installation pilote inbord

1168 lectures / 6 posts / 0 new
Offline
classe 40
Forum member
installation pilote inbord
subject no 96842
Bonjour, je souhaite installer un pilote in bord sur mon sun charm 39.  Quels sont les "pièges" à éviter?

Le verin doit-il être perpendiculaire à l'axe du bateau?

J'ai une "barre" metallique (voir photo" dans l'axe du bateau, peut-elle être utilisée comme support du verin à votre avis? La place étant comptée, ce sens de montage (longitudinal) pourrait faciliter les choses.

Si vous avez des photos de montage sur ce type de bateau ou similaire, je suis preneur.
Offline
FIRST 45F5
Forum member
answer no 173805

Bonjour,
en général les gros chantiers ont des kit de montage, je commencerai par demander à Jeanneau car vous ne devez pas être le premier à vouloir installer un pilote sur un sun charm.
le pilote se place en fonction du secteur de barre donc pas forcemment perpendiculaire à l'axe du bateau. Pour le montage avec les angles à respecter c'est sur la notice du pilote.
Dans mon bateau je n'ai pas pu respecter la distance entre la distance de l'axe du vérin bouloné au secteur et la mèche du safran, il manque 2 cm par manque de place.
Christophe.

Offline
TIROT 702
Forum member
answer no 173808

Bonjour,
Qu'appelles-tu barre métallique? La biellette qui va du secteur de barre au pied de la barre à roue?
Elle ne peut pas servir de support pour ton vérin!
Comme te le fais justement remarquer Desperey, tu ne dois pas être le premier: tu peux gagner du temps et des soucis en moins en demandant comment on fait les autres....
Il ne semble pas y avoir beaucoup de place autour de ton secteur de barre. Tu peux peut-être rajouter un second secteur de barre au dessus de celui totalement consacrés à la biellette de la barre à roue et le dédier à ton vérin de pilote et son renvoi d'angulation.
De toutes les façons, ton vérin doit être fixé d'un côté au secteur de barre et de l'autre côté à une partie du bateau extrémement rigide et solide!
Bon courage!

Offline
FIRST 45F5
Forum member
answer no 173813

il existe peut-être un secteur adaptable qui permettra de fixer ta biellette + le vérin.
Mais la réponse est chez le concessionnaire Jeanneau qui demandera au SAV.
Christophe.

Offline
OCEANIS 393 CLIPPER
Forum member
answer no 173819

PAs simple ... il faut caser le compas fluxgate, le calculateur, le pupitre de commande, l'unité de puissance (si hydraulique) , et le vérin ... sans oublier les cablages, tuyaux hydrauliques, etc ... Et il faut que tout ça soit accessible en cas de problème .
Passer par un pro et par le SAV du chantier me semble indispensable .
Il existe aussi (chez Raymarine) des pilotes avec moteurs rotatifs électriques qui se montent directement sur le poste de barre à roue et qui peuvent être intégrés dans la console de barre ; ça me semble plus simple, plus compact et tout aussi fiable .

Patrick

Offline
SUN FAST 39
Forum member
answer no 173822

je possède un sun fast 39 de 1992, même coque que le sun charm, et un gyropilot nke, que du bonheur, à part le boitier de commande gyrographic qui prenait scandeleusement l'eau, est tombé en panne et que nke n'a jamais voulu me prendre en garantie (écoulée il est vrai, mais pour moi, nke, c'est terminé), une semaine de foutue (à horta quand même) à attendre le neuf.
bref, installation: faite par un pro, vérin sur le secteur de barre, pompe hydraulique sur une platine inox béton boulonnée au tableau arrière, à l'intérieur du coffre babord, calculateur dans l'espace accessible de la cabine ar babord, tout prêt de la barre à roue sur laquelle trône le gyrographic, boitier télécommande à côté de ce dernier, gyrocompas dans un coffre au milieu de boat, je ne sais même pas où...
le tout est interfacé à la centrale nke topline et au gps (mlr, toujours vaillant), le gyro est donc le maitre du réseau et j'ai toutes les infos désirées à la barre ou sur les répétiteurs de la centrale (y compris données du vent réel, données gps, stock de nesson... ), bref tout fonctionne à merveille.Evidemment, quand ledit boitier tombe en panne, c'est la cata...
Mon bateau étant basé à terceira aux açores, pas de photo dispo avant septembre.
ce dont je me souviens, c'est que l'installateur a mis quasiment une semaine à tout réaliser, essais compris, et qu'il n'a pas vraiment chômé...mais je n'ai pas regretté de ne pas l'avoir fait moi même (bon, le bricolage n'est pas ma passion première...).
je suppose qu'avec une autre marque et le même vérin (lecomble), le shéma doit être le même
cordialement

The offshore cruisers community...