Recherche bateau pour une Transat' Solidaire

2047 lectures / 15 posts / 0 new
Offline
Forum member
Recherche bateau pour une Transat' Solidaire
subject no 104335
Appel à la générosité des voileuses et voileux!

Nous sommes jeunes, motivés et sommes à la recherche d'un bateau afin de pouvoir réaliser un projet de transatlantique solidaire (QOVOP Trophy : www.qovop.eu). Ce projet consiste à traverser l'atlantique à la voile pour réaliser un projet de solidarité.

Notre équipage prévoit de rejoindre la Guadeloupe afin de venir en aide à une association, dans la construction d'un éco-village autonome. Ce projet de solidarité, mené par le mode de transport qu'est la voile, est en cohésion avec notre volonté de respecter l'environnement.

Notre équipage est actuellement composé de 5 membres, chacun ayant différentes expériences de le navigation et de la voile. Certains sont débutants mais vont se former intensivement avant de prendre le départ. D'autres font déjà de la voile depuis plusieurs années, voire depuis leur plus jeune âge.

Pour plus de détails sur le projet et sur l'équipage, un dossier est joint à cette annonce.

Nous lançons donc un appel à toute personne pouvant nous louer ou nous mettre à disposition un voilier habitable d'environ 40 pieds (+ou- 4 pieds) pour une période de 8-10 mois (entre septembre 2013 et juin 2014) pour une traversée de l'atlantique.

Nous restons à votre disposition (courriel : letsea@hotmail.fr)
Merci.

fileWi1BqW

Offline
FIRST
Forum member
answer no 212752

avec une hotesse le plein de vivres et un chèque bien entendu que manque-t'il?

Offline
Forum member
answer no 212788

Non non pas besoin d'hotesse et les vivres on s'en charge ! Les chèques oui, ce sera ce qu'on appelle dans ce cas des dons ;)
Et bien cher Monsieur il nous manque un bateau, notre requête n'était-elle pas claire !? 

Allez bon vent à vous en tout cas !

Offline
HÉLIA (Catamaran)
Forum member
answer no 212852

 Votre requète était très claire et je trouve la réponse qui vous a été faites tout aussi claire mais avec en plus un humour salvateur.

Sinon il y a la solution de travailler un peu ou énormément, d'acheter un voilier petit ou grand, ancien ou récent c'est pas très important car le plaisir sera le même et ça dépend un peu de l'ardeur que l'on aura mit sur le premier critère. Ensuite on traverse l'océan et on va participer à l'action de son choix avec la satisfaction de ne rien devoir à personne.

Je termine en remarquant qu'il n'y a pas besoin d'aller sous les tropiques pour aider son prochain !

Bon vent à vous aussi.

Offline
TRAWLER
Forum member
answer no 212871

Un "eco-village autonome"....En Guadeloupe...ça vaut bien une association, en effet !... Je ne comprendrais pas pourquoi vous ne touveriez pas un mécène qui, dans les prochains jours, vous offrira l'usage d'un 44 pieds tout équipé !...J'ai vu sur le ponton, tout récemment, un barbu vêtu de rouge qui terminait les préparatifs d'un départ imminent.
Bon vent aussi, votre post est très amusant, c'est gonflé, mais bien essayé !

Offline
Forum member
answer no 212873

Hé hé ! Oh oui ce mécène là est globalement très attendu ces prochains jours... De notre côté, on compte sur une ou un propriétaire de bateau qui voudrait soutenir notre projet, notre action. Il y a plein de solutions oui ! On est prêt à louer, ou même à intégrer le propriétaire à notre projet si ça l'intéresse. Vous trouvez ça gonflé, vous !?  :) Il faut communiquer sait-on jamais !? Et puis je continue de croire qu'il y a des gens qui font confiance aux autres, qui ont l'esprit ouvert à la générosité s'ils en ont la capacité.

Pour répondre à l'autre monsieur, à propos de, je cite, "ne rien devoir à personne" ; je crois que dans cette société, malgré tout ce qu'on peut dire, on est tous "dépendants" des uns et des autres, à différents niveaux, différentes échelles c'est sûr. J'ai envie de parler d'interactivité entre les êtres humains appartenant à une même société...
Il n'y a rien de mal, bien au contraire, sans les autres on serait bien perdu !

C'est amusant comme je détecte un soupçon de moquerie et d'esprit moralisateur dans votre commentaire, ne vous inquiétez pas nous ne nous tournons pas les pouces en attendant un bateau tombé du ciel ;) Et si vous aviez pris le temps de lire notre dossier vous auriez peut-être compris que l'on participe à une transatlantique pour les jeunes et les étudiants organisée par une association, qui a défini une route maritime, un lieu d' arrivée... C'est vrai qu'il y a un tas de lieux où on peut aider son prochain. Pour nous, notre projet c'est de soutenir une association qui souhaite construire un lieu de vie, de partage, d'accueil, dans une logique sociale et environnementale modèle ; en cherchant à être autonome en ressources alimentaire et énergétique. Et ainsi de retrouver une logique de production/consommation cohérente, dans une société où l'on est, toujours plus, bousculé par le rendement...

Merci pour vos réactions, plus ou moins intéressantes, belles fêtes à vous !

Catherine

Offline
HÉLIA (Catamaran)
Forum member
answer no 212877

 Bon, alors "l'autre monsieur" a fait l'effort de consulter la brochure (passablement indigeste) et reste sur sa position. je n'ai pas bien compris le passage sur devoir quelque chose à quelqu'un ou pas mais ce doit être de ma faute : je n'ai pas le niveau d'étude suffisant 

Ici c'est un forum d'échange, donc se pointer 3 jours après votre inscription pour quémander un bateau...
...oui je trouve ça un peu gonflé (gonflant ?).

Normalement j'ignore totalement ce genre de message mais j'ai perçu dans votre réponse à Raymond un je ne sais quoi qui m'a agacé comme un relent de fatuité ou d'agressivité.

Restons en là si vous le voulez bien, même si je sais que vous aurez à coeur d'avoir le dernier mot.
Voici les miens :
excellentes fêtes à tous !


Offline
Forum member
answer no 212884

En effet, il s'agit d'un forum d'échange et c'est pour cela que nous avons posté cette annonce. La seule différence étant que nous recherchons une location plutôt qu'un achat de bateau.
De plus, je ne vois pas en quoi cela pose un problème de déposer cette annonce 3 jours après notre inscription !?
Nous connaissons ce site depuis peu, on nous l'a recommandé et je le trouve très intéressant. Le 1er usage que nous en avons c'est, en effet, de déposer cette annonce, mais il est certain que nous utiliserons d'autres services de ce site pour nous aider à concrétiser ce projet qui nous tient à coeur.
Cristelle

Dommage que vous sembliez si aigri, et que vous tentiez ainsi de nous faire chavirer... Si notre annonce ne vous intéressait pas et que notre projet vous paraît dans son fond supperflu et dans sa forme "indigeste" il suffisait de ne pas venir en discuter.
Je vous souhaite aussi de belles fêtes malgré tout  (et le dernier mot m'est bien égal !)
Catherine

Offline
FIREBALL
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 212939

Tout doux! Ho! La!
Personne ne se fâche! Il n'y a que des opinions, qui sont légitimes d'ailleurs...

QOVOP souhaite louer en longue durée (8 mois) un voilier pour financer une opération à visée environnementaliste.
Why not?

Certains peuvent objecter qu'il est moins cher et plus rapide de traverser l'atlantique attaché sous 4 réacteurs en classe éco. Pas faux! Mais on parle ici de voiliers. Pas de temps de trajet.
D'autres peuvent argumenter qu'on ne peut pas facilement trouver un propriétaire capable de donner son bien le plus précieux à un groupe d'inconnus à peine sortis de la pubèreté. Pas faux non-plus !

Mais l'essentiel est ailleurs. La question essentielle que pose QOVOP est de savoir s'il existe (chez STW ou ailleurs) des propriétaires de voilier qui seraient prêt, moyennant une rémunération juste et préalable, à voir partir son voilier pendant une petite année, (8 mois annoncés, mais il faut compter aussi sur le retour, plus long).

Il y a des avantages à laisser partir son bateau dans ces conditions : s'il n'est pas utilisé, il est rentabilisé et la place de port est temporairement sous-louée. Enfin, l'utilisateur le remet en état, le décrasse, et l'entretien (j'espère).

Il y a des risques aussi. On les couvre par une assurance. Mais elle ne remplacera jamais l'affectif.

MOralité : je doute que QOVOP récupère un Swann, un Amel, un ... Mais pourquoi pas un bon vieux plan Bénéteau ou Jeanneau des années 70 fiable, bien connu et bien ammorti?

Après tout, ce n'est qu'une question de confiance!

A QOVOP de se présenter et de susciter suffisamment de confiance.

Cordialement,
Ariel

Offline
HÉLIA (Catamaran)
Forum member
answer no 212943

 Bonjour Ariel, j'avais prévu d'abandonner ce fil mais puisque tu interviens, je me permets de rappeler que nous ne sommes pas du tout devant une simple demande de location longue durée qui serait évidemment la bienvenue ici.

Quand on prend le temps de monter un dossier, de le chiffrer (approximativement) et de montrer dans le corps du message toute notre grandeur d'âme. il faut bien retenir que c'est une demande de don.
Là encore, pourquoi pas. C'est quand on répond un peu sèchement à un trait d'humour que l'agacement se fait sentir.

Quand les boucliers se lèvent, il est facile de se retrancher derrière la demande (légitime) de location qui apparaît bien dans le message mais à ce compte là j'ai une formulation bien moins ambigüe :

"Groupe de cinq jeunes, certains expérimentés, les autres en cours de formation, cherchent à louer un voilier d'environ 40 pieds pour aller en Guadeloupe. une assurance spécifique sera contractée pour couvrir les aléas du périple."

Au moins ça ne laisse pas la place à la polémique.

Patrick.

Offline
HÉLIA (Catamaran)
Forum member
answer no 212947

 Mlle Chaubard : désolé je n'avais pas lu votre message, je m'étais arrété à celui Mlle Parguez (bien plus consensuel).

Aigri, moi ? vous n'avez pas fini de faire sourire les gens qui me connaissent et de me faire rire (mais sans sarcasme, ce n'est pas une attaque).

Je dois vous reconnaître une sympathique pugnacité...
...mais aussi une maladresse certaine : entrer dans mon jeu jusqu'au conflit est une erreur dans ce genre de requête et vous auriez dû laissé filer dès le début.

Pourquoi ne pas essayer le bateau stop ? pas avec moi, je navigue en solitaire car je n'aime pas les gens (non je blague)

Allez au printemps je peux vous déposer aux Baléares mais si vous attendez l'automne je vous emmène jusqu'au Cabo Verde !

Patrick.

Offline
Forum member
answer no 212965

J'aime bien ce genre de démarche.
Celle-ci me parait compliquée à souhait avec des assos existantes, des anciennes, des nouvelles et tout un joli imbroglio là dedans d'objectifs divers et variés.
En dehors de l'annonce et des sites qui se renvoient gentiment la balle en décrivant chacun son action et les aides attendues, n'avez vous pas la possibilité de présenter simplement et synthétiquement les projets, les assos et leurs acteurs et bien évidemment les sponsors principaux ( je ne parle pas des revues nautiques mais des réelles participations financieres).
Je crois fortement en ce type de projet mais j'ai l'impression que la présentation trop succinte fait perdre beaucoup de crédibilité aux actions entreprises et pourtant réussies.
La communication est l'unique outil qui vous fournira le carburant nécessaire et il ne faut surtout pas la négliger ou sembler négliger les gens qui pourraient être interressé d'un autre façon. Il n'y a qu'à regarder le Vendée Globe ou Tanguy sur Initiative Coeur fait un véritable carton médiatique sans avir un CV de coureur aussi fournit que Le Cleach, Gabart, Stamm et les autres. C'est l'exemple même qu'on peut vendre un projet uniquement par la communication et l'attitude positive.
Le pdf fournit est bien dans l'idée mais manque totalement de dynamisme (comme les sites webs) et de clareté. On se noit dans fleur de lys, QOVOP,...
Vous vous adressez à des gens qui sont aussi bête que moi ou n'importe laquelle de vos connaissance , et vous lui demandez de vous louer son bateau pour un certain temps. La confiance ne peut s'acquérir que si vous vous faites comprendre et que vous nous faites participer à vos efforts et pas uniquement de façon financière. Motivez-nous, vendez votre projet.

Offline
Forum member
answer no 213154

Pour répondre un peu à tout le monde voici quelques explications :

Dans un premier temps, cela n'est pas cohérent de "traverser l'atlantique attaché sous 4 réacteurs" alors que notre projet consiste à valoriser un mode de vie respectueux de l'environnement. De plus le projet se porte bien sur 8 mois, aller et retour compris.

Pour essayer de remettre les choses au clair concernant les associations :
- QOVOP : il s'agit de l'association qui organise la traversée de l'atlantique pour la dizaine d'équipages qui vont participer à ce projet
- Fleur de Vie : il s'agit de l'association que notre équipage va aider en Guadeloupe pour créer le premier éco-village de Guadeloupe.
- LetSea : il s'agit de notre équipage et de notre association.

L'annonce que nous avons postée aurait pu, en effet, être plus succincte sans vous expliquer le but de notre voyage. Mais nous trouvons cela dommage de ne pas faire partager un tel projet. D'autant plus que, ne nous le cachons pas, certains propriétaires de bateau se retrouvant dans un tel projet pourraient être plus ouverts pour nous louer leur bateau plutôt que de le louer à un groupe de jeunes désirant traverser l'atlantique sans but précis... Il est certain, qu'il est nécessaire de créer un lien de confiance avec le propriétaire. Et pour cela nous proposons, à toute personne souhaitant nous louer leur bateau, de nous rencontrer et de naviguer ensemble, avant tout engagement, afin de faire connaissance et d'évaluer les capacités de notre équipage. De plus, il est bien sûr entendu que le propriétaire du bateau pourra être impliqué dans le projet en réalisant la traversée avec nous et en participant au projet d'éco-village en Guadeloupe, s'il le souhaite. Sinon il pourra être informé régulièrement de l'avancement du projet et recevra des nouvelles de notre équipage tout au long du projet.

Que cela soit clair, nous n'avons pas posté cette annonce dans le but de recevoir des dons, mais bien dans le but de rechercher un voilier nous permettant de traverser l'atlantique. Nous avons d'ailleurs retiré une partie du dossier, destinée aux potentiels donateurs et aux sponsors ; le fichier de base étant trop volumineux pour être posté sur le site. Toute personne désirant en savoir plus peuvent nous contacter sur notre adresse hotmail (letsea@hotmail.fr).
Nous souhaitons que ce projet soit basé sur le partage, c'est pour cela que toute personne souhaitant nous aider (par la location d'un bateau ou par tout aide supplémentaire (sans quelle soit forcément financière!)) pourra, au minimum, nous suivre tout au long du projet.

J'espère que ces explications vous permettront d'y voir un peu plus clair. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions.

Cristelle et Catherine

Offline
OUTREMER45 (Catamaran)
Forum member
answer no 213236

 salut à vous tous
pourquoi ne pas faire savoir combien est votre apport pour financier la location? un bateau coute très très cher, depuis l'achat jusqu'à l'entretien et des frais de fontionnement, faites très attention aux propositions trop bon marché, il y a certains bateaux que personnes en voudra pour 1€ symbolique
bonne fin d'année
My

Offline
HÉLIA (Catamaran)
Forum member
answer no 213257

 Bon, voilà une communication bien construite, concise et précise. Belle progression.
J'aime bien servir de poil à gratter car une fois qu'on a bien gratté la circulation (des idées) est meilleure !

Bonne continuation.

Le site de la Grande Croisière...