Navigation au Groenland

2610 lectures / 2 posts / 0 new
Offline
PROTO ALU EPAIS - 14.50M
Membre cotisant
Registered member since 2017
Navigation au Groenland
subject no 90531
Bonjour, j'envisage de partir naviguer au Groenland à partir de juin 2010, j'ai un voilier de 14.50 m en alu épais que j'équipê actuellement. Je cherche des personnes pouvant me renseigner sur le sujet. Merci.
Offline
KETCH ACIER (Monocoque)
Forum member
answer no 138146

Bonjour,
Nous avons navigué cet été le long de la cote Est du Groenland (27 Juillet - 12 Aout). Après une traversée Isafjördur (NW Islande) sur Tasiilaq/Ammassalik nous avons caboté  jusqu'au Prins Christian Sund que nous avons emprunté pour rejoindre Nanortalik (cote SW). Ensuite nous avons mis le cap sur Terre Neuve.
Nous avons utilisé le guide Imray Faroe, Iceland et Greenland, très fiable. Et la cartographie Navionics, globalement satisfaisante. Cependant à en croire la trace, nous sommes souvent rentrés dans les mouillages avec un bateau à roulettes. Ce qui n'est pas très grave puisque nous étions alors en situation de pilotage à vue. 
Les icebergs bien que le plus souvent encore présents à la côte n'ont pas entravé notre navigation bien que nous naviguions sur une coque polyester. Mais la présence de la glace est trés variable. Au moment de notre départ d'Islande, selon les cartes de glaces, Tasiilaq était encore inaccessible pour nous. En 3 jours, les conditions ont évolué et nous avons fait une superbe arrivée sur Tasiilaq au milieu des icebergs pendant les 20 derniers milles. Il n'y avait plus de pack sur notre route. Quand aux growlers, il faut une veille permanente car invisibles au radar.
Les cartes des glaces sont disponibles sur les sites des météo nationales danoise et canadienne ( je n'ai pas les adresses des sites sous la main).  Sur le site canadien, la nomenclature de ces cartes est disponible en Français.
Nous recevions la météo islandaise par navtex pour la zone du détroit du Danemark et des cartes météo fac-similé, parfaitement lisibles, émetteur de  Northwood.
Souvent à 0,5 M, les accès aux mouillages semblent fermés par les icebergs. Finalement, nous avons toujours pu nous faufiler pour rejoindre le mouillage et en sortir...
Dès le début Août, la nuit revient pour quelques heures à partir de 23h. Nous avions traversé fin Juillet sans nuit; Après qq jours d'escale, nous avons été surpris par son retour en cours de navigation alors que nous rentrions dans une zone d'icebergs bientôt noyés par le brouillard. nous avons décidé de ne plus naviguer de nuit. Ce qui a eu l'avantage de nous retenir sur la cote Est plus longtemps que prévu.
Se méfier des ours polaires même dans le Sud - Qajartalik 61° N. Nous avons eu la visite nocturne,à l'ancre, de l'un de ces plantigrades qui, à 2 reprises, a tenté l'escalade du tableau arrière. 
Cette cote Est est superbe, la sensation de solitude très sensible. Il y a, en général, toujours le choix d'un mouillage très bien abrité. Imaginer cependant que l'escale prévue peut se révéler inaccessible au dernier moment..
Penser en quittant Tasiilaq que sur plus de 400M, jusqu'à Nanortalik pour autant que P.Christian Sund soit praticable, aucun ravitaillement alimentaire ou GO n'est possible. Peut être du GO à la station météo à l'entrée du P.Christian Sund? Et à Tasiilaq, possibilité de ravitaillemnt assez réduite car les produits frais, en choix restreint, ne sont majoritairement disponibles que surgelés.
Donc, arriver les cales bien remplies.
Accueil agréable à Tasiilaq et très sympa à Nanortalik par les capitaines de port. A Tasiilaq, prendre contact avec le commandant du caboteur qui assure le ravitaillement des villages et qui revient tous les soirs à Tasiilaq. Aucun souci pour passer la nuit à couple, mais horaires "variables".
Si vous traversez depuis l'Islande, du GO détaxé, à 0,60 cts€/L est disponible en livraison par camion. Cependant, fond de cuve ou qualité différente du GO à la pompe (1€/L), celui qui nous a été livré à Reykjavik était assez gras, paraffine?, et a sans doute nui au bon fonctionnement de notre poêle Refleks.
 Pas d'effet sensible sur le moteur.
Il me semble vous avoir dit l'essentiel.
Si vous souhaitez plus de détails?

Bonnes navigations
Philippe

The offshore cruisers community...