J'ai un panneau solaire et une éolienne le tout fixé sur un portique. Le rendement du panneau chute dans deux cas: quand il n'est pas dans la bonne position par rapport au rayon du soleil et quand l'éolienne lui fait un peu d'ombre. On constate dans ce dernier cas que le rendement chute fortement. Ma solution au mouillage est la suivante. Mon panneau solaire est fixé sur une boule inox (type attache de voiture pour remorque). Pour celà j'ai fabriqué un système de machoire très simple (un tube inox refendu par le milieu et soudé dans deux cornières en U le tout solidarisé avec deux boulons ). Ca fait étaux et en désserant on peut orienter le panneau vers l'avant et l'arrière. C'est un progrés mais ce n'est pas suffisant notamment pour bien capter les rayon de soleil et éviter l'ombre de l'éolienne. J'ai rajouté deux boules sur les deux côtés du portique. Je peux donc déplacer mon panneau à gauche ou à droite suivant l'orientation du soleil et jouer sur des angles qui me permettent de capter le soleil très tôt le matin et jusqu'à trés tard le soir (c'est l'avantage de l'effet rotule en combinant la sphère plus la machoire étaux). De ce fait je sui la course du soleil toute la journée au mouillage le tout en réduisant l'handicap de l'ombre portée par l'éolienne. En navigation je remonte le tout sur la rotule centrale et solidarise l'ensemble avec des pates boulonnée sur le portique et sur le panneau. C'est tout simple. J'ai ça depuis 3 ans.
Je n'ai pas pris de photos mais si ça interresse quelqu'un je pourrai en faire dés que j'irai sur mon boat!
Jdu

















Que de travail...., sujet abondamment abordé dans ce forum.
Met un panneau de plus, et repose toi!
Roger
Mettre un panneau de plus c'est impossible. Quand au travail... tout est relatif! L'intense bule au mouillage c'est bon un moment et pieger le soleil ça m'amuse!!
Merci JDU d'avoir partagé tes astuces & solutions.
Amicalement / RL
PS: J'essayerai certainement un jour ton frein de bôme.
bonjour
en voilà une idée quelle est bonne, moi je suis preneur pour des photos si c'est possible
merci et a plus
Ludo
OK, dans quelques jours je communiquerai les photos pour les détails.
Voici les photos
Le panneau en position normale
le panneau en position inclinée au moyen de la rotule centrale
Le système de fixation sur la rotule centrale
détail de la machoire
la rotule centrale avec le panneau positionné sur la rotule tribord. On voit qu'il est complétement dégagé de l'ombre de l'éolienne
le panneau sur le côté. La rotule permet de la mettre horizontalement ou verticalement. J'utilise des garcettes au 4 coins pour solidariser le tout avec le portique et éviter qu'un coup de vent intempestif ne le prenne à contre.
il existe aussi des "traceurs suiveurs automatique" supportant un poids maxi de 22kg et des vents de 140kmh et tournant autaumatiquement pour suivre le soleil vu sur internet prix environ 250 euros
le système le plus simple semble être celui adopté par les ptits génies du bricolage que sont les ministes 6.50m:
un diabolo genre pied de planche à voile, 4 bouts aux 4 coins pour le réglage
plus simple tu meurs !
Et encore plus simple, moins cher et nettement plus robuste... les panneaux fixés à l'horizontale! Entre la couse du soleil, les caps, la gite, le roullis, le tangage, les masques GV, du mât, de l'éolienne, c'est un bon compromis SI les panneaux ne sont pas trop sous-dimensionnés. J'ai arrêté d'être asservi à mes panneaux sans trop voir la différence sur plusieurs jours. Pour des petits bateaux peu consommateurs, il existe des panneaux souples et légers à placer à la demande. Au partir de trois, on revient au classique, le meilleur emplacement étant sur portique arrière et à plat.
Mais il y a toujours des inconditionnels du mieux. L'orientation à la main, cela occupe. L'asservissement au moteur électrique, alors là, chapeau bas, on consomme pour mieux produire. Au résultat?? Cela me rappelle une vieille bd : le mastigaston (appareil à mastiquer de Gaston Lafaffe). Les fans de Franquin apprécieront.
C'est exact, dans la majorité des cas le panneau reste à l'horizontale mais.... j'ai des souvenirs précis ou au mouillage et en plein été c'était le frigo qui était le plus gros consommateur comme d'habitude. Grosse chaleur, pas de vent pour activer l'éolienne et l'envie de bières fraiches!! Je t'assure que nous avons traqué le soleil du matin jusqu'au soir!!! Le fait de pouvoir optimiser le rendement en utilisant le panneau au maximum du possible a été fortement apprécié par l'équipage qui alternait bain, sieste, lecture, balade en kayack, tcahche et...boissons fraiches.
Quand à mettre un appareil émectrique pour piloter la rotation ...c'est de la provoc!!