Yachtmaster Offshore

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OCEANIS 473
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Yachtmaster Offshore
subject no 97674
 Bonjour,
Fraichement reçu par l'éminent Terry Rowe examinateur de la RYA, je tiens à remercier Blue Sailing et Jean-Paul Deloffre pour la qualité de ses formations au sein de Bleu Sailing au Crouesty. Devenir Yachtmaster Offshore était un objectif désormais atteint et ce en France. Pour toute information n'hésitez pas a consulter le site de BLUE SAILING.
Merci JEan-Paul et rendes-vous en septembre pour le Yachtmaster Ocean !

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KETCH ACIER EN FORME DERIVEUR INTEGRAL
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answer no 180024

 Bonjour,

Peux tu me faire suivre les références des ouvrages pour préparer cet examen?
Je suis titulaire du C200 et souhiate maintenant bifurquer faire la filière Uk.
Et sais tu par ailleurs s'ilexiste une équivalence entre la filière UE et Uk?

Je te remercie et bonne prépa pour le ocean.

Erwan.
planprojet@yahoo.fr

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OVNI 445
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answer no 180101

Pour avoir passé ce Yatchmaster il y a déja quelques temps, il n'y a pas de bouquin spécial ni de sujet que la littérature maritime française ne couvre pas, sauf peut être le calcul de marée pour les ports secondaires avec des courbes de marée à double bosse (Poole par exemple) ce que l'on ne trouve jamais (à ma connaissance) en France.
En fait c'est presque uniquement de la pratique. Même remarque pour le LRC ou la Nav Astro.
Pour moi le point important a été le "passage planing" et la "navigation à l'aveugle en suivant les courbes de niveau". On croit jouer à "Octobre rouge".
J'y suis allé sans aucune autre réparation spécifique, autre que de la navigation sur mon bateau et en convoyage et avec de quoi justifier mes milles en mer.
Je l'ai pasé dans le Solent, a Southampton.
Si c'était à refaire je passerais par la Hamble School of Yachting, coordonnées sur le web ou UKSA (UK Sails Academy) dans l'ile de Wight.
Mon, journal de bord était suffisant mais les anglais ont, eux, un carnet qu'il font viser par leur club qui sert d'authorité de réference.
C'est à passer, définitivement, tout se déroule sur une semaine en mer avec tout un tas d'exercices pratique, de jour comme de nuit.
Pour tout dire en peu de mots: SUPER!
Cordialement.

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answer no 180299

Comme cela paraît interesser, un petit compte rendu: cela faisait un peu de temps que je voulais essayer, une pause dans un port un peu plus longtemps et je me suis lancé, j'ai essayé l'examen de Yachtmaster.

C'est un examen pour lequel il n'y a pas de cours de formation (sauf les formules "Fastrack" ou l'on reste sur un bateau pendant 16-20 semaines et à la fin on essaye l'examen), mais on peut choisir de faire cinq jours de préparation à l'examen: le préparateur se limite à faire une révision générale de tout le programme, en indiquant les points dans lesquels on a un niveau suffisant, et les points qu'il faut améliorer.
S'il estime qu'on n'a pas un niveau acceptable, généralement il conseille de ne pas essayer l'examen, en tout cas il n'est pas là pour combler des lacunes, mais juste pour "polir" la préparation.

J'ai fait les cinq jours de préparation, pendant lesquels on a simulé tellement de situations différentes que je pense en avoir experimentées un tiers dans toute ma vie.

A la fin des cinq jours, examen.
Entre préparateur et examinateur, je pense qu'il doit y avoir eu un bon million de milles naviguées: tous les deux professionnels depuis &gt30ans, Whitbread, traversées Atlantique à ne plus les compter, Sydney Hobart, traversées Pacifique, Norvège, Patagonie, Indonesie, il aurait fallu une carte nautique du monde entier pour les suivre.

L'examen a duré à peu près douze heures, en deux morceaux.
L'examinateur arrive en debut d'après midi, on sort tout de suite en mer.
Recuperation d'homme à la mer au moteur, puis à la voile. Oh le pauvre a été cogné sur la tête et il est à moitié congélé: qu'est-ce que tu fais ?
Il y a un helico qui arrive pour le secourir: quel cap tu suis ? Quelles amures ?
S'il y a une personne qui descend de l'hélico sur le bateau, qui est le responsable du bateau ?
Récuperation de pare battage, mais avant tu dois faire deux empannages et deux virements de bord. As-tu perdu de vue le pare battage ?

Un bateau s'approche et montre un cylindre, qu'est-ce que tu fais ?
L'alarme DSC sonne à la radio: qu'est-ce que tu fais ?
Après deux heures de mouvements à droite et à gauche, il sort la carte: ou sommes nous environ ? non, non, pas de gps ni de relèvements: où sommes nous environ, juste pour voir ton sens de l'orientation ?

L'alarme de pression d'huile moteur sonne: qu'est-ce que tu fais ?

Quand est-ce que tu n'utilises *pas* un feu parachute ? Pourquoi est-il preferable qu'ils soient en nombre pair ?

Qu'est-ce que tu fais s'il y a un debut d'incendie ? Quel type d'extincteurs pour le moteur, quel type pour la cuisine ?
Comment les installer, horizontaux ou verticaux ?

Dans la trousse premier secours Cat C il y a tel medicament, quand est-ce que tu peux l'utiliser ?

Tiens, tout à coup il y a du brouillard: qu'est-ce que tu fais dans la conduite du bateau ? Quels ordres à l'équipage ? Quelles sont les obligations dérivantes du RIPAM ? Quelles options de cap ?

Brouillard, et le gps hors service: il m'envoie en bas et sans pouvoir regarder dehors je dois amener le bateau dans un mouillage sûr, tout en restant dedans (ils l'appellent "navigation à l'aveugle").
Pendant que le bateau avance: "un son long à tribord, qu'est-ce que tu fais ? "
Une minute après "le sons est plus fort, plus ou moins de la même direction, quels ordres au barreur ?"
Deux sons long à l'avant du bateau, qu'est-ce que tu fais ?
Dans le radar, tu vois une cible dans le cadran 90-180° polaires, qu'est-ce que tu fais ?
Deviation à droite et à gauche, j'arrive dans un endroit avec 5m de fond: on peut mouiller ici, je dis.
Es-tu vraiment sûr qu'on puisse mouiller ici ?
Gros doute, Vérifie et revérifie, oui j'ordonnerais de mouiller ici.
Tu peux sortir: je sors et il y a ma petite crique tout autour.
Oh yeah.

Navigation de nuit, homme à la mer, récuperation à la voile.
Vert sur blanc, plus deux feux blancs: qui est-ce ? qu'est-ce qu'il fait ? peut-il tourner ? qu'est-ce que tu fais ?
Quand est-ce qu' blanc sur rouge n'est pas un pilote ?
Qu'est-ce que c'est ce vert qui bouge vite là bas ? Un taxi, hop quelques points.

Pourquoi on vrille ue voile ?

Peut-il y avoir un coup de vent sans variation de pression ?

Prépare un plan de navigation entre X et Y: à quelle heure tu pars, quelle strategie, quels phares ? dangers pour la navigation ? Telle cheminée est elle visible de nuit ?
Tel phare a une hauteur de 50m, à quelle distance est-il visible de jour ? Pourquoi la portée nocturne est elle de 25 milles au lieux de 17-18 ?
Quel danger pas signalé dans une carte peut être présent à l'approche d'un port de nuit?

Courant favorable et vent contraire, pourquoi pourrait-on attendre qu'il y ait vent et courant contraires avant de partir ?

L'equpiage doit être reconforté: quand est-ce qu'elle arrive notre "cup of tea" ?

Zone de séparation du trafique: tu dois la traverser avec deux noeuds de courant traversier, quel cap tu gardes ? Un navire sort du rail et viens vers toi: qu'est-ce que tu fais ?

Mouillage à la voile: tu as baissé l'ancre, qu'est-ce que tu fais maintenant ?
Le moteur ne fonctionne pas, qu'est-ce que tu fais ?
Quand est-ce qu'on préfère à priori un feu de mouillage en tête de mât et quand un feu de mouillage plus bas, à l'avant du bateau ?

Quel type de orin est préférable au port ? quel dans une baie ? quel dans une baie avec inversion de courant ?

Have a cuppa.

On repart, où est-ce que tu accroches une retenue de bome ?

Oooops un autre homme à la mer pendant que je suis aux toilettes. Ils pourraient faire un peu plus gaffe quand-même MDR

De quelle heure à quelle heure peut-on franchir la barre du port X ? Qu'est-ce que tu fais s'il y a 1m de houle ? Et s'il y en a 3 ? Et si la pression est de 1030hPa ?

Dans le port, amarrage de proue, de poupe, tourne le bateau sur lui même sans t'éloigner plus que 6m du quai car il y a un bateau en face.
Tu es amarré au vent d'un quai: le vent est au travers fort et les springs ne sont pas suffisants pour t'éloigner, et tu ne peux pas mouiller une ancre de travers: comment tu peux partir ?

Ok, douze heures sont passées, tu peux nous ramener à notre place. Je ne parle pas des dizaines d'autres questions qu'il a posé, il restait assis à l'arrière en m'observant, et en posant des questions de tout genre.
On arrive au port après des heures parues une étérnité.

Comment tu penses être allé ? J'aurais pu faire mieux, je ne pensais pas ressentir autant de pression pour un examen que je sentais à ma portée.

Il sourit, Rowbeetoo tu as été bon ou excellent sur tout ce que je t'ai demandé, je suis heureux de te dire que tu as passé l'examen, "congratulations".

Pfiiiiouuuuuu, toute la pression est sortie d'un coup, une journée trèèès stressante mais beaucoup, beaucoup de satisfaction.
Je suis rentré sur mon bateau en marchant à un demi mètre sur terre.

Naturellement après avoir fêté le resultat avec quatre pintes avec préparateur irlandais et examinateur anglais.
Quatre pintes chacun, of course.

Le site de la Grande Croisière...