un catamaran pour partir

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DEAN 441
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un catamaran pour partir
subject no 90228
Je me retrouve seul et avec la possibilité de déléguer mes activités d'indépendant...
Alors ce vieux rêve va se concrétiser je l'espère d'ici deux ans. Finalement je pense que mon nouveau bateau sera un catamaran, par exemple un fusion 40, pour le confort à bord et au mouillage, l'absence de gîte... même si par mer formée on entend toutes sortes de critiques.
Evidemment idéalement je ne partirais pas seul, ou alors en monocoque, probablement un pogo 40... encore que l'essentiel est de partir, donc ! Pour arriver où, trop de destinations de rêve, je pense, et voyager au gré des routes et des saisons me semble le mieux. On fait toutes sortes de plans pour ne pas pouvoir les tenir, pourquoi pas l'inverse ?
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answer no 138391

N'hésitez pas; allez y si vous en avez la possibilité financière et physique. Pour votre choix je ne rentrerais pas dans la polémique mono ou cata, mais sachez que nous étions satisfait de notre choix pour le cata sachant qu'un monocoque ne nous convenait pas pour une question de capacité physique à le skipper par mer formée. Même si l'on vous explique que beaucoup de personnes ont navigué seul à bord de bateaux < 10", plus votre bateau sera long plus il en sera confortable et passera bien mieux par mauvais temps sur tout sur une mer croisée avec une fréquence courte.
Bonne chance dans votre projet et si nous pouvons vous donnez quelques conseils n'hésitez pas en passant par le site.

Cordialement Jacques

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VOILIER CATAMARAN
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answer no 138399
Olive_51 a écrit :
Je me retrouve seul et avec la possibilité de déléguer mes activités d'indépendant...
Alors ce vieux rêve va se concrétiser je l'espère d'ici deux ans. Finalement je pense que mon nouveau bateau sera un catamaran, par exemple un fusion 40, pour le confort à bord et au mouillage, l'absence de gîte... même si par mer formée on entend toutes sortes de critiques.
Evidemment idéalement je ne partirais pas seul, ou alors en monocoque, probablement un pogo 40... encore que l'essentiel est de partir, donc ! Pour arriver où, trop de destinations de rêve, je pense, et voyager au gré des routes et des saisons me semble le mieux. On fait toutes sortes de plans pour ne pas pouvoir les tenir, pourquoi pas l'inverse ?

 Bonjour,

Le choix mono cata, nous avons dû le faire, résultat : cata (Lagoon 410). Nos performances physiques ne s'améliorant plus nous avons choisi cette option. La remontée du Golfe de Gascogne en novembre 2007 nous a permis de tester les capacités du bateau et de l'éqipage dans 40 à 45 Noeuds au bon plein pendant 6 h et 24h à plus de 35 noeuds. Pour le bateau et pour nous tout s'est bien passé. Ce n'est qu'un exemple mais pour nous ce fut un bon test. Cela dit le confort est pour nous lié au volume habitable. Un cata de 13m est souvent l'équivalent du mono de 17m. Après il faut voir les contraintes dans les ports (prix, disponibilité des places...) compensé il est vrai par un plus grand confort au mouillage.
Pour ce qui est de ton projet nous sommes bien d'accord qu'il ne faut pas avoir d'itinéraires trop rigides. Les rencontres et les affinités pouvant faire évoluer la destination. L'important nous semble-t-il est d'apprécier les moments vécus, qu'importe l'endroit.

Bon courage pour les 2 ans à venir (c'est comme pour l'éternité c'est long surtout vers la fin...)

Jean et Evelyne sur YAPUKA

http://www.yapukalecata.fr


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