J'ai eu le 9,9 CV pendant longtemps avant qu'on me le vole au cour d'un pillage. Moteur vraiment très fiable, il est tombé dans l'eau de mer plusieurs fois, notamment pendant El Nino dont la pluie avait rempli mon dinghy jusqu'a le couler en 4 heures, pas de problemes, plongé dans l'eau douce, secher les bougies et replonger dans le gaz oil. Au début je devais changer la bobine, mais ensuite, je l'ai noyée dans une résine époxy car le vernis ne suffit pas a l'étanchéité et elle crame après le premier chauffage. Autrement après il demarre toujours au quart de tours. Je précise que j'arrète toujours mes moteurs en les etouffants avec le Shoke (j'ai jamais compris pourquoi on appel Starter en Français!!!) ce qui ferme le volet de la carburation et empèche l'humidité de la nuit de se mettre dans le carburateur et le cylindre. Le 9,9 CV poussait aussi bien mon brise de mer 31 jusqu'a 6 noeuds ainsi que mon annexe, je l'ai trouvé quand meme un peu gourmand, le 15 CV est identique d'aspect.
très robuste.
J en ai utilisé en ecole de voile, donc tout le temps à fond ou presque, souvent mal traité ( remorquage, secousse, parfois des sauts, boutes dans l helice parfois, etc... ), toujours embase dans l eau, jamais rincé ou presque, parfois ils frottaient leger dans le sable et....... ca semble aussi fiable que du yamaha deux temps, ce qui est une grande qualité !
D ailleurs on avait ces bourrins en deux et quatre temps, et les quatre temps neuf avaient souvent des soucis ( silent bloc helice HS, silent bloc moteur HS, problèmes electriques entre autres )
Par contre evidement, ca bouffe pas mal d essence ( quand on craquait 7 litres avec un 4 tps, les 2 tps cramaient facilement ses 14/15 l / jour )
Bonjour de Fendlabise,
J'ai eu le 9,9 CV pendant longtemps avant qu'on me le vole au cour d'un pillage. Moteur vraiment très fiable, il est tombé dans l'eau de mer plusieurs fois, notamment pendant El Nino dont la pluie avait rempli mon dinghy jusqu'a le couler en 4 heures, pas de problemes, plongé dans l'eau douce, secher les bougies et replonger dans le gaz oil. Au début je devais changer la bobine, mais ensuite, je l'ai noyée dans une résine époxy car le vernis ne suffit pas a l'étanchéité et elle crame après le premier chauffage. Autrement après il demarre toujours au quart de tours. Je précise que j'arrète toujours mes moteurs en les etouffants avec le Shoke (j'ai jamais compris pourquoi on appel Starter en Français!!!) ce qui ferme le volet de la carburation et empèche l'humidité de la nuit de se mettre dans le carburateur et le cylindre. Le 9,9 CV poussait aussi bien mon brise de mer 31 jusqu'a 6 noeuds ainsi que mon annexe, je l'ai trouvé quand meme un peu gourmand, le 15 CV est identique d'aspect.
Amitiés Océannes
très robuste.
J en ai utilisé en ecole de voile, donc tout le temps à fond ou presque, souvent mal traité ( remorquage, secousse, parfois des sauts, boutes dans l helice parfois, etc... ), toujours embase dans l eau, jamais rincé ou presque, parfois ils frottaient leger dans le sable et....... ca semble aussi fiable que du yamaha deux temps, ce qui est une grande qualité !
D ailleurs on avait ces bourrins en deux et quatre temps, et les quatre temps neuf avaient souvent des soucis ( silent bloc helice HS, silent bloc moteur HS, problèmes electriques entre autres )
Par contre evidement, ca bouffe pas mal d essence ( quand on craquait 7 litres avec un 4 tps, les 2 tps cramaient facilement ses 14/15 l / jour )