Production energie
posted on 15 August 2011 09:30
Bonjour
Je suis en train de finir la construction de mon voilier ( stripplanking, 55 pieds, quille relevable) et je me pose pas mal de questions sur la gestion de mon electricité à bord.
Mon programme de naviguation n'est pas encore defini totalement mais ne comportera certainement pas beaucoup de stationnement en marinas.
L'idée de base etait un groupe diesel 3000 trs/ 5KW (généreusement offert par Lobsterman par le biais de STW) qui produira du 220V.
Quelques heures de fonctionnement journalier, le temps de faire tourner le déssal et de recharger le parc de batteries. Ensuite fonctionnement classique avec un bilan de consommation qui fait ressortir une consommation d'environ 250 Ah/jour.
Mon bateau etant grand, la place (intégrant aussi l'insonorisation) et le poids du groupe ne sont pas des handicaps.
En cas de défaillance du groupe, le gros alternateur du moteur peut dépanner pour recharger mon parc de batteries.
J' aimerais connaitre votre avis sur ce type de production ainsi que tous vos conseils et astuces concernant les chargeurs, la capacité et le modèle de batteries à utiliser, les bons plans pour minimiser les couts...
Merci par avance
Aalain BERNARD
Je suis en train de finir la construction de mon voilier ( stripplanking, 55 pieds, quille relevable) et je me pose pas mal de questions sur la gestion de mon electricité à bord.
Mon programme de naviguation n'est pas encore defini totalement mais ne comportera certainement pas beaucoup de stationnement en marinas.
L'idée de base etait un groupe diesel 3000 trs/ 5KW (généreusement offert par Lobsterman par le biais de STW) qui produira du 220V.
Quelques heures de fonctionnement journalier, le temps de faire tourner le déssal et de recharger le parc de batteries. Ensuite fonctionnement classique avec un bilan de consommation qui fait ressortir une consommation d'environ 250 Ah/jour.
Mon bateau etant grand, la place (intégrant aussi l'insonorisation) et le poids du groupe ne sont pas des handicaps.
En cas de défaillance du groupe, le gros alternateur du moteur peut dépanner pour recharger mon parc de batteries.
J' aimerais connaitre votre avis sur ce type de production ainsi que tous vos conseils et astuces concernant les chargeurs, la capacité et le modèle de batteries à utiliser, les bons plans pour minimiser les couts...
Merci par avance
Aalain BERNARD
cela va necessiter de faire tourner le groupe tous les jours!! conso en + Bruit en plus, surtout quand on est tranquille dans un mouillage.
Pense quand m^me si tu as un portique à une éolienne qui peu avec 15/ 40nd de vent débiter entre 10 et 40a (D400 peu de bruit) complété par 2 panneaux solaires genre 120w chacun, surtout si tu vas dans des coins ou il y aura du soleil. Ton groupe te servira quand tu mettras le déssalinisateur en marche
Bonjour,
Je pense que frada a une bonne réponse. Un groupe c'est bien, mais il ne faut pas oublié l'entretien,la consomation et le bruit, même bien isolé.
Il y a aujourd'hui de très bonne éolienne, silencieuse et qui produise bien dans des vents moyens.
Il y a aussi les hydogenerateurs qui a 5-6 noeuds produise 5amp et ca sur 24 heures!
Perso. j'instalerai aussi 2-3 panneaux solaire.
Mettre tous ca sur un portique, 2-3 éoliennes + une bonne éoliènne ne pose pas vraiment de probème.
C'est la combinaison de ces 3 moyens de chargement qui t'offrira le plus d'independance vis-a-vis du groupe que tu n'uttilisera que
lorsque tu ne pourra pas faire autrement. Au mouillage, pas de vent et nuageux.
Bonne réflection.
bonjour
si vous naviguez en méditterranée et donc avec des trajets pétole au moteur assez fréquents privilégier un dessal fonctionnant uniquement en 12v vu que la production se fait assez à distance des cotes et pour éviter et multiplier les conso gaz oil en doublettes, groupe et moteur en service en meme temps...
philippe de issima
deux chose le bilan electrique et le cout de chaque obtion
personnellement pour votre programe j ai deux idees rapide de depart
un groupe 220 v 7.5 kw 1500 tr m jamais o jamais je je partirai avec un trois mille en groupe principal
si vous avez de la place je l utiliserai en second gene et en secours
avec votre 5 kw vous ne pourrai pas faire tournee avec suffisament de chance de ne pas avoir de pannes le dessalt la machine a laver le linge et le chargeur
budget de depart pour cela 1200 euros groupe 7.5 KW 15OO tr m dessalt plus chargeur
deuxieme montage un groupe dc qui delivre 150 amp en dc et j attele le dessalt mecaniquement a ce groupe
tres leger 100 kg tres fiable car le moteur tourne a 1900 trm
certain de ces groupes sont a variation de rpm
j installe un convertisseir 800 w pour petit aspi ordi machine a lave le linge ou j aurrai enlever la connextion de la resistance
tres petit conso MOINS DE & LITRE A LHEURE
BUDGET 8000 e
vous etes juste avec vos 15 a la limite a cette taille j ai monte les deux montages sur different bateau cela depend plus de vos volumes dispo
perso j aime beaucouq le montage en dc
captainjpp
55pieds c'est grand! donc il y a la place de mettre beaucoup de panneaux solaires. 5 à 10m2 donnant soit pour 10m2 1,4Kw peek soit facilement sur un bateau 4 kwh journaliers soit 4000:14volts = 285 Ah, largement de quoi faire tourner frigo, désal, electronique du bord.
Le désal on peu le faire fonctionner seulement si il y a du soleil.
On peux aussi stoquer le froid dans de la glace.
L'idéal étant de consommer lorsque l'on produit.
Stoquer l'électricité dans une batterie a un mauvais rendement 50 ä 70% au maximum. Le cout de l'usure des batteries est largement au dessus de 1 euro le Kwh.
Il faut penser que sur un bateau 95 % des pièces sont dans le moteur, de plus ces pièces sont en mouvement et chauffent, donc 99% des emmerdements sont le moteur alors un 2ème moteur, la dépendence au pétrole, les odeurs, les services moteur, les escales prolongées pour faire réparer tout celà...
Sans compter que dans les mouillages vous allez emmerder tout ceux qui sont sous votre vent.
Je me souviens du port de Funchal (sans électricité) ou certains bateaux mettait en route leurs groupes et partait boire l'apéro en ville....
Le soleil, électricité gratuite, silencieuse.
Le gaz pour la cuisson. Je connais des bateaux qui ont mangés froid une traversée du pacifique, groupe en panne!
Mais au fond chacun a ses croyances et fait comme il veut.....
Roger
Sans compter que pour faire cesser la nuisance du groupe
dans un mouillage il suffit qu'un plongeur facétieux bouche avec un plastique la prise d'eau du dit groupe

pour la fiabilite des groupes aujourd hui c est tres bien je n ai pas eu de probleme sur une 20 de groupe ces dix dernieres annees
au niveau du bruit avec un echapement separateur eau gaz d echapement et des materiaux efficasse a l interieur avec une ventilation adoc c est pas mal du tout jusqu au point ou il le groupe est oublie meme si o est a linterieur
alors l histoire de boucher l entree d eau de mer j y crois pas beaucouq
de toute facon le groupe va ce mettre en alarme par manque d eau de mer car maintenant il y a se genre de sonde
vos voiture ont evolue pas mal ces dix dernieres annees les groupes aussi
pour ce qui ai des barre de glace j ai beaucouq utiliser ce systeme en meed et en charter il y a 15 A 20 ans
cela marche parfaitement elle arrivaient par lintermediaire de vendeur des rue directement sur votre bateau
le probleme c est que aujourd hui tres difficile de se fournir en barre de ces fameuse barre de glace
c est con mais le monde change
l epoque ou une minorité naviguait pour son plaisir
tout ce democratise
captainjpp
pour ce qui es des installation solaire perso j en monte mais seuleument en production de complement
le moins possible nessite tros de budget trop de batterie trop de cable electriuqe et regulateur
et ne donne pas une energie importante suffisante pour la securite du bateau
captainjpp
merci de vos réponses!
L'idée est de garder, tant qu'il fonctionne mon moteur 3000 tr avant de le remplacer par un 1500.
La generatrice n'étant pas achetée, possibilité de 220v ou 12V.
Par rapport à mon besoin d' environ 250 Ah/jour, quelle capacité pour mon parc batterie et puissance chargeur et durée estimée du fonctionnement du groupe par jour?
Merci
Alain
je ne comprend pas tu as un moteur tu decide de le faire tournee a 3000tr min et tu va cheter une gene
c est pas exactement comme cela que ca fonctionne
c est ta generatrice ou ton alternateur qui te donneras le nombre de tr min du moteur en fonction de l obligation de celle ci
certaine gene doivent tourner a 3000 tr min pour avoir les 50 hertz certaine gene tourne a 1500 trm pour toujour ces 50 hertz
si ut attele un alternateur continue par ex de 150 amp tu va calculer des dim de poulie de facon a ce que ton moteur diesel tourne a 1900 trm
vitesse ideale pour les petits diesels
sur un alternateur dc tu pourra meme fairre varie sa vitesse de 1400 a 2400 par exemple
avantage grnde economie de go et surtout encore plus de silence
captainjpp
le probleme d un groupe 3000
Le diesel n es tpas dans ces tours il tourne trop vite surtout un probleme de bruit
un gros probleme qaund tu appuie sur le demarreur il passe en qqls micro seconde de 0 a 3000 trm
pas bon car manque de graissage quelques s
pas bon pour la pauvre pompe a eau
une temp de fonctionnement du moteur eleve donc une temp de fonctionnement de la gene eleve
probleme apres 40 degres temp de l acier tu perds du rendement electrique
a 50 tu pers 10 pour cent
a 60 tu pers 30 pour cent
plus si tu as une gene a regulation electronique tu perd en plus 10 pour cent
tu fais le compte il reste pas grand chose
pas de fabilite pour le dessalt qui demande un min de 3000 w
captain jpp
probleme du dessalt remarque on peut naviguer sans mais bon
si tu le fais tournee avec des panneaux en courant continue
acheter quelques panneau regulateur batt ca c est pas difficile
pas difficiles un gros alternateur attele au moteur en plus bien sur
question conso il faut en courant continue entre 40 et 60 amp
maintenant le dessalt oblier ceux a recuperation d energie pas fiable
la presssion finale arrive rarement a 40 b ceci est tres limite
celui qui fonctionne le desssalator 8000 euros et 60 amp
a vous de voir
un petit diesel marinise tournant a 1900 tr min attele une pompe hp pour le dessalt tournant a 1200 trm avec une membrane 100 lt heure
un alernateur 150 amp attele aussi
un peu de travail de reflexion et le tout pour 6000 euros et moins de 1 lt heure et 55 desibels avant cocon et echapement a separation
apres cela bien sur pour rire vous pouvez depenser pour panneau fil regulateur et eolienne
captainjpp
et bien sur comme cela tres peu de batterie embarque
le bonheur du dos et du porte monnaie
pour ce montage je mettrai 400 amps de batterie les fredoom 4 exactement d e100 amp
et si j ai un peu plus de sous je monte les 4batterrie service a plaque ronde speciale service encore plus legere
pour demarre le groupe la plus petite batt du supermarche
une idee pour les batt aujourd hui il se casse des voiture tellement neuve avec des batt tellement techniquement de pointe
sur modele de voiture de luxe que l on peut trouve son bonheur
sur un dernier montage deux batt 75 amp et une 45 amp pour demarrer 50 euros
completement neuv
captainjpp
grand merci JPP pour toutes tes précisions, je faisais fausse route avec mon moteur diesel marinisé, je pensais qu'iletait fait pour tourner à 3OOO trs!
Donc j'ai bien compris:
mon moteur calé à 1900 trs, un alternateur 150 AH, un parc de batteries 4X 100 Ah,un gros convertisseur pour les quelques besoins en 220V!
un dessal avec une pompe attelée direct sur le moteur.
Encore qques précisions stp :
combien de temps estimes tu par jour pour recharger les batteries?
peut on atteller en même temps dessal et alternateur?
merci
pas forcement cale a 1900 tr min
mais c est a ce regime le meuilleur rendement on peux le faire tourner a 1400 tr min si peux de recharge
bien sur suivant modele de moteur es ce un mono un bi ou trois cylindres
nb d heures de fonctionnement
30 min le matin et 1 h le soir cela donne max 150 lt par jour
30 min ET 30 min
depend
quand tu fais une machine a laver le linge tu fais tourner 1H 15 pour la journee
captainjpp
Pour une conso journaliere de 250 A prevoir plutot un minimum de 750 a 800 Ah de parc service!!
Un gros alternateur (120 A) sur le moteur du bord sans oublier un repartiteur / regulateur sans chute de tension (Mastervolt).
Pour ce qui est du groupe, un 6,5 Kva, 1500 t (moindre conso, longévité, bruit ...) serait plus judicieux ... Quand au dessal .. un modele compact independant 90 l/h ...
Prévoir malgré tout 2 a 3 h par jour : production d'eau, recharge des batteries, besoins domestiques en 220V, etc ... Personnellement j'ai des doutes quand a l'efficacité des eoliennes ... ! En ce qui concerne les panneaux photovoltaiques .. c'est completement aleatoire (orientation, ensoleillement, mouvements du bateau ...) et je ne parle pas de l'esthétique des m2 de cellules sur un voilier!! Se mefier des rendements theoriques anoncés, aussi bien pour les eoliennes que pour les panneaux !!!
G.B.
vous etes la a plus de 15000 euros et bien sur conso en rapport
on doit pouvoir reduire les investissement et les conso
mais d accord pour le fatras sur le bateau et l investissement max et le rendement aleatoire des eoliennes et des panneau
captainjpp
en effet !! entre le groupe .. le dessal ... les batteries ... l'alternateur ... le regulateur/repartiteur ... les tableaux de commande a distance ... on est meme plutot a 30 ou 35 KEuros..!!! C'est le prix de la tranquilité et ... de l'efficacité !!!
G.B.
pour jpp
moteur kubota bi cylindre refait ( pompe injection...)
est ce que l'on peut atteler en meme temps le dessal et l'alternateur?
bonsoir
attention une petite machine à laver consomme bien 40l d'eau douce sur un programme de 1h et un dessal donné pour 90l/h de production théorique c'est à dire dans les conditions optimales de température de mer et de propreté des filtres et membranne ne produit en réalité que la moitié au mieux soit 40l/h il étale la machine à laver car en fin de production de une heure un rinçage membranne en automatique consomme 20l mini...pour le groupe il faut compter une marge de 20% au dessus du total de consommation projetée soit dessal plus machine à laver soit en sus le chargeur de quai pour recharger les batteries on passe vite de 9kw à 12kw pour un parc bord de 400a/h au mini vers un parc de 700a/h en batterie gel supportant 25% de décharge...le guindeau puissant est à inclure en sus au spot surtout lorsqu'on mouille avec du fond, et que ce dernier est sollicité dans la durée...donc avoir une idée minutieuse de la conso et la devise marine trop fort n'a jamais manqué.....il n'y a que le portefeuille pour équilibrer à la baisse le devis....savoir que en gros en autonomie complète à six personnes il faut deux heures tous deux jours de marche de groupe en moyenne , avec marche du dessal en conso de 20l par jour ce qui est un minimum pour des personnes amarinées...
philippe de issima
parfait
esce qu il est mariniser
captainjpp
oui il est marinisé
oh mon amis cela fait ans que j utilise des dessalts je n ai jamais eu de telle perte
une membranes de proche de 1 m donne 100 l h ok pour 90l mais jamais moins
avec une pyuissance disponible continue de 1500 w
bien sur qu une machine a lave consomme de l eau
mas bon avec le programe rapido
avec une production de 100l h d eau aucun problemem pour une machine tout les deux jours
captainjpp
je veux ecrire 20 ans
captainjpp
reponse a declic
de mon experience en bateau de 15 m le premier probleme c est le dessalt
de ce dessalt ou tu travaille en 12ou 24 v tres cher et pas fiable ou tu pat d une pompe hp
et une membrane osmosique de 100l h qui sont a des prix honnete et tu cherche comment entrainer cette pompe qui te demande 2000 w
celle ci serra ammener a tourné pendant plusieur heure dans des eau de mer chaude donc groupe chaud
apres celle tu chargeras tes batt
si tu a un dessalt moins de reservoir d eau beaucouq moins de batterie puisque tu va tourner au groupe 1 a 2 h donc moins de deux litres
de go
desolé d incister sur l eau mais toujours de mon experience le dessalt est vraiment une machine tres tres fiable et pouvoir faire 100 l deau en 1 h quelle liberte au mouillage pour soit pour la machine a laver et laver le bateau
apres cela mon amis les commande deporte et tout les autres gadgets vous aurrez le temps au long de vos longue navigation dy reflegir
captainjpp
Sur le bateau precedent nous avions deux generatrices : une 15 kw (entrainée par l'un des moteur de secour (wing engine ou get home pour les anglosaxons ))et une 30 kw entrainée par un moteur hydraulique lui même entrainé par le moteur principal...enorme dessal,rien à redire si ce n'est le bruit et beaucoup de pieces en mouvements .
Sur le bateau actuel nous avons voulu faire plus 'simple' et plus 'vert' ...
Deux éoliennes Rutland 914 (des 913 mais en 24 v) mouais décus par les performances même dans des regions ventées
Puis il y a trois ans deux panneaux 85 w, trés bien nous vivons sur la production de ces panneaux (maxi enregistré 5,9 a sous 26,4 v) il est vrai qu'aprés plus de 35 ans de vie à bord nous savons étre économes en energie...Mais nous venons de tripler la puissance des panneaux, rajouté 4 panneaux 80 w ,le pieds on va finir par etre oblige de gaspiller de l'energie !!!
Un convertisseur Studer 3300 w monté il y a 10 ans et "oublié" depuis (pourvu que cela dure !!)
Nous avions acheté une generatrice Elja Power destinée à etre attelée sur un des moteurs mais toujours pas montée car le besoin ne s'en fait pas sentir malgrés son avantage de sortir du 220 entre 2500 et 8000 t/mn et une puissance de par exemple d'env. 5 kw à 3500 t/mn (nous la vendons si tu es interéssé)
Pour l'eau nous recuperons l'eau de pluie et pour l'instant cela va (nous vendons aussi un dessal !!!)
JPP est motoriste, je comprend bien qu'il pense que la boite à bruit c'est la base de l'énergie,ce qui est très juste, 1litre de diesel = 10kWh soit en équivalent 330 Kg de batteries au plomb!!!!! Mais il faut aussi savoir si on veut naviguer, voir le monde, profiter de la vie ou passer son temps aux escales à attendre LA pièces de réserve, et ainsi partir en retard dans les saisons........
Mais revenons au départ, un bateau se construit en stripplanking pour être léger, donc pour avancer vite, et on se met à parler de machines à laver le linge, de multiples groupes diesel, avec toutes les pièces de réserves,le stock de gasoil, on a un gros désal mais aussi de grandes réserves pour le cas ou. Le bateau va devenir lourd, va souffrir dans la mer. Les tonnes de chargement vont faire souffrir le grément que l'architecte n'aura pas prévu pour un tel déplacement, alors on renforce le grément et on a un peu peur quand la coque tape dans la mer.....
Mais peut-être le bateau est il destiné à rester à l'ancre au Marin par exemple!!! ou il y a des salons lavoirs, il y a même des endroits (Westhaven-marina à Aucland par exemple) ou le linge est pris au bateau puis rendu repassé plié pour un prix raisonnable.
Je suis mauvaise langue, mais au fait, c'est quoi comme bateau ???????????????????????????????????????????
Je suis mécanicien et aussi radioamateur, la mécanique et l'électricité ne m'effraie donc pas, mais j'ai horreur de travailler quand je suis en vacances....
Roger
pour le rapport poid puissance electrique tu fais fausse route
si a auckland on te lave le linge c est quand meme pas partout
je n aime pas laver mon linge
et j aime beaucouq mon roe avec plein de glacon
quand je plonge je n aime pas garder le sel avec moi
et puis au niveau budget je suis pret a develloper
je ne suis pas motoriste mais en 25 ans sur la grand ebleu j ai eu tout les dessalt
d ailleur aujourd hui je me les monte c est plus rapide
captainjpp
quand a la maintenance d un petit diesel deux ou trois cylindre moderne est quand meme reduit a une tres simple liste
bon ok il faut qu il soit bien monte
la je suis d accord tres peu de moteur sont bien monte
tres peu d alteranteur sont bien connecte ect ect
derneir detail un jour je suis passé deux jours au marin
et j ai une equation qui me ^permet d eviter les endroit ou des village sur l eau existe j ai rien contre c est pas ma tasse de the
peut etre parce que en general manque de glacon
captainjpp
Bonjour
le bateau est un one shot dessiné par l'architecte Daniel Tortarolo.
Le bateau est prévu pour etre skippé en solitaire. Mon cahier des charges impose pas mal d' équipements directement installés ou en tout cas prévu pour l'être.
Je n'ai pas trouvé la recette miracle, d'où ce post, pour la production electrique. Chaque système a des défauts et des avantages. Pour le poids, pour l'instant le bateau respecte le devis initial < 10T, sinon la différence entre portique + panneaux + éolienne + batteries suppléméntaires n'est pas un argument par rapport au poids du groupe.
Le dessal, me permet de laisser une reserve tampon de 200l et de ne pas partir réservoirs pleins (1000L).
Le bateau est effectivement prévu pour être performant et le fardage ( au près) est énorme avec portique et panneaux.
Mon choix semble se diriger sur :
Groupe 220, dessal attelé, moteur complété d'un deuxième alternateur et... je réflechi à une solution plus "verte" en cas de mouillage prolongé sous de belles lattitudes.
Pour ce qui est de la maintenance, aprés plus de 2 années à temps complet à travailler sur mon canote, j'ai un peu peur de m'ennuyer....alors entretien et réparations ne m'effraient pas.
Le facteur investissement est également important.... autant le devis de poids a été respecté...le coût, lui, a bien dérapé!
Mon choix n'étant pas arrété, je suis heureux de lire tous vos avis et conseils.
Alain
je complete un peu ton analyse
tres bonne gestion de l eau douce
deja avec un dessalt 100l tu economise 800 kg
avec un dessalt plus petit cela ne marche pas
et bien sur cela ne t empeiche pas d utiliser celui ci sous les tropique tu recuperes au port tu remplis
le maintenance d un moteur deux cylindre diesel ne devrai pas aller chercher loin quelques heures pas an
d accord avec toi pour le fardage des panneaux
j acheterai le budget l installation electrique et la la maintenance corrosion les regul qui lachent les deperdision
pour le solaire et l eolien j ai rien contre quand on y reflechie apres avoir une source principale suffisante
mais partir avec le solaire et l eolien en source principale la j ai quelque peu peur
captainjpp
Bonjour
Pas dieseliste peut etre mais un avis bien tranché sur les moteurs diesel semblet-il. Alors un moteur bien monté c'est comment? Ou peut etre plus facile de dire comment ils sont ceux qui sont mal montés....
Philippe
premier probleme dans le yachting on a plein de fournisseur d accessoire
tres peu de ces assecoires sont bon pour un usage intensif
quand je parle d usage intensil j entend une fiabilite normale
donc il faut trouver le bon produit pour cela il y a les boat show les forum
apres cela il y a le montage la c est un peu plus complique peu tres peu tres tres peu de personnes sont competentes
et dans ce milieu encore moins de personnes existe des beau parleur cela peut ce trouver
alors en plus le beau aprleur vous vend un appareil et qu il vous le monte
un l appareil ne serra pas le bon et apres cela il ne marchera pas
malgres que la mecanique ainsi que l electricite marine et l electronique est une science
quelques chiffre 95 pour cent des fournisseurs que j ai rnecontre m ont amené des probleme que j ai jusqu a ce jour resolu
et cela ne venais jamais d eu bien sur
et 80 pour du materiel est vendu sous les halogene du saloon de paris
loins des 40noeud de vent de de quelques mettre de creux que l on va renconter
captainjpp