Du béton dans une quille alu ?
posted on 30 September 2010 14:22
Bonjour,
Je fais faire une nouvelle quille à mon voilier alu et je suis censé recuperer le plomb de l'ancienne. Malheureusement, j'ai decouvert que l'ancien lest était composé de billes de plomb noyées dans le polyester. Cette résine est pourrie et gorgée d'eau.
Premier problème : Comment recuperer facilement le plomb pur ? Fondre ? Concasser ?
Il se trouve que du coup il y a moins de lest que ce je pensais. J'envisage donc le completer avec autre chose (il y a plein de place dans la quille) de pas cher si possible ! Penssez vous qu'il existe du béton compatible avec l'alu ?
Jérome
Je fais faire une nouvelle quille à mon voilier alu et je suis censé recuperer le plomb de l'ancienne. Malheureusement, j'ai decouvert que l'ancien lest était composé de billes de plomb noyées dans le polyester. Cette résine est pourrie et gorgée d'eau.
Premier problème : Comment recuperer facilement le plomb pur ? Fondre ? Concasser ?
Il se trouve que du coup il y a moins de lest que ce je pensais. J'envisage donc le completer avec autre chose (il y a plein de place dans la quille) de pas cher si possible ! Penssez vous qu'il existe du béton compatible avec l'alu ?
Jérome
Bonjour Geko , pour récupérer le plomb ,ne cherche pas à bruler la résine car la température de combustion du polyester risque de fondre le plomb (T° de fusion aux alentours de 700°C ....) Le concassage me parait la bonne solution et s'il reste de la résine autour de tes gueuses , celà n'a pas d'importance pour une réutilisation en lest .
Pour le calage ,n'utilise pas de béton , le ciment a un Ph basique comme de la soude et l'humidité va développer des phénomènes de corrosions avec l'aluminium . Pour ma part , une inclusion dans la résine époxy est une trés bonne solution (attention à la préparation du mélange et la T° de durcissement ) , l'époxy est trés résistant à l'hydrolyse et à la décomposition chimique .
Bon courage pour la suite des opérations .
je coulerai du brai autour de débris de fonte ou de plomb amagnétique, voire des rails.PUIS souder un couvercle en laissant un petit espace de dilatation.
ca ne pose pas de pb d'electrolyse de mettre un autre metal dans la quille alu?
A+
Remi
non, du plomb par ex, à condition que ça soit isolé dans une résine coulée
en milieu sec aucun phénomène d'électrolyse; ça fait la joie des archéologues! Je peux laisser une pièce jaune dans mes fonds secs aucun problème. Les rivets alu sur l'inox? oiu mais pas dans l'eau, et sur le mât, il faut rincer à l'eau douce.
L'epoxy est bien, mais c'est pas donné; en< cas de choc ça casse ------> fente---->problème. Le brai reste relativement malléable. Et on peut y couler n'importe quoi, même des morceaux de basalte.
bonsoir,
Merci pour vos réponses. Depuis mon message, j'ai fait quelques essais, le lest est fragile, je l'ai facilement cassé avec un marteau. Ensuite je l'ai rincé dans un tamis et j'ai obtenu des billes de plomb un peu crade. Je les ai fait fondre sur mon camping gaz et c'est pas top.
Du coup j'envisage d'utiliser le lest concassé, rincé et séché, noyé dans du brai
Mais ça se trouve où le brai ?
Est ce que c'est lourd ? Il me manque un peu de lest
Qu'en pensez-vous ?
Le plus rapide taper sor un moteur de recherche "brai epoxy". Garcia ou successeur ou Passinge (Méta) devraient aussi avoir des idées.
Le basalte esr une pierre très dense. Essaie de trouver une torche de couvreur,ça crache comme 20 réchauds.
Question résine : ayant eu un problème semblable avec mon Romanée, j'avais déjà communiqué ma solution sur stw, voir le lien ci-dessous.
Tu es tout excusé de ne rien avoir trouvé avec le moteur de recherche ...
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=33279&topic_id=22&st_row=1
Pour un lest additionnel, à défaut de plomb relativement cher, contactez la SNCF qui peut vous vendre des éclisses de rail réformée ou cassées, à moins de 0,20 €/kg ; ce n'est pas aussi dense que du plomb, mais à ce prix on ne risque rien !
J'ai eu ce problème il y a quelques années sur mon bateau en alu. Cette histoire de plomb noyé dans de la résine polyster (qui était chez moi additionnée de mat de verre) ma valu un mois de travaux. Il a fallu en effet remplacer les tôles du quart avant supérieur de la quille. Celles-ci avaient en effet été rongées *de l'intérieur* par l'acide acétique produit par la décomposition "osmotique" de ce fichu mélange plomb/résine polyester/tissu de verre,au point qu'à la fin j'avais des trous de plusieurs cm de diamètre.
C'est pourquoi j'éviterais personnellement de remettre dans la quille la moindre parcelle de cette résine, surtout si comme vous le dites, elle est "gorgée d'eau".
Pour ce qui est du brai, on peut avantageusement remlacer le brai époxy (cher et compliqué à appliquer) par du brai d'étanchéité de couverture du bâtiment qu'on trouve dans n'importe quel Point P pour une bouchée de pain. A l'intérieur d'une quille, c'est tout aussi efficace.
Enfin et surtout, penser à la fin à bien étanchéifier la quille à l'intérieur du bateau. C'est par là que, chez moi, l'eau était entrée. C'est fait aujourd'hui à l'aide de plaques alu amovibles (boulonnées) sur un joint soigné.
Peio
S/Y Haize Egoa
sur un via 39 un ami a calé ses geuses de plomb avec une armature en cornieres d'alu enfilées dans des tubes en plastique souple genre tricoclair et rempli les vides avec de la parrafine ,il y a plusieures années de ça et aucun probleme surtout on peut l'enlever avec un pistolet a air chaud et une louche
alain