pertes électriques d'un bateau

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Evasion 32
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pertes électriques d'un bateau
subject no 97604
Bonjour à tous,
quelles sont les raisons des pertes électrique d'un bateau dans l'eau; par exemple je me suis retrouvé avec 40 Volts de
tension sur le pataras (rallonge 230 V branchée avec chargeur fonctionnant) et par ailleurs l'anode de l'écrou d'hélice, se
mange à grande vitesse. Y a t-il un ouvrage traitant de ces questions d'isolement électrique ?
merci par avance.
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answer no 177473
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Evasion 32
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answer no 177525

Bonjour, très utile et clair
merci.

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answer no 177547

Bonjour
La protection galvanique c'est essentielle mais 40volts c'est le signe d'un défaut dans le cablage électrique .Il faut impérativement l'eliminer avant de confier la protection de la coque à des anodes.
40 v mais entre le pataras et quoi? A priori c'est une tension alternative . Donc ralonge débranché il ne devrait pas y avoir entre la masse du bateau et une anode pendant dans l'eau   plus de 800mV (0.8 v) (tout le grément  devrait être à la masse)
Si tu pouvais donner plus de détail sur tes mesures on pourrait plus facilement t'aider à trouver le défaut

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answer no 177550
Doyon31 a écrit :
Bonjour
La protection galvanique c'est essentielle mais 40volts c'est le signe d'un défaut dans le cablage électrique .Il faut impérativement l'eliminer avant de confier la protection de la coque à des anodes.
40 v mais entre le pataras et quoi? A priori c'est une tension alternative . Donc ralonge débranché il ne devrait pas y avoir entre la masse du bateau et une anode pendant dans l'eau   plus de 800mV (0.8 v) (tout le grément  devrait être à la masse)
Si tu pouvais donner plus de détail sur tes mesures on pourrait plus facilement t'aider à trouver le défaut

 Evidemment. Mais un contrôle de potentiel permet de savoir combien de V se retrouvent dans l'eau et donc de déduire l'agressivité de la fuite, non pour elle même, mais pour les équipements immergés. D'ou sortent ces 800 mV ? Par rapport à quoi ? Anode Zinc de potentiel naturel - 1050 mV ? Parce qu'à 0.8 V, une coque métallique en a pour 2-3 mois...

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answer no 177575

Je me suis mal exprimé :pas plus de moins 800mv ,je parles de différence de potentiel pour verifier si il y a des fuites dans le circuit électrique.Avec un voltmêtre le moins à la masse et le plus sur un fil de cuivre pendant dans l'eau. Le cuivre etant à -330 mv et une anode en zinc étant à -1030 mV une tension résiduel de -100mV est acceptable .Le bateau de polcor est en stratifié d'après son profil

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OCEANIS 393 CLIPPER
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answer no 177579

Je pense que tu dois avoir un problème de terre sur ta rallonge (ou sur la borne où tu es branché, ou bien encore sur le circuit du bord)
J'ai vu le même cas sur un bateau qui carennait à côté de moi y'a 2 mois . Une fois la terre rebranchée tout allait bien .
Avant on prenait du jus (pas mesuré combien) sur l'anode d'hélice ... pas glop !!!

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Evasion 32
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answer no 177596

merci pour vos infos; par quoi est constituée ou quels sont les éléments du bateau constituant la MASSE ? et le fil de cuivre
trempant dans l'eau doit-il avoir une anode en zinc à son extrémité pour faire le contrôle de potentiel donc de fuites ? le moteur neuf
que j'ai fait installer doit-il être relié au "moins" batteries ?
j'apprends tous les jrs, merci. JP

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answer no 177600
Doyon31 a écrit :
Je me suis mal exprimé :pas plus de moins 800mv ,je parles de différence de potentiel pour verifier si il y a des fuites dans le circuit électrique.Avec un voltmêtre le moins à la masse et le plus sur un fil de cuivre pendant dans l'eau. Le cuivre etant à -330 mv et une anode en zinc étant à -1030 mV une tension résiduel de -100mV est acceptable .Le bateau de polcor est en stratifié d'après son profil

Si je considère une électrode de Cu/CuSO4, bien qu'innapropriée en eau de mer, le potentiel des équipements métalliques immergés devrait se mesurer entre -850 mV et -1100 mV. Une tension mesurée de -100 mV dénoterait donc une corrosion très active... Comme la corrosion se gère à coup de millièmes de volts, l'a peu près est assez risqué (mais celà dépend de votre portefeuille !).

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answer no 177610
Polcor a écrit :
merci pour vos infos; par quoi est constituée ou quels sont les éléments du bateau constituant la MASSE ? et le fil de cuivre
trempant dans l'eau doit-il avoir une anode en zinc à son extrémité pour faire le contrôle de potentiel donc de fuites ? le moteur neuf
que j'ai fait installer doit-il être relié au "moins" batteries ?
j'apprends tous les jrs, merci. JP

Le contrôle des fuites est explicité dans l'ouvrage déjà mentionné (mise en oeuvre d'une électrode de référence).

Pour le reste, mise à la masse :

Masse = coque sur un bateau métallique, plaque de masse ou quille sur un voilier GRP, éventuellement moteur si non isolé et en contact fiable avec la mer. La mise à la masse des circuits électriques doit être effectuée, dans les règles de l’art, en un point UNIQUE.

1) Circuit continu 12 V seul

Aucune importance mais ne jamais utiliser une coque métallique pour assurer le retour du courant et, bien évidemment, ne jamais relier le + à la coque !

2) Cicuit alternatif seul

Obligatoire (règlementation) afin d’assurer le bon fonctionnement des disjoncteurs différentiels et garantir la sécurité des personnes A bord et HORS bord.

3) Circuits alternatif et continu (co-existence)

Oui pour les deux. C’est obligatoire pour le circuit alternatif et cela évitera au circuit continu de véhiculer d’éventuels courants alternatifs dangereux.

Risque de corrosion des équipements reliés

Ce risque est bien réel et majoré avec une connexion « shore power » branchée en permanence. Donc, ne brancher que lorsque strictement nécessaire ou installer un dispositif de protection adéquat (isolateur galvanique, ou mieux, transformateur d'isolement).

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Evasion 32
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answer no 177782

merci pour cette réponse détaillée; avec un accouplement souple, en plastique blanc, fourni avec le moteur neuf, je viens de
constater que désormais, le tourteau d'accouplement et l'arbre d'hélice sont isolés de la masse-moteur.
La question qui me taraude: les anodes d'arbre et d'écrou d'hélice ne vont donc plus jouer leur rôle sacrificiel ?
faut-il alors relier la tresse équipotentielle des passe-coque, vannes, grément...au tube d'étambot en bronze à l'intérieur
du bateau,
qui lui, va assurer la continuité électrique jusqu'aux anodes ??
merci pour votre avis. JP

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answer no 177801

Bonjour,
Les anodes d'arbre ou d'hélice n'ont pas vocation à protéger le moteur. Les équipements non reliés à la tresse doivent être protégés individuellement, ce qui est donc le cas. La tresse est-elle reliée à une anode ?

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Evasion 32
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answer no 177826

Bonjour,
les seules anodes présentes sur ce bateau (c'est un achat récent), sont toutes les 2 en bout d'arbre d'hélice; c'est tout.
La tresse n'est pas encore installée, je suis en train de le faire, donc j'aurai besoin de savoir où et comment et à quoi , la
raccorder pour qu'elle soit efficace. Le grément doit-il être aussi raccordé à cette tresse ?
Sur la carène, dans l'eau, il existe une plaque en bronze de 10 cm x 2,5 cm, avec un câble déconnecté d'un appareillage
ancien disparu, à l'intérieur.
La tresse doit-elle être nue ou celà peut-il être un cable gainé ?
merci de votre contribution et bon week-end.

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answer no 177832

Bonjour,
Pour bateau GRP, tresse nue et hors d'eau, cables ad hoc, connexions soudées.
Plaque et conducteurs séparés pour le gréement.
Lecture attentive de la norme ISO 10133.
Aucun courant ne doit circuler dans ces installations.


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