Naviguer sans GPS : notre avenir à tous ?

2863 lectures / 34 posts / 0 new
Offline
Swift Trawler 34
Forum member
Naviguer sans GPS : notre avenir à tous ?
subject no 100441
Un article intéressant sur Noonsite évoque une menace sérieuse qui péserait sur l'existance même du système GPS public tel que nous le connaissons.

Les amateurs de l'estime bien tenue et du sextant se réjouirons, m'enfin c'est tout de même assez inquiétant ...
Lien ci-dessous.

http://www.noonsite.com/Members/val/R2012-02-06-1

Offline
DEHLER 31
Forum member
answer no 192740

Ce qui m'étonne beaucoup est que bien au delà de la navigation (nous autres voileux), l'emprise du GPS dans notre société actuelle est telle que les enjeux économiques actuels paraissent énormes.
les SIG ( systèmes d'information géographique) sont introduits dans des domaines croissants du quotidien, bien au delà de l'aspect géographique classique. On trouve des applications de géolocalisation partout, du GPS des automobiles en passant par les smartphones, pour le grand public, mais également dans des domaines professionnels où ces technologies ont fait leur apparition, on cartographie énormément de choses désormais, ( avant de faire un trou dans le rue pour un passage de conduite, pointer le relevé terrain avec un GPS précis qui permet de vérifier sur la base de données centrale si on creuse bien là où il faut, cartographier pour des aspects de sécurité de tout ordre,... et j'en passe) et c'est bien pour cela je suppose que la dépendance étant telle, le projet Galileo Européen même s'il tarde à devenir opérationnel devrait voir le jour ... un jour.
J'ai donc peine à croire que les américains laissent ficher en l'air ou perturber à ce point ce système que l'on peut qualifier de petite merveille technologique pour une histoire de proximité de fréquences.

( le doute m'habite...)

Anonyme (not verified)
answer no 192741

...
Comme je ne parle pas très bien la langue de "j'expire" (dirait Coluche...), je n'ai pas (du) tout lu cet article et j'ai vite fait cherché un site dans ma langue maternelle, et j'ai trouvé ça, bien connu :

www.galileo-france.com/

et notament cette dernière phrase de la présentation :

Ainsi, on pourrait avoir tendance à tirer la conclusion que le gouvernement américain a un moyen de contrôler le style de vie des civils dans le monde entier dans une certaine mesure.

Alors vive l'Europe et vive Galiléo !

posté en même temps que Elixence...

http://www.galileo-france.com/

Offline
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 192752
Tudo Bem a écrit :
...
Comme je ne parle pas très bien la langue de "j'expire" (dirait Coluche...), je n'ai pas (du) tout lu cet article et j'ai vite fait cherché un site dans ma langue maternelle, et j'ai trouvé ça, bien connu :

www.galileo-france.com/

et notament cette dernière phrase de la présentation :

Ainsi, on pourrait avoir tendance à tirer la conclusion que le gouvernement américain a un moyen de contrôler le style de vie des civils dans le monde entier dans une certaine mesure.

Alors vive l'Europe et vive Galiléo !

posté en même temps que Elixence...

 Excellent Tudo Ben (égal à toi-même) ou comment, nous Français, champion du monde de taxe en tout genre, peuvent rendre payant ce qui est gratuit ! Continuez la désinformation

Offline
ATLANTIC 49
Forum member
answer no 192756
Tudo Bem a écrit :
...
Comme je ne parle pas très bien la langue de "j'expire" (dirait Coluche...), je n'ai pas (du) tout lu cet article et j'ai vite fait cherché un site dans ma langue maternelle, et j'ai trouvé ça, bien connu :

www.galileo-france.com/

et notament cette dernière phrase de la présentation :

Ainsi, on pourrait avoir tendance à tirer la conclusion que le gouvernement américain a un moyen de contrôler le style de vie des civils dans le monde entier dans une certaine mesure.

Alors vive l'Europe et vive Galiléo !

posté en même temps que Elixence...

 Si contrôle il y a, qu'il soit américain ou européen, cela restera du contrôle, non ?
Max hilaire

Offline
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 192757

Oui mais la différence est fondamentale. Le GPS est gratuit et est tombé dans le domaine publique mondiale alors qu’il en est pas particulièrement question avec Galileo
Personnellement je préfère les états unis ou on peu télécharger gratuitement les carte en vectorielle ou Raster de leurs cotes sur un serveur d’états . On obtient aussi une météo moniale à 7 jours gratuitement

Chez nous on nous fait payer les cartes (Shom) alors que les fonctionnaires qui les ont établies ont déjà été payés pour cela.  Météo France voudrait nous faire payer une météo moins précise que celle de la NOA après 3 jours ! Alors, libre aux heureux contributeurs solidaires de se faire plumer par ce genre de méthode

Pour ma part vive le GPS gratuit

Offline
Jeanneau Yacht 54 (Monocoque)
Forum member
answer no 192758

Pas de panique !

L'article de noonsite reprend un article publié en décembre sur un site type stw mais sis en Nouvelle Zélande / Australie qui lui-même part d'un article publié sur le même site en août dernier (voir liens).

De quoi s'agit-il ? 

Le voisinage des fréquences utilisées par la future 4G et par le système GPS est tel qu'il pourrait y avoir des interférences, comme dans le temps on avait des stations radio FM qui "bavaient" sur la fréquence d'à côté, empêchant la réception à la fois de celle qui émet trop large et trop fort, comme de celle qui est partiellement "couverte".

Dans le même article, on trouve l'assersion suivante : "Several megayacht industry sources note that less than 1 percent of GPS devices are likely to be impacted, predominantly older units without filters that protect from interference and high precision level GPS use."

Ce qui veut dire que "1% des récepteurs GPS pourraient être impactés, surtout les équipements anciens mal protégés contre les interférences".

Plus généralement, un certain nombre d'industries sont aujourd'hui (et pour longtemps encore) basées sur le GPS. Quand vous prenez l'avion, que ce soit un Boeing ou un Airbus ou un Illouchin, c'est un système multi-GPS qui recale en permanence les centrales inertielles, même s'il existe toujours des recalages devenus secondaires basés sur la réception d'ondes radio-électriques émises par des stations terrestres. Ces équipements (et leur certification) sont tellement coûteux que nul songerait à les rendre obsolètes ou à en dégrader la fiabilité.

Bien entendu, toutes les industries liées au transport utilisent également le GPS. Pensez-vous sérieusement que la FCC (autorité de régulation étasunienne des fréquences) va pouvoir laisser la 4G "baver" sur les fréquences GPS voisines ?

Que la fiabilité des équipements anciens et "bas de gamme" soit impactée au voisinage d'un émetteur 4G... Peut-être? 

Mais que l'intégralité du système soit remis en cause pour l'implémentation de la 4G, c'est peu crédible tant au plan technique qu'au plan économique. C'est en tout cas la position de l'Europe, qui a elle aussi commencé la grande distribution des fréquences 4G, à prix d'or...

http://www.sail-world.com/Australia/Alarm-and-anger-grow-as-LightSquared-threatens-USA-GPS-system/93418

http://www.sail-world.com/index_d.cfm?nid=86739

Offline
VOILIER J109 (Monocoque)
Forum member
answer no 192759

Complètement aberrante cette idée, Galileo vient dêtre lancé, deux autres satellites vont être lancés cette année, les récepteurs GPS sont déja compatibles avec les deux systèmes, les applications sont multiples et génératrices de milliards de dollars et d'euros, je doute que la fin du GPS soit éminente.

Une idée vraiment sote et grenue comme dirait quelqu'un de mes amis.

Cordialement

Offline
PEARSON TRITON
Forum member
answer no 192762
Merlan a écrit :
Oui mais la différence est fondamentale. Le GPS est gratuit et est tombé dans le domaine publique mondiale alors qu’il en est pas particulièrement question avec Galileo
Personnellement je préfère les états unis ou on peu télécharger gratuitement les carte en vectorielle ou Raster de leurs cotes sur un serveur d’états . On obtient aussi une météo moniale à 7 jours gratuitement

Chez nous on nous fait payer les cartes (Shom) alors que les fonctionnaires qui les ont établies ont déjà été payés pour cela.  Météo France voudrait nous faire payer une météo moins précise que celle de la NOA après 3 jours ! Alors, libre aux heureux contributeurs solidaires de se faire plumer par ce genre de méthode

Pour ma part vive le GPS gratuit

 Et vivent les libertés que nous offrent les Etats-Unis !  Quoi qu'en disent les grincheux... Mm72

Offline
TIROT 702
Forum member
answer no 192763

Il n'y aura bientôt que l'embarras du choix :

Système de navigation spatiale GLONASS
Le système russe de navigation spatiale GLONASS, analogue du système américain de positionnement global GPS, permet de déterminer les coordonnées et la vitesse de déplacement des objets sur terre, en mer et dans l'air avec une précision d'un mètre près.
 
Le programme Beidou, Grande Ourse en français, est d'ores et déjà opérationnel avec pas moins de 10 satellites chinois en orbite. La Chine envisage d'améliorer le système fin 2012, avec le lancement de six satellites supplémentaires. Le gouvernement chinois estime que la construction de son propre système de navigation par satellite est nécessaire pour poursuivre son développement économique.
Beidou est cependant compatible avec les systèmes de navigation par satellite existant, selon Ran. Initialement, le système Beidou ne servira que la Chine et les pays voisins. Mais en 2020, le système offrira une couverture globale, en utilisant au total plus de 30 satellites. Le service est gratuit et a déjà été utilisé par différentes industries nationales depuis le démarrage du projet Beidou en 2000.
 
Lancement de Galileo: le système de navigation par satellite de l'UE devient une réalité
 
  Le 20 octobre, les deux premiers satellites opérationnels Galileo seront lancés depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française.
D'ici à 2014, 16 autres satellites suivront, rendant le système Galileo opérationnel. Une constellation complète de 30 satellites permettra une navigation précise, adaptée aux besoins des voyageurs, des navires, des avions, de la recherche, des services de secours et d'autres utilisateurs dans le monde.
Le programme a vraiment pris son envol, après un démarrage lent, lorsque le Parlement, le Conseil et la Commission ont conclu un accord en 2008 pour inclure son financement dans le budget à long terme de l'UE.
Le nouveau système de navigation par satellite doit permettre de réaliser des bénéfices indirects de 60 milliards d'euros sur une période de 20 ans, en termes de revenus supplémentaires pour l'industrie et d'avantages publics et sociaux, sans parler des avantages en matière d'indépendance technologique.
 
L’Iran confirme, une fois de plus, qu’elle est une puissance avec laquelle il faudra compter. Avec Trois satellites lancés en moins de trois ans, l’Iran prouve qu’elle s’est résolument tournée vers l’avenir et les nouvelles techniques de communication.
Des appareils spatiaux pourraient être utilisés pour créer un système de navigation local permettant à l'Iran de diminuer sa dépendance du système de positionnement global (GPS), ainsi que de perfectionner son système de renseignements, de prévisions météorologiques, de télécommunications et autres.
Anonyme (not verified)
answer no 192765

...
Cocorico ! mais ce n'est pas trop mon style... Et vive Galileo ! Je me suis contenté de mettre ici le lien du site qui en parle.

En tous cas, je préfère être français-européen que américain, côté "social", on est quand même mieux loti ! Même s'il faut en payer le prix, mais c'est sûr que si on est assez radin pour ne pas vouloir payer quelques centaine de litres d'eau ou une carte marine, ça explique peut-être que la dette américaine est bien supérieure à la nôtre (en pourcentage...).

Et loin d'être "grincheux", je me permettrais juste de proposer aux "pro-américains" d'en demander la nationalité et d'abandonner les avantages qu'ils ont d'être européens, je généralise car il y a des français avec bateau belgifié, ça c'est pour le côté liberté...


Offline
Jeanneau Yacht 54 (Monocoque)
Forum member
answer no 192767

Hmmmm... Pas si simple Sourire

Le système GPS américain a été "donné" par les militaires US pour un usage civil, certes avec la menace d'une dégradation à tout moment de la GDOP à la discrétion du seul gouvernement US. Une menace virtuele qui n'a jamais été mise à exécution, à l'exception je crois de quelques heures autour du 15 Janvier 1991 (opération "tempête du désert"). Il n'empêche que cette mise à disposition - tout comme l'Internet en son temps - a été faite à titre gracieux, les investissements ayant été financés par les marchés militaires antérieurs.

Galileo n'est pas du tout dans la même logique, et entend bien percevoir des subsides de l'usage civil qui en sera fait, non sans vouloir servir à titre gracieux l'industrie de l'armement du futur. La démarche inverse en quelques sortes.

Un peu comme aujourd'hui on essaye de taxer l'Internet alors que ce n'est pas nous qui l'avons développé. En ce sens, l'Europe est la championne pour poser des parcmètres dans les rues des autres, en clamant dès que possible que c'est pour le bien de l'humanité.

Le parallèle avec le net me semble intéressant. Une technologie propriétaire et un contrôle de flux à l'émission peut être au final bien plus liberticide dans l'esprit et dans la forme.

Car le terme de l'alternative était bien de venir consolider et perfectionner un système ouvert existant, une sorte de Linux du positionnement, ou de choisir de lancer un système propriétaire en promettant forcément aux investisseurs un retour pécunier...

Vaste débat, mais il ne faut pas toujours condamner ce qui est américain au seul motif que le pays serait "socialement moins disant". Ils font parfois de belles choses.

Anonyme (not verified)
answer no 192771

...
Tout à fait Snooper,

Les américains font beaucoup de (belles) choses qui peuvent nous servir d'exemple pour essayer de ne pas faire tout à fait pareil, ou parfois un peu mieux... TGV, Ariane Espace, Airbus (?), etc...

Mais les US ne sont que la "continuitée" de notre civilisation occidentale (sans comparatif de "valeur"...), il conviendrait donc de ne pas trop cracher dans "notre" soupe en prétendant que celle des autres est meilleure...

Les premiers GPS, il y a un vingtaine d'années, était vendus 20 000 FF (3000 euros...!), n'y avait-il pas dans ce prix quelques "taxes" ou "droits" reversés aux US ?
Alors que Galilelo soit (un peu) payant...
On peut bien sûr exiger que tout soit gratuit, internet, téléphone, télévision, cartes marines, GPS, marinas, eau, électricité, etc... et qui va payer ? Les même "zozos" diront certains ?


Offline
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 192773
Tudo Bem a écrit :
...
Cocorico ! mais ce n'est pas trop mon style... Et vive Galileo ! Je me suis contenté de mettre ici le lien du site qui en parle.

En tous cas, je préfère être français-européen que américain, côté "social", on est quand même mieux loti ! Même s'il faut en payer le prix, mais c'est sûr que si on est assez radin pour ne pas vouloir payer quelques centaine de litres d'eau ou une carte marine, ça explique peut-être que la dette américaine est bien supérieure à la nôtre (en pourcentage...).

Et loin d'être "grincheux", je me permettrais juste de proposer aux "pro-américains" d'en demander la nationalité et d'abandonner les avantages qu'ils ont d'être européens, je généralise car il y a des français avec bateau belgifié, ça c'est pour le côté liberté...



 

 C’est sur selon tudo ben il est balaise notre système social Français D’ailleurs tellement balaise que j’en ai vu qui naviguait grâce au RSA et se faisait soigner grace à la CMU pendant que d’autre cons bossait .
Je comprends que certains crient vive la France

Offline
Jeanneau Yacht 54 (Monocoque)
Forum member
answer no 192774

 Globalement d'accord avec toi Tudo Bem...

La question qui se pose est le modèle économique sur lequel on se base.

Tiens, juste pour le plaisir d'en parler, voici deux screenshots intéressants à propos de Galileo. Ca vient de chez Coopers.

Le premier te montre que le financement est "devant" (ça veut dire que le système est construit à crédit) et le second te montre qui va payer, une fois établi en croisière (2020). Tu pourras constater que ton smartphone sera la première source, l'aviation civile la seconde, et au passage la marine sera loin derrière.

Ah tiens pas de joyeux mirlitaires ? Alors que c'est EADS qui est leader ? On voit bien les pompiers... La police... Mais point de treillis à l'horizon !


Offline
VOILIER J109 (Monocoque)
Forum member
answer no 192787

Avec un système gps gratuit tel qu'il est aujourd'hui, je vois mal comment les européens avec Galiléo pourraient faire payer ce même service.
Maintenant,  qu'il y ait quelques services particuliers un peu spécialisés, qui soient payant c'est possible, mais on est loin de l'utilisation courante que l'on en fait pour nos navigations.

Cordialement

Offline
TIROT 702
Forum member
answer no 192788

En mettant une forte taxe sur la vente des GPS!

Offline
HANSE 461
Forum member
answer no 192801

Et  faire une déclaration concernant ceux déja installés. La France est un beau pays, l'idéal est d'y gagner de l'argent et d'aller le dépenser ailleurs. Marre de payer.........

Offline
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 192806
Mr Rene a écrit :
Et  faire une déclaration concernant ceux déja installés. La France est un beau pays, l'idéal est d'y gagner de l'argent et d'aller le dépenser ailleurs. Marre de payer.........

 Et bien tu vois mon cher rené les gouvernements successifs auraient tort de s’en priver puis que tu en as ici qui trouve cela normal ! N’ais je pas lu quelque part sur ce même forum que la France était un beau pays avec de belles lois sociales ! Il faut donc payer et encore payer si l’on veut niveler les classes sociales par le bas.
Je vais vous raconter une petite anecdote. Avant hier en allant à la poste j’ai vu une pauvre fille qui faisait la manche. Je me suis dit je lui donnerais une pièce en sortant et en sortant quelle belle surprise la nana était en discussion sur un téléphone portable.
Je pense que c’est pour cela que notre ami Tudo milite afin que tout les SDF ai des GSM . La bonne façon de les financer serait bien de mettre une taxe sur les GPS ne pensez vous pas ?

Offline
HANSE 461
Forum member
answer no 192811

Ils ont tous un Phone avec gps afin que les autorités les repèrent et les évitent.

Maintenant, il est plus facile de niveler par le bas que de tirer les gens vers le haut et ça dans tous les domaines.

Quant à la disparition du GPS, ce n'est pas pour demain, car aujourdh'hui, le marché de la géolicalisation dans les pays développés et emmergeants  serait de plusieurs points du PIB.
Si on compte les GPS auto, les GPS marine, ceux des téléphones ainsi que les GPS professionnels (géomètres ) etc, on estime que chaque habitant de ces zones utilise le Gps , ce qui est tout simplement énorme. Si on rajoute par dessus la localisation par GSM, on estime que tous les habitants de la planète sont plusieurs fois geo localisables.

Offline
Jeanneau Yacht 54 (Monocoque)
Forum member
answer no 192814

Ah mais ça se discute. L'indépendance en matière de géo-localisation est un réel débat, d'autant qu'il s'agit d'un secteur lucratif (tel qu'envisagé par Galileo) générateur d'emplois, soit dit en passant.

Le modèle économique proposé par l'UE est basé sur les royalties. Ils ont fait les études avec 3 milliards de terminaux en service en 2020, et 0,35 euros valeur 2010 de royalties par chip installé. Sauf à penser que le matériel se renouvellera chaque mois, le calcul semble un peu juste pour financer les frais de fonctionnement et amortir les investissements, mais les spécialistes ont dit que ça marcherait.

Au pire.. 1 euro par machine, c'est pas énorme, si ?

A noter que le projet se base sur une technologie plus récente donc plus performante que le GPS.

Encore une fois, c'est le modèle économique qui se discute: tout le monde paye pour installer, tout le monde paye pour utiliser, sauf ceux qui ont été chargés d'installer et qui ont été payés pour ça, et qui contiluent d'être payés pour relever les compteurs... Un peu comme les autoroutes quoi.

PS @Merlan.. Le SDF que tu as croisé à la porte de la Poste avec son GSM, c'est un autre sujet: c'est sa seule chance à lui d'être appelé pour un boulot, un jour, et d'arrêter de te demander la pièce. Raison pour laquelle il y a des forfaits dits "sociaux" qui permettent de limiter la casse de la marginalisation et de l'exclusion. Ca ne veut pas dire qu'il est plein aux as, le SDF... ça veut juste dire que le portable est devenu un accessoire indispensable dans notre société, au point que free le fait à 2 euros par mois, merci à lui pour tous ces gens qui font la manche à la porte de ta poste Clin

Offline
Swift Trawler 34
Forum member
answer no 192816

Pour éclairer cet intéressant débat, je souhaite rappeler que Galileo, est censé :
1) être "interopérable" avec le GPS américain, l'objectif déclaré étant que tous les dispositifs récepteurs soient à terme mixtes, GPS + Galileo;
2) fournir un service grand public gratuit, accessible dans le monde entier, au moins équivalent à ce que le GPS offre aux usages civils. 

Plus précisément, GALILEO utilisera 10 fréquences différentes dont six seront alloués aux services gratuits,  deux aux services commerciaux et deux pour le service gouvernemental.
Le service gratuit ou ouvert (OS open Service) sera proposé aux particuliers avec une précision  horizontale inférieure à 5 mètres, le service commercial (Commercial Service) offrira des  garanties de fonctionnement et d’intégrité du signal avec une précision inférieure à 1 mètre, voire inférieure à 10 cm en utilisant les relais terrestres. Le service Sûreté de la Vie (SOL  Safety Of Life Service) sera destiné au transport aérien maritime ou terrestre. Le Service Public Réglementé gouvernemental (PRS Public Regulated =Service) sera à disposition des  autorités nationales et sera protégé contre des tentatives de brouillage et pourra être crypté.
Enfin, le service Recherche et Secours (SAR Search And Rescue service) est destiné  aux balises de secours.

A terme nous paierons peut-être une redevance pour avoir sur nos bateaux une balise SAR Galileo, mais nos GPS de navigation courante n'auront rien à payer.

Le seul gros problème est que Galileo a des années de retard par rapport aux plans initiaux, et qu'il n'y a à ce jour pas de certitude sur le calendrier de lancement opérationnel de tous ces services.


-----
Par ailleurs, le titre de mon post initial était volontairement provocateur, et je ne crois pas que le gouvernement américain soit assez stupide pour laisser mettre en péril le bon fonctionnement d'un système dont l'importance stratégique et pratique a été bien soulignée par plusieurs intervenants.
N'empèche, si vous avez un sextant et les HO249 gardez les précieusement, on ne sait jamais 

Offline
JEANNEAU SUN ODYSSE 36 i (Monocoque)
Forum member
answer no 192819
Tudo Bem a écrit :
...
Cocorico ! mais ce n'est pas trop mon style... Et vive Galileo ! Je me suis contenté de mettre ici le lien du site qui en parle.

En tous cas, je préfère être français-européen que américain, côté "social", on est quand même mieux loti ! Même s'il faut en payer le prix, mais c'est sûr que si on est assez radin pour ne pas vouloir payer quelques centaine de litres d'eau ou une carte marine, ça explique peut-être que la dette américaine est bien supérieure à la nôtre (en pourcentage...).

Et loin d'être "grincheux", je me permettrais juste de proposer aux "pro-américains" d'en demander la nationalité et d'abandonner les avantages qu'ils ont d'être européens, je généralise car il y a des français avec bateau belgifié, ça c'est pour le côté liberté...



 

 Tout à fait d'accord avec toi: le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... quoique des fois, y a un peu d'abus...
Mais là on s'éloigne un peu du su-jet P S.

Anonyme (not verified)
answer no 192830
Tudo Bem a écrit :
...
Comme je ne parle pas très bien la langue de "j'expire" (dirait Coluche...), je n'ai pas (du) tout lu cet article et j'ai vite fait cherché un site dans ma langue maternelle, et j'ai trouvé ça, bien connu :

 

Bonsoir à tous
Je viens de lire ce fil très intéressant ma fois ! et je me suis dit," tient, le Philou y parle pas Rosbif " Une fois n'est pas coutume je vais te donner un truc pour traduire un site automatiquement et je tiens aussi à t'encourager, je vois que tu fais dans le social maintenant, c'est bien ça, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis
.
Sinon Merlan, t'as vraiment du pot toi, juste une fois alors que t'avais envie de devenir généreux voir intelligent, hop là, la belle aubaine, y triche le clodo .
Elle est pas belle la vie ? ? ?  

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.noonsite.com%2F

Offline
ATLANTIC 49
Forum member
answer no 192835
Merlan a écrit :
Oui mais la différence est fondamentale. Le GPS est gratuit et est tombé dans le domaine publique mondiale alors qu’il en est pas particulièrement question avec Galileo
Personnellement je préfère les états unis ou on peu télécharger gratuitement les carte en vectorielle ou Raster de leurs cotes sur un serveur d’états . On obtient aussi une météo moniale à 7 jours gratuitement

Chez nous on nous fait payer les cartes (Shom) alors que les fonctionnaires qui les ont établies ont déjà été payés pour cela.  Météo France voudrait nous faire payer une météo moins précise que celle de la NOA après 3 jours ! Alors, libre aux heureux contributeurs solidaires de se faire plumer par ce genre de méthode

Pour ma part vive le GPS gratuit

 Je ne sais pas si je suis parmi les "grincheux" dont parle Mm72, mais ma remarque portait sur le terme "contrôle" que tu as utilisé dans ton post. Je n'ai pas plus le goût qu'un autre de me faire "plumer", mais tu parlais d'un "contrôle de nos style de vie " et , sur ce point, quel que soit l'Etat, cela reste du contrôle.
Pour le reste, je suis comme toi : je préfère , non pas la gratuité (cf nos impôts), mais ne payer qu'une seule fois.
Cordialement
Max Hilaire

Offline
Jeanneau Yacht 54 (Monocoque)
Forum member
answer no 192837

 @Alainem : me permets-tu quelques remarques sur ton message ci-dessus?

1/ L'interopérabilité de Galileo et du GPS n'est sans doute pas due à Galileo mais bien au récepteur qui pourra embarquer des puces distinctes et passer d'une plage de fréquences à une autre, voire faire la synthèse des deux. A ce niveau là, c'est plus "Tom-Tom" & Co qui travaillent sur le sujet que EADS.

2/ La gratuité du service grand-public est accessible après paiement de royalties; c'est gratuit une fois que t'as payé.

3/ les services payants le sont aussi parce qu'ils sont soumis aux mêmes royalties (sur le hardware + le software embarqué).

Enfin, pour bien comprendre le mode de financement du système, et donc son contrôle puisque c'est le sujet initial, on pourra faire une comparaison avec Eurotunnel:

- fonds publics (communautaires) quand on fait le devis initial - largement sous-estimé;
- fonds privés quand on annonce que ça va être un peu court, avec promesse de bénéfices et de dividendes par milliards;
- re-fonds publics quand les investisseurs privés annoncent que les bénéfices ne sont pas pour demain;
- re-fonds privés si un jour les bénéfices arrivent, non sans oublier d'effacer la dette dûe aux investisseurs initiaux (toi, tes impôts, etc.)

C'est de la fiction pour ce qui concerne Galileo, mais dans le contexte économique actuel, dans lequel on voit des banques faire plier des nations, se dire que c'est l'armée US qui tient le robinet du GPS ou se dire que ce sont les banquiers qui tiennent celui de Galileo...
Clin

Cordialement, 

Offline
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 192839

Tu oublies de dire que pour Euro Tunnel on paye à nouveau à chaque passage. Ceci c’est comme les sociétés d’autoroute qui ont été amorties plus d’une dizaine de fois pour être revendues au petits copains des pouvoir en place de l’époque. Comme cela ces dernières peuvent nous racketter en toute impunité.
Mais visiblement tout cela passe très bien puis que certains seraient d’accord pour payer ce qui est déjà gratuit.

Offline
CATA
Forum member
answer no 192859
Alainem a écrit :
Un article intéressant sur Noonsite évoque une menace sérieuse qui péserait sur l'existance même du système GPS public tel que nous le connaissons.
 

Pour en revenir au sujet du fil, il faut quand même relativiser :

1) il est question d'un réseau de communications : "LightSquared network", qui utilise, à ce jour (et probablement pour longtemps), UN SEUL satellite en orbite géostationnaire au dessus des Etats-Unis ;

2) dans la zone couverte par ledit satellite, il est constaté quelques dysfonctionnements de quelques systèmes GPS ;

3) le ministère de la défense des Etats-Unis ne tolèrera aucun risque d'interférence de SON système GPS par un opérateur privé de télécommunications. 

Conclusion, pas de souci pour les GPS actuels utilisés hors Etats-Unis ni pour les GPS futurs qui seront "durcis" aux interférences.
Il est naturel que "Noosite" soit préoccupé par ce sujet : ce site regroupe beaucoup de navigateurs étasuniens qui sont en première ligne. 

Bonnes navigations.

Offline
Swift Trawler 34
Forum member
answer no 192880
Snooper a écrit :
...
2/ La gratuité du service grand-public est accessible après paiement de royalties; c'est gratuit une fois que t'as payé.
...

 Heu, je ne sais pas d'où tu tire cette assertion, ce n'est pas ce que j'ai lu dans les documents de l'ESA et de la Commission.
Il y est bien question de gratuité du service public de géolocalisation. Les redevances ne seront dues que pour les services commerciaux "à valeur ajoutée".

Par ailleurs, lorsqu'on conçoit des protocoles de télécommunication, on peut faire en sorte que l'interopérabilité avec un système antérieur existant soit plus ou moins facile. Les documents de l'ESA prétendent que les spécifications du protocole Galileo ont été modifiées pour faciliter cette interopérabilité. 
Bon, cela dit, c'est vrai que c'est les fabricants de récepteurs qui vont ou non faire que cette interopérabilité ait une signification opérationnelle réelle. Mais ils y auront tout intérêt : en utilisant les deux systèmes, il y aura pour les utilisateurs moins de zones d'ombre, plus de précision, une initialisation du positionnement plus rapide. Les clients sauront vite faire la différence, si ça marche comme annoncé !

Offline
Jeanneau Yacht 54 (Monocoque)
Forum member
answer no 192891

Bonsoir,

La source est sur le site europa, dans l'étude Coopers citée plus haut :

The Concessionaire is expected to generate revenue from royalties on chipset sales (paid by equipment providers who incorporate a Galileo chip in their products to allow users to receive the Open Access Service) and from service providers (who use specialised encrypted signals to offer other value-added services based on the integrity service, on the commercial service, on improved service performances, etc). 
http://ec.europa.eu/transport/evaluations/doc/2003_galileo_phase_2.pdf

Ils s'étaient basés à l'époque sur des royalties de l'ordre de 5% du prix du chipset, mais là on rentre dans les détails.

Juste pour continuer d'extrapoler, toujours au sujet du contrôle de la géolocalisation et du risque de perdre soit le GPS, soit Galileo, on peut noter que les services sur abonnements disposent d'un statut un peu particulier. Par exemple, si les Libyens d'avant ou les Syriens d'aujourd'hui (au hasard :) bricolent des petits missiles guidés par GPS pour qu'ils rendent visite à leur population, il y aura toujours un bouton ON/OFF dans les mains de l'Oncle Sam qui peut couper par zone comme il veut (vécu en 1992 à Cuba).

Avec Galileo, on aura peut-être des clients de ce genre qui payent un abonnement pour un service rendu au mètre près. Et un client c'est sacré... On ne coupe pas le service à un client qui paye.

Je sais, cela va faire sourire nombre d'entre vous. Nos amis anglais ont moins rigolé pendant la guerre des Malouines quand ils ont pris quelques exemplaires de nos vaillants Exocets qui ont juste coulé 3 de leurs navires. Les jeunes marins morts à bord du HMS Sheffield par exemple auraient été surpris d'apprendre que derrière les Super Etendards Argentins, il y avait des coopérants français (pour le compte d'une filiale d'un grand équipementier de la place) qui installaient la technologie à Buenos Aires. Un pote y était, et m'a raconté qu'en gros on leur disait "plus à gauche, plus haut, encore un poil à gauche, reviens à droite, bouge plus... vas y appuie sur le bouton..." Et bing... 700 brits à la baille.

D'un autre côté, ça aurait fait désordre qu'un missile français loupe sa cible, non ? C'est pas bon pour le commerce.

Finalement, un service Galileo vraiment gratuit qu'on peut couper comme bon nous semble si l'utilisateur ne nous plait pas, à l'image du GPS américain, ça serait peut-être pas plus idiot d'y penser. Offrir aux (clients) Iraniens une précision inférieure au decimètre? Bof....

Enfin on discute au coin du feu, histoire de ne rien dire, hein...

Offline
Swift Trawler 34
Forum member
answer no 192930
Snooper a écrit :
Enfin on discute au coin du feu, histoire de ne rien dire, hein...

 Oui, réponses sur le terrain... dans quelques années 
Si j'ai bien suivi le film, les deux premiers satellites ont été lancés en octobre dernier.
Le système opérationnel est supposé inclure trente satellite. En faisant l'hypothèse que l'ESA en lance deux par an (optimiste), le système sera complet en 2026.
J'aurais 78 ans 
Je pourrais goutter aux joies de la géronto-localisation, qui sera évidemment un service commercial à valeur ajoutée, donc payant ! Super !!

Anonyme (not verified)
answer no 192954

...
J'aime bien les explications de Snooper... Merci !

Pour ce qui des interventions de ceux qui semblent avoir de sérieux problèmes avec l'argent, il faudra peut-être lui conseiller d'arrêter de faire de la voile, ça coûte cher...

Ah oui, j'allais oublier, merci pour le traducteur de gogole, mais je n'ai pas attendu qu'on (con...) me le propose ici pour le connaitre !


Anonyme (not verified)
answer no 192959
Tudo Bem a écrit :
...
 

Ah oui, j'allais oublier, merci pour le traducteur de gogole, mais je n'ai pas attendu qu'on (con...) me le propose ici pour le connaitre !

  Ah... Philou...
Je t'adore

Offline
CATA
Forum member
answer no 192961
Alainem a écrit : Si j'ai bien suivi le film, les deux premiers satellites ont été lancés en octobre dernier.
Le système opérationnel est supposé inclure trente satellite. En faisant l'hypothèse que l'ESA en lance deux par an (optimiste), le système sera complet en 2026.
J'aurais 78 ans
Je pourrais goutter aux joies de la géronto-localisation, qui sera évidemment un service commercial à valeur ajoutée, donc payant ! Super !!

 

Faut pas être pessimiste comme ça :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/02/02/01008-20120202ARTFIG00808-ariane-5-lancera-des-satellites-galileo.php

tu devrais pouvoir utiliser ("contribuer" à ?) Galileo quand tu auras 66/67 ans, donc encore pas mal d'années,
en tout cas je te le souhaite .

Bon vent.

Le site de la Grande Croisière...