Iles anglo normandes

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OCEANIS 55
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Iles anglo normandes
subject no 92858
Bonsoir,
je cherche des infos sur les iles anglo-normandes pour une nav du 5 au 10 juillet.
Accès aux ports, mouillages sympas, bons plans à visiter... Dangers particuliers, risques majeurs etc...
Merci d'avance
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ECUME DE MER
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answer no 150427

Tu ouvres là un vaste chapitre.
Première question : d'où viendras-tu? De Bretagne, de Normandie? Cela change beaucoup de choses quant à la navigation et les buts possibles sur une aussi courte période.
Dans l'attente de cette information, je soulignerais l'importance et la technicité de la navigation qui nécessite de bien maîtriser la gestion des courants. Il est absolument indispensable d'avoir à bord l'atlas des courants du SHOM correspondant à la zone, ainsi que cartes de détails et guides.
Ensuite, entre Jersey, Guernesey et alentours, Sercq et Aurigny, il y a de quoi faire en fonction de la météo.
Alors dis-nous vite ton point de départ.
Merci.

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OCEANIS 55
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answer no 150429

Bonjour,
merci de répondre si rapidement !
j'ai les courants et les marées.
Je viens de Camaret via l'aber wrach et Saint Malo.

Puis Jersey, Sark, Guernesey, Aurigny sur 5/6 jours et retour sur Ouessant et Camaret via Perros ou Trebeurden.

Voilà le programme !

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PRINCESS 33
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answer no 150432

 question préalable : est-ce que ton bateau pose ou pas ?

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OCEANIS 55
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answer no 150433

Oh non ! First 45 F5 avec 2,20 de tirant d'eau !

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GIB SEA 105
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answer no 150434

Si tu peux te procurer le guide de Malcolm Robson sur les anglos, tu n'as besoin de rien (en dehors des cartes bien sur). C'est un vieux guide, mais rien n'a bougé depuis sur cette zone.

Tous les passages les plus tordus sont décrits et tu peux faire confiance, il n'y a pas d'équivalent.

Sercq est incontournable, mais Chausey aussi, plus au Sud. Cet archipel est très bien décrit dans le guide de Bretagne Nord du même auteur.

http://cgi.ebay.fr/GUIDE-NAUTIQUE-ILES-ANGLO-NORMANDES-MALCOM-ROBSON-/130376494715

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PRINCESS 33
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answer no 150439
The_grizzli a écrit :
Oh non ! First 45 F5 avec 2,20 de tirant d'eau !

 Dans ce cas, les possibilités se réduisent aux ports principaux ( sur Jersey en premier en venant de St Malo et sur Guernesey ) et à certains mouillages sur ancre (dans ce registre, il ne faut pas rater Sark , mais le port te sera inacessible) , tu peux aussi visiter Herm, à quelques encablûres de Guernesey, en mouillant dans la crique de l'embarcadère N° 2 et non au port qui assèche.

Compte tenu de ton temps réduit, je déconseille Aurigny, à part su tu apprécies particulièrement les moutons !

Pour monter à Jersey, passe par Chausey ; tu ne regretteras pas !


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OCEANIS 55
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answer no 150440

Ok pour le guide, merci.
Je veux bien faire un arrêt à Chausey, mais c'est au mouillage n'est ce pas ?

Autre question : le port de Guernesey est limité aux bateaux de moins de 42 pieds ? (c'est ce que je crois comprendre sur le site des ports de la Manche...

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ECUME DE MER
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answer no 150441

Cela fait bien peu de temps!
Si tu veux t'arrêter à Chausey, avec 2,20 de tirant d'eau, il n'y a guère d'autre solution que de mouiller dans le Sound, sur la bouée des phares et balises, mais à cette époque, elle est surchargée de bateaux car les bouées de mouillage un peu plus à l'intérieur manquent d'eau à marée basse, d'autant plus que les coeff. qui seront de 40 le 6 juillet passeront à 102 le 14!
Jersey est une escale assez logique, mais avec quelques réserves ; dans le bassin de La Colette, à l'entrée de St Hélier, le tirant d'eau est limité à 1,80m  et 2,10 dans la marina. Sinon, la baie Ste Catherine sur la côte est est une bonne escale, sur ancre, mais loin de tout.
Personnellement, je monterais directement de St Malo à Guernesey (ou de Perros 55m), avec deux possibilités. St Peter Port, accessible à toute heure, à 45 milles de l'entrée de la rivière de Tréguier. Dans le port, il y a les 5 pontons dans "The Pool". Avec ton tirant d'eau, il vaut sans doute mieux s'amarrer à l'extrémité est des pontons, mais le mieux est de demander leur avis aux officiers de port qui t'accueilleront. pas de limitation de longueur. Sinon, tu peux mouiller sur ancre juste à l'extérieur, dans Havelet Bay, juste derrière Castle Cornet. Début juillet, St Pëter est surpeuplé et tu peux être envoyé directement à Havelet Bay par les autorités. Autre possibilité, en remontant dans le Petit Russel vers le nord(avec le courant), Beaucette Marina. L'entrée du chenal se trouve au niveau de la balise Petite Canupe. Accès par un seuil qui assèche de 2,40m. Là, il y a toujours de la place et 18m de fond!. 3 Bouées d'attente devant l'entrée. Attention dans le chenal aux courants traversiers. De Beaucette, un bus toutes les 20mn descend à St Peter en 10 mn. A St Peter, incontournable la maison de V. Hugo, visites en français. Sinon, possibilité de prendre un pass pour le bus qui fait le tour de l'île. Je ferais l'impasse sur Herm car le mouillage est très petit avec peu d'eau et, dans la journée, les bateaux d'excursion rasent les balcons!
De Guernesey, tu peux être en mois de 2 heures à Sercq, incontournable. Une île relativement petite (6,5 km2, 600 habitants). Uniquement par bonne météo. Par vent de secteur est, incontestablement Le Havre Gosselin, sur bouées, mouillage sur ancre non autorisé. Pas de problème de fond. Accès à un petit quai avec l'annexe que l'on amarre en tenant compte du marnage très important en ces lieux.  Eviter la Grande Grève, souvent des rouleaux sur la plage et il faut grimper un sentier de chèvre pour accéder à La Coupée. Par vent de secteur SE à W en passant par le sud, la Grève de la Ville, juste sous la pointe Robert. Mouillage également sur bouée (12 £ en 2009). Presque aussi beau que le Havre Gosselin. Par vent de secteur ouest ; Dixcart ou Derrible Bay, juste voisines, la seconde étant un peu plus confortable, sur ancre sur fond de sable. Sercq a un charme fou. pas de voitures, des paysages super, une ambiance d'un autre monde, d'une autre époque. Nombreuses promenades à pied ou en carriole. Si la météo se dégrade, on s'échappe pour être à St Peter en peu de temps.
Compte tenu du temps dont tu disposeras, Aurigny est vraiment trop loin dans le nord, encore que 5 heuires de mer à peine... Accès par le Singe, passage étroite qui longe la côte SW de l'île. Courant démoniaque et mer qui va avec la plupart du temps. A éviter absolument par vent contre courant. Le passage le plus étroit est large de 0,8m. Impossible de nuit car aucun balisage et par mauvaise visibilité. La faible marge par rapport aux cailloux sur lesquels porte parfois le courant (roche Nannel notamment) interdit l'approximation des traceurs et autres GPS.  Respecter les alignements pour entrer. Mouillage sur bouées, intenable par vent de N à NE, inconfortable dans les autres cas car la houle entre dans la rade. Ile magnifique, avec une très belle promenade sur la côte SE, vers l'aéroport.

Finalement, de la côte bretonne, je verrais bien une journée pour rejoindre Guernesey, une sur place. Pour aller à Sercq, je pars en général de St Peter en début de matinée pour etre à Sercq lorsque des bouées ont été libérées par des départs matinaux. Au minimum une journée et demie à deux journées à Sercq.
Les cartes de courants te montrent qu'ils sont vifs. Entre la côte bretonne (Tréguier, Perros) et Guernesey, ils font le tour du cadran en une marée. Attention à anticiper le passage des Roches Douvres. De Guernesey à Aurigny, il faut zabsolument partir avec la renverse de BM qui ne correspond pas à l'heure de le BM, comme bien souvent.
Si tu fais escale à tréguier, comme déja recommandé, il faut s'amarrer au ponton face au courant. Il faut éviter aussi d'avoir le courant de l'arrière pour repartir. Il vaut mieux ne pas rentrer entre les pannes et s'amarrer en bout de ponton, surtout avec un grand bateau.

N'hésite pas à poser des questions subsidiaires car je peux avoir oublié des choses...

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OCEANIS 55
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answer no 150449

Merci pour toutes ces infos, vraiment sympa de prendre autant de temps pour donner tant de détails.

En fait, j'ai deux jours de rab sur ma NAv Camaret/ Camaret entre le 3 et le 15 juillet.
Je passe par St Malo pour déposer un ami le 5 et j'ai donc une dizaine de jours... mais je veux assurer à cause de la météo.
Bien sur, je vais rester une journée pleine à Guernesey et une autre à Serq.
Pour Chausey, ta vision du mouillage sur un coffre surpeuplé ne m'enchante guère... même si l'archipel vaut surement le détour !
Avec mes 45 pieds et mon tirant d'eau, je ne peux pas trop faire de fantaisies !

Tu ne semble pas montrer beaucoup d'intérêt pour Jersey et St Helier ? çà ne vaut pas le coup d'y rester une journée ?

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RM 10.50
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answer no 150450

Bonsoir,

Ecumeur dit : "Eviter la Grande Grève, souvent des rouleaux sur la plage et il faut grimper un sentier de chèvre pour accéder à La Coupée"

Ce sentier est désomais interdit pour cause d'éboulements....

Je confirme tout ce qui est dit ci dessus.
Se méfier du mouillage de rosières sur Herm, beaucoup de bateaux dérapent fréquement.
Sur Chausey avec ton TE, aller mouiller dans le chenal de beauchamp, évitez le sound en juillet aout ! ! c'est infernal tellement surpeuplé
Pour Jersey, une île que je ne fréquente pas trop, en fonction de la route ou du vent, mouillage sur ancre possible pour attendre la renverse à Ste catherine ou St brelade.

Michel

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OCEANIS 55
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answer no 150451

Chausey : mouillage de Beauchamp... je vois (sur OpenCPN que j'ai sur mon PC à la maison) qu'on peut entrer par la "Tournioure" au sud ou par la "petite entrée" au nord ... c'est çà ? on mouille vers quel endroit ?

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TARGA 32
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answer no 150453

il me semble, compte tenu du titant d'eau possible d'envisager une nuit à la marina du chateau à Brest. la rade est très belle et le port au calme et en ville. le détour n'est pas important mais ajoute une journée. De même en passant à Saint Malo je vous invite à faire une navigation dans la Rance qui propose un paysage particulièrement beau et reposant après des jours de mer. encore un jour de plus mais aussi une possibilité d'escapade en cas de mauvais temps. les mouillages sont nombreux et surs. Pour les autres escales du parcours le port de l'Aberwrach est saturé en été il est donc préférable d'arriver tôt. ensuite le premier port est Trebeurden et son accès est surprenant la première fois. La cote entre Trebeuden et Perros est sauvage et rocheuse (rochers  de granit rose et hortensias), naviguer au près pour bien la voir. Le tombant de 40 m est à 200 m des rochers. si il est possible de faire un arrêt déjeuner mouiller à Port Blanc et repartir vers Saint Quay ensuite. la question qui se pose avec les courants est de l'intérêt d'entrer en baie de Saint Brieuc. En restant plus au large il est possible de faire une route directe sur Saint Malo et avec du vent (20 Kn) et le courant une SOG de 12 Kn (bateau 8 et courant 4) est possible. Ceci fait oublier Bréhat qui mérite au moins d'en faire le tour. Ne jamais oublier que dans la manche ouest ce sont les courants qui offrent les opportunités de trajet. Le sound de Chausey peut être remonté (ou descendu, accès nord praticable à pleine mer) mais en juillet affluence record. le mieux est d'aller directement à Jersey Saint Hélier (se renseigner sur la date de la fête des fleurs) et d'y louer une voiture pour faire le tour de l'île et visiter le Zoo. Hors famille les adolescents peuvent se rendre dans un espace ludique au dessus de la ville. Aurigy n'est pas incontournable et suppose d'aborder le ras Blanchard ce qui est plus délicat si la météo n'est pas conforme. Gurensey est à voir avec une préférence pour Beaucette Marina. la croisière à proximité des cotes de Herm et Sarck est agréable. Se souvenir que dans ces îles Anglo Normandes il fait beau plusieurs fois par jour. enfin pour le frisson et les dauphins un passage par les Minquiers met en évidence l'utilité d'un pilotage rigoureux.
bienvenue en Bretagne Nord.

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OCEANIS 55
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answer no 150454

Merci pour l'accueil !
Je vois que toute info est bonne à prendre... Quand on navigue ds les Pertuis charentais, on à l'impression de faire du dériveur sur un lac !!!
Je vais étudier le parcours avec toute l'attention necessaire !

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PILOT SALON 40
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answer no 150479

Personnellement j’oublierai Perros ou Trebeurden comme escale sauf si j’ai besoin d’un avitaillement conséquent, les temps d’accès aux bassins sont limités. Il y à trois solutions de repli selon les conditions météo et tes besoins à terre. J’ai envie d’un resto, je fais une halte à Ploumanac’h, le chenal est bien balisé et j’ai un accès 3 heures avant et après PM avec ton TE, attention au seuil (les cotes sont sur la balise bâbord juste avant le seuil). Bien sur tu es mouillé sur ligne et il te faut une annexe. C’est certainement la plus belle entrée de port que je connaisse. Deuxième solution avec resto, Trégastel mouillage sur ancre ou Bouée, tu a accès 24/24 et le chenal est facile protection très moyenne par vent de NW à N. Dernière solution sans resto mouillage su bouée des P et B à l’est de l’île au moine ou même au nord de cette bouée sur ancre, il a du jus. Bonne protection par vent d’O à NE mais ne pas oublier le pain sauf à aller se dépanner auprès des gardiens du phare. Sinon, mais cela a déjà été dit navigation avec le flot ou le jusant. Inutile de partir à 8h de l’Aber Wrach en PM de VE pour faire de l’est surtout avec du portant soutenu, c’est 6 heures de galère assurée avec méchant clapot dans le nez, équipage hargneux, fatigue inutile pour parcourir 30 nautiques max alors qu’en partant 6 heures plus tard on en ferait 65 dans le même temps.

Bonne nav

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ECUME DE MER
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answer no 150486

Peskebrel souligne à juste titre la nécessité d'organiser sa route en fonction des heures de renverses et de l'orientation des courants. Tu vas naviguer dans un environnement très différent de celui des pertuis avec des courants et marnages importants, avec de véritables tapis roulants. Donc attention également aux hauteurs d'eau. La navigation dans ce secteur est très technique, ce qui fait son intérêt.
Personnellement, j'aime moins Jersey, très "civilisée", mais ce n'est qu'une appréciation personnelle. Contrairement à l'avis d'un correspondant, je trouve Aurigny très belle, plutôt sauvage. C'est aussi celle dont l'accès est le moins facile. Outre l'arrivée par le Singe que j'évoquai précédemment, et si on la redoute, on a la solution de monter par le raz Blanchard, longer la côte SE de l'île et faire le tour du plateau devant Quénard pour redescendre vers la rade avec la renverse. Idem en sens inverse : on quite Port Braye environ une heure avant la renverse de PM, on contourne le plateau devant Quénard et on redescend de l'autre côté avec la renverse, avec le courant de 3/4 arrière bâbord.

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OCEANIS 55
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answer no 150487
Peskebrel a écrit :
Sinon, mais cela a déjà été dit navigation avec le flot ou le jusant. Inutile de partir à 8h de l’Aber Wrach en PM de VE pour faire de l’est surtout avec du portant soutenu, c’est 6 heures de galère assurée avec méchant clapot dans le nez, équipage hargneux, fatigue inutile pour parcourir 30 nautiques max alors qu’en partant 6 heures plus tard on en ferait 65 dans le même temps.


 

Si j'ai tout compris :  Le 4 juillet BM à l'AberWrach à 5h21. J'ai prévu de partir vers 6h00, cap sur St quay... çà nous laisse plus de 5 heures avec le flot ds le dos... si en plus on a un peu de portant, on devrait laisser Roscoff à tribord avt midi...et arriver à St quai vers 22h00 à environ mi marée de flot (PM à 00h44)... reste à Gérer le tronçon Roscoff / Bréhat avec le courant ds le nez !
c'est bien çà ?
merci

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ECUME DE MER
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answer no 150491

Je connais peu le secteur de l'Aber Wrach, mais vérifie tout de même la concordance ou non entre heures de BM et PM et renverses de courant. Dans un autre coin, en montant vers la Mer du Nord, les renverses se font aux alentours de mi marée.

Une autre variante pour Guernesey/Aurigny, par le passage de l'Ortac. Au lieu d'embouquer le Singe, tu fais une route un peu plus à l'ouest afin de laisser Burhou à tribord. On passe donc entre Burhou et Les Casquets. C'est beaucoup plus calme. A la sortie nord du passage, on fait route plein est vers l'alignement d'entrée à Port Braye.

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OCEANIS 55
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answer no 150493

Je regarde les courants avec PREVIMER et je vérifie avec Maxsea. Ensuite je vais la relation avec les heures marées du port de départ ou d'arrivée... je pense que c'est plus cool !
merci de tes infos sur Gurnesey Aurigny

Anonyme (not verified)
answer no 150495
The_grizzli a écrit :

Si j'ai tout compris :  Le 4 juillet BM à l'AberWrach à 5h21. J'ai prévu de partir vers 6h00, cap sur St quay... çà nous laisse plus de 5 heures avec le flot ds le dos... si en plus on a un peu de portant, on devrait laisser Roscoff à tribord avt midi...et arriver à St quai vers 22h00 à environ mi marée de flot (PM à 00h44)... reste à Gérer le tronçon Roscoff / Bréhat avec le courant ds le nez !
c'est bien çà ?
merci

Bonjour,

Ca fait quand même pas mal de si...

Si (lol) j'en rajoute un:
Si le vent est d'est: Deux fois la distance, trois fois le temps et quatre fois la peine... 

Faudra sans doute penser à un plan "B"

Bon vent,

André.fcx

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PRINCESS 33
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answer no 150498

 Autres escales possibles avec ton tirant d'eau :

- Les Sept ïles , en face Perros-Guirec : il n'y a pas de port, mais on peut y passer la nuit ou attendre la renverse en étant sur un coffre ; il y en a deux, en principe affectés aux promène-couillons, mais jamais occupés la nuit.

- Bréhat : tu peux mouiller entre l'entrée du port et La Chambre, dans une petite crique agréable, et tu peux débarquer en annexe à la cale de La Chambre, ou sur la plage devant le restaurant.

- enfin en cas de mauvaise météo, LEZARDRIEUX, ouvert 24/24, avec pontons et services, y compris commerces ; accès bien balisé et éclairé (s'ammarer solide car le courant de la rivière du Trieux dépasse souvent 4 nds au bout du ponton visiteur)

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OCEANIS 55
Forum member
answer no 150499

Si le vent est d'Est :
1 : on reste au bistrot à L'aber wrach en attendant un retour d'Ouest
2 : on mouille vers Ploumanach ou Lezardrieux pour passer la nuit
3 : on passe la nuit en mer si la météo est cool, on fait des quarts et on arrive au matin !

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PILOT SALON 40
Membre cotisant
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answer no 150502




Tu as tout compris sauf que tu seras autour de la ME donc moins de courant aux fesses. De mémoire la renverse en Manche c’est à la louche 1h30 en ME et 2h30 en VE donc si BM 5h30 renverse vers 7h ce qui te laisse le temps de sortir de l’aber par la passe Nord et ensuite 6h de courants aux fesses. Après c’est 70 nautiques jusqu’au Héauts puis si tu y tiens St Quay. Bien sur c’est la théorie, la pratique c’est vent de NE en montant et NW en descendant. Croise les doigts !!!




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ECUME DE MER
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answer no 150503

En vertu de "la loi du cycliste", à la voile comme à bicyclette, tu as toujours le vent dans le nez!

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OCEANIS 55
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answer no 150512
Peskebrel a écrit :



 Bien sur c’est la théorie, la pratique c’est vent de NE en montant et NW en descendant. Croise les doigts !!!

 C'est le régime de vent courant en Manche ? en condition anticyclonique j'imagine....
Quand les dépressions passent on doit être plutôt en flux continu de N NW, non ?

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ECUME DE MER
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answer no 150513

Quand une dépression arrive, cela commence par du SW, donc très bon à l'aller. Le vent passe ensuite progressivement à l'W puis NW en fin de passage.
Mais on peut également avoir des conditions anticycloniques avec du NE. Tout dépend de la position de l'anticyclone des Açores et d'éventuelles zones de hautes pressions sur le nord de l'Europe.
Evidement, le NE apporte ciel bleu et soleil. Il peut y avoir des brumes, mais elles ne sont tout de même pas trop fréquentes et annoncées. Ce n'est pas le Pas de Calais où la brume épaisse peut tomber en quelques minutes sans prévenir, mais on a là des phénomènes particuliers avec le détroit entre masses d'eau et masses d'air.

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PRINCESS 33
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answer no 150516

 Je suis surpris par toutes ces prévis météo à deux mois ; très fort !

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ECUME DE MER
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answer no 150537

Ce ne sont pas des prévisions météo à deux mois que je serais bien incapable de faire.
J'indique simplement à notre ami les situations que l'on renontre le plus souvent et leur évolution, ce qui, je pense, répond à la question posée.

Pour les bulletins, on dispose là bas de l'excellent météo de Jersey Radio sur VHF 25 et 82 à 6h45, 7h45, 8h45, 12h45, 18h45 et 22h45 légales et sur demande pour les abords de Guernesey sur Guernsey Radio VHF 20 et 62.

De plus, elle est affichée en continu dans les sanitaires de St Peter Port et St Hélier.

Pour passer à un autre sujet, j'ai oublié de mentionner le prix du gazole qui était, je crois, de l'ordre de 70p le loitre l'an dernier.

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PRINCESS 33
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answer no 150542
Ecumeur a écrit :
Ce ne sont pas des prévisions météo à deux mois que je serais bien incapable de faire.
 

 Sorry, c'était simplement du british humour !

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OCEANIS 430
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answer no 150726

avec tous ces renseignements tu ne risques pas de te perdre !!!
je te donne mon point de vue pour y avoir trainé énormément
Guernsey : Havelet bay super ( sauf est ) tu as accès aux sanitaires de la  marina
tour en bus de l'ile incontournable lignes 2 ou 2A (sens différent ) La visite de la maison de Victor Hugo à Hauteville House est un très grand moment sur la hauteur au dessus du mouillage
pubs et fish and chips sur le port très typique bonne ambiance
plus compliqué depuis beaucette pour partir en bus car pas facile en bus et environnement moyen
si tu peux avoir au moins deux jours pour en profiter c'est quand même mieux
Herm : Shell beach si tu aimes les mouillages tranquilles , pas si vent d'est , il n'est pas rare d'y être seul le soir , du monde dans la journée uniquement le week end , tu peux faire ton barbeq sur la plage , mouillage au nord de la moulière tu peux rentrer un peu en mortes eaux , tu restes à l'extérieur en vives eaux ( calcul de marée ) snorkelind autour de la moulière , pour moi c'est le paradis
pour moi tu as trop peu de temps pour Chausey
sur la route de St Malo baie de la Fresnaye ou ile des ebhiens
ne t'emmerdes pas à la chambre à Bréhat , tu as trop de tirant d'eau pour rentrer et il y aura trop de monde , mieux le trou au sud ouest près de la cale snsm , super tranquille , ou trou de souris près de logodec si tu oses .
les bouteilles de bordeaux pas cher du moment qu'elles ont le "produce of france " marchent toujours si tu veux manger du tourteau ou de l'araignée en troquant avec les pêcheurs
bonne nav là bas

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ECUME DE MER
Forum member
answer no 150738

Une correspondant m'a informé directement il y a quelques jours (qu'elle en soit remerciée) que le bassin de La Collete à St Hélier était maintenant réservé aux résidents. Dommage car c'était bien pratique.
Quiant à Beaucette, je ne vois vraiment pas de problème de transport. Toutes les 20mn, un bus passe au bout du chemin pour être à St Peter en 10mn. C'est super calme et bien protégé, plus un excellent restaurant. En plein saison, toujours de la place et moins de bousculade qu'à St Peter.

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Forum member
answer no 150742

Bonjour,

Il y a déjà beaucoup de commentaires détaillés et des notes dans la base de données marinas sur les ports des anglo-normandes. Je vois qu'il y a de fins connaisseurs du coin. N'hésitez pas à y ajouter éventuellement vos propres commentaires.

Francis pour la commission mouillages et marinas

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OCEANIS 430
Forum member
answer no 151217

pour répondre à Ecumeur , je n'ai rien contre Beaucette
je ne trouve pas très agréable le nord est de l'ile , cheminées , petite industrie
certes il y a des bus , mais le centre névralgique c'est st peter
l'ambiance de Havelet bay peut être très sympa , on peut retrouver parfois une ambiance voyage qui donne l'impression d'être loin .
et en plus c'est encore gratuit , quand on connait le prix des marinas ...
ça paie le pub et le fish & chip
Chacun fait comme il le sent
au sud est juste à côté de la pointe st martin il y a aussi des mouillages la plupart du temps déserts , et assez bien abrités
pour le bus prendre un ticket qui permet de faire plusieurs voyages , c'est un peu plus économique
belles ballades à pied au sud de Guernsey
encore bonne nav là bas

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Forum member
answer no 151228

J'ai quitté Jersey, Saint Hélier où j'étais amarré à l'année. Pour rejoindre la grande Bleue et le soleil. J'ai quitté un petit paradis où les automobilistes, civilisés, vous laissent traverser la chaussée avec un petit signe de la tête et où vous ne rencontrez  pas d'individus qui crachent par terre la tête baissée sous leur capuche quand vous les croisez sur un trottoir.
Un autre monde, une autre civilisation aussi éloignée de Londres que la Lozère, l'Archèche, la Normandie ou la Bretagne de Paris et sa banlieue.Le grand écart civilisationnel entre Chateaubriand et Céline version UK.
Il faut s'y rendre en jouant et se jouant de ces maudits courants. Sur place y découvrir le "franglais"...
Pour le reste, soyons honnêtes, vie assez chère, et beaucoup de pluie et de brouillard...

Le site de la Grande Croisière...