A 2eme pilote automatique pour une boucle de l'atlantique, oui ou non ?

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LAGOON 400
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A 2eme pilote automatique pour une boucle de l'atlantique, oui ou non ?
subject no 103243
Bonjour à tous,
je souhaiterai savoir si vous les navigateurs confirmé vous avez un deuxiéme pilote ? et si oui que me conseillez vous pour un cata de 40 pieds. Au niveau du prix, combien faut'il compter ?

Bon vent
 Merci
Anonyme (not verified)
answer no 206558

Bonjour,

Un second pilote n'est pas obligatoire si celui en place est "bon".

Et comme j'avais un Raymarine 4000 (sur barre à roue avec courroie, une m..de !), je l'ai changé pour un "inboard" même marque mais un 6002 acheté en passant à Gibraltar (30 % moins cher...) avec vérin électrique sur secteur de barre.
Plus gourmant en énergie, mais d'une fiabilité incomparable, surtout pour traverser "au portant".


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OVNI (Monocoque)
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answer no 206587

Je ne connais pas bien la stabilité de route des catamarans sans pilote.

L'expérience d'une panne pilote irréparrable avec les moyens du bord ( l'axe de la pompe hydraulique) et trois jours d'une mer difficile à barrer à deux m'ont convaincu de la nécessité d'un plan B .
Dans mon cas, - en monocoque-  monter un régulateur d'allures . Sur lequel je peux , ceinture et bretelles, monter un petit pilote barre franche.

En étant sûr de son pilote, récent, bien monté, connexions nickel, parc batteries fiabilisé, ça doit le faire ..avec un seul.
Un jeu de quelques pièces de rechange (puisque je suppose, vous possedez un pilote inboard) me parait utile, en commençant par un capteur d'avance.

J'ai vu des gens embarquer un deuxième pilote neuf complet pour les pièces.
Question de budget aussi.

En tout cas, le pilote est un poste crucial à bien examiner. F.

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CATANA 40
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answer no 206593

 bjr , j ai acheté sur ebay un deuxiene pilote pour barre a roue a 200 euros

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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answer no 206606

Perso ,j'ai changé l'ancien qui donnait des signes de fatigues(9ans!) par un neuf et j'ai gardé le précédent en secours pour les pieces

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VOILIER (Monocoque)
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answer no 206613

Bonjour,

J'ai à bord deux pilotes in-bord, hydrauliques, dont un pour le secours. Il y a 2 ans je suis tombé en panne de pompe hydraulique (le moteur électrique de la pompe hydraulique RV2 de Lecomble et Schmitt, une pièce d'usure après 10 ans de service, il a suffit de changer le moteur sans toucher au circuit hydraulique) et j'étais bien content de pouvoir me dépanner dans un coin perdu. Peu importe la marque, l'essentiel est d'avoir 2 pilotes identiques, ç'est beaucoup plus simple pour la maintenance.
Pour les prix il faut chercher, j'ai trouvé le mien dans une solderie marine pour 600 euros (neuf complet, modèle B&G).

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HAKA 145
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answer no 206614

Bonjour,
Personnellement nous avons un second pilote à bord. Nous naviguons en couple et pour les longues traversées et suivant les zones de navigation cela ne nous apparait pas superflu. Cette année deux jours avant d'arriver sur la Guadeloupe le moteur du pilote est tombé en panne (1800 milles pour le moteur). Donc ça peu aider. Un régulateur à peu de chance lui de tomber en panne, nous ne pouvons pas en installer un car l'annexe se range sous le cockpit, c'est une solutionà étudier.
Le choix est une question de budget, d'équipage et de navigation. Difficile de vous proposer un modèle compte tenu de la variété coté électronique et coté moteur sans bien connaitre votre bateau.
Cordialement

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