GPS avec ou sans sextant

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Anonyme (not verified)
GPS avec ou sans sextant
subject no 79145
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F416
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answer no 86217

Ne soyez pas si pressé...

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FIRST 260
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answer no 98193

Une évidence pour moi: à mon age, je n'aurais jamais navigué seul au large si le GPS n'avait pas existé. A pieds, a cheval,
à vélo, en avion ou en bateau, il a rendu la navigation accessible à tous. Sans doute une des grandes révolutions
technologiques du siècle dernier.

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GIB SEA 105
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answer no 98204

Réponse à deltajules

La grande révolution techno du siècle dernier ca a été plutôt des trucs comme le radar, la rdio et la météo. Le GPS n'a seulement
empêché de mourir massivement en mer que ceux qui ne savaient pas naviguer. Les autres étaient déjà sauvés par le sextant.

afc
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answer no 100349

Et l'on peut ajouter Jacques qu'avant qu'Harrison pour les britaniques et Bertoud chez nous n'apportent un garde temps
(chronomètre) suffisamment fiable à Cook et Lapérouse (fin 18è), on ne savait pas calculer la longitude (les distances
lunaires leur étant quasi contemporaine). Et pourtant les Viking avaient déjà découvert l'Amérique ! MDRMDRMDRMDRMDR

Anonyme (not verified)
answer no 100356

bonsoir,

mais ils n'ont pas pu assurer des liaisons régulières avec les terres découvertes. L'archéologie de la navigation à l'ancienne est
passionnante, mais nos anciens, avec les oiseaux, l'état de la mer et leur connaissance de la voûte céleste arrivaient rarement à
revenir à leur point de départ Clin.

Le plus étonnant dans le GPS est sa vitesse de dissémination: en moins de 20 ans on est passé d'un appareil gros comme quatre
cartons à chaussures valant plus d'un million de francs (150 000 euros, version militaire précise vers 1990) au GPS autonome à
150 euros d'aujourd'hui. Alors qu'il à fallu un siècle pour que sextant et le chronomètre de précision acceptable se généralisent à
tous les navires au long cours, et encore 50 ans pour que les navires de pêche au large soient équipés.

bonnes navigations

JF Perrouty

Anonyme (not verified)
answer no 100357

Dommage de se séparer de son sextant... Ceux qui l'ont pratiqué en on souvent d'agréables souvenirs... Sourire

Une fois l'apprentissage des calculs terminée évidement... Clin Américains bonbarderont tel ou tel pays, le signal GPS sera dégradé voir supprimé... Et donc, plus de position même avec deux
appareils... Mécontent

Bon vent

André.fcx

afc
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answer no 100358

Il te faut réviser l'histoire des Vikings... Et puis quand on navigue pour son plaisir, est-il si important de revenir au
point de départ...vaste sujet. Pas une goutte d'eau en avril en Seine maritime !!! des températures de juillet. qu'est-ce
que c'est beau la technique, Mais c'est vrai, çà peut permettre d'être à l'heure !

Anonyme (not verified)
answer no 100362

bonsoir,

il n'y a pas grand chose à réviser de l'histoire des vikings en amérique: on sait qu'ils y sont allés, que certains sont revenus, mais
que le contact a été interrompu bien avant que l'amérique soit "découverte" par Colomb.

Pour la navigation il se trouve que celà a été un métier, et en particulier une première expérience comme officier de navigation
sur Cherbourg-Papeete fin 69 (1969, pas 1869 Clin sextant, montre), en plus moderne (top horaire pour contrôler les montres, et mes préférées, les tables américaines HO 214 ;-
)); et je me souviens des problèmes pour atterir sur Callao en venant de Panama, sans soleil pendant plusieurs jours,
heureusement il y avait un sondeur et un radar; à l'arrivée en polynésie tous les officiers du bord, chef mécanicien compris,
faisaient une crépusculaire à 5 étoiles en 20 mn, j'en serais bien incapable aujourd'hui Clin brouillage du signal accessible à tous (coarse acquisition, donnant une précision de 100m) a au contraire été levé pour
permettre aux forces alliées, américains compris, d'utiliser avec 10m de précision les premiers équipements du commerce; le
même brouillage a été définitivement levé à la fin de la présidence Clinton et jamais rétabli depuis (sauf peut-être localement et
ponctuellement), même pendant les opérations actuelles en Irak. Ceci ne doit pas empêcher de rester vigilant, d'être prêt à
démarrer une estime en navigation hauturière, à ressortir sextant, montre (vive le quartz) et tables en grande traversée et de
naviguer en relatif par rapport à la terre (et au fond) dans les zones mal hydrographiées.

bonne navigation et bonnes navigations SourireSourire

JF Perrouty

afc
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answer no 100370

Je vois que ta connaissance des Vikings est plus que limitée.

En effet, contrairement à la légende, leur but essentiel était de créer des comptoirs commerciaux et non de faire des
carnages partout où ils passaient (conséquences collatérales). Donc non seulement, ils y sont allés, mais ils en sont
revenus et pour certains ont fait plusieurs voyages.

Mais qu'à cela ne tienne, les moyens de navigation dont disposait Christophe Colomb ne lui permettaient guère que de se
caler sur une latitude et de suivre ce parallèle imaginaire jusqu'à toucher terre, lmes distances étant évaluées en nombre
de jours de navigation plus qu'en milles puisque l'on ne savait pas définir la longitude. Or cette technique est connue
depuis l'antiquité. C'est d'ailleurs grâce à elle que les pirates ont fait fortune puisque qu'il était facile de savoir où
passaient les navires marchands.

Pour le sujet qui nous occupe, assimiler les besoins du plaisancier à ceux des marines professionnelles est parfaitement
abusif. Il est clair et irréfutable que dans le contexte de concurrence effrénée que se livrent tant les acteurs de la
marchande que ceux de la pêche, toute technique susceptible de raccourcir les délais de route sera toujours la bien venue. A
l'heure où le GPS envahit les automobiles et bien d'autres activités, il serait mal venu d'en contester l'utilité pour
naviguer. Par contre l'avantage du sextant est d'obliger son utilisateur à être nettement plus attentif à tout
l'environnement marin plutôt que d'être l'esclave de l'instrumentation. Sur un cargo, on dispose de moyens redondants, pas
vraiment sur la majorité des voiliers moyens. Dans les années 70, j'ai fait un voyage en cargo où rien de marchait sauf le
pilote automatique et la gonio et l'on est arrivé dans les passes de Vridi en Côte d'Ivoire sans aucun problème.

Par contre, la pression qui s'exerce sur le plaisancier ne vaut que celle qu'il se met. Un certain nombre d'entre nous ont
fait de très belles traversées et TDM bien avant l'arrivée du GPS et quand les conditions n'étaient pas favorables, on
attendait au large selon le dicton : "Si le bateau n'obéit pas à sa barre, au rocher, il obéit toujours". Parfois on se
déroutait tout simplement, comme les avions, voire on évitait d'appareiller. Cf les stats de la SNSM les derniers jours de
grands week end, GPS ou pas d'ailleurs.

Pour l'anecdote, on utilisait les HO 249 qui sont les tables aéronautiques ou 214 par commodité, mais les vraies tables
nautiques sont les HO229 de 15 en 15° plus précises.

André

Anonyme (not verified)
answer no 100373

Bonjour tout le monde ,
pour répondre à Jean-Francois sur le brouillage du GPS , je ne peux qu'apporter une modeste contribution : en 2004 en
traversant la baie de Naples (tres grosse base americaine où Bulsh etait attendu) , je naviguais en patrouille avec l'ami
Daniel13/73 ; il m'appelle à la VHF et m'annonce qu'il n'a plus de GPS !!! je consulte le mien et je constate la meme chose
Mécontent !!! Les 2 GPS se sont remis à fonctionner une fois arrivés de l'autre coté ....

Anonyme (not verified)
answer no 100377

Pas de brouillage... Clin quelques points remarquable comme l'hotel ou je devais passer la nuit...

Arrivant sur le périphérique, plus rien... Pas une histoire de batterie... Non... Mais plus aucune réception satelite... Mécontent

C'était le début des bombardements Américains en Irak... Avant l'invasion... MDR

Expérience isolée sans aucun doute; Mais pour revenir vers l'origine de ce sujet, d'autres navigations en bateau cette fois,
m'ont menées vers des rivages ou les services hydrographique ne sont pas passés depuis bien longtemps. Pour exemple, Le
Nord de Madagascar comporte de nombreuses cartes où le méridien de référence est encore celui de Paris... Je confirme qu'il
est risqué de se balader dans ce genre de parage avec comme unique système de positionnement, un Gps qu'il soit portable ou
non... Sourire

Loin de moi pourtant l'idée de cracher dans la soupe... Le Gps est un système génial et le reste quand on connait ses limites,
mais ne doit jamais rester le seul et unique système de positionnement. Clin

Bon vent,

André.fcx

Anonyme (not verified)
answer no 100378

bonjour,

au fond, sur les vikings, ce sont deux interprétations d'une même réalité très mal connue Clin

Pour le reste aussi, bien d'accord sur le contrôle nécessaire et permanent du moyen de navigation principal(lire ma phrase sur la
nécessité d'être paré à changer de moyen principal de navigation, au cas où, et celle sur les brouillages locaux ou ponctuels du
GPS).

avec un parti pris sans aucune objectivité, je continue à avoir un très bon souvenir des HO 214 dont je sais encore par coeur la
phrase permettant de les utiliser avec plus de précision (latitude estimée à la minute près: "when DR latitude is greater than the
chosen tabulated latitude, the correction for delta L is minus provided the horar angle is greater than 90 degrees"). Aujourd'hui
n'importe quelle calculette à 10 euros pour élève de seconde permet bien sûr de calculer la hauteur estimée avec exactitude, si
sa pile est bonne MDR. Friocourt c'était rigolo aussi; nos contemporains de la marchande n'avaient le droit qu'à cette seule table
aux examens Sourire. Et rien que positionner le "starfinder", c'est voyager (on nous avait montré la "tête de veau", mais faut pas
charrier, la marine est moderne, quand même).

Les cartes de Madagascar ne sont pas les seules à avoir été levées il y a longtemps, et de toute façon les fonds de moins de 5
ou 10m sont rarement hydrographiés avec précision: raison de plus pour ouvrir l'oeil Sourire.

Clin

afc
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answer no 100385

Et là où çà devient comique André, c'est quand tu as 2 GPS strictement identiques. J'ai 2 magellan copie conforme, même
aspect, même logiciel... ils ne donnent pas la même position ! oh certes, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais bon çà
relativise certaines prises de position un peu trop catégorique.

Donnons du tour.

Anonyme (not verified)
answer no 100387

bonsoir,

et quelle est la longueur du fouet?

et quelle est la surface du chapeau d'un point d'aube par 5 étoiles effectué dans les règles de l'art?

JFP SourireSourire

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FIRST 260
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answer no 100390

L'histoire de la navigation est intéressante, je ne le nie pas. D'ailleurs, je me mettrais bien à la navigation
astronomique, pour le plaisir... Et puis un sextant ou une carte paier restent de très beaux objets.
Mais enfin, n'y a -t-il pas autant de chance de voir son sextant rendu inutilisable par une chute malheureuse (sauf s'il est
en carton) que de vivre une coupure durable des services GPS? Il y a même des procédures d'approche pour les avions qui sont
entièrement basées sur le GPS. Les coupures du service sont de courte durée et prévue à l'avanece. Elles sont publiées et
diffusées aux pilotes. Ce qui fonctionne pour des gens navigant à 210 nds en approche devrait convenir à nos modestes
embarcations, non?

afc
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answer no 100393

Si ton sextant tombe, c'est que tu es un maladroit ou que tu ne l'as pas assuré. Il faut toujours sur un voilier saisir ton
sextant avec un bout que tu pourras tresser selon les noeuds appris en matelotage si çà te chante et passé autour du cou.
C'est le BE A BA. A force de ne plus en parler au quotidien, on oublie les bases. Dès que tu as fini le sextant doit
regagner sa boîte. L'avantage du grand Freiberger est de pouvoir le ranger dans sa boîte sans modifier son réglage ce qui
permet d'y revenir en cas de doute.

Pour Jean François et le point d'aube par 5 étoiles, je pense que çà dépend de l'âge du capitaine et du nombre de whiskys ou
de ti-punchs absorbés durant le quart de nuit ClinClinClin

André

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GIB SEA 105
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answer no 100412

Le point par 5 étoiles, j'ai pratiqué. C'est la seule méthode pour assurer une précision de trois ou quatre nautiques. Avec trois
droites, si le chapeau est large, on sait où l'on est, mais on ne gère pas la précision, car on ne sait pas laquelle desdites droites
est déconnante si le triangle fait 20 nautiques de côté.

J'ai aussi une certaine expérience du sextant.

D'autre part, les Vikings au Groënland c'est probablement un hoax. En tout cas la pseudo pierre runique trouvée là bas fait rire
les archéologues actuels.

Vous savez bien ma passion pour l'astro. Les ceusses qui ne savent pas n'ont qu'a charger mon feeware qu'on trouve sur tous
les bons sites - citons STW, Sail the world, HTTP;//.stw.fr, etc.

Il n'empêche qu'en 1989, quand j'ai traversé au sextant, on savait bien qu'on risquait d'atterrir avec une précision de plusieurs
dizaines de miles. Ca donnait un certain piquant, et surtout on s'impliquait dans l'astro. C'est comme dans les patates aux lard,
les patates sont concernées, mais le porc est impliqué. Maintenant, l'astro, c'est devenu un jeu intellectuel, sans plus. Les vieux
c... qui savent encore ce qu'est une table de Dieumegard n'ont jamais assuré un atterrissage sur les données du seul sextant
depuis qu'ils ont un GPS.

Je me range au nombre des vieux c...

On n'arrête pas le progrès, même si on le regrette les jours de beau temps, sans brouillard où tout va bien et que l'on voit bien
ses amers.

Ceci dit, quand je confie la table à carte à un pied tendre, je zappe le GPS, et tant pis si on tourne en rond le temps qu'il soit sur
de ne pas nous envoyer sur les cailloux. Cela affûte les sens.

afc
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answer no 100413

J'ajouterais que du pont d'un gros navire (pratique en 1970) et de celui d'un voilier de 12 mètres, les choses sont assez
différentes. Quant au chapeau à 5 étoiles, bien heureux s'il est régulier. Je veux dire s'il est effectivement à 5 côtés car
selon la lumière, l'horizon peut ne pas paraître "à la même hauteur sur 360°" Tu peux avoir une ou deux droites baladeuses
et te retrouver avec 3 chapeaux (sans avoir pris de wisky MDRMDRMDRMDR. Lequel est le bon ? Mais pour l'atterrissage, si
tu vois les étoiles, il est bien rare que tu ne vois pas la terre à temps. Avec une carte qui donne aussi les courbes de
niveau du relief le point est vite fait. Car en l'absence de brume, le profil de la côte, les villages , les reliefs
permettent de se situer facilement. Au large, il est rare d'avoir une erreur de plus de 5/6 milles, une heure de route quand
çà va bien alors que l'on voit ou devine la côte plusieurs heures à l'avance...Evidemment avec un 60' open "et vide du
superflux" c'est autre chose.

Quand je pense qu'en traversée on se contentait d'une droite du matin et du soir pour la longitude et d'une méridienne à
midi pour un point complet satisfaisant et qu'aujourd'hui on a un bidule qui met à jour toutes les secondes... On n'a même
plus le temps de se poser des questions SourireSourireSourireSourire La navigation n'est plus un art, mais une aptitude à reporter des
points, et encore avec les logiciels et traceurs de route, c'est la bécane qui le fait toute seule. Où est le plaisir ?

Je pense que la fameuse pierre des Viking est effectivement un hoax. Par contre il ne faut pas oublier que leur expéditions
correspondent à l'optimum médiéval météorologique. Le groenland était vert et libre de glaces une grande partie de l'année...

André

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GIB SEA 105
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answer no 100414

Le mythe du Groenland vert, je n'y crois pas trop. Avec le réchauffement actuel, c'est encore une des rares terres parfois
inaccessibles en été à cause des glaces. Alors au Moyen Age où il faisait nettement plus froid...

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F416
Forum member
answer no 100415

Non, la navigation n'est pas un report de points; Et personnellement je ne pense pas que çà ait été un art.

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 100416

D'accord avec toi, Bravo. Je me permet de me citer moi même.

http://www.stw.fr/DT/display_dt.cfm?dt=1036

afc
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Forum member
answer no 100418

Alors Jacques, il te faudra questionner Jean Claude DUPLESSIS au CNRS. Ce n'est pas du tout un mythe. Il existe aussi des
relevés cartographiques anciens dont j'ai égaré la trace qui mentionnaient 3 iles sous la calotte glaciaire du groenland et
des sondages sysmiques effectués sous la direction de Paul Emile Victor l'on confirmé. L'optimum médiéval n'est mis en doute
par aucun climatologue et n'a concerné semble-t-il que l'Atlantique nord. Il est vrai qu'à l'époque, le monde connu des
"occidentaux" donc archivé n'était pas très important.

On peut certes être contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre, encore faut il apporter des éléments autres
que des affirmations gratuites.

Au plan meteo, Duplessis à trouvé aussi un galet inattendu dans une carotte de sédiments du golfe de Gascogne. La roche
provient du Canada, ce qui laisse supposer qu'à l'inverse de l'optimum, il y a eu aussi des glaciations beaucoup plus
récentes avec des périodes de réchauffement brutales sur 70 ans environ selon l'auteur(analyse des sédiments). Emprisonné
dans les icebergs, les galets ont été largués à la fonte des glace dans le golfe de Gascogne, la banquise venant jusqu'à
l'Espagne.

Quant au réchauffement actuel, il semble que l'homme le renforce, mais il y a aussi des causes naturelles notamment
astronomiques ainsi qu'une liaison significative avec les cycles solaires rapportée par la NASA. Il faut que je retrouve la
référence.

André

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 100419

C'est vrai qu'il y a eu des périodes de réchauffement au moyen age, mais pas au point de faire fondre la calotte glaciaire du
Groenland!

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First-25
Forum member
answer no 144001

Un orage peut flinguer toute l'électronique du bord, même les appareils portables qui ne sont pas branchés sur l'alimentation. C'est donc un point de vulnérabilité pour les deux GPS, et qui ne concerne pas le sextant, ce dernier pouvant être stocké dans un endroit sécure pour être utilisé en dernier recours.

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