region de trebeurden
posted on 04 November 2009 18:18
a la recherche d un nouveau port sur la cote atlantique il n y a que des listes attente sauf au port de trebeurden ouvert depuit 1993 y a t il un prob de porte ou quelle est le piege ou juste de la chance d avoir une place quelqu un connait la region pour la navigation et le ravitaillement merci de votre reponce

















La marina de Trebeurden, dans u site magnifique, est équipée d'une porte, avec une plage d'ouverture très étendue : 7h34 par marée de 95 et 10h00 par marée de 45 si j'en crois le Marin Breton.
C'est un très beau secteur de navigation mais assez technique comme toute cette côte à cause des marées, courants et côte découpée.
Les commerces ne sont pas tout près, il faut monter au village.
Bonjour,
Port cher, plus cher qu'en Méditerrannée, mal protégé. En hiver si il y a une tempête des bateaux sont coulés et pontons disloqués. C'est arrivé la dernière fois en 2008 et 2007. Il suffit que ça souffle fort d'W à marée haute, ou alors que ça rentre du NNW. Renseigne toi auprès des gens du coin.
Essaye Perros Guirec, bien abrité et souvent de la place A 10 ans d'intervalle c'est le seul port qui a pu m'accueillir pour un contrat à l'année. Pas plus cher qu'en Méditerranée ( je payais le même prix approx (un peu plus cher ) qu'au port à Sec de Port St Louis du Rhone (là où il y toujours de la place par contre
Région très belle pour naviguer.
Sinon le reste des ports de Bretagne nord est blindée de liste d'attente. A moins d'avoir un copain bien placé ?
Aux arguments avancés, j'ajouterai que l'argument de l'ouverture des portes souvent limitée à Perros n'est un inconvenient que si on utilise son bateau en day-boat. Pour un départ de croisière, il a l'avantage par sa localisation de permettre le dégagement immédiat de la côte, De plus,l'accès par deux chenaux bien balisés est des plus faciles.
Le point difficile à gérer est quand la porte n'ouvre pas pendant les mortes eaux; il faut anticiper et mouiller en prévision dans l'avant-port (h= -1.3 m a proximité des bouées tribord du chenal). u plus loin si nécessaire.
Enfin, sur l'esthétique: le port de Trebeurden est une véritable injure dans l'un des paysage maritime les plus remarquables de cette côte. Cette vérole devait s'accompagner d'un volant immobilier qui a été bloqué en son temps. Les indigènes semblent s'en accommoder, pas moi: la laideur de ce port est accablante.
Perros,
D'accord avec AnnaigPar petit coefficient (moins de 42 si ma mémoire est bonne), la porte n'ouvre pas. Avec un peu plus de coeff., elle ouvre peu de temps.
A l'ouverture, il faut se méfier de la première demi-heure car l'eau entre avec un très fort courant à la porte au moment où le bateau est peu manoeuvrant.
En dehors des ouvertures, on peut mouiller sur bouée sous la pointe des chateaux,il y a toujours de l'eau. Il y a encore quelques années, la plupart de ces bouées de mouillage étaient squattées par des pêcheurs qui y amarraient des viviers.
Sinon, magnifique région pour naviguer, Guernesey à une cinquantaine de milles.
Les viviers et les corps morts officiels marqués VDP se partagent la même zône. Les viviers sont peints au"coaltar", autant dire invisibles de nuit.
Si l'on veut dormir à l'abri du clapot de flot, mieux vaut mouiller à l'est de l'ile Tomé (mouillage abri des IN).
Une remarque amusante: ce mouillage est dèjà indiqué par une ancre sur une carte de l'atlas des cartes de France de 1634 (consultable sur le net). Comme quoi on ne se renouvelle pas.
Il n'en reste pas moins que Perros constitue la meilleure base de départ dans le coin et il y a de la place!
J'oubliais: Pour l'avitaillement:
Sur le port, boucherie, boulangerie, épicerie, bistrots, restos, essence pour HB;plus au centre ville (1km) Les super marchés sont hélas un peu plus loin. Le super marché le plus commode d'accès pour un plaisancier dans le coin est le Super U de Trégastel depuis le port de Ploumanach. Depuis les haltères visiteurs, aller sur la cale ouest, coté Tregastel, avec l'annexe et continuer à pied par la route de corniche sur qq centaines de mètres.
Rien de tout ceci à Trébeurden.
PS. Ceci me fait penser que la facilité d'avittaillement dans les super marchés, les plus souvent situés en périphérie, est rarement le critère de choix d'une escale et pourtant!
je vait voir a peros mais ma barque a 15 metre de long et 2,3m de tirant d eau bon les tarif de trebeurden son 800 € moin que port medoc et le coin me plaie bien pour aller voir de l autre coter de la manche
Trebeurden est bien aménagé et le port est sympa, les sanitaires sont neufs et les tarifs attractifs ; quant à l'esthétique, je ne suis qu'assez peu concerné : vous en connaissez, vous, des BELLES marinas ? elles sont toutes plus au moins sur le modèle parking, alors...
Sauf Port-Grimaud ou Miami : le bateau au quai à côté de la maison ; mais c'est un autre prix !
Avantage : une grande baie devant le port, qui accueille des régates de temps à autre, avec au fond la rivière qui remonte jusqu'à Lannion, et des plages fantastiques pour les enfants.
Bonne liaison avec la gare de Lannion par bus, et aéroport à Lannion
Seul inconvénient de Trebeurden : pour la moindre course, boulanger y compris, il faut monter au village (vraiment monter !) : minimum 1 km aller-retour. et 2,5 km pour le supermarché