Maillon rapide

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COLVIC WATSON M.S.
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Maillon rapide
subject no 90749
Bjr. Pour la 1ère fois, je vais effectuer une rallonge sur une chaîne de 10 existante.
Avant ma chaîne était tjrs d'un seul tenant. Cette fois, aux 50m existants, je rajoute 30 ml, car c'est bien utile ici en Méditerranée orientale.
La question est: Pour lier les deux bouts, l'un dit: maillon rapide, l'autre une manille qui passe dans le barbotin du guindeau.
Question auxilliaire, je compte mettre les 30 m suplémentaires directement après l'ancre CQR. C'est là, selon moi  que lachaîne travaille le moins, étant dans la majorité des cas au sol. (je mouille presque toujours 50ml) Mais peut-être quelqu'un pense-t'il différemment. Moi-même, je me tâte.
Quelqu'un a t'il l'expérience de maillons rapides qui lachent, ou autre solution?
C'est tjrs intéressant à savoir avant de le placer.
Inutile de me dire, il faut une chaîne d'un seul tenant, comme bcp d'entre nous, cela m'est financièrement impossible, même si je sais que c'est l'idéal.
Amicalement,

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 138811

Bonjour José,

j'ai allongé ma chaine en mettant effectivement  l'ajout entre mon ancre et la chaine déjà en place. J'ai placé une manille qui passe dans le barbotin du guindeau. Aucun problème. Meme si j'avais un peu d'appréhension au début.
Aprés un hiver au mouillage dans la baie de Villefranche sur mer, aucun soucis sur la manille.

Je suppose que tu es le dromadaire de la taverne au bout du quai?

Amicalement.
Capt Eric

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COLVIC WATSON M.S.
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answer no 138821

re-bjr
Merci de me communiquer vos expériences. L'idée de mettre le bout de 30m après l'ancre semble donc bonne, et l'idée de faire souder le maillon rapide aussi, mais cela n'affaiblit'il pas le métal, comme c'est le cas avec les soudures. Je pôinterais juste deux ou trois fois autour des jonctions. Merci pour votre collaboration!
Si on se promène un jour dans le même coin, rappelez-moi que je vous dois un petit apéro !
Amicalement,
José

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COLVIC WATSON M.S.
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answer no 138824
Seamarie a écrit :
Bonjour José,

j'ai allongé ma chaine en mettant effectivement  l'ajout entre mon ancre et la chaine déjà en place. J'ai placé une manille qui passe dans le barbotin du guindeau. Aucun problème. Meme si j'avais un peu d'appréhension au début.
Aprés un hiver au mouillage dans la baie de Villefranche sur mer, aucun soucis sur la manille.

Je suppose que tu es le dromadaire de la taverne au bout du quai?

Amicalement.
Capt Eric

 Heu oui, et je suis touché que tu n'aies pas dit 'chameau'!

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answer no 138826
José Vr a écrit :
Bjr. Pour la 1ère fois, je vais effectuer une rallonge sur une chaîne de 10 existante.
Avant ma chaîne était tjrs d'un seul tenant. Cette fois, aux 50m existants, je rajoute 30 ml, car c'est bien utile ici en Méditerranée orientale.
La question est: Pour lier les deux bouts, l'un dit: maillon rapide, l'autre une manille qui passe dans le barbotin du guindeau.
Question auxilliaire, je compte mettre les 30 m suplémentaires directement après l'ancre CQR. C'est là, selon moi  que lachaîne travaille le moins, étant dans la majorité des cas au sol. (je mouille presque toujours 50ml) Mais peut-être quelqu'un pense-t'il différemment. Moi-même, je me tâte.
Quelqu'un a t'il l'expérience de maillons rapides qui lachent, ou autre solution?
C'est tjrs intéressant à savoir avant de le placer.
Inutile de me dire, il faut une chaîne d'un seul tenant, comme bcp d'entre nous, cela m'est financièrement impossible, même si je sais que c'est l'idéal.
Amicalement,

 J'ai effectivement le problème, l'ancien proprio a rabouté la chaine de 35m avec 20m de chaine par un maillon rapide, que j'ai changé par sécurité l'année dernière par un maillon rapide INOX, mais j'ai lu qu'un maillon en GALVA serait plus solide?? , mais il ne faut pas oublier que ces maillons ont une charge de rupture de 50% inférieur à la chaine, cette année au mouillage à Collioure, des rafales ont réussies à me casser la main de fer, (je suis parti me mettre à Argelès), alors le maillon me fait trembler!!!  quand je suis au mouillage par 35Nd/50nd comme cet été en Sardaigne

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COLVIC WATSON M.S.
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answer no 138860

Bjr, plein soleil ici en Grèce !
Les catalogues français ou anglophones annoncent un 10 à 20% de solidité en moins pour le maillon rapide.
C'est jouable, cela plus qques points de soudure, et je vais me résoudre à cette solution.
Merci pour tous vos avis bien instructifs et intéressants permettant de faire une 'meilleure' synthèse face à ce problème!
José

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VOILIER CATAMARAN
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answer no 138867

Bonjour José,

Tu as raison de mettre la chaîne neuve près de l'ancre mais pour la raison inverse. C'est à dire que la chaîne s'use plus vite en traînant sur le fond qu'en étant suspendue. Nous tenons cette info des plongeurs qui vérifient les chaînes des corps morts dans la rivière de Pont L'abbé près de Loctudy où nous sommes actuellement.

PS Merci pour les infos de ton site et  bravo pour la magnifique installation de l'électricité Trollienne.

Jean et Evelyne sur YAPUKA

http://www.yapukalecata.fr

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 138868

Bonjour José,
Pour ta première question sur le raccord, je suis de l'avis de Seamarine: une manille dont on coupe l'oeil pour passer dans le guindeau sans trop de hoquet. Avantage: tu surveilles la fatigue du métal en vérifiant que le manillon ne fléchit pas.
Maillon rapide ou maillon riveté: résistance moindre (URL 1), si tu le soudes tu as des contraintes thermiques car le chauffage n'est pas uniforme et le risque d'une corrosion dans des endroits invisibles.
Ta deuxième question, je placerai le plus petit morceau de chaîne près du bateau:
Sur une chaîne usagée, la partie usée se trouve vers l'ancre, c'est donc là que ça travaille le plus.
Avec tes 50 m d'un seul tenant, tu feras la plupart de tes mouillages, donc pas de souci, tu ne solliciteras pas ton raccord.
Mais ce sont des avis d'empirique, il serait urgent qu'un chercheur voileux fasse une thèse sur la résistance des matériaux d'une ligne de mouillage, mais cela n'intéresse pas la compétition alors peut être STW pourrait encourager cette recherche. Jean Louis

http://www.grain-de-sel.org/technique/dossiers/mouillage.htm

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COLVIC WATSON M.S.
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answer no 138870

Bonjour, Ce lien est on ne peut plus intéressant (le site aussi) et me permet de progresser. Puis cela rappelle qques techniques élémentaires, ce n'est pas plus mal!
Merci pour ces conseils précieux et j'espère que d'autres en profitent, c'est bien le but de ce forum!
Je vais faire un synthèse de tout cela et surtout bien réfléchir. Cela a progressé depuis hier !!!
Merci !
José

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COLVIC WATSON M.S.
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answer no 138871
Yapuka a écrit :
Bonjour José,

Tu as raison de mettre la chaîne neuve près de l'ancre mais pour la raison inverse. C'est à dire que la chaîne s'use plus vite en traînant sur le fond qu'en étant suspendue. Nous tenons cette info des plongeurs qui vérifient les chaînes des corps morts dans la rivière de Pont L'abbé près de Loctudy où nous sommes actuellement.

PS Merci pour les infos de ton site et  bravo pour la magnifique installation de l'électricité Trollienne.

Jean et Evelyne sur YAPUKA

http://www.yapukalecata.fr

 

 Bjr, Ben, pour l'électriçité sur Troll, il faut demander à Thierry ! C'est du dépannage entre bons amis et dans l'esprit de nos choix de vies, c'est surtout cela qui est sympa! Je suis étonné et ravi de la réactivité de STW à cette question sur les maillons rapides. J'espère qu'on en profite tous et moi j'apprends. Comme quoi, même un marinero solo jouant au vagabond depuis des années a encore à en apprendre!
Merci pour vos coonseils, amicalement,
José

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SUN ODISSEY 33
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answer no 138876

si le choix se porte sur une jonction par manille (Cpt Eric) j'éviterais l'inox et prendrais du galva. en effet le contact prolongé inox galva dans la baille de mouillage (toujours humide!!)  risque de  corroder rapidement le revetement Galva des maillons voisins au vosinage de l'inox.

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answer no 138877

Bah! oui maintenant lorsqu'on va sur Troll, le bateau de Thierry, il vous présente sa femme, son chien et après ce ne sont pas les photos de famille mais il vous dévoile l'intimité du réseau électrique caché par le tableau, pour vous faire contempler des fils électriques de toutes les couleurs, organisés et tirés au cordeau par un bon chef d'orchestre. Jean Louis

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 138878
Ygern a écrit :
si le choix se porte sur une jonction par manille (Cpt Eric) j'éviterais l'inox et prendrais du galva. en effet le contact prolongé inox galva dans la baille de mouillage (toujours humide!!)  risque de  corroder rapidement le revetement Galva des maillons voisins au vosinage de l'inox.


 

 Oui, je confirme, c'est une manille en galva.

Amicalement.
Capt Eric

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Lucas custom (Catamaran)
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answer no 138880
Be Bop a écrit :

"..Mais ce sont des avis d'empirique, il serait urgent qu'un chercheur voileux fasse une thèse sur la résistance des matériaux d'une ligne de mouillage, mais cela n'intéresse pas la compétition alors peut être STW pourrait encourager cette recherche. Jean Louis.."

 

Bonjour Jean-Louis,

Ce peut être en effet une très bonne idée si l'information n'existe pas déjà. Comme toutes les bonnes idées, et pour que celle-ci trouve l'écho qu'elle mérite, il serait utile de préparer un cahier des charges suffisamment précis pour donner l’envie à un(des) chercheur(s) de s’y intéresser.

Ensuite, STW se propose de le diffuser et de porter « si besoin » le projet  auprès des communautés de chercheurs.

C'est à vous

Team STW

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 138884

Bonjour Moderator,
C'est vrai qu'il y a eu des publications par des revues, mais qui n'ont peui être pas la rigueur scientifique et statistique. L'étude pourrait porter sur les différents composants du mouillage:
Forces de traction exercées par des voiliers de 7 à 16 m de long, d'un poids de 2,5 T à 20 T, monocoque ou cata, en fonction du vent et des vagues.
Résistance à l'arrachement des ancres de 10 à 30 kg en fonction du sol, de l'angle de traction.
Résistance des chaînes galva de 8 à 12 mm
Résistance des liaisons ancre chaînes, des manilles, maillons rapides, maillons à riveter.
Résistance des cablots textile, élasticité, liaison avec la chaîne.
Enfin tout un programme qui éviterait nos bricolages intuitifs. Jean Louis

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SUN ODISSEY 33
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answer no 138885

comme pour tout (éventuel) travail de thèse, la connaissance de l'existant est un préalable. celle ci passe en particulier sur la connaissance de la nature des efforts exercés sur la ligne de mouillage. je rappelle l'existence d'un petit livre sur le mouillage (dont je n'ai pas le nom en tete) rédigé par un membre (ou ex membre?) de STW, par ailleurs inventeur de l'ancre Spade. il comporte des mesures d'effort au décrochage, ce qui n'est pas suffiant mais peut être a t il d'autres sources utilisées lors de la rédaction de son livre.
sans doute faudrait il aussi interroger les journalistes de Voiles et Voiliers qui ont pu approcher ces questions quand ils ont rédigé leurs récents articles sur les ancres. C'est une enquête modeste mais a  indispensable pour être crédible sur un éventuel projet de thèse , qui comportera d'ailleurs la recherche d'un financement (ne serait ce que pour la rémuneration du thésard et la réalistion des essais) et qui sera donc expertisé par l'organisme financeur éventuel.
Bernard d'Ygern

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COLVIC WATSON M.S.
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answer no 138920

Bonsoir, Amusant de voir qu'un petit maillon rapide de 10 nous mêne ce soir à une synthèse sur les résistances et tractions concernant nos lignes de mouillages!
C'est un sujet hyper-complexe. Les essais trop souvent effectués juste en traction n'ont aucune valeur pour moi. Bref, il y a matière à réflexion. J'avoue me méfier des essais magasines, le poids des clients publiçitaires influent fort dans l'économie d'un magasine. Et il y aussi le phénomène souvent bien humain: j'ai investi dans telle ancre = c'est donc la meilleure! Mais cela vaut la peine d'y réfléchir, ce serait bien utile pour tout le monde.
Ceci dit, suite à ce fil, je penche de plus en plus pour une manille galva. Pauvre Thierry de Troll qui venait de me faire cadeau d'un maillon rapide tout neuf! J'en ferai des boucles d'oreilles pour Françoise, Thierry!
Petite question, quel modèle de manille utilisez-vous pour cela, ou plutôt, quel modèle passe le mieux dans le guindeau?
Ne perdons pas de vue l'idée de cette synthèse sur la résistance de nos mouillages. Je m'absente deux à trois semaines en France, et y consacrerai plus de temps à mon retour sur Anak.
Merci en tout cas pour vos conseils et contributions.
José

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(Monocoque)
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answer no 138941

bonsoir José !

il existe des mailles à souder, un coup de bombe galva et hop .....

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VOYAGE 12.50
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answer no 138954
Be Bop a écrit :
 Jean Louis

 



Bonjour Jean Louis, Bonjour José, Bonjour à tous
 

Merci pour le lien sur "grain de sel" que je ne connaissais pas. C’est géant ce truc !!!

Concernant les maillons à riveter, j’ai rallongé ma chaîne de la façon suivante :

●   50 mètres de chaîne de 10 d’origine, sur une Delta de 16 kg (c’est un peu faible)

●  Un maillon a riveter galva, bien sûr. Riveté et surtout pas soudé.

●   15 mètres de chaîne de 10

●  Et 50 mètres de câblot tressé de 18, lié à ma chaîne par une épissure.

De ce fait, me semble t il : c’est mes 50 mètres d’origines qui travaillent usuellement, et si j’ai besoin de rallonger parce que çà piaule, j’allonge une partie de mon mouillage textile dont l’élasticité devrait amortir les contraintes encaissées par le maillon rapide, qui dans ces conditions ne rague pas au sol...

 
Yoruk
 

NB : José, à tous hasard je te joins un lien sur mon site, ou j’ai travaillé sur les mouillages en Turquie. Tu me pardonnera j’espère d’y avoir un peu égratigné un de tes compatriote qui a eu un comportement ‘limite’ par ici.

 
 
 
 




http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/c_moullage_forain/mouilage_forain_detail.htm

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COLVIC WATSON M.S.
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answer no 138956
Yoruk
 

NB : José, à tous hasard je te joins un lien sur mon site, ou j’ai travaillé sur les mouillages en Turquie. Tu me pardonnera j’espère d’y avoir un peu égratigné un de tes compatriote qui a eu un comportement ‘limite’ par ici.  

 

 

 Ha ha ha, J'adore le début du lien. Aurais-tu toi-même un lointain ancêtre belge qui s'est perdu un jour en Cappadoce? Trop drôle, car du vrai humour BELGE !
Quand à Aquarellia, que je connais bien et qui sont des amis, je ne puis pourtant que souscrire attention à ton récit. Il y a un manque d'expérience parfois, souvent des petites contradictions, et ce fichu caractère belge dirait mon voisin Troll Sourire - ou peut-être exagérations qui font qu'avant tout je retiens chez eux leur gentillesse et récits de voyages, et le temps qu'ils y consacrent. Mais en mer, tout est toujours si innatendu et encore à apprendre, que... Puis tu ne fais que les égratigner très légèrement, et positîvement. Cette mésaventure, dûe à inexpérience ou mauvaise interprétation des cartes, affolement, est un rappel pour nous a rester vigilents. Je suis le premier à admettre qu'il m'arrive de l'oublier, surtout quand on navigue seul !
Ceci dit, ton lien est très intéressant, mais mon fichu voisin, Thierry de Troll me veut pour dénouer encore qques fils électriques rebelles sur son beau bateau, ce que je vais faire de ce pas. Je vais donc lire tout cela après, mais que d'avis différents, le pire, c'est que tous ont leurs pour et contre !
Amicalement et à bientôt j'espère.
José

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VOYAGE 12.50
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answer no 138957

Salut

A bientôt c'est sûr

Michel

Anonyme (not verified)
answer no 138958
José Vr a écrit :, et ce fichu caractère belge dirait mon voisin Troll Sourire
José

 ça c'est le moins que l'on puisse dire..... Et j'écris ceci alors que tu es en face de moi, en train de vider la réserve de café de Troll.....SALE BELGE!
Michel, je t'en supplie, reste à l'écart de cet ANAK....OLUTHE !
Il est épouvantable, rustre, exigeant, vorace, ivrogne....

"Rien est bon chez lui, y'a tout à jeter! " pourrais je dire, en paraphrasant mon si estimé Tonton Georges!

Et feignasse en plus, puisque , pendant que j'écris cette longue phrase, tu n'as pas encore levé ton cul flamand pour t'occuper ENFIN de mon électricité!

Thierry, sur Troll

(Par précaution, je précise que tout ce que je viens d'écrire n'est que farce et billevesées, évidemment! Mais je pense que personne, ici, ne peut s'y tromper!)

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 138965

Bonjour Yoruk,
Ca devient un peu hors sujet, mais pourquoi cet acharnement contre nos amis d'Aquarellia, nous avions eu l'occasion d'en discuter un peu cet été à Mitylène. Ils ont l'honnêteté de raconter leurs mésaventures aussi. Ta théorie est généralement bonne: se dégager au moteur mais là ils étaient déjà contre les rochers puisqu'ils sont descendus dessus pour repousser leur bateau, (tu n'as peut être pas lu jusqu'au bout) et avec des rafales de 45 noeuds (Aquabul N° 22)... Ce qu'il faut retenir c'est que dans ces coins de méditerranée, compte tenu du relief et des températures, un vent très violent peut se lever en une minute, surtout après un calme plat.
Amicalement Jean Louis

http://www.aquarellia.com/31/Aquabul22.pdf

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VOYAGE 12.50
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answer no 138967
Be Bop a écrit :
Bonjour Yoruk,
Ca devient un peu hors sujet, mais pourquoi cet acharnement contre nos amis d'Aquarellia
Amicalement Jean Louis

 



Bonjour Jean Louis
 

Effectivement on est un peu hors sujet, bien qu’il s’agisse de problèmes de mouillage. Concernant le contre exemple de ce qu’il ne faut pas faire, j’ai pris celui de ce voilier, parce que qu’il l’ont publié, et publié sur leur site, site très bien fait et fatalement très lu.

Or, ils traitent d’une région que je connais vraiment bien et plus particulièrement de Kas, ou j’ai de nombreux amis, y compris parmi les gardes côtes. Il se trouve que je me trouvais à Kas quelques jours plus tard, et que j’y ai rencontré des amis témoins oculaires, et ayant reçus les confidences des plaisanciers qui ont lancé ce ‘Mayday’.

Ce sont des témoins fiables, l’un d’entre eux a mon âge, ce n’est pas un gamin, il a plusieurs transat  à son actif et navigue par ici depuis plus de 15 ans. Tous sont formels :

● Il n’y a jamais eu 45 nœuds de vent établi.

● Il n’y avait pas le feu au lac

● Il y a bien eu panique

Ce qui me choque dans cette affaire, et c’est pourquoi j’ai pris cet exemple sur mon site, c’est que l’on puisse dramatiser un fait banal, pour chercher de l’audience. Parce que c’est cela le fond du problème. Nous avons à faire à des gens de pub et de marketing...

Au résultat, nous passons pour des charlots, ce que n’ont pas manqué de ma faire savoir mes amis garde cote de Kas. Et ce n’est pas agréable...

 
Amicalement Michel




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COLVIC WATSON M.S.
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answer no 139036

Bjr. Bon, du maillon rapide on arrive à polémiquer sur une histoire de mouillage; Et tout cela entre gens apparemment sympathiques. Comme déjà dit plus haut, Aquarellia sont des amis, qu'il y ait eu manque d'expérience ou affolement, qu'importe, ne jetons pas la première pierre..., et je m'en garderai bien vu les conneries que j'ai parfois faites ou, après-coup: 'Putain, tu aurais pu faire attention, en réalisant que je l'ai échappé belle because une distraction, ou erreur.
On en tire nos leçons comme déjà dit aussi, nous rappelant la vigilence de tout instant, et Aquarellia flotte toujours, comme Anak ou Troll, preuve que nous apprenons tous sur le tas aussi, et que rien n'est prévisible sur mer, alors une part de chance..
Je tire surtout mes conclusions de l'objet principal de ce fil. Une manille galva au lieu d'un maillon rapide, je crois. On ne m'a pas dit quelle est la forme de manille la mieux adaptée au passage de guindeau, mais je regarderai cela moi-même. Et mes 30 m de chaîne juste après l'ancre, pardon, erreur ce matin avant le kawa, 'juste au départ côté étrave oupuità chaîne, ce bout de chaîne étant un rien plus âgé que les 50 en poste. Suivant là, je cris, l'avis de Be Bop.
Et l'expérience me dira bien si c'est un bon choix.
Merci pour le lien sur les mouillages, et merci aux autres pour votre contribution, en attendant un mega-apéro sur Anak ou Troll avec tous les intervenants et nos amis d'Aquarellia !
PS, Troll m'a donné congé aujourd'hui, il se repose de mon foutu sale caractère de flamand . à Thierry :

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VOYAGE 12.50
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answer no 139042




Salut, salut José

Tu as raison, le dérapage concernant Aquarellia est hors sujet et sans intérêt. Ma poussée de boutons venant de sujets beaucoup plus dérangeants, la Turquie que j’aime bien, y étant mise à mal, et le bon sens marin agressé par des arrières pensés marketing.

 

Ce n’est pas le sujet...

Du coup, je me pose la question de la liaison entre mes deux bouts de chaînes. Ce sont deux chaînes neuves de qualité, achetée en France, 50 mètres que j’ai achetés et 15 mètres qui étaient à bord. Est-ce que quelqu’un parmi les aimables intervenants (même Troll, hein...), peut me donner un avis technique sur la résistance de ce foutu maillon riveté galva, si je mouille la totalité de ma ligne de mouillage :

 

Delta 16 kg + 50 m chaîne galva 10 mm + maillon riveté + 15 m chaine galva 10mm+ et disons pour assurer de la souplesse au tout : 10 m de cablot tressé de 18 (sachant que je peux en mettre 50 au maxi). Le tout par 10 mètres de fond...

 

Si çà casse, qu’est ce qui casse le premier ??? Et alors pourquoi ai-je été assez stupide pour récupérer 15 mètres de chaîne pas fatalement nécessaire !!!!!

 

Yoruk

NB Et si çà casse, peut on estimer que j'aurai enrichi mon expérience maritime, qui n'est que la somme de toutes mes conneries ???




Anonyme (not verified)
answer no 139043

La seule chose que je peux dire, et j'ai cherché, c'est que je n'ai trouvé nulle part sur le net la casse d'un maillon rapide comme cause de la rupture d'une ligne de mouillage!!!

La question que je me pose, quand à moi, c'est celui du rivetage du-dit maillon..... Une méthode, quelqu'un, pour que le rivetage soit parfait?

José

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SUN ODISSEY 33
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answer no 139045

J"avais 50m de chaine (plus du cablot)  avec un maillon riveté au bout de 40m, donc qui ne servait pas trop souvent. Mais ca  ca me rongeait, vu l'allure qu'il prenait avec le temps. cet été j'ai coupe et remplacé les 10m de chaine par 20m de cablot supplémentaire
Bernard d'Ygern

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VOYAGE 12.50
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answer no 139054




A l’attention de Grietick, et de José (pendant que Grietik a le dos tourné..)

Si j’étais flamand, je me méfierait d’un français de l’intérieur (c’est du breton çà...) qui m’offrirait 30 mètres de chaîne.

J’ai un pote, français de l’extérieur (c’est un alsacien...) qui m’a fait la blague, avec de la chaîne de pas 30 (made in Germany), alors que mon guindeau était en pas de 28, ou le contraire, je ne m’en souviens plus... Toujours est il que ma chaîne faisait : crrrr... crrrrr... blok.. blok... et que mon guindeau faisait Aaaarrrrghhh !!! et mon pote alsacien ha !!! ha !!! ha !!!

A ta place José je me méfierai... (a prononcer en baissant le ton avec un léger chuintement comme une langue de pute élevée chez les jésuites...)

Bon, plus sérieux, quoique... Je suis a peu près certain qu’il ne faut pas souder. Le fait de chauffer réduit considérablement la résistance du matériau. Info sérieuse, que je tiens de mon pote alsacien, qui outre être ingénieur (no body is perfect...) a été élevé chez les jésuites......

Pour Grietick : je suis à la recherche de mon maillon rapide sur ma ligne de mouillage. Je te ferai une photo quand je l’aurai retrouvée, du coup j’en profite pour sortir toute ma ligne, et la rincer à l’eau douce et nettoyer la baille de mouillage. C’est quelque chose çà, on retrouve des souvenirs émouvants :

● De la bonne vase de mer noire, d’excellente qualité, un peu séchée mais gardant touts ses qualités olfactives....

● De la vase molle de Eski Foça, ou je m’y suis repris à 3 fois pour mouiller convenablement... C’est incroyable çà non ???

● Du sable d’un peu partout, normal.... on est allé traîner un peu partout...

● Des écrous et des rondelles de 13.... Cà cela m’emmerde un peu, faudra peut être vérifier mes fixations de guindeau. A moins que ce soit mon pote alsacien qui me fasse une blague...

● Un sex toy....Ce qui parait étonnant, dans la mesure ou je suis seul à manoeuvrer...

 
A plus pour la photo du maillon riveté
 
Yoruk




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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 139055

Bonjour,
J'ai trouvé un site de matériel de levage qui propose des manilles hautes résistance de 11 mm, je pense que cela doit passer dans la chaîne de 10 (1 mm de section en plus ferait passer la CMU de 1000 à 1500 Kg). Je ne pense pas qu'elles soient galva, mais il suffit de la changer chaque année. Jean Louis

http://www.idc-services.com/

http://www.idc-services.com/autres/img186a.pdf

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VOYAGE 12.50
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answer no 139062
El Chuncho a écrit :
 he bien monsieur yoruk le francais de l interieur tiens c est drole sarko tient le meme language enfin bref moi aussi je tiens d un pro qu une soudure bien faite ne lache pas et mon experience pour le moment est positive

 Cher Mr El Chuncho "français de l'intérieur" était une blague, une sorte d'humour quoi...

Bien d'accord avec vous pour la soudure, ce n'est pas elle le point de faiblesse, le point de faiblesse est l'acier du maillon qui chauffe et qui affaibli sa résistance... Enfin je dis çà, c'est pas mon métier, mais çà me semble très logique

Yoruk

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VOYAGE 12.50
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answer no 139064
Be Bop a écrit :
Bonjour,
J'ai trouvé un site de matériel de levage qui propose des manilles hautes résistance de 11 mm, je pense que cela doit passer dans la chaîne de 10 (1 mm de section en plus ferait passer la CMU de 1000 à 1500 Kg). Je ne pense pas qu'elles soient galva, mais il suffit de la changer chaque année. Jean Louis

 



Bonjour Jean louis

Merci pour ton lien. Juste une question de béotien : qu’appelle t’ils CMU ??? Est la résistance à la rupture ??? Da&ns ce cas la manille de 11 est annoncée à 1.500 kg, loin de 5.000 kg donnés pour de la chaîne de 10 mmm.

Par ailleurs, j’ai vu en Turquie des manilles dont le manillon, a une emprunte à Allen 6 pans, convenant bien pour  la liaison chaîne/ ancre. Quelqu‘un a-t-il des infos

Yoruk




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VOYAGE 12.50
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answer no 139072
Grietick a écrit :
La seule chose que je peux dire, et j'ai cherché, c'est que je n'ai trouvé nulle part sur le net la casse d'un maillon rapide comme cause de la rupture d'une ligne de mouillage!!!

La question que je me pose, quand à moi, c'est celui du rivetage du-dit maillon..... Une méthode, quelqu'un, pour que le rivetage soit parfait?

José

 Bonjour, plus exactement, re bonjour José...

Désolé je n'ai pas pû retrouver mon maillon riveté.... Cà a dû être bien fait...
Ce dont je me souviens c'est de l'avoir maté à froid et au marteau sur un étau costaud. Me connaissant, j'ai dû taper fort...Je garde le souveir d'un boulot plutôt facile à faire.
Si tu viens en Turquie et que l'on se croise, souhaitons que je ne sois pas sur les caillous, il y a des potes qui pourrient se marrer...

A plus

Yoruk

Anonyme (not verified)
answer no 139073

Meuh, Michel,

C'est pas José qui a écrit le truc que tu cites!!!

C'est moi! Titi le trollien!!!!

José, c'était juste pour lui tirer la langue! 2 fois!

ET JE VEUX PAS ALLER SUR DES CAILLOUX, MOI!

LoooooooooooooooooooooooL!

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VOYAGE 12.50
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answer no 139076
Grietick a écrit :
Meuh, Michel,

C'est pas José qui a écrit le truc que tu cites!!!

C'est moi! Titi le trollien!!!!

José, c'était juste pour lui tirer la langue! 2 fois!

ET JE VEUX PAS ALLER SUR DES CAILLOUX, MOI!

LoooooooooooooooooooooooL!

 Oui... mille pardons (je demande les pardons hein...)
Je dois être tout tourneboulé de ne pas avoir retrouvé ce foutu maillon....
Je ne recommande pas d'aller sur les caillous. Certains s'y risquent, çà peut faire monter l'audience (là, c'est full langue de pute !!!)... Mais faut pas.

Ceci dit, je ne me suis jamais posé la question de ce maillon, et quelques fois, je suis tenté de reccourcir ma chaîne et de le faire pêter. Mais... je ne le retrouve plus ha....

Portes toi bien

Yoruk

Au fait et un peu hors sujet, avez vous des nouvelles de la nouvelle taxation en Grèce

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SUN ODISSEY 33
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answer no 139077

CMU= charge maximm utile?? dans ce cas ca doit etre notablement inferieur a la charge de rupture R et même a 0,8 R pour tenir compte des coef de sécurité usuels.
Si on ne tolere pas de déformationce devrait même etre la limite d'elasticité E ..
en tous cas c'est entre E et R

Anonyme (not verified)
answer no 139078
Yörük a écrit :

Au fait et un peu hors sujet, avez vous des nouvelles de la nouvelle taxation en Grèce

 Beuh...pas vraiment! Même au chantier de Chalkoutsi, personne n'en parle...

PAs de nouvelles, bonnes nouvelles?

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VOYAGE 12.50
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answer no 139082




Bonjour à tous
 

A vous fréquenter, on progresse... (Çà, cela ne mange pas de pain....). Alors Ygern, merci. Si la CMU est la Charge Maximum Utile. Je pense qu’il s’agit de la charge de travail. C'est-à-dire si j’ai bien compris, la norme maxi avant risque de déformation, la rupture  intervenant à un coefficient de 2.25 fois la CU

.
Exemple la manille de 10, HR de Wichard, donné pour

CU : 2.640 kg  *  coef 2.25  =  CR 5940 kg.

Je casse ma manille à 5.940 kg de charge, mais je la déforme à partir de 2.640 kg.

Ma chaîne de 10 est donnée pour CR 5.000 kg.
 

J’ai donc de la marge, entre 2.640 kg ou ma manille peut commencer a se déformer et les 5.000 kg de ma chaîne.. Mais... mais... Si ma manille se déforme, le barbotin de mon guindeau qui tirait déjà la gueule en lui faisant avaler une manille, ne va pas longtemps accepter que cette pétasse de manille lui agace les dents.... Cà va sûrement se déformer un peu plus. Jusqu’à ce que quelque chose casse.... Et çà risque d’être la manille...

Dans ces conditions, le maillon à river, qui est donné pour une perte de 10 % du CR de la chaîne ,  (çà y est j’ai trouvé l’info, bêtement sur le catalogue AD), soit rupture à 90% de 5.000 kg = 4.500 kg, mais sans déformation....

Il n’y a pas photo, je préfère le maillon à river... José, voit si il n’y a pas un français qui traîne par là, essaie de lui taper un maillon à river, et fait le bosser.... Prépares un fouet, ces français, c’est tout feignasse et compagnie....




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COLVIC WATSON M.S.
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answer no 139083

Bonsoir à tous,
Voilà un fil qui rassemble un tas de renseignements bien utiles et parfois bien approfondis. Je vais tout copier/coller dans un dossier et étudier encore cela cet hiver, même si je me commence à me faire une idée précise de ce que je crois idéal, mais sans certitudes aucune, l'expérience après dira le reste
Mais ce fut très instructif ! Merci à tous pour votre collaboration, si ma chaîne pête, je vous dirai pourquoi !
Rendez-vous sur d'autres fils!
Amicalement,
José

www.anakonautes.net

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 139086

Très instructif en effet sur la résistance des maillons et manilles.
Mais je me pose une question: combien coûte une longueur de chaine adaptée au bateau, d'un seul tenant, par rapport au prix du bateau lui même ???
Pas grand chose non?
Alors pourquoi prendre le risque d'une rupture ?
Le mouillage est une chose trop importante pour jouer au loto sur la résistance d'un maillon, qu'il soit soudé, riveté, manillé...

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COLVIC WATSON M.S.
Forum member
answer no 139089

Question très pertinente. Sauf que, les intervenants principaux ici, Troll, moi-même, etc., vivons et voyageons tte l'année sur nos bateaux avec des budgets à peine viables sur terre; Un bateau de grand voyage, ce n'est pas pareil à celui qui ne sort que parfois en WE ou vacances. On remplace ttes les X années un parc batteries de plus de 400AH, il y a l'entretien des voiles qui servent et sont à poste 365 jrs par an. Il y a les vidanges moteur tous les X mois, on est en Méditerranée Mécontent, il y a les frais de port, électricité, assurance, etc.
Et il y a les mouillages, mes ports avec cul au quai mais parfois le meltem juste en face, - faut de la chaîne ! - surtout plus on va vers l'est, qui demandent des 80 ml de chaîne à bord. On part avec 50m, on réalise vite que 30 de plus serait une sacrée garantie, etc.
Alors.. on balance 50m pour racheter u seul bout de 80 , C'est énorme pour nos budgets, en tout cas pour le mien, et celui de bien de gens que je croise. D'où la question de ce fil sur les maillons rapides, résistances, etc.
Ce qui prouve qu'on se préoccupe des risques pris, mais qu'il y a la réalité des sous en banque, n'ayant plus de revenus pour la plupart d'entre nous. Mais je fais un AR en France dans qques jours. Je prendrai un billet à la loterie de l'Euromillion, si je gagne, ce qui est évident.., purée, 100 ml d'un seul tenant le lendemain!
Amicalement, José

www.anakonautes.net

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 139091

Salut José, Thierry, Jean Louis, Michel

Jamais pensé qu'une simple manille pour une chaine fasse depenser beaucoup d'encre.........

Amicalement.

Capt Eric.

(ca va je sors, et j'espère que l'humour francais arrivera à la hauteur de l'humour belge. En tout cas je note de faire appel a José pour refaire mon installation électrique. Et aussi de prévoir une grande quantité de café à bord...

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SUN ODISSEY 33
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answer no 139095

ouais, on a bien fait monté la maillonaise!!

Anonyme (not verified)
answer no 139096

Ch'est bon cha, la mayonnaije ( pardon pour l'articulachion, ouzo time sur Troll et  j'ai la bouche pleine! )

avec les crevettes, le pain de seigle, le beurre e le citron.....

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VOILIER CATAMARAN
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answer no 139103
José Vr a écrit :
Question très pertinente. Sauf que, les intervenants principaux ici, Troll, moi-même, etc., vivons et voyageons tte l'année sur nos bateaux avec des budgets à peine viables sur terre; Un bateau de grand voyage, ce n'est pas pareil à celui qui ne sort que parfois en WE ou vacances. On remplace ttes les X années un parc batteries de plus de 400AH, il y a l'entretien des voiles qui servent et sont à poste 365 jrs par an. Il y a les vidanges moteur tous les X mois, on est en Méditerranée Mécontent, il y a les frais de port, électricité, assurance, etc.
Et il y a les mouillages, mes ports avec cul au quai mais parfois le meltem juste en face, - faut de la chaîne ! - surtout plus on va vers l'est, qui demandent des 80 ml de chaîne à bord. On part avec 50m, on réalise vite que 30 de plus serait une sacrée garantie, etc.
Alors.. on balance 50m pour racheter u seul bout de 80 , C'est énorme pour nos budgets, en tout cas pour le mien, et celui de bien de gens que je croise. D'où la question de ce fil sur les maillons rapides, résistances, etc.
Ce qui prouve qu'on se préoccupe des risques pris, mais qu'il y a la réalité des sous en banque, n'ayant plus de revenus pour la plupart d'entre nous. Mais je fais un AR en France dans qques jours. Je prendrai un billet à la loterie de l'Euromillion, si je gagne, ce qui est évident.., purée, 100 ml d'un seul tenant le lendemain!
Amicalement, José

 Bonsoir José,
Nous sommes tout à fait d'accord avec toi.
Les raisonnements partant du prix du bateau ne sont pas valables pour ceux qui partent avec juste de quoi vivre et entretenir le bateau. La passion et l'envie de vivre sur la mer n'ont malheureusement que rarement rempli la caisse de bord.

Pour ce qui est de la rallonge de chaîne je n'ai que deux réflexions à amener au débat :

1) il me semble que les maillons de chaîne sont soudés, donc, je suppose que la résistance à la soudure doit être bonne, si non c'est toute la chaîne qui est faible ???

2) pour atteindre les valeurs de 5000 Kg il faudra que l'ancre soit prise dans des roches si non dans le sable il me semble que la tenue est aux alentours de 2800 Kg dans ce cas  la question de résistance du manillon ou de la manille ne se pose pas.

En revenant sur les débordements "agressifs" du capitaine de Troll : Nous suivons depuis pas mal de temps leur périple IL FAUT L'EXCUSER il y a tellement longtemps qu'il n'avait pas dépensé autant de roros que forcément ça lui monte à la tête. Amha ça devrait revenir à la normale d'ici peu...
En attendant , lors de ton prochain voyage en France, si tu passes par la Bretagne du coté de Loctudy nous serions ravis de t'accueillir à bord.

Jean et Evelyne sur YAPUKA

http://www.yapukalecata.fr

Anonyme (not verified)
answer no 139104

Le jour où je reviendrai à la normale....c'est que je serais mort!!!!!

Sinon, ça va vous deux?

Thierry, sur Troll.

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VOYAGE 12.50
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answer no 139105
Seamarie a écrit :
Salut José, Thierry, Jean Louis, Michel

Jamais pensé qu'une simple manille pour une chaine fasse depenser beaucoup d'encre.........

 Bonsoir Eric
Tu nous dis: "depenser beaucoup d'encre"...
Faut il intrepréter par: "couler beaucoup d'ancres"

Ouaaaahhhh je suis mort là...

Yoruk

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VOILIER CATAMARAN
Membre cotisant
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answer no 139107
Grietick a écrit :
Le jour où je reviendrai à la normale....c'est que je serais mort!!!!!

Sinon, ça va vous deux?

Thierry, sur Troll.

 ça va de mieux en mieux ... Nous nous préparons pour notre deuxième grand départ prévu en mai 2010.
A bientôt
Evelyne et Jean sur YAPUKA 

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 139108

J'ai hate d'etre avec vous.

JE suis jaloux.   

M'enfin, si vous voyez un gros Motor Yacht venir a cote de vous ne prenez pas peur, c'est peut etre moi.
Et peut etre que c'est vous qui seraient jaloux de mon peak Avant....   

Le site de la Grande Croisière...