Vols et insécurité dans les ports de plaisance ? Comment s?en prémunir ?

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Vols et insécurité dans les ports de plaisance ? Comment s?en prémunir ?
subject no 95590
Bonjour,

Du petit chapardage de bateau à bateau (ça existe hélas) à l’agression physique de leurs occupants, ces faits semblent se développer du moins dans les marinas ouvertes à tous les vents et dans les zones à risques. Les bateaux sont des objets de convoitise. Les marinas se défaussent de toute responsabilité sur les propriétaires de bateau. Pour autant certaines sont plus attentives que d’autres à protéger les bateaux. Y-a-t-il selon vous de bonnes et de mauvaises pratiques ? Que pensez-vous des mesures qu’envisage de prendre la marina du Bas Fort en Guadeloupe pour traiter ce problème ? Voir le courrier joint.

Istos

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answer no 165840

C'est une bonne question !

A La Rochelle les vols de matériels existent depuis au moins 30 ans et profitent probablement à d'autres plaisanciers la plupart du temps. Mais les dégradations sont aussi commises par des délinquants extérieurs au port : amarres larguées, squatters, voitures brûlées ou pillées ...et il a fallu cadenasser les containers des poubelles pour ne plus les retrouver au fond du port. 

Quelques pontons ont été sécurisés aux Minimes (portes fermées, caméras de surveillance au-dessus des portes) mais je ne connais pas le résultat de cette action.

Faire des rondes ? Celà peut être dissuasif si elles sont fréquentes et si les intervenants circulent sur les pontons en vérifiant tous les bateaux - sinon il est facile de se cacher au fond d'un cockpit dès qu'on voit une voiture s'arrêter sur le quai. Est-ce que les plaisanciers sont prêts à supporter ce coût ou préfèrent-ils espérer que ce sera le voisin qui sera la prochaine victime ? Ou que l'assurance paiera s'il y a effraction ? Pour ma part je suis prête à payer mais je pense que la police nationale et municipale devraient être aussi impliquées.

Installer une alarme sur le bateau ? Il faudrait qu'elle détecte les déplacements sur le pont pour éviter les vols de moteurs d'annexes, voiles, mouillage, accastillage...qui sont commis sans effraction et non couverts par les assurances.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 165842
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Que pensez-vous des mesures qu’envisage de prendre la marina du Bas Fort en Guadeloupe pour traiter ce problème ? Voir le courrier joint.

 Ce courrier est malheureusement illisible, le scan est trop petit. Ca m'intéresse, devant visiter la Guadeloupe bientôt. Peut-on l'avoir en format lisible en pièce jointe ? Merci.

Anonyme (not verified)
answer no 165844

...Oui, courrier très difficile à lire.

En insistant j'y suis arrivé.

Ce que je pense de ce courrier ?
la direction est gonflée de faire payer un gardiennage en insistant sur sa non responsabilité en cas de vol sur les bateaux.

Pour ce qui est de la police dans des ports qui sont gérés par des sociétés privées, et de plus la nationale... pourquoi pas l'armée ?...

Dans beaucoup de pays les marinas sont entièrement fermées (je n'aime pas particulièrement...) avec un seul point d'entrée. Peut-être une solution ?

Un ami a vu son bateau entièrement dépouillé, cartes, documents nauriques, jumelles, etc... Habitant à Lyon il ne venait à bord que le week-end, il soupçonne fortement un voisin qui équipait son bateau "grand voyage" et qui bien sûr venait de partir quand il a constaté le méfait...

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GOÉLETTE
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answer no 165846

Bonjour,

en dehors de tout jugement moral, de tout calcul économique, et bien sûr de toute idéologie (politique, religieuse, intégriste, communautariste, sectaire, etc.) un constat de réalité est que la montée de la "petite délinquance" (vols), et de sa dérive en "criminalité" (vols avec violence et atteintes aux personnes) est une des principales tendances lourdes partout dans le monde.

On la peut résumer ainsi : auto-reéquilibrage de la répartition des richesses, de plus en plus injuste actuellement.

Principale cause : absence de politiques publiques, nationales et internationales, visant à légaliser ce reéquilibrage par prélèvements proportionnels et justes redistributions (notamment chez les jeunes).

La réaction logique d'autodéfense se développe évidemment.
Et là le caractère ubuesque des politiques "libérales" actuelles se révèle : l'appropriation privée des richesses est accompagnée de l'affaiblissement des services publiques, notamment des moyens des "Forces de l'Ordre" nationales (polices, gendarmeries, garde-cotes, ...).

Et  donc l'autodéfense ne peut se faire que moyennant paiement : polices plus répressives sans prévention coûteuse, milices privées, etc.  Ainsi les entreprises privées de gardiennage, vigiles et autres milices para-militaires, ont une croissance garanties et de gros bénéfices.

C'est parfaitement dans le droit fil de l'ultra libéralisme et la boucle est bouclée : une certaine redistribution des richesses ...

Quoi d'étonnant que ces tendances gagnent le petit monde de la plaisance et de ses services , le tout totalement privé par définition ?

Bref, la "sécurité" devient un business comme les autres (fournitures et services se vendent d'autant plus chers qu'ils visent ... la sécurité des biens et des personnes).

Sans parler de la difficulté de remboursement par les assurances ...

A quand la mode des incendies (bagnoles : 32 000 en 2009 en France) reportée aussi sur les bateaux, par vengeance des frustrés ?

Anonyme (not verified)
answer no 165848
Winch a écrit :
salut tout l'monde

j'ai un copain qui a installé un projecteur de 500W avec un détecteur de mouvement ...

cordialement

 Bon système...

Un fil en parlait déjà avec le lien d'un truc similaire mais en 12 V et lampe à LED, en rupture de stock...

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 165852

 Le Port de Sanary à mis en place une surveillance nocturne depuis plusieurs années.  Des vigiles parcourent à pieds et en Zodiac le port toute la nuit. Ils surveillent aussi, et surtout en fait, les amarrages lors des "larguades" (coups de vent de Sud/SO).
très efficaces. Et à charge des usagers évidemment, mais l'utilité (malgré le faible nombre de problèmes antérieurs) n'est globalement pas contestée. Je soutiens totalement cette option.

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answer no 165854

pour lire le courrier: cliquer à droite, choisir "enregistrer l'image...". Une fois l'image sauvegardée l'ouvrir et zoomer en la faisant pivoter si nécessaire.

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answer no 165856

Bonjour à tous
Ici en Turquie, très, très peu de problèmes. Quelques points délicats (sans plus) dans les grands centres touristiques. Mais c’est vraiment l’exception.
A Finike, aucun problème hormis quelques bricoles ayant mystérieusement disparues sur les bateaux. Compte tenue du fouillis habituel sur un bateau, et du grand âge des navigateurs ici, on a découvert le "voleur" ce serait un multirécidiviste, nommé
" Alzheimer…"
Cordialement
Michel

NB surveillance bon enfant du personnel de la marina, dans la cadre du gardiennage des bateaux

Anonyme (not verified)
answer no 165857

Salut...

Le problème en Turquie...

... c'est qu'il n'y en a pas !

Tu laisses ton vélo contre un réverbère et trois jours après il y est encore...


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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 165864
christianeb a écrit :
pour lire le courrier: cliquer à droite, choisir "enregistrer l'image...". Une fois l'image sauvegardée l'ouvrir et zoomer en la faisant pivoter si nécessaire.

 Ben non, je l'ai fait mais je n'obtiens que de gros pixels...

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answer no 165865

Aucun problème non plus à Gouvia (Corfou) il y a 5 ans - les loueurs qui préparaient les bateaux laissaient outils et matériels en vue au début du ponton la nuit.

Le problème n'est donc pas forcément lié au niveau de vie. J'ai entendu il y a fort longtemps un navigateur célèbre se vanter d'avoir volé du matériel à ses voisins pour équiper son premier bateau et pourtant il n'avait rien du "cas social".

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 165869
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Du petit chapardage de bateau à bateau (ça existe hélas) à l’agression physique de leurs occupants, ces faits semblent se développer du moins dans les marinas ouvertes à tous les vents et dans les zones à risques. Les bateaux sont des objets de convoitise. Les marinas se défaussent de toute responsabilité sur les propriétaires de bateau. Pour autant certaines sont plus attentives que d’autres à protéger les bateaux. Y-a-t-il selon vous de bonnes et de mauvaises pratiques ? Que pensez-vous des mesures qu’envisage de prendre la marina du Bas Fort en Guadeloupe pour traiter ce problème ? Voir le courrier joint.

Istos

 

 Il y a quelques années,à Bandol, des visites de bateaux et vols se faisaient, par la mer la nuit, le port avait un veilleurs de nuit présent en capitainerie et il avait été installé un radar qui détectait les mouvement dant la passe d'entrée, avec une caméra infra rouge associé, ça un peu porté des fruits.....mais que peu faire un veilleur contre des chapardeurs ou voleurs......

Une autre solution a été de mettre en place pour la nuit, des éclairage puissant qui se déclenchaient avec l'entrée des "visiteurs " sur les pontons et appontements.

Tout le monde sait que la fermeture d'un bateau est "légère" mais un bateau qui ne navigue pas peu ne pas avoir de "tentations"à l'extérieur. Un bateau bien rangé est moins vulnérable qu'un bateau ou tout est en vrac sur le pont.

Les alarmes sur les bateaux, sonores ou lumineuses ou radio, c'est pire que sur les voitures, si c'est dissuasif, ce n'est pas préventif

les gardes et vigiles privés, ça existe mais c'est pas donné ni sûr à 100%,

J'ai vu dans un port, toutes les voiles d'un bateau de grande croisière disparaitre le lendemain de leur mise à bord ......bateau au mouillage.
J'ai vu dans un autre port, toute l'éléctroniqued'un bateau de course en cours de montage, disparaitre dans la nuit...., bateau fermé sur terre plein.

j'ai vu sur un terre plein, le mat d'un beau bateau disparaitre......et transporté par camion

Dans tous ces ports il y avait des gardiens, vigiles, veilleurs de nuit mais quand il y a 600 ou 1000 bateaux......

Une chose est sûre, c'est le milieu plaisance qui en cause, les matériels volés sont spécifiques................

J'ai aussi vu au Canaries des bateaux forts bien équipés........"étonnant!"

je n'ai pas vu d'agression de personneà l'occasion de vols, mais quelques fois les bateaux visités ont servi simplementà faire bombance avec les réserves du bord , sans véritable larcin ,

En définitive, avoir un bateau c'est courrir un risque, il faut l'assumer et ne pas systématiquement vouloir faire porter par quelqu'un d'autre la responsabilité de son bien

Ne pas oublier que dans un port public, la redevance demandée est un droit d'usage  et non une rémunération de service. dans un port privé, c'est autre chose............

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answer no 165880

Bonjour,

Voici une nouvelle copie du courrier de la marina du bas fort avec moins de compression. j'espère que ce sera plus facile à lire.
Cette marina qui a connu un problème sérieux il y a un peu plus d'un an consulte les usagers. C'est un point positif. Plus q'une consultation avec vote majoritaire, il me semble qu'une concertation avec quelques représentants des usagers serait plus judicieuse. Je crois également que cela permettrait de sensibiliser davantage l'ensemble des usagers qui par leur propre comportement contribuent à la prévention contre la malveillance. S'intérésser à ce qui se passe sur les bateaux voisins, alerter la capitainerie si l'on repère des choses inhabituelles devrait être naturel. De toutes façons l'évolution nous conduira vers davantage de protection : fermeture des accès, détection de mouvement, éclairage des pontons etc.. J'espère quand même ne jamais voir ce que j'ai vu à Puerto La Cruz au Venezuela: une marina derrière des barbelés, des rondes d'hommes armés la nuit surveillant particulièrement les accès par la mer et malgrè cela des pillages de bateau. Le pays est très riche mais cette richesse est particulièrement mal distribuée. Je ne sais si ceci explique cela.

Istos

PS: Je viens de faire le test : clic droit copier sous "mes docs" et ouverture avec microsoft picture manager, c'est nickel

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ECUME DE MER
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answer no 165884

Malheureusement, ces "visites" de bateaux ne sont pas rares. Dans nos ports de la Manche, j'ai l'impression que nous sommes relativement épargnés.
A Deauville, il est arrivé deux fois que des visiteurs nocturnes de ponton se livrent à des incursions alors que je dormais à bord de mon yote.
Un petit coup de portable au 17 et la police les a cueillis, la première fois près de la sortie du ponton, la seconde quelques minutes après leur entrée dans le carré d'un bateau voisin. A chaque fois, le préposé au 17 m'a invité à ne pas me montrer car il est de bon ton de "se venger". On est en fait loin des élucubrations politico-sociales de Ofournier, parfait échantillon d'une conception de l'excuse sociale de la délinquance.

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TIROT 702
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answer no 165886
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KELT 7.60
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answer no 165894

il est vrai que notre ami fournier part souvent dans des directions innatendues, mais l'ami n'est pas ininteressant même s'il est parfois un peu lassant (ce n'est que mon avis) (parfois cependant  très interessant mais sur des chapitres très ciblés )

si son analyse s'apparente à l'excuse sociale, il n'en apparait pas moins qu'elle colle quand même un peu à la réalité

Pour ma part, voir les marinas se transformer en zone VIP comme en en montre parfois pour des résidences privées, TRES PEU MERCI

Les précautions élémentaires :  planquer ce qui peut atirer + mettre en oeuvre ce qui peut rendre la chose difficile ( je suis surpris par la fragilité des éléments de fermeture de la plupart des bateaux ,autant mettre une pencarte que l'on retourne "absent" ou encore "je reviens dans 1/2 heure" .... donc reconsiderer les entrées et leur verrouillage... mais quid de ce qui reste sur le pont .. et reste démontable

les suggestions sont ouvertes

La forte lumière reste sans doute dissuasive et constitue une alerte pour les plaisanciers voisins éventuellement présentrs ...éventuellement témoins... éventuellement acteur de prévention , mais trop d'évènements "lumière" risquent de faire baisser l'attention sur ce signal ...

Bref la reflexion reste ouverte
A+


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OCEANIS 43 (Monocoque)
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answer no 165903
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Du petit chapardage de bateau à bateau (ça existe hélas) à l’agression physique de leurs occupants, ces faits semblent se développer du moins dans les marinas ouvertes à tous les vents et dans les zones à risques. Les bateaux sont des objets de convoitise. Les marinas se défaussent de toute responsabilité sur les propriétaires de bateau. Pour autant certaines sont plus attentives que d’autres à protéger les bateaux. Y-a-t-il selon vous de bonnes et de mauvaises pratiques ? Que pensez-vous des mesures qu’envisage de prendre la marina du Bas Fort en Guadeloupe pour traiter ce problème ? Voir le courrier joint.

Istos

 

 A ST MALO, bassin DUGUAY TROUIN en 7 mois j'en suis à deux cambriolages et deux actes de vandalisme dont un désamarrage du bateau alors que d'autres bateaux étaient à couple (4500€ de dégâts sur mon seul bateau). J'apprend que dans ce même bassin un bateau neuf a été complétement vidé, désabillé et vandalisé. Je me demande quand même si on ne peut pas mettre en cause les gestionnaires de ces ports (pour ST MALO la chambre de commerce) qui ne prennent pas les moyens adéquats pour la protection des biens. Un peu facile d'annoncer décliner toutes responsabilités, peut être que les tribunaux pourraient en décider autrement lors d'actions communes. 
Michel

Anonyme (not verified)
answer no 165905

...

Ne pouvant rien faire contre "l'évolution" (même si elle dérive) de notre société, je parle à titre individuel, le mieux est peut-être la dissuasion.

On met bien des triples serrures à nos portes de maison (pas moi...) des grilles aux fenêtres, des antivols à nos motos, des blocages électroniques pour empécher nos voitures de démarrer sans notre permission.

N'est-ce pas Slocum (ou Moitessier ?) qui parsemait son pont de clous pour empécher les "malfaisants" de monter à bord lorsqu'il se trouvait dans des mouillages isolés ?

Des systèmes plus modernes de protection existent, tout comme les détecteurs de fumée dans les appartements, il suffit de les mettre en oeuvre, sans devoir attendre que les pompiers viennent éteindre le feu.


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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 165908

Comme le note Francis (le texte est plus lisible, merci !), c'est un point très positif que cette marina reconnaisse 1) l'existence du problème, 2) son implication de fait dans les mesures à prendre.
Les dénégations de responsabilité que, par exemple, les hôtels placardent partout sont sans base légale : ils sont bel et bien responsables des biens et personnes qu'ils hébergent. Il n'est pas sûr que les marinas échappent si facilement à une responsabilité au moins partielle en cas de procédure s'il est démontré des insuffisances notoires en matière de sécurité.
Les remarques d'O. Fournier sont pertinentes sur une moitié du problème : celle des risques dans les pays pauvres où on se fera voler de la bouffe, de l'électronique, des bagages, etc., mais avec risque physique réel en cas d'attaque. Elle laisse de côté l'autre partie, celle bien de chez nous, où on pique des voiles, des winchs, des tangons... qui ne peuvent servir qu'à d'autres navigateurs, mais où le risque physique est faible.
Perso je pense d'abord à ma famille ou à mes équipiers, ensuite à mon canot. Je n'aime pas les enceintes grillagées avec miradors et caméras, pas du tout. Mais je déteste, bien plus, des blessures voire la mort dans l'équipage (j'ai été confronté à ça au Vénézuela), et aussi, accessoirement, le saccage de mon bateau. Nous laisse-t-on le choix ?

http://www.yachtforums.com/forums/yacht-captains/9965-skipper-murdered-venezuela.html

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answer no 165910

Slocum a réussi avec de la semence de tapissier mais les sauvages ont les pieds nus. D'autres ont électrifié leurs filières. C'est le principe du pâturage à bestiau mais à l'envers. L'imagination est sans limites, l'important c'est de surprendre.

Istos

Anonyme (not verified)
answer no 165911
Teles a écrit :
...
Perso je pense d'abord à ma famille ou à mes équipiers, ensuite à mon canot. Je n'aime pas les enceintes grillagées avec miradors et caméras, pas du tout. Mais je déteste, bien plus, des blessures voire la mort dans l'équipage (j'ai été confronté à ça au Vénézuela), et aussi, accessoirement, le saccage de mon bateau. Nous laisse-t-on le choix ?

 Le problème est là, le choix du "moins pire" est une première chose à faire avant de chercher à savoir ce qui est légal par des procédures procédurières qui n'empècheront pas les méfaits de se produire.

Avant de voir mon bateau dépouillé pour ensuite envisager de porter plainte contre un "système" (marina, société de gardiennage) qui n'a pas fait son boulot, un peu "le pot de terre contre le pot de fer", je commence par faire en sorte de me protéger.

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VOYAGE 12.50
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answer no 165912

Bien, juste un témoignage, tout çà est trop triste…
Depuis 11 ans maintenant, c'est-à-dire plus de 4.000 jours et 4.000 nuits, de Piriac où nous avons passé le 1er hiver, jusqu’à Finike en ce moment, passant par l’Italie, la Grèce, la Croatie, etc…, etc… Le bateau n’a jamais été fermé, que ce soit au mouillage, dans des ports de pêche, des marinas pourries ou friquées, même pour des retours en France d’une ou deux semaines, le bateau ouvert, toujours !!! Jamais de problème…
Nous avons connu une alerte, une fois, une intrusion nocturne, alors que nous dormions à bord, en mouillage forain, dans une grande baie en Croatie. Réveillé, c’est moi qui ait foutu une trouille d’enfer au malheureux voleur, qui a sauté à l’eau, sans rien avoir dérobé, sauf mon téléphone portable ? Hé oui, en Croatie direz vous… Hé oui en Croatie, mais c’était un groupe de jeunes allemands sur un voilier de location… Comme quoi !!!
Michel

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VOYAGE 12.50
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answer no 165917

Pour ne pas rester sur une note mélancolique,
Un système simple et efficace pour vous protéger des intrusions la nuit quand vous êtes à bord

  • Installer une bande de tissu très aérée, descendant depuis la capot coulissant fermé (vissé, çà va bien)
  • Lester cette bande de tissu avec une petite barre d’alu épais, le tout arasant le bas de la porte
  • Installer une planchette de 20 x 10 cm, en équilibre sur la dernière marche de la descente
  • La planchette, percée est reliée à la bande de tissu fermant la porte par un bout de nylon, et un hameçon ébarbé
  • Lestez la planchette en équilibre, de boulons, de plombs de pêche, de tout ce qui est lourd, et qui ferait un bruit d’enfer si l’on soulève le tissu de la porte, tirant sur le fil et déséquilibrant la planchette.

On avait çà , pour tranquilliser ma femme, après l’intrusion en Croatie… Complètement stupide, çà n’a jamais servi !!! Par contre pratique contre les moustiques même par canicule !!!
Cordialement
Michel

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answer no 181752

Je remonte ce fil car certains commentaires concernant l'insécurité en Sicile (fil "hiverner en Tunisie...") m'ont fait sourire.

C'est toujours dans mon port d'attache en France que j'ai été victime de vols et dégradations, et pas en Espagne, Italie (hivernage en Calabre) ou Grèce.

Nouvelles récentes ci-dessous :

http://www.sudouest.fr/2011/08/09/larguer-les-amarres-peut-conduire-au-tribunal-470467-739.php

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VULCAIN 6
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answer no 181817
christianeb a écrit :
Je remonte ce fil car certains commentaires concernant l'insécurité en Sicile (fil "hiverner en Tunisie...") m'ont fait sourire.

C'est toujours dans mon port d'attache en France que j'ai été victime de vols et dégradations, et pas en Espagne, Italie (hivernage en Calabre) ou Grèce.

Nouvelles récentes ci-dessous :

 Mêmes remarque: en 8 ans de Mediterrannée dans des pays à "haut risque" (Tunisie, Sicile..), on ne m'a rien volé.Alors que le bateau était souvent grand ouvert pour cause de chaleur. J'ai surement eu de la chance.

Le seul vol que j'ai eu est un vol de grand-voile dans mon mouillage d'attache à Vannes. Matériel bien spécifique, avec en plus un bateau au mouillage au fond de la rivière de Conleau et quasi invisible du bord. Le voleur était bien renseigné..

Benoit 

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BAVARIA 37
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answer no 181848

 Bonjour,
Le moteur (cadenassé comme tous les ans)  de mon annexe (Mercury 3,5) a été volé cet hiver alors que le bateau était au sec à la marina de Kusadasi (Turquie), marina pourtant très surveillée ... Comme quoi... 
Je précise que cela ne m'a pas rendu parano, que je suis toujours très satifait de cette marina ! Premier vol après des dizaines d'années de navigation... Que dire ? 

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VULCAIN 6
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answer no 181855
Jacques2 a écrit :
 Bonjour,
Le moteur (cadenassé comme tous les ans)  de mon annexe (Mercury 3,5) a été volé cet hiver alors que le bateau était au sec à la marina de Kusadasi (Turquie), marina pourtant très surveillée ... Comme quoi... 
Je précise que cela ne m'a pas rendu parano, que je suis toujours très satifait de cette marina ! Premier vol après des dizaines d'années de navigation... Que dire ? 

Moteur volé dans une marina turque ou les entrées-sorties par la terre sont surveillées jour et nuit.
AMHA à 99%, c'est un autre plaisancier qui te l'a volé et planqué au fond de son bateau avant de partir.
Cela confirme ce que certains ont souligné: il y  a 2 sortes de vols: les petits vols "ordinaires" ( carte de crédit , ordi , alcool) et les vols de gros materiel spécifique plaisance en général commis par nos collègues.

Benoit

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OCEANIS 393 CLIPPER
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answer no 181874

Petite remarque concernant la Croatie : mon bateau y séjourne depuis 4 ans maintenant dans une totale confiance et sécurité .
Il n'est pas rare de voir les gens partir pendant plusieurs semaines en laissant vélos, annexes, moteurs d'annexe, planche, voiles, antennes sat, etc ... sur les pontons sans crainte . Combien d'adaptateurs de tuyau d'arrosage je me suis fait chourrer chez nous ??? J'en avais toujours 2 ou 3 d'avance à bord . Ici, tout reste toujours ouvert ...
J'en ai parlé avec certains skippers locaux (Croates) et c'est une de leur fierté (légitime) de pouvoir se vanter de cette sécurité . Pourvu que ça dure ...
Patrick

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VOILIER
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answer no 181905
Tudo Bem a écrit :
...

Ne pouvant rien faire contre "l'évolution" (même si elle dérive) de notre société, je parle à titre individuel, le mieux est peut-être la dissuasion.

On met bien des triples serrures à nos portes de maison (pas moi...) des grilles aux fenêtres, des antivols à nos motos, des blocages électroniques pour empécher nos voitures de démarrer sans notre permission.

N'est-ce pas Slocum (ou Moitessier ?) qui parsemait son pont de clous pour empécher les "malfaisants" de monter à bord lorsqu'il se trouvait dans des mouillages isolés ?

Des systèmes plus modernes de protection existent, tout comme les détecteurs de fumée dans les appartements, il suffit de les mettre en oeuvre, sans devoir attendre que les pompiers viennent éteindre le feu.

 pour les semences  de tapissier voir bardiaux voiler aux quatre vents de l'aventure ?

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Forum member
answer no 181926
Tudo Bem a écrit :
...

Des systèmes plus modernes de protection existent, tout comme les détecteurs de fumée dans les appartements, il suffit de les mettre en oeuvre, sans devoir attendre que les pompiers viennent éteindre le feu.



 

 Faut-il démonter et ranger ses écoutes, ses voiles, ses palans, ses ancres, etc...après chaque navigation ?

Faut-il s'amarrer tous les soirs avec des chaînes cadenassées pour éviter que les amarres soient larguées ? Comment fixer définitivement les taquets au ponton dans ce cas ?

C'est peut-être possible de transformer un bateau en coffre-fort si on ne l'utilise qu'une fois par an, mais dans le cas contraire çà parait difficile.

Les alarmes peuvent être une solution dans certains cas ...à condition que le personnel du port intervienne rapidement. Des mauvaises ? langues m'ont dit que certains avaient dit qu'ils n'avaient pas le droit de sortir la nuit. Un voleur a largement le temps de se servir et de s'enfuir avant d'être dérangé dans des ports mal surveillés.

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LAVEZZI
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answer no 181932

je ne sais pas si ca peut elever le debat mais j'ai vu un systeme astucieux et pas cher pour securiser l'annexe et son moteur: il s'agit d'un cable relié a un boitier. si le cable est sectionné, le boitier se met a hurler
peut-etre on peut l'utiliser pour autre chose, amarres, portes, panneaux, voiles...

 un lien pour decrire le bidule

http://www.leader-loisirs.com/antivol-lock-alarm-460m-p-2695.html?osCsid=86432a9a406fcc1e00d0ba380e8b73be

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answer no 181944

Il existe des caméra GSM avec détecteurs qui prennent une photo en cas d'intrusion et la transfère instantanément sur votre portable par MMS.

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AMEL 54 (Monocoque)
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answer no 181957

Bonjour Atyas,
ton système m'interesse, peux-tu m'en dire + . Connais-tu un site ou je peux me documenter ?
Merci

Le site de la Grande Croisière...