Un exemple pour la BD "marinas" STW : Sea-Seek (gratuit et hors connexion) ?

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BAVARIA 37
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Un exemple pour la BD "marinas" STW : Sea-Seek (gratuit et hors connexion) ?
subject no 100887
Bonjour,
Depuis quelques temps, SeaSeek a mis au point des Pilot Guides, par zones géographiques, consultables en ligne ET TELECHARGEABLES  (en pdf) GRATUITEMENT. 
A titre d'exemple : Canaries, Grenadines…. Venise, Pouilles,….Golfe Persique… etc, Il y e en a 32 de disponibles actuellement.
 
Depuis que les uns et les autres existent, j'utilise SeaSeek, Wiki et, bien sûr la BD marinas de STW pour mes navigations (les 3 sont des sites collaboratifs). Et, dans mon humble pratique, c'est l'ensemble de ces outils qui avec les cartes et les Pilot Guides papier (type Imray et Instructions nautiques) me permettent de déterminer ce que je vais faire.
 
La Base de Données ""Marinas"" de STW fait régulièrement l'objet de fils. Cela fait un moment que nous attendons le moyen de pouvoir la CONSULTER HORS CONNEXION avec une présentation par zone et/ou pays. SEA-SEEK L'A FAIT. C'est simple d'utilisation (le contraire d'une usine à gaz), certainement très loin d'être parfait et je ne m'en contenterai pas pour naviguer, mais cela a le mérite d'exister et d'apporter des informations complémentaires.
 
Cela prouve que c'est FAISABLE. Je suppose que STW est en train de le faire ?

Jacques2
PS : Ci-joint, un lien avec Sea-Seek : aller au bas de la page et cliquer sur l'un ou l'autre des Guides. 
 

http://www.sea-seek.com

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 195388

Oui, c'est vrai, SeaSeek a bien progressé
Michel

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Forum member
answer no 195406

Bonjour,

Sea-seak n’est pas mal du tout avec ses différentes fonctionnalités toutes centrées sur les escales. Météo, description générale des zones de navigation, ports et mouillages. Il exploite au maximum les possibilités de google map. L’information parait à jour. J’ai testé les lieux que je connais bien tel que le guide des Canaries qui est complet et bien fait. Je me demande comment une telle somme d’informations a pu être rassemblée, rédigée et mise à jour par des moyens purement collaboratifs donc bénévoles et non sollicités. Quoiqu’il en soit le résultat est là et c’est un bel outil. La partie commentaires fait défaut dans une grande majorité des cas. On peut dire que sea-seek est complémentaire de notre base de données des marinas. Les deux mis en commun constitueraient une aide précieuse pour les navigateurs.

Francis

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 195411

Bonsoir à tous, merci Francis
J’en suis d’accord… Ce qui manque cruellement à Sea-Seek, du moins pour les zones que je connais, c’est une présentation critique, ou les évaluations des marins se complètent et s’additionnent. C’est justement ce qui fait la force de l’application STW.
Comment font ils… je pense avoir trouvé, en travaillant les WP documentés (Poi’s), ou j’ai tenté de faire référence à leurs estimations… Il y a chez eux, je crois que c’est Joëlle, une travailleuse acharnée, qui prépare les ports ou les mouillages depuis une analyse et une recherche sur Google Earth, sans faire de commentaire immédiat. Ce qui a permis une mise en place de feuillets de navigation logique à mettre en place
J’ai quand même relevé quelques grosses erreurs.. bon… qui n’en fait pas
Cordialement Michel

Anonyme (not verified)
answer no 195436

Merci Jacques,

Merci de faire remarquer que des sites "sans adhérent" savent mettre en ligne, mais surtout téléchargeables, des infos maritimes alors que d'autres ( ? sites ? ) promettent à leurs adhérents de les consulter pour on ne sait quoi faire d'autres infos dont il semblerait qu'ils ne savent plus quoi faire...
Surtout que l'accès de l'un est d'une facilité et rapidité d'accès sans comparaison avec beaucoup plus d'infos d'un seul clic...

Je me demande parfois à quoi bon continuer à contribuer à cette BD de STW, surtout quand on pose des questions qui restent sans réponse, comme une fois de plus tu le fais aussi remarquer.

Merci Jacques de faire remarquer que la BD de STW est perfectible pendant que d'autres n'ont de cesse d'améliorer leur site...


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BAVARIA 37
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answer no 195480

 Je m'attends à une bonne surprise de la part de STW pour le 15 Mars comme annoncé par le Moderator dans un fil précédent.
Jacques2

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
answer no 195490

 Merci a tous je ne connaissais pas. Je remarque simplement que a Léros ils ne connaissent pas Evros Marina 
Je dois dire que chez Navionics non plus du coup je l'ai rajouté !
Je ne sais pas si ça marche sur un autre Ipad
A+

Anonyme (not verified)
answer no 195503
Jacques2 a écrit :
 Je m'attends à une bonne surprise de la part de STW pour le 15 Mars comme annoncé par le Moderator dans un fil précédent.
Jacques2

 Le 15 mars...??? c'est jeudi, non ?

Je n'ai pas retrouvé le fil de cette annonce !

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BAVARIA 37
Forum member
answer no 195508

 Le titre du fil était :
"Base d'évaluation des marinas :…. " début du 15/12/2011 


Voir le Post 108/112 dont voci un copier/coller :

"Date : 13 févr. 2012 
Auteur : moderator
       
Réponse modifiée
par l'auteur
14 févr. 2012 - 19:48 

 Bonjour,

On a pris un peu de retard dans la mise en place technique (1 personne malade  ), mais la mise en ligne ne devrait plus trop tarder.

Merci pour votre patience

Team STW
 
 
Edit : 
La mise en ligne de la consultation sera réalisée le 15 mars 2012"

Jacques2

 
Anonyme (not verified)
answer no 195723
Jacques2 a écrit :
 Le titre du fil était :
"Base d'évaluation des marinas :…. " début du 15/12/2011 

Voir le Post 108/112 dont voci un copier/coller :

"Date : 13 févr. 2012 
Auteur : moderator
       
Réponse modifiée
par l'auteur
14 févr. 2012 - 19:48 

 Bonjour,

On a pris un peu de retard dans la mise en place technique (1 personne malade  ), mais la mise en ligne ne devrait plus trop tarder.

Merci pour votre patience

Team STW
 
 
Edit : 
La mise en ligne de la consultation sera réalisée le 15 mars 2012"

Jacques2

 

 Bonjour Jacques, et bonjour à tous...

Avant que ce sujet ne disparaisse dans les oubliettes, il était déjà sur la 5ème page, je n'ai rien vu passer sur le forum concernant ces promesses pour le 15 mars, nous sommes le 16...

Vous me direz que dans cette période de fanfaronnade présidentielle, on n'est pas à une promesse (non tenue) prèt !

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 195732

Alain

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answer no 195753

Istos

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 195754


Yoruk

Anonyme (not verified)
answer no 195769

moi.

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 195774

Bon… on va entrer dans le vif du sujet

et pour sujet l’évaluation de la petite marina de Chios :

  • Ce que nous savons faire entre nous ici sur STW !!
  • Ce que l’on peut faire avec Sea Seek sur la même Marina
 
  • La mise à jour automatique et instantanée, d'un guide regroupant toutes les évaluations de la région. Téléchargeable en ligne depuis le bateau, en 3G, et affichable, par un lien Poi’s (WP documenté) directement sur la carte électronique du bateau, si on le souhaite…
  • A droite en copie d’écran une pub récente, d’un éditeur de carte utilisant comme vecteur de sa promotion professionnelle, pour partie, des évaluations que j’ai donnée ici, à STW. Données je ne les reprendrais pas, mais… c’est une rupture de contrat… et çà me gonfle grave…

Michel

Anonyme (not verified)
answer no 195781
ISTOS a écrit :

Istos

 

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BAVARIA 37
Forum member
answer no 195782
Yörük a écrit :
Bon… on va entrer dans le vif du sujet

et pour sujet l’évaluation de la petite marina de Chios :

  • Ce que nous savons faire entre nous ici sur STW !!
  • Ce que l’on peut faire avec Sea Seek sur la même Marina
 
  • La mise à jour automatique et instantanée, d'un guide regroupant toutes les évaluations de la région. Téléchargeable en ligne depuis le bateau, en 3G, et affichable, par un lien Poi’s (WP documenté) directement sur la carte électronique du bateau, si on le souhaite…
  • A droite en copie d’écran une pub récente, d’un éditeur de carte utilisant comme vecteur de sa promotion professionnelle, pour partie, des évaluations que j’ai donnée ici, à STW. Données je ne les reprendrais pas, mais… c’est une rupture de contrat… et çà me gonfle grave…

Michel

 Bonsoir,
Là, Michel, je ne suis pas sûr de comprendre s'il s'agit d'un 2° degré ou pas. Mais je trouve que dans l'exemple que tu donnes sur Chios, Sea-Seek est bien mieux que STW, que ton évaluation est plus complète sur Sea-Seek, et que l'essentiel de l'île est "couverte"...etc...... 
A tous, je suis gré à STW d'avoir enfin scindé l'évaluation de la """marina""" (à labeliser !!!)  de celle du port de Chios (où on trouve encore l'évaluation que j'avais faite en 2009 et qui met en garde contre les risques encourrus en cas de vent fort du nord)... Mais il n'y a pas photo (si je puis dire car sur Sea-Seek, il y en a plein !) et Sea-Seek est bien plus complet, accessible et maniable.
Bref, une bonne leçon à suivre pour STW... car j'ai maintenant vraiment envie de collaborer à Sea-Seek, comme je l'ai fait pour STW. A force de ne pas être entendu ...
Jacques2


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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 195789

Bonjour à tous, merci Jacques
Il n'y a pas photo, ou plutot ily en a sur Sea Seek...
Et STW a pris du retard technique. Sea Seek nous a montré la voie.
Si, on ne trouve pas de solution, ici sur STW pour offrir au minimum un outil d'enregistrement des évaluations, regroupées comme elle le sont sur Sea Seek... mais aussi l'intégration de photos, permettant de mieux situer les descriptions.... Je passerai sur Sea Seek... Comme je l'ai fait pour la démo au post précedent.

Michel

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BAVARIA 37
Forum member
answer no 195796

 Bonjour à tous, Bonjour Michel,
Je vois que nous sommes d'accord ...
J'ai cru en la promesse de STW de répondre à nos suggestions... Je me demande si on peut encore y croire ... Toujours ce sentiment d'être "mal traité" en tant que membre cotisant d'une association... Alors que Sea-Seek, Wiki ou Cruisersforum sont gratuits (je précise pour ce dernier site et pour ceux qui l'ignorent que lorsqu'on en devient adhérent - gratuit - on n'est plus ennuyé par la pub)...

Jacques2

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BAVARIA 37
Forum member
answer no 195797

 J'ajoute que sur Sea-Seek, en connection, on a à chaque fois un lien direct et rapide avec les bulletins meteo. Dans l'exemple de la page sur Chios, on a ainsi : POSEIDON, METAREA, la Meteo Officiellle Grecque + les cartes avec la hauteur des vagues... 
J'ajoute qu'il y a une version pour smartphone...
Jacques2

Anonyme (not verified)
answer no 195808

Bonjour,

Et oui, plutôt décevant STW, et doublement, pas son manque d'écoute et ses non-réponses...

Et pour Sea Seek, si je peux me permettre, ce serait d'éviter de faire les mêmes erreurs qui ont été faites ici (si si...) avec des évaluations personnelles trop longues à lire et qui pourraient faire oublier l'essentiel.
J'aime bien les icônes "port" "VHF" "commerce" "resto", clair, précis, sans interprétation personnelle...

On pourrait rajouter gazole, gaz, eau, électricité etc, car dans toutes les (longues) explications de Michel - ne te fâche pas mais je trouve que tu en fais souvent un peu trop(*) on ne trouve aucune information à ce sujet !

(*) dans la première description, la manière d'entrer est clairement expliquée, "cap à l'ouest, on rase la jetée et à droite toute en la serrant", et toi tu reprends exactement la même explication en la détaillant en long en large et en profondeur... et je ne vois que des bateaux à moteur qui rasent les bouts des môles en enrochement, les voiliers s'en écartent toujours un peu, et on a compri que l'entrée peut être Rock N' Roll sans avoir à le lire plusieurs fois...

Pour faire avancer les choses, dans le bon sens, merci !


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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 195810

Bon, Philippe
Pour que tu comprennes, je vais essayer d'expliquer avec des mots simples...

  • L'exemple que j'ai pris est significatif j'ai simplement reproduit au mot près, l'estimation données dans STW, pour faire appriécier la différence...
  • Tu n'es probablement jamais rentré à Chios marina, sinon tu aurais lu que la première estimation indique de s'écarter franchement du môle. or les cailloux sont exactement à 30 m dans le 235 ( de mémoire)
  • Or on a à virer à 90° une fois passé le môle, et des hauts fonds tout suite plein Ouest (une grosse dizaine de mètres) avec une grosse mer déferlant dès F5
  • Cà mérite d'être détaillé
  • Par ailleurs, si tu étais déjà passé, tu aurais remarqué, comme l'a fait Jacques, que du nettoyage a été fait entre Port et Marina... C'est pas un miracle, çà ne c'est pas fait tout seul...Il y a en a qui oeuvrent ausssi pour la communauté

Cordialement
Michel

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PROTOTYPE
Forum member
answer no 195811
Yörük a écrit :
Bon… on va entrer dans le vif du sujet
(...)
  • A droite en copie d’écran une pub récente, d’un éditeur de carte utilisant comme vecteur de sa promotion professionnelle, pour partie, des évaluations que j’ai donnée ici, à STW. Données je ne les reprendrais pas, mais… c’est une rupture de contrat… et çà me gonfle grave…

Michel

 Salut Michel, bonjour à tous.

De quel "contrat" parles-tu ? Que veux-tu dire par "reprendre" ?
Je ne saisis pas bien le sens de ta dernière phrase...

Quant à moi, je me désole de constater que les choses sont toujours au point mort pour ce qui est de la mise à disposition de la base STW, que nous sommes le 17 mars et que le silence des "édiles" devient pesant.

Peio
Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 195813

Rupture de contrat moral…
J’étais d’accord pour des évaluations bénévoles…
J’étais d’accord pour un accès libre aux évaluations…
Je ne suis pas du tout d’accord pour que ma participation, soit prise en otage, à des fins commerciales et publicitaires (voir la copie jointe à un post plus haut)…
Cà n’engage que moi… et ceux qui pourraient penser… comme moi
Cordialement
Michel

Anonyme (not verified)
answer no 195814

Désolé Michel...

Tu écris : Tu n'es probablement jamais rentré à Chios marina, sinon tu aurais lu que la première estimation indique de s'écarter franchement du môle.

Et je lis dans Sea seek à la première estimation : L'entrée doit se faire sur un cap plein W vers l?extrémité du brise-lames, en serrant le
brise-lames puis en tournant rapidement à tribord pour entrer.

A moins qu'un brise lame ne soit pas un môle...??? Ce sont des copier-coller, il serait intéressant de comprendre les même choses !

et toujours un peu dans l'exagération : Je ne suis pas du tout d’accord pour que ma participation, soit prise en otage,
tu peux très bien aller les supprimer, gratuitement, librement, un otage est retenu contre son gré...

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 195815

Enfin Philippe... tu es bête ou quoi ???

Je t'ai dis que l'exemple pris pour Sea Seek était la copie conforme de ce que j'avais écris dans STW... C'est comme çà qu'il faut le voir... rien de plus...
Maintenant va sur STW et constate qu'une grave erreur avait été donné pour la première évaluation... et c'est pourquoi j'ai détaillé, et d'autres l'ont fait aussi...
Michel

Anonyme (not verified)
answer no 195819

Oui Michel, je suis bête !

On parle ici de Sea Seek, de ce qui y est écrit, et réécrire en deux fois plus long ce qui y est déjà écrit ne sert à rien... c'est tout bêtement ce que je voulais expliquer, afin que cette BD soit nettement plus claire que celle de STW où nombres d'intervenants nous font part de leurs états d'âme sans dire l'essentiel, bref, j'ai déjà donné mon point de vue sur la BD STW, tout en y ayant apporté mon petit caillou...

Il est fort possible que, par la suite, je privilégie d'autres sites qui me donneront plus de satisfaction, car comme toi, Michel, je suis surpris que notre participation bénévole (tout en étant adhérent...) soit reprise de manière commerciale, encore faut-il espérer que ces "droits d'exploitation" n'aient pas été vendu par STW, et je pose là la question !
Etonnant de n'avoir que du silence en réponse...

A bon entendeur... si on veut bien ne pas faire la sourde oreille !


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PROTOTYPE
Forum member
answer no 195850
Yörük a écrit :
Rupture de contrat moral…
J’étais d’accord pour des évaluations bénévoles…
J’étais d’accord pour un accès libre aux évaluations…
Je ne suis pas du tout d’accord pour que ma participation, soit prise en otage, à des fins commerciales et publicitaires (voir la copie jointe à un post plus haut)…
Cà n’engage que moi… et ceux qui pourraient penser… comme moi
Cordialement
Michel

 M'enfin, Michel, si c'est libre... c'est libre.
C'est pour tout le monde.
Quant à mes évaluations à moi que j'ai faites, c'est si ce n'est pas libre et ouvert à tous et à toutes, en chargement par zones ou en totalité, que je vais les retirer fissa. Comme ça, elles ne figureront plus que sur ScanNav Clin

Le silence des "autorités" commence du reste à me gonfler un peu et je me demande si je ne vais pas passer à l'acte dès demain, quitte à les republier si les choses évoluent. Bénévole, c'est vrai, mais pas amphitrion comme disait un de mes poètes préférés...

Peio
Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 195854

Bonjour Pierre
Oui chacun est libre, et bien que non-dit, c’était dans le contrat. Je soutiens simplement qu’il y a des dérives commerciales, qui m’insupportent. C’est comme çà, et encore une fois çà ne concerne que moi. Néanmoins, sur cette zone, j’ai couvert plus des deux tiers des trois cents évaluations… Si je les retire, çà va faire désordre, et manquera de fairplay…
Je ne les retirerai pas, par respect pour ceux qui me succèderont sur ces mouillages. Mais je constate ceci :

  • Asin Liman : 2 évaluations, en 2009. Rien en 2010, ni 2011. Et pourtant, c’est le port le mieux situé pour laisser son bateau, et faire un saut à l’aéroport de Milas Bodrum, à peine à un quart d’heure
  • Bodrum : 7 évaluations, 6 en 2009, 1 en 2010 et rien en 2011
  • Uçagiz : probablement le plus fabuleux site de méditerranée, 3 évaluations, une par année… mais un seul évaluateur. Ce doit être un bon, voire un breton têtu, ce qui revient au même…
  • Etc… etc…

A ce rythme et sans remise à jour technique de la base de données… Elle dépérira, et en fait elle dépéri… Et ce n’est pas l’annonce publicitaire tapageuse, citée à un de mes post précédent, qui arrangera les choses de mon point de vue…
Voilà je vous ai assez encombré avec mes états d’âme… je me mets à la vidange de mon moteur…
Cordialement
Michel

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CENTURION 40S
Forum member
answer no 195860

Pour répondre à ceux qui s'inquiètent de la fréquence avec laquelle les évaluations sont mises à jour, personnellement,nous n'ajoutons d'évaluation que lorsqu'il nous semble que quelques détails doivent être ajoutés aux évaluations existantes ou qu'une évaluation doive être nuancée. La vitesse d'évolution des mouillages et des ports étant ce qu'elle est, normalement, une fois atteint une couverture suffisante, le nombre de nouvelles évaluations devraient se stabiliser à un niveau assez faible.
D'autre part, ce que j'apprécie beaucoup dans les évaluations de la base de données de STW, c'est la possibilité d'exprimer des jugements différents, voir contradictoire. Il n'y a pas une descriptionde référence, nous ne recherchons pas tous le même confort, la même sécurité, le même environnement. Nous ne passons pas au même endroit à la même saison,...Au lecteur de faire son tri. Si vous cherchez une description de référence, il y a les guides de navigation et... Seaseek.

Zakouski

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BAVARIA 37
Forum member
answer no 195867

 Bonjour,
Si je comprends bien, STW - dont Moderator, Dr Chauve et ISTOS - se sont moqués de nous. Le premier, en nous écrivant que l'accord avec ScanNav était une erreur et était abandonné, le second en nous annonçant un referendum qui n'a jamais eu lieu; le troisième qui est quand même "responsable de la commission Marina", en nous laissant croire que tout allait s'arranger, etc.
Cela explique pourquoi ceux des adhérents STW qui sont en même temps clients de ScanNav étaient silencieux depuis un moment !

Bravo pour la transparence !!!

Cela explique sans doute pourquoi autant de posts ont disparu des fils concernés.

Et je réalise tout cela au moment même où je bénficie de la formidable solidarité qui peut exister entre membres STW (du genre, me transporter une survie jusqu'en mer Egée)... QUEL GACHIS;
Jacques2

Anonyme (not verified)
answer no 195869

... Yoruk nous dit :

A ce rythme et sans remise à jour technique de la base de données… Elle dépérira, et en fait elle dépéri…

Ce dépérissement est peut-être dû tout simplement au team de STW qui ne tiend pas ses promesses et qui, pire que tout, fait l'autruche...
Les adhérents payants ou seulement contributeurs "invités" (bienvenue...) n'y sont pour rien.

A suivre...??? Peut-être pas ici, on va laisser tomber si on trouve mieux ailleurs !


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PROTOTYPE
Forum member
answer no 195875
Zakouski a écrit :
Pour répondre à ceux qui s'inquiètent de la fréquence avec laquelle les évaluations sont mises à jour, personnellement,nous n'ajoutons d'évaluation que lorsqu'il nous semble que quelques détails doivent être ajoutés aux évaluations existantes ou qu'une évaluation doive être nuancée.

 Idem pour moi.
Si je suis d'accord avec l'évaluation existante, je n'interviens pas.

Pour moi, l'intérêt d'une telle base de données est de constituer une mise à jour en temps réel des guides nautiques, genre Imray.
C'est bien pourquoi, du reste, elle devrait être consultable hors-ligne, exactement comme on le fait avec un bouquin. Parfois dans l'urgence, ça m'est arrivé.

Peio
Haize Egoa

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BAVARIA 37
Forum member
answer no 195877

 Puisque STW se moque de nous.
Voci un exemple de ce qu'on peut faire : faire un copier /coller d'une ou de toutes les évaluations concernant un port donné. Et le coller dans la page correspondante sur SeaSeek. FACILE. Et toute la Base de Données peut migrer comme cela petit à petit.
A titre d'exemple : je pense que l'auteur de cette évaluation se reconnaitra et ne m'en voudra pas !
Jacques2
PS j'ai ajouté un second lien pour montrer le PIlot concernant toute l'ile !!!

http://www.sea-seek.com/#Nisos_Lesvos_(Greece)

http://www.sea-seek.com/pilot_guide/?geo=1444

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 195878

45 port ou marina sur ma zone, n'ayant été évalué qu'une fois en trois ans:
Sile
Tekirdag
Ilhankoy
Avsa Yigitler
Avsa Turkeli
Cayazi/Kestanelik
Bandirma
Dut Liman
Cardak
Lapseki
Gelibulu
Kabatepe
Kalekoy
Ugurlu
Yenikoy
Gulpinar
Levant marina Izmir
Yeni Limani
Sogut
Ogun
D Marin Gocek
Municipal Gocek
Port Gocek
Kalkan
Kas Marina
Kemer
kaleici
Bosiazi
Aydincik
Tasicu
Lastovo
Piran
Chios Lithio
Chios Limnia
Psara
Samothrace
Heraklion Crète
Monopoli
Bari
San Bendetto tronto
Numana
Chioggia
Grado
Trieste

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BAVARIA 37
Forum member
answer no 195918

 

Anonyme (not verified)
answer no 195938
Jacques2 a écrit :
 

 Et pendant ce temps, on essaye de noyer le poisson dans d'autres discussions...

www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm

intervention N° 61...

Edifiant, non ?

, avant d'être vraiment

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=41163&st_row=1&rep_st_row=61&topic_id=22

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PROTOTYPE
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answer no 195956
Tudo Bem a écrit :
Jacques2 a écrit :
 

 Et pendant ce temps, on essaye de noyer le poisson dans d'autres discussions...

www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm

intervention N° 61...

Edifiant, non ?

, avant d'être vraiment

 
Oui, eh bien terminé pour ce qui me concerne.
J'en ai assez d'être pris pour un couillon. Je trouve que la moindre des politesses aurait été une réponse, même consistant en une Nième mauvaise excuse, façon "tous malades", "ordinateurs en panne" ou que sais-je... Je ne savais pas que Istos répondait dans d'autres fils de ce forum en ignorant superbement ceux qui traitent directement de ses "responsabilités" au sein de STW et découvrir cela me fait littéralement bouillir

En tous cas, il s'avère que le prétexte choisi au début de cette histoire pour étendre la base "marinas" aux logiciels de navigation, c'est à dire  promouvoir la participation d'un plus grand nombre d'auteurs, n'est pas vraiment ce qui préoccupe le plus les responsables de STW. Je m'en doutais déjà, mais j'en trouve cette fois une confirmation éclatante.

Et donc, puisqu'il semble que participer comme bénévole à une opération commerciale qui pourrait être utile à beaucoup relève de la "rupture de contrat", je vais cesser toute participation bénévole à l'opération commerciale STW. Je connais celui qui signe "Moderator" (pourquoi pas "Modérateur" ? Ca fait plus sérieux, "Moderator" ?) depuis bien avant la fondation de STW. A la création de ce site, "Moderator" se souviendra sans doute qu'il m'avait proposé de prendre en charge je ne sais plus quel "commission", toujours bénévolement bien sûr. J'avais alors refusé, me méfiant d'un mélange des genres entre "entreprise commerciale" et "site internet convivial bénévole". La base de données "marinas" m'avait semblé échapper à cette espèce de conflit d'intérêt. Force m'est de constater aujourd'hui que, comme bien souvent, j'étais très naïf.

Il va me falloir maintenant corriger cela et c'est bien triste...

Peio
Haize Egoa

Anonyme (not verified)
answer no 195959


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PROTOTYPE
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answer no 195977

Bonjour,

Comme promis, j'ai commencé à faire un peu de nettoyage dans mes évaluations.

Pour l'instant, seulement une dizaine sont effacées, mais ça peut continuer si... Clin En cas contraire, la preuve sera faite pour moi qu'il s'agissait d'un double langage et la base aura perdu un participant assidu, ce dont ils se fichent probablement comme d'une guigne Sourire

Peio
Haize Egoa

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SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 195983

@ peio64
Cette punition ne touche véritablement que les lecteurs de la BdD marina...

Mais peut-être est-ce un bien que soient éliminées les contributions de ceux qui laissent la passion l'emporter sur la raison...

PS Sea-Seek est presque vide pour l'Atlantique de l'Ecosse au Portugal, donc une certaine modestie de la part de ses partisans me semble de mise...

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FIRST 30
Forum member
answer no 196027
Yörük a écrit :
Bon… on va entrer dans le vif du sujet

...

  • A droite en copie d’écran une pub récente, d’un éditeur de carte utilisant comme vecteur de sa promotion professionnelle, pour partie, des évaluations que j’ai donnée ici, à STW. Données je ne les reprendrais pas, mais… c’est une rupture de contrat… et çà me gonfle grave…

Michel

 Bonjour Michel, bonjour à tous
Merci pour la revue de presse, je n'étais pas au courant de cet article (que tu le crois ou pas).
Pour information, aucune communication de la part de ScanNav n'a été faite depuis celle du salon, et je verrais d'ailleurs mal l'intérêt de communiquer sur un point qui a été sabordé (désolé je ne trouve pas d'autre terme).
La base STW n'est pas (plus) au coeur de mes préoccupations, et ma prochaine communication sera sur des sujets tout autres.
Il n'a par ailleurs jamais été question de "deal commercial" entre STW et ScanNav, et nous n'avons d'ailleurs eu aucun contact depuis le coupage du robinet.
Je ne voulais pas intervenir sur le sujet, mais vu que les rengaines continuent, il m'a semblé que ces quelques clarifications étaient nécessaires...

Cordialement
Marc

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answer no 196045
scannav a écrit :
Yörük a écrit :
Bon… on va entrer dans le vif du sujet

...

  • A droite en copie d’écran une pub récente, d’un éditeur de carte utilisant comme vecteur de sa promotion professionnelle, pour partie, des évaluations que j’ai donnée ici, à STW. Données je ne les reprendrais pas, mais… c’est une rupture de contrat… et çà me gonfle grave…

Michel

 Bonjour Michel, bonjour à tous
Merci pour la revue de presse, je n'étais pas au courant de cet article (que tu le crois ou pas).
Pour information, aucune communication de la part de ScanNav n'a été faite depuis celle du salon, et je verrais d'ailleurs mal l'intérêt de communiquer sur un point qui a été sabordé (désolé je ne trouve pas d'autre terme).
La base STW n'est pas (plus) au coeur de mes préoccupations, et ma prochaine communication sera sur des sujets tout autres.
Il n'a par ailleurs jamais été question de "deal commercial" entre STW et ScanNav, et nous n'avons d'ailleurs eu aucun contact depuis le coupage du robinet.
Je ne voulais pas intervenir sur le sujet, mais vu que les rengaines continuent, il m'a semblé que ces quelques clarifications étaient nécessaires...

Cordialement
Marc

 Bonjour Marc, bonjour à tous
Merci de cette mise au point, et je veux bien vous croire. Mais, avouez que çà tombait mal…
Concernant un éventuel deal commercial entre STW et Scannav, ce n’est pas quelque chose qui me choque. Vous avez une entreprise à faire vivre, et je trouve que vous le faite correctement, je m’entends, sans manipulation ‘’marketing’’ et toujours dans l’intérêt des plaisanciers, même, si… c’est un peu payant !!!

J’avais, il y a deux mois proposé au staff STW, qu’il rachète votre soft, et que ce soit lui qui le mette à disposition. Nous aurions alors été moralement sans ambigüité, l’association bénévole, proposant à l’intervenant privé l’outil permettant l’optimisation de cette base de données… Nous n’avons pas été écoutés.

Concernant la démarche Open Source, qui ne doit pas venir en concurrence avec la vôtre, il suffisait de rendre accessible les URL des fichiers d’évaluation, pour les indexer sur une carte, par ces fameux WP documentés que nous avons appelés Poi’s…

Peut être n’est il pas trop tard
Cordialement
Michel

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answer no 196076
Yörük a écrit :
scannav a écrit :
Yörük a écrit :
Bon… on va entrer dans le vif du sujet

...

  • A droite en copie d’écran une pub récente, d’un éditeur de carte utilisant comme vecteur de sa promotion professionnelle, pour partie, des évaluations que j’ai donnée ici, à STW. Données je ne les reprendrais pas, mais… c’est une rupture de contrat… et çà me gonfle grave…

Michel

 Bonjour Michel, bonjour à tous
Merci pour la revue de presse, je n'étais pas au courant de cet article (que tu le crois ou pas).
Pour information, aucune communication de la part de ScanNav n'a été faite depuis celle du salon, et je verrais d'ailleurs mal l'intérêt de communiquer sur un point qui a été sabordé (désolé je ne trouve pas d'autre terme).
La base STW n'est pas (plus) au coeur de mes préoccupations, et ma prochaine communication sera sur des sujets tout autres.
Il n'a par ailleurs jamais été question de "deal commercial" entre STW et ScanNav, et nous n'avons d'ailleurs eu aucun contact depuis le coupage du robinet.
Je ne voulais pas intervenir sur le sujet, mais vu que les rengaines continuent, il m'a semblé que ces quelques clarifications étaient nécessaires...

Cordialement
Marc

 Bonjour Marc, bonjour à tous
Merci de cette mise au point, et je veux bien vous croire. Mais, avouez que çà tombait mal…
Concernant un éventuel deal commercial entre STW et Scannav, ce n’est pas quelque chose qui me choque. Vous avez une entreprise à faire vivre, et je trouve que vous le faite correctement, je m’entends, sans manipulation ‘’marketing’’ et toujours dans l’intérêt des plaisanciers, même, si… c’est un peu payant !!!

J’avais, il y a deux mois proposé au staff STW, qu’il rachète votre soft, et que ce soit lui qui le mette à disposition. Nous aurions alors été moralement sans ambigüité, l’association bénévole, proposant à l’intervenant privé l’outil permettant l’optimisation de cette base de données… Nous n’avons pas été écoutés.

Concernant la démarche Open Source, qui ne doit pas venir en concurrence avec la vôtre, il suffisait de rendre accessible les URL des fichiers d’évaluation, pour les indexer sur une carte, par ces fameux WP documentés que nous avons appelés Poi’s…

Peut être n’est il pas trop tard
Cordialement
Michel

 
Bonjour Michel, salutations générales

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement. L'ambiguité "morale" (le mot n'est-il pas un peu fort ?) est la même que cette base de données --fondée sur des contributions bénévoles-- aide à promouvoir une, deux, ou une infinité d'entreprises commerciales. Or, au départ, STW est une entreprise commerciale, qu'on le veuille ou non. Ce qui m'a conduit à participer à la rédaction de la base "marinas" est ce que tu évoques plus haut, c'est à dire "l'intérêt du plaisancier" (et donc, éventuellement, le mien) et peu me chaut, dans cette perspective, que mes interventions sur le site contribuent ou non à promouvoir l'association STW (payante, elle aussi, faut-il le rappeler ?). Au contraire, je trouve parfaitement "moral" et fondé que ceux qui ont eu l'excellente idée de mettre à disposition des plaisanciers une telle base (et qui s'occupent de sa maintenance) puissent en retirer indirecement quelques bénéfices, quels qu'ils soient, en récompense de leur travail.
Dans mon esprit, il en va de même pour les concepteurs de tous les logiciels commerciaux qui décideraient d'oeuvrer bénévolement pour permettre l'affichage hors-ligne de la base sur leurs écrans et, en conséquence, pour permettre d'élargir son audience et probablement le nombre de ses contributeurs (ce qui était le but essentiel de sa mise à disposition par STW, faut-il le rappeler ?). Si ce travail qui ne coûte rien à personne excepté au concepteur entraîne des retombées positives sur la vente de ces logiciels, quoi de plus normal (et, de plus, favorable à la diffusion de la base) ?

Ce contre quoi je me suis bagarré était que, de fait, la mise à disposition hors-ligne de la base serait réservée à ces logiciels commerciaux et, pour être plus précis, aux logiciels commerciaux dont les concepteurs accepteraient de faire le boulot bénévole destiné à en permettre l'affichage. Open-CPN que tu défends comme si c'était ton bébé et qu'il était en concurrence commerciale avec les dits logiciels aurait bien sûr pu constituer une alternative gratuite à cette option payante. Encore eut-il fallu que quelqu'un soit capable de lui bricoler un "add-on" (après tout, c'est un "open-source" !) du même tonneau que celui qu'a bricolé Marc Lombard pour ScanNav. Et, comme personne ne veut s'y coller, et que ScanNav reste aujourd'hui le seul à l'avoir fait, la réaction est de lui dénier ce droit (provisoire, selon moi) à l'exclusivité. C'est du genre "je ne peux pas me payer ce jouet, donc personne ne l'aura".

A ce dernier sujet, je te rappelle que je sais de source très sûre que Marc Lombard avait proposé à STW de concevoir une version édulcorée de ScanNav qui aurait été mise gratuitement à disposition de qui voulait la télécharger et qui aurait permis exclusivement la lecture et l'écriture hors-ligne de la base "marinas". Et, encore une fois, si cet effort avait eu des retombées positives à la fois pour STW et pour ScanNav, je vois pas ce que cela aurait pu avoir "d'immoral" tant ce que tu mets toi-même en avant, c'est à dire "l'intérêt des plaisanciers", est évident. Cela pourrait exister aujourd'hui et permettre de consulter la base comme on consulte les gribs n'était le côté "scrogneugneu" de certains...

Amicalement,

Peio
Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
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answer no 196085

Camarades…
Pierre…
Laissons de côté veux tu OpenCPN… Je parle d’ambiguïté en considérant ceci…

  • les évaluations des marinas turques (87) que je viens de revoir une par une pour corriger en partie certains de mes excès verbaux (Hé oui je suis comme çà, souvent excessif…) ont été pour la moitié estimées par un seul évaluateur…
  • Autre exemple… Il y a des bateaux en Rade de Toulon… beaucoup de bateaux… On y trouve 4 grandes marinas…. Et des milliers de bateaux… Hé bien… seules 3 marinas ont été évaluées, pour 7 estimations, en 3 ans… C’est une grande nouvelle : St Mandrier n’existe pas… du moins pour la base de données STW…

Alors camarades, quand nous avons débarqué au salon dernier, persuadés, que nous trouverions en interne les solutions permettant de booster les producteurs… Et que nous avons pris dans les gencives, qu’un accord commercial avait été pris dans notre dos… Tu vois camarade on vu rouge et je continue à voir rouge…
Sans les apports des évaluateurs… pas d’espoir…. No future…
Michel

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answer no 196087
Yörük a écrit :
Camarades…
Pierre…
Laissons de côté veux tu OpenCPN… Je parle d’ambiguïté en considérant ceci…
  • les évaluations des marinas turques (87) que je viens de revoir une par une pour corriger en partie certains de mes excès verbaux (Hé oui je suis comme çà, souvent excessif…) ont été pour la moitié estimées par un seul évaluateur…
  • Autre exemple… Il y a des bateaux en Rade de Toulon… beaucoup de bateaux… On y trouve 4 grandes marinas…. Et des milliers de bateaux… Hé bien… seules 3 marinas ont été évaluées, pour 7 estimations, en 3 ans… C’est une grande nouvelle : St Mandrier n’existe pas… du moins pour la base de données STW…

Alors camarades, quand nous avons débarqué au salon dernier, persuadés, que nous trouverions en interne les solutions permettant de booster les producteurs… Et que nous avons pris dans gencives, qu’un accord commercial avait été pris dans notre dos… Tu vois camarade on vu rouge et je continue à voir rouge…
Sans les apports des évaluateurs… pas d’espoir…. No future…
Michel

 Je ne comprends toujours pas comment le fait de garder cette base en interne avec un mode de lecture lent et compliqué, même en ligne, aboutira à "booster" le nombre de contributeurs (qui doivent avant cela avoir été des utilisateurs).

Quant à "l'accord commercial", tant le staff de STW que le seul potentiellement concerné par cet "accord" te répètent depuis trois mois qu'il n'a rien de "commercial". Alors...?!?

Par ailleurs ta réponse n'argumente sur aucun des points que j'évoque plus haut. L'ambiguité que tu soulevais était "morale", selon tes propres termes. Pour reprendre ton exemple, est-ce que tu penses que les plaisanciers de Toulon qui n'ont pas contribué ont "moralement" le droit d'utiliser la base lorsqu'ils sortent de ce port ? Est-ce que leur dénier "moralement" ce droit aidera en quoi que ce soit à l'alimentation de la base ? Est-ce que le reproche que tu leur fais, justifié ou non, a quelque rapport que ce soit avec l'affichage de la base dans ScanNav (puisque c'est au jour d'aujourd'hui le seul à l'avoir fait) ? Vraiment, je ne pige pas et ce que tu exposes me semble pour le moins confus dans le débat actuel...

Peio

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BAVARIA 37
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answer no 196091

 Bonjour, 
Ayant initié ce fil, j'y interviens pour la dernière fois en faisant un simple copier/coller de ma réponse sur le fil concernant la consultation (referendum !) :

 Bonjour,
J'avais compris que sur la consultation HORS CONNEXION de la BdD "marina", il y avait un consensus. J'attentdais la nouvelle application avec impatience (trop, sûrement !). Je n'ai rien vu venir.
J'avais compris que la question qui faisait l'objet de points de vue différents concernait la mise à disposition ou non de cette BdD à des entreprises de logiciels payants. J'avais compris qu'il y aurait un referendum sur cette question en février. Je n'ai rien vu venir. Puis j'avais compris que ce referendum sur question était abandonné, Moderator excluant dans son fil les logiciels payants.
J'avais mal compris.
Aujourd'hui, on nous propose une consultation sur des questions agencées de telle manière que le résultat est prévisible : ce sera Oui à la mise à disposition de la BdD "marinas" à tous (logiciels payants et gratuits).

On verra dans quelque temps si cette fois j'ai bien compris ou non.

En attendant, et à ce rythme, on risque d'attendre longtemps une application hors connexion, je m'abstiens et de voter (pourtant mon vote compte double suivant le barême !) ET d'intervenir à nouveau sur ce sujet. 

Je suis attaché à STW et à son café du port. Je vais essayer de ne voir que les bons cotés, la solidarité entre adhérents, par exemple. Et je continue à fréquenter en parallèle les autres sites (anglo-saxons pour l'essentiel) auxquels je suis adhérents.
Jacques2

 

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 196099

Ok Pierre
On y va autrement
Tu me dis

Je ne comprends toujours pas comment le fait de garder cette base en interne avec un mode de lecture lent et compliqué, même en ligne, aboutira à "booster" le nombre de contributeurs (qui doivent avant cela avoir été des utilisateurs).
C’est STW l’initiateur de cette base de données. Ce sont les adhérents de STW qui ont initié les évaluations. Une évaluation est acte volontaire de création, pas de consommation. Nous avions entre nous (STW) les moyens d’animer des équipes de production… Par un intranet en particulier… En interne, entre marins…

Tu me dis :

Est-ce que le reproche que tu leur fais, justifié ou non, a quelque rapport que ce soit avec l'affichage de la base dans ScanNav

En quoi l’affichage dans Scannav nous concerne t il ??? Avons-nous besoin de Scannav pour évaluer des marinas ??? Ce dont nous avons avons besoin, c'est de saisir des données, et là ce n'est pas une spécificité Scannav, et d'éditer des PDF regroupant les évaluations par zone, ce dont parles Jacques... Et çà ce n'est quand même pas sorcier à réaliser en interne

Le devenir de cette base de donnée ne peut pas reposer entre les mains d’un logiciel de navigation, aussi bon soit il. Le devenir est entre nos mains, et… entre les moyens que nous nous donnerons en interne… Si nous avons la moelle pour le faire. Ce n’est pas difficile… Après, mais après seulement… nous verrons comment distribuer notre savoir faire… Pour le moment, c’est maigreux…
Michel

Le site de la Grande Croisière...