A quoi servent les diodes ?
posted on 19 February 2011 08:58
Bonjour à tous,
J'ai un alternateur qui ne débite plus. En regardant un peu sur Internet, j'ai vu que c'était possiblement un problème de diodes grillées ou de régulateur. En démontant mon alternateur (Motorola de 1980, 70 A), je n'ai pas trouvé les diodes à l'endroit où elles devaient être situées.
Est-ce possible ?
A quoi servent les diodes ?
D'où peut venir le problème ?
Merci de vos réponses....
Manu
J'ai un alternateur qui ne débite plus. En regardant un peu sur Internet, j'ai vu que c'était possiblement un problème de diodes grillées ou de régulateur. En démontant mon alternateur (Motorola de 1980, 70 A), je n'ai pas trouvé les diodes à l'endroit où elles devaient être situées.
Est-ce possible ?
A quoi servent les diodes ?
D'où peut venir le problème ?
Merci de vos réponses....
Manu
En résumé :
Un alternateur produit naturellement du courant alternatif...d'où son nom.
Une batterie et plus généralement le cricuit en courant continu de nos navires ne savent pas utiliser de courant alternatif. Le courant doit donc être redressé (rendu continu) : c'est le rôle du pont de diodes.
Si l'alternateur ne débite pas du tout, ce peut être du fait d'une anomalie sur la tension de référence provenant au régulateur (facile à vérifier avec un voltmètre), une usure des balais (facile à vérifieril suffit de les démonter), d'une défaillance du régulateur (il y a une tension sur la borne de référence mais rien sur les balais), d'une défaillance des diodes (facile à vérifier avec un ohmmètre ou un testeur de diodes, tout va bien lorsque le courant est passant dans un sens et pas dans l'autre).
Les autres défaillances permettent la subsistance de production d'un courant résiduel.
Une diode le courant ne passe que dans un sens, elles doivent être au niveau du régulateur cela empêche le courant des batteries de revenir dans l'alternateur, ou empécher une éolienne de débiter dans un panneau solaire etc...
La première chose à vérifier est si il y a bien un courant d'excitation de l'alternateur avant démarage.
Sans lui,pas de production!!!
Guy
Merci de vos réponses.
Mais je me pose toujours la question de où sont les diodes. En fait, ça ressemble à quoi ? J'ai cherché des sortes de piles boutons, c'est ça ?
Non et oui.
Le pont de diode d'un alternateur est, physiquement, une platine dont le plan perpendiculaire à l'axe du rotor est implanté sur la face arrière de l'alternateur derrière les ajours de ventilation.
Cette platine est constituée de deux parties dsitinctes isolées. Une d'elle est reliée électriquement à la masse de l'alternateur, l'autre à la borne B+. Sur ces platines, il y a 6 diodes.
De nombreuses vues sur Google images avec l'entrée "pont de diodes alternateur"
Des "explicures" ici : www.haladjian.fr/webapp/wcs/stores/servlet/Institutionnelles
Des diodes...?
Il y en a aussi des "électroluminescentes", ou DEL en français, Light - Emitting Diode in english (LED)