1 bout dans l'hélice peut il vriller un arbre d'hélice? (first 30)

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Arminel plan Provin (Monocoque)
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1 bout dans l'hélice peut il vriller un arbre d'hélice? (first 30)
subject no 99997
Bonjour,
Ca peut arriver... Une marche arrière et le bout de l'annexe s'est retrouvé dans l'hélice. J'ai couper le bout et fait tourné l'hélice. Au bout d'un certain temps, l'hélice s'est mise à vibrer. Je coupe le moteur, mouille et inspecte. Premier verdict, la bague hydrolube est sortie de sa chaise ("étambot"). Il m'est impossible de la remettre à flot. Je compte donc profiter du carénage du bateau pouir le remettre... Un doute me prend... Comment être sûr que l'arbre ne s'est pas tordu? Les vibrations importantes de l'hélice n'a t'elle pas entrainé de détérioration du joint hydrolube? Comment m'en rendre compte? Quelqu'un a t'il déjà remis une bague hydrolube sur un first 30?
Merci pour vos réponses. Philippe
Anonyme (not verified)
answer no 190169

un bout PEUT tordre un arbre d'hélice!

Désolé!


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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 190172

 il aurait pu aussi arracher la chaise ....

www.goelette-anthea.fr

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Maxi 999
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answer no 190177

Arghh,... Oui ça peut tordre un arbre Mécontent

Mais pour ce qui est de la bague, tu devrais demander aux autres proprios de F30 sur le forum du site de l'assoc (url ci-dessous), yen a bien un à qui, malheureusement, ça a du arriver

Cross fingers,
Manu

http://association-first30.org/

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TARGA 32
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answer no 190182

bonjour et bonne année. un bout dans l'hélice entraine un choc brutal qui a des conséquences sur toute la ligne: silent blocs du moteur et donc alignement, tourteau d'accouplement, arbre, chaise et sa bague. tout est à vérifier. Personnellement je conseille d'abord de reprendre l'alignement après avoir contrôlé les silent blocs. Cordialement.

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Sun kiss 47 (Monocoque)
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answer no 190188

ho que oui , cela à même tordu mon arbre d'hélice de 32 d/ sur le sunkiss47...qui est sorti de l'inverseur et arraché arraché le presse étoupe ..

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Arminel plan Provin (Monocoque)
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answer no 190216

oh que c'est dur d'entendre toutes ces mauvaises nouvelles le matin au lever sous le ciel... Merci pour vos réponses. je vais acheter un arbre en prévision...  bien à vous. Philippe

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FIRST 30
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answer no 190224

Oui Manu,

Tu as bien raison de mentionner le site de l'association des propriétaires de First 30.

Le sujet a en effet déjà été abordé ici :

http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?p=7360#p7360

Plusieurs membres ont effectivement déjà démonté l'arbre pour vérifier sa rectitude et éventuellement le changer.

Ils y ont fait part de leur retour d'expérience.

Le fait que la bague hydrolube soit sortie de son logement peut favoriser le phénomène de "fouet" de l'hélice. Il y a peut être un -mince- espoir de ce coté.

A l'occasion du carénage vérifie l'absence de jeu sur la chaise d'arbre.

Sinon gaffe sur le First 30 c'est souvent un arbre de 22 et c'est moins courant.

Tiens nous au courant.

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FIRST 30
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answer no 190244

Re,

Sur la deuxième photo (très bien tes photos sous marine d'ailleurs) On voit que la vis nylon de blocage n'est plus en place. Ceci explique peut être la remontée de la bague hydrolube.

Pour remettre en place la bague hydrolube il suffit juste de démonter l'hélice comme tu peux le voir ici :

http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?p=4539#p4539


http://association-first30.org/forum3

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FIRST 30
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answer no 190245

..et la bague se remonte avec son col coté hélice ce qui l'empêche à l'avenir de sortir de son logement comme on le voit sur la photo.


Le site de la Grande Croisière...