Voile et plongée

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PATAGO 40 (Monocoque)
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Voile et plongée
subject no 98342
 Bonjour.
Tout neuf sur le forum, un projet de départ pour juillet 2012, l'un de vous a t'il une astuce pour embarquer un compresseur pour alimenter en air une bouteille de plongée ? Je suis sûr que oui ....
Merci de vos réponses.
Jean-Luc
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DUFOUR 36CC
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answer no 181215

Bj,

J'ai pensé à cela ayant commencé la plongée, en résumé, les possibilités sont:

- Un compresseur avec moteur essence.

- Si arbre d'hélice, mettre une poulie qui entraîne un compresseur.

- Avoir un groupe suffisament puissant à mon avis 5 à 6 KVA pour entraîner un moteur de 2.2KW.

Prix d 'un compresseur neuf Bauyer +/-2500 roros.

Maintenant à toi de voir avec la place que tu as sur ton bateau et ton budget.

a+

Joël

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FEELING 416 (Monocoque)
Forum member
answer no 181236

Bonjour j'ai eu un compresseur 6m"heures  sur mon ancien bateau 38p .La galere et qu'on ne peut pas gonfflet au mouillage car trop de bruit en plus ça prend pas mal de place le poids !!!! moi je l'avais fixé au pied de mat dans un caissons !!!! En plus si tu veux plongée a partir d'un voilier pas bien pratique !!!!!  Je ma suis fais une raison j'ai gardé un bloc 12l et Ap un bon tuba masque et palme !!!!!!  Bonne Nav 

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 181239

Personnellement j'ai installé un petit "COLTRI" que je fais tourner avec le moteur principal du bateau.

En bout de vilbrequin moteur, sur les poulies, j'ai installé un double cardan avec arbre cannelé qui entraine une jeu de poulies qui entraine le compresseur avec un accouplement souple.

Attention, il ne faut pas entrainer le compresseur fixe directement avec le moteur diesel sur silentbloc, les vibrations seraient trop importante.
Selon le vendeur de Coltri une courroie trop tendue ou une courroie qui bat peut casser l'arbre du compresseur, raison pour laquelle je l'ai entrainé axialement.

Un compresseur 6m3/h consomme 2 à 3000 Watts, les courroies et supports doivent être bien dimmentionnés.

Roger

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KETCH
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answer no 181248

J'ai à bord un compresseur Bauër Junior, le groupe (4kVA) le démarre de justesse. Avec le recul, j'aurais pris le bauër avec un bobinage triphasé, pour éviter le pic de courant au démarrage et un convertisseur momo/tri pour l'alimenter, sans pic de démarrage, depuis le groupe ou même les batteries et le convertisseur DC/AC.
Le bruit du compresseur est assez gènant, mais je gonfle un 15 litres et 15 minutes.

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DUFOUR 36CC
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answer no 181257

Bonjour Roger,

Pourrais-tu m 'envoyer des photos et un plan de montage de ton système, mon moteur est un sail-drive donc pas moyen de mettre une poulie sur l 'arbre.
D' avance merci

joel.lemarque@gmail.com

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 181312

un petit peu de patience Joël, 1 semaine env. Je mettrai photos et chaine cinématique sur le forum

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DUFOUR 36CC
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answer no 181445

Bj Roger,

Suis pas trop nerveux, suis en Grèce, cette semaine voile et la suivante plongée, donc de quoi patienter.

merci

A+

Joël

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LAGOON 400
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answer no 181488

Bonjour,
solution beaucoup plus simple
Remplir la bouteille quand on arrive dans un port. Beaucoup moins couteux !! au pire acheter deux bouteilles de plus comme ça on peux faire trois plongée avant de retourner au port. Sachant qu'avec un petit compresseur il faut une heure pour remplir la bouteille !
Mon départ est prévu pour 2013 et c'est comme ça que j'ai décidé de procéder

Bon vent !

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LAGOON 400
Forum member
answer no 181489

Bonjour,
solution beaucoup plus simple
Remplir la bouteille quand on arrive dans un port. Beaucoup moins couteux !! au pire acheter deux bouteilles de plus comme ça on peux faire trois plongée avant de retourner au port. Sachant qu'avec un petit compresseur il faut une heure pour remplir la bouteille !
Mon départ est prévu pour 2013 et c'est comme ça que j'ai décidé de procéder

Bon vent !

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DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 182592

Bj Roger,

Peux-tu nous montrer ton plan.

D 'avance merci

Joël

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SUN FAST 39
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answer no 182598

avec un petit compresseur (6 m3 /heure), il faut, pour gonfler une 6 l à 180 bars, il faut 11 minutes max...

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 182600

pour Joël, j'ai fait des photos hier, je les traites et te les envoie sur ta messagerie perso avec aussi un petit format ici.
Laisse moi 24 h de délai !

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DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 182601

Gd merci Roger
a+

Joël

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 182641

Bonjour, voici quelques explications concernant mon montage.
Sortie arrière du moteur un double cardan avec arbre cannelé qui permet au moteur de bouger sur ces silentblocs.
Ce cardan entraine un augmenteur de vitesse à courroie crantée (à 1cm sous la banquette de carré) qui lui reprend sur une poulie SPZ à 3 gorges ; 2 gorges prévues pour le compresseur (mais une seule suffit) et 1 gorge pour entrainer la dynamo de camion que j’utilise pour faire de la soudure à l’arc.
La courroie trapézoïdale SPZ transmet la rotation à la poulie en face du compresseur qui elle entraine axialement le compresseur par l’intermédiaire d’un accouplement. (Pas de tension de courroie sur l’axe du compresseur qui selon le vendeur casse si la courroie est trop tendue ou si elle bat.
Le compresseur et son support bascule pour permettre de mettre et de tendre la courroie trapézoïdale SPZ
La courroie crantée tourne en permanence.
Comme j’ai un moteur lent j’ai du augmenter la vitesse. Avec mon moteur à 1000t/min j’avance à 5 nœuds et gonfle en navigant à env. 4m3/h. compresseur à 2000t/min env.
Comme le compresseur est un 6m3 j’ai un peu de marge si je dois donne un coup de gaz.
Le compresseur bouffe env. 3Kw (4CV) et si le moteur du bateau est petit il faut bien entendu adapter les vitesses pour que le compresseur à 200Bars ne fasse pas caler le moteur.
Voilà en vrac quelques explications.
Si vous voulez plus de détails, dessins des pièces etc c’est avec plaisir. Mais chaque bateau est différent.

http://www.willielbe.de/pages/de_produkte.php

http://www.coltrisub.it/COMPRESSORS/PORTABLE/ENG/PETROL/MCH6_SH/mch6_sh.htm

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 182709

un petit croquis suplémentaire pour mieux comprendre les photos.

Evidemment comme je suis mécanicien, j' ai fabriqué facilement toutes les pièces.!

les commentaires sont les biens venus...

Roger

+ fournisseur de l'accouplement

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OCEANIS 473 (Monocoque)
Forum member
answer no 182894

Bonsoir ,de mon coté j'ai un baueur 5m3 essence qui va bien met environ 1heure pour gonfler 2 blocs de 12litres a 230 bars.
Une fois resolu le probleme de place a bord, le plus dur est de trouver un site de plongé interresant et de pouvoir y laisser le bateau seul sans personne a bord.
Sinon il est rangé dans un coffre du cokpit et en fonctionnement je le met dans le cokpit.
Un intervenant,je me rappelle plus du nom désolé dit qu'il gonfle en naviguant, ce doit pas etre évidant car ces compresseur ne supporte aucune gite en fonctionnement ,il faut qu'il soit parfaitement a plat pour le barbotage d'huile spécifique et tres cher d'ailleurs:::::)
Quand au bruit je cherche un mouillage pas tres beau assdez desert je gonfle et apres je vais ailleurs, sinon c'est e...dez tout le monde quoique  il y en as avec leur groupe electrogene il se gene pas!

Le site de la Grande Croisière...