pas qui me sert à me plaquer/ dégager d’un quai par exemple, zéro vibration, consommation et vitesse améliorées, pas d’antifooling (je me contente de la graisser).
Cf l'article du comparatif "hélices" de Voiles Magazine d'avril 2009.
Il en ressort que plusieurs hélices peuvent être qualifiée de ‘meilleure’ selon que tu privilégies, la vitesse, la consommation, etc.
Nota : J’ai repris une bipale d’origine en secours, compte tenu de mon programme de navigation.
 

Offline
HUNTER 309
Forum member
answer no 190142

Bonjour
Cela fait maintenant 4 ans que j ai installe une J-prop 3 pales sur une embase SD20 Yanmar et a ce jour j ' en suis extremement satisfait.
Tous les ans je la démonte, la graisse et la remonte sans aucun soucis.

Excellents résultats pour les manoeuvres ( Avant, Arriere)
Et surtout possibilité de naviguer a la voile meme par petit temps alors qu' avec mon ancienne hélice tripale fixe je me trainais.
Cordialement
.

Offline
CATAMARAN
Forum member
answer no 190166

j'ai pour ma part depuis trois années deux kiwi prop sur mon catamaran. J'en suis trés content et le prix effectivement est 50 pour cent moins cher que la concurrence. J'ai un doute toutefois sur l'efficacité des pales plus petites que la concurrence. La propulsion est moindre me semble t il et les moteurs ont tendance a rapidement monter dans les tours ceci au profit cependant d'une vrai confort d'utilisation au quotidien.
Si mes moyens me le permettent j'essayerai peut être les Jprop qui sait...

Offline
CATAMARAN
Forum member
answer no 190167

j'ai pour ma part depuis trois années deux kiwi prop sur mon catamaran. J'en suis trés content et le prix effectivement est 50 pour cent moins cher que la concurrence. J'ai un doute toutefois sur l'efficacité des pales plus petites que la concurrence. La propulsion est moindre me semble t il et les moteurs ont tendance a rapidement monter dans les tours et à consommer plus ceci au profit cependant d'une vrai confort d'utilisation au quotidien.
Si mes moyens me le permettent j'essayerai peut être les Jprop qui sait...

Offline
SILENT TROLLER 40
Forum member
answer no 190193

J'avais deux hélices alu classiques 18*16 sur mon bateau, je me traînais au moteur(s). Après de longues hésitations, j'ai changé pour deux Autoprop de Brunton (Wenex en France). Je suis trés satisfait de ce choix, à vitesse de rotation moteurs identiques, j'ai gagnè 0.8 noeuds, et aussi... dans les manoeuvres de port, ce qui surprends au début.
De plus ces hélices se montent immédiatement et simplement.
Ces hélices tout à fait uniques dites à pas auto variable ont la particularité de s'approcher pratiquement du rapport pas sur diamétre
optimum et ceci pour toutes les vitesses de rotations moteur. Une hélice classique n'est au mieux optimum que pour une vitesse de rotation moteur qui a été choisie initialement par le concepteur du bateau. Malheureusement cette hélice en générale a été séléctionnée au petit bonheur la chance.
Quelques remarques: La vitesse d'un bateau et trés grossiérement proportionnelle à la vitesse de rotation de l'hélice.
                                La puissance extraite du moteur pour faire avancer le bateau croit encore plus grossiérement comme le cube 
                                de la vitesse (dans le mode dit de déplacement). Autrement dit plus on va vite plus on consomme.
                                Les bateaux qui ont de vilaines hélices n'avance pas mais aussi consomme peu en terme de miles par heure.
                                Donc si on achète une nouvelle hélice performante, on consommera moins, seulement si on se déplace à la
                                même vitesse que précédement (rendement de l'hélice supérieur).
                                On constate donc que l'hélice à pas auto variable puisqu'elle et mieux adaptée a toutes vitesses consommera
                                moins si on modére sa vitesse. Il et d'autre part toujours utile d'augmenter sa réserve de vitesse.
                                Si par contre on détermine une hélice traditionnelle trés proprement pour la vitesse optimum du bateau et de
                                rotation du moteur, alors cette association sera toujours plus efficace en terme de rendement et de
                                consommation a cette vitesse et à cette vitesse seule car les pales peuvent être bien mieux profilées (c'est ce qui
                                est fait sur les navires marchands).
                                Dans l'hélice à pas autovariable sous voiles, les pales s'allignent avec les filets d'eau le gain de vitesse et de
                                l'ordre de 0,5 à 1 noeuds à condition que l'on oublie pas de laisser les moteurs arrétés embrayés, ce qui n'est pas
                                nécéssaire avec une hélice repliable.
                                Un reproche a l'autoprop, le prix trop élevé des anodes de nez d'hélice.
                                Un probléme potentiel à toutes les hélices à pales mobiles: ces hélices n'aiment pas du tout les pendilles et autres
                                bouts baladeurs, sac de noeuds assuré.
François

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 190197

Concernant les anodes, il existe heureusement des sites spécialisée qui les vendent trois fois moins cher sur le net. Une anode restant une anode....Brunton ne fait que se fournir chez un tiers.

Offline
Forum member
answer no 190272

 Du vécu, mais peut-être pas généralisable:
 Les acteurs:
 Hélice J-PROP 21"
 Nanni 85cv réduction 2
 Un bout polypropylène de 8 sans casier au bout.
 Le scénario:
   moteur au ralenti, sous voile, arrivée dans un mouillage, le bout fait du bateau-stop.Prise de mouillage sous voile.
 La fin:
  Moteur calé, bout coupé, rien de plus...MAIS
  MAIS  si la J-PROP a résisté, et l'arbre, et la bague, et le presse-(étoupe, et l'accouplement aussi, ça a lâché à l'autre bout de la chaîne, c'est le dumper qui a lâché! 500h de fonctionnement seulement. J6PROP>>>1,  MOTEUR>>>>0
  D'après le motoriste, c'est la faute à l'hélice.
  Ces hélices seraient très nocives pour l'inverseur.
  J'en profite pour lancer un appel:
  Parmi les pessesseurs-utilisateurs d'hélice à pales réglables
 qui a dèjà été confronté à une casse d'inverseur et de dumper ????
  Ceci dit, je roule J-P depuis  12ans etb je suis content du principe et de la fabrication.
 

Offline
JPK 45 FC (Monocoque)
Forum member
answer no 190319
Bernarda a écrit :
Je souhaite remplacer mon hélice fixe tripales par une hélice tripales repliables. j'ai un Océanis 393. Pour le moment j'ai une préférence pour la nouvelle de chez Maxprop la Gen 2. Si vous êtes utilisateur d'une hélice repliable pouriez vous me communiquer votre avis sur les avantages et inconvénients d'une telle hélice?Merci de vos réponses. Quel est le gain en vitesse? Merci. Cinalla. 

Salut les amis, salut Méridien,
Je suis équipé d'une JPROP également depuis 5 ans et si il m'est arrivé de prendre des bouts dans l'hélice, je n'ai rien eu de cassé ( J'ai 750 heures moteur sur mon Volvo D2-55 et n'ai eu aucun problème mécanique). C'est quand même bien d'avoir une hélice performante qui comme une hélice fixe, fonctionnera encore après avoir pris un bout dans l'hélice ! J'avais d'ailleurs choisi la JPROP pour cette robustesse procurée par la pignonerie interne qui n'a rien à voir avec les autres marques.
Grace au bon réglage du pas, j'ai pu baisser ma conso de 0,75 l/heures à vitesse équivalente par rapport à l'hélice tripale fixe, la propulsion est excellente et le bateau est devenu plus performant sous voiles.
En manoeuvres, je fais maintenant ce que je veux de mon dériveur intégral bi-safrans,...Bref que du bonheur. Je recommande vivement la JPROP autour de moi et ceux qui l'ont adoptée n'ont pas été déçus.

Offline
HANSE 445
Forum member
answer no 190327

Bonjour,

Concernant ces hélices repliables, personnellement, j'en suis à la 3ème J PROP et pas de soucis, en parcourant 5000 mn annuels, en moyenne.
Actuellement, la dernière est installée sur un 44 pieds et aprés un réglage optimum de pas c'est nickel depuis plus de 5 ans de navigation.
Simplement, une fois l'an, changement d'anode et injection de graisse (entretien normal).
Aprés avoir connue la max prop, c'est une hélice dont les qualités ne sont plus à vanter ; le moyeu central est plus fin et elle est beaucoup simple à régler et à entretenir  que certaines autres.
Meilleurs Voeux à tous les navigateurs.

James

Offline
OCEANIS 43 (Monocoque)
Forum member
answer no 190330
Lady-Jane a écrit :
J' ai commandé l'année dernière à la société anglaise BRUNTON une hélice tripale AutoProp. je l'ai choisie car elle semblait présenter les meilleures performances dans les test de la presse nautique et que bon nombre de propriétaire de Fisher anglais ne jure que par elle; et puis c'est l'hélice montée par AMEL. J'ai été surpris par le professionalisme des gens de chez Brunton. Apparemment l'hélice est fabriquée sur mesure en fonction des spécificités du bateau et du moteur. J'ai rempli un questionnaire avec les caractéristiques du moteur, l'angle de l'arbre, le pas de l'ancienne hélice, le type de coqie....
5 semaines de délais et l'hélice est là. Pas de problème de montage car elle est livrée assemblée et prête à la pose.
Les résultats sont surprenants : pratiquement une baisse de 20 % du nombre de tours moteur pour une vitesse identique.
Dans les hauts régimes le bateau plafonnait autour de 8,6 neuds. il frise désormais les 10 noeuds.
Le secret est dans le pas variable : il s'adapte automatiquement en fonction de la vitesse du bateau et des conditions de mer pour procurer le meilleur gain.
Le seul inconvénients est qu'a bas régime la vitesse est également plus élévée. il faut donc jouer sur la poignée pour pas aller trop vite car un bateau qui déplace plus de 14 Tonnes doit se manier avec précaution.
Pour la marche arrière, nette amélioration également. Mon bateau à quille longue avait tendance à partir un peu n'importe ou et sans prévenir. Désormais l'effet de pas est bien net et le bateau beaucoup plus facile à diriger
Aprés un année de navigation le bilan est totalement positif et j'ai donc oublié le budget trés important consacré à cet achat, la consommation de fuel ayant bien baissé. ( faut bien trouver des excuses aux plaisirs coûteux !)

  D'accord avec vos propos, sur mon précedent bateau (un OVNI 31) j'avais monté une KIWI-PROP que j'avais déjà trouvé remarquable (légère, on n'use plus la bague hydrolub) et arrêtant le bateau rapidement.

J'ai changé de bateau, j'ai aujourd'hui un OCEANIS 43 sur lequel j'ai fait monté une AUTOPROP de chez BRUNTON, c'est encore mieux (sauf pour le poids). J'avais déjà repéré cette hélice et avait lu des témoignages. Cette hélice est je pense inégalée sur le plan de la performance. le pas s'adapte tout seul à la vitesse du bateau. Sous voiles avec un vent insuffisant on avance vite avec une consommation ridicule. J'ai traversé le GOLFE de GASCOGNE avec un vent de 5 nds à 8 nds pour une conso de 1.2litres/heure.(moteur un YANMAR 54CV)

Probablement la meilleure hélice du marché.

Le pas variable est génial, le bateau s'arrête sur sa longueur. très peu d'effet pas et le moteur ne "charge" jamais. Seul bémol, l'anode vaut 40€.

Amicalement
Michel

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 190332
Bannheol a écrit :
l
e pas variable est génial, le bateau s'arrête sur sa longueur. très peu d'effet pas et le moteur ne "charge" jamais. Seul bémol, l'anode vaut 40€.

Heureusement il y a de nombreux sites ou on peut les payer beaucoup moins cher !
Je viens d'en commander 3 aux US pour amortir la livraison, prix de revient livré 19,27 € pièces

http://www.boatzincs.com/autoprop.html

http://www.getaprop.com/content-categories/cat-359_516/auto_prop.html

Offline
OCEANIS 43 (Monocoque)
Forum member
answer no 190336
Lady-Jane a écrit :
Bannheol a écrit :
l
e pas variable est génial, le bateau s'arrête sur sa longueur. très peu d'effet pas et le moteur ne "charge" jamais. Seul bémol, l'anode vaut 40€.

Heureusement il y a de nombreux sites ou on peut les payer beaucoup moins cher !
Je viens d'en commander 3 aux US pour amortir la livraison, prix de revient livré 19,27 € pièces

 Cà m'interresse!

Y'a t'il des frais de douasnes? Quel délai pour les recevoir?
Merci de la réponse

Michel

Offline
Forum member
answer no 190346

Et quelle fourchette de prix pour aautoprop? Leur site est muet.

Offline
OCEANIS 43 (Monocoque)
Forum member
answer no 190349

Adresse toi à BENOIT DALENCON à l'adresse mail suivante: b.dalencon@wenex.fr

C'est le représentant de la marque en FRANCE.

Clt
Michel

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 190351
Bannheol a écrit : 
Y'a t'il des frais de douasnes? Quel délai pour les recevoir?
Michel

Je fais venir pas mal de choses des States, il faut faire envoyer par les postes américaines (USP). C'est moins cher et, le colis arrive dans les dix jours maximum par la poste française.
(Ne pas confondre : Par UPS, il y a automatiquement les frais de douanes à la livraison et c'est beaucoup plus cher)

Offline
SILENT TROLLER 40
Forum member
answer no 190368

Anode suite:
Finalement j'ai décidé d'usiner moi même ces anodes. J'ai acheté un jet diamétre 60 longueur 500 de Galva-procat chez Ampere
Prix de revient par anode 10 euro environ hors mon temps d'usinage.
François

www.ampere.com/protection/fr/index.php

Offline
SLOOP CATALINA
Forum member
answer no 203188

A BANNHEOL Michel Dans votre intervention vous indiquez que votre moteur est un 54 cv Yanmar or ce moteur a un inversseur connique qu il nest pas recommande de metre en marche arrier a la voile sous peine de ne plus pouvoir revenir au point mort je suis dans le meme cas et j envisage donc une helice repliable ou mise en drapeau afin de ne plus avoir ce bruit  de rotation Est ce que avec votre helice repliable la pression etant beaucoup moins forte vous pouvez bloquer sans danger l arbre en marche arriere ? Merci pour la reponse Christian

Offline
EVASION 34
Forum member
answer no 203250

g
Grenache, Neptune 99 près de 6t à pleine charge une kiwiprop entrainée par un moteur CRAFTSMAN 33cv (base Mitsu) Que du bonheur!

Offline
OCEANIS 43 (Monocoque)
Forum member
answer no 203268
christ a écrit :
A BANNHEOL Michel Dans votre intervention vous indiquez que votre moteur est un 54 cv Yanmar or ce moteur a un inversseur connique qu il nest pas recommande de metre en marche arrier a la voile sous peine de ne plus pouvoir revenir au point mort je suis dans le meme cas et j envisage donc une helice repliable ou mise en drapeau afin de ne plus avoir ce bruit  de rotation Est ce que avec votre helice repliable la pression etant beaucoup moins forte vous pouvez bloquer sans danger l arbre en marche arriere ? Merci pour la reponse Christian

 Bonjour Christian
Non je n'ai pas de soucis de cet ordre.
Il est arrivé parfois que la manette soit restée bloquée en M AR mais ralenti, dans ce cas je démarre comme çà, dès le moteur en route la manette reviens sans difficultée au PM puis en avant .    

L'énorme avantage de cet autoprop c'est l'économie de carburant notamment dans la configuration voiles + moteur.

Amicalement
Michel

Offline
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 203276

J'ai une Maxprop tripale repliable sur mon Yanmar 3YM30. A l'arrêt du moteur je mets l'inverseur en marche arrière quelques secondes puis je remets au point mort. J'ai remarqué que, si j'attends trop après l'arrêt, je ne peux plus prendre la marche arrière ; donc je le fais dès l'arrêt du moteur, mais de toutes façons je n'entends l'hélice tourner que très rarement, même sans le coup de marche arrière. Pas de problème après 900h.
Je ne peux pas comparer avec ou sans car je l'ai montée d'origine sur le bateau.

Offline
SLOOP CATALINA
Forum member
answer no 203282

MERCI A  michel et a Olivier pour vos reponses je suis rassuré et n ai plus qua faire un choix CHRIST

Offline
OCEANIS 473 (Monocoque)
Forum member
answer no 203290

Bonsoir ,sur le gand frere(473) j'ai monté une jprop et changement radicale , vrai marche arriere tres efficasse, vitesse sous voile a priori un gain mais c'est pas facile a quantifié, et reglege du pas selon ce que l'on veut et adapté pil poil a son bateau et a sa charge(grand voyage) bref que du bonheur a part le prix et conso un peu en hausse mais la vitesse aussi au meme regime donc:):)

Offline
OCEANIS 43 (Monocoque)
Forum member
answer no 220155
Lady-Jane a écrit :

Bannheol a écrit : 
Y'a t'il des frais de douasnes? Quel délai pour les recevoir?
Michel

Je fais venir pas mal de choses des States, il faut faire envoyer par les postes américaines (USP). C'est moins cher et, le colis arrive dans les dix jours maximum par la poste française.
(Ne pas confondre : Par UPS, il y a automatiquement les frais de douanes à la livraison et c'est beaucoup plus cher)

 

Je viens de commander les anodes sur le site que vous recommandé, j'ai pour plus cher de frais "shipping? que d'anodes? Savez vous ce que c'est?

Clt
Michel

Le site de la Grande Croisière...