BATEAUX POURRIS A VENDRE

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Anonyme (not verified)
BATEAUX POURRIS A VENDRE
subject no 80101
Bonjour Existe-t-il un site où l'on pourrait noter tous les bateaux pourris dangereux à la navigation qui sont à vendre?? Au mois de novembre on a essayé de me vendre un trirème 43 à Gruissan qui est rouillé de partout et aujourd'hui je viens de lire ceci sur un site : Stevelink Eric écrit ceci Superbe Goélette "WilD Rocket" 22m - Architecte G AUZEPPY BRENNEUR - 1ère Route du Rhum en 1978 - construction 1971 - Visible Oostende Belgique - dossier sur demande ou visitez notre site www.sailing-events.be - Prix demandé : 250.000? - Tel +32 2 261 .17.30 Puis un ancien passager répond ceci Monsieur, J'ai eu l'occasion de naviguer, en votre compagnie, l'année passée sur votre "superbe voilier". Vous faites naviguer une épave, avec tous les risques que vous faites encourir à vos équipages. Comment pouvez vous arnaquer les amateurs éventuels, en le vendant 250000 euro. Le pont est pourrit, que ce soit le teck ou l'acier(on risque à tout moment de passer à travers). Vous vous vantez d'avoir eu à plusieures reprises des voies d'eau, que vous avez dû doubler la coque avec une peau de fibre de verre/résine de crainte d'en avoir d'autres. De plus le mat d'avant présente de graves problèmes a la structure qui le tient en place. Sans parler le l'état avancé de décomposition de la coque qui en certaines places ne doit plus avoir beaucoup d'épaisseur. Tout le revêtment extérieur est à refaire complètement, que ce soit le pont ou la coque. Quand à l'intérieur qui a dû être superbe il y a bien longtemps, il souffre énormément des innombrables entrées d'eau que vous tardez a colmater. Le moteur est a peine opérationnel. Entre temps vous avez peut-être remédié à certaines situation, mais au vu de sont état actuel ce serait étonnant AMMATEURS EVENTUELS, avant tout achat inspectez ce voilier à fond, car vous riquez le naufrage pur et simple, et d'y laisser vos économies A bon entendeur, il vaut tout au plus 50000 euro Un passager de ce pauvre bateau qui a eu ces heures de gloire Il serait temps de se grouper et de faire quelque chose, je ne suis pas un expert en informatique mais si il en a un qu'il créé un site ou bien l'équipe de STW peut-elle faire quelque chose

http://www.levoilier.com/forum/read.php?f=10&i=168&t=168

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CABINIER À MOTEUR
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answer no 75292

Il m'a fait aussi fait payer un manuel que j'ai jamais reçu . Mécontent André H

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BENETEAU 50
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answer no 75353

Bonjour,
Contrairement à ce que vous pouviez penser, dans le monde du bateau, les requins sont sur les quais et non pas dans la mer!
Et même de grandes marques ne s'embarrassent pas de scrupules. Bravo pour le parcours du combattant;;; Par contre si vous
avez immaginé que vous alliez sortir de la société de consommation,je crains que vous ne soyez décus.On peu alléger mais elle
vous rattrape toujours au coin d'un quai!

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CHATAM EXTREM 37 (Monocoque)
Forum member
answer no 75360

Bonjour Ludo,

Sans vouloir me faire l’avocat d’un revendeur ou d’un courtier que tu qualifies de mauvais professionnel, je me permets une
remarque qui émane de ton texte à savoir : « nous pensons que vous deviez être bien content de vous en débarrasser car nous
avons trouvé de nombreux vices cachés. ». Hors comme tu le dis toi même, si ton canot a révélé de nombreux vices cachés…
comment ton courtier aurait-il pu les déceler ?? la seule façon sérieux de constater l’état d’une coque acier relativement âgée ou
mal entretenue est bien de mettre tout à nu !! donc sabler l’ensemble intérieur et extérieur !! et c’est ce que tu as fais…..
Autre point de discorde, tu lui reproches l’absence d’un rail de GV et d’une bitte d’amarrage !!?? Comme ce fait-il que tu ne l’ais
pas vu ????
A savoir, que sauf achat neuf, tu auras toujours des surprises avec une occasion, parfois bonnes, parfois mauvaises….sur l’état
d’avancement de l’oxydation, d’une corrosion et bien d’autres maux suivant le matériaux !!!

Seul un regard effectué avec du recul et sans affectivité peu d’éliminer une partie des futurs soucis et encore…
On le dit souvent, son premier bateau est à vendre à ses ennemis, son suivant à ses amis et souvent le troisième est le bon….
C’est que l’expérience dans ce domaine est nécessaire et indispensable… quand à ton courtier… c’est dans les critères
d’aujourd’hui un bon vendeur !!
Quand tu seras parti, surtout ne reste pas avec ta méfiance de l’espèce humaine…. Car cela va se retourner contre toi…..et
entre nous aujourd’hui ce qui ne ta pas tué, t’a rendu plus fort !!
Bonne nave à toi et à ta petit famille…..
Nequid

Anonyme (not verified)
answer no 75361

Pour rejoindre la pertinente remarque de nomad, il faut rappeler je crois qu'avant de se lancer dans n'importe quelle voie,
il faut d'abord apprendre et ne pas rejeter ses insuffisances sur le compte des autres.

C'est un peu facile de toujours voir le mal chez les autres.

En matière de bateau, tous les matériaux ont leurs problèmes et avant d'acquérir le canote de ses rêves, il convient
d'acquérir un minimum de connaissances. Ce n'est pas la doc qui manque, notamment depuis l'existence du net. Seulement
voila, il faut y passer du temps, çà ne vient pas tout rôti.

Il en va de l'acier comme des autres matériaux. Je suis bien placé pour le savoir (rêve d'Antilles). Le premier principe à
bien respecter est qu'il ne faut pas espérer pouvoir laisser son canote sans intervention fréquente. (Il en va de même pour
le bois). Par contre, un bateau acier se répare facilement. Un coup de tronçonneuse, une tôle soudée. sablage (il y a même
des sableuses portatives), peinture et c'est comme neuf. La rouille ici ou là est le lot commun de toutes les coques acier.

Acheter un bateau acier si l'on ne sait pas travailler le matériau est la première erreur. Ce n'est pas à considérer comme
un bien de consoimmation courante.

La vraie cause n'est-elle pas un budget étriqué qui laisse rêver que l'on va pouvoir s'offrir un "gros" canote à la place du
petit plastoque et encore plus petit alu sur lesquels on avait d'abord flashé ?

Afc

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Flot 18
Forum member
answer no 75364

en gros si on suit ce raisonnement il faut savoir souder l'alu pour acheter un bateau alu , souder l'inox et l'acier pour un bateau
acier, et bien sur realiser un gel coat de qualité si on achète un platique etc ...

donc, c'est l'acheteur un brin naif, et peu au fait des bateaux de ce type qui est fautif alors que la responsabilité du pro est
TOUJOURS engagé (voir les affiares recentes contre AYC et autres ), c'est l'homme de l'art, celui qui connait (et qui arnaque
parfois ).Chacun à bien sur sa part de responsabilité (ne jamais faire confiance à un vendeur est la règle ) , mais ne faites pas
de la victime un coupable parce qu'il n'a pas votre science et votre compte en banque .

Et si je continue le raisonnement , ne peut esperer voyager que celui qui a des sous et beaucoup de préferences ....surtout
pour reparer les conneries des autres et faire des procés à tour de bras .

Comme ça on peut se regarder au port le petit doigt en l'air pour voir qui a le plus gros .

Il y a beaucoup de voleurs et d'escrocs dans ce milieu et il devient difficile de faire la part de choses quand on n'est pas né un
sextant dans la main droite et un chèquier dans gauche .

Laurent

http://membres.lycos.fr/timshel

Anonyme (not verified)
answer no 75368

Bravo Laurent,

pour ma part, je pense qu'il faut absolument une loi afin de réglementer la profession de broker, responsabilité professionelle et
financiaire au même titre q'une agence immobilière.

il y a trop d'arnaque pour laisser faire, on n'achete pas un bateau au même prix qu' une auto et là pourtant il y a bien une bien
réglementation!

nous comptons sur STW pour faire avancer le débat.

Bruno Mosquito

Anonyme (not verified)
answer no 75387

Bonjour à tous
Lorsque j'ai lancé ce débat ce n'était pas pour polémiquer sur l'un ou l'autre mais je pense qu'un professionnel devrait se plier à
certaines régles et lois or celles-ci n'éxistent pas donc à nous de nous organiser et de signaler les épaves et de dénoncer ces
brokesr peu scrupuleux qui ne pensent qu'à se faire de l'argent en dépis de la vie humaine qu'ils mettent en danger.
Bon réveillon à tous

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MOPELIA 2000 DL ALU
Membre cotisant
Forum member
answer no 75388

Salut à tous , bien amusant tout ça,le fameux Triréme 43 jaune de Gruissant a été l'objet de discution dans le forum " café du port" bateau acier occasion il y au moin 2 mois.Pour en finir avec ce bateau je vous invite a aller le voir sur son site internet www.yachtcourtage.com bonne année a tous et bonne nav.

Anonyme (not verified)
answer no 75390

Je partage l'avis d'AFC.
Il est évident qu'avant d'acheter un bateau on se documente. Je suis stupéfait de voir que les gens investissent des dizaine de
milliers d'euros, sans garantie et/ou sans connaisssance. des fois même sans sortir le bateau de l'eau.

Les assureurs, mais aussi les pouvoirs publics, les administrations, se protègent. Ils savent trouver les bonnes personnes pour
cautionner leur investissement.

PKS

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Forum member
answer no 75391

pour info voici un complement d'information que je met en ligne qui m'on ete demandé par jacky et nicole directement sur ma
boite, pour afc, Laurent et Bruno (que je ne vais pas tarder a appeller) on tout dis, j'ajouterais quand même qu'apres 2.5 ans
de travaux acharnés, souvent dans des conditions difficiles, je ne peux laisser dire le premier venu que nous attendons que "ça
tombe tout cuit", en effet nous manquions cruellement d'experience est ce pour cela que l'on a le droit de se faire rouler dans la
farine ou que nous aurions du abandonner ce vieux reve qui nous anime depuis de nombreuses années, je ne le crois pas et
parceque je suis un peu enervé, j'emmerde ceux qui le croirais, je n'ai pas voulu polémiquer non plus mais simplement temoigner
de notre experience peut etre pour eviter a d'autres personnes de comaitres les mêmes erreurs, la parenthése etant faite voici
quelques elements supplémentaires
"je n'ai fait que copier la lettre que nous lui avons envoyé, le vendeur en
question sais très bien de quoi il s'agit, nous avons du doubler (intérieur
et extérieur) une partie des bordées sous la salle de bain sur environ 2 m2,
toute la plomberie était a refaire ainsi que l'électricité pas du tout au
norme pour un bateau en acier, le moteur a lâché des que nous lui avons fais
prendre quelques tours, la capote n'était pas monté lorsque nous avons
visité le bateau en revanche nous l'avons vu et avons constaté qu'elle était
neuve mais très loin de penser qu'elle ne correspondait pas au bateau, les
mauvaises surprise concerne une foule de petits détails qui a la longue vous
pourrisse le moral, des instruments de nav H.S., une pompe de cale qui ne
marche pas,un guindeau qui pisse l'huile, un arbre d'hélice a qui il manque
plusieurs mm a l'endroit du presse étoupe et encore bien d'autre choses
comme des W-C sans pompe ou un réservoir d'eau douce percé a trois endroits,
je pourrais sans doute tout relister mais je crois que je n'en ai pas
vraiment envie, en clair nous avons fais a peu près comme vous avec très peu
d'expérience, nous avons acheté un bateau sur un coup de coeur, en effet on
ne peu pas considérer qu'il s'agit de vice caché sauf peut être pour le
moteur et pour les trous, mais nous n'avons pas eu le courage d'engager une
procédure longue et chère sans aucune certitude sur le résultats, nous avons
eu le tord de faire confiance a un monsieur qui avais très bien compris que
nous n'y connaissions pas grand chose, il a parfaitement su profiter de la
situation sans aucun scrupules à notre égard, vous avez eu beaucoup de
chance nous pas..., aujourd'hui, paradoxalement nous ne regrettons pas ce
choix, d'abord parceque sur le fond nous avons choisi ce bateau avec le
coeur, ensuite parcequ'il inspire la confiance, la construction a été faite
par un chantier pro et on voit que c'est vraiment du costaud et enfin parce
que après 2.5 ans de travaux acharné nous avons la satisfaction du travail
bien fais, je connais le bateau dans ses moindres recoins, nous avons appris
des milliers de choses et si un jour nous achetons un autre bateau nous ne
tomberons plus dans ce piège de la malhonnêteté, la mise a l'eau est prévu
pour Pâque et croyez moi se sera un très grand moment pour nous après tant
de sacrifice, j'espère vous avoir éclairé un peu, a bientôt peu être sur
l'eau"

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Flot 18
Forum member
answer no 75393

C'est marrant cette façon de penser que parce qu'on s'y connait on ne va pas se faire avoir ...

le principe même d'un vice caché ..ben c'est qu'il n'est pas visible (hum) .

je connais un navigateur experimenté (tours du monde, plusieurs transat etc ) qui voulait même devenir expert ; puis il s'est
acheté un beau voilier (un peu ancien en plastique ) aprés l'avoir observé , essayé sous toutes les coutures . Bilan aprés
quelques navigations : le moteur fut changé (8000 E) car bouffé par l'electrolyse (il aurait fallu mettre le nez sous le moteur pour
esperer le voir ), délaminage en serie à des endroits dangereux (support mêche de safran etc ) etc ....certes il s'est moins fait
avoir que Bruno et moi même , mais quand le paquet est bien maquillé , bien camouflé ...

Le Vulcain que j'ai acheté voici deux ans etait nickel (en apparence) , mais certains indices auraient dû attirer l'oeil , le mien
n'etait pas expert en la matière (il l'est aujoud'hui) mais l'expert mandaté ,le courtier comme les anciens proprio etaient
malhonnètes voir incompétents ...

On ne parle pas là de petits défauts qui font taches, mais de malversations , d'incomptences (ou autres ) de courtiers et
d'experts , de vendeurs escrocs , pas d'une déco qui déplait !

Laurent

http://membres.lycos.fr/timshel

Anonyme (not verified)
answer no 75395

Bsr Laurent...

je crois que tu fais un raccourci reducteur Clinpour ne pas se faire avoir, il faut s y connaitre Clinmeme si la S... est fardee Clin

il est parfois des mecs qui ont des centaines de milles et qui ne sont pas foutus de changer un injecteur...alors pour expertiser
un boat...tu vois MDR

bon, bonne continuation dans vos projets a tous, je t ai ecris 2 mails revenus, error????

JRC

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Flot 18
Forum member
answer no 75397

non JR ,

je suis d'accords avec toi ,

mais s'y connaitre en bateau (en acier) n'exclu pas l'erreur, c'est sans doute pour cela que les expert prennent des
assurances ... Clin

je t'ai fait un mail pour vérifier mon adresse dans tes fichiers , j'ai vérifié , ça fonctionnne bien

Bonne journée

laurent

http://membres.lycos.fr/lycos

Anonyme (not verified)
answer no 75402

La garantie absolue n'existe que dans l'imagination des rêveurs.

Par contre les lois et règlements sont amplement suffisants. Il en va d'un bateau comme d'une maison ou d'une bagnole, il y
en a qui font de bonnes affaires (ils sont plus malins que le vendeur), d'autres qui font des affaires normales (pas de
voleur et pas de volé) et d'autres enfin qui se font avoir (soit parce que c'est la première fois, soit parce qu'ils ne se
sont pas informés suffisamment, soit encore parce que sous le charme du rêve tant attendu, ils sont aveugles, sourds et leur
touché est défaillant au moment où ils signent la promesse de vente).

Car enfin, un moteur qui ne prend pas ses tours n'a pas attendu que la vente soit consommée pour se comporter ainsi. une
coque cloquée, çà se voit, une peinture neuve aussi, mais sauf à avoir réussi un masticage parfait et encore, la surface ne
sera pas lisse comme au premier jour. Les planchers çà se soulève, les coffres çà s'ouvre. On achète pas un bateau sans
aller visiter les dessous, regarder le jeu de la barre etc etc...

LN a publié un certain nombre de hors séries sur le métal, sur le moteur, sur les voiles (c'est curieux comme personne n'en
parle de celles -là, c'est pourtant le moteur principal). Il n'en coûte qu'une poignée d'euros. Face au marché de l'occasion
devenu pléthorique, la presse nautique a publié des check-listes et des photos révélatrices fort utiles.

Les plaignants s'en sont-ils informés avant le grand saut ? Le plus souvent la réponse est non !

Sans proies, les prédateurs meurent. Faut pas poser le problème à l'envers. Quand on signe l'acte de vente,personne ne te
tient la main, personne n'a un revolver sur la tempe que je sache, du moins dans nos contrées

C'est beaucoup plus à mon avis sur l'éducation de l'acheteur, sur la mise en ligne d'une check liste avec photos voire sons,
que notre forum peut faire oeuvre utile qu'en gueulant pour réclamer des textes supplémentaires.

Comme dit le proverbe chinois,
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera une fois, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie.

Ou le sage du désert : Si tu cherches ton chemin, ne le demande pas à celui qui le connait, tu risquerais de ne plus pouvoir
te perdre.

Afc

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JOUET 760
Forum member
answer no 75403

Là, c'est total délire.

Avec ce type de raisonnement, élitiste et individualiste, il n'y a en effet pas besoin de lois et c'est à la victime de se protéger.

Si on te vole ton portefeuille, tu n'avais quà l'attacher avec une chaine. Si on cambriole ta maison, c'est qu'elle était mal fermée.
Si on te vend une voiture sans huile dans la boîte de vitesse, tu n'avais qu'à regarder. Si on te propose un bateau dont la coque
est pourrie, tu n'avais qu'à être expert es coques de bateau...

Ce raisonnement exonère le délinquant et l’escroc de toute responsabilité.

Soyons sérieux, nous vivons en société. Il est bien évident qu'un broker est un professionnel, qui agit en tant que tel et que sa
responsabilité DOIT être engagée.

Je souscris à l'idée que cette profession doit être réglementée.

Cordialement.

Anonyme (not verified)
answer no 75404

Merci pour le délire JM.

En la matière, je ne pense pas que tu sois le mieux placé pour donner des leçons.

Afc

Offline
Flot 18
Forum member
answer no 75405

j'atais assez d'accord avec toi André jusqu'a cette phrase :
" Quand on signe l'acte de vente,personne ne te tient la main, personne n'a un revolver sur la tempe que je sache, du moins
dans nos contrées "

c'est exactement ce que m'a dit le courtier (Robert E) de mon premier bateau , c'est la négation de toutes magouilles , de
toutes arnaques ou plutot l'absolution de toutes leurs magouilles, alors même que nous prenons tous des experts pour examiner
un bateau ou une maison , c'est donc qu'on ne pense pas maitriser tous les domaines liés à l'achat .

En gros il n'y a pas de gens malhonnetes dans la plaisance il n'y a que des gogos sans tune ? c'est masquer un peu vite l'odeur
de magouille qui transpire dans beaucoup de transaction .

Meme Martigues Nautique qui reçoit des bateaux par dizaine, m'a avoué qu'il ya peu (grace au même courtier indelicat )avoir
racheté un bateau bien maquillé qui avait talonné.

2 Experts successifs n'avaient pas vu la fraude , jusqu'a un troisième plus pointilleux . Mais il y a sans doute des gens supers
qualifiés qui ne se font jamais avoir ...

Laurent

http://membres.lycos.fr/timshel

Anonyme (not verified)
answer no 75407

Je propose à JMD d'inscrire le "code de commerce" dans la prochaine liste des candidats au prix Albatros !!!

Il contient tous les textes réglementaires qui régissent les transactions entre professionnels et entre ces derniers et des
particuliers.

Un texte n'empèche en rien les requins d'agir. Il te permet simplement d'appuyer une plainte dont l'aboutissement va prendre
un certain temps.Or ces textes existent déjà.

Tu vas y consacrer sans doute beaucoup plus d'énergie et d'euros que ce qu'il t'aurait fallu mobiliser pour ne pas te faire
avoir au charme du premier baratineur venu.

Il y a quelques années, l'un de mes bons amis s'est fait avoir sur un plastoc truffé d'osmose avec des cloques de plus de 5à
7 cm de diamètre, sur la foi d'un expert. Il a eu gain de cause, après des mois de procédure, le travail sur le canote et
pas mal d'euros quand même en plus. Moralité, il lui aurait suffit de faire lever le bateau pour ne pas l'acheter.
Seulement, il y avait un salon de pont super et Mme avait flashé. C'est aussi con que çà.

Pour la majorité des défauts majeurs, point n'est besoin d'être expert. Des connaissances de base et rester insensible au
baratin du vendeuren passant méthodiquement sa check list en revue. Tu perdras beaucoup moins de temps et d'argent.

C'est tout ce que j'ai voulu dire. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Et puis, savoir comment est fait ton canote ?
çà ne t'intéresse pas ? c'est seulement pour hisser les voiles et vogue la galère ?

Afc

Anonyme (not verified)
answer no 75410

Côté philosophie, je suis en train d'installer linux (debian) et je constate que je ne suis pas tout seul à apprécier la
liberté.

Voici le texte trouvé sur le site : http://debian.org/support

..."-
Documentation

Avant de demander de l'aide, il est souvent bénéfique de chercher soi-même la solution à son problème. Dans la plupart des
cas, vous trouverez la solution, et même dans le cas contraire, la lecture de la documentation vous sera certainement utile.

De nombreuses documentations sont disponibles dans Debian, veuillez consulter les pages web consacrées à la documentation
Debian.

-"...

La gratuité a aussi son prix. Excusez moi les gars, je n'ai pas pu passer à côté de celle-là !!!

Aller bonnes fêtes à tous

Afc

Anonyme (not verified)
answer no 75415

Bonjour
Ludo je ne parlais pas de polémiique pour toi par contre AFC n'a jamais eu de problèmes c'est tant mieux pour lui mais vu ces
propos je pense qu'il changera d'avis si cela lui arrive.
Nomad si tu venais à vendre ton bateau tu accepterais qu'il soit entièrement mis à nu???
Petit jean le hierro n'est plus sur le site de ce broker indelicat de yachtcourtage.com car je lui ai dit qu'il engagait sa
responsabilité s'il y avait des morts le jour ou ce bateau coulerait
Timshel je suis d'accord avec toi il n'y a pas que les riches qui ont le droit de naviguer.
PK expert c'est sur tu as raison on n'achète pas un bateau comme un paquet de lessive
Dans le cas de vente de bateaux pourris les propriètaire connaissent très bien leur bateau et le fameu vice caché est la quand
ils ne disent pas la vérité sur l'état de leur bateau quant à certains voyoux de brokesr et d'experts (et oui dans cette profession
il y en a) ils profitent qu'il n'y a pratiquement pas réglement : par exemple on peut devenir broker sans même avoir fait des
études sur les bateaux...
Bon réveillon à tous

Offline
Flot 18
Forum member
answer no 75417

20 sur 20 en synthèse voile976 !! Sourire

bon réveillon et bonne année à toi aussi .

"..... On vous souhaite tout le bonheur du monde ,

pour aujourd'hui comme pour demain ,

que votre soleil eclaircisse l'ombre ,

qu'il brille d'amour au quotidien ...."

(Sinsemilia )

Laurent

http://membres.lycos.fr/timshel

Anonyme (not verified)
answer no 75422

Bien sur que si que j'ai eu des problèmes, mais il n'est pas dans ma nature d'appeler la terre entière à la rescousse sous
prétexte que mon vendeur ne m'a pas tout dit.

Je me suis dit que ce que je n'ai pas vu, j'aurais du le voir avec un peu plus de perspicacité et moins l'esprit que j'avais
découvert la perle rare.

Je savais que le moteur était à bout de soufle, mais le prix était en rapport. sur le reste, de petites choses,
désagréables, mais pas catastrophiques. Je persiste à dire qu'avec un peu de méthode et un minimum de connaissance quand
même, il est difficile de passer à côté des grosses choses. Sauf après sablage, mais là, il n'y a plus de problème, les
reprises de peinture même sur la totalité, çà se voit car avec tous les recoins au niveau des cadènes, au pied des
chandeliers, sur les bouchains, il subsiste des différences de niveau. Une boursouflure, même minime, c'est de la rouille
qui a gonflé en dessous. Si elle est bien stabilisée, no problème, mais c'est un bon motif pour faire baisser le prix. Une
plaque de rouille en profondeur rend un son mat alors que le métal propre sonne clair. Un moteur qui ne prend pas ses tours,
c'est évident, même sans compte tour. Le même qui fume noir ou blanc, çà se voit. L'installation électrique aussi.

Quand je dis que la seule chose qui peut vraiment aider c'est une check list, c'est parce que j'en suis sur.

Aucune règle, aucune loi ne garantira jamais n'importe quel acheteur contre un margoulin. Et même si on arrive à gagner la
partie juridique ensuite, c'est à quel prix ? au bout de combien de temps, après avoir dépenser quelle énergie ? A mon avis
c'est une pure satisfaction de l'esprit, mais çà ne détruira pas les prédateurs chevronnés.

S'il suffisait d'un texte pour résoudre tous les problèmes, çà se saurait....on aurait plus besoin ni d'experts ni
d'avocats, ni de tribunaux.

Afc

Anonyme (not verified)
answer no 75427

En plus, certains brokers volent meme les photos qu ils sont censés faire ... sans prevenir, bien sur :

"Bonjour,

Je constate ce jour que vous utilisez à des fins commerciales
2 de mes photographies sur les pages web suivantes :
http://www.french-boat.com/bateau_fiche.asp?id_bateau=KY4FBF
http://www.french-boat.com/bateau_fiche_details.asp?id_bateau=KY4FBF

Photographies enregistrées aupres de l AFNIL
code EAN : 9782951865105

et que vous avez copiez sans autorisation de la page :
http://triptrop.free.fr/indgoto2.html

Vous n etes pas sans savoir que les droits photographiques
sont gérés selon des lois qui protegent leur auteur et que
cela vaut aussi sur internet, meme si ces lois ont du etre
renforcées pour internet du fait du nombre de delits constatés,
et de la facilité du "vol".

Etant victime reguliere de ce genre de mefaits, meme parfois
de la part de profesionnels peu respectueux du travail des autres,
j'aimerais avoir votre version du litige rapidement
et comment pensez-vous regulariser l'utilisation que vous avez faite de mes oeuvres.

Cordialement,

Hervé Caumont
www.GotoYacht.com

PS : Bien sur, tous mes sites portent la mention légale :
© GOTO WEB DESIGN, 2000-2004 "

Voila le mail que je viens de leur envoyer, à ces vilains !

Je vais faire mon stage de DESS de Commerce international chez un Broker (honnete!) et on pense meme lancer un Label,
si vous avez des suggestions sur l ethique que doit suivre un Broker ... et ses competances (diplomes ...),
je suis à votre ecoute .

Anonyme (not verified)
answer no 75434

A mon avis

le broker ne doit prendre à la vente que des bateaux expertisés par un Véritable expert indépendant.

il doit engager sans aucune limite sa responsabilité tant financière que professionnelle.

les sommes versées pour l'achat d'un bateau doivent obligatoirement être mises sous séquestre ( comme pour les avocats,
agents immobiliers, notaires, etc. … )

A mon avis il faut non pas créer un label mais plutôt une loi pour réglementer une fois pour toute cette profession ou il y a
malheureusement trop de margoulins ( et pas les plus petits….)

Anonyme (not verified)
answer no 75438

Hervé, Ce n'est pas avec un label que l'on empêchera les dérapages, mais bel est bien avec une loi pour réglementer tout ça!

Anonyme (not verified)
answer no 75615

Bonjour TIMSHEL
Je suis allé sur ton site mais je n'arrive pas à trouver ton adresse mail.
Peux-tu me la donner?
Voici la mienne : voile976@yahoo.fr
D'avance merci

Offline
frequence jazz
Forum member
answer no 160681

Pfffff. Un gars vends un truc. ça vous interesse. C'est trés complexe, il y a de nombreux points délicats, vous n'êtes pas compétent sur tout, vous vous renseignez sur ce que vous pouvez, vous faites appel à un professionnel expert pour vous rassurer (mais pas d'illusion à moins d'en connaitre un particulièrement efficace, le mec sera une burne et verra pas plus que vous si vous êtes minutieux et un minimum renseigné). Vous verifiez chaque centimètre accessible et evaluez le risque sur ce qui ne l'est pas. Vous essayez de sonder le marché, vous achetez pas le premier visité. Vous connaissez les précautions si c'est de l'alu, si c'est de l'acier, du plastoque... Qu'est ce que ça va impliquer en vieillissant... Va t on passer plus de temps à entretenir ou à naviguer? Comment tient le mât, le safran, a quoi ressemble el moteur. s'il est tout beau tout neuf, tout propre ou une infâme merde qui tient par la rouille. Rien que là on y voit plus clair. J'arrive pas à croire qu'on puisse vendre un bateau à des prix déraisonables... Combien le bateau en question dans cette discussion a t il été payé? L'acheteur pouvait il raisonnablement croire quepour cette somme, il n'avait plus qu'à tourner la clé? Le vendeur est vendeur et son rôle et de présenter sous le meilleurs jour. Et pas d'illusion de toutes les façons, le budjet final reste difficile à evaluer à 10% prés. L'acheteur dit etre maintenant satisfait de son achat... Alors? Et si on règlemente tout, faudras intégrer le prix des avocats dans les bateaux et là qui naviguera? Toujours les mêmes. Et la plupart des bateaux serviront le veek end à faire des ronds dans l'eau... Parcequ'il faudra vraiment travailler plus pour naviguer... à peine. Bon les équipages que j'ai le plus rencontré en voyage n'avaient pas les bateaux les plus chers. Et ne règlementons pas tout pour que cela reste possible ! Bon voilà pas plus en fait j'avais juste un quart d'heure à tuer et pas d'ambition démesuré pour faire avancer le chmilb. Merci d'avoir lu. tchao. Lionel

Anonyme (not verified)
answer no 160686

Les paroles s' envolent les écrits restent, voilà la solution, demandez donc à ce que tout soit fait par écrit et là je peux vous dire que la musique risque de changer...!

Kaj
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AA
Forum member
answer no 160790

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de TIMSHELL que j'ai vu pour la dernière fois à Kalamata fin 2008. Il paraît qu'il ne serait pas très en forme.

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GOÉLETTE
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answer no 160802
Kaj a écrit :
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de TIMSHELL que j'ai vu pour la dernière fois à Kalamata fin 2008. Il paraît qu'il ne serait pas très en forme.

 Vite en passant : celui là ? timshel.over-blog.com/pages/Lequipage-2362513.html

Quant à l'état d'un bateau à vendre, c'est simple : l'examiner du 1er centimètre devant au dernier centimètre derrière ... Et de la tête de mât au talon de quille ! Et quand on ne sait pas expertiser, on demande de l'aide. 

Connaissant un peu les Trirèmes, c'est facile de soulever les planchers et de regarder les fonds partout, notamment les fines lisses et autres cornières de renforts de la structure. Elles sont profondément corrodées si le bateau n'a pas été correctement entretenu et les fonds rincés à l'eau douce dés qu'il ont pris de la mer.

Les bateaux en bois pourrissent à l'eau douce, les bateaux en acier à l'eau de mer ...

C'est le lot de tous les bateaux proposés au 1/5ème ou 1/10ème du prix du neuf, et encore il y a des vendeurs qui tentent de fourguer leurs épaves à prix fort.

Tant que c'est comme ça, pas la peine de pleurer au martyr quand on a cru "gagner le gros lot" sans se fatiguer à voir la "marchandise".

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AMEL MARAMU
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answer no 160832

Vous avez raisons tous, il ne faudrait pas acheter un bateau sur un coup de coeur, mais après l'avoir fait expertisé par une tierce personne (un expert qualifié de préférence) et après mure réflexion et s'être déjà aguerri (les clubs de voile sont faits pour ça non?).
Mais la mer fait rèver tellement de monde que l'on voit tous les jours des désastres se produire, des gens qui passent 10 années de leur vie à retaper une épave pour, au bout du compte, s'apercevoir que leur moitié a le mal de mer, par exemple, ou bien qu'ils ont peur devant les éléments et qu'ils paniquent.
Autant de rèves ,et d'économies englouties pour rien, c'est vraiment triste.

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 160900

acheter un bateau est une chose, réaliser son rêve une autre;

acheter un bateau à un professionnel (un bateau qu'il a repris dans le cas d'une nouvelle vente) est plus sûr que l'achat direct à un particulier, parce qu'il y a engagement de la responsabilité du professionnel

l'acheteur , c'est lui qui pose les questions, il ne s'agit pas de se laisser faire l'article par un vendeur (comme on en rencontre souvent dans les salons..... 

l'acheteur, en ce qui concerne le bateau doit être averti, on n'achète pas un bateau comme une brosse à dents 

acheter un bateau pour le remettre en état en vue d'une grande navigation n'est pas la même chose que d'acheter un bateau pour réaliser un projet de navigation

l'usure du temps et des contingences de remise en état diminuent d'autant l'énergie nécessaire pour partir et vivre sur son bateau autour de la mer, de très nombreux exemples peuvent l'illustrer; achat sans départ!!!!!

le vendeur d'un bateau ne connait pas son acheteur, c'est à ce dernier de se dévoiler/ si je veux un bateau a refaire, j'en ai les compétences et j'y mettrai le juste prix d'achat

Il n'est pas possible d'empêcher que des "poubelles" soient mis en vente, comme il est impossible de faire sortir du port les bateaux ventouses.

A chacun de prendre ces responsabilités, et en premier lieu l'acheteur, c'est un premier pas dans le régistre des décisions qu'il aura a prendre tout au long de ses navigations......

Anonyme (not verified)
answer no 160914

Pour les bataux pourris il y a 2 solutions : le cimetière ou le fou... comme moi ! Le mien quand je l' ai acheté (trop cher...) on passait à travers le pont, j' ai fait un total refit (3 ans 1/2 de boulot) ouvert comme un canoée canadien jusqu' à la tête de mat, tout ça m' a coùté 7 fois son prix d' achat, mais le résultat est là, le bateau est magnifique, le prix oublié bien que je ne sois pas à l' ISF... Un couseil pour celui qui veut compter : il ferait mieux de jouer aux boules...

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