Refaire la cloison arrière qui tient les cadènes de mon First-25

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First-25
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Refaire la cloison arrière qui tient les cadènes de mon First-25
subject no 95412
Bonjour à vous,

Au printemps dernier, suite à une collision avec un cargo en Amazonie, l'arrière de mon First-25 a pas mal souffert. Voir la photo. Les cadènes de pataras n'ayant plus de support solide, j'ai utilisé le rail de fargue en guise de cadènes de fortune, le temps de ramener mon bateau à Kourou. J'aimerais maintenant mettre en place un support solide pour mes cadènes, mais je n'y connais pas grand chose en fibre, excepté un peu de théorie.

Le mieux est de regarder la photos pour comprendre l'état des dégâts. L'arrière du First-25 est une cloison creuse à l'intérieur. La partie de cette cloison ou sont fixées les cadènes ne tient plus. Par contre, la partie extérieur ou est fixé le safran tient toujours.

Auriez-vous des conseils à me donner pour solidifier / restratifier la chose de manière à obtenir quelque chose de solide.

Merci d'avance pour vos contributions.

Raphael

pym
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DRAGONFLY 920
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answer no 164589

Le tableau arrière du F25 est effectivement creux et son volume est accessible par les coffres de cockpit.
Avant de parler stratification au sujet de laquelle je suis d'une stricte incompétence, je pense que tu pourrais résoudre ton problème de résistance mécanique en introduisant par l'intérieur une barre de renfort sur toute la largeur sur laquelle tu pourrais fixer tes cadènes.

Culturellement, j'aurais plutôt tendance à envisager une cornière en u en inox, les xylophiles préféreraoent sans doute  un tasseau.

L'avantage subsidiaire d'un tel renfort serait d'offrir une rigidification de la partie haute du panneau arrière recevant les efforts du safran.

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GIB'SEA 76
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answer no 164590

Bonjour Raphaël 
Tous mes voeux et  souhaits pour que tu puisses reprendre ton aventure.

Je ne peux avoir de bateau sous la main, mais je suppose comme beaucoup que tes cadènes étaient dessus et fixées au travers. Pour refaire il faudrait essayer de remettre en place les jointages, et dans la statification ajouter un tasseau par dessous renforcerait les zones d'attache.
Mais je pense à autre chose de très efficace, surtout si tu ne peut pour l'instant refaire ton plastique.
fabriquer des pattes en inox 3 ou 4 cm de large epr 2,3 mm longueur à voir, env 20 cm plaquées à l'extérieur du tableau et fixées au travers par 2 boulons (vis+écrou+rondelles) un léger pliage au niveau du bord du cokpit pour reprendre l'alignement du pataras  voir mettre à l'intérieur une contre plaque. Il existe dailleur des aubanages fixés de cette façon. A mon avis plus solide que d'origine car travaillant mécaniquement mieux.
JJ

pym
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DRAGONFLY 920
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answer no 164592

Tu aurais entièrement raison, gribou si le panneau extérieur du F25 était résistant. Le problème est qu'il est très fin et que, sans l'aide de la tenue "en volume" du panneau intérieur, il est flexible.

Je crains que, avec ton montage, les efforts du safran (très profond sur le F25) additionnés à la composante longitudinale induite par l'angle pataras/tableau arrière viennent rapidement à bout de la résistance du panneau.

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GIB'SEA 76
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answer no 164593

Je ne pense pas. parce que l'on travaille grosso-modo dans le bon sens. Maintenant, je ferais 2 pattes vers les angles si ce n'est déja le cas et pataras avec patte d'oie. Là je m'engage sur la solidité.

JJ

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First-25
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answer no 164670

Merci à vous pour vos contributions, et bien entendu, meilleurs voeux! Je fais mouliner ça dans ma tête, et reviens à vous ASAP. A bientôt. Raphael

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SUPER MARAMU
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answer no 165071
Hyperpot a écrit :
Bonjour à vous,

Au printemps dernier, suite à une collision avec un cargo en Amazonie, l'arrière de mon First-25 a pas mal souffert. Voir la photo. Les cadènes de pataras n'ayant plus de support solide, j'ai utilisé le rail de fargue en guise de cadènes de fortune, le temps de ramener mon bateau à Kourou. J'aimerais maintenant mettre en place un support solide pour mes cadènes, mais je n'y connais pas grand chose en fibre, excepté un peu de théorie.

Le mieux est de regarder la photos pour comprendre l'état des dégâts. L'arrière du First-25 est une cloison creuse à l'intérieur. La partie de cette cloison ou sont fixées les cadènes ne tient plus. Par contre, la partie extérieur ou est fixé le safran tient toujours.

Auriez-vous des conseils à me donner pour solidifier / restratifier la chose de manière à obtenir quelque chose de solide.

Merci d'avance pour vos contributions.

Raphael


 

 Bonjour et bonne année 2011 !!! j'ai déjà procédé à des restratifications de coques dans des endroits sensibles et tes dégâts ne me semblent pas énormes .Pour rendre au tableau son intégrité , je te conseille de procéder comme suit .
Bateau au sec , démonter tout accastillage l'habillant , y compris le safran et son femelot supèrieur .
aprés mesure et prise de forme , façonner dans un morceau de contreplaqué marine épais ( 3 à 4 cm ) un tasseau de renfort sous jacent , s'en servir pour réaligner ton tableau arrière .
Nettoyer à la disqueuse les blessures du polyester ainsi que les surfaces intèrieures ou tu vas fixer le tasseau .
Vernir le tasseau pour empécher son pourrissement .
Lorsque tout sera prêt au remontage , à l'aide de choucroute ( résine polyester chargée de fibres ) tu enduit comme une tartine ton tasseau et tu positionnes ton tasseau en place . Faire attention à éviter la presence de bulles d'air afin de garantir la meilleure résistance . Une fois le tasseau en place , alors que la choucroute n'est pas encore sèche , faire une petite stratification avec 2 ou 3 couche de fibres de verre afin de garantir l'étanchéité de la réparation .
Voili voilou , ce n'est pas trop difficile et ton bateau sera comme neuf .
Si besoin je reste à ta dispo .
Bon courage . 

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First-25
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answer no 169821

Merci à Safioran pour la réponse, désolé, je ne viens de la voir que maintenant...

Alors, la solution vers laquelle on s'oriente est la suivante:

- Dans un premier temps, on ne fait pas de strat
- On insère du bois dur de Guyane à l'intérieur sur toute la largeur pour renforcer la partie cassée
- On répartit une vingtaine de vis à bois / inox entre le côté cockpit et le côté safran pour que le bois à l'intérieur soit solidaire du polyester
- On utilise des "ferrures d'étai" (je ne sais pas comment ça s'appelle) en guise de cadènes, qu'on visse sur la coque. En fait, deux couples de ferrures d'étai, avec une ferrure et une contre ferrure à l'intérieur + 2 x 2 vis de 6mm de diamètre.

Je ne sais pas si je me suis clairement exprimé... (-; Mais bon, que pensez-vous de cette solution?

Photo jointe: Une 'ferrure d'étai / cadène' pour qu'on se comprenne (le modèle que serait vissé sur la coque avec deux vis / écrous)

Amicalement / RL

PS: La ferrure dépasserait en haut, et on fixerait les ridoirs sur le trou du haut

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VOYAGE 12.50
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answer no 169828
Hyperpot a écrit :

- Dans un premier temps, on ne fait pas de strat
- On insère du bois dur de Guyane à l'intérieur sur toute la largeur pour renforcer la partie cassée
- On répartit une vingtaine de vis à bois / inox entre le côté cockpit et le côté safran pour que le bois à l'intérieur soit solidaire du polyester

 Salut Raphaêl et bon courage
Je pense que ton renfort de bois ira bien. J'ai un petit doute sur la solidarisation bois/coque par des vis...  Isole bien avec du sika pour éviter les infiltartions.
Si tu peux, techniquement faire un  joint congé sous ton renfort de bois et l'intérieur de to tableau AR (si tu y a accès, mais ce devrait être le cas si tu passe ta pièce de bois)... Dons sous cette pièce, fait un joint congé costaud (époxy + charge), et passe deux ou trois couches de tissus à l'époxy pour stratifier l'ensemble. Cà cà sera costaud!!!
Si tu peux boulonner tes ferrures, çà vaudrait plutôt mieux qu'un bête vissage, qu'à toujours tendendance à.... bêtement se dévisser !!!
Portes toi bien Raphaël
Michel

Si tu as tu temps jettes un coup d'oeil sur un petit document que l'on a fait sur les fusions cm93/google Earth. On va bientôt sortir une version plus facile à mettre en oeuvre
nb : seuls la mer Noire, le Bosphore et le sud de la mer de mamrara sont finalisés...
www.eauxturquoises.fr/oturq/catographie/aa_mer_noire/aa_mer_noire.htm

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First-25
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answer no 169830

Salut Yoruk,

Oui, pour la fixation des ferrures, on pensait les boulonner, et non pas seulement mettre une vis. 

Et merci pour le lien!

@+


Anonyme (not verified)
answer no 169832

Hello Raph,

ça baigne ? pas trop chaud en Guyanne ?

Sur la première photo que tu donnes il semble que le tableau soit quand même bien fendu...?

Alors effectivement, une pièce (planche ?) en bois glissée à l'intérieur consoliderait l'ensemble, en essayant de l'ajuster au mieux (rabot électrique) en assurant le "collage" avec un minimum d'enduit epoxi ("choucroute").

Ensuite les "cadènes" pourront être boulonnées à travers.

Bons travaux...


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First-25
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answer no 169988

Ben j'ai pas les compétences pour travailler la fibre et la résine, surtout en climat équatorial, il paraît que c'est bien plus dur qu'en climat tempéré, c'est pourquoi j'aimerais m'en sortir avec un bricolage solide en attendant de trouver des pros à St. Martin. Utiliser mes ferrures montées sur la coque en guise de cadènes, dans un premier temps, cela devrait tenir même si le bois dur n'est fixé qu'avec des vis?  (si j'en mets une vingtaines des deux côtés?)

@+

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answer no 169993
Hyperpot a écrit :
Ben j'ai pas les compétences pour travailler la fibre et la résine, surtout en climat équatorial, il paraît que c'est bien plus dur qu'en climat tempéré, c'est pourquoi j'aimerais m'en sortir avec un bricolage solide en attendant de trouver des pros à St. Martin. Utiliser mes ferrures montées sur la coque en guise de cadènes, dans un premier temps, cela devrait tenir même si le bois dur n'est fixé qu'avec des vis?  (si j'en mets une vingtaines des deux côtés?)

@+

 Salut Raphael
Alors… la compétence….
Il y a en qui prétendent que seuls les cons osent tout… N’en crois rien, il y a ceux qui osent et certains qui restent assis sur leur cul.
La 1ère fois que je me suis frotté à l’époxy, je n’y connaissais rien bien sûr. En lisant la notice, c’est venu rapidement.
Alors pour faire un bon époxy !!!

• Investit un petit peu dans un kit ‘west system’. Le petit ira bien (pack junior 31 euros)
• Fais de petite quantité à chaque fois (valeur un demi verre à eau)
• Enduis bien ton bois d’abord, laisse sécher 24 H
• En même temps après un léger ponçage, enduit aussi l’intérieur du tableau AR qui prendra le joint congé. Laisses sécher
• Pose ton bois et tes cadènes, boulonnes le tout et visses tout se que tu veux, bien serré.
• Pour faire ton joint congé : Température mini 18°c. Hygrométrie inférieur à 60%
• Prépare du talc ou de la farine bien secs dans un bol à part (çà le fait aussi bien que les charges spécialisées coutant la peau des fesses)
• Prépare une bonne dose d’époxy. Mélanges bien et ajoute tout en touillant de la farine ou du talc, jusqu’à obtenir une pate pas trop molle, pas trop sure (ce sera le joint congé, il faut qu’il tienne, mais faut aussi le poser.)
• Dans l’angle du tableau et du bois ou tu pose ton joint, dépose à la cuillère, de bonnes quantité d’époxy chargé, que tu lisseras au doigt (au début avec des gants, et après en corps à corps à main nue, comme tout le monde !!!!
• Il faut que ton joint ait n minimum le tiers de la largeur de ton bois comme épaisseur, ti débordera d’autant sur les tableau arrière.
• Laisses sécher au moins 48 H (à cause de l’épaisseur à cœur)
• Quant c’est sec, récupère un peu de tissus de verre, refait chouïa d’époxy, enduit largement ton joint congé et une partie ext&rieur au joint et pose ton tissus en enduisant largement à l’époxy
• Nettoie mains et outil à l’acétone et va boire un coup….

Je t’assure qu’il n’y a rien de plus facile à faire ….

Cordialement
Michel

NB t'emmerdes pas avec les pinceaux, un morceau découpé d'éponge sèche que tu balance après, fait très bien le travail

Et zut j'ai oublié de changer de Login... Yoruk bien sûr !!!

Anonyme (not verified)
answer no 169994

re Salut...

La (seule) photo que tu donnes peut préter à des interprétations diverses de l'étendu des dégats...

Si tu veux réparer comme il se doit plus tard, ce n'est peut-être pas la peine de percer ton tableau d'une vingtaine de trous qu'il faudra ensuite boucher...

Il suffirait peut-être de refixer une cadène plus à l'extérieur, "après" la grosse fissure que l'on voit sur la photo, et pour éviter d'éventuelles entrées d'eau par cette fissure, du gros scoth gris pour boucher.

Il faudra quand même que ça tienne parce que tu seras au portant pour remonter jusqu'aux Antilles.

D'autres photos seraient les bienvenues...


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VOYAGE 12.50
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answer no 170000

Raphael
Si çà peut t'être utile
un petit croquis
Michel

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First-25
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answer no 170004
Yörük a écrit :
Raphael
Si çà peut t'être utile
un petit croquis
Michel

Super le dessin, merci! Yoruk, le joint congé, je peux le faire avec de la "choucroute", c'est bien ça? Et quel est son rôle exactement? Est-ce que c'est mieux que de mettre des vis pour fixer le bois? Merci @+

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VOYAGE 12.50
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answer no 170013
Hyperpot a écrit :
Yörük a écrit :
Raphael
Si çà peut t'être utile
un petit croquis
Michel

Super le dessin, merci! Yoruk, le joint congé, je peux le faire avec de la "choucroute", c'est bien ça? Et quel est son rôle exactement? Est-ce que c'est mieux que de mettre des vis pour fixer le bois? Merci @+

 Oui c'est ce que l'on appelle de la choucroute
Je te recommande le process Wesr System décrit plus haut, pour deux raison

  • D'abord c'est un bon produit, fiable et multifonction
  • Tu peux l'utiliser en colle, en enduit, en joint congé en le mélangeant (le farine ou le tlav, çà le fait très bien sans blague !!)
  • Et 3 ème raison, tu as intérêt à en vavoir à bord, tu répares tout avec çà

Le rôle du joint congé: il va structurer et stratifier ton renfort. et rendre mécaniquement solidaire ta pièce de bois et ton tableau AR. Si je ne me trompe pas, quand tu sera arrivé, tu aura intérêt à laisser cette pièce en place, et à la renforcer avec une petite latte de teck (du 12 d'épaisseur çà doit aller) que tu poseras sur le dessus de ton plat bord, à l'extérieur, sur toute le longueur transversale de ton tableau. Tu boulonnes çà en traversier vertical (du 5 çà ira bien), traversant la latte de teck, le dessus de ton tableau, et ta pièce de bois de renfort. Tu aura aupréalable, bien écidemment enduit le dessous de ta latte de teck, et le dessu du tableau d'époxy...
Quand tu auras fais tout çà, tu auras un vrai sandwich d'enfer !!!!

C'est ce que j'avais fait sur le Fantasia quend j'ai fait pèter ces rail de fargue à la con en alu, qui fuyaient de partout... J'avais aussi mis un petit joint congé mignon sur k'extérieur des lattes... Cà mange pas de paiin et puis, çià bluffe les voisines !!!

Cordialement
Michel

NB tout ce que tu bouilonne extérieur .... Sika d'office hein !!!!

  •  
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First-25
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answer no 170017
Tudo Bem a écrit :
re Salut...

La (seule) photo que tu donnes peut préter à des interprétations diverses de l'étendu des dégats...

Si tu veux réparer comme il se doit plus tard, ce n'est peut-être pas la peine de percer ton tableau d'une vingtaine de trous qu'il faudra ensuite boucher...

Il suffirait peut-être de refixer une cadène plus à l'extérieur, "après" la grosse fissure que l'on voit sur la photo, et pour éviter d'éventuelles entrées d'eau par cette fissure, du gros scoth gris pour boucher.

Il faudra quand même que ça tienne parce que tu seras au portant pour remonter jusqu'aux Antilles.

D'autres photos seraient les bienvenues...

Je pourrai faire plus de photos la semaine prochaine, là je suis encore en métropole pour encore quelques, à faire les courses pour les travaux. @+

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First-25
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answer no 170018
Yörük a écrit :
Hyperpot a écrit :
Yörük a écrit :
Raphael
Si çà peut t'être utile
un petit croquis
Michel

Super le dessin, merci! Yoruk, le joint congé, je peux le faire avec de la "choucroute", c'est bien ça? Et quel est son rôle exactement? Est-ce que c'est mieux que de mettre des vis pour fixer le bois? Merci @+

 Oui c'est ce que l'on appelle de la choucroute
Je te recommande le process Wesr System décrit plus haut, pour deux raison

  • D'abord c'est un bon produit, fiable et multifonction
  • Tu peux l'utiliser en colle, en enduit, en joint congé en le mélangeant (le farine ou le tlav, çà le fait très bien sans blague !!)
  • Et 3 ème raison, tu as intérêt à en vavoir à bord, tu répares tout avec çà

Le rôle du joint congé: il va structurer et stratifier ton renfort. et rendre mécaniquement solidaire ta pièce de bois et ton tableau AR. Si je ne me trompe pas, quand tu sera arrivé, tu aura intérêt à laisser cette pièce en place, et à la renforcer avec une petite latte de teck (du 12 d'épaisseur çà doit aller) que tu poseras sur le dessus de ton plat bord, à l'extérieur, sur toute le longueur transversale de ton tableau. Tu boulonnes çà en traversier vertical (du 5 çà ira bien), traversant la latte de teck, le dessus de ton tableau, et ta pièce de bois de renfort. Tu aura aupréalable, bien écidemment enduit le dessous de ta latte de teck, et le dessu du tableau d'époxy...
Quand tu auras fais tout çà, tu auras un vrai sandwich d'enfer !!!!

C'est ce que j'avais fait sur le Fantasia quend j'ai fait pèter ces rail de fargue à la con en alu, qui fuyaient de partout... J'avais aussi mis un petit joint congé mignon sur k'extérieur des lattes... Cà mange pas de paiin et puis, çià bluffe les voisines !!!

Cordialement
Michel

NB tout ce que tu bouilonne extérieur .... Sika d'office hein !!!!

  •  

Super, je vais aller faire un dernier tour chez le marchand pour avoir tout, avant de prendre l'avion. Prochaines news de Guyane! a+

Anonyme (not verified)
answer no 170044

...
Alors bon retour en Guyane...

Et puisque tu es en métropole, achète de la choucroute, de la vraie, en boite, et du camembert... Ce sont des produits chers là bas.


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First-25
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answer no 170053

Yoruk: Tu dis qu'il faut une hygrométrie < 60%, mais elle est de 90% en Guyane... Le joint congé reste t'il réalisable de la même manière? @+

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VOYAGE 12.50
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answer no 170058
Hyperpot a écrit :
Yoruk: Tu dis qu'il faut une hygrométrie < 60%, mais elle est de 90% en Guyane... Le joint congé reste t'il réalisable de la même manière? @+

 Salut
Et zut…. 90% d’hygrométrie …. Ils vivent dans un nuage !!!!
Alors, j’avais un document technique sur le traitement de l’osmose, très bien fait, avec une table des temps de séchage en fonction de la température et de l’humidité… Trop bien rangé, ou trop bien prêté, je ne ne remet pas la main dessus.
60% d’humidité pour 18°c mini, rst une norme que j’ai gardé en tête, facile à utiliser par ici. J’ai fait quelques recherches sur Google, il semble que la stratification se fasse jusqu’à 80% d’humidité. Après ce sera en fonction de la température. Cà peut prendre du temps pour stratifier…
Je te passe le lien des excellents canadiens de ‘West System’ où tu trouveras beaucoup de renseignements. C’est en anglais.
Une solution pour améliorer la stratification est de ventiler avec un sèche-cheveux… Dans tous les cas, il faut d’abord tester.
Cordialement
Michel

www.westsystem.com/ss/use-guides/

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First-25
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answer no 170143

Ok je ferai des essais, et vais de ce pas acheter le pack junior "west system". Merci beaucoup pour toutes ces précieuses interventions. Amitiés / RL

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VOYAGE 12.50
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answer no 170148
Hyperpot a écrit :
Ok je ferai des essais, et vais de ce pas acheter le pack junior "west system". Merci beaucoup pour toutes ces précieuses interventions. Amitiés / RL

Salut Raphaël et bon courage...
J'ai beaucoup réfléchi à ton problème, et de plus en plus, il me semble que le concept de "sandwich" pour renforcer ton tableau est le meilleur

  • Si tu arrives à installer la pièce de bois en renfort, à l'intérieur, bien adaptée à la forme du tableau (que le haut épouse bien les formes intérieur du tableau), en posant une latte de teck à l'extérieur, vissée et collée au dessus de tableau et vissée au bois à l'intérieur, tu obtiendra un sandwich mécaniquement homogène apte à mieux reprendre beaaucoup des contraintes de tes pataras.
  • Pour ce faire, peut être as tu intérêt à enduire largement de Sihka le dessus de ta pièce de bois, pour éliminer toute poche de vide du sandwich, entre pièce de bois et dessous du tableau

Tiens nous au courant...
Cordialement
Michel

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GIB'SEA 76
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answer no 170150

Bonjour Raphaël;

Pour tes ferrures, si tu les mets en face des pieds de balcon`les plus éloignés, ce sera sûr avec deux boulonnages  (vis écrou et rondelles larges) .
JJ

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JOUET 920
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answer no 170188

 Ne t' emmerdes pas à amener des produits dangereux en soute, sur place à Kourou, vas voir le CNK, ils te donneront un fournisseur de résine tropicalisé, ainsi que le gel coat qui va avec, et si t' as un doute sur tes capacités de stratifieurs, demandes des infos aux mecs sur place, et pourquoi pas à l' ecole de voile du Flamboyant qui si c' est toujours le cas s occupe de la FFV en Guyane. Avec un peu de bol ils pourront te filer la patte avec les outils qu il te faudra ( disqueuse, abrasif, cales à poncer, etc.... )

Si tu veux me contacter en MP, n hesites pas.

Norbert de Takarii

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JOUET 920
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answer no 170189

 J y pense, si c' est encore le cas, il y a lycée professionel qui a une option Nautisme, idem, demandes des infos au CNK ou au Flamboyants, il y a peut etre un coup à jouer avec eux.

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ULDB
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answer no 170604

Bonjour,

pour avoir beaucoup travaillé les composites sur les bateaux, voici quelques conseils :

Contreplaqué marine : A chaque fois que je l'ai utilisé il a fini par pourrir même si cela à pris 10 ans, car le bois bouge et l'étanchéïté fini par disparaitre. Pour ton support : à proscrire.

Renfort en bois : si tu utilise du bois pour renforcer : n'oublie pas le G4 qui est une résine polyréthane d'accroche, c'est le seul moyen d'avoir une bonne adhérence résine polyester bois.

Polyester + mat de verre + roving. C'est plus facile à faire, c'est plus solide. le seul problème c'est l'hygrométrie. Tu démontes tout, tu disque tout ce qui n'est pas ferme, même si cela fait de gros trous. puis tu résines par l'intérieur d'abord le roving, deux couches, puis deux couches de mat, puis tu finis par l'extérieur par de la choucroute (qui est un mélange mat+ résine), puis enduit fin et ponçage.
Ne pas utiliser de la choucroute pour une réparation structurelle, juste pour reboucher un trou ou une fente. Bien poncer et passer à l'acétone avant de résiner. Bien débuller pour parfaire l'adhérence. Ne pas attendre plusieurs jours entre les couches. si tu à une fissure, le roving doit déborder très largement de chaque coté pour avoir une base solide.

Sinon fait ta pièce en inox, fixe la temporairement avec des boulons et du sica et fait la réparation définitive avec de bonnes conditions.

Bon courage

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First-25
Forum member
answer no 173624

Salut à vous!

Petit compte rendu des travaux: 90% d'humidité en Guyane, pluies incessantes, manque de temps avec mon pote équipier, faire un travail de collage dans ces conditions s'est avéré ne pas être le choix du moment... De plus, appliquer un joint congé depuis l'intérieur qui est très difficilement accessible à partir du coffre paraîssait vraiment difficile. Nous avons donc adopté une solution d'attente déjà pour rallier les antilles: un bloc de bois dur épousant l'espace intérieur, sur presque toute la largeur, à travers lequel nous avons boulonné (du tableau arrière au cockpit) la fixation supérieure du safran et les nouvelles cadènes de pataras.

Solution d'attente bien sur, et yacare est maintenant en Martinique pour les réparations définitives. 

J'imagine ajourd'hui la solution suivante et voulais savoir ce que vous en pensiez:

Pour des raisons d'accessibilité, réparation depuis l'extérieur uniquement, en disquant les fissures sur au moins 1 cm et mettant à nu la fibre à l'extérieur, puis restratifiant sur presque toute la largeur au dessus de la strat existante: Plusieurs couches de fibre / résine ajoutant la même épaisseur que ce qu'il y avait en dessous.

Qu'en pensez-vous? La nouvelle strat tiendrait t'elle bien sur l'ancienne? Faudrait-il supprimer tout le gel coat? 

J'ai à bord 5 litres de résine polyester et de la fibre achetés aux Canaries il y a deux ans, et depuis, long périple sous climat équatorial. Pensez-vous que le produit soit toujours valable?

Merci d'avance pour vos conseils.

@++

Raphael

PS: En fait cela correspondrait au conseil de phgd, alternant mat et roving, mais le travail fait depuis l'extérieur et non depuis l'intérieur, et sans choucroutte.


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First-25
Forum member
answer no 173627

Pour la partie supérieure reliant la face cockpit à la face arrière, la strat épouserait tout le volume en U à l'envers , du cockpit jusqu'au dessus jusqu'à l'arrière.

Offline
JOUET 920
Forum member
answer no 173661

tu n aurais pas des photos recentes et plus precises ?
 

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