AVIS TECHNIQUE SUR VIA 42 CONSTRUCTION 1985

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SCORPION 10
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AVIS TECHNIQUE SUR VIA 42 CONSTRUCTION 1985
subject no 100665
BONJOUR JE VOUDRAIS AVOIR DES INFOS SUR LES VIA 42 PLUS PRECISEMENT ANNEE 85. APPARAMENT IL Y A DES PROBLEMES DE CORROSION SUR LE LEST. QUAND EST IL REELEMENT? SINON EST CE UN BON VOILIER DE VOYAGE?( JE SUIS EN GUYANE APRES PAS MA L DE MILES ET JE VEUX CHANGER POUR UN VOILIER PLUS GRAND ET DERIVEUR) ET POUR TERMINER QUEL EST SON PRIX MOYEN?
MERCI.
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VIA 36
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answer no 194034

bonjour,
les pb de lest sont la consequence d'un retrait de la résine de bloquage en epoxy le long des bordés de la coque lest en fonte,
l'eau s'infiltre et le temps fait son affaire.
c'est un trés bon bateau de voyage, trés sécurisant, supportant la charge, (moyenne de 5.5knts sans forcer sur grande étape) d'une construction soignée et bien echantillonnée (ex: semelle de 12mm) mais de 27 ans donc entretien de fond à prevoir si il n'a pas été fait (je renove un 36 sans pb de lest!).
A verifier les reserves d'eau sous les banquettes carré et couchette av car risque d'electrolyse si utilisation de pastilles d'eau de javel et réservoir utilisant le bordé de la coque).
Verifier la partie basse du compartiment moteur car j'ai eu de l'electolyse sur le coté tribord prés du reservoir go il y a eu une stagnation d'eau d'echappement (pot percé) surement  acide.
Le systeme de dérives hydrolique est fiable, car elles sont légères verifier l'etancheité des joints spy des axes des dérives.
La derive ar a une articulation latérale, elle prend qques degrés pour améliorer le prés(?) mais quand le bateau ne porte pas sur ses dérives elle bat et c'est bruyant, il y a latéralement dans le puit 2 ammortisseurs gonflables avec une pompe a velo qui peuvent être fatigués (systeme pneumatique issu d'ammortisseur de poids lourd, il me semble).
Verifier la partie basse des coffres ar car risque de stagnation d'eau et electrolyse, surtout derriére les omegas donc mise a sec du bateau et lorsque la coque est seche, l'antifouling est plus sombre aux endroits ou siege l'electrolyse perforante (bien visible si l'anti fol est clair) mais réparation facile et rapide si soudeur alu.
Apres pour le reste verif de l'electricité moteur bipolaire, isolement electrique/coque.....et inspection traditionnelle pour tout achat.
Prix tout dépend de son équipement et entretien, env 80/90K€ en etat correct et bon équipement.
cdt, david

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SCORPION 10
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answer no 194086

Bonjour David,
Je te remercie de ta réponse rapide et instructive. nous avons un acier et il est vrai que nous avons une méconnaisance et une apréhension sur l'alu.
Tes explications nous pondèrent et nous éclairent sur des vérifications à prendre en compte sur un hypothétique achat d'un voilier en alu.
Si ça ne te dérange pas, je me permettrais de te solliciter à nouveau, si j'avais besoin d'autres bons conseils .
Bien amicalement,
Jean-Michel.

B


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VIA 36
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answer no 194102

ok dans la mesure de mon experience, il faudrait peut etre déplacer le sujet vers le café du port, il aurait plus de visibilité pour d'autres propriétaire de ce bon deriveur.
a+david

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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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answer no 195402
Dav1104 a écrit :
bonjour,
les pb de lest sont la consequence d'un retrait de la résine de bloquage en epoxy le long des bordés de la coque lest en fonte,
l'eau s'infiltre et le temps fait son affaire.
c'est un trés bon bateau de voyage, trés sécurisant, supportant la charge, (moyenne de 5.5knts sans forcer sur grande étape) d'une construction soignée et bien echantillonnée (ex: semelle de 12mm) mais de 27 ans donc entretien de fond à prevoir si il n'a pas été fait (je renove un 36 sans pb de lest!).
A verifier les reserves d'eau sous les banquettes carré et couchette av car risque d'electrolyse si utilisation de pastilles d'eau de javel et réservoir utilisant le bordé de la coque).
Verifier la partie basse du compartiment moteur car j'ai eu de l'electolyse sur le coté tribord prés du reservoir go il y a eu une stagnation d'eau d'echappement (pot percé) surement  acide.
Le systeme de dérives hydrolique est fiable, car elles sont légères verifier l'etancheité des joints spy des axes des dérives.
La derive ar a une articulation latérale, elle prend qques degrés pour améliorer le prés(?) mais quand le bateau ne porte pas sur ses dérives elle bat et c'est bruyant, il y a latéralement dans le puit 2 ammortisseurs gonflables avec une pompe a velo qui peuvent être fatigués (systeme pneumatique issu d'ammortisseur de poids lourd, il me semble).
Verifier la partie basse des coffres ar car risque de stagnation d'eau et electrolyse, surtout derriére les omegas donc mise a sec du bateau et lorsque la coque est seche, l'antifouling est plus sombre aux endroits ou siege l'electrolyse perforante (bien visible si l'anti fol est clair) mais réparation facile et rapide si soudeur alu.
Apres pour le reste verif de l'electricité moteur bipolaire, isolement electrique/coque.....et inspection traditionnelle pour tout achat.
Prix tout dépend de son équipement et entretien, env 80/90K€ en etat correct et bon équipement.
cdt, david

 

 bonjour,

reponse tres complete,
une precision toutefois,
sur les via recents, le systeme de pneurides gonflables permettant l'orientation de la derive est remplacé par le chantier par des patins de blocages fixes.

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