résidence fiscale

1871 lectures / 4 posts / 0 new
Offline
CATAMARAN CASAMANCE 44 (Catamaran)
Forum member
résidence fiscale
subject no 102887
 j'ai travaillé toute ma vie a l'étrangé pour des société francaise et de ce fait résident étrangé avec adresse fiscale dans le pays de résidence.
je vais bientôt êtr a la retraite et partir depuis le Gabon pour un grand tour en voilier. Je serais donc + de 183 jours par an hors des eaux téritoriale Francaise.
mon bateau est immatriculé en France
quel peut être mon régime fiscal?
merci
Offline
Forum member
answer no 204540

ca depend ou vous etes (fiscalement) avant le voyage.

si vous etes resident fiscal francais, mais a cause du voyage vous correspondez aux criteres pour etre non resident fiscal... vous restez resident fiscal francais. C'est un cas particulier, il faut en effet devenir resident fiscal d'un autre pays pour perdre le statut de resident fiscal fr.

Offline
Forum member
answer no 204554

Bonjour. Je vais essayer de complété la réponse. Je suis dans le meme cas. En fait je suis retraité et résident à l'étranger. J'ai moi aussi eu une carrière d'expat. La posititon du fisc français est simple.
1) Si vous avez travaillé pour une société française à l'étranger et que celle-ci a réglé vos cotisations retraite en France, et si recevez une retraite des caisses de retraites françaises, (Carsat, Arcco , Agirc), quelque soit votre lieu de résidence vous serez imposable en France. Les accords d'imposition varient suivant le pays de résidence. Par exemple le Maroc, si je ne me trompe, accorde un "discount" non négligeable sur les revenus de retraite. Dans ce cas les impots sont réglé dans le pays de résidence. Dans la plupart des autres pays les impots sont réglés en France.
2) Si vous avez travaillez pour une société étrangère et que celle-ci à réglé vos cotisations retraite dans les organismes mentionnés plus haut, et si vous etes toujours résident à l'étranger vous tombez sous le règime fiscal du pays de résidence et non plus du fisc français.
Donc dans votre cas que vous souhaitiez faire une voyage en voilier, et meme si vous passez plus de 183 jours par an hors du territoire français, vos revenus de retraite, français, devront etre réglé en France. 
Je suis en Indonésie depuis trois ans, retraité, et je suis dans le cas N°1 et je règle mes impots en France.

Philippe    

Offline
CATAMARAN CASAMANCE 44 (Catamaran)
Forum member
answer no 204600

 merci de cette réponse et bonne vie en indonésie

Le site de la Grande Croisière...