Bonifacio - Saut en Sardaigne
posted on 09 June 2011 00:10
Bonsoir,
Nous "descendons" au mois d'Août à Bonifacio dire bonjour à des amis qui y passent leurs vacances.
Leur souhait serait d'aller faire un tour en Sardaigne pour entendre parler italien (Oui, je sais on parle aussi beaucoup l'italien en Corse au mois d'Août
Je n'ai jamais dépassé les Lavezzi. Quelle serait votre recommandation pour aller dans une petite ville sympa où l'on trouve des restaurants et à proximité de laquelle il y a néanmoins possibilité de mouiller si le port est plein ?
Je pensais à Palau, Maddalena (?)
Merci de vos conseils expérimentés.
Laurent.
Nous "descendons" au mois d'Août à Bonifacio dire bonjour à des amis qui y passent leurs vacances.
Leur souhait serait d'aller faire un tour en Sardaigne pour entendre parler italien (Oui, je sais on parle aussi beaucoup l'italien en Corse au mois d'Août
Je n'ai jamais dépassé les Lavezzi. Quelle serait votre recommandation pour aller dans une petite ville sympa où l'on trouve des restaurants et à proximité de laquelle il y a néanmoins possibilité de mouiller si le port est plein ?
Je pensais à Palau, Maddalena (?)
Merci de vos conseils expérimentés.
Laurent.
Au mois d'août la région de Maddalena sera sursaturée, et surtout pleine de bateaux à moteur dont raffolent les italiens. Pour naviguer entre les îles, c'est l'enfer. La Gavetta est une belle escale mais en cette saison probablement à oublier.
En descendant sur la côte est juste en dessous de Porto Cervo, il y a Portisco : petit port charmant et immense zone de mouillage juste derrière. Je m'y suis arrêté en août sans problème.
Bonjour , comme le dit Teles , les alentours des lavezzi , le nord est de la Sardaigne sont sursaturés en aout , moins fréquenté est le nord ouest de la Sardaigne de Porto Torres à Stintino , nombreux mouillages et fonds turquoises .....
Joyeuse navigation
Hola !!
Bonjour Laurent, je vais squatter ton sujet (si tu permets), car, moi aussi, je vais pointer mon étrave en Sardaigne
Je vais éviter le quart nord-ouest à la "descente", et me diriger vers le nord ouest, puis descendre la côte ouest jusqu'à Cagliari.
La remontée par l'est et la découverte de ce "fameux" coin de la Maddalena, etc... je le ferai à la remontée en septembre.
Donc merci si vous avez quelques tuyaux, infos, conseils, recommandations, pour cette côte est, de Castelsardo à Cagliari, notamment en ce concerne les ports puisqu'il faudra que j'y laisse mon bateau 15 jours courant juillet.
Bon vent à tous !!
Je suis d'accord, il faut éviter la Madalena, infernal l'été, bondée jusqu'au 31 août.... En revanche la pointe de Stintino est beaucoup moins fréquentée (c'est souvent au près depuis les bouches) et magnifique. J'ai fais le tour de la Sardaigne au mois d'août l'année dernière et j'ai été emballé par le sud. La descente de la côte ouest est très bien, beau mouillage, ruines antique...
Pour laisser son bateau, Carloforte est cher mais il y a un quai public gratuit pour passer une nuit, Calaseta en face est moins cher et permet d'éviter le bac pour rejoindre l'aéroport en taxi ou en bus. Sinon à Cagliari il y a une petite marina très bien. C'est la plus au sud dans le grand port, les pontons sont délabrés mais les pendilles sont sures. J'y est trouvé de la place sans soucis le 15 août .
La pointe sud de la Sardaigne et la zone militaire officiellement interdite (la seule interdiction en août est de débarquer et de mouiller dans moins de 3 m d'eau...) est parfaite pour des mouillages sauvages et très peu fréquentés
Bonne nav.
Christophe
Hola Christophe !!
Merci de ta réponse.
J'avais "repéré" cette marina à Cagliari, et les quelques avis recueillis, notamment sur STW "Marina-mouillages" coïncident pour relever le mauvais état des installations.
Te paraît il possible, pour la sûreté et la sécurité du bateau, que je puisse le laisser une quinzaine de jours, sans personne à bord. Pour moi Cagliari serait "au poil" car je partirai et reviendrai via l'aéroport de cette ville.
Sinon j'avais vu Villaputzu, connais tu ?
Bon vent à toi !!
Pour une petite escapade en Aout à partir de Bonif, le golfe d'Arzachena et la petite ville de Cannigione me semblent correspondre à ton cahier des charges pour ton point de chute (mouillage sûr garanti, petite ville sympa, même si c'est un peu couru en Aout).
Il est vrai qu'il faut éviter de rentrer vers 18 /19 h entre les iles car les gros bateaux à moteur à destination de Porto Cervo et autre Porto Rotondo ne font guère attention à nos frèles esquifs....
Possibilité de louer voiture ou scooter pour une ballade dans les terres.
J'y fait toujours un stop avec plaisir, et un repas au Fuori Bordo, sur le port... très bonne table et accueil en excellent Français
www.goelette-anthea.fr
Je pense que oui, certes les planches des pontons sont branlantes mais il y a beaucoup de bateaux étrangers qui sont amarrés dans cette marina sans personne à bord. C'est folklorique mais parfaitement protégé et abordable...
J'y ai passé 2 fois 3 jours l'été dernier sans soucis.
Hola !!
Merci de vos réponses
- Tof2vb : tu as une "idée" des tarifs, en été, pour les "transiti" à Cagliari? Pas moyen d'avoir l'info, il ne répondent pas aux e-mails et rien sur le net. Je pense, si tarif honnête, que ce sera donc Cagliari fin juillet/début août.

- François-Antidote : je suis un peu paumé, ou alors mes cartes ne sont pas à jour !!! De Villaputzu à Palerme ... en taxi ??
Et heureux de savoir que les pontons de Syracuse ressemblent à ceux de Cagliari
J'avais noté l'isolement (relatif) de Villaputzu, je garde cette éventualité en cas d'impossibilité à Cagliari.
Bon vent !!
De mémoire dans les 40 ou 50 euros pour la nuit pour 42 pieds...
Pour CALASETA, attention au tirant d'eau, avec mes 2,40M, je n'ai pas pu rentrer ...
Euh, Castelsardo est sur la côte NW

A l'OUEST d'Alghero, il y a la baie de PORTO CONTE qui est très bien protégée avec des mouillages de faible profondeur et un port sur la partie SUD, MARISTELLA
40°35'41.80"N
8°12'49.56"E
mais je n'en connais pas les prix : je n'ai pratiqué que le mouillage.
Merci Lobsterman ! Cela cadre parfaitement.
Hola Louloulou !!
Bien relevée l'erreur de frappe !!

Mon intention est bien d'entamer mon tour de Sardaigne par la côte NW, Castelsardo, golfe de Stintino ... éviter ainsi au début de l'été les embouteillages et les ambiances "bling-fric-moteur" du quart nord est.
Je suis passé il y a quinze jours à Portofino, et même hors saison j'ai immédiatemment compris que je n'avais rien à faire dans ce monde . Le temps d'une photo en faisant le tour du port, car il faut reconnaître que c'est mignon, et je suis reparti en mer vers des lieux plus en accord avec mon bateau et moi .... et j'ai trouvé
Alors, quand on me dit que ce coin NE de Sardaigne, autour de POrto Cervo, Madalena, etc... c'est pire l'été, je vais soigneusement l'éviter à la descente, me réservant cette découverte lors de ma remontée en septembre.
Juste pour illustrer ce qui précède, j'ai demandé à deux ports le coût d'un amarrage de quinze jours en juillet (je serai obligé de laisser mon bateau) :
- Castelsardo, 15 jours, tout compris 360 Euros
- Olbia, 15 jours, 920 Euros HT
Ces prix pour mon Attalia (32")
Bon vent !!
A Castelsardo, il te faut prendre le bus pour monter à la ville qui est de l'autre coté du port.
A Olbia, tu peux aussi te mettre à l'ancien quai du commerce, c'est gratuit et tout près de la ville mais sans eau ni électricité.
40°55'19.55"N
9°30'27.85"E
Bonjour,
J'ai fait le tour de la Sardaine juillet/août dernier, il y a en effet beaucoup de monde comme partout, les endroits moins fréquentés se trouvent loin des grandes villes. J'ai plusieurs fois été seul la nuit dans certains mouillages mais ils arrivent tous vers 11h. Les possibilités de ravillement alimentaire sont variables et parfois discrètes. Je me suis arrêté dans quatre marinas. Olbia, Cagliari, Carloforte et Torre grande.Pour La Maddalena j'ai mouillé la nuit au Nord Sardaigne dans le golfe de Liscia. Le mouillage de Palau est "chargé", en ville que des petits magasins pas bon marché. Si pas de place à Olbia aller en face Porto San Paolo au sud de l'île 2 à 3 m de fond de sable 40°53'04N / 9°38'25E le petit port est à 200m (attention hauts fonds) supermercado à 1000m pharmacie restaurants marché service de taxi aéroport à 30min. Cagliari marina Sant Elmo pontons en mauvais états mais de la place au mois d'août (il y a une autre marina plus près de la ville et moins cher ?). Golfe de Teulada dans la zone militaire : superbe. Carloforte rabateur pour la marina juste à l'entrée à droite mais moins cher à l'autre marina à gauche au fond (avitaillement et tourisme en scooter très bien). Golfe d'Oristano des milliers de casiers (ne pas arriver la nuit). Marina Torre Grande hauts fonds à l'entrée, bus taxi location de voiture à la capitainerie. Mouillage en face du site de Tharros interdit sauf sur les quelques corps-morts gratuits.
Bon vent (j'ai fait les 2/3 au moteur).
Hello,
Pour la Sardaigne, Je dirais le Nord Ouest moins de peuple que l'EST surtout en été au lavezzi.
un endroit magique surtout pour le coucher de soleil c'est la Pelosa, mouillage dans une eau turquoise, peu de monde sur l'eau...
Lors de notre voyage nous avons fait toute la côte Ouest au mois de Juillet, pas grand monde, toujours de la place dans les ports et surtout au mouillage.
Pour les infos de nos bons coins, passez sur notre blog de voyage , puis rubrique Sardaigne 2088 , 45 articles
Bonne navigation
Thierry et Agnès
http://duo83.travelblog.fr/314653/Navigation-de-la-colba-a-isola-Rossa/
http://duo83.travelblog.fr/317165/La-pelosa/
Hola Titi83 !!
Je viens de visiter ton site ... super, et merci !
C'est un peu comme si je visualisais mes prochaines navs
Bon vent à toi !!
je suis surpris pour Calaseta , quelle etait la profondeur disponible et a quelle epoque , car j'ai cru comprendre que le port avait ete renové ?
Hola !!
Pour Calaseta (plaisance), le guide des ports italiens dit :
- position : 39°06'87 N - 08°22'30 E
- profondeur dans la passe d'accés : 3m / 3,5m
- profondeur dans le bassin "darsena turistica" :
* 3m côté NW du premier ponton
* 2,8m le long du môle "Elio" au NW
* 2m/2,5m aux trois pontons suivants
* 1,5m côté SE, dans le fond du port et à proximité de "l'isoloto del Francese".
- nombre de places : 232, longueur maxi 25m
- selon les indications du guide, quatre pontons sont en place (côté SW) et quatre autres en construction ou projet (côté NE)
Peut être des infos encore plus "fraîches" dans trois semaines
Bon vent à tous !!
bonjour,
A calaseta avec 2.15 de tirant d'eau seule la première moitié de la grande jetée était accessible en 2010...
A confirmer
tout dépend de la taille du "saut" mais certaine réponses (calaseta, carloforte) semblent relever du saut de géant
en dehors de tout ce qui est dit (et vrai) sur la madalena, ce coin reste pourtant magnifique, il faut essayer. Sinon pour du typique italien (ou sarde) par ordre d'éloignement St Teresa de Gallura, Castelsardo, Stintino et le mouillage d'Asinara.
Nous sommes d'accord
En fait je pense que nous allons tenter la ville de Cannigioni au fond du golfe d'Arzachena sauf avis contraire (ou plus proche
Cordialement.
Pour moi, c'était en aôut 2009 et de plus, la personne du port qui m'a accueilli m'a dit qu'il n'y avait pas de gas-oil contrairement à ce que le guide IMRAY de Rob Heikell, alors j'ai fait mon plein à Carloforte.
On le fait à la station service le long de la route qui longe le port et la marina prête des bidons, si besoin.
Bonjour,
Je suis allé plein de fois à Cannigioni (bateau à Porto-Vecchio de 1990 à 2006).... C'est pratique et on trouvait toujours où mouiller. MAIS, attention; le port (en fait toute une série de pontons privés) s'est considérablement agrandi au fil des années et les fonds sont de mauvaise tenue par fort vent. En conséquence, mouiller, oui, par beau temps ( = < force 5), Non, si du mauvais temps est annoncé. On y a vu des bateaux déraper sérieux... Dans ce cas le mouillage à l'entrée NW du golfe - indiqué sur les instructions nautiques - est de meilleure tenue, de même que Cala di Palma (qui peut être encombré)... Porto Pozzu est une autre alternative.... En fait, ce ne sont pas les abris qui manquent, le seul problème concerne la période !
Mais je me souviens avoir été seul au mouillage dans une crique au NW de Caprera (avant le club med) un 15 août (par grand beau temps) !
Bref, si j'ai un conseil : s'assurer que les fonds sont de bonne tenue (voir Imray ou IN).
Cordialement,