Participer à une enquête sur l'Assistance Médicale à distance

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Lucas custom (Catamaran)
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Participer à une enquête sur l'Assistance Médicale à distance
subject no 87921
{DT_ID=3328}
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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 126660

Suis trés dubitatif sur cette forme d'assistance.
Il xiste déjà la CCMM a Toulouse qui fait un travail remarquable. qui  mis au point des procédures et des protocoles. Les kits medicaux sont bien rodés et permettent de faire face à de nombreuses situations.Tout cela dans le cadre d'une organisation maritime mondiale.
Que vient faire une compagnie d'Assistance dans ce domaine?
Sur qu'ils ont du découvrir un moyen de gagner de l'argent sur les pauvres plaisanciers.
A +
Capt Eric

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BENETEAU POKER
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answer no 126672

Personnellement, je trouve l'idée très intéressante, et on pourrait s'inspirer de l'expérience du Royal Flying Doctor Service of Australia, qui pratique ce genre de consultations à distance depuis des décennies, par radio, sur base de zones anatomiques chiffrées, et d'un pharmacie standardisée. Liens ci-dessous.

http://www.flyingdoctor.net/Remote-Medical-Consultations.html

http://www.flyingdoctor.net/Medical-Chests-Health.html

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 126674
Borneo a écrit :
Personnellement, je trouve l'idée très intéressante, et on pourrait s'inspirer de l'expérience du Royal Flying Doctor Service of Australia, qui pratique ce genre de consultations à distance depuis des décennies, par radio, sur base de zones anatomiques chiffrées, et d'un pharmacie standardisée. Liens ci-dessous.

 

 Je connais bien le RFD en Australie, le CCMM fait exactement la même chose. il n'y a pas d'innovation.

Sauf si l'on est à terre. Dans ce cas c'est différent.
A+
Capt Eric

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 129688




J’ai eu un problème lors de ma transat ou j’ai eu les symptômes d’une appendicite à 600 miles de Salvador. J’ai appelé avec mon iridium le cross gris nez qui m’a mis en relation avec toulouse.

Ce sont des professionnels hors pairs , il m’on fait une consultation à distance avec prescription sur la pharmacie de bord. Ils nous guident pour u auto diagnostique et il m’appelait toutes les trois heures sur mon iridium et tout ça gratuitement !!

Que demander de mieux !
Bravo à ces professionnels de la haute mer




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HERMINE 51 (Monocoque)
Membre cotisant couple
Couple member since 2008
answer no 135057

J'aimerais entrer en contact avec le CCMM Toulouse avant de constituer ma pharmacie et pour savoir comment les joindre en cas de problème .Quelqu'un peut-il  me donner un e-mail ou un telephone ?

Anonyme (not verified)
answer no 135065

Je n'ai pas eu à faire au CCMT de Toulouse personnellement mais quand nous sommes partis avec le RIDS , un bateau ami avec deux enfants à bord les contactait tres souvent et n'a jamais eu ainsi à faire appel à un medecin etranger.
J'ai appris depuis qu'il etait possible de déposer aupres du CCMT un dossier medical qui les aident dans leur diagnostic . Quand nous repartirons nous serons -un peu- plus vieux et je prendrai contact avec eux pour definir le contenu de ce dossier medical à leur faire parvenir.

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FIRST 36.7
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answer no 137791
Lnrmi a écrit :
J'aimerais entrer en contact avec le CCMM Toulouse avant de constituer ma pharmacie et pour savoir comment les joindre en cas de problème .Quelqu'un peut-il  me donner un e-mail ou un telephone ?

 

 Le CCMM est situé à l'hôpital Purpan; la meilleure solution pour les joindre hors urgence est tout simplement d'appeler le standard du CHU et de demander le CCMM , sinon le SAMU.

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
Forum member
answer no 137794

Voilà un dssier complet concernant le CCMM de Purpan et les diverses dotations médicales.

Amicalement.
Capt Eric

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SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 137833

 Bonjour,
Vous trouverez sur ce lien , la documentation actualisée du Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) PURPAN de Toulouse.

Pierre

http://www.chu-toulouse.fr/-centre-de-consultations-medicales-

http://www.chu-toulouse.fr/-l-aide-medicale-en-mer-pour-la-

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Marie Jeanne 43 Alu en forme
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answer no 148245
moderator a écrit :
Titre Article : Participer à une enquête sur l'Assistance Médicale à distance
 

Une compagnie d’assistance, considérant que STW et ses membres sont, dans le domaine de la plaisance, les meilleurs référents pour affiner cette approche, nous propose de relayer auprès de vous un questionnaire afin de recueillir votre avis sur certaines fonctionnalités et caractéristiques d’un tel projet.

Team STW

L'assistance médicale d'urgence en mer, et dans les endroits où une assistance normale est indisponible, existe déjà par l'intermédiaire du CCMM. Il est faux de dire qu'elle n'est disponible qu'en mer, le CCMM vous assistera partout où des soins médicaux ne sont pas disponibles à terre. S'ils sont disponibles, et même dans un pays étranger, il vaudra toujours mieux voir un médecin chinois ou américain "en vrai" que faire de la téléconsultation. Mais si c'est compliqué, vous pouvez toujours appeler le CCMM pour discuter avec eux de la nécessité de le faire.
Il existe dans tous les pays des centres de santé aux normes occidentales. Ce n'est pas donné, mais c'est des garanties de votre contrat d'assistance qu'il faut alors parler.
Par contre, une initiative privée dans ce domaine vise clairement à entrer en concurrence avec un service public. Ils vont offrir un petit service en plus (le moyen de communication), mais jamais ils n'auront l'efficacité du CCMM, de son équipe d'urgentistes et de son expérience. En revanche, j'en connais qui seraient ravis de faire des économies sur le service public et de prendre argument que le service existe (payant!) dans le privé pour pulvériser le CCMM.
Donc je ne répond pas au questionnaire, qui d'ailleurs, prudement, ne prévoit pas la case "non, ça existe déjà et ça marche très bien, pas besoin d'un service payant de plus".

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OVNI 43 SONATE
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answer no 158933

bonjour. Je vous écrit depuis l'hopital militaire de Margarita (Vénézuela) où j'ai été admis pour y subir une intervention chirurgicale (problème reinal déclenché en mer). Mon avis sur la question d'assistance est simple, en cas de besoin même d'un simple diagnostic, appelez le CROSS Gris-nez au 0321 87 21 87, pour une raison simple,l'officier de permanence vous connecte au CCMM et la liaison est triangulaire, si bien que le CROSS en liaison avec les autorités (militaires, gardes-cotes ,consulats etc...)étrangères, prennent en temps réel les décisions qui s'imposent. Mon Ovni est entre les mains des Guardas costas qui l'ont mis en sécurité dans un trou à cyclone de la Blanquilla (heureusement car "tomas" vient juste de passer).
Un bémol toutefois, je crains que Purpan ne choisisse pas forcément ses médecins de garde en fonction de leur aptitude à gérer des marins en difficulté, cad que le médecin de service s'est visiblement planté dans mon cas et a considéré que l'on pouvait me débarquer sans urgence, comme un simple patient touriste. Je devais être rappatrié sur une vedette des commandos marine (environ 60 nm) heureusement que les gardes cotes qui m'ont de suite mis sous perf et tranquillisants ont décidés de faire venir un hélico médicalisé pour me transférer.Les médecins (il paraît que mes chances de survie ne dépassaient guère les 48h sans débarquement immédiat)et chirurgiens ne m'autorisant pas à reprendre mon bateau avant un bon mois (je dois repasser sur le billard) Une expérience qui en vaut une autre, ne retirant rien à la compétence de tous ces services comme au bon vieux temps de St Lys Radio. Bonne nav à tous

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