récupération météo ecosse

1114 lectures / 4 posts / 0 new
Offline
BEPOX 700
Forum member
récupération météo ecosse
subject no 96859
Bonjour

Nous partons à 3 voiliers en ecosse en juillet.

La croisière va être très "roots" : peu ou pas de marina (d'ailleur il n'yen a presque pas) et se pose à nous le probléme de récupérer la météo.

Qu'elles solutions pouraient s'offrir à nous?

j'envisage d'acheter un wheatherman, bonne solution?

merci de vos contributions

françois
Offline
IRISOFT 44
Forum member
answer no 173892

Bonjour,
Nous avons passé 3 étés dans l'Ouest Ecosse, en hivernant à Kip Marina, proche de Glasgow.
C'est le plus beau bassin de navigation que nous ayons fait. En particulier, les 100 nm sous le cap Wrath me font encore rêver...
Nous avons un Weatherman correctemenrt installé avec une bonne antenne, et nous avons réguliérement eu des problémes de reception;
Je conseille plutot:
1. Un pc avec une carte 3G (ou un tel qui fasse modem), et prendre les Grib sur GRIB.US par exemple, trés fiable. Si la communication ne sers qu'a cela, même avec les frais de roaming, c'est trés abordable. Si vous voulez en plus lire vos mails et surfer sur le net, il faut considérer une carte SIM prepayée Ecossaise. La reception GSM est globalement trés bonne sauf au fond de quelques rares loch (Loch Tarber, Jura, par ex, ou rien de passe, y compris VHF)
2. VHF avec un petit enregisterur numérique, pour ceux dont l'anglais est un peu rouillé. Bulletins cotier fréquents, lecture en générale lente et articulée. BMS (Gale warning)  fréquents. Bonne couverture en général (Même remarque sur certains lochs encaissés)
Et puis regarder la baro.
Il fait beau plusieurs fois par jour, et les depressions en général passent vite.
En plus, on navique souvent sous le vent des iles (Hébrides inner ou outer), et la mer est rarement tres forte;
Bonne navigation dans ce pays magique.
François (Tara)

Offline
VULCAIN 5
Forum member
answer no 173895

Bonjour François

Bravo , on vas enfin voir quelques pavillons français en Ecosse ! Tu ne dis pas dans quel coin vous allez . Il y a peu de marinas , en effet ( heureusement !) mais par contre la cote est pleine de petits ports très sympas ou vous serez les bienvenus .Leur entrée par gros temps est souvent décrite comme dangereuse par les instructions nautiques parcequ'il se forme parfois une barre a l'entrée , mais en fait il est très rare de ne pas pouvoir entrer . Au prix parfois d'une grosse frayeur quand vous êtes pris par un rouleau !Dans tous les cas , il faut respecter absolument les signaux du mole d'entrée ! Pour ce qui est de la météo , on est quand même en Grande Bretagne , la météo est affichée a l'entrée du bureau du port et elle est plutot plus précise qu'en France . Le Weatherfax est une bonne solution quand on est en route . Pour ma part j'ai aussi un Navtex dans sa version 147,3 Mhz qui reçoit les buletins météo DWD de Hamburg (le Top !). Il ne faut pas hésiter aussi a contacter les coast-gards en VHF ou avec le portable , ils sont très serviables et il n'est pas inutile qu'ils gardent un oeil sur vous lors de certains passages délicats . Mais dans l'ensemble , naviguer le long des cotes Ecossaises n'est pas particulièrement risqué , rien d'extraordinaire pour qui connait la Bretagne par exemple .
Je vous souhaite beaucoup de plaisir . J'y serai aussi cet été (dans les iles du Nord) .

Amicalement - Joël

Offline
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 173979

J'ajouterais que, comme moi, vous pouvez utiliser la réception BLU des cartes diffusées par Northwood, on les reçoit généralement très bien en Ecosse. L'avantage est d'avoir une prévision de vent à 3 jours au mouillage lorsque le GSM ne fonctionne pas. Par ailleurs un récépteur Navtex fonctionne tout seul et les modèles bi-fréquences permettent d'avoir la météo côtière (la même qu'à la VHF mais enregistrée et imprimée), les bulletins des zônes du large et des tendances à plusieurs jours.

The offshore cruisers community...