Adaptation d'un éclairage au led

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Adaptation d'un éclairage au led
subject no 95259
 Bonjour,

Mon bateau est encore équipé à l'ancienne au niveau de l'éclairage. Et j'aimerais à présent passer au "tout Led". 

Je viens de voir dans les rayons d'un supermarché des lampadaires avec ces nouveaux led qui éclairent plus encore que les anciennes ampoules. J'espère que vous voyez de quoi je veux parler. On ne peut pas fixer la lumière tellement elle est forte.

Il me semble qu'ils sont alimentés en 12 volts avec un adaptateur pour le 220.

L'un de vous aurait-il déjà adapté ce genre de matériel dans son bateau ?

Si oui, cela consomme-t-il beaucoup plus que les leds normaux ?

Merci,
Anonyme (not verified)
answer no 163416

Salut... (re, on s'est déjà "vu" aujourd'hui...)

Sans aller jusqu'à mettre des lampadaires dans son voilier, j'ai sur le mien deux "xanlite" en 12 V "à l'essai", l'une côté table à carte dans un petit spot, l'autre dans un chapeau de paille africain (un cône rigide) avec un fil assez long et que je trimbale partout (le chapeau, pas le fil qui suit), du cockpit au carré.

J'en suis très content et vais équiper tout le bateau avec. Une dizaine d'euros pièces...


Anonyme (not verified)
answer no 163420
Bonsoir

J'ai déjà installé des leds depuis plusieurs années et là je suis comme toi Philippe, j'ai acheté les dernieres Xanlites en 36 leds et elles éclairent d'enfer ( equivalent à 40 watts pour la 36 leds )pour une conso de 1.2 w et je viens justement de voir que "Carrefour" faisait les même dans leur marque pour 9 euros alors que j'avais payé les xanlites 13 euros à leroy merlin, mais quel bonheur de pouvoir s'éclairer pour une conso raisonnable maintenant !
Pascal

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Moody S38 (Monocoque)
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answer no 163421

Pour l'intérieur j'ai tout remplacé depuis deux ans par des barettes et pastilles leds de chez IKEA. Ces éclairages sont en effet vendus avec des transfos 220AC->12v DC. Il suffit de supprimer le transfo puis de respecter la polarité. J'en suis très satisfait: design, luminosité et très faible conso.

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answer no 163437

Juste un mot pour dire que meme avec de vieux luminaires il n'y a aucun besoin de tout changer pour passer a de l'éclairage LED

Il y a des culots adaptateurs pour tous les anciens format d ampoules BA15D, BA15S, BAY15D, E14, E27 qui permettent d'utiliser une ampoule Led de derniere génération, soit en éclairage dirigée soit radial.

Ca évite les traces et les trous de fixation dans le vaigrage ou les boiseries laissés par les anciens luminaires 

Pour ce qui est des vieux luminaires a tube néons, il suffit d'enlever le tube néon et de recuperer les deux fils d alimentation + et - . On colle ensuite dans le fonds du luminaire une ou deux bandes de Led souple autocollantes que l'on raccorde aux deux fils.
Avec de la bande a grosse led ( de la 5050) et a bonne densité ( 60 led/m) on a environ 700lm/m pour 14W . Les tubes néon font en genéral  35cm ce qui signifient que l'on aura  240 lumen avec une bande led de 35 cm de 5W , soit ce que donne un tube fluo de 10W.  De plus les 240 lumen seront dirigés vers le bas , tandis que le tube fluo en envoie 50% vers le haut, avec un rendement global qui ne dépassera pas les 70%      

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answer no 163438
Euro Indus a écrit :
Juste un mot pour dire que meme avec de vieux luminaires il n'y a aucun besoin de tout changer pour passer a de l'éclairage LED

Il y a des culots adaptateurs pour tous les anciens format d ampoules BA15D, BA15S, BAY15D, E14, E27 qui permettent d'utiliser une ampoule Led de derniere génération, soit en éclairage dirigée soit radial.

Ca évite les traces et les trous de fixation dans le vaigrage ou les boiseries laissés par les anciens luminaires 

Pour ce qui est des vieux luminaires a tube néons, il suffit d'enlever le tube néon et de recuperer les deux fils d alimentation + et - . On colle ensuite dans le fonds du luminaire une ou deux bandes de Led souple autocollantes que l'on raccorde aux deux fils.
Avec de la bande a grosse led ( de la 5050) et a bonne densité ( 60 led/m) on a environ 700lm/m pour 14W . Les tubes néon font en genéral  35cm ce qui signifient que l'on aura  240 lumen avec une bande led de 35 cm de 5W , soit ce que donne un tube fluo de 10W.  De plus les 240 lumen seront dirigés vers le bas , tandis que le tube fluo en envoie 50% vers le haut, avec un rendement global qui ne dépassera pas les 70%      

 Merci, où est-ce qu'on peut les trouver les bandes led autocollantes ?

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OCEANIS (Monocoque)
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answer no 163439

Bonjour. ces bandes, on les trouve chez marineled. Perso, j'ai équipé après test d'une lampe aux antilles et en traversée, mon canot de spots de chez marineled. Elles sont marinisées et fonctionnent parfaitement. Autre avantage, comme le verso de la lampe est marinisé par enrobage, il n'y a pas d'interférences sur la vhf ou la radio en bande fm. Marineled qui était bien classé sur un test de vetv fait partie du club pro stw. Je vais passer tout mon canot en leds dans les mois qui viennent. A conseiller. Cordialement.

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answer no 163447

 Merci Orla, c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé, les interférences avec la radio...

Je vais quand même passer sans transition du tout néon (les vieux néons comme on en avait il y a 20 ans...) à l'éclairage au led...


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answer no 163457
Ovomaltine a écrit :
 Merci Orla, c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé, les interférences avec la radio...

Je vais quand même passer sans transition du tout néon (les vieux néons comme on en avait il y a 20 ans...) à l'éclairage au led...



 

 
Les bandes Led auto collantes sont effectivement dispo chez nous, mais je ne voulais pas faire de pub, juste un peu d'info.

Les probleme d'interference sont liés aux convertisseurs de voltage embarquées sur les ampoules pour fonctionner en 10-30V. Au demeurant le niveau de bruit est faible et quasi nul  sur nos nouvelles générations  . Il suffit cependant de déplacer l'antenne filaire du poste de radio dans le vaigrage en l'éloignant d'une vingtaine de cml de l'ampooule et/ou de la rallonger via un cable coaxial comme le font tout les constructeurs automobiles entre le poste et l'antenne de toit 

ll n'y a de probleme d'interference  sur les bandes car les bandes sont trop puissantes ( 14W/m) pour ces micro convertisseurs
De ce fait les bandes ( en tout cas les notre) sont en 12V ( maxi 14.8V ) ou en 24V ( maxi  29.6V) mais pas en "Multivolt".

Si Ovomaltine veut bien se creer une adresse mail accessible via STW je lui envoi plus d'info en MP

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answer no 163467
Euro Indus a écrit :

Les bandes Led auto collantes sont effectivement dispo chez nous, mais je ne voulais pas faire de pub, juste un peu d'info.

Les probleme d'interference sont liés aux convertisseurs de voltage embarquées sur les ampoules pour fonctionner en 10-30V. Au demeurant le niveau de bruit est faible et quasi nul  sur nos nouvelles générations  . Il suffit cependant de déplacer l'antenne filaire du poste de radio dans le vaigrage en l'éloignant d'une vingtaine de cml de l'ampooule et/ou de la rallonger via un cable coaxial comme le font tout les constructeurs automobiles entre le poste et l'antenne de toit 

ll n'y a de probleme d'interference  sur les bandes car les bandes sont trop puissantes ( 14W/m) pour ces micro convertisseurs
De ce fait les bandes ( en tout cas les notre) sont en 12V ( maxi 14.8V ) ou en 24V ( maxi  29.6V) mais pas en "Multivolt".

Si Ovomaltine veut bien se creer une adresse mail accessible via STW je lui envoi plus d'info en MP

 Je viens de t'envoyer un MP avec mon adresse mail. En fait, sur mon bateau il y a beaucoup de néons, mais j'ai également des plafonniers traditionnels. De la manière dont tu expliques, je pense que l'on peut procéder de la même manière qu'avec le néon, en collant des bandes de led à l'intérieur du plafonnier...

Une dernière question, nous avons vu dans un autre bateau des led qui diffusait non pas une lumière blanche, mais une lumière jaune, comme celle des ampoules traditionnelles, ce qui donne une ambiance plus chaude. Peut-on avoir cette couleur en bande ?

Merci,  

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answer no 163478

Nous utilisons les meme Chip led sur les bandes que sur les ampoules G4 , a savoir des led CMS 5050 en 3000°K CRI70
 
Donc on a la meme colorimétrie , blanc chaud avec un rendu colorimétrique tres proche d'une G4 Halogene ( voir test de Voiles & Voiliers) .

Seul le rendu sur les bois sombres vernis ( Acajou, Wengé, Cerisier)  est un peu different ( moins rouge, plsu jaune ) d'où des produits en CRI85 fabriqué specifiquement pour Hallberg Rassy . Mais pour l'intant nous ne fabriquons que des ampoules en CRI85 mais pas de bandes ( ca pourrait venir cependant )

Pour les vielles lampes a ampoules , le plus simple c'est d'utiliser un adaptateur pour les transforrmer en culot G4 . La bande led a collér ca marche bien si le luminaire est très longitudinal  , pas si il est rond

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answer no 164174

 Bonjour,

L'un de vous utilise-t-il pour s'éclairer des bandes led autocollantes ?

Je vous pose la question car je dois changer tout mon éclairage, et j'hésite à commander ce matériel sans connaître exactement son efficacité.

D'autant que, comme je l'indique dans le sujet, j'ai vu dans un supermarché des luminaires de salon pour la maison avec des ampoules sur lesquelles il y avait simplement 4 leds, mais dont la puissance était tellement forte qu'on ne pouvait pas les fixer des yeux.

Voilà ce dont j'ai besoin. 

Est-ce ce même éclairage que l'on obtient avec les bandes autocollantes ?


Anonyme (not verified)
answer no 164175

Bonsoir Ovomaltine

Je pense que ces bandes auto collantes sont du gadjets pour scooters et ne doivent pas rester collées longtemps...

La tecnologie des lesd a évoluer très vite, les premières (3 ou 4ans) claquaient après quelques heures, éclairaient mal avec un faisceau très serré.

Les nouvelles où chaque led est un petit carré jaune (éteint bien sûr) sont bien plus efficaces et on les trouve sous toutes formes possible, à vis, gros et petit culot, mais en 220 V, ou à petit picots en 12 V.

Perso je vais acheter des petits spots à pas cher chez castomachin (ou ailleurs) et vais remplacer les 4 ou 5 qui équipent mon bateau en guise de liseuse mais qui sont avec des lampes à incandescence dedans à l'heure actuelle...

J'ai déjà un spot au dessus de la table à carte avec une Xanlite à led, ça éclaire très bien.


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answer no 164181

 Merci Philippe,

En fait, je voulais parler des bandes de led dont parle Euro Lindus sur la page précédente. Apparemment, c'est encore un degré plus haut au niveau de la luminosité.

Mais j'aimerais quand même m'assurer avant de commander, car les commandes se font par 10 exemplaires pour avoir un meilleurs prix...

 

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answer no 164192
Tudo Bem a écrit :
Bonsoir Ovomaltine

Je pense que ces bandes auto collantes sont du gadjets pour scooters et ne doivent pas rester collées longtemps...



 

Mon cher tudoben

L'idée sur le forum c'est de parler de ce que l'on connait, or a priori les bandes led tu ne connais pas.

Les bandes led autocollantes équipent aujourd'hui des dizaines de chantiers en première monte et si tu étais passé sur le salon nautique tu aurais vu sur notre stand que la bande Led une fois collée c'est difficilement arrachable.

Évidemment, 'est comme tout produit autocollant, ca nécessite un support propre , dégraissé a l'alcool par exemple. Si c'est collé sur un équipet recouvert d'une couche de poussière grasse ca tiendra, mais sans plus

Quant à la puissance lumineuse, au delà des mesures " à l'oeil " , notre bande en blanc 3000°K CRI70 avec 60 chip 5050 led/m donne 700 lumen / M pour 14W/m, avec un éclairage dirigé . C'est à comparer avec les 140 lumens d'une G4 10W , qui mise en spot donne un flux net dirigé de 105 lumen.
Un tube fluocompact dont le rendement est de 60lm/w ( Cf wikipedia ) , en 6W 22 cm , ce qui équipent la plupart des plafonniers de bateau le flux est de 330 lm ( sur un tube de top qualité Osram W4,3 FM 6w 3000K /730 OSRAM a 15€ ).
Si l'on table de façon optimiste ( en genéral il n'y a pas de réflecteur dans les luminaires a tube, et le tube est épais et opaque ) sur un rendement de 70% vers le bas ( comme dans un spot halogene ) on a 230lm

Avec une bande de 22 cm on aura 154 lm, il faut donc coller 2 bandes led ( 8 mm de largeur côte à côte) pour obtenir 300 lm ou mettre deux bandes de 16 cm côte à côte, pour avoir les 230 lm. Je rappelle que 32cm de bandes ( 2X16cm ) consomme 4,5W

Nous testons en ce moment des protos de bandes avec 120 led 3528/m 3000°K CRI70 qui donnent 1000 lumen/m mais avec 19W/m de consommation qui permettront d'équivaloir un tube fluo avec une seule bande. Dans le même temps nous allons fabriquer aussi des bandes en 3000°K CRI85 ( le top en rendu colorimétrique) , mais avec seulement 500lm/w pour des chantiers qui veulent uen chromie parfaite des boiseries vernies

En tout cas, la solution bandes autocollante permet de rénover l'éclairage a moindre coût, sans changer les luminaires flou, sans trous a cacher et marques a faire disparaître dans le vaigrage

Anonyme (not verified)
answer no 164197
Euro Indus a écrit :
Tudo Bem a écrit :
Bonsoir Ovomaltine

Je pense que ces bandes auto collantes sont du gadjets pour scooters et ne doivent pas rester collées longtemps...

 

Mon cher tudoben

L'idée sur le forum c'est de parler de ce que l'on connait, or a priori les bandes led tu ne connais pas.

 
Effectivement, je ne connais pas, c'est pour cela que je dis : je pense que !

L'idée de ce forum est peut-être aussi de parler de ce que l'on pense, merci de m'en donner l'autorisation

Et je continue à penser que c'est du gadjet superflu dirait Madame Autissier dont je n'ai pas (encore) lu l'article, donc je ne connais pas non plus ce qu'elle dit...

Mais ne voulant empêcher personne de vivre et de faire sa pub comme il veut, je parle ici de ce que je connais pour l'avoir testé dans mon bateau (et chez moi avant...) et sans faire moi de pub, je n'ai aucun intérêt.

Mon point de vue, éclairé par plusieurs années de pratique, côté éclairage d'un bateau qui n'est pas un plateau de télé, ni un sapin de Noël, est que celui ci doit rester discret tout en étant efficace et pratique.

Discret quand on navigue de nuit pour ne pas être éblouï par un éclairage trop fort et non modulable quand on veut se faire un café.

Efficace pour voir ce que l'on fait quand on a une bricole précise à faire...

Et des petits spots orientables judicieusment disposés équipés de lampe à led de la "grande distribution" est ma solution. Ce sera tout !

Bien à vous.


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Forum member
answer no 164198

La bande Led ( peu importe le fabricant si c'est un bon produit au dela de 600Lm/W en 3000°K avec un CRI d'au moins 70) c'est le meilleur produit d'éclairage

Ca ne s'utilise pas en sapin de noel , car il faut éviter la vision directe de la Led par l'oeil ce que quelques chantiers et beaucoup de particuliers n'on pas encore compris . Il faut les placer obligatoirement en éclairage zénithal ou encore mieux en éclairage indirect.

En indirect , il faut les poser à l'interieur d'un liston en haut de meuble ou derriere celui qui cache la fin du vaigrage et ses agrafes en descendant du plafond, ou au fond d'équipets dans les cabines  . On obtient alors un éclairage indirect, refléchi par le vaigrage qui est le top. C'est ce qui a été fait entre autre sur les Opium de chez Wauquiez avec un résultat  superbe, les spots supplémentaires ne servant qu'a venir renforcer sur de zones spécifiques ( table de carré, plan de travail cuisine) le niveau lumineux.  
  

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ALOA 27 (Monocoque)
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answer no 164202
Ovomaltine a écrit :
 .../... mais dont la puissance était tellement forte qu'on ne pouvait pas les fixer des yeux.


 

 Avé Ovomaltine,
D'abord, il FAUT impérativement éviter de regarder une LED directement avec les yeux, il y a risque d'endommagement par éblouissement partiel ou total suivant la qualité de la DEL, ensuite tu fais une confusion entre luminance du point ou de la surface (puce) qui produit la lumière et puissance lumineuse disponible à la distance d'utilisation.

La technologie d'une LED fait que son point d'émission lumineux est extrèmement petit et concentré qui la fait paraître très puissance alors qu'à une distance donnée, par rapport à un spot ou une autre source d'émission lumineuse, la quantité de lumen sur cette surface sera moindre.
Mais on sait maintenant faire des LED (ou DEL) avec plusieurs puces (les fameux "carrés jaunes" dont parle Tudo Bem) ou des lentilles ou miroirs optiques qui permettent de "diluer" le point d'émission lumineux.
 

Pour en revenir à tes bandeaux à coller, je serais d'avis de renforcer le collage suivant le support (vaigrage ou surface lisse) pour éviter de voir tout pendouiller lamentablement après quelque temps d'utilisation !

 

Maintenant, il est une choase amha très importante à considérer dans l'éclairage par LED, c'est la température de couleur émise par la ou les LED, et ça, souvent, les fabricants ou revendeurs ne l'indiquent pas ou rarement (ou alors suivant un codage "alakhon"). Une lampe classique éclaire avec beaucoup d'infra rouges (couleur chaude) et dans la bande des 2500-3000 °K, un néon, suivant sa classification (industriel, chaud, deluxe, ....) aura d'autres températures de couleur, l'important étant de savoir que plus il y a de degrés Kelvin, plus la "couleur d'ambiance" sera froide, mais plus le rendement, à watt équivalent consommé, sera élevé.

Je ne peux pas vous photocopier tous mes bouquins ni data sheets, mais voici un lien et une image qui peuvent aider la compréhension entre température en °K et la couleur de restitution d'une source lumineuse.
 

A+, Philippe
P.S: Tudo Bem, "calmos"!!!

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1611979

Anonyme (not verified)
answer no 164223
Philippe G a écrit :
Ovomaltine a écrit :
 .../... mais dont la puissance était tellement forte qu'on ne pouvait pas les fixer des yeux.
 

  

 

A+, Philippe
P.S: Tudo Bem, "calmos"!!!

 

 
Pardon ?...

Je ne m'adresse à personne en particulier ici, je donne un point de vue, une "pensée", et très calmement me semble-t-il.

J'ai apris quelque chose avec ces rubans auto-collants, merci, mais puis-je continuer d'exprimer ma pensée, sans quand même devoir trop vous en demander l'autorisation ?

Les rubans à LED dans un bateau moderne, récent, fait pour ça, OK, peut-être, la mode évolue...
Mais je pense que ce truc doit être super dans un living quand il s'allume en ouvrant la porte du bar, pas mal non plus dans un dressing...

Bon, trêve de plaisanterie, car s'il faut le préciser : je plaisante !

S'il faut installer des rubans avec des caches devant pour en faire un éclairage indirect dans un vieux bateau que l'on veut rééclairer, je trouve qu'il y a plus simple sans faire autant de boulot, et pour un prix moindre...

Toujours très calme...


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Forum member
answer no 167435

Bonjour,

Je désire revenir au début de cet échange: toutes les LEDs avec transfo 12V du commerce sont-elles adaptables sur nos voiliers?
Je voulais vous préciser que je suis persuadé du bien-fondé de l'utilisation des LEDs vu leur faible consommation que j'ai testé de 2006 à 2009 pour un feu de tête de mat AD, et un éclairage intérieur. Les LEDs ont parfaitement résistés à une utilisation quotidienne, mais les fils de connection ont laché!!! Erreur de jeunesse?

JM

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AMPHITRITE
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answer no 167675

depuis six mois, nous sommes éclairés avec des ampoules à led achetés en magasin de bricolage. les grosses rondes avec plein de petits bidules jaunes: éclairage jaune super puissant, équivalent 50w, et ambiance lumineuse agréable. elle coûtent 1/4 du prix des ampoules "marines". j'ai même monté dans le carré les supports de spot intégrés qui vont avec. exit les vieux fluos. j'attends de voir combien de temps elles vont durer. nous avons dans le même magasin acheté des ampoules à 1 led pour les veilleuses des cabines. le tout en 12v, donc branché sans adaptateur. dans la coursive, j'ai bien envie d'installer les fameuses leds autocollantes.
pour ce qui est de l'éclairage extérieur, feux de position, mouillage et autre, je m'en tiens au "classique" pour 3 raisons: la première est que navigant en passerelle sur un ferry NGV, j'ai suffisamment l'occasion de râler contre les voiliers mal éclairés; ceux qui ont des leds, heureusement qu'on a un bon radar pour les voir, car sinon ce serait sportif; la deuxième est que les ampoules que j'ai pu essayer au large n'ont jusqu'à présent pas été fidèles aux promesses de longévité des vendeurs; la troisième est que vu le prix, cette installation n'est vallable que si on part naviguer longtemps avec moultes nuits consécutives. pour un voilier en vacances d'été qui passera en tout deux nuits en mer, c'est à mon avis totalement superflu.

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RM 10.50
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answer no 167679

J'utilise les leds de ILS mer ainsi les tubes CCFL qui donnent une lumière très agréable...
Pub gratuite
Michel

http://www.ils-mer.com/

http://ils-mer.com/boutique/

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CARTER37
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answer no 167694
Tispoun a écrit :
depuis six mois, nous sommes éclairés avec des ampoules à led achetés en magasin de bricolage. les grosses rondes avec plein de petits bidules jaunes: éclairage jaune super puissant, équivalent 50w, et ambiance lumineuse agréable. elle coûtent 1/4 du prix des ampoules "marines". j'ai même monté dans le carré les supports de spot intégrés qui vont avec. exit les vieux fluos. j'attends de voir combien de temps elles vont durer. nous avons dans le même magasin acheté des ampoules à 1 led pour les veilleuses des cabines. le tout en 12v, donc branché sans adaptateur. dans la coursive, j'ai bien envie d'installer les fameuses leds autocollantes.
pour ce qui est de l'éclairage extérieur, feux de position, mouillage et autre, je m'en tiens au "classique" pour 3 raisons: la première est que navigant en passerelle sur un ferry NGV, j'ai suffisamment l'occasion de râler contre les voiliers mal éclairés; ceux qui ont des leds, heureusement qu'on a un bon radar pour les voir, car sinon ce serait sportif; la deuxième est que les ampoules que j'ai pu essayer au large n'ont jusqu'à présent pas été fidèles aux promesses de longévité des vendeurs; la troisième est que vu le prix, cette installation n'est vallable que si on part naviguer longtemps avec moultes nuits consécutives. pour un voilier en vacances d'été qui passera en tout deux nuits en mer, c'est à mon avis totalement superflu.

 Bonjour,
je profite de l'occasion puisque vous avez l'experience des passerelles, pour avoir votre avis sur les feux de routes les plus remarquables d'en haut. Feu en tete de mat ou au balcon.
Pour ma part, au large j'utilise des leds tete de mat (voir meme le feu de mouillage en transat lorsque tout est clair et repasse en couleur lorsqu'il y a du monde a l'horison), et feu de balcon pour les entrées de port ou par forte concetrion de navires sur zone.

C'est interessant de savoir comment c'est percus de la haut.
Cordialement, Vincent.

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AMPHITRITE
Forum member
answer no 167703

De sa passerelle, un homme de quart sur un cargo voit d'abord le voilier au radar, mais il est bien content après avoir eu le spot, de pouvoir voir l'objet en question de ses yeux et de savoir dans quelle direction il va. On n'est donc jamais trop éclairé. Pour ce qui est du feu de tête de mât ou des feux de balcon, j'opte sans équivoque pour le balcon. Les ampoules à led sont plus lourdes que l'ampoule classique et supportent mal les chocs en tête de mât; à la fin de la transat, elles s'en sont pris plein la tronche et n'éclairent déjà plus qu'à moitié ou en clignotant misérablement. Monter là-haut en mer pour changer l'ampoule, c'est pas top. de toutes façon, les feux au balcon sont les plus visibles d'une passerelle ou d'un autre voilier. Les feux séparés sont bien plus distincts pour un autre navire; ça consomme plus, certes, mais c'est le prix de la sécurité. 1 feu bâbord, un feu tribord et un feu de poupe, c'est ce qu'il y a de mieux. Peut-être que les dernières générations de led, les ampoules à une seule led que j'ai vues chez le ship sont vraiment au point, mais il les vend presque 70 euros pièce! en ce moment, nos petites nav de nuit avec pecc ne justifient pas cet achat. Et pas question de radiner sur les watt, il faut vraiment que l'ampoule éclaire l'équivalent d'une ampoule de 25w, est-ce le cas de ces leds uniques? Pas de fioritures bizaroïde genre naviguer avec le feu de mouillage, ça craint. Un merveille te préviendra de l'approche d'un navire. S'il passe au large, les feux de balcon suffisent. Si tu as un doute, éclaire le avec un bon projo halogène.
amicalement

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answer no 167713
Tispoun a écrit :
les ampoules à une seule led que j'ai vues chez le ship sont vraiment au point, mais il les vend presque 70 euros pièce! en ce moment, nos petites nav de nuit avec pecc ne justifient pas cet achat. Et pas question de radiner sur les watt, il faut vraiment que l'ampoule éclaire l'équivalent d'une ampoule de 25w, est-ce le cas de ces leds uniques? Pas de fioritures bizaroïde genre naviguer avec le feu de mouillage, ça craint. Un merveille te préviendra de l'approche d'un navire. S'il passe au large, les feux de balcon suffisent. Si tu as un doute, éclaire le avec un bon projo halogène.
amicalement

 

Avec une ampoule a 1 seule Led je doute que cela soit au point car il faut éclairer sur des secteur de 120° de facon égale, or en monoled le cone est au maxi de 120° et pas avec une intensité en candela égale sous tosu les angles
 
Deuxio , il faut que cela éclaire plus qu'une 25W incandescente, pour compenser une absorbtion plus importante de la lumiere émise par une Led par la verrine colorée. 

La seule facon d'être sur est d avoir un produit qui ai fait l'objet d'un passage en labo pour obtenir la norme EN14744 sur le feu que tu a sur ton bateau     

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CARTER37
Forum member
answer no 167758

Pour ma part je suis passé a un feu en tête de mat Mantagua, coulé dans la résine et plus compact, ca a l'air pas mal. J'ai ecoulé avant sur d'autre voiliers des Optolampes avec flash, ca n'a jamais tenus plus de quelques jours en conditions normal et de course (quand on sait le prix), je pense en effet a cause d'une connectique trops fragile pour le tete de mat (30 metres). En bas je suis restais aux 25w a fil, pour justement des raisons de secu.
Au fait, a l'epoque on utilisait le mouillage au large car le feu blanc etait suposé porter plus loin dans le gros temps, d'apres justement certains cargos, mais la veille restait de mise bien sur. Mais maintenant l'AIS coute moins cher que le feu en effet, alors vive le progres.
Merci pour vos avis sur la question, Vincent.

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Forum member
answer no 189150
Köchel a écrit :
Pour l'intérieur j'ai tout remplacé depuis deux ans par des barettes et pastilles led de chez IKEA. Ces éclairages sont en effet vendus avec des transfos 220AC->12v DC. Il suffit de supprimer le transfo puis de respecter la polarité. J'en suis très satisfait: design, luminosité et très faible conso.

 moi aussi, je les utilise et je confirme ce que vous dites.

Sym
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FIRST
Forum member
answer no 189167

Bonjour,

Une question concernant l'éclairage Led intérieur...: le led (version bande ou ampoule )
peut-il fonctionner avec un "dimer"  sans changer la couleur "blanc chaud" ?

et puis pour la version 24 volt...faut-il absolument un régulateur de tension car lorsque le moteur principal est en marche...
le voltmètre du réseau indique parfois 29,..V et des poussières...! ?

merci pour vos réponses
Fde

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ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 189175

 Salut Symbiose,
Tout dépend des LEDs que tu vas utiliser. SI ce sont des LEDs prévues pour fonctionner sur batterie, elles acceptent +/- une surtension et beaucoup sont prévues pour fonctionner de 9 à 30 volts, ce qui parfois cause des soucis de parasitage à cause des régulateurs mal calculés et blindés.
Donc, si régulateur de ce genre ou si les caractéristiques du vendeur sont : utilisation de 9 à 30v, impossible de mettre un dimmer, le régulateur de la LED va essayer de compenser la tension.
Pour du 24v, tu es dans la gamme de régulation de l'ampoule, donc pas de souci.

Si ce sont des LEDs prévues pour fonctionner à partir d'un transfo 220/12, tu peux mettre un dimmer, mais gare à la tension d'alimentation, que ce soit en 12 ou 24 si tu mest tes batteries en charge, il faut une pompe de charge pour limiter la tension d'alim.

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NAUTICAT 35
Forum member
answer no 189193

 Bonjour,

Il n'est pas facile d'acheter des led sans les essayer, les caractéristiques sont rarement complètes pour la conso, la couleur ou la puissance. Après quelques mauvais achats, j'ai trouvé mon bonheur chez energy-led.com. Beaucoup de choix, pas cher et transport gratuit si plus de 75 €, je crois. Il y a un bon suivi de la commande et de la livraison, par envoi de mails.

J'y ai trouvé des led 12V avec culot E14, c'est le petit culot à visser donc super facile de trouver des lampes sympas chez Ikea par exemple. Ces leds sont à 11,95 €, chaudes et correspondent à +/- 40W.

Ils ont des socquets convertisseurs, des GU4, BA15D, pas mal de choix pour camping car...

En Turquie, j'ai acheté du ruban de led (chaud) version extérieure mieux protégée à 10€ le mètre, du 3M, autocollant et cela tient, j'aime bien en éclairage indirect sinon gaffe aux yeux...

Mes 5 francs...

Victor sur Tapestry

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Marie Jeanne 43 Alu en forme
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answer no 189246

Pour les LED en série en 24V, j'ai posé la question à plusieurs fabricants (sur le salon), et seul LED CONCEPT a pu me répondre clairement que oui, c'était possible avec leurs ampoules. Les autres n'en savaient rien. J'en achète régulièrement et j'ai un bon support technique, donc j'y fais confiance!
Je ne me risquerai pas sans une position claire du fabricant, car ces LED ayant des alims à découpage, il n'y a aucune raison que cela fonctionne.

Pour la même raison je suis sceptique quant à l'utilisation de lampes achetées à IKEA ou autres.... car souvent elles n'ont que des résistances de limitation de courant, et donc une grande sensibilité à la tension. Quelle sera la durée de vie?
Mais puisque certains ont testé, ce serait bien qu'ils donnent les modèles exacts. Ca ne fonctionne peut-être pas avec tous.

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ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 189272

 De toute façon, en cas de doute sur la tension de travail des LEDs, et si elles proviennent d'un Ikea ou autre magasin à orientation "terrestre", il suffit de mettre une pompe de charge genre 7812 en tête d'alimentation. Simple et pas cher

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JEANNEAU MELODY
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answer no 189308

bonjour,c'est quoi une " pompe de charge ".merci

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ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 189341

 Oups, pardon, je me suis mal exprimé en parlant du célèbre 78xx.
Circuit intégré à trois pattes (Entrée, Masse, Sortie) dont les deux chiffres à la fin donnent la tension de régulation.
Un 7812 régule à 12 volts une tension d'entrée égale ou supérieure à 12 volts.
Il fonctionne en pompe de charge, c'est à dire qu'il essaie de prendre sur lui l'excédent de tension, mais pas d'intensité.
Donc, derrière ce circuit, on a la tension régulée, en général à +/- 5% voire moins d'erreur, mais il faut toujours (pour des LEDs) limiter l'intensité par une résistance, ce qui n'augmente que peu la consommation.
J'en mets partout ou un circuit ou de l'électronique est sensible à des variations de tension à cause par exemple d'un alternateur.
On trouve ces 78xx sous différentes tailles donc différentes intensités admissibles.
Pour de fortes intensités, il suffit de mettre un petit radiateur pour dissiper les calories.
Un 7805 donne 5 volts en sortie, un 7815, 15 volts, à condition toujours que l'alimentation soit supérieure à sa tension de régulation.
Il est parfaitement possible, et c'est là ou il est intéressant, de modifier sa référence en mettant une résistance entre sa broche milieu et la masse de façon à produire par exemple 13,8 volts à partir d'un 7812 prévu pour délivrer 12 volts régulé.
On peut aussi l'utiliser comme régulateur de courant pour alimenter des LEDs.

Si le courant délivré par le circuit intégré est rop faible, on peut facilement lui adjoindre un transistor de puissance pour le soulager

Quelques datasheets ici :
http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/7/8/1/2/7812.shtml

http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/7/8/1/2/7812.shtml

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