1 mois de croisière: Guadeloupe-Bahamas? Guadeloupe Puerto-Rico?

2549 lectures / 6 posts / 0 new
Offline
Forum member
1 mois de croisière: Guadeloupe-Bahamas? Guadeloupe Puerto-Rico?
subject no 99224
Bonjour,
Je cherche des idées ou des renseignements:
J'aimerai ficeler un tour en bateau dans les Antilles en répondant aux obligations de chacun. D'une part mes parents qui viennent 3 semaines en Guadeloupe voir leur enfants et d'autre part, ma chérie qui a 2 semaines de vacances et qui serait plus partante sur une croisière en amoureux. Moi je n'ai pas vraiment de contrainte.
J'ai donc pensé à faire 2 croisières en une: 1 première avec mes parents qui, hors des îles de Guadeloupe, ne connaissent "que" Antigua et Barbuda, suivie d'une croisière avec ma "capitaine", avec qui on a déjà fait les BVI (direct de Guadeloupe) et les Grenadines (via Ste Lucie).
Dans l'idée, je serai bien retourné aux BVI 10-15 jours avec mes parents pour enchaîner derrière sur une "deuxième" croisière de 15 jours avec ma chérie vers Puerto Rico ou les Bahamas. Le changement d'équipage se faisant alors à St Martin.
Qu'en pensez vous? Est ce que c'est gérable niveau timing de se faire St Martin-Puerto Rico et retour en Guadeloupe en 2 semaines?
Merci
Pierre
Offline
CATAMARAN ALUMINIUM
Forum member
answer no 185889

Bonjour,

Suivant les conditions météo et les réserves de gazoil du bateau le retour peut être très très pénible et très long ... Compter 1 semaine me semblerait un bon compromis ( il ne reste pas grand temps sur place ... )

Je garde de très mauvais souvenirs de navigation dans ces coins là dans ce sens là :

Avril 2004 : retour Lupéron (République Dominicaine) - Saint Martin avec quelques soucis de moteur et pas de possibilité (pas de visa) de s'arrêter à Porto-Rico pour refaire le plein : 11 jours avec le vent dans le nez. Certains jour en tirant des bords on n'avançait réellement que de 12 MN ...

Novembre 2008 : retour "Les Jardins de la Reine" (Cuba) Barahona (République Dominicaine), soit environs 450 MN sans moteur (roulement pompe à eau en miettes), 23 jours en alternant des jours sans vent et d'autres avec trop de vent (dans le nez bien sur), soit 4j de plus que lors de notre transat Cap-Vert Martinique.

Février 2009 : République Dominicaine - Petites Antilles. Mon homme convoyait seul notre bateau vers les petites antilles (point de chute indiférent) n'avait le choix que de longer les côtes (plein Est) ou de faire plein Sud vers le Venez, ayant opté pour la première solution il a fini par s'échouer sur les récifs au sud de Porto Rico (trop fatigué par des jours de nav contre vent et courant il n'a pas entendu son réveil ... ).

Bref, je ne suis pas sure que le retour offre des conditions de "croisière en amoureux".

Adeline

Offline
COTRE ALU
Forum member
answer no 185890

Pour vivre à St Martin depuis 1986, je confirme ce que dit Adeline . St martin Porto Ricco, Guadeloupe n'est pas faisable touristiquement parlant  en 2 semaines surtout si ce voyage est prévu en hiver c'est à dire fin décembre à fin avril , lors des forts alizés .
Adeline a très bien résumé la situation , je confirme à 100%
Jean louis

Offline
GLADIATEUR
Forum member
answer no 185907

Je partage à 100% les avis ci-dessus en ajoutant que parfois, on peut se trouver pendant une semaine avec un bon 6 permanent auquel il faut ajouter 1 à 1.5 nd de courant adverse. Faire les comptes et on a alors le programme qui vous attend!....
Ce programme n'est pas une croisière mais une épreuve.

Offline
EMPEREUR
Forum member
answer no 185911

Je suis également d'accord avec ce qui est dit plus haut. J'ai eu l'occasion de faire cette route lors d'un retour des USA, en novembre/décembre et je confirme par expérience que la navigation peut-être très désagréable voir pénible pour le retour. 2 semaines pour un St Martin/ Puerto Rico et retour, ce n'est plus de la croisière mais du convoyage...
Mais si vous avez un visa US (indispensable lors de mon passage à Puerto Rico) pourquoi n'en profitez vous pas pour aller faire un tour dans les Vierges US qui, en dehors des mouillages les plus connus et donc extremements fréquentés, offres de magnifiques possibiltés et des mouillages confortables et isolés.
Cordialement
Fredetdo

Offline
Forum member
answer no 186856

Merci pour vos réponses!
C'est bon à savoir! Je resterai donc dans les petites antilles.
A bientôt
PS: Désolé pour le délais de remerciement... mais impossible de répondre avec mon I pad.

Le site de la Grande Croisière...