- Rallye des Iles du Soleil -

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WAUQUIEZ
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- Rallye des Iles du Soleil -
subject no 93283
Le Rallye des Iles du Soleil (RIDS)aura-t-il lieu sur l'Amazone ?
Des futures participants inscritsnous ont fait savoir qu'a la réunion d'information le responsable a indiqué << le RIDS se réserve le droit
d'annuler tout ou partie de ce programme siles conditions habituelles d'encadrement, de sécurité et de réception ne sont pas assurées
par le gouvernement duPara. En cas d'annulation de tout ou parti de la trasamazone, le rallye sera cloturé en Martinique à la marina
du Marin et aucun remboursement ne sera effectué >>.
Espérons que tout se passe bien pour ceux qui reve de ce parcout inédit déjà réduit par rapport aux autres éditions.

Jean-Pierre
Bateau Armaje'
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answer no 152277

  Et quelles sont les conditions zabituelles de ceci et de cela? le gouvernement du Para est très heureux  de recevoir et sécuriser gratuitement  ce rallye?  Définissons donc en toute transparence ces conditions habituelles, et payons après. Il  semble que les organisateurs soient d'excellents navigateurs  et que les eaux amazoniennes soient troubles...

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answer no 152284

Combien coute cette balade sur l'Amazone, qui risque de ne pas se faire ? Surtout que apparement le trajet a ete divise de moitie.

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answer no 152306

j'ai entendu parler de 7000 euros pour faire le Rallye des iles du soleil, je pense que cette information n'est pas exacte ou alors c'est bon pour l'organisateur.

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answer no 152378

si la sécurité est assurée gratuitement comme le dit méridien qu'elle est l'intérêt de payer une organisation pour faire le Brésil et l'amazone. Peut on le faire en indépendant à quelques bateaux sans risque. L'économie permet surement de payer s'il le faut des brésiliens pour garder le bateau. Il ne semble pas que ce pays soit dangeureux en bateau. j'ai un ami qui doit partir des canaries pour le Brésil vers sans doute Salvador puis remonter vers la Guyane il me propose de partir avec lui, un autre hésite à faire le rallye en 2011 mais le coup d'inscription ne lui semble pas justifié et il assez indépendant et ne pense pas pouvoir supporter et suivre un groupe  pendant plusieurs mois. Quelqu'un at-il des infos sur la traversée entre copains 2 ou 3 bateaux ou un groupe avec des dates et des escales imposées.  

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CATAMARAN
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answer no 152392

Si j'ai bien compris, les gens paient pour un programme de navigation précis, ensuite l'organisateur déclare de façon unilatérale lors d'une réunion d'information et sur base d'un  critère très difficilement vérifiable: "pas de remboursement prévu si le programme n'est pas respecté."

Je peux comprendre que certains n'ont pas le temps de préparer leur voyage ou ne souhaitent pas s'aventurer (souvent pour la première fois) sur l'Atlantique sans un minimum d'encadrement, mais tout de même...

Quelle différence entre partir à deux ou trois voiliers d'un point vers un autre et dépenser 7000 euros pour une prestation quasi identique dans le cadre d'un rallye. Aucune!

Erreur... Il y en a une. En principe, on n'a pas les tracasseries administratives. Pour le reste, c'est choux blanc et blanc choux.

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answer no 152396

Le Rallye des Iles du Soleil évolue chaque année et cherche à concilier l'intérêt des étapes (découvertes hors des sentiers battus) et la faisabilité de ces mêmes étapes (accueil des bateaux et sécurité des bateaux et des participants).
Deux nouvelles étapes ont donc été créées depuis deux ans (Dakhla au Sud Maroc et Luis Correia au Brésil). Cette dernière se trouve dans l'état du Piaui dans l'un des plus grands deltas du monde et offre de somptueux paysages d'une nature encore préservée, loin de tout tourisme de masse, qu'il soit nautique ou terrestre.
Malheureusement la durée du Rallye n'est pas extensible. Nous avons donc confirmé une décision mûrement réfléchie depuis deux années: la Transamazone se fera sur un parcours différent et sera raccourcie d'une huitaine environ.
Comme chaque année depuis dix ans la Transamazone aura lieu sachant que:
*le bateau accompagnateur, son affrètement et son équipage sont en totalité pris en charge par l'organisation;
*les équipes de sécurité sont mises à disposition par le Gouvernement du Para.
Nous rappelons simplement que cette année au Brésil est électorale, que nos interlocuteurs peuvent donc changer et par conséquent leur décision. Préoccupés par le bon déroulement de cette partie amazonienne du Rallye nous attendons donc, comme chaque année, la validation de l'accord administratif autorisant l'encadrement et l'accompagnement par les équipes de sécurité du Para (pompiers et policiers) pour naviguer en Amazonie.
Un petit rappel: le Brésil fait près de 20 fois la France et à plus de 9000 km de côtes, des choix doivent donc être faits en fonction de nombreux critères. Nous rappelons également que certaines zones du Brésil sont identifiées par la police et la marine locales comme des zones avérées de piraterie (l'Amazonie en fait partie) et d'autres comme potentiellement dangereuses (témoin, les trois agressions qui se sont déroulées l'année dernière à Itaparica dans l'état de Bahia).
Il nous semblerait extrêmement courageux voire téméraire de s'aventurer seul et sans logistique d'appui et de sécurité sur l'Amazone.
Le Brésil reste toutefois un pays merveilleux et unique à découvrir.

Nous souhaitons à tous de belles navigations et de belles découvertes (avec ou sans le Rallye).

Le comité d'organisation.

www.ilesdusoleil.eu

http://www.ilesdusoleil.eu

http://www.dailymotion.com/video/xan7rw_rallye-transamazone_travel

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CATANA 40
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answer no 152508

 la chose chose dans ce rallye était de pouvoir faire l amazone en " sécurité " pour le reste vraiment pas besoin de ce genre d organisation pour aller aux brésil et antillles , vous êtes des navigateurs ou quoi ??

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CATAMARAN
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answer no 152522
Tropicat a écrit :
 la chose chose dans ce rallye était de pouvoir faire l amazone en " sécurité " pour le reste vraiment pas besoin de ce genre d organisation pour aller aux brésil et antillles , vous êtes des navigateurs ou quoi ??

 Oui et non... Il ne faut pas oublier que le public et les programmes de navigation sont totalement différent de ceux des années 70, 80, voire 90. La tendance n'est plus aux TDM interminables dont on publiait les aventures dans un ouvrage de 200 pages plus ou moins bien ficelé, un peu comme un trophée de chasse, mais aux vacances sabatiques d'un an ou deux.

C'est ainsi que l'on aime ou pas.

Malheureusement avec ce grand chambardement du marché de la plaisance, c'est l'esprit de solidarité qui a foutu le camp.

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answer no 152571

ce matin j'ai vu un message de navigateur qui donnait comment naviguer sans problème seul sur l'amazone sans passer par rallye cher, le texte à disparu et je n'ai pas eu le temps de noter les conseils. Peut-il être remi sur le forum

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answer no 152578

C'était en effet un message intéressant qui correspond à ma conception personnelle du voyage. Dommage qu'il ait disparu pour ceux qui souhaitent découvrir cette région.

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answer no 152583

pouvez vous le remettre il était trés utile pour les navigateurs qui ont envi de découvrir l'amazone

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answer no 152591

 Oui, et il y avait aussi deux photos assez "parlantes". Dommage qu'on ne puisse pas relire ce témoignage de quelqu'un qui a "fait" l'Amazone tout seul.

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Lucas custom (Catamaran)
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answer no 152594
Jeanbernar a écrit :
ce matin j'ai vu un message de navigateur qui donnait comment naviguer sans problème seul sur l'amazone sans passer par rallye cher, le texte à disparu et je n'ai pas eu le temps de noter les conseils. Peut-il être remi sur le forum

 

 Nous avons écrit à l'auteur du message pour lui demander si il l'avait supprimé volontairement ou par erreur.

A suivre..

Team STW

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First-25
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answer no 152596

Désolé, erreur. Revoici mon message:

Bonjour,

Nous venons tout juste d'achever une grande balade en Amazonie à bord d'un First-25 sur lequel nous étions deux. Nous suivions les conseils des nombreuses personnes rencontrées sur place, dont ceux de la police militaire venue nous aborder: Ne pas naviguer de nuit, à cause des pirates et des troncs d'arbre qu'on ne voit pas et qui rendent la navigation périlleuse. Ainsi, nous nous arrêtions chaque soir avant la tombée de la nuit (18h), devant villages ou groupe de maisons où vivent des communautés, pour ne pas rester trop isolés au milieu de la jungle. Plutôt que de nous mettre a l'ancre, nous préférions tant que possible nous amarrer à un piquet ou ponton d'une maison, après avoir demandé l'autorisation aux habitants. Cela permettait de faire connaissance, et limitait les risques qu'un autre bateau nous rentre dedans la nuit. Des bateaux, même de gros bateaux, tracaient très près de la rive. Quand le fleuve était trop large et n'offrait pas de mouillage tranquille, nous trouvions un petit bras de fleuve, furo, iguarapé: C'est là que les gens habitent et qu'il y a plein de vie à découvrir. Les habitants étaient toujours heureux de nous accueillir pour la nuit, ne nous demandaient jamais d'argent, et montraient une générosité sans pareil.

Amicalement / Raphael

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First-25
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answer no 152598
Coco47 a écrit :
 Oui, et il y avait aussi deux photos assez "parlantes". Dommage qu'on ne puisse pas relire ce témoignage de quelqu'un qui a "fait" l'Amazone tout seul.

Bernard, nous étions deux à bord, sauf sur le segment Macapa -> Kourou, réalisé en solo. J'étais allé dormir dans l'iguarapé "Limao" sur l'île de Curua juste avant la "Barra Norte" du fleuve, l'ultime escale offrant abris, pour me remettre en forme et ne pas manquer à la veille des nombreux troncs d'arbres. J'y ai découvert un village sympa. Ensuite, mise à la cape la nuit, et surveillance de la dérive courant. a+ / raphael

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answer no 152602
Tropicat a écrit :
 la chose chose dans ce rallye était de pouvoir faire l amazone en " sécurité " pour le reste vraiment pas besoin de ce genre d organisation pour aller aux brésil et antillles , vous êtes des navigateurs ou quoi ??

 



Bonjour,
 

Il me semble inutile et improductif d’opposer les manières de naviguer en grande croisière. Entre le raid encadré où tous les éléments qui concourent à la sécurité sont contrôlés et l’aventure sur un petit bateau où la prise de risque et l’ascétisme font partis du projet il y a une large diversité d’approches. Il est évident qu’entre Slocum et nous les choses ont beaucoup changé. Le projet de Slocum: « Seul autour du monde sur un voilier de 11m » (c’est le titre du livre fondateur de nos projets d’aujourd’hui) s’est réalisé par définition hors des sentiers battus puisqu’il n’existait à l’époque aucune infrastructure dédiée à la plaisance. Mais cette manière de naviguer est encore possible aujourd’hui tant les rivages du monde possèdent de ressources pour abriter les bateaux et de populations éloignées de la modernité.

Mais si un plus grand nombre de gens peuvent partir, ce qui est au fond le but recherché par notre association, c’est aussi parce que les moyens de le faire se sont diversifiés. La population des navigateurs a vieilli mais la plupart d’entre eux sont restés en forme (leurs bateaux aussi). Ils ont du temps et dans certains cas le patrimoine qu’ils ont accumulé leur permet de réaliser un projet longtemps repoussé. Leur souci de se protéger s’est accru avec l’âge. C’est me semble-t-il  ce qui a fait l’essor des grands rallyes nautiques.

Personnellement, je me réjouis toujours de voir partir un plus grand nombre de gens sur la mer et je leur souhaite de le faire le plus longtemps possible.

 
Bon vent, bonne mer aux navigateurs de tous types
 
Istos




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answer no 152711

Sur le site du RIDS il n'est pas mentionné de prix. Des personnes ont-il une idée du prix réel d'inscription y compris les suppléments qu'il y a, inscription au club, les équipiers, etc. Sur le site on est obligé de donner ces coordonnées donc recevopir des relances par la suite pour le connaître. ci le prix est donc on l'a annoncé de 7000 E, en indépendant ou a quelques bateaux on peut passer de belles vacances.

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CATANA 40
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answer no 152720

 il faut dire que j ai commencé a voyager a la voile il y a deja plus de 30 ans , l atlantique , le pacifique au sextant , tres tres peu de matoss a bord sur mon 9 M puis pleins d autres voyages avec d autres bateaux de plus en plus équipés 
je regrette ce type de rallye ou tout est pris en charge , papiers a l escale , escales deja réservées , mouillages deja etablis etc.... mais bon vu le monde que j ai vu a salvador en 2009 ils y a des gens pour ça . mais c est mieux que de rester devant la télé si les moyens le permettent .

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CATAMARAN
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answer no 152722

Je peux accepter l'idée que ces rallyes ne sont pas la panacée pour peu que l'on souhaite préserver l'esprit de la plaisance. Il ne faut pas s'inscrire à un rallye si on souhaite vraiment quitter les sentiers battus. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le profil du plaisancier actuel n'est plus du tout comparable à celui des années 80, 90 et a fortiori, des années 60. L'âge des propriétaires d'un voilier tend à augmenter et il est logique, voire évident, qu'à partir d'un certain âge on ne veut plus faire face à des tracasseries administratives avec la même désinvolture qu'à 30 ans. Le confort, la sécurité sont des critères déterminants, même si la mode consiste depuis quelques années à verser dans la phobie sécuritaire laquelle s'écarte parfois des notions de sécurité élémentaires.

Le bémol dans ces rallyes vient de la mobilisation des infrastructures. À mindelo, la marina était inaccessible pour les voiliers qui n'étaient pas inscrits au RIDS. Même scénario en 2007 au CENAB de Salvador.

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CATANA 40
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answer no 152736

 au cenab , je me suis fait jeter par l employé de la marina  ou je commençais a faire ma manoeuvre d approche , plein de places pourtant , mais tout était reservé  au rids .oui sur la même mer pas dans le même genre , dommage . remarque a l arrivé sur les antilles pas terribles les contacts entre bateaux vivement la pacifique , enfin j espére 

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CATAMARAN
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answer no 152761
Tropicat a écrit :
 au cenab , je me suis fait jeter par l employé de la marina  ou je commençais a faire ma manoeuvre d approche , plein de places pourtant , mais tout était reservé  au rids .oui sur la même mer pas dans le même genre , dommage . remarque a l arrivé sur les antilles pas terribles les contacts entre bateaux vivement la pacifique , enfin j espére 

 Comme l'expliquait ISTOS, on ne peut pas comparer les publics du RIDS avec l'autre, celui des bourlingueurs. Ce qui les distingue, ce n'est pas une question de "fréquentabilité", mais plutôt les programmes de navigation totalement différents. En règle générale, ces deux publics ne se cotoient pas trop en effet. J'ai rencontré la même mésaventure au CENAB. Il y avait de la place et souhaitais rester 2 jours le temps d'effectuer la paperasserie. Je suis parti mouiller pendant une semaine à moins de 50 mètres du fort São Marcelo. Même l'annexe, je ne pouvais pas la laisser au CENAB. Conclusions: éviter une arrivée à Salvador en même temps que le RIDS, la mini-transat ou la Route du Rhum. Si c'était à refaire, je remonte directement jusque Maragojipe avant de faire les papiers ou Aratu. Bahia Marina est trop chère.

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First-25
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answer no 152780

En tous cas le RIDS est vraiment très connu en Amazonie. C'est le grand évènement. Les voiliers de voyageurs font beaucoup rêver là-bas, les enfants comme les adultes. Aussi, certains croyaient que nous étions des égarés du RIDS. Voilier = RIDS. Amicalement / RL

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PROTOTYPE
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answer no 152787
L'adret a écrit :
Orgarids a écrit :
................................(découvertes hors des sentiers battus) et la faisabilité de ces mêmes étapes (accueil des bateaux et sécurité des bateaux et des participants).
  ...................l'un des plus grands deltas du monde et offre de somptueux paysages d'une nature encore préservée, loin de tout tourisme de masse, qu'il soit nautique ou terrestre.
...........................
Le comité d'organisation.

www.ilesdusoleil.eu

 Loin de tout tourisme de masse ???!!!

Mais ce qu'ils ne voient pas, c'est qu'ils eux-même "le tourisme de masse" , et qu'ils sont un problème pour les individuels face à Leur Masse !!!

 tu pousse un peu quand méme,,30 bateaux avec des personnes qui ont envie de vivre quelques choses de different que ce que l'on propose habituellement dans les catalogues de voyages,,,on est quand méme loin du tourisme de masse!!!!
méme si ce n'est pas ma tasse de thé,,je trouve que c'est un moyen pour certain de sortir des sentiers battus!!
si tu veut voir du tourisme de masse va faire un tour en republique dominicaine ,,,tu verra la diference!!!
j'ai deja fait un tdm au sextant,,,,ce n'est pas pour ca que je dis que tout ceux qui ne savent pas s'en servir ne devrait pas partir!!!suprimont les gps et combien de navigateurs reste t'il????
un peu de tolerance,,,chacun fait ce qu'il peut ,,le principal ,c'est de realiser ces réves et de respecter les endroits (et les peuples) visité!! (et le gps est la plus belle invention depuis mes premiers bords,,je te rassure,,j'aprecie!!)

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answer no 153148

beaucoup d'interrogation sur la nav sur l'Amazone y compris chez nos voisin h et o. je pense que les conseils de ceux qu'ils l'ont fait (yacare, etc...) sont les bons pour ceux qui naviguent seul ou à quelques bateaux. Peut on avoir plus de conseils sur les formalitès (s'il en existent) et jusqu'ou peut-on remonter et avec quel tirant TA, bonne période, etc. Beaucoup de navigateurs comme moi (et un autre bateau ami pensent partir en 2011) sans date précise étant à la retraire et sans pour autant s'inscrire dans une organisation qui est certainement la facilité mais pas la liberté.

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First-25
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answer no 153152

Bonjour à vous. S'il s'agit d'aller loin dans l'Amazone, je ne saurais être de bon conseil. Par manque de temps, nous avions finalement renoncé à aller jusqu'à Santarem, mais nous avons fait un tour complet de Marajo sur deux mois, entrant en Amazonie par le rio Para, sortant par la "barra norte" de l'Amazone. Route bien moins longue (en distance) que celle du rids, mais nous avons pris le temps de découvrir cet univers totalement hallucinant qui s'ouvrait à nous, et des lieux devant lesquels le rids passe s'en s'arrêter, selon les habitants.

Parmis les récits de nav dans l'Amazone que j'ai bien apprécié, de la plume de ceux qui sont allés loin (et pas avec le rids), il y a "de l'Orénoque à l'Amazone" de Jean-François Diné, et aussi les aventures du Damien autour du monde (mais il doit en avoir pleins d'autres).

Amicalement / RL

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answer no 153153

merci Hypertop pour ces renseignements utiles. Donc pas de formalité, un peuple acceuillant. je pense que d'autres navigateurs qui ont fait recemment l'amazone vont donner leur avis. J'ai rencontré l'auteur du livre de l'orénoque à l'amazone au salon nautique pour lui c'est sans problème.

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answer no 153168

 Ben dis donc, Raphaël, te voilà devenu Hypertop ! Finalement, je me dis que je ferais bien une balade avec toi sur Yacaré sur les rives de l'Amazone. Après, on ramènerait le bateau aux Antilles. Et plus tard en France… Faudra qu'on en parle.

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First-25
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answer no 153175
Jeanbernar a écrit :
merci Hypertop pour ces renseignements utiles. Donc pas de formalité, un peuple acceuillant. je pense que d'autres navigateurs qui ont fait recemment l'amazone vont donner leur avis. J'ai rencontré l'auteur du livre de l'orénoque à l'amazone au salon nautique pour lui c'est sans problème.

Jeanbernar, il y a tout de même quelques formalités administratives propres à la navigation au Brésil: Douane, police fédérale, capitanhia. Les parcours doivent être déclarés à ces autorités qui fournissent alors les autorisations, utiles en cas de contrôle. Par exemple, si vous allez à Manaus, il vous faudra déclarer votre parcours à Belem ou à Macapa (Porto de Santana). C'est plus pratique à Belem car tout est regrouppé, et on peut laisser le voilier au Iate Club. A Macapa, il n'y a pas de fond, il faut donc aller à Porto de Santana à env. 30km. La police fédérale est à Macapa, la capitanhia est à Santana. Un bus fait la navette. Il faut laisser le bateau sous surveillance à Santana. Pas de Iate club. Nous avons fait appel aux services de la société Suzamar qui dispose d'un ponton flottant, nécessaire pour avoir du fond, et jette un oeil de temps à autre sur ton bateau. Il est préférable de laisser quelqu'un à bord pour surveiller les éventuelles collisions avec les bateaux de passage. La plupart des bateaux locaux, en bois, manoeuvrent sans pare battages (sans pneus en fait), et ils manoeuvrent en permanence, jour et nuit, au rythme des marées.

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answer no 153178

merci, il est normal que comme dans tout pays il y ai des formalitèes, cela ne semble pas insurmontable. Argarids parle d'agression à Itaparika, que l'Amazone est une zone avérée de piratrie, etc mais avec eux pas de problèmes les hommes armès sont la. En réalité, il me semble que lorsque l'on fait du bateau ce n'est pas plus risqué que de prendre l'avion, le train, traverser une rue ..... Quant on lit des journeaux on voit des vols de moteurs HB voir IB bord en Bretagne, des vols de bateaux en méditerrannée, du pillages de bateaux dans les ports atlantique et pourtant le France n'est pas encore zone déclarée piraterie. Je pense que je vais m'orienter vers le modèle réduit moins de risque et encore il faut voir. Restons sérieux et prenons les conseils  donnés par ceux qui naviguent et ne pas hésiter à voir les autoritès locales pour rester dans la loi. 

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First-25
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answer no 153179

Les risques d'attaques à main armée et de vols ciblant les embarcations sont paraît-il importants autour de l'île de Marajo, la nuit quand on est isolés. Les habitants, la police, les employés du fisc: Tout le monde nous répétait sans cesse "Faites attention aux pirates, ne naviguez pas de nuit, amarrez-vous en face d'une ou plusieurs maisons à la tombée de la nuit".  Les conseils des locaux se sont toujours avérés bien fondés. Le risque semble concerner aussi bien les voyageurs que les locaux. Des pêcheurs nous ont raconté leurs histoires de pirates. Beaucoup de pirogues ou bateaux de pêche sont équipées de moteurs, et un moteur ça coûte cher. Je me suis moi-même fait voler Yacaré par des "pirates" dans l'embouchure, nous l'avons retrouvé le lendemain. J'avais été léger sur ce coup là et n'ai pas à me plaindre.

Pour le reste de l'Amazonie je ne connais pas les risques. C'est grand l'Amazonie!

Amicalement / RL


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answer no 153212

les rernseignements donnés montrent bien que l'Amazone est possible en prenant des précautions comme dans beaucoup de pays de naviguer sans passer par une organisation. Pour les personnes indépendantes et qui ne sont pas tenues par des impératifs de dates c'est surement la solution la plus sympathique et de loin la moins onéreuse. A ce propos aucune réponse sur le prix du RIDS, les services, etc. cela semble un sujet tabout et pourtant chaque années parait il que quelques dizaines de bateaux y participent.

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answer no 154012

la question posée au début le Rallye aura t-il lieu ? reste d'actualité malgrès la réponse de l'organisation sur un parcourt réduit sur l'Amazone. Aucune réponse des participants, cela veut dire qu'ils sont tous content pourquoi pas, c'est rodé depuis plus de 10 ans et parait-il chaque année il y a 30 bateaux. Ce qui me surprend c'est qu'à moins de 3 mois du départ, le site est inchangé et donne une carte de lm'Amazone identique aux autres éditions et que sur le blog tout le monde est satisfait. Bizarre

Le site de la Grande Croisière...