Controleur Frigoboat

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OCEANIS 300 (Monocoque)
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Controleur Frigoboat
subject no 98402
bonjour,
Je cherche le schéma électrique du controleur frigoboat 12v - E250154 en vue de mieux l'adapter à une batterie gel (tension inférieure).
Quequ'un aurait-il un lien à me fournir?
D'avance merci.

Claude

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FEELING 416
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answer no 181577

Bonjour,
quel est le but recherché ? Les batteries "gel" au plomb font aussi 12V. Après, le nombre d'AH est fonction du poids de la batterie. Donc en passant du 12V au 12V, il n'y a rien à changer.

Pour un frigo, c'est l'ampérage moyen par jour qui compte pour déterminer le parc à batteries associé ou non à un système de charge de type panneaux solaire et/ou éolienne, voire groupe électrogène. Les performances du groupe froid sont bien sûr dépendantes principalement de l'isolation du bac froid, du nombre d'ouvertures et de la température extérieure. Après c'est une histoire de choix du fabricant dans sa stratégie d'optimisation du rendement dans le refroidissement du gaz frigogène.
Je ne connais pas de plaisancier en Méditerranée qui ne voit pas ses batteries séchées par un frigo quand il fait 30 à 40° à l'extérieur et des glaçons à l'intérieur. Tous ceux que je connais ont un générateur d'électricité en plus de l'alternateur moteur.

Pour en revenir à la boite noire, de ce que je crois avoir compris, le boitier électronique permet de passer du 12V continu des batteries vers la tension alternative adaptée au moteur du compresseur qui est en général du Danfoss. Selon le modèle de compresseur, (moteur brushless ou moteur à balais) le convertisseur n'est pas le même. Il sera difficile de faire mieux que le fabricant qui connaît bien ses produits.
Pour le schéma de montage de ce boitier, ce sera donc difficile à avoir à moins de connaître quelqu'un dans un service de maintenance.

Voilà mon humble avis.
Alain

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OCEANIS 300 (Monocoque)
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answer no 181584

Je suis bien d'accord avec vous mais le problème avec ce système est qu'il coupe à 11v et se réamorce à 11,7v.

Hors la batterie Gel deep cycle (décharge profonde 100%) délivre une tension de 10,8v en finale.
Avec ce réglage,en plus de l'inévitable perte en ligne,  je perds tout le bénéfice de ce type de batterie.

Le but est de modifier les comparateurs (sans doute un jeu de résistances) de maniére à abaisser ces tensions de coupure.

Claude


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answer no 181585
Claude a écrit :
bonjour,
Je cherche le schéma électrique du controleur frigoboat 12v - E250154 en vue de mieux l'adapter à une batterie gel (tension inférieure).
Quequ'un aurait-il un lien à me fournir?
D'avance merci.

Claude

 Oui, ici il y a les explications, et un PdF qui donne tous les détails pour changer la tension de coupure du compresseur : http://www.plaisance-pratique.com/diagnostics-sur-un-compresseur

La tension de coupure est réglable jusqu'à 9.6V

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FEELING 416
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answer no 181586

Alors ce sont des batteries au Lithium-Ion.
Donc, en effet incontournable de modifier la boite noire. Il faut l'ouvrir, identifier les composants et essayer de trouver le pont résistif du comparateur de tension. Je ne sais pas faire mais il doit bien y avoir une solution si les composants ne sont pas noyés dans une résine.
Faut y aller prudemment pour ne pas cramer le boitier.
Bon courage

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answer no 181589
Laninon a écrit :
Alors ce sont des batteries au Lithium-Ion.
Donc, en effet incontournable de modifier la boite noire. Il faut l'ouvrir, identifier les composants et essayer de trouver le pont résistif du comparateur de tension. Je ne sais pas faire mais il doit bien y avoir une solution si les composants ne sont pas noyés dans une résine.

 Non ! Il faut lire mon message juste au dessus ... on n'ouvre pas la boite noire  pour changer la tension de cut-off.

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OCEANIS 300 (Monocoque)
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answer no 181590

Les composants sont accessibles, juste un peu de vernis, de plus ce sont apparement des composants conventionels (pas de µP).

Le pdf ne correspond pas à mon type de boitier mais l'indication d'une résistance R2 à court-circuiter peut m'être utile.

Je ne suis pas sur mon canot actuellement, j'espérais juste trouver le schéma électrique ce qui m'aurait permis avec un calcul simple de modifier la chose à ma guise et sans risque d'erreur destructrice.

Merci pour vos indications mais je pense que le schéma sera dur à trouver.

Claude

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FEELING 416
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answer no 181592

Pas vu le message avant d'écrire....car il est arrivé sur le forum après mon envoi.

Ceci dit la valeur de résistance optionnelle R2 "optionnal battery protection setting" est la bonne solution. C'est simple à faire si R2 est facile d'accès.
Il faut que notre ami mesure la tension précise aux bornes d'alimentation de la boite noire lorsque sa batterie sera presque déchargée et il aura par le tableau la valeur de résistance à implanter. 
Très bonne URL... je vais fouiller dans ce site.

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