Questions d'un petit nouveau
posted on 23 March 2011 15:20
Bonjour à tous,
Je suis jeune propriètaire d'un bateau 34 pieds et souhaiterai savoir comment cela se passe quand on arrive dans un port et que l'on souhaite rester 2 heures uniquement. Y a t il des emplacements spéciaux ? Comment les reconnaitre ?
Autre question : sauriez vous me donner le statut autour de la VHF fixe. Est ce toujours utile d'avoir un certificat ?
Pour ma part je pense qu'une formation ne serait pas de trop. Auriez vous des bons contacts sur St Cyprien ?
D'avance merci à tous et désolé pour mes questions quelques peu basiques ...
Je suis jeune propriètaire d'un bateau 34 pieds et souhaiterai savoir comment cela se passe quand on arrive dans un port et que l'on souhaite rester 2 heures uniquement. Y a t il des emplacements spéciaux ? Comment les reconnaitre ?
Autre question : sauriez vous me donner le statut autour de la VHF fixe. Est ce toujours utile d'avoir un certificat ?
Pour ma part je pense qu'une formation ne serait pas de trop. Auriez vous des bons contacts sur St Cyprien ?
D'avance merci à tous et désolé pour mes questions quelques peu basiques ...
On peut rester environ une heure au ponton visiteur sans payer (pour aller faire q.q. courses) à condition de laisser une personne à bord.
Pour la VHF, le Certificat Restreint de Radionavigateur semble toujours obligatoire. Adresse-toi à l'Agence Nationale des Fréquences
(tél. 03 29 42 20 68) où tu dois déclarer ton matériel et son matricule pour obtenir ta licence de station. C'est gratuit. Bon courage. Mm72
"le statut autour de la VHF fixe"
Un peu de lecture
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/reglementa...
et pour les modifs liés au CRR
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/actualites...
Pierre
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/reglementation.html
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/actualites/detail-actus/article/le-crr-ce-qui-a-change-116/archive/2011/03.html?tx_ttnews%5Bday%5D=02&cHash=ed59795f62077c0ca50c0284b2ed8b
VHF :
A compter du 1er mars 2011, l'utilisation d'un poste VHF portable d'une puissance maximum de 6 watts, et dépourvu de la fonction ASN, est autorisé aux titulaires du permis de conduire mer ou eaux intérieure. Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) n'est plus exigé dans les eaux territoriales françaises maritimes ou fluviales pour les postes VHF portables. Il reste exigible à l'étranger et dans les eaux internationales. Il reste également exigible partout (France et étranger) pour l'utilisation de postes VHF de plus de 6 watts et/ou disposant de la fonction ASN (tous les postes fixes en pratique).
Source : arrêté du 22 février 2011, publié au JO le 26 février 2011
il est utile de se former à l'utilisation de la VHF.
l'idée la plus répandue consiste à refuser tout effort et examen de contrôle, mais la VHF n'est pas un moyen de communication comme les autres, ce n'est pas un talkie xalkie ni un téléphone mobile. en effet le principe est que chaque utilisateur entre dans le "club" qui assure la sécurité de chacun. il est donc indispensable de connaitre les règles de ce club et les façons de transmettre des messages.
pour faire partie de cette communauté solidaire il est indispensable d'en apprendre les règles et de les appliquer, examen ou pas. AMHA.
il est indsipensable de comprendre que la VHF est un instrument de sécurité pour soi et pour LES AUTRES, non seulement pour transmettre des infos (par ex; se signaler à l'entrée dun port, demander des infos....), mais aussi pour en recevoir (avis spéciaux, appels en mer....).
On peut donc avoir BESOIN de s'en servir pour soi, mais les autres ont aussi besoin pour que vous soyez présent et efficace à la réception de leur message!!!
L 'idée de rentrer dans une "communauté", c'est exactement l'esprit, qui sous entend disponibilité, écoute et entraide, si possible efficace, ....... donc compétente.
d'où la nécéssité de bien s'en servir et donc de se former....
*** en navigation, il faut donc avoir la VHF allumée.... car si vous, vous estimez ne pas en avoir besoin ce jour là, quelqu'un a peut être besoin de vous!!!!!..... ce qui pourraît s'avérer réciproque un beau jour pour vous aussi!!!!
jimémère
Et bienvenue au "petit" nouveau...
Attention, certains ports (marinas) n'autorisent aucune "franchise" de temps d'accostage (Croatie...), il est prudent de prendre un contact VHF avec la capitainerie (canal 9 en France...) avant d'y mettre la quille pour savoir les conditions d'accostage.
Et pour le faire, ce conatct VHF, il y a une procédure à respecter (qui appel qui ou qui est appelé par qui ?) que l'on apprend en "passant" le CRR.
Rassures toi, même si tu respectes pas la procédure on te laissera entrer, sur l'eau il n'y a pas que des surdoués, j'en suis la preuve vivante, mon papa tango charlie est passé aux oubliettes, et le jour ou tu seras en detresse ce que je ne te souhaite pas, même si tu dis au "secour " et pas 3 fois " mayday mayday mayday " pour un problème grave je pense que l'on viendra quand même te sauver... enfin j'espére, à moins de tomber sur un pointilleux comme ici....
Sinon, je te joins le lien .... Allez, apprend bien ta leçon, je pense que l'on va bientôt t'interoger et la attention, le coin avec le bonnet d'âne si c'est pas bon....
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/manuel_crr.pdf
C’est particulièrement malpoli d’écrire en gras ou majuscule sans raison !
surtout quand c'est pour débiter un flot de con....es ....
tu me vois désolé d'autant d'impolitesse à ton égard
Permet moi une petite suggestion pour t'éviter tant d'incorrection de ma part, il te suffit de me zapper, dés que tu vois des caratères gras tu fermes ton micro et en plus de dire toi même des aneries tu éviteras mes conneries
Bien amicalement, Pascal
Bonjour Bobutigno,
Je suis stupéfait par l'innocence de tes questions et aussi par la gentillesse (de la plupart) des réponses qui t'ont été faites ! Il faut surement que tu suives une formation de voileux. Tu ne dois pas t'embarquer ni embarquer des équipiers sans un minimum d' expérience. Tu peux l'acquérir en stage ou en invitant sur ton bateau des gens expérimentés ou en t'embarquant comme équipier.
...
Attention Capfranc, si tu dis qu'il faut apprendre pour faire de la voile ou se servir d'une VHF, certains "intelligents" vont dire que tu es "pointilleux"...
Je pense que nous avons tous été "sympas" avec Bobutigno car il annonce qu'il est nouveau ici, peut-être aussi dans la "plaisance à la voile", et sans vouloir être trop "pointilleux", je persiste à dire qu'il est plus que utile que nous apprenions tous les mêmes régles pour la pratiquer dans les meilleures conditions possibles.
On lit suffidemment de c....ies ici pour essayer de ne pas en dire avec une VHF.
c'est un peu comme le permis voiture, en Belgique tu apprends à conduire ton lardon dans ta caisse comme en France, et quand tu penses que ça va tu lui fais passer, 200 euros en Belgique et 1200 en France, ils conduisent pareil mais c'est mieux en France, tu apprends par coeur un truc que tu oublies 3 semaines après, sauf que ça te coute 1000 euros de plus.
J'ai passé mon permis bateau en 2 semaines à Royan il y a quelques années, la même connerie que le crr ou le permis de conduire, c'est l'experience qui fait la difference, du moins pour les sous doués comme moi. Mais bon, je ne t'envie pas pour tes capacités, elles auraient plutot tendances à me filer des boutons, c'est le printemps faut dire!
...
Rien à voir, c'est pour répondre au sujet des permis, les belges ne sont pas des "latins" comme les français, et ils sont bien moins nombreux que nous sur leurs routes, mais j'ai trouvé, pour y être aller souvent, qu'ils ne conduisent pas très bien, du style "on met son clignotant et on déboite pour doubler sans trop se soucier de celui qui double déjà et qui arrive derrière et qui devra freiner fort..."
Il est des peuples qui sont plus "disciplinés" que d'autres et qui vont appliquer de suite les bons usages sans qu'il soit nécessaire de leur rabacher comment faire.
Quand on entend certaines conneries à la VHF :
"maiday maiday mon monteur ne démarre pas..." et la réponse étant "mettez les voiles, y'a du vent, rapprochez vous de la côte..."
on se demande...
Mais effectivement, on peut supprimer tout code, toutes règles, je ne sais pas qui aura gain de cause même tribord amure dans un chenal de sortie de port face à un tanker.
Mais puisqu'on parle des Belges, pour les Suisses et les Allemands, il leur faut un permis pour faire de la voile...
Tu as une sacrée opinion sur nos amis Belge dis moi ! J'ai travaillé plusieurs années en Belgique, j'ai pas trouvé qu'il y avait plus d'abrutis sur la route là bas que chez nous, j'ai trouvé les mêmes bouchons à Bruxelle, Namur Charleroix... qu'à Paris Lyon Lille... et le même nombre de personnes qui ne mettent pas leur clignotant ou autres aneries, mais les Italiens non plus ne paient pas cher leur permis je crois!!!!.....
Mais je ne pense pas que tu m'aies bien lu. Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer les permis, je suis pour, seulement les modifier, que ce ne soit pas une pompe à fric comme notre permis de conduire Francais ou l'examen du crr où tu paies pour acheter ton bout de carton pour être en régle et dont la plupart des questions ne servent en rien à l'utilisation du bestiau....
Ce n'est que mon avis, tu peux ne pas être d'accord toi et d'autres comme moi avec avec votre raisonnement que je trouve complétement stupide!
Pascal


.
mais si c'est utile d'apprendre à se servir de la VHF :
youtu.be/yR0lWICH3rY
Bj,
Etant Belge, pas vraiment d'accord avec Tudo sur notre façon de conduire, enfin d'accord sur le coût excessif des permis Français.
Savoir se servir d'une vhf n' est pas une chose trop difficille à apprendre, pour l'expérience, naviguer et surtout suivre une bonne formation pour éviter de se faire peur.
a+
Joël
Pardon les Belges si je vous ai quelque peu froissé, c'était juste pour faire résonner quelques personnes qui trouvent le raisonnement des autres stupides si on ne raisonne pas comme eux...
Et bien souvent ça démarre au quart de tour !
J'avais oublié, et comme il y a un belge en ligne, peut-être pourra-t-il répondre sur cette question de permis pour les bateaux ?
Salut Bobutigno !
rassure toi... Nous sommes un jeune couple et navigons sur notre bateau de 32 pieds depuis onze mois.
Quand on l'a acheté en mai 2010 on avait pour seule expérience la voile légère (hobbie cat, dériveurs...) ce qui est déjà pas mal pour commencer.
On a fait un petit stage de 5 jours au Havre plus pour se rassurer qu'autre chose. On a également passé notre CRR (qui est en effet une sacré blague : il suffit de faire faire quelques examens blancs que tu trouve facile sur internet et de débourser 70€ pour passer l'examen que tu ne peux pas rater !). Ca reste quand même bien de le faire. Le mieux par la suite c'est d'imprimer le manuel dans lequel tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation de la VHF et de le garder à bord.
On est parti debut juin du sud de la France, en mode tranquille au début (jamais trop loin d'un abris, navigation à la journée seulement) puis au fur et à mesure du temps on s'est laché. Il faut prendre les risques que tu es sûr de pouvoir assurer et plus le temps passe plus tu vas loin...
Depuis on a fait une transatlantique, navigué dans les Caraïbes et là on se prépare à remonter sur New York.
Tout c'est bien passé (à part une ou deux petites frayeurs), pas de casse majeure, pas de blessé. Une expérience vraiment géniale pleine de rencontres et de moments magiques.
Alors n'écoute pas trop ceux qui te disent que t'es inconscient, lance toi ! Je pense que du moment que t'es raisonable, que tu prends bien la météo et que tu ne prends pas de risques inconsidérés tu ne peux que t'éclater !
Bon vent
C'est une excellente définition que de dire qu'on entre dans le "club" qui assure la sécurité de chacun !
Reste à savoir si cette règle élémentaire sera encore respectée dans 5 ans...
Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas une question de génération : le skipper (retraité) d'un voilier invité sur mon bateau s'est permis d'arrêter ma vhf sans demander mon avis dans une zone peu fréquentée (hors saison) où la veille était de ce fait utile.
Peut-être que s'il avait payé une PAF il aurait été plus respectueux ?
Je me permet cette réponse car le propos ci dessus pourrait aussi se trouver dans le sujet "où sont passés les bons équipiers ?"