Talonnage. Merci...
posted on 30 November 2009 17:38
Bonjour,
Le sujet original de ce fil a été introduit par erreur, dans un forum parti en vrille.
Il ne s'agissait pas de récolter une salve de jugements et de leçons, mais de partager une expérience.
Mes excuses à ceux qui se sont énervés...
Bon vent à tous

Le sujet original de ce fil a été introduit par erreur, dans un forum parti en vrille.
Il ne s'agissait pas de récolter une salve de jugements et de leçons, mais de partager une expérience.
Mes excuses à ceux qui se sont énervés...
Bon vent à tous
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?topic_id=22&quest_id=27084&st_row=1&rep_st_row=61

















Bonjour
Mais enfin, vous êtes têtu, on vous déjà répondu:
Je viens de vérifier également
les hauts fonds sont bien signalés
Maxsea officiel 12.6
C map officielles
Windows XP.
Je suis passé souvent par là. Les fonds sont très clairs...
Yoruk
Désolé,
plusieurs d'entre nous y ont répondu.
On trouve les hauts fonds. Sur Windows XP, Vista avec la version 12.6 et cartographie officielle à jour.
C'est sur que si l'on utilise un logiciel copié et cartographie ancienne.......
S'agit il au moment du salon de Paris d'une politique en vue de dénigrer un logiciel? et en faisant la promotion d'un autre?
A+
Capt Eric
PS: je n'ai aucun interet dans MaxSea.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=27084&st_row=1&rep_st_row=71&topic_id=35&critere=Max Sea&ans_quest=ans&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Ftext%20lik
Bonjour à tous
Qui plus est dans ces eaux que je connais bien, si tu t'amuses à faire du rase cailloux, dans ces coins pourris, tu ouvres les yeux.
C'est incroyable que vous ayez talonné. On voit les hauts fonds de loin, de très très loin
Enfin...
Yoruk
Je connais des automobilistes qui gueulent parce que leur GPS de bagnole ne leur a pas signalé un nouveau sens interdit ! C'est vrai quoi ! Pourquoi qu'on paye si y a pas tout sur l'écran !
L'électronique est et doit rester une aide à la navigation. C'est un principe souverain et rien ni personne ne peut aller contre.
La cartographie X, Y ou Z sur un ordinateur peut être une aide précieuse mais le boulot du skipper c'est de vérifier avec ses petits yeux, son compas de relévement et sa carte papier que la mécanique ne raconte pas de sornettes !
Parce-qu'il y a peut-être une correction oubliée sur la carte, et aussi la possibilité que le signal GPS soit dégradé. Il peut y avoir une erreur de 100 mètres (de plus en plus rare mais pas impossile), et en bordure de cailloux, c'est dangereux !
Oui, mais,
Flipper et Coco47, dans ce cas là, les cailloux figurent bien sur plusieurs autres ordinateurs avec des systemes differents (Vista et XP) Maxsea 12.6 officiel. et cartes à jour.
donc, s'ils n'ont pas de cailloux, on peut se poser la question de la légalité du soft, de la mise a jour correcte des cartes, et non pas une copie d'une copie de dix ans.
c'est effectivement de la responsabilité du Capitaine ou skipper de vérifier celà.
Pour la petite histoire, sur nos machines nous avons des ECDIS, (Electronic Chart display System), un Capitaine avait connecté son ordinateur personnel a l'UC de l'ECDIS en vue d'obtenir une position GPS. Et bien sachez qu'en cas d'accident il aurait été en tort car il aurait pu introduire un virus informatique dans l'UC et ainsi fausser les informations recues par l'ECDIS.
pour mémoire l'ECDIS si on l'a en double, dispense de la cartographie papier.
A Plus.
Capt Eric
Tous ces commentaires sont des arguties juridiques ! Le fond du problème, si j'ai bien compris, réside dans le fait qu'à partir des mêmes bases de données CM93, un logiciel signale le haut-fond et un autre ne le signale pas ;
Ceci étant, il conviendrait d'examiner plus avant les paramètrages respectifs de chaque logiciel pour identifier ce qui cloche ou ce qui justifierait la différence de résultat. Ce serait la démarche sérieuse et scientifique.
Mais invoquer un bogge ou un virus qui "aurait" corrompu un des deux logiciels relève de la fantaisie. De même pour les éditeurs de logiciels : il est passé dans leurs habitudes d'invoquer une "feature" (anglais intraduisible) pour masquer un éventuel dysfonctionnement : c'est comme ça et c'est tout ! sans autre explication . Cet argumentaire, qui n'en est pas un, est vraiment un peu court : en informatique, qui est une technologie numérique, rien ne se perd et tout doit pouvoir s'expliquer !
Quant à la légalité du soft, cette question ferait mourir de rire n'importe quel informaticien ; le contrôle de légalité, au lancement du programme, est là justement pour vérifier que vous avez bien payé tous les droits d'usage ; mais une fois le soft lancé, légal ou pas, c'est le même ! en numérique, ça fonctionne ou ça bogge, mais ça ne fonctionne pas"un peu" !
Pour etre sur, je viens de demander a 3 autres copains avec des XP et Vista, 2 Maxsea 12.6 officiels, un Max sea 10 et qq Non Officiel de vérifier. cartographie recente pour l'un et anciennes pour les deux autres dont le non officiel.
Et bien les cailloux y sont.....!
Alors paramétrage du soft a voir peut etre, ou entreprise de dénigrement d'un soft en faveur d'un autre?
C'est connu en marketing et stratégie de lancement de produit.
A +
Capt Eric, qui n'a rien à voir avec Maxsea, ni aucun interet dans cette entreprise.
Meme si dans l'onglet configuration des cartes, en choisissant Minimum, et en densité Faible on obtient les obstructions en pointillé.
Par contre, il est sur que si vous choisissez de configurer votre propre affichage et que vous avez décoché la case objets immergés ou réduit la hauteur a laquelle ils doivent apparaitre, vous n'aurez pas alors d'obstructions sur votre carte....
CQFD: faites attention a vos parametres. VOUS ETES RESPONSABLE DE CE QUE VOUS AVEZ DEMANDE A VOTRE LOGICIEL.
Belle théorie du complot qui exigerait que le pirate se soit connecté au site de maxsea, ce qui relèverait d'une bêtise hors du commun.
.
D'un autre côté, pensez-vous vraiment qu'une entreprise aient de l'argent à consacrer à une solution (infection des pgms piratés) plus qu'aléatoire et aux résultats pour le moins innatendus. En effet si j'étais l'éditeur, tant qu'à infecter le pgm piraté, j'invalide tout simplement le chargement du programme et ça me coûterait bien moins cher que d'aller jouer avec l'interface d'affichage.
Sans être dupe des actions qu'une entreprise peut se permettre de prendre sous le sceau du seigneur money, il faut aussi chercher à comprendre quels sont les bons leviers à activer. Dans ce cas, vu le nombre de piratage qui semblait nuire à son chiffre d'affaire, maxsea a tout bonnement changé de version, de cartographie et surtout de politique commerciale.
Bref tout ça pour dire que vous pouvez laisser tomber cette 2ème hypothèse digne de la plus belle discussion de comptoir que j'ai rencontré depuis longtemps. Merci pour cette question qui m'a rendu toute ma bonne humeur
Juste une remarque en passant, personne ne parle du référentiel: les GPS sont souvent pré-configurés en WGS84, et de nombreuses cartes sont encore en ED50, voire autres référentiesl étrangers (il y en a des dizaines). les décalages sont souvent de l'ordre de 150 metres suivant la position. Quand on donne une position lat/long, il faut toujours préciser le référentiel, sinon ça n'a pas de valeur!
Bonjour,
Je me suis déjà retrouvé au milieu d'une île en Grêce (sur la carte pas en vrai!) et ailleurs même avec en plus de Maxsea un traceur Furuno à la console de barre. A partir du moment où tu le sais, tu fais attention et tu navigues à vue. Je prends toujours une grosse marge par rapport aux cartes électroniques ou papier et cette précaution m'a souvent sauvé d'un échouage. Après 15 000 milles depuis un an et demi je n'ai jamais rien touché à part un poisson lune!
Donc un conseil, ne restes pas trop collé à ton écran.
Antoine M sur Acquadoria
www.acquadoria.org
Hello Raoul-Paul.
Tes mésaventures sont arrivées quel jour et à quelle heure ? Et dans quelles conditions de navigation ?
Au petit matin après une nave de nuit au pré dans un force 6 ? Ou après le repas de midi bien arrosé (au rosé) ?
Il est vrai que dans les deux cas l'appel de la couchette est très fort et donne envie de couper au plus court...
Pourrais-tu, s'il te plait cher RP, redonner les mêmes photos, mais avec plus de précision. Il semble que des lignes de sondes (de quelle profondeur ?) se rejoignent au point incriminé. Aller "flirter" dans ces coins là relèvent de la plus grande imprudence.
Pour moi, toutes les considérations concernant l'état du navigateur, les règles de prudence, les conditions météo, l'état d'ébriété éventuel du skipper ou le large tour à laisser autour de la ligne de sonde des 5 mètres, ne font pas partie de la question de départ (que ce qui est modélisé dans la base de données doit ou devrait être affiché par le logiciel). Sinon, la réponse est claire : utiliser des cartes papier, car les hauts-fonds dont je parle sont dessinés dessus... tout comme dans les fichiers CM93.
Pour néanmoins répondre à la question, le talonnage a eu lieu dans le cercle du plan joint (037°08.986'N - 025°15.985'E). La baie mesure 0.2 M de large et le talonnage s'est passé à environ 90 mètres du bord, plus près de la ligne des 5m que du 2m. Le haut-fond est pourtant codé dans les fichiers CM93 utilisés, puisque OpenCPN le montre. Par erreur, nous quittions le mouillage sous voile seule, une avarie moteur étant à réparer dans une autre île. Un peu d'enduit époxy sur la quille au prochain carénage et on n'en parlera plus.
Nous avons aussi mouillé au centre d'une île, et nous savons qu'il y a souvent des décalages entre les coordonnées GPS et les cartes. La question ne porte pas sur les responsabilités du skipper, qui sont par définition évidentes. La question n'est pas là.
Il y a une autre situation comparable, où un haut-fond (1.0m) non dessiné (mais existant dans les fichiers CM93) se trouve à 500 mètres du bord, dans une zone proche de la ligne des 20 mètres (39N13.709, 020E10.255). Là, il n'est plus question de laisser un large tour...
Raoul Paul, je crois qe tu dois revoir dans Max Sea ton paramétrage des cartes. si tu prends l'onglet Carte Vectoriel ==> Changer la configuration:
tu peux mettre les paramétrages necessaires.
Vois la photo en annexe.
A +
Capt Eric
mon cher ami navigateur
un petit rappel de la colreg
regle 2 l experience ordinaire du marin ou les circonstances particuliers dans lesquelles se trouve le navire
regle 6 maintenir en permanence une vitesse de securite
regle 7 tout navire doit utiliser tous les moyens disponible dans ton cas l ordi les livres et la carte et donc une vitesse tres tres faible
ceci pour une eventuelle recherche d une responsabilite
ceci etand dis
sur mon max sea de secours serie 7 j ai ton haut fond
lire de temps en temps livres et cartes
personellement je navigue avec max sea sur deux ordi avec deux origines de cartes mapmeddia et cmap personnellement j aime bien cmap
autre remarque l interet de l informatique est de lire toute sorte de carte marque et surtout toute sorte d echelle
plus vous voulez faire de rase cailloux ici ou la trouvez les cartes detaillees de ici et la
les cartes que vous avez dans vos zones ne sont pas forcement ideale pour ici et la en rase cailloux
captainjpp
Salut JP,
Ca va? Que d'histoires pour MaxSea!
Bien vu le rappel aux COLREGs.
A bientot.
Capt Eric
bonjour a tous,
en grece il y a beaucoup de cailloux, et les cartes ne sont pas trop précises...........
il n'y a qu'a voir ou été Duo a Lakka, rassurez vous , nous n'avons pas suvis a la lettre le logiciel maxsea prés des cotes............lol
sur le traceur dans le cockpit nous étions bien au mouillage devant le port.......
Une seule solution, ne jamais faire une totale confiance a l'électronique..... rien ne remplace l'oeil du marin
Thierry
http://duo83.travelblog.fr/
Dans l'absolu, il n'y a effectivement aucune raison pour qu'un logiciel n'affiche pas les données de la carte si ce n'est la qualité du logiciel, de son installation, de l'installation de la cartographie (à priori pas en jeu si openCPN a pu le lire) et du système d'exploitation employé (manque de dll ou d'api,...).
Le problème est que des versions antérieures ont ET n'ont pas ce défaut, des versions identiques ont ET n'ont pas ce défaut... qu'en déduire ?
Un point positif pour ce skipper : il sait maintenant que, dans sa configuration, OpenCPN peut lui rendre un meilleur service.
dans un endroit aussi étroit me semble imprudent d'utiliser un logiciel, un bon sondeur et ouvrir les yeux, si il a 20 cms d'eau sur des cailloux , ils doivent apparaitre à moins que l'eau soit calme comme sur un étang et que le barreur ait le soleil dans l'oeil
Clairement un défaut de maitrise du skipper
Pour en finir, je dirais que le logiciel Open Cn est à l'état de version beta 1 3 5 . Que de nombreux fils sont sur les différents forums, avec beaucoup de bugs reportés au concepteur.
Donc on va vers un système non approuvé pour le moment.
Ce n'est pas la peine de faire son éloge.
Je vous ai trés clairement indiqué que sur maxSea, dans le paramétrage des cartes, si c'est mal fait, on a parfois peu d'informations. j'ai essayé et constaté.
Ne dites pas aussi qu'un logiciel avec cartographie remplace l'obligation d'avoir des cartes à bord. C'est une ineptie.
A +
Capt Eric
Bonjour,
Après avoir lu le fil, il est assez difficile d'identifier l'origine du problème avec les seuls éléments fournis. Pour pouvoir avoir une explication, il serait nécessaire d'avoir le numéro de Dongle et la version précise des cartes Cmap utilisées.
Si vous nous postez ces éléments, nous pourrons réaliser des tests et vérifier la qualité de l'information.
Comme certains membres l'ont précisé, ce défaut d'affichage peut provenir de la configuration du software, de la version des cartes utilisées...
Cordialement,
Anthony (MaxSea)
Bien, Eric, tu soulèves là un problème intéressant.
J'ai justement acheté un soft de carto (Maxxsea Easy, en l'occurence à cause du prix de la carto raster et du faible coût de la mise à jour) pour ne pas avoir à payer la totalité des cartes papier pour mon bassin de navigation (Du nord de l'écosse jusqu'aux Açores, ça fait très cher).
Bien sur, en cas de panne d'ordi, j'ai mes grandes routières et mes ports de repli sur papier, mais les cartes de détail sont vraiment très chères car nombreuses. Dans le cas d'espèce décrit ici, j'aurais probablement été sur carte électronique.
Ceci dit, la carto raster de maxxsea est vraiment très à jour, j'ai pu le vérifier aussi bien en Bretagne qu'en Irlande ou en Espagne, il me semble que là, on quasiment à la fiabilité des cartes papier, puisque ce sont des copies de cartes papier récentes.
Le prix de la mise à jour de cartes vectorielles officielles est vraiment prohibitif si on a un vaste bassin de navigation avec de nombreuses cartes de détail.
Mais bien sur je suis d'accord avec toi sur le fond... Mais le mieux est l'ennemi du bien, non?
Jacques
Il me semble en effet qu'il y a plusieurs explications possibles. Professionnel de l'Informatique les différences que l'on peut trouver d'une même version de logiciel d'une machine à l'autre s'expliquent :
1) Machines différentes
2) résolutions de l'écran différentes,
3) OS différent (XP, Linux, Vista, W7, etc)
3 Drivers d'écran différents
4) BIOS différents
5) paramétrages de l'application différents
6) Zooms diférents
7) la version et la "légalité" des cartes électroniques
Etc.............. et c'est cela qui explique qu'un logicel utilisant CM93 affiche le haut-fond sur un PC et pas sur un autre, si j'ai bien tout compris les interventions ci-dessus.
D'où ce que je disais : sauf pour les machines professionnelles mises à jour régulièrement suivant les corrections envoyées par l'éditeur, une aide électronique à la navigation reste :"une aide" et non pas un moyen de navigation.
d accord avec les deux dernieres intervetions
personnellement je navigue avec lordi en rase cailloux et les routieres sur la table a carte
n oublions pas les livres des insructions nautiques avec l ordi
quand je parle d ordi c est la programe max sea bien sur un avec les cartes mapmeddia et l autre avec les cartes cmap
je n aime pas chez max sea la difficulte a lire les cartes de differentes provenance et leur service apres vente
nous prenant un peu trop pour des petits enfants
captainjpp
Oui Jacques et Flipper.
Pour info, j'utilise un Ordinateur personnel avec MaxSea. Lors des mises à jour de l'ordinateur, un VAIO sony, il y a parfois des changements de BIOS, et bien à chaque fois je suis obligé de demander a CMAP de nouveau codes pour pouvoir lire ma cartographie. La première fois j'avais pesté contre MaxSea et ensemble on a découvert la solution ( CMAP etait en cause). Depuis quand je vois que le BIOS change, hop manip d'appel du revendeur et nouveau code. C'est pénible mais seule solution.
J'ai aussi le OpenCPN, franchement il plante souvent...
Salut JP, ca va à Genes?
A +
Capt Eric
Je rentre tard dans la conversation, juste pour préciser deux points:
1- Un client me racconte l'anecdote (grave mais qui a bien fini) suivante: prenant son bateau tout neuf (vedette moteur), départ de nuit de Toulon, il va vers Marina Baie des Anges. Il fait froid, il fait sa route depuis le fly-bridge (où se trouve le seul lecteur de carte en fonctionnement) et branche le pilote. Et redescend dans le poste de pilotage intérieur (où la carto ne fonctionne pas car non-branchée...).
Il a fait sa route directement sur un rocher, en ligne droite, tout simplement parce qu'il a pris un mauvais niveau de zoom. (hereusement la SNSM a pu arriver à temps et sauver le bateau et l'équipage).
En clair, les cartes vectorielles ne présentent pas toujours toutes les infos suivant le niveau de zoom sélectionné.
En clair 2 : rien ne remplacera la carte papier. (pour l'instant).
En clair 3 : rien ne remplacera l'homme derrière les aides à la nav.
2- il est vrai qu'on peut avoir des doutes sur la sincérité de certaines annecdotes, surtout lorsque l'on s'inscrit le 24 novembre pour poster son message immédiatement... Mais rien n'indique que l'anecdote ne soit pas vraie. Elle est même plausible si le mauvais niveau de zoom a été sélectionné. Ce qui explique ce qui apparaît faussement comme un bug: en fait c'est une erreur d'utilisation...
Bonne soirée et bon salon.
Ariel
je suis loin d etre d accord avec toi sur la fiabilite des cartes electroniques et des ordije ne parle pas des plotters qui ne me plaise pas
ce serrai trop long d espliquer mais sache que j ai une route trace sur deux tiers du monde et des navigations pointu que je n aurrai pas pu faire avec des cartes papiers
parcontre ce qe j ai envie de dire c est que ce soit carte papier ou ordi il faut savoir utiliser les dis materiels
autre remarque la colreg ne te demande de decider si tell ou tell materiel est bon ou pas la colreg te demande d utiliser toute les aide a la navigation en ta possesion
si certain ne fonctionne si tu la a bord c est de la responsabilite du skipper
personnellement j ai mis deux ans avec un usage intensif sur toutes les mers du monde pour me faire un avis sur max sea
bon ok je ne suis pas tres rapide en informatique et bien sur tres peu aide pas le sav de max sea
captainjpp
● Je viens de quitter les 23°c matinaux de mon cockpit à Finike, pour trouver 4°c pluvieux en Bretagne sud… C’est très dur à vivre çà…
● Mais c’est peu de chose comparé à votre entêtement Raoul Paul… Tout le monde vous explique ici, que se fier aveuglément à une version piratée de Maxsea et de C Map peut être dangereux. Je doute que vous soyez marin, sinon vous l’airiez compris depuis longtemps. Je ne vois qu’une explication à votre entêtement : celle d’un geek obsédé au développement d’un buzz dont j’ai bien du mal à comprendre l’intérêt
● Comme il s’agit d’une région (Paros) que je connais bien, que je suis passé souvent là ou vous le dîtes, permettez juste une observation à l’usage de tous ceux qui iraient ‘bêtement’ se fourrer dans le piège de la baie dont vous parlez :
● N’allez pas dans ce coin pourri du Nord de Paros. Cette baie est offerte et largement ouverte au Meltem, sans protection. Vous avez à moins de deux miles, la très belle baie de Naoussa qui vous offrira une protection ‘tout temps’ dans un cadre enchanteur.
● Si vous avez à passer de Naxos vers Naoussa, contournez largement le cap et les îles. Si par grand beau temps vous prenez le raccourci de cette baie ‘sans nom’ serrez plutôt l’îlot au nord du lieu du talonnage de notre malheureux ami… Cà vous laissera de l’eau sous le vent dominant (Nord/Nord ouest ici en été), ce qui vous donnera toute latitude pour vous exercer à votre règle de navigation habituelle : ‘assurer la veille et contrôler votre vitesse’
Sans vous donner de conseil mon bon Raoul paul…. A l’avenir, évitez
Les embarquements à risque….
NB Ces hauts fonds sont parfaitement visibles sur ma version de Maxsea et de C Map officielles.
Bonsoir,
vos cartes CM93, elles datent de quand ?
merci
Bonne question ! Les CM datent de quand ? car il y a eu des corrections au fil des ans, les dernières étant plus précises et détaillées que les anciennes.
Parions que nous ne reverrons pas de sitôt un fil de de Raoul-Paul. C'était vraiment l'allali contre cet homme ( navigateur, skipper, capitaine incapable, indigne de mettre les pieds sur un bateau et j'en passe), à l'exception près de quelques uns.
Quant à moi je remercie Raoul-paul de nous avoir fait part de son expérience qui pourra peut-être être utile à d'autres. Son seul tort, de mon point de vue, était le titre provocateur du fil qu'il a initié, et qui a sans doute irrité quelques personnes.
C’est vrai que nous avons tapé fort. Mais c’était à la hauteur de la provocation. Nous lui avions déjà répondu fort courtoisement sur un autre fil.
Là, une semaine plus tard la question est relancée sur un nouveau fil, exactement avec les mêmes arguments.
On peut dans ces conditions se poser légitimement la question de sa motivation… D’où ma montée d’Adrénaline…
Et bien moi, ce week end, j'ai branché mon Tom Tom sur le tableau de bord de ma caisse pour aller Porte de Versailles.
Du côté Disney, la nana qui cause dans le "truc" me dit :
Portez vous à gauche !
Je porte à gauche.
Et la :
TUUTTTTTTTTTT !
Y avait un con qui me doublait, dites donc !
Non, vraiment l'electronique, faut pas s'y fier !
Faut pas faire confiance à des circuits imprimés.
Faut regarder où on met ses roues... ou sa quille !
Monsieur Raoul
a part que en mer on estime a plus 80 pour cent la faute humaine pour tout incident ou accident
captainjpp