Etiquette navale : Doit on offrir un verre au visiteur ?
posted on 10 December 2009 06:54
Il m' est arrivé pour la 3ème fois cette horrible mésaventure pour un Breton de ne pas me voir offrir un verre (d' eau, de vin ou d' alcool) alors que j' étais invité à monter à bord, chose que je me dois de faire depuis toujours par politesse et pur plaisir mais aussi par respect de l' étiquette quand j' invite sur mon bateau... Suis je normal docteur ? Votre avis...

















Bonjour
L'étiquette....
Ce que j'ai appris, quand j'étais mousse, chez les British (Royal Cruising Club) , grands spécialistes en la matière, dans les années 60:
Lorsqu'un bateau du club rentre dans un port; si un autre bateau du club est déjà au mouillage, son skipper doit prendre son annexe, ramer jusqu'à être à portée de voix du bateau arrivant, puis inviter l'équipage à son bord à un "drink"; en ménageant un délai afin de laisser au bateau arrivant le temps de ne pas se précipiter. Dans ce cas, il y a effectivement systématiquement collation.
La sociologie....
Chez les Bretons, la politesse veut que l'on offre systématiquement à boire au visiteur, à toute heure de la journée. "Maaahh, vous prendrez bien un Kaafé!". Ce n'est pas toujours le cas dans le reste de la France. Ailleurs, la collation est plutôt réservée à certaines heures, apéro principalement.
Eric
L'étiquette, oui, mais pas n'importe laquelle.
Curieusement, j'ai observé que la pépie des arrivants s'étanchait le plus souvent spontanément à la vue de l'étiquette "Vichy Célestin" collée sur le récipent contenant mon breuvage de bienvenu.
Comme quoi l'étiquette...
Patrick,
Tu n'a pas dit quel antigel tu range dans la bouteille de vichy...
Afin que le trouble ne s'installe pas dans l'esprit des non Bretons, la formule de bienvenue "- Du Kafé vous z'oré, du pain du bêûrre et un coutô pour mangé avvec"
Faux Mr Sterenn ,moi quand je vois un mec sympa (qui dis bonjour ou qui répond au mien ) aprés les formules de politesse :d'ou vous venez ? vous avez eu belle mer etc... je dis si çà vous tente le pastis ( je suis du midi ) est prêt , l'eau fraiche et même les glaçons . et voilà et ce même avec des gens dont je ne parle pas forcément trés bien leurs langue çà fais partie du savoir vivre marin non??? ou je me trompe
je n'ais rien contre les Bretons au contraire j'ai de bons copains Bretons et J'adore " le Bagad de Lan Bihoué "
El Gringo, ça fait plaisir tu nous donnes envie de naviguer du côté de Nice...! Merci à tous de confirmer ce qui semble être le minimum du savoir vivre, verre d' eau ou coup de pinard café ou appéro ce petit geste est le signe de bien-venue faute de quoi son absence nous transforme en invité classé en "casse toi rapido...".
Bonsoir El Gringo
Si tu regarde mon profil tu verras que mon bateau est à Morlaix chez les bretons du NW !
Quand à Sterenn... c'est du breton.
Pour être précis : La partie bretonne de mon message n'était pas maritime mais générique.
Amicalement
Eric
PS : J'ai aussi tendance à considérer qu'un verre ou une tasse... facilite la prise de contact.
Je trouve que c'est une insulte de ne pas offrir à boire aux visiteurs, même aux douaniers ou autres AFMAR mais ils n'acceptent pas toujours. Service/service !
Pour nous quand vous montez a bord, on a toujours offert le Thé.
Nous recevons en retour des invitations de tous les marins du monde, anglais, allemand, etc... mais quand il s'agit des Francais, ca se fait désirer.
On s'y fait!...
tiens petite visite sur un fameux navire, la ce n'etait pas du The mais de la Vodka....
A +
Capt Eric
Je constate que ce fil éminement nautique est très populaire parmi certain intervenants d'habitude plus... techniques, que je salue au passage.
Moi dans mon port y m'ont mis au bout du ponton parce que je respecte trop l'étiquette.
Le classicisme ne paie pas toujours.
Comme je dis toujours verre sur verre, rouge sur rouge jusqu'à ce que plus rien ne bouge.
bonjour, à mon bord j'ai toujours de quoi faire un ti punch, car je ne risque rien si j'abuse je vais me couché direct, le problème si on m'invite est-ce que ça bouscule l'étiquette de refuser, car je suporte mal l'alcool ?
alain
Très bon Jacques ! Je vais la reprendre a mon compte si tu permets . Et si tu passe un jour voir Ommage , c'est évident , nous boirons un coup a la santé de tous les copains de STW .
Joël
la regle sur Ygern c'est de toujours laisser le choix au voisin de passage: rhum ou pastis...
ou autre chose si on a !
bonjour, je rajoute évidemment que je ne propose pas que du rhum, j'ai aussi des boissons sans alcool.
Moi aussi j'ai des boissons sans alcool.
C'est même les fluides qui se conservent le plus longtemps à bord.
Cet été en Turquie.
Pour remercier celui qui m'avait proposé d'amarrer mon yacht à couple de sa gülette, il n'y avait pas d'autre place dans ce port un peu avant Istanbul, je l'ai invité à prendre l'apéro à bord (dans le cockpit). Il parlait français, assez rare chez les turcs.
- Vous avez du coca ?
- Oui, bien sûr... (un temps de pause, je le regarde) ...vous voulez un peu de whiskey avec ?
Il n'a bu que le whiskey !
J'ai du me faire le coca, mais avec du Havana Club ça passe bien.