Calculateur protection cathodique bateaux métalliques
posted on 14 June 2011 21:46
Ci-après calculateur de poids d'anodes sacrificielles pour bateaux métalliques. Un tel bateau peut être protégé plusieurs années par ses anodes (mais pas trop !).
La différence acier/alu réside dans la quantité de courant de protection nécessaire (voir instructions).
www.galvatest.com/fr_quickcalc.html
La différence acier/alu réside dans la quantité de courant de protection nécessaire (voir instructions).
www.galvatest.com/fr_quickcalc.html
J'ai un dériveur intégral Alu 15m longueur de flottaison et je n'ai pas réussi à utiliser ton calculateur. Si je mets un besoin de 2 mA/m² (un dixième de l'acier) impossible d'afficher le coefficient 0,6 (dérive courte). Il se met systématiquement à 0. Où est l'erreur?
Quel est le poids d'anodes de coque que tu recommandes pour mon bateau pour tenir l'année?
A partir de quel pourcentage de consommation tu considères qu'une anode n'est plus efficace?
Bonjour,
Utilisez le point et non la virgule comme séparateur... Donc, refaire le calcul en conséquence...
Il est de bon usage de considérer des anodes comme usées à compter de 60 % maximum de poids perdu.
Voir les liens mentionnés sur le calculateur pour plus d'informations, en particulier pour savoir comment réguler correctement sa protection cathodique (essentiel pour une coque alu, la sur-protection conduisant au décollement des revêtements).
Bonjour Atyas,
Comment reconnaitre l'alliage de l'électrode entre Aluminium, Zinc et Magnésium quand cela n'est pas noté (ou sur les électrodes en réserve à bord). Pour le magnésium, elles sont beaucoup plus légères donc a priori ok. Y a t'il une technique ?
Sinon nous avons une électrode Ag/AgCl de chez vous. J'en suis très content car cela permet de bien se tranquiliser en eaux froides et troubles sans devoir mettre le nez frileux sous la flotte.
Cela m'a permis également de comprendre pourquoi le revetement etait décollé par endroit auparavant (sorte de petites cloques de qq mm² rougeatre) le bateau fait actuellement -1018 mV par rapport à l'électrode sans pendanode (je n'en mets pas). Hors avant il était équipé de pendanode ce qui devait encore abaisser son potentiel et le placer en surprotection CQFD. (ai je bien tout compris ?)
Véliquement
Tono
L'aluminium est plus clair que le zinc, mais il faut bien les connaître ou être en présence des 2 matériaux pour pouvoir les séparer. Immergé dans l'eau douce, l'aluminium se recouvre d'une couche d'oxyde blanchâtre.
Pour le reste c'est presque celà, sauf que le courant délivré par les anodes dépend plus de leur matériau que du poids, qui infflue sur leur durée de vie. Mais effectivement, dans certaines limites, une pendanode peut jouer sur -70 mV environ.
Je suis interessé par les cloques rougeatres... Vous parlez de l'anti-fouling d'une coque aluminium ? Si vous en avez percé une, qu'y avait-il dessous ?
Bonsoir,
je ne les ai pas percées volontairement...
Le karcher a fait le travail. Pour le reste bien que scientifique et novice de l'aluminium nautique, mes antecedents de regatier ont fait que je ne supporte que les surfaces impecables...
Je joins quelques photos:
- La premiere montre ce a quoi cela ressemble avant traitement, qui a consisté en poncage local, epoxy local, antifouling general
- la seconde en cours de poncage
- la derniere le travail fini
On verra a l'autopsie si ce travail a porté ses fruits. Pour le moment la tenue est superbe et les mesures sont bonnes.
Pas d'autres techniques "a sec" pour identifier les materiaux des anodes sacrificielles ?
Veliquement
Tono
la troisieme a la mise a l'eau.
PS: j'ai pas mal d'autres photos de l'entretien, si vous les souhaitez faites moi savoir.
Si, la déduction ! Sur une coque alu, on ne monte que des anodes zinc...
Pour les petites taches, je me demande quand même s'il n'y a pas une petite contamination d'acier... D'autres photos plus précises ? Effectivement wait and see...
Je n'ai pas d'autres photos plus précises.
Ce sont les seules de ce phénomène (très local et rencontré que sur une très petite surface, genre en 3 ou 4 points sur qq dm²)
Qu'entendez vous pas contamination acier ? Comment cela peut-il arriver et quels sont les risques éventuels.
Pour les anodes zinc, justement, c'est là que reside mon problème...
J'ai un assez gros stock d'anodes mais sur les étiquettes il n'est pas noté de quel matériau il s'agit et sur certaines je n'ai pas les étiquettes.
De manière générale de quels matériaux sont composé les anodes que l'on trouve dans les Ships ?
Merci
Je pense à des traces de limaille ou autres petits copeaux apportés avant ou lors de la mise en peinture, par exemple. Si c'est le cas, celà ne devrait pas réapparaître aux endroits repris.
Il faut utiliser des anodes aux normes militaires françaises ou US disponibles chez les bons shipchandlers. En effet, la moindre impureté les neutralise. Pour le zinc, elles contiennent 0.10 à 0.50 % d'alu + traces de magnésium, fer, cadmium, cuivre, silicium, plomb, étain.
Pour distinguer l'aluminium du zinc, vous pouvez aussi en estimer le volume et les peser. La masse volumique du zinc est de 7.1 g/cm3, celle de l'aluminium de 2.7 g/cm3, écart sufisemment important pour absorber l'erreur d'estimation du volume.
demande contac à atyas merci de lubie et serge .
Envoyez-moi un mail en cliquant sur l'enveloppe !
Merci !
Tono