assurance matmut/mavimut

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CATANA 40
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assurance matmut/mavimut
subject no 98274
bonjour  par l agpm je vais assurer le bateau ,on me dit qu il font le contrat avec mavimut , matmut  , je me perd la dedans ? qui est assuré par l agpm ? merci 
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GIBSEA 105 + QUILLARD
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answer no 180802

expérience très mauvaise avec Matmut dont les contrats sont gérés par Navimut.
=> Contrat résilié dès la fin de la 1re année : incompétence et mauvaise foi!!
Retour chez Générali dont agence spécialisée nautisme à La Rochelle.

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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answer no 180864

Moi, je suis assuré par l'AGPM, mais je réponds juste pour pas que tu te sentes seul, Tropicat, car mon retour d'expérience est limité.
Assuré chez eux seulement depuis 1 an, pour avoir une couverture plus large que l'Europe, et pour le moment tout se passe bien (comme dit le gars en train de tomber d'un gratte ciel). Mes cotisations sont bien prélevées et comme je n'ai pas eu de sinistre, zéro problème !

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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answer no 180886
Didierc a écrit :
Moi, je suis assuré par l'AGPM, mais je réponds juste pour pas que tu te sentes seul, Tropicat, car mon retour d'expérience est limité.
Assuré chez eux seulement depuis 1 an, pour avoir une couverture plus large que l'Europe, et pour le moment tout se passe bien (comme dit le gars en train de tomber d'un gratte ciel). Mes cotisations sont bien prélevées et comme je n'ai pas eu de sinistre, zéro problème !

 par défaut, une assurance est toujours bonne tant que tu n'as pas eu de sinistre. Après c'est une autre histoire, qui n'est pas encore écrite pour toi et c'est très bien ainsi.

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answer no 180899

Navimut gère les sinistres de pas mal de mutuelles d'assurance. Ils sont très peu nombreux et les problèmes sont très fréquents (systématiques ?) et vont même jusqu'à la perte des envois en recommandé. Mauvaise foi ou mauvaise organisation ? je ne connais pas la réponse à coup sur, mais j'ai mis 2 ans et pas mal de menaces pour être remboursé d'un sinistre sur lequel je n'avais aucun tort et sur lequel les experts étaient d'accord.
Pour mon prochain bateau, je me renseignerais complètement pour savoir si c'est la navimut qui s'occupe des sinistres.... de façon à l'éviter à n'importe quel prix.

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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answer no 180902
Solive a écrit :
Navimut gère les sinistres de pas mal de mutuelles d'assurance. Ils sont très peu nombreux et les problèmes sont très fréquents (systématiques ?) et vont même jusqu'à la perte des envois en recommandé. Mauvaise foi ou mauvaise organisation ? je ne connais pas la réponse à coup sur, mais j'ai mis 2 ans et pas mal de menaces pour être remboursé d'un sinistre sur lequel je n'avais aucun tort et sur lequel les experts étaient d'accord.
Pour mon prochain bateau, je me renseignerais complètement pour savoir si c'est la navimut qui s'occupe des sinistres.... de façon à l'éviter à n'importe quel prix.

Cet avis ne fait que confirmer ce que j'en pensais déjà!
En plus : incappacité notoire du bureau local de la Matmut pour améliorer les choses.
La Matmut n'a pas de compétences en matière d'assurance nautique et elle délègue à la Navimut et là c'est la cata!!

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CATANA 40
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answer no 180909

 bjr , j ai fait une demande chez arménien , pour un catamaran de 23 ans , expertisé 140 000 la prime serait de de 3500 euros/an toute zone  oups .., par l agpm 1400 euros/an toute zone 

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answer no 180910
Tropicat a écrit :
 bjr , j ai fait une demande chez arménien , pour un catamaran de 23 ans , expertisé 140 000 la prime serait de de 3500 euros/an toute zone  oups .., par l agpm 1400 euros/an toute zone 

 J'en suis revenu du "toutes zones". Inutilement cher car même en naviguant vite (très vite même), grace à internet, il est aujourd'hui possible de faire un avenant en 2 ou 3 jours. La régularisation se fait par la suite.
D'autant plus que la plupart du temps, un avenant " toutes zones" contient exactement les mêmes restrictions (zones de piratage,cyclone, etc...) qu'un avenant à zone définie.
Je ne sais pas où tu te trouves en ce moment, mais certaines assurances plus "européennes" (pour ne pas dire moins française) acceptent d'assurer des voiliers d'autres pavillons bien plus facilement.

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CATANA 40
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answer no 180912

bjr ,  bateau en martinqiue , fin d année départ ver panama et mars 2012  vers tahiti . si tu as des infos  d assureurs suis preneur , merci

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answer no 180918

J'ai vu un fil sur STW il y a un bon bout de temps parlant d'assurance allemande. Je ne me souviens plus si c'est à propos de sinistre ou de prix , mais la satisfaction était réelle.
Je ne suis plus dans la boucle depuis trop longtemps pour savoir quelle serait la compagnie la plus adaptée à ton type de voyage, mais les assurances anglaises sont particulièrement reconnues, entre autre pour leurs remboursements rapides. En général il faut une adresse en europe pour bénéficier d'assurance européenne.
Oublie les assurances US qui ne concerne pratiquement que les résidents US. Ca doit être idem pour le Canada.
Mon père a été assuré à Panthaneus très longtemps, mais à l'époque c'était pratiquement les seuls qui assurait les plaisanciers.
J'essaye de contacter plusieurs amis qui, comme toi, continuent la ballade.

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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answer no 180964

Je suis ce fil avec une certaine angoisse  !
Je suis assuré AGPM, car comme tropicat, avec un cata ancien (à l'unité dans mon cas), c'était le meilleur devis que j'avais obtenu en urgence , que je suis mutualiste dans l'ame et que plusieurs échos concernant la déléguée AGPM de Gironde était bons.
En urgence, parceque j'étais assuré MAIF depuis 39 ans, sans aucun pb de traitement de sinistres et que à ma grande surprise 2 mois avant le départ, l'assureur militant a refusé l'extension de garantie pour une navigation vers les Antilles, donc je n'ai pas fait réellement une étude sereine et internationale.
Navimut ne m'angoisse pas trop car il me semble qu'elle traitait déja les contrats MAIF Nautis et je n'ai aucun reproche à lui faire.
Avez vous des retours négatifs et d'autres choix d'assurances à recommander

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CATANA 40
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answer no 180969

 slt didier , je sis passé te dire un bonjour au marin , j ai construis un 45 pieds sur plan d erik , flash back , en photo dans le meme livre que toi sur le composite .
coté assurance dur dur de faire le bon choix , entre 3500 euros/an et 1400 le choix est vite fait , mais j ai souvent entendut du mal sur navinut ??? 
je suis assuré pour l instant en RC par l agpm , mais partant dans le pacifique je voudrais assurer le bateau en perte total , je vais faire faire une expertise par DOM dés mon arrivée 
dommage qu il n y a pas une rubrique en dial libre sur les assurances que les uns et les autres ont , bateau/valeur/prix/compagnie d assurance et déboire ou satisfaction 

pascal

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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answer no 180982

il n'est plus possible pour un "particulier" de s'assurer à l'AGPM, sauf en Rc.
En 2009, j'ai essayé de m'assurer auprès de cette compagnie : refus, sauf personnel de l'administration de l'armée.
Dommage.

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SUN ODYSSEY 51
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answer no 180987

Bonjour,
Ils assurent les particuliers en tout risques je viens de les avoir par telephone!
En revanche, pas de pavillons autres que francais et belges, pas de formule valeur agrée!
Le devis en tous risques pour un Sun Legende 41 toutes zones 1800 euros.
C'est bien navimut qui assure, hélas mauvaise experience perso dans le passé.
Bon courage

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CATANA 40
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answer no 180988

 bjr , pourtant il demande une expertise , donc tu as une valeur agrée et non pas venale , 1800 euros pour un sun legende toute zone quel prix as tu donné , pour moi sur une valeur de 140 000 ils n ont indiqués 1400 euros toute zone 

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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answer no 180989
nid a écrit :
Bonjour,
Ils assurent les particuliers en tout risques je viens de les avoir par telephone!
En revanche, pas de pavillons autres que francais et belges, pas de formule valeur agrée!
Le devis en tous risques pour un Sun Legende 41 toutes zones 1800 euros.
C'est bien navimut qui assure, hélas mauvaise experience perso dans le passé.
Bon courage

 merci pour le retour d'info, mais si Navimut gère les contrats AGPM : bonjour les désillusions!!
Perso j'ai donné, pas 2 fois!

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SUN ODYSSEY 51
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answer no 180990

Tropicat, je confirme pas de contrat valeur agrée chez eux, sinon j'ai donné sur base de 90000!

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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answer no 180994

Salut Pascal,

je suis chez Groupama Transport par le courtier Locquet au Marin.

Pour mon assurance professionnelle (charter), je paye 2.800 Euros en tous risques (valeur du bateau 155.000 Euros).

Comme tu le sais, j'ai eu un gros sinistre lors du passage de Tomas le 31 octobre, sinistre dans lequel je n'avais aucune responsabilité. J'ai eu 50.000 Euros de travaux et j'en ai été de la franchise de 1% de ma poche (1.550 Euros).
Ils sont un peu chi...,  par exemple, ils ne remboursent que sur facture acquittée, mais m'ont payé rubis sur l'ongle.

A noter que l'expert (dans mon cas Dom), a une influence capitale sur la façon dont l'assurance va te rembourser.

Faire faire une expertise avant de signer le contrat est un must, une valeur déclarée n'a aucune valeur, les assureurs vont chercher une valeur marché qui n'a aucun rapport avec la valeur réelle du bateau.

Donc globalement, j'en suis satisfait.

J'étais précédemment à la Maif et ai eu quelques dégâts au passage de Dean, là encore sans aucune responsabilité, et la Maif m'avait remarquablement remboursé et dans des délais très courts. Ils n'assurent les bateaux que si leur valeur neuve est supérieure à 150.000 Euros, c'est pourquoi j'ai du changer d'assurance pour mon nouveau bateau.

RV

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CATANA 40
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answer no 181003

 bsr , trés intérréssant , et surtout sur la valeur du marché et non pas sur la valeur expertise , por tropicat le marché est dans les 100 000 euros , argus plutot 85 000  , pourtant les achats doivent être prise en compte ( dans mon cas , voiles , moteurs , accastillages , electronqiueq etc ... neuf ) d ou l expertise pour donner une valeur selon l état entre deux bateauw agés .hervé tu payes pour la zone antilles , pas toute zone ? connais tu le prix si tu ne faisais pas de charter ?

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CRANCHI GIAN
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answer no 181004
Karnelyann a écrit :
expérience très mauvaise avec Matmut dont les contrats sont gérés par Navimut.
=> Contrat résilié dès la fin de la 1re année : incompétence et mauvaise foi!!
Retour chez Générali dont agence spécialisée nautisme à La Rochelle.

 je desire aller a sharm el sheik et hurghada avec mon bateau ( moteur  datant de 1975 ) et GENERALI LA ROCHELLE  refuse pour cause d age du bateau et surtout de zone visitée....

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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answer no 181009
Horeca a écrit :
Karnelyann a écrit :
expérience très mauvaise avec Matmut dont les contrats sont gérés par Navimut.
=> Contrat résilié dès la fin de la 1re année : incompétence et mauvaise foi!!
Retour chez Générali dont agence spécialisée nautisme à La Rochelle.

 je desire aller a sharm el sheik et hurghada avec mon bateau ( moteur  datant de 1975 ) et GENERALI LA ROCHELLE  refuse pour cause d age du bateau et surtout de zone visitée....

 Est-ce vraiment "anormal" compte tenu des risques courrus et connus dans cette zone de navigation?
Chacun doit assumer ses choix et prendre ses responsabilités et je te souhaite bon courage pour trouver une compagnie qui veuille bien te prendre en charge.

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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answer no 181011

Appelles Béatrice chez Locquet au 06 96 31 53 15, elle répondra à toutes tes questions.

Amclt

RV

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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answer no 181013
Captainrv a écrit :
Salut Pascal,

je suis chez Groupama Transport par le courtier Locquet au Marin.

Pour mon assurance professionnelle (charter), je paye 2.800 Euros en tous risques (valeur du bateau 155.000 Euros).

Comme tu le sais, j'ai eu un gros sinistre lors du passage de Tomas le 31 octobre, sinistre dans lequel je n'avais aucune responsabilité. J'ai eu 50.000 Euros de travaux et j'en ai été de la franchise de 1% de ma poche (1.550 Euros).
Ils sont un peu chi...,  par exemple, ils ne remboursent que sur facture acquittée, mais m'ont payé rubis sur l'ongle.

A noter que l'expert (dans mon cas Dom), a une influence capitale sur la façon dont l'assurance va te rembourser.

Faire faire une expertise avant de signer le contrat est un must, une valeur déclarée n'a aucune valeur, les assureurs vont chercher une valeur marché qui n'a aucun rapport avec la valeur réelle du bateau.

Donc globalement, j'en suis satisfait.

J'étais précédemment à la Maif et ai eu quelques dégâts au passage de Dean, là encore sans aucune responsabilité, et la Maif m'avait remarquablement remboursé et dans des délais très courts. Ils n'assurent les bateaux que si leur valeur neuve est supérieure à 150.000 Euros, c'est pourquoi j'ai du changer d'assurance pour mon nouveau bateau.

RV


 

 Je confirme, je suis aussi assuré groupama par ANP assurance à Marseille qui a un accord avec STW (le tarif est dérogé).
J'ai eu un sinistre en novembre, quelqu'un m'a désamarré le bateau, 9 K€ de dégats. Ils m'ont remboursé avec 960€ de franchise 24 heures après que j'ai envoyé la facture acquitté.
C'est sérieux et je n'ai jamais eu l'impression qu'on ai cherché à me grugé. Là je ne changerai pas, j'ai testé la compétence.

Michel

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KELT 7.60
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answer no 181038

Le sujet de l'indemnisation des sinistres étant récurant, une suggestion : creer une base de données des sinistres et de leur undemnisation (à l'image de la base d'évaluation des marinas)

l'assurance ne trouvant sa nécessité et sa justification que dans la qualité de l'indemnisation, les tarifs et le contrat ne permettent parfois qu'une appréciation subjective et souvent entachée d'une confiance excessive ou une compréhension optimiste dans la consistance de la garantie proposée

reste à définir les ITEMS d'évaluation de façon à rendre objective cette base.

Après, à chacun de se faire son opinion pour trier le bon grain de l'ivraie

A+ JM

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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answer no 181045

D'une façon générale, les experts ont une grille de vétusté qui varie très fortement d'une assurance à l'autre.

Par exemple, pour la Maif, la vétusté est de 10% par an pour l'électronique, pour d'autres, c'est 20%.

En conséquence, il est toujours plus intéressant de faire réparer que de remplacer par du neuf.

RV

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CENTURION 40S
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answer no 181052

 nous devons changer d'assurance, niéme  changement de compagnie par Delassée en 3 ans.
Quelqu'un connait-il le courtier situé sur le port de Pornichet  ? Expériences vécues ?
merci.
zakouski

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CATANA 40
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answer no 181061

 bjr , tu changes pourquoi ??

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CATANA 40
Forum member
answer no 181104

 une rubrique a ouvrir 

compagnie , valeur agrée ou venale , prix annuelle , type de bateau , type de nav etc ....

pour ma part comme dit plus haut , catana 40 de 87 , agrée 140 000 , type toute zone , proposition armenien 3500 / an , agpm 1400 / an , pas consulté d autre 

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CRANCHI GIAN
Forum member
answer no 181130
Karnelyann a écrit :
Horeca a écrit :
Karnelyann a écrit :
expérience très mauvaise avec Matmut dont les contrats sont gérés par Navimut.
=> Contrat résilié dès la fin de la 1re année : incompétence et mauvaise foi!!
Retour chez Générali dont agence spécialisée nautisme à La Rochelle.

 je desire aller a sharm el sheik et hurghada avec mon bateau ( moteur  datant de 1975 ) et GENERALI LA ROCHELLE  refuse pour cause d age du bateau et surtout de zone visitée....

 Est-ce vraiment "anormal" compte tenu des risques courrus et connus dans cette zone de navigation?
Chacun doit assumer ses choix et prendre ses responsabilités et je te souhaite bon courage pour trouver une compagnie qui veuille bien te prendre en charge.

 hello l ami

attends,  dans la golde d aqaba et dans le golfe de suez il n y a aucun probleme, et il n y en a jamais eu........ les seuls problemes ( piraterie ) se sont passé beaucoup plus  bas... hors des côtes egyptienne....
Par Alain Sobol ( clubs de plongée en egypte, je crois que je saurais m assurer viua une compagnie de Dubai...

chris

http://chrislecaptain.skyrock.com/

Anonyme (not verified)
answer no 181134
Tropicat a écrit :
bjr ,  bateau en martinqiue , fin d année départ ver panama et mars 2012  vers tahiti . si tu as des infos  d assureurs suis preneur , merci

 Les temps sont durs et les bonnes assurances se font rares. Navimut gère à peu près toutes les mutuelles dont AGPM. Leurs gestionnaires ne comprennent pas grand chose aux événements de mer et traquent la moindre opportunité de refuser le paiement. Quand le dossier est béton, ils posent des questions à 2 balles à l'expert pour faire durer. C'est vraiment très mauvais. D'ailleurs, ici, à Tahiti, l'AGPM n'assure plus au dessus de 10m et peu d'assurances couvrent la zone Polynésie, pourtant la base des résidents. J'étais chez Lloyd's qui en a eu marre de couvrir les conneries locales et il a fallu migrer chez GAN, un peu plus cher et moins intéressant. Mef dans vos contrats à la zone de nav, au fait de vivre à bord à l'année (résidence), au risque cyclone....
Par ailleurs, STW, ou plutôt les assurances partenaires, n'ont rien à proposer pour un séjour en Polynésie par exemple.

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CATANA 40
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answer no 181147

 bjr , piep , au tel avec l agpm , il m indique toute zone autour du monde et aprés expertise ok pour mon bateau  , donc j en conclut aussi polynésie ??

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BATEAU MOTEUR, TRAWLER
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answer no 181148

 il me semble que groupama par stw couvre la polynesie dans zone "tour du monde"

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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answer no 181158

Je confirme, Groupama via STW assure bien en Polynésie sans restrictions pour les cyclones et la navigation solitaire

Anonyme (not verified)
answer no 181161
Tropicat a écrit :
 bjr , piep , au tel avec l agpm , il m indique toute zone autour du monde et aprés expertise ok pour mon bateau  , donc j en conclut aussi polynésie ??

 Peut-être en tdm. Pas en local, c'est sûr. Mais s'il tu en as besoin, l'AGPM Papeete fera la boite aux lettres. De toutes façons, ils ne font que cela. C'est donc ton contrat qui prime mais lit le bien jusqu'au bout. Le "toute zone" par exemple prescrit en général des lattitudes à ne pas dépasser (cause glaces) ou des endroits à ne pas fréquenter (piraterie). Donc tout doit être écrit noir sur blanc.
Bonnes nav

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ROMANEE
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answer no 181267

Bjr,
Je suis passé aux Mutuells du Mans (la peur de ma vie), puis à Pantaenius (que j'ai quitté pour cause de hausse de prime), puis à Generali (relations angoissantes avec un courtier, qui n'est qu'une filiale de Generali), puis retour à Pantaenius.
Enquête faire auprès de plusieurs collègues, Pantaenius est le top en cas de sinsistre dans le monde entier.
Je ne change plus.
Yves

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CATANA 40
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answer no 181363

 bjr , j ai reçu de l assureur pantaenius ,oups ................. zone antilles avec franchise de 3000 euros , prime de 3500 euros/an , pour aller dans le pacifique , franchise de 5000 euros , prime de 6500 euros/an 

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CATANA 40
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answer no 181448

 bjr , et vous vous payez combien ??


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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 181500

Salut Tropicat
Je ne comprends pas car j'etais assuré toute zone avec mon ancien bateau et ils n'ont pas voulu me reprendre pour le nouveau je suis passé chez Groupama par obligation

Anonyme (not verified)
answer no 181507
Tropicat a écrit :
bonjour  par l agpm je vais assurer le bateau ,on me dit qu il font le contrat avec mavimut , matmut  , je me perd la dedans ? qui est assuré par l agpm ? merci 

 Laisse tomber prend une vraie compagnie d' assurance pas une mutuelle, même si c' est plus cher. Elles sont une demi douzaine à s' être regroupées pour créer une compagnie commune Navimut qui gére uniquement les dossiers "sinistres" de toutes ces mutuelles.  C' est comme si tu étais assuré chez "Tartempion" et que ce soit la compagnie "Joblacbars" qui traite ton sinistre... inutile de te faire un dessin, t' as déjà perdu 50%...

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CATANA 40
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answer no 181517

 bsr , oui c est la concluison a la suite de ce fil , bon , bah je fais rien , comme j ai tj fait , juste une RC est basta , car soit 1400 euros/an par mutuelle et ca merde au cas ou , ou 3500 arménien , ou pire 6500 pantaenius 

merlan il te demande combien , tu as pris toute zone ??

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LEGEND 34
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answer no 181538
Karnelyann a écrit :
expérience très mauvaise avec Matmut dont les contrats sont gérés par Navimut.
=> Contrat résilié dès la fin de la 1re année : incompétence et mauvaise foi!!
Retour chez Générali dont agence spécialisée nautisme à La Rochelle.

 Pas tout à fait d'accord : j'"ai eu un sérieux problème, il y a trois ans (bout dans l'hélice, dans la lagune de Venise, palier arraché, entrainant une mise au sec en Croatie, suivie d'une mauvaise réparation, puis d'une seconde mise au sec en Italie du sud et la pose d'un nouveu palier. Je n'ai eu aucun problème pour être dédommagé, factures et photos à l'appui.
Par ailleurs, j'ai eu récemment un contentieux avec un fournisseur (feux de mat défectueux) ; le concours du service contentieux de la MAT MUT a motivé ce fournisseur pour une bonne solution.

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answer no 182555

Désolé de répondre si tard et surtout du contenu de la réponse :
Les réponses que j'ai eu viennent pour la plus grande part de bateau non francisés. Anglais avec assurance anglaise ou allemande, allemands avec assurance hollandaise , espagnols avec assurance espagnole et belges avec assurance hollandaise ou française.
J'ai un pote qui est très satisfait de la matmut (pas eu de vrai sinistre sauf un remorquage).
Les autres n'ont pas eu de problèmes, soit pas de sinistre (la grande majorité) soit bien remboursé.
Il semblerait que les assurances étrangères et européennes n'assurent pas forcement les autres européens.
A rpiori, les asssurances nord américaines n'assurent que les pavillons nord américains.
Je n'ai donc pas LE NOM de la compagnie que tout le monde recherche.
En règle générale, les anglos saxons et allemands  qui m'ont répondu (2 réponses seulement, c'est pas une vraie représentativité, mais bon...) ne se posent pas de question et payent. les français et belges (dont celui de la matmut) cherchent au moins cher et ralent ensuite.
Ca parait vraiment stéréotypé mais bon. Je ne te parle pas des US qui payent et ralent (va sur cruisers forum tu vas bien rigoler). Le seul pote qui m'a répondu de là bas est un ancien quebecois devenu américain qui avait l'assurance lamoins chère (boat us ou équivalent) pour faire du cabotage en floride.

Pour ce qui est des zones : seuls certains francophones cherchent un "toutes zones", les autres font des extensions car souvent les assurances ne proposent pas toutes zones en plaisance. Certains (plusieurs) ne connaissent que leur courtier et "supposent" qu'ils sont au LLoyds...

Désolé, ça ne te fera pas avancer, d'autant plus que je pensais vraiment qu'avec l'europe ça s'ouvrait....en théorie  mais pas dans la pratique.

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CATANA 40
Forum member
answer no 182561

 bjr , je fais une demande par le courtier LASSE , j etais assuré TDM chez eux il y a 3 ans , puis je suis passé en RC par agpm , réponse de LASSE , bateau trop vieux même si expertise .....................sympa 

Le site de la Grande Croisière...