Qualité catastrophique carte GARMIN Grece

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Qualité catastrophique carte GARMIN Grece
subject no 102981
J'ai changé il y a 2 ans mon traceur N&B Geonav pour un GARMIN interfacé avec un radar GMR18

Au niveau montage et ergonomie aucun soucis, par contre au niveau de la cartographie  ( en l occurence Grece / Iles ionniennes )  c'est catastrophique et je pèse mes mots

1/ Je navigue assez souvent à terre
2/ Des ilots voir des iles manquent sur la carte
3/ Des écueuils affleurant à plusieurs centaines de metre du rivage ne sont pas signalés  

Ayant déjà identifié un ilot manquant au nord de l'ile de Meganisi en 2010, j'ai fait mettre à jour ma carte chez GARMIN pour la modique somme de 130€  avant de partir en Aout.
3 semaines de navigation diurne cet été, m'ont fait découvrir au moins 2 autres énormes erreurs ( Ile manquante dans le chenal Ithaka/Kefalonie, Ecueuil émergant à 0.5m non signalé a 300 metres du rivage au sud ouest  de Zante )

Bref impossible de naviguer de nuit , et même de jour j'en suis arrivé à  faire une veille estrement vigilante ( Visuel et sondeur)  car je n'ai plus confiance dans mes cartes !

Histoire de rassurrer A DAHAN , les 3 problèmes ont fait l'objet de photos+ vidéos ( iles , ilot, écueil et affichage du GPS ) afin d'éviter toute discussion.  En piece jointe MEGANISI chez Google Earth et chez Garmin !    

Chez Garmin, hormis que de proposer de vendre des MAJ mais sur lequels il n'y a aucune garantie " TOUT VA BIEN"
Explication : " Nos cartes viennent du SHOM , et mon pauvre monsieur le monde est vaste et pour les régions réculées les cartes remontent au 19 siècle ! "  Pourquoi pas La Pérouse !   

Il semble sur l'affichage du traceur, que ce soit peut être des cartes du SHOM , mais qu'il y a un Copyright de l'Office Hydrographique Croate qui s'affiche. C'est sans doute eux qui ont vectorisé des cartes, peut être du SHOM, avec une main d'oeuvre locale a bon marché ( avec ce résultat là )  

Je me suis donc précipité vers un ship et j'ai acheté des cartes papier de détail d'origine anglaise: les IMRAY souvent mentionnées dans le ROD HEIKELL ( Rod Heikell qui soit dit en passant ferait bien de se remettre a naviguer ou a se trouver un successeur car depuis 1978 la Grece ca a beaucoup bougé et vendre  une édition 2008 avec les plans et les photos d'il y 30 ans c'est un peu limite  )    

Et là surprise, sur les cartes IMRAY  les iles , les ilots et les écueuils y sont bien !
   

Deux Questions aux membres :  

  1/ Les utlisateurs de CMAP et Navionics ont ils ces iles et écueuils sur leurs cartes

  2/ Un fabricant de traceurs qui oblige à l'utlisation exclusive d'un format de carte propriétaire, peut il se désinteresser de la qualité des cartes qu'il commercialise . 

Et pour en mettre une petit louche , la vérification sur la carte papier de détail du canal d Ithake du SHOM  m'a confirmé que l'ilot au centre n'y est pas portée ( Il ne s'agit pas d'un banc de sable , car il y a en plus un maison/chapelle dessus  !)     

Peut être qu'au SHOM ils feraient bien de se procurer les cartes des autres services hydrographiques , avant d'aller faire des relevés sur place histoire de ne  pas louper des îles complêtes !!
En plus c'est en Grêce, donc en Europe ( et pas dans les iles de la Sonde ) dans une zone qui a longtemps appartenu a l'Italie , qui elle aussi a un service hydrographique  
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GLADIATEUR
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answer no 205126

Je viens de vérifier sur mon Androïd et Navionics: les îles et roches y sont bien mentionnées clairement (Meganisi)

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PEARSON TRITON
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answer no 205140

 Peut-on faire une mise à jour (et si oui, comment ?) ou bien faut-il racheter une carte ? Merci de vos réponses.

Anonyme (not verified)
answer no 205141

Bonjour,

Les cartes C Map (achetées il y a déjà quelques années) avec le logiciel Noé semblent être très correctes...
Il s'agit bien du Micro Nisopoulo, avec à côté son copain Macro ?

On a peut-être trouvé la raison du plantage du Costa Concordia...?


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SUNSHINE 36 GTE
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answer no 205156

Les CM93 V2 sont indigentes de ce point de vue.
Les vieilles Mapmedia ne valent guère mieux

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SLOOP
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answer no 205168

Est-ce que vous savez si les cartes GARMIN en vente actuellement pour la Grèce sont à jour ce 31/08/2012. A partir de l'année prochaine ce sera la Grèce et ce ad vitam eternam, et ce que vous me dites me fout la trouille.
Et si la carte dernière mouture de Garmin ne mentionne pas un ilot et qu'on s'y plante en pleine nuit, y a-t-il un recours légal contre Garmin. Un juriste peut-il répondre?

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answer no 205171
Guliver a écrit :
Est-ce que vous savez si les cartes GARMIN en vente actuellement pour la Grèce sont à jour ce 31/08/2012. A partir de l'année prochaine ce sera la Grèce et ce ad vitam eternam, et ce que vous me dites me fout la trouille.
Et si la carte dernière mouture de Garmin ne mentionne pas un ilot et qu'on s'y plante en pleine nuit, y a-t-il un recours légal contre Garmin. Un juriste peut-il répondre?


 

 
J'ai acheté une MAJ de la carte le 20 Juillet 2012 ! 

Au vu des messages ces ilots sont parfaitement indentifiés sur les autres fabricants de cartes électroniques.

A mon avis le recours contre un mastodonte à la Garmin , bon courage !

Je vois plutot une solution de pression sur GARMIN via tous les forums, qui n'auront de choix de corriger illico les erreurs grossieres !!

Pour le fun une autre photo où je navigue et mouille a terre dans l'entrée de la baie de Sivota ( un grand moment ! )    

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FIREBALL
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Administrator since 1998
answer no 205177

En fait, il faut avoir à l'esprit que les cartes électroniques sont vendues comme des "aides à la navigation" qui, en théorie, ne dispense pas de la confrontation à la carte papier, d'un service hydrographique quelconque. Notamment, GARMIN indique:

Nous nous efforçons de fournir à nos clients les cartes électroniques les plus abordables, les plus précises et les plus à jour. Cependant, les fonctions faisant l’objet de fréquentes modifications, il est possible que les données ne reflètent pas les derniers changements et/ou ajouts dans votre région. Il est de votre entière responsabilité d’utiliser nos produits cartographiques dans les meilleures conditions de sécurité et avec la plus grande vigilance.

Celà étant, l'éditeur conserve une responsabilité civile et pénale en cas d'erreur d'information. C'est ce qui ressort de la jurisprudence constante en la matière.

Enfin, GARMIN a une page permettant de signaler les erreurs cartographiques. A utiliser autant que nécessaire. 
https://my.garmin.com/mapErrors/report.faces

Enfin, si la carte est issue d'un service hydrographique connu, il est utile de le contacter pour lui indiquer l'erreur de transcription. Notamment si l'écueil apparaît sur la carte papier...

Cordialement,
Ariel DAHAN

https://my.garmin.com/mapErrors/report.faces

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VOYAGE 12.50
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answer no 205179
A.dahan a écrit :
En fait, il faut avoir à l'esprit que les cartes électroniques sont vendues comme des "aides à la navigation" qui, en théorie, ne dispense pas de la confrontation à la carte papier, d'un service hydrographique quelconque.

Bonjour à tous.
La tenue de cartes papiers dans une zone aussi complexe que la méditerranée orientale, est une pure utopie...

  • Beaucoup de cartes sont fausses, issues de relévés datant du XIX ème siècle (erreur que reproduisent les vectorielles)
  • Le nombre de cartes à stocker, à entretenir et à mettre à jour donne le vertige... c'est injouable

Reste la solution de se responsabiliser et de s'assumer, en contrôlant ses vectorielles avec des fusion/transparences issues de GE qui elles sont fiables...C'est la fin du pré mâché... prennez vous en mains

Cordialement
Michel

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BAVARIA 37
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answer no 205197

 Bonjour,
Pour continuer à répondre à la question de départ sans polémiquer sur papier/numérique, ci-joint (si j'arrive à faire la manip' !) la carte Navionics issue d'une capture d'écran de mon iPhone.
Jacques2
Visiblement, j'y arrive pas, c'est un format .PNG pourtant
Tétu, j'ai fini par faire une autre manip'... Bref, on voit les écueils ...

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 205199
Jacques2 a écrit :
 Bonjour,
Pour continuer à répondre à la question de départ sans polémiquer sur papier/numérique, ci-joint (si j'arrive à faire la manip' !) la carte Navionics issue d'une capture d'écran de mon iPhone.
Jacques2
Visiblement, j'y arrive pas, c'est un format .PNG pourtant
Tétu, j'ai fini par faire une autre manip'... Bref, on voit les écueils ...

 Bonsoir Jacques
C'est vrai que les Navionics semblent plus précises...Mais pas toujours, nous avons le témoignage d'amis qui ont connus des problèmes avec des Navionics et Maxsea time 0, à Oinoussa... voir la copie d'écran jointe. Et ils ont relevé d'autres erreurs..
Cordialement
Michel


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answer no 205200

Il y a toujours des erreurs , mais là sur une petite zone leur nombre est alarmant !

Pour le fun

Ilot de 200mX50m au milieu du canal d'Ithake/ Kelafalonie (  inexistant sur ma carte )

Ecueuil émergeant à 300m du rivage au sud de Xante ( inexistant sur ma carte). 
Depuis j'ai remonté mon alarme profondeur de 3m a 6 metres !    

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BAVARIA 37
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answer no 205207

 Bonsoir à tous,
Oui, il y aura toujours des erreurs et c'est à nous de décider de notre route. Je suis bien sûr OK avec Michel (Yoruk) que je salue ici et qui montre une voix pour se forger par soi-même ses propres repères en matière de cartographie. Mais je pense aussi au "grand public", ceux qui louent pour 1 ou 2 semaines, il faudrait quand même qiue les fournisseurs de cartes ne les envoient pas sur des récifs !

Pierreled, par rapport à ce que vous écrivez sur Rod Hiekell, je peux vous rassurer (ou vous inquieter)  : je l'ai rencontré l'an passé et il était à Poros, et en juin cette année, il était à Samos au mouillage à coté de nous (vois évalution des marinas !) ... En ce qui me concerne, je lui dis un grand MERCI pour le travail qu'il a accompli ! 
Jacques2

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HR 38 (Monocoque)
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answer no 205208

Bonsoir,
le ringard que je suis (je suis resté papier) peut il se permettre un commentaire: peut on donner le nom de carte marine aux illustrations données sur les postes. Ne s'agit-il pas de schémas approximatifs dont on aurait tort d'attendre trop de précision. Si on veut des cartes au sens vrai il faut peut être autre chose ? Je dis ça...
Y. Abols

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BAVARIA 37
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answer no 205210

 Pour Yanis,
En ce qui me concerne, et pour le secteur évoqué sur ce fil, j'ai à bord, les cartes du SHOM + IMRAY + sur mon ordi, les cartes KAP...
Il se trouve que bien souvent, c'est aux cartes Navionics sur mon iPhone que je me fie le + dans les passages difficiles depuis 2 ans.... C'est juste un témognage et une réponse à la question posée au départ...
Pour info, il y a 35 ans, pour arriver dans la brume de novembre à Chausey, sans autre instrument que le compas et la carte SHOM, j'attendais que cela se lève...
Jacques2

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 205214

Bonjour,
La mise en route du radar avec un calque superposé à la carte numérique permet en cas de route dans une zone à risque de vérifier s'il n'y a pas de décalage entre les relevés cartographiques et la position GPS. Mais s'il s'agit d'une absence de détails sur les hauts fonds, c'est plus grave, d'autant que le balisage en Grèce ou en Turquie est extrèmement réduit. Il est donc fortement déconseillé de naviguer de nuit près de ces côtes. Car de jour, à vitesse réduite la clarté des eaux peut réduire les risques.
Jean Louis

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answer no 205220
Jacques2 a écrit :
 Bonsoir à tous,
Oui, il y aura toujours des erreurs et c'est à nous de décider de notre route. Je suis bien sûr OK avec Michel (Yoruk) que je salue ici et qui montre une voix pour se forger par soi-même ses propres repères en matière de cartographie. Mais je pense aussi au "grand public", ceux qui louent pour 1 ou 2 semaines, il faudrait quand même qiue les fournisseurs de cartes ne les envoient pas sur des récifs !

Pierreled, par rapport à ce que vous écrivez sur Rod Hiekell, je peux vous rassurer (ou vous inquieter)  : je l'ai rencontré l'an passé et il était à Poros, et en juin cette année, il était à Samos au mouillage à coté de nous (vois évalution des marinas !) ... En ce qui me concerne, je lui dis un grand MERCI pour le travail qu'il a accompli ! 
Jacques2

Pour ma part j 'achète des cartes éléctroniques cher, et je les fait mettre a jour en payant.
J'attends donc un minimum de fiabilité surtout en Europe. 
Ayant eu des Navionics et depuis peu des Garmin, je peut dire que ces dernieres sont beaucoup moins détaillées et précises

Le système que propose Yoruk est plein de bon sens mais irréalisable avec des cartes propriétaires CMAP, Navionics ou Garmin non modifiable.
Quant à Rod, il faut qu'il engage un Rod Junior pour mettre a jour ses guides dont j'ai une large collection à bord. Si il y a quelques années avant le GPS , les guides comme le Rondeau , qui donnaient principalement des alignements pouvaient être immuables , ce n'est plus le cas aujourd'hui. IL faut des croquis et des photos de ports qui ne remontent pas aux années 70 en datant le guide de 2008.
C'est d'ailleurs ce que commence a faire les fournisseurs de cartes électroniques qui rajoutent de la photo

A ce sujet l'entrée nord du canal de Lekas ( qui ne ressemble plus tout à la description du Rod)  et dont j'avais déjà signalé le danger en mai a fait de nombreuses victimes cet été !!

Il y a aussi un enrochement dans la baie de Preveza, recouvert par 1 metre d'eau qui n'est signalé dans aucune carte, mais qui fait l'objet de mise en garde dans les marinas d Aktio  

Il faudrait une section dans le site consacré aux erreurs de cartographie, que les 3 fabricants mondiaux de cartes pourrait venir pomper pour faire des Maj sérieuses      

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VOYAGE 12.50
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answer no 205228
Pierreled a écrit :
Jacques2 a écrit :

Pierreled, par rapport à ce que vous écrivez sur Rod Hiekell, je peux vous rassurer (ou vous inquieter)  : je l'ai rencontré l'an passé et il était à Poros, et en juin cette année, il était à Samos au mouillage à coté de nous (vois évalution des marinas !) ... En ce qui me concerne, je lui dis un grand MERCI pour le travail qu'il a accompli ! 
Jacques2

Pour ma part j 'achète des cartes éléctroniques cher, et je les fait mettre a jour en payant.
J'attends donc un minimum de fiabilité surtout en Europe.

Le système que propose Yoruk est plein de bon sens mais irréalisable avec des cartes propriétaires CMAP, Navionics ou Garmin non modifiable.
Quant à Rod, il faut qu'il engage un Rod Junior pour mettre a jour ses guides dont j'ai une large collection à bord. Si il y a quelques années avant le GPS , les guides comme le Rondeau , qui donnaient principalement des alignements pouvaient être immuables , ce n'est plus le cas aujourd'hui. IL faut des croquis et des photos de ports qui ne remontent pas aux années 70 en datant le guide de 2008.
C'est d'ailleurs ce que commence a faire les fournisseurs de cartes électroniques qui rajoutent de la photo

Il faudrait une section dans le site consacré aux erreurs de cartographie, que les 3 fabricants mondiaux de cartes pourrait venir pomper pour faire des Maj sérieuses      

 Bonjour à tous, et merci Pierreled
J’approuve bien sûr ce que nous dit Jacques2 sur Rod Heikell. Lorsque nous avons commencé à naviguer ici dans les années 80… C’était la seule référence (avec un document plus sommaire édité par J Angles), et il nous a permit, de compenser l’absence totale d’informations portuaires, mais aussi de navigation dans des eaux pour nous ‘’exotiques’’. J’ajoute que cet humaniste, néozélandais, je le rappelle, montre une culture classique méditerranéenne devant nous inciter, nous européens, à beaucoup de modestie et de prudence dans nos critiques de son travail.
En fait, ce n’est pas Rod Heikell, qui prend du retard dans sa mise à jour, c’est le système d’édition d’Imray, datant des siècles précédents, basé sur l’impression papier, et nécessitant de lourds investissements, en temps mais aussi financiers. Il faut monter un réseau d’information, les contrôler, les mettre en page, les éditer, vérifier la mise en page, imprimer puis distribuer… C’est horriblement long à gérer et cruellement mis en exergue par la rapidité de circulation des infos sur le web aujourd’hui.
La base de données des marinas, ici sur STW en est un bon exemple. Voir en particulier la qualité des infos en ligne sur la petite marina inachevée de Chios

Et pour peu qu’on y ajoute des photos, et c’est Byzance :
 

En fait, on rejoint l’objet de ce fil : que faisons-nous pour prendre en main notre destin… Les cartes papiers comme électroniques n’ont pas été fabriqué pour nous, mais pour le besoin du commerce. Ici, en Turquie, toutes les cartes traitant du Bosphore et des Dardanelles sont exactes au mètre près, il y passe 50.000 bateaux par an, et des gros !!! Celles traitant Kékova, et les passes délicates d’Ucagiz, sont fausses de 350 m… Il n’y passe aucun navire de commerce !!!
Dans ce cadre, pourquoi ne pas imaginer à l’instar de la base de données marina, une autre base traitant des problèmes de cartographie, et signalant les problèmes et erreurs. Après, c’est à chacun de faire son tri, et d’appliquer les infos, avec un minimum d’esprit critique, et de bon sens marin…
Un dernier point sur les fusion/transparences… Bien sûr on ne peut pas utiliser les cartes codées et cryptées, cadenassées qu’elles sont par des intérêts financiers qui nous dépassent. Je rappelle que ces cartes sont libres d’accès aux états unis… Sans passer par la case CM93 v2 tombées sur un ponton… On peut très facilement utiliser des Maptech bsb2, libre d’accès, voire des bsb4 en payant une petite somme pour le plugin permettant de les faire tourner sur le logiciel libre OpenCPN…

Cordialement
Michel

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BAVARIA 37
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answer no 205239

 Bonjour à tous, Bonjour Michel,
Je précise pour ceux qui l'ignorent peut-être que les guides IMRAY sont mis à jour tous les ans sur leur site imray.com. C'est bien sûr en anglais. A titre d'exemple le supplément 2012 pour la Turquie (18 pages)... Je mesouviens avoir rencontré en mai à Marmaris un français qui se plaigniat que son guide Imray n'était pas à jour : pas étonnant, c'était le guide en français de 2006  traduit par Loisirs Nautique et  sans aucune mse à jour !
Si on met à jour son Pilot Book tous les ans, je peux en témogner, ce n'est bien sûr pas parfait à 100 %, mais c'est quand même très utile !
Jacques2

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PROTOTYPE
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answer no 205288
Yörük a écrit :
Jacques2 a écrit :
 Bonjour,
Pour continuer à répondre à la question de départ sans polémiquer sur papier/numérique, ci-joint (si j'arrive à faire la manip' !) la carte Navionics issue d'une capture d'écran de mon iPhone.
Jacques2
Visiblement, j'y arrive pas, c'est un format .PNG pourtant
Tétu, j'ai fini par faire une autre manip'... Bref, on voit les écueils ...

 Bonsoir Jacques
C'est vrai que les Navionics semblent plus précises...Mais pas toujours, nous avons le témoignage d'amis qui ont connus des problèmes avec des Navionics et Maxsea time 0, à Oinoussa... voir la copie d'écran jointe. Et ils ont relevé d'autres erreurs..
Cordialement
Michel

 Bonjour à tous,

Cette erreur (grossière) de Navionics pour Oinoussa a été corrigée à ma demande et à celle de Marc Lombard au moins sur les Navionics Gold postérieures à mai 2009 (cartes CF/23 XG V04.21 et suivantes, s'il y a).

Ci-joint une image qui montre le tracé des îles tel qu'il figurait sur les cartes antérieures à cette époque. Le tracé noir superposé montre le vrai contour tel que donné par les cartes ENC. Cette image, avec d'autres, avait été transmise à Navionics qui a apporté trs rapidement les corrections nécessaires.

Il est vrai qu'il reste quelques erreurs minimes mais elles ne me sont jamais apparues comme dangereuses, ni même gênantes en navigation ordinaire (par exemple l'entrée du mouillage de la petite île de Mardaliç, à côté de Bademli, est décalé d'une vingtaine de mtres au Nord).

Peio
Haize Egoa

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PROTOTYPE
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answer no 205289
Yörük a écrit :
(...)
Un dernier point sur les fusion/transparences… Bien sûr on ne peut pas utiliser les cartes codées et cryptées, cadenassées qu’elles sont par des intérêts financiers qui nous dépassent. Je rappelle que ces cartes sont libres d’accès aux états unis… Sans passer par la case CM93 v2 tombées sur un ponton… On peut très facilement utiliser des Maptech bsb2, libre d’accès, voire des bsb4 en payant une petite somme pour le plugin permettant de les faire tourner sur le logiciel libre OpenCPN…

Cordialement
Michel

 
Avec Scannav, aucun problème pour faire de la "fusion/transparence" sur les cartes ENC et Navionics. Il suffit d'ajouter le .kap voulu à la bibliothèque de cartes concernée et ça roule, ma poule.

Ci-joint un exemple tout récent avec Gülpinar.kap aimablement fourni par... toi-même en fusion presque pas transparente avec la carte ENC de l'endroit. J'ai fait la même chose avec la carte Navionics.

Peio
Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 205291
Peio64 a écrit :
Yörük a écrit :
(...)
Un dernier point sur les fusion/transparences… Bien sûr on ne peut pas utiliser les cartes codées et cryptées, cadenassées qu’elles sont par des intérêts financiers qui nous dépassent. Je rappelle que ces cartes sont libres d’accès aux états unis… Sans passer par la case CM93 v2 tombées sur un ponton… On peut très facilement utiliser des Maptech bsb2, libre d’accès, voire des bsb4 en payant une petite somme pour le plugin permettant de les faire tourner sur le logiciel libre OpenCPN…

Cordialement
Michel

 
Avec Scannav, aucun problème pour faire de la "fusion/transparence" sur les cartes ENC et Navionics. Il suffit d'ajouter le .kap voulu à la bibliothèque de cartes concernée et ça roule, ma poule.

Ci-joint un exemple tout récent avec Gülpinar.kap aimablement fourni par... toi-même en fusion presque pas transparente avec la carte ENC de l'endroit. J'ai fait la même chose avec la carte Navionics.

Peio
Haize Egoa

 Merci de la précision Pierre
Effectivement, les fusion/transparences obligatoirement en format .kap sont lisibles par pratiquement tous les programmes. par contre , à ce jour, leur réalisation ne se fait qu'avec GE2KAP, le programme de paul Higgins, et... impérativement openCPN...
Concernant les Navionics, l'erreur relevée par mes amis, provient d'une catographie vendue avec Maxsea. Je n'ai pas la date d'achat. Je contrôle actuellement mes C-map avec mes traces systématiquement, et mes fusions/transparence... il ya de nombreuses erreurs, bien connues de tous, mais corrigées sans problème par les fusions... Et tout çà "gratuit"...
Par ailleurs j'en profitte pour contrôler par trace (ce ce sont les mêmes, heureusement !!!), par mon petit Smartphone, et la carto Navionics Androïd.... On y trouve beaucoup moins d'erreur que sur les CM93  cependant, on relève de très nombreuses approximations, l'enrée du port de Kas en particulier, ou l'on effectue une centaine de mètres sur le quai....

Cordialement
Michel, à Kos...

NB les fusions/transparences se font aussi avec les bsb2 en support... je vous en prépare une dans quelques instants...

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 205293

Voilà
Vite fait, et bien fait une fusion/transparence du détroit de Kos, avec une bsb2, que je montre nature aussi.
Michel

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PROTOTYPE
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answer no 205298
Yörük a écrit :
 Merci de la précision Pierre
Effectivement, les fusion/transparences obligatoirement en format .kap sont lisibles par pratiquement tous les programmes. par contre , à ce jour, leur réalisation ne se fait qu'avec GE2KAP, le programme de paul Higgins, et... impérativement openCPN...

 
Nonon ! Sourire

Scannav fait tout ça avec une facilité déconcertante puisqu'il suffit de garder la touche F11 enfoncée, de tracer sur la carte un rectangle autour de la zone qui t'intéresse et ça t'ammène directement dans Google Earth avec ta zone en plein écran déjà munie de ses 4 points de géoréférencement. C'est ce que je viens de faire pour les îles de Bademli (photos jointes).

Ensuite tu reviens dans Scannav, tu passes en mode "atelier", rubrique "géoréférencement" et je te recopies ce qu'il reste à faire avant de sauver ta nouvelle "carte" en ".kap" et de l'intégrer à ta bibliothèque (extrait du mode d'emploi de Scannav) :

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Le bouton "Derniers points Google" n'est affiché que si une vue dans Google a précédemment été demandée (cf chapitre Google Earth Plus haut) , sinon il est absent. En cliquant dessus, tous les points sont remplacés par 4 points de géoréférencement avec leurs valeur Latitude/Longitude initialisés aux quatres coins de la dernière zone Google Earth demandée (avec touche F11). Leur position sur l'image étant disposée globalement aux quatres coins de l'écran.
Celà permet de référencer très rapidement une copie d'écran Google, il ne reste qu'à repositionner les quatres points sur l'image en prenant soin d'avoir sélectionné le mode "Déplacement Point" pour ne pas modifier les longitudes/latitudes
-----------

...On ne peut imaginer plus simple pour obtenir tes fameuses "fusions/transparences" Sourire

Amitiés,

Peio
Haize Egoa

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SUN ODISSEY 33
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answer no 205541
Pierreled a écrit :
Jacques2 a écrit :
 

Il y a aussi un enrochement dans la baie de Preveza, recouvert par 1 metre d'eau qui n'est signalé dans aucune carte, mais qui fait l'objet de mise en garde dans les marinas d Aktio  
 

Bonjour,
1) vous m'inquietez! car je n'ai pas entendu parlé de ca a aktio.  (par contre je connais le recif  a gauche en rentrant a aktio marina). L'enrochement dont vous parlez se situe au milieu de la baie? avez vous plus d'information sur sa position, s'il vous plait? Merci d'avance
2) en complément, je précise que j'ai déja navigué a terre (suivant ma c-map) en remontant le canal de lefkas du sud au nord. mais a vrai dire je ne m'en suis guere soucié car j'etais bien sur principalement sur le pont a regarder ma route et a barrer, pas en bas a regarder la carte! ce n'est qu'un coup d'oeil accidentel qui m'a revélé le bug

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answer no 205562
Bonjour,
1) vous m'inquietez! car je n'ai pas entendu parlé de ca a aktio.  (par contre je connais le recif  a gauche en rentrant a aktio marina). L'enrochement dont vous parlez se situe au milieu de la baie? avez vous plus d'information sur sa position, s'il vous plait? Merci d'avance
2) en complément, je précise que j'ai déja navigué a terre (suivant ma c-map) en remontant le canal de lefkas du sud au nord. mais a vrai dire je ne m'en suis guere soucié car j'etais bien sur principalement sur le pont a regarder ma route et a barrer, pas en bas a regarder la carte! ce n'est qu'un coup d'oeil accidentel qui m'a revélé le bug

 Ce caillou fait l'objet d'une affichette a l'entrée des bureaux d Aktio Marina , avec une photo à l'appui . Il y a le point GPS mentionné. De mémoire il est en face d'un hôtel si je me souviens bien. Je noterai le point GPS exact , mais si certains sont peut être en ce moment a Aktio  ils peuvent envoye rles coordonnnées.

Une quesion ou est le recif a gauche d Aktio ?  Il y a tres peu d'eau a gauche du slipway ( moins de 2 m ) ? 

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SUN ODISSEY 33
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answer no 205581
Pierreled a écrit :
Bonjour,
Une quesion ou est le recif a gauche d Aktio ?  Il y a tres peu d'eau a gauche du slipway ( moins de 2 m ) ? 

oui, c'est de ca que je parlais. influencé par le reste du fil, je me suis mal exprimé en disant "récif". j'y ai vu quelqu'un toucher et j y prend garde maintenant
la baie de preveza semble avenante a premiere vue, mais je me souviens avoir ete surpris par une remontée tres rapide des fonds en faisant le tour d'un bateau au moullage, comme je le fais souvent, l'oeil sur le sondeur, quand je en cherche un endroit pour jeter ma pioche

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PASSOA 47
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answer no 205595

en navigation pro(cargos) si les lecteurs sont depuis longtemps d'utilisations courantes(mais materiel plus sophistiquè qu'en plaisance) des que l'on aborde une zone cotiere 'mal pavèe ou moins souvent empruntèe la carte papier est mise en parallele et comparèe !pour ma part si au large je ne consulte que les lecteurs avec ais et radar des que la terre approche la carte papier est omnipresente . qu'elles soient electronnique ou papier les cartes cotieres doivent etre mises à jour tres regulierement si l'on veut eviter les stress inutiles ou les erreurs grossieres . en plaisance j'utilise les c map (changèes regulierement) si les erreurs sont tres rare  la preçision n'est pas toujours au top et certains contours plus que approximatifs ,pour les cartes papiers  admirality et imray ne m'ont jamais posé le moindre soucis , pour les guides en dehors des instructions, depuis 40 ans c'est le reed s'  cordialement

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OCEANIS 390
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answer no 205613

Pour Préveza,il y a une confusion : le chantier au sec entre Aktio et Cléopatra ne s'appelle plus Préveza Marina...mais Ionian Marina.
Donc les 10 rochers à 0,6m dont il s'agit sont à l'est de la Marina de Prévéza (payante cette année)...c'est à dire à l'est du port de Prévéza (rebaptisé Prévéza Marina-d'où Ionian,nouveau nom).Pour être encore plus clair pour ceux qui connaissent le coin,ces hauts fonds sont...à babord après le port de Prévéza et non devant les 3 chantiers au sec.
 Je viens de recopier les coordonées au dessus de la cabine téléphonique d'Aktio : 38° 57' 925 N et 20° 45' 432 E.,devant l'hotel Zika.
PS pour YGERN :son bateau va bien!
Mora mora de Saint Mandrier

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SUN ODISSEY 33
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answer no 205615
Moramora a écrit :
Pour Préveza,il y a une confusion : le chantier au sec entre Aktio et Cléopatra ne s'appelle plus Préveza Marina...mais Ionian Marina.
Donc les 10 rochers à 0,6m dont il s'agit sont à l'est de la Marina de Prévéza (payante cette année)...c'est à dire à l'est du port de Prévéza (rebaptisé Prévéza Marina-d'où Ionian,nouveau nom).Pour être encore plus clair pour ceux qui connaissent le coin,ces hauts fonds sont...à babord après le port de Prévéza et non devant les 3 chantiers au sec.
 Je viens de recopier les coordonées au dessus de la cabine téléphonique d'Aktio : 38° 57' 925 N et 20° 45' 432 E.,devant l'hotel Zika.
PS pour YGERN :son bateau va bien!
Mora mora de Saint Mandrier

 Merci beaucoup et aussi pour les nouvelles du bateau. J'espere qu'il ne s'ennuie pas tout seul! je devrais y etre en ce moment mais un impondérable m'en a empeché. en attendant, je ronge mon frein!
PS:  j'avais oublié le nom de ton bateau . Je viens de regarder la base de données des mebres STW et m'apercois que moramora c'est toi, Michel, doublement vosin en france ( PPR apres st Mandrier)  et en Grece Bonne nav alors!

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OCEANIS 390
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answer no 205624

Pour Ygern : les nav sont finies("mora mora "ou Dufour 4800 en vente au chantier Basima...poulos à Kilada et "moramora"ou Océanis 390 que j'ai ramené de Saint Mandrier cette année hiverne ici chez Aktio), Je rentre demain.

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SUN ODISSEY 33
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answer no 205625
Moramora a écrit :
Pour Ygern : les nav sont finies("mora mora "ou Dufour 4800 en vente au chantier Basima...poulos à Kilada et "moramora"ou Océanis 390 que j'ai ramené de Saint Mandrier cette année hiverne ici chez Aktio), Je rentre demain.

 Bon retour.
on a vraiment suivi des routes parallelles. j'etais a Kilada l'an dernier!
je ne pense pas pouvoir retourner a Aktio avant mai 2013

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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answer no 205626

 Je navigue beaucoup (27000 milles ces deux dernières années) dans des eaux pas toujours très fréquentées (Antarctique, Brésil, Argentine, Groenland, Spitsberg,...) à l'aide de cartes papier et CMap. 
Je constate sur les CMAP:
- peu d'erreurs dans les zones très fréquentées
- beaucoup d'erreurs de calage des cartes dès qu'on sort des sentiers battus, 3à 400m sont courants, voire plus interdisant l'approche des côtes si on ne contrôle pas le calage par des mesures physiques: radar, sondeur. Même de jour il est impossible de naviguer dans des côtes pleines de cailloux (par exemple remontée de la côte norvégienne, côté mer de Norvège): dans ce cas seules les cartes papier détaillées permettent cette navigation.
- plus grave l'erreur de calage varie avec l'échelle: à l'approche de l'estuaire de la Plata j'avais mis soigneusement un WayPoint 0,4 mille au sud d'une cardinale sud. horreur, en changeant l'échelle mon WP se trouvait au Nord de la cardinale sud
- indication des noms (position du nom, choix des objets désignés) totalement fantaisistes rendant parfois difficile de localiser un port (port principal des Lofoten!) ou un cap connus. Cela montre bien que ces cartes électroniques sont faites par des informaticiens ou des étudiants avec une absence totale de formation cartographique.
- Je n'ai pas, pour l'instant, découvert d'erreurs CMAP (en dehors de la position) sur des récifs ou des sondes qui seraient identifiés correctement sur les cartes papier.

Je partage totalement l'avis de Captainwat et j'agis comme lui.

Artimon

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VOYAGE 12.50
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answer no 205692

Bonjour à tous
Merci Artimon et Captainwat, nous nous trouvons confrontés aux mêmes problèmes en méditerranée orientale. C’est très net sur les zones très fréquentées, les Dardanelles et le Bosphore en particulier, où ces cartes sont d’une grande précision… Sur les zones exotiques… où peu de cargos passent, on retrouve les décalages cités, sur les post précédents…
Dans ce cadre, l’utilisation de cartes papier apportent peu, ici, du fait en particulier de la difficulté de les tenir à jour… J’ai pu encore récemment relever la présence de petits ports de pêche récents, ne figurant ni sur les cartes, ni sur les guides… mais équipés de transpondeurs AtoN/AIS de la toute dernière technologie !!!
A la vérité, il n’y a pas de vérité, sauf à garder l’œil ouvert et l’esprit critique… De ce point de vue ; l’utilisation de cartes en fusion/transparences, si on a la chance d’avoir des MàJ Google récente, est extrêmement rassurant… au moins pour les surfaces… ce qui est déjà pas mal… Pour les fonds… ce sera le sondeur et la couleur des eaux, le jour du moins !!!!
Cordialement
Michel

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