GV a enrouleurs?

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OVNI 445
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GV a enrouleurs?
subject no 93527
Bonjour à  tous.
Je vais bientôt (re)venir à la voile et acheter un DI occasion 40"pour un grand voyage. Ma question porte sur les GV à enrouleurs. On voit souvent des enrouleurs de màt, et très peu d'enrouleurs dans la bôme. Pourtant il me semble que dans ce dernier cas le rond de chute est plus important, et la bôme autorise des lattes.Votre avis sur les deux méthodes?rendement, fiabilité, prix?Je ne connais que les prises de ris classiques.
Anonyme (not verified)
answer no 153304

Bonjour

J'en connais qui ont des bômes à enrouleur ils ne s'en plaignent pas, par contre il faut y mettre le prix. Quant au mat à enrouleur alors la c'est de la mer.. comme dirait Jean Pierre COFF

Cordialement

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Jouet 1040
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answer no 153305

Un coup de main à prendre et c'est le top  ! Faut savoir s'adapter  avant de dire que c'est de la .......

Maurice

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EDEL 4
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answer no 153306

L'avantage de l'enrouleur de bôme est qu'il récupère le poids de la voile vers le bas. C'est plus logique dans la piaule...

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OCEANIS 461
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answer no 153309
Cybèle a écrit :
Bonjour à  tous.
Je vais bientôt (re)venir à la voile et acheter un DI occasion 40"pour un grand voyage. Ma question porte sur les GV à enrouleurs. On voit souvent des enrouleurs de màt, et très peu d'enrouleurs dans la bôme. Pourtant il me semble que dans ce dernier cas le rond de chute est plus important, et la bôme autorise des lattes.Votre avis sur les deux méthodes?rendement, fiabilité, prix?Je ne connais que les prises de ris classiques.

 

 bONJOUR, En ayant pratiqué du coulisseau à l'enrouleur de mât, et ce sur de trés longues distances et sur tous type de temps, Je peux dire que l'enrouleur de mât est ce qui se fait de plus sécurisant, de plus facile à manipuler. On peu sortir la voile cm par cm et pas forcèment une bande de ris complète. C'est aussi modulable qu'un génois sur enrouleur. Certain diront que du fait de la coupe de la voile, on perd un demi-noeud. Demandez à l'équipière qui diminue la surface dans la piaule ce qu'elle en pense...
Au même titre que tout ce qui est sur le bateau un minimum d'entretien s'impose. Certain aprés dix ans de propriété ne sont jamais monté au mât VOIR ... Par contre avec la bôme à enrouleur, je ne citerai pas de marque ce n'est pas aussi évident... Beaucoup de poids sue le hale-bas. A ce jour je ne connais personne qui n'est pas changé ou eu envie de changer. Il doit surement y en avoir... Il semblait en effet logique que la diminution par le bas permette de diminuer la voile d'une manière normale Or, les blocages du aux lattes sont plus que fréquents et toujours au moment où on a pas besoin de cela. Bref, je suis un inconditionnel de l'enrouleur dans le mât. Neuf ans, trois océans, et juste une révision en Martinique du a du jeu dans les vis de fixation des tubes entre eux.Mais toujours la même préoccupation: surveiller, entretenir. Actuellement, j'ai un océanis 461 à prise de ris automatique. Si quelqu'un m'échange le mât, pour un mât à enrouleur, je suis preneur...

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JEANNEAU SO 45.1
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answer no 153321
Papawisky a écrit :
Cybèle a écrit :
Bonjour à  tous.
Je vais bientôt (re)venir à la voile et acheter un DI occasion 40"pour un grand voyage. Ma question porte sur les GV à enrouleurs. On voit souvent des enrouleurs de màt, et très peu d'enrouleurs dans la bôme. Pourtant il me semble que dans ce dernier cas le rond de chute est plus important, et la bôme autorise des lattes.Votre avis sur les deux méthodes?rendement, fiabilité, prix?Je ne connais que les prises de ris classiques.

 

 bONJOUR, En ayant pratiqué du coulisseau à l'enrouleur de mât, et ce sur de trés longues distances et sur tous type de temps, Je peux dire que l'enrouleur de mât est ce qui se fait de plus sécurisant, de plus facile à manipuler. On peu sortir la voile cm par cm et pas forcèment une bande de ris complète. C'est aussi modulable qu'un génois sur enrouleur. Certain diront que du fait de la coupe de la voile, on perd un demi-noeud. Demandez à l'équipière qui diminue la surface dans la piaule ce qu'elle en pense...
Au même titre que tout ce qui est sur le bateau un minimum d'entretien s'impose. Certain aprés dix ans de propriété ne sont jamais monté au mât VOIR ... Par contre avec la bôme à enrouleur, je ne citerai pas de marque ce n'est pas aussi évident... Beaucoup de poids sue le hale-bas. A ce jour je ne connais personne qui n'est pas changé ou eu envie de changer. Il doit surement y en avoir... Il semblait en effet logique que la diminution par le bas permette de diminuer la voile d'une manière normale Or, les blocages du aux lattes sont plus que fréquents et toujours au moment où on a pas besoin de cela. Bref, je suis un inconditionnel de l'enrouleur dans le mât. Neuf ans, trois océans, et juste une révision en Martinique du a du jeu dans les vis de fixation des tubes entre eux.Mais toujours la même préoccupation: surveiller, entretenir. Actuellement, j'ai un océanis 461 à prise de ris automatique. Si quelqu'un m'échange le mât, pour un mât à enrouleur, je suis preneur...

 Je suis tout a fait d'accord avec Papawhisky : je viens de faire 15000 milles les deux dernieres années à bord de Kea  ( polynesie - Alaska aller et retour ) en solo....et je dois dire que j'ai apprecié la GV enrouleur dans le mat . Bien sur pour de la regate ce ne serait pas idéal mais pour la croisiere c'est parfait .... Il faut , comme toute chose , apprendre à s'en servir et ne pas forcer comme une brute sans reflechir...mais que du bonheur quand tu dois reduire la nuit dans un grain...en restant bien à l'abri et en securité dans le cockpit derriere la capote de descente...

http://yachtkea.over-blog.com

Anonyme (not verified)
answer no 153328

Bonjour.
Je confirme également les deux posts précédents. Deux années d’utilisation intense (6 mois et 9 mois) en mer du Nord, Manche et autour de l’Angleterre + Irlande en solo. Que du bonheur, max de sécurité, grande souplesse d'utilisation, pas plus difficile (facile) à entretenir qu’une GV classique, protection au moins aussi bonne qu’avec le lazzy bag. L'essayer c'est l'adopter.
Une précision par rapport à la question initiale : l’on voit de plus en plus des GV à enrouleur avec des lattes. Elles sont dans le sens de la hauteur et entre dans le mât. Dès que possible, je m’en équipe.

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Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 153329

 Deux expériences.
— 12 jours en Corse, incluant AR de Hyères, avec enrouleur dans le mât : confort, facilité, sécurité.
— 14 jours entre Dakar et Las Palmas (quelle idée de faire cette route infaisable ! mais ce n'est pas moi qui décidais). 11 jours entre 35 et 45 nœuds. GV enrouleur dans la bôme. Que des emm… Ça se coince toujours. Il faut impérativement être deux : un à la drisse et au bout' d'enroulement, l'autre en pied de mât à trifouiller pour faire bien rentrer la voile (dangereux par gros temps). Entrée de Las Palmas : tout coincé ! Il a fallu affaler la GV en catastrophe… Plus jamais ça !

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 153332

Que cela soit en solo ou en équipage pour moi jamais plus sans enrouleur.
Depuis que j’ai fais monter un mat Zpart sur mon bateau ce n’est que du bonheur.
L’important est que la voile soit bien étarquée car sinon en s’affaissant sur elle-même elle peux se bloquer au déroulage ! Comme de bien entendu il faut que cela soit monté comme il faut et non bricolé. Comme souvent ce sont ceux qui ne connaissent pas qui diront que c’est de la merde. Apres 15000 miles autour de l’atlantique l’expérience fut que du bonheur et pour moi les prise de ris en pied de mat par mer démonté c’est de l’antiquité.

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OVNI 445
Forum member
answer no 153337

re-bonjour
Je suis agréablement surpris de la quasi-unanimité pour la GV dans le mat. Il est vrai  que pour l'enroulement dans la bôme il faut un HB bien réglé et/ou une balancine au petit poil. Mais à 61 ans et en usage en couple grande croisière, il fau t privilégier sécurité et confort plutôt que performance et "belle voile". Un détail, que fait-on quand l'enrouleur est coincé? On ne peut pas affaler? a l'inverse de la GV dans la bôme?
Merci  de vos conseils.

Anonyme (not verified)
answer no 153340

Bonjour

bonne question Cybéle que faut on si la voile est coinçée dans l'enrouleur de mat à moitié rentrée. Je rajouterai de nuit et lorsque çà monte de plus en plus..

Et bien là soit on arrive à la décoincer soit on la découpe au cutter. Pour ceux qui parlent de sécurité, je me suis retrouvé dans cette situation avec un bateau de location avec mat à enrouleur, et bien je peux vous dire que c'est pas évident si çà veut pas se décoincer.
Sans compter qu'une voile enroulée aussi serrée autour d'un axe sur un diamètre aussi petit, fini par se dégrader trés vite.
Désolé de ne pas être de l'avis de l'ensemble des membres de ce forum mais je trouve plus sécurisant une grand voile sans enrouleur avec prise de ris automatique que cette mécanique qui finira un jour ou l'autre par se coincer au mauvais moment bien sûr.
Une bonne prise de ris automatique sur un bon matériel comme un mat/bôme Selden ne nécessite pas d'aller au pied de mat, la seule chose dont il faut faire attention c'est que la voile ne se pince pas au pied de mat entre la poulie et le point de fixation du ris.
Et dans le cas où il y a un problème, on abat la grand voile et c'est terminé.

Cordialement

Anonyme (not verified)
answer no 153341

Je rajoute mon grain  de sel et je plussoie sur l'efficacité largement "suffisante" de la grand-voile à enrouleur dans le mât!

Nous vivons depuis bientôt 4 ans à bord, naviguons en toute saison et je ne remmetrais plus jamais une magnifique grand-voile full batten sur mon voilier!

Et pourtant, j'ai failli ne pas acheter Troll à cause de la présence de cette voile! J'étais donc convaincu du contraire au début.....

Quand au demi noeud perdu...

1/ on s'en cogne un peu quand on est en voyage ( avis personnel, évidemment..)

2/ C'est prouvé?

Enfin, ça va se coincer???? Oui, peut-être, un jour.... mais j'ai plus de chance d'être renversé par un bus lors d'une escale!

Thierry, Sur Troll

http://www.lepetitmondedetroll.fr

Anonyme (not verified)
answer no 153343
Maximus a écrit :
Bonjour

bonne question Cybéle que faut on si la voile est coinçée dans l'enrouleur de mat à moitié rentrée. Je rajouterai de nuit et lorsque çà monte de plus en plus..

Et bien là soit on arrive à la décoincer soit on la découpe au cutter. Pour ceux qui parlent de sécurité, je me suis retrouvé dans cette situation avec un bateau de location avec mat à enrouleur, et bien je peux vous dire que c'est pas évident si çà veut pas se décoincer.
Sans compter qu'une voile enroulée aussi serrée autour d'un axe sur un diamètre aussi petit, fini par se dégrader trés vite.
Désolé de ne pas être de l'avis de l'ensemble des membres de ce forum mais je trouve plus sécurisant une grand voile sans enrouleur avec prise de ris automatique que cette mécanique qui finira un jour ou l'autre par se coincer au mauvais moment bien sûr.
Une bonne prise de ris automatique sur un bon matériel comme un mat/bôme Selden ne nécessite pas d'aller au pied de mat, la seule chose dont il faut faire attention c'est que la voile ne se pince pas au pied de mat entre la poulie et le point de fixation du ris.
Et dans le cas où il y a un problème, on abat la grand voile et c'est terminé.

Cordialement
 

Re-Bonjour

Comme indiqué dès les premiers avis, il convient d’avoir du bon matos, de l’entretenir convenablement, de s’être entraîné à sa mise en œuvre (sous toutes les allures et conditions éoliennes) et … de s’appliquer lors de la manœuvre.
Ce qui effectivement, est rarement le cas en location où l’on peut logiquement « dire que c’est pas évident si ça veut pas se décoincer».
La précision « Sans compter qu'une voile enroulée aussi serrée autour d'un axe … » est significative.
Lorsque je dois réduire, j’enroule la plupart du temps à la main, pas au winch et jamais en forçant !
Au débridé c’est fastoche car le vent relatif est généralement suffisamment faible. (c’est quand mêle plus aisé que d’avoir à venir face au vent, se battre avec deux voiles (ou plus) qui fasseyent, etc. puis relancer la machine.
Pour les allures plus abouties et jusqu’au près je lâche l’écoute pour amener la GV dans le lit du vent, relâche au besoin un peu de hâle bas (mais pas trop pour contrôler le fassement) puis je réduit (ou augmente) ma surface de voilure … en gardant un chouya de tension en bout de bôme, afin de garder la GV bien plate, donc d’éviter les plis, donc le bourrage qu’en aucun cas je n’entrerais de force.
Au demeurant il m’est arrivé par 2 fois d’avoir un peu de vrac lors de la sortie de la GV car la voile, prise par le vent était sortie trop vite. Le bourrage à l’enroulement résulte … d’une fausse manip. Si ta GV était bloquée, comme tu le précise « à moitié rentrée », il te suffisait de reprendre de l’écoute et tu aurais été surpris de voir avec qu’elle aisance le vent se charger de rattraper le coup (au besoin en reprenant un chouya de tension sur l’enrouleur toujours afin de réduire les plis).
Quand à découper au cutter. Bigre. C’est aussi extrême que la commande moteur bloquée à fond à l’entrée du port.
Fut un temps l’on critiqué les enrouleurs de voiles d’avant. Puis ce furent les asymétriques et emmagasineur par rapport au BON vieux spi.
Idem pour les mouillages, l’électronique, etc.
Va faire un galop d’essai avec un proprio qui connaît bien son matos et tu te feras toi-même ta propre idée.
Pour moi, c’est Byzance.

Cordialement

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BAVARIA 38 CRUISER
Forum member
answer no 153347

Allez, bonjour à tous, et permettez-moi d'en "remettre une couche"
Navigant depuis 35ans sur différents canotes j'ai eu 3 fois des enrouleurs de GV dans le mât
Je reconnais qu'en solo et avec de la brise, rentrer correctement la toile fait regretter parfois de n'avoir pas une main de plus (mais c'est pareil quand on ramène le spi ou qu'on prend un ponton, seul, on rêve toujours d'un bras en renfort)
C'est certain que l'on perd en cap et vitesse au près serré ... indiscutable 
Dans les allures plus débridées, en revanche, on bénéficie de 2 atouts majeurs, amha :
1/ on peut jouer "sans arrêt" avec la surface et la forme pour s'adapter au + juste et trouver l'équilibre parfait de la carène, renvoyer de la toile quand ça mollit et 10' après, reprendre parce qu'un grain approche
je n'ai jamais largué un ris pour 10' ... trop de boulot pour si peu ... alors on reste sous-toilé en attendant ...
2/ on peut jouer sur la bordure pour optimiser l'écoulement et lutter contre la "maladie des GV à enrouleur" : une chute très tendue et raide ... presque concave dans mon cas
Voilà, à condition de ne jamais bâcler la phase d'enroulement, c'est génial !
Bon WE à tous

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 153355

Lorsqu’une voile enrouleur se coince c’est 99.9% des fois lorsqu’on la déroule.
Et souvent la drisse est mal étarquée qui en est la cause. Dans ce cas on essaye de faire machine arrière en tirant sur la voile Le fait de l’enrouler diminue le diamètre donc c’est très rare qu’elle se coince lorsqu’on l’enroule.

Dans le cas ou elle se bloque à l’enroulage, on tire dessus (directement sur la voile) pour la dérouler à fond et on recommence l’opération en s’assurant que la drisse de grand voile est tendue à mort et que la voile ne faseye pas de façon exagérée.

Cela m’est arrivé une seule fois en trois ans à cause précisément du problème cité plus haut et j’y ai remédié sans problème.

Quand aux fanatiques du CMA, Est-ce que jamais une grande voile sur coulisseaux ne s’est jamais coincée en tête de mat ?

C’est un progrès extraordinaire pour la croisière on a toujours l’exacte surface de voile à toutes les allures. J’ai même une technique pour l’enrouler par vent arrière
Les réductions se font du cockpit en un temps record à toutes les allures sans le recours d’un équipier

Bien sur si on a bricolé un enrouleur et que les voiles sont des sacs je comprendrais que l’on ait des problèmes !

Au bout de 4ans et 15000 milles j’ai changée une drisse d’enrouleur qui était usée c’est tout mais j’ai des voiles en dacron et du matériel posé par des professionnels
Je m’y retrouve car après ces deux traversées de l’atlantique le soleil du Brésil et des Antilles mes voiles sont encore très fringantes

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SUN ODISSEY 33
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Active member since 2003
answer no 153366
Merlan a écrit :
Lorsqu’une voile enrouleur se coince c’est 99.9% des fois lorsqu’on la déroule.
Et souvent la drisse est mal étarquée qui en est la cause. Dans ce cas on essaye de faire machine arrière en tirant sur la voile Le fait de l’enrouler diminue le diamètre donc c’est très rare qu’elle se coince lorsqu’on l’enroule.

Dans le cas ou elle se bloque à l’enroulage, on tire dessus (directement sur la voile) pour la dérouler à fond et on recommence l’opération en s’assurant que la drisse de grand voile est tendue à mort et que la voile ne faseye pas de façon exagérée.

Cela m’est arrivé une seule fois en trois ans à cause précisément du problème cité plus haut et j’y ai remédié sans problème.

Quand aux fanatiques du CMA, Est-ce que jamais une grande voile sur coulisseaux ne s’est jamais coincée en tête de mat ?

C’est un progrès extraordinaire pour la croisière on a toujours l’exacte surface de voile à toutes les allures. J’ai même une technique pour l’enrouler par vent arrière
Les réductions se font du cockpit en un temps record à toutes les allures sans le recours d’un équipier

Bien sur si on a bricolé un enrouleur et que les voiles sont des sacs je comprendrais que l’on ait des problèmes !

Au bout de 4ans et 15000 milles j’ai changée une drisse d’enrouleur qui était usée c’est tout mais j’ai des voiles en dacron et du matériel posé par des professionnels
Je m’y retrouve car après ces deux traversées de l’atlantique le soleil du Brésil et des Antilles mes voiles sont encore très fringantes

 

Merlan, vous etes sur GV enrouleur dans le mat ou dans la bome?
je vous demande ca parce que cette discussion m'interesse  bien qu' actuellement je sois encore un inconditionnel de la prise de ris au pied du mat!!
mais il ne faut pas etre sectaire, alors je m'instruis en vous lisant tous.
et puis a mon retour de grece, dans un an ou deux, j'aurai sans doute a chosir entre une belle GV lattée (j'ai deja les plans de la voile et de la position des 3 ris)  ... ou une solution a enrouleur (mat ou bôme?)  si je me sens trop vieux (la je fais de la provoc, je sais!)pour le pied de mat par tous temps...

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 153369
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OVNI 445
Forum member
answer no 153373

bonsoir
La GV sur enrouleur dans le mat a l'air d'avoir le vent en poupe, ou  au  moins d'ardents défenseurs. Comment régler le problème du  fasseyement qui use beaucoup la voile en grande traversée? lattes verticales, nerf de chute?

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BAVARIA 42 CRUISER
Forum member
answer no 153388

Je m'étais décidé, presque à regret, à équiper mon nouveau bateau d'un mât à enrouleur pour deux raisons principales
- le point de drisse était hors de ma portée voile affalée et il m'aurait fallu faire de l'escalade dans le mât avant chaque hissage et après chaque affalage pour passer la manille rapide dans l'oeil.
- le hissage de la grand voile full batten de 47 m2 représente un effort et un temps non négligeable, et je ne voulais pas être tenté de faire des petites sorties uniquement sous génois comme on le voit souvent, par paresse ou facilité.

Un fois la très mauvaise GV Elvströem d'origine fournie par le chantier mise au rancard (dès la deuxième saison) je l'ai remplacée par une voile à lattes verticales de 44 m2 dont le comportement et le rendement sont tout à fait acceptables.

J'y ai trouvé à l'usage plusieurs avantages significatifs:
- les perfomances d'une bonne voile à enrouleur triradiale sont très supérieures à celles d'une voile classique de base modèle "chantier".
- on a toujours la toile du temps car l'ajustement est très facile et on ne rechigne pas à le faire
- ces ajustements peuvent se faire à toutes les allures, sans ralentir ou presque
- une fois roulée, la GV est parfaitement protégée, au point de la laisser en place hors saison.
- par calme plat, lorsqu'on doit se résoudre à utiliser le vent de cale, on rentre la voilure sans état d'âme, lui évitant de travailler inutilement dans le roulis, sachant qu'on la redéploie en 10 secondes et pratiquement sans effort dès le retour du moindre vent.

Par contre, il faut que les goussets de lattes soient parfaitement réalisés et fermés avec le minimum de surépaisseur pour ne pas risquer les blocages au déroulage.

Après deux saisons et demie dans ces conditions, je ne reviendrai pas à une voile full-batten à trois ris automatiques comme je l'avais sur mon précédent bateau, malgré l'avantage qu'elle procure quand même sur les performances pures. Car il ne faut quand même pas oublier que les performances d'un voilier de croisière sont beaucoup plus liées à l'optimisation des trajets en fonction de la météo, qu'à la performance du régleur et du barreur qui sont souvent la même personne. 

En ce qui concerne l'enroulage dans la bôme, je n'ai pas d'expérience. Sur le principe il ne doit pas être mauvais, mais la longueur du guindant n'est pas un facteur favorable, le problème du poids et des efforts d'étarquage n'est pas réglé, au contraire , enfin la bordure libre offre des avantages énormes sur les réglages et je ne vois pas comment en profiter avec une bôme à rouleau.

Cordialement 

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J/36
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answer no 153395
Marsouin a écrit :
Un coup de main à prendre et c'est le top  ! Faut savoir s'adapter  avant de dire que c'est de la .......

Maurice

 Un coup de moteur à prendre, quand le top (haut) de la voile devient coincé juste au moment où on veut prendre un ris à cause du vent qui monte.  Avec tout à l'intérieur du mat, on arrive mal à décoincer les choses au port, sans parler dans la houle, à 10m au delà du pont. La performance est tellement atteinte, avec les voiles creux, sans lattes (pour y avoir moins à coincer) que la meilleure adaptation serait de s'acheter un bateau à moteur tout simple.    Nous avons fait un trajet d'environ 1000km avec une gv r/f dans le mat. ( Newport -Bermudes)  Pendant ces 3 jours, je crois que nous étions contents avec la voile pendant 30 minutes en totale.  Et le cap c'était au largue, en plus - pas au près.  D'autres amis ont des enrouleurs dans le bôme, qui semble un peu mieux parce qu'on peut décoincer plus facilement.  Là aussi, il faut faire grande attention que la voile s'enroule bien plat et ne se tord pas.   Un d'entre eux a réussi à déchirer sa voile avec une latte qui s'est enroulé à travers.  Sortir la latte coincé dans le bôme ET la voile sans la déchirer d'avantage - là, il faut être un vrai marin. 

Les gens qui ont enrouleur de g/v dans le mat semble l'aimer.  Ils s'adapent, peut-être.  L'histoire du renard qui a perdu sa queue dans le piège serait à noter, cependant.   J'ai une g/v normale, à coulisses. 

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Edel Cat 33 (Catamaran)
Forum member
answer no 153398

Bonjour, vos remarques sont très interessantes. Je vais bientôt devoir changer ma GV full batten avec prise de ris au cockpit sur un lagoon, et je m'interesse aussi de près a une solution de GV a enrouleur.
Mais est il possible de trouver une voile a enrouleur de mat qui puisse s'adapter sur le mat d'origine ou faut il impérativement changer le mat aussi?
Merci d'avance à vous.

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Jouet 1040
Forum member
answer no 153400

Par contre, je n'ai jamais vu de cata avec voile à enrouleur  ? Pourquoi  ?

Maurice

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Edel Cat 33 (Catamaran)
Forum member
answer no 153404
Marsouin a écrit :
Par contre, je n'ai jamais vu de cata avec voile à enrouleur  ? Pourquoi  ?

Maurice

 Il y en a quelques uns, mais peu c'est vrai.

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BAVARIA 42 CRUISER
Forum member
answer no 153409

Sur les catas habitables, la bôme est souvent très haut au dessus de la flottaison pour permettre un confort suffisant des emmenagements, car le plancher du carré est au moins deux mètres plus haut que sur un monocoque de même taille, sans parler du "flying bridge" directement inspiré des bateaux à moteur !

Mais il ne faut pas un mât trop haut ni trop lourd en raison des risques de chavirages liée à l'instabilité congénitale de ces bateaux au delà de quelques degrés de gite, surtout lorsqu'il y a un peu de mer.

Donc, pour avoir de la surface et donc un peu de performances sous voiles (sic !), au moins au portant, on dessine des GV à fort rond de chute et même à corne. C'est en plus assez esthétique, mais probablement incompatible avec l'enrouleur de mât.

Cordialement

Dartag

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JEANNEAU SO 45.1
Forum member
answer no 153415

Sur un cata , la force propulsive est assurée par la GV , au contraire des monos où le genois est important ( tout du moins sur les modeles + anciens ) Une GV sur enrouleur sur les catas actuels va diminuer considerablement ses performances....
AMHA , il est important d'en discuter avec l'achitecte du lagoon ! avant d'envisager de changer la GV

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Edel Cat 33 (Catamaran)
Forum member
answer no 153416
Ke'a a écrit :
Sur un cata , la force propulsive est assurée par la GV , au contraire des monos où le genois est important ( tout du moins sur les modeles + anciens ) Une GV sur enrouleur sur les catas actuels va diminuer considerablement ses performances....
AMHA , il est important d'en discuter avec l'achitecte du lagoon ! avant d'envisager de changer la GV

 Je ne sais pas d'ou vient cette affirmation, mais je peux te dire que les noeuds sont obtenus avec le genois! Sans aucun doute.
Mais je vais effectivement poser la question a Lagoon pour voir ce qu'ils en disent.
Merci pour vos contributions.

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Forum member
answer no 153430

A part les inconvénients du poids dans les hauts et du rendement très moyen, la voile enrouleur dans le mat est un bon choix pour la grande croisière.
Les réductions se font rapidement, sans effort, sous n'importe quelle allure, sans s'exposer ni modifier sa route.

Quelques précautions pour en profiter pleinement :
- Dans tous les cas garder strictement sous contrôle la bosse d'enrouleur.
- Toujours à la main, ne jamais forcer mais chercher ce qui gène, souvent en déroulant un peu avant de reprendre.
- N'utiliser le winch que si nécessaire pour finir d'étarquer la bordure
- Il est sage de dérouler complètement la voile avant de l'enrouler entièrement "au propre" en fin de navigation
- Vérifier que le chariot coulisse parfaitement bien sur la bome ( un peu de graissie silicone dans un rail propre est magique !)

Notre Biloup MAREJA en est équipé depuis 7 ans que nous naviguons dans l'océan Indien sans aucune intervention
A voir sur le site de MAREJA

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VULCAIN 5
Forum member
answer no 153433

Bonjuour tout le monde

Sur mon bateau , j'ai un système de ris classiques avec une GV lattée , et j'en suis satisfait .
Je pense donc que je suis objectif quand je dis que l'enrouleur dans le mat , c'est un progrès génial a condition que :
Le matériel soit du haut de gamme , parfaitement installé et entretenu ( donc c'est pour les riches ).
C'est réservé a des bateaux a déplacement moyen a lourd , car eux se fichent du supplément de poids dans le mat .
Il y a une semaine , j'ai eu la chance d'être invité pour un tour autour du Solent sur un Oyster 55 dont le proprio traverse l'Atlantique 2 fois par an  depuis plusieurs années pour rendre visite a sa fille qui habite aux USA , parfois a trois , souvent seul avec sa femme . Il n'a JAMAIS eu le moindre problème avec ses enrouleurs , qui sont hydrauliques . Sa GV actuelle est en Hydranet , a lattes verticales , de chez Ratsey ,et je dois dire que son profil est parfait , digne d'un bateau de l'Admiral Cup , et les perfs en conséquence .  Un truc que j'ai vu pour la première fois : 2 des winchs électriques étaient des modèles a moteur  intégré ( moteur annulaire) ne nécessitant pas de place sous le winch pour le moteur et son pignon de renvoi . J'ai oublié la marque , mais le design est de chez Porsche .
En tout cas moi ,si j'avais assez d'argent , mon prochain bateau aurait un enrouleur dans le mat .

Amicalement - Joël

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OVNI 445
Forum member
answer no 153437
Mareja a écrit :
A part les inconvénients du poids dans les hauts et du rendement très moyen, la voile enrouleur dans le mat est un bon choix pour la grande croisière.
Les réductions se font rapidement, sans effort, sous n'importe quelle allure, sans s'exposer ni modifier sa route.

 

Quelques précautions pour en profiter pleinement :
- Dans tous les cas garder strictement sous contrôle la bosse d'enrouleur.
- Toujours à la main, ne jamais forcer mais chercher ce qui gène, souvent en déroulant un peu avant de reprendre.
- N'utiliser le winch que si nécessaire pour finir d'étarquer la bordure
- Il est sage de dérouler complètement la voile avant de l'enrouler entièrement "au propre" en fin de navigation
- Vérifier que le chariot coulisse parfaitement bien sur la bome ( un peu de graissie silicone dans un rail propre est magique !)

 

Notre Biloup MAREJA en est équipé depuis 7 ans que nous naviguons dans l'océan Indien sans aucune intervention
A voir sur le site de MAREJA

 

 Merci de tous ces détails. Je vise la grande croisière , et je comprends mieux que beaucoup de DI  d'occasion (Ovni pour ne pas les nommer) soient  équipés  de GVE.Je mets la sécurité avant la performance. Encore un détail: coupe tri-radiale ou  laizes horizontales?Et qui a l'expérience des lattes verticales?
Bien voileusement.

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DRAGONFLY 35
Forum member
answer no 153670

bonjour a Tous ,
comme j ai une bome furlerboom sur un trimaran je vous fais part de mon experience .voile superbe de chez elstrom ,mais qui apes 5 ans commence a se decoller (double face eh oui vous avez bien lu)
pour la prise de ris  au port par vent nul c est impec ! en mer je n ai eu que peu de fois a le faire et j ai casse 2 fois en une saison mon bout sans fin . en mai sur un autre bateau j ai eu 55 noeuds sous un grain et avec mon tri et sa GV c etait la culbute assuree .
je refais une saison je  reteste et si je suis encore la je vous raconterai mais etant plutot favorable je commence a changer d avis .
a plus abcormorans
me revoila en novembre 2011  apres 40 jours de croisiere par vent faible de rome a trapani sicile et enfin deux tests en reel avec 25 noeuds , les taquets ont tenu ,bonne nouvelle et le remplacement de la corde en continue par une en simple evite le probleme de liason et de casse .sinon la voile apres l enroulemnt partielle pour un ris se tend et il faut reprendre de la drisse  et ensuite je me pose la question de savoir ou arreter l enroulement  en fonction des lattes  , avant l arrivee de la latte , latte juste enroulée ? , je pense la prochaine fois que j enroulerai la latte et m arreterai apres que la latte se soit enroulee de 3/4 de tour afin qu ell me serve de raidisseur de bordure .qu en pensez vous .
*abcormoran

Anonyme (not verified)
answer no 153677

Bonsoir tout le monde.
Je retrouve là une de mes gamberges initiales de savoir si oui ou non je passais sur enrouleur et dans ce cas si la bonne option était enrouleur de mât ou enrouleur de bôme.
Tant que t’as pas essayé il est difficile de se faire une idée ou au moins son idée (adapté à son programme, son bateau, …).
« Mieux vaut un enrouleur de bôme que de mât » me dis-je à l’époque, because « en cas de problème t’as plus facile à bidouiller en bas que tout la haut, par 50 Nœuds de vent, avec des vagues dantesques, à découper la voile,… » et autres élucubrations que l’on lit sous la plume de ceux qui n’ont essayé ni l’un ni l’autre.
Finalement, comme pour Thierry sur Troll, je n’ai pas eu à trop me torturer l’esprit car mon bateau était équipé d’un enrouleur de mât (tiens tiens, comme l’immense majorité des enrouleurs).
Mais j’ai quand même regardé ce qu’il en était et contrairement aux idées préconçues j’ai constaté :
=> Que dès que tu enroules avec un enrouleur de mât tu as très vite réduit ta GV d’un bon tiers (avant même de forcer ou de te trouver en configuration de bourrage), tant en surface, qu’en prise au vent, qu’en hauteur. Donc pour ce qui est de se battre avec la toile tout la haut c’est du pipeau. Au pire tu commences à bourrer  entre le pont et la première barre de flèche. Ce qui équivaut largement au troisième ris (car il ne reste déjà plus guère de toile en dehors du mât) et si vraiment tu te positionnes dans la loi de Murphy tu pourras toujours larguer en bout de bôme et ferler le dernier petit triangle de toile directement sur l’espar.
=> Que dans le cas d’une bôme à enrouleur tu gardes plus longtemps un max. de toile sur la longueur de ta bôme car tu réduis en altitude mais pas tant en profondeur, donc en surface. Du coup il te reste une importante prise au vent et partant les contraintes associées.
=> Qu’il n’est pas acquis qu’il est plus aisé de se « battre » avec la toile sur la bôme (ou en bout de bôme, sur la capote ou pire hors de la surface du pont) que le long du mât.
Mais il convient de redire que dans les faits je n’ai pas eu à solutionner un quelconque problème d’enrouleur et que le meilleur moyen de se faire SON idée est de faire un galop d’essai avec un boat équipé de l’un de ces dis…positif.
Bonne nav. à tous

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OVNI (Monocoque)
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answer no 153684

Avec une GVE  , le problème n'est  pas à l'enroulage, ça marche toujours, mais au déroulage.
J'ai eu deux fois un bourrage . A chaque fois, lié à un enroulage, sans controle de la bosse d'enrouleur.
Le premier s'est débloqué avec de simplas allers retours sur quelques centimètres.
Le deuxiième a nécessité les grands moyens : une bouteille d'eau tiède avec du produit vaisselle et arrosage de la voile enroulée avec ses plis.

J'ai eu cette GVE sur un bateau d'occasion. ( DI 40 ')  .A l'expérience des bastons de  la méditerranée , je n'ai aucun regret. 
Je rajoute que le couple trinquette / GVE est à la fois sécurisant et redoutablement efficace dès que ça souffle un peu sérieusement.

Quand à la perte de surface, elle est de peu d'importance sur ce genre de bateau, de toute façon scotché par petit temps, hors les allures sous spi.

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AMPHITRITE 43
Forum member
answer no 153708

 Pour ajouter ma contribution, sur mon Amphitrite 43 que je prépare pour un départ en 2012; après environ 1500 milles dans des conditions variées entre Cherbourg, Iles Britanniques et Bretagne, je suis très satisfait de ma GV à enrouleur dans le mat, avec lattes verticales, de chez Maxiroach: modulable à souhait, belle forme au près, pas d'ennuis d'enroulement ou de déroulement une fois que l'on a compris l'impératif d'enrouler avec une certaine tension. J'étais plus que sceptique au moment de l'achat (auprès d'un capitaine retraité de la Royal Navy ayant bourlingué entre GB et Turquie depuis 12 ans) je me sens maintenant en confiance et je ne la changerais pas.

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DUFOUR 36CC
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answer no 153712

Bj,

J'étais pas très chaud pour une GVE, mais sur mon nv bateau, elle  était présente.
D'accord pour la perte de performance, mais maintenant après 3 saisons, une belle facilité de manoeuvre et un sentiment de sécurité.
Ne pas devoir sortir du cockpit lors d'un changement de vent passage de 20 à 40 knts en 5 minutes, je navigue en Grèce et après passage d'un cap, quelques fois de grosses claques de vents.
Donc en résumé les personnes qui veulent des performances seront décus, les autres voulant du confort et de la sécurité seront content.
Pour la fiabilité, après une petite prise en main, pas de problème particulier.

a+

Joël

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SUN ODISSEY 33
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Active member since 2003
answer no 153713

je suis ce fil avec interet depuis le debut sans y particioer.
comme je l'ai deja dit je suis actuellemtnt un adepte convaincu de la prise de ris en pied de mat. mais j'essaye de prevoir la suite (l'age du capitaine aidant!) quand je reviendrai de grece (ou je viens de conduire le bateau) dans un an ou deux.
passer a une GVE pourquoi pas? avoir un enrouleur dans le mat  a l'air d'etre le bon choix qui ressort de ce fil. ca veut dire changer le mat
(car le rajouter en avant du mat doit alourdir serieusement et reduire encore la surface de toile);
j'imagine que c'est beaucoup plus cher que de changer la bome pour mettre une GVE sur la bome??

Le site de la Grande Croisière...